Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Tout sur le barbecue à pellets

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue a pellet

La tendance du barbecue a gagné de plus en plus de place dans les habitudes estivales. Excellent moyen de passer un moment convivial en famille ou entre amis, ce dispositif se décline en plusieurs modèles ayant chacun leurs particularités. Parmi ceux-ci, le barbecue à pellets présente plusieurs atouts. On vous dit tout à son sujet.

Quels sont les meilleurs modèles de barbecue à pellets ?

Le marché des barbecues regorge de différents modèles. Cependant, certains se démarquent.

Le Smokefire

Le barbecue à granulés Smokefire de Weber, est un appareil qui apporte une saveur de bois exceptionnelle aux aliments. Sa plage de température va de 95 °C à 315 °C, favorisant aussi bien autant la saisie, le fumage que les cuissons intermédiaires.

Il possède par ailleurs une fonction intégrée « BBQ Smart » qui vous permet de connaitre l’évolution de la cuisson d’un aliment grâce à une application mobile.

Le Gourmet Barbecue System (gbs)

Également conçu par la marque Weber, le barbecue GBS est un appareil de cuisson tout-en-un. D’un coloris nor, il a été fabriqué avec des matériaux résistants comme l’acier émaillé pour la cuve et le couvercle. Il est constitué de grilles dont le centre est amovible, ainsi que d’une série d’accessoires tels que le wok, la plancha, la cocotte, etc. Il possède par ailleurs une surface de cuisson de 57 centimètres.

Pourquoi choisir ces modèles de barbecue ?

Les appareils proposés dans cette sélection sont tous polyvalents et vous permettront de varier les plaisirs pendant vos fêtes et vos moments de détentes. Avec ces modèles, vous êtes sûrs de faire un bon investissement. Ils sont conçus avec de bons matériaux et bénéficient de l’expertise d’une grande marque qui a déjà fait ses preuves.

Qu’est-ce qu’un barbecue à pellets ?

Le barbecue à pellets est un dispositif qui s’utilise en extérieur et qui n’utilise ni propane, ni charbon, ni gaz naturel. Il fonctionne exclusivement à partir de granules de bois. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé grill à granulés.

De même, les granulés de bois sont encore appelés les pellets. Il s’agit de fins morceaux de bois débarrassés de l’écorce et particulièrement bien séchés. Ce combustible a vu le jour aux États-Unis lorsque l’embargo pétrolier de 1973 a eu lieu. L’Arabie Saoudite et d’autres pays ayant mis fin à la livraison du pétrole, les USA ont dû se tourner vers d’autres sources de combustibles.

À la base, il était utilisé dans les années 80 pour assurer le chauffage domestique. Toutefois, quelques années plus tard, les granulés de bois sont utilisés pour les grills extérieurs. Au fil des années, le grill à pellets a gagné en popularité. À cet effet, les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour offrir les modèles les plus performants aux consommateurs.

Comment fonctionne un barbecue à pellets ?

Le mode de fonctionnement d’un tel dispositif, généralement au coloris noir, est assez simple. Il suit le même principe qu’un four. Les aliments sont cuits par l’air chaud produit par la combustion des granulés de bois. Ces derniers sont conduits de la chambre de stockage à celle de combustion par un système automatique de vis rotative sans fin. La vitesse d’alimentation en pellet est gérée automatiquement par le fumoir, de manière à atteindre la température de cuisson idéale.

Il faut savoir que c’est un barbecue qui a besoin d’une alimentation électrique. Qu’il s’agisse du système de vis, de la combustion des granulés, de l’affichage des températures et du ventilateur qui attise les flammes, tous fonctionnent à l’électricité.

Par ailleurs, ce type de barbecue dispose des déflecteurs qui, en plus de permettre une bonne répartition de la chaleur, empêchent le contact entre la graisse de la viande et le foyer. De plus, le dispositif possède une cuve spéciale pour un nettoyage facile de la grille.

Comment choisir un barbecue à pellets ?

Comme pour tout article, l’achat d’un barbecue à pellets demande une certaine attention. Ainsi, pour être satisfait, il vous faudra prendre en compte quelques critères que nous vous présentons ici.

La simplicité d’usage

La facilité d’utilisation concerne essentiellement l’entretien du grill. Certains modèles à pellets fonctionnent uniquement à l’électricité. Vous avez juste à les brancher. Ils sont généralement dotés d’un système automatique pour le nettoyage, l’élimination des graisses et le contrôle des températures. Leur poids est également moindre par rapport à certains dispositifs.

Par contre, il existe des modèles qui nécessiteront que vous nettoyiez les égouttures et les cendres. Vous pourrez également avoir besoin d’un thermomètre pour veiller à la cuisson de vos aliments. Tout dépend donc des caractéristiques que vous attendez de votre barbecue.

La capacité de pellets

Ce critère tient essentiellement compte de la quantité de nourriture que vous préparez. Il vous faut donc penser au nombre de personnes qui participent habituellement à vos moments de détentes. Faites le choix d’un barbecue ayant une surface de cuisson assez grande, avec un reservoir à granulés suffisant pour tenir vos préparations. Les capacités peuvent aller jusqu’à 20 livres. Assurez-vous donc de choisir le produit qui répond à vos besoins.

La gestion de la température

La température est ce qui permet de cuire les aliments de manière savoureuse. Vous devez donc faire attention aux différentes possibilités de contrôle de la chaleur que vous offre le grill. Notez tout de même que la majorité des barbecues à pellets dispose de régulateurs de température. On distingue ainsi un régulateur multipositions et un régulateur PID. Le premier mode vous permet d’effectuer des variations entre un feu bas, moyen et élevé, ce qui peut se révéler insuffisant. Le deuxième mode permet par contre un contrôle des températures plus appréciable. Vous pourrez varier la température à la baisse ou à la hausse, à des intervalles de 25 °C. Cela vous permet d’améliorer les cuissons de vos aliments.

La marque

S’agissant d’un barbecue relativement récent par rapport aux autres types, il n’existe que quelques entreprises qui proposent des modèles de grill à pellet haut de gamme en inox ou en acier. Faites donc le choix des marques expertes dans les barbecues comme Weber, traeger et broil pour un barbecue de bonne qualité et durable. Vous pouvez par exemple vous pencher sur le smokefire et le Gourmet Barbecue System (gbs), véritables innovations des grills à granulés de Weber.

Le prix

Afin d’utiliser un équipement durable, vous devez choisir le produit disponible en stock ayant un bon rapport qualité prix. Il sera inutile d’acheter un grill à granulés qui ne vous donne pas la garantie d’une utilisation sur une longue durée. Prévoyez donc un budget assez conséquent pour votre barbecue. Le cout variera en fonction des dimensions et des accessoires comme les grilles, les palettes ainsi que des fonctionnalités du matériel. De même, vous devrez prévoir un budget pour la livraison des granulés de bois.

Quels sont les avantages du barbecue à pellets ?

L’utilisation de ce modèle de barbecue offre de nombreux avantages. En effet, la fumée est ce qui traduit de la qualité d’un bon barbecue. Celle du grill à granulés est de couleur bleue, non toxique pour les aliments et pour l’homme. Elle permet ainsi de donner le gout particulier du bois à vos aliments.

De plus, l’appareil a été conçu dans un esprit de réduction des risques. En effet, ses déflecteurs forment une barrière entre le feu et la graisse, ce qui vous épargne des dégagements nocifs pour la santé.

L’autre avantage remarquable de ce type de barbecue est qu’il est polyvalent. Vous pouvez donc griller, cuire, rotir ou fumer vos viandes juste en variant les modes de cuisson de l’appareil.

De plus, il est écologique, car il consomme peu d’énergie et fonctionne avec du bois naturel. Il faut également noter que certains modèles fonctionnent avec une application mobile. Cela permet de gérer les températures et l’allumage du grill depuis un smartphone.

Astuces-Jardin.fr, 2021