Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Bien choisir sa table de jardin de fabrication française

  1. Ameublement de jardin >
  2. Table de jardin >
  3. Table de jardin de fabrication française
table de jardin de fabrication française

Dans un jardin, il y a toujours du mobilier incontournable à intégrer. C’est le cas notamment de la table de jardin idéale pour rassembler la famille ou des invités. Vous pourrez vous y installer pour partager un repas et profiter du beau temps sous le soleil ou à l’ombre d’un parasol. En outre, la table de jardin contribue nettement au décor de votre jardin. Il existe de nombreux modèles de tables de jardin proposées sur le marché français.

L’idéal est de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins et votre budget. À n’en point douter, vous trouverez votre bonheur avec une fabrication française. Là encore, le choix du bon salon de jardin Made in France n’est pas toujours facile. Voici quelques conseils importants pour vous y aider.

Quel matériau choisir pour votre table de jardin fabrication française ?

Pour choisir votre table de jardin de style français, vous devez tout d’abord miser sur le matériau avec lequel elle est conçue. Sur le marché français, les tables de jardin sont fabriquées avec des matériaux divers. La meilleure recommandation est de prioriser celui qui s’inscrit dans une vision écologique.

Optez pour une table de jardin en teck d’origine française

Le teck est un bois précieux et imputrescible. Il donne de magnifiques tables de jardin qui se décline en plusieurs tailles suivant les besoins. Le teck est un produit éco généralement originaire d’Indonésie que plusieurs fabricants français utilisent. Comme toute table basse de jardin faite en teck, celles fabriquées en France offrent généralement une solidité et un confort de détente optimal. Le teck possède des propriétés de protection naturelle contre l’humidité.

Optez pour une table de jardin en résine made in France

Autre matière avec laquelle votre table de jardin peut être faite, c’est la résine. Il s’agit d’un matériau très convoité en France (et ailleurs) notamment pour sa sobriété, sa légèreté et les beaux designs qu’elle permet d’obtenir. Malléable, la résine permet d’adopter la forme de table de jardin que vous voulez. En plus les tables de jardin en résine ont une durée de vie très longue. Elles offrent une résistance parfaite à l’usure, au froid et à la chaleur.

Choisissez une table de jardin aluminium fabriquée en France

Si vous souhaitez avoir une table de jardin avec des lignes modernes et épurées conférant à vos terrasses et jardins, un surplus d’élégance indéniable, vous pouvez miser sur l’aluminium. Ce métal blanc offre également une bonne résistance à l’humidité et aux intempéries. En plus, les fabricants d’origine française l’associent généralement avec d’autres matériaux. C’est le cas par exemple du verre sur une plaque qui recouvre la table de jardin.

Choisissez une table de jardin en polypropylène de fabrication française

Si vous voulez faire un choix à la fois économique et durable, vous pouvez vous orienter vers les tables de jardin en polypropène fabriquées en France. Non seulement cette matière ne coûte pas cher mais elle résiste parfaitement aux intempéries. Également, ce type de tables de jardin peut se plier afin de s’entreposer plus facilement en hiver. Les fabricants français vous offriront un design de table hautement moderne et séduisant avec ce matériau.

Optez pour une table de jardin en polywood made in France

Autre type de matière pour votre table de jardin, c’est le polywood. Très peu connu certes, le polywood est un bois composite qui possède des qualités esthétiques et pratiques. Ainsi les modèles de tables de jardin en polywood intègrent parfaitement les stars du marché. Avec la bonne résistance aux UV de ce matériau, la table de jardin en polywood est très légère. Les concepteurs français en proposent plusieurs modèles aussi diversifiés les uns que les autres.

Les types de table de jardin choisir :

Outre la matière, il sera également important de se focaliser sur le type de table de jardin de fabrication française que vous voulez intégrer dans votre jardin. Il en existe trois sortes principalement :

La table de jardin fixe, une fabrication répandue en France

Sur le marché français, il existe plusieurs modèles de tables de jardin fixes conçues localement. Il s’agit en effet, d’un type de table qui ne se plie pas et n’est pas dotée de rallonges. On trouve ce type de table de jardin sous diverses formes : ronde, ovale, carrée, rectangulaire. Selon vos désirs, vous pouvez également l’avoir dans toutes les tailles. Il existe aussi des tables fixes en forme haute qui nécessitent l’usage de tabourets. Durant l’hiver, ces tables sont souvent difficiles à déplacer et à ranger, c’est pourquoi, il est préconisé de les protéger avec une housse.

La table de jardin pliable, une autre spécialité des fabricants français

La table de jardin peut être choisie en forme pliable. Cette dernière est constituée d’un plateau et de pieds qui vont être déployés. Si vous disposez d’une petite terrasse, une table de jardin pliable est ce qu’il vous faut. En effet, vous pourrez la ranger avec facilité et optimiser votre espace sans encombrement. Les fabricants français sont particulièrement doués pour ce genre de meuble.

La table de jardin extensible, une fabrication française à ne pas négliger

Sur le marché de la fabrication de table de jardin à la française, on trouve également des modèles de table de jardin extensibles. Pour que la table de jardin extensible soit adaptée au nombre de convives que vous recevez, vous pourrez ajouter une ou plusieurs rallonges. Le plus souvent, ces tables sont dotées de plateaux qui serviront de lieu de rangement des rallonges lorsque l’on ne les utilise pas.

Les autres paramètres à prendre en compte

La table de jardin a le pouvoir de réunir les membres d’une famille ou d’un groupe d’amis. Outre le matériau et le type, il existe divers facteurs à considérer pour bien choisir votre table jardin de fabrication française. Voici ce que vous devez faire.

Bien choisir le fabricant de la table de jardin de fabrication française

En France, il existe de nombreuses marques sur lesquelles vous pouvez compter pour disposer de produits de qualité, au meilleur prix. Vous pouvez opter pour la marque fermob qui conçoit du mobilier d’extérieur chic et intemporel.

Dans cette lignée, la marque grosfillex propose aussi du mobilier de jardin comme table, canapéchaisefauteuil, ou matériel de bain, notamment en matière plastique. La marque lafuma est également réputée pour son savoir-faire exceptionnel dans le domaine de la fabrication de mobiliers de jardin comme des fauteuils, des tables, entre autres accessoires jardins. Opter pour ces marques françaises, c’est également bénéficier d’une livraison rapide.

Ne perdez pas de vue le design du meuble

Pour choisir votre table de jardin dans une collection française, il faudra accorder une importance capitale au design. La table de jardin doit pouvoir donner du cachet à votre extérieur. En France, les meubles proposés en ce sens, sont généralement de style classique ou contemporain.

Le charme offert par les pieds de la table de jardin n’est également pas à négliger. Ils peuvent être en formes de traîneau, de mono pieds ou de tréteaux. Qui parle de design, parle également d’ergonomie de la table de jardin. Pour les coussins de vos chaises, vous pourrez choisir une housse de protection de plusieurs couleurs, pour apporter une touche de décoration à votre maison.

Le nombre de convives doit aussi vous servir de guide

Le nombre de convives que vous avez l’habitude de recevoir dans votre jardin, déterminera également le choix de votre table de jardin d’origine française. Selon le nombre de personnes, vous choisirez :

  • une table aux dimensions de 40 x 40 cm ou 80 x 80 cm pour une ou deux personnes
  • une table 180/240 x 90 cm pour accueillir jusqu’à 10 personnes
  • une table 217/320 x 106 cm pour recevoir jusqu’à 14 personnes

Le choix d’une gamme table de jardin extensible sera parfait pour les grandes tablées occasionnelles.

Astuces-Jardin.fr, 2021