Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Le barbecue haut de gamme : pourquoi le choisir

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue haut de gamme
barbecue haut de gamme

Un repas en plein air en famille ou entre amis constitue un moment convivial. Cela devient une partie de pur plaisir lorsque le barbecue s’invite à la danse. Néanmoins, le choix du bon modèle de barbecue alliant le luxe et la performance est difficile. Il doit être à la hauteur de l’investissement consenti. À ce titre, vous devez prendre en compte les types de barbecues haut de gamme, leurs spécificités et les critères de choix indispensables.

Pourquoi choisir un barbecue haut de gamme ?

Le barbecue haut de gamme est caractérisé par sa qualité qui est nettement supérieure à celle d’un barbecue standard. Doté d’une grande puissance et d’une robustesse presque parfaite, ce dispositif professionnel respecte les normes d’hygiène alimentaire et l’environnement. Sa finition en inox lui assure une bonne longévité.

Par ailleurs, contrairement à ce qu’on pourrait en penser, le barbecue haut de gamme est facile à entretenir et son utilisation est très pratique. La plupart des modèles disponibles font à la fois office de plancha, de grill et de rôtisserie. Malgré la qualité élevée de la machine, elle vous garantit un excellent rapport qualité/prix.

Il existe plusieurs modèles de barbecues haut de gamme. Ils sont classés selon la source d’énergie qu’ils utilisent. Ladite source peut être du charbon, du gaz ou de l’électricité. Peu importe le modèle, ils sont connus pour être très performants et justifient l’investissement.

Le barbecue au charbon haut de gamme

La particularité des barbecues en charbon haut de gamme est leur design élégant et somptueux. C’est le cas par exemple des barbecues au charbon des grandes marques comme Weber et Alice’garden. C’est sans doute cela qui explique qu’ils fassent parfois office d’objet décoratif à l’intérieur. Ils sont parfois fixes ou avec des roulettes. Ils sont idéaux pour la cuisson dans le jardin.

Matériau

Afin de leur concéder une longue durée de vie, le matériau principal des barbecues en charbon de luxe est l’acier inoxydable. Ce dernier contient peu de fer et résiste très bien à la corrosion. Par ailleurs, la qualité de la peinture l’empêche de s’écailler facilement. Tout cela rend l’entretien très facile.

Cuve

La cuve a pour fonction principale la conservation de la chaleur. C’est aussi elle qui favorise la hausse de la température. C’est pour cela qu’elle est souvent d’une grande épaisseur. Généralement, elle est faite en fonte d’aluminium, en acier émaillé ou en acier inoxydable.

Grille et couvercles

Les grilles du barbecue au charbon haut de gamme sont lourdes. L’avantage qui en résulte est la résistance à la chaleur. Elles assurent aussi une bonne transmission de la chaleur aux aliments pendant la cuisson. Cependant, elles peuvent facilement être lavées bien qu’étant chaudes.

Les couvercles quant à eux sont munis d’un joint étanche et leur intérieur est émaillé. Ces deux caractéristiques permettent d’une part une bonne conservation de la chaleur. D’autre part, elles empêchent la chaleur de s’échapper.

Les accessoires

Les barbecues à charbon de luxe sont dotés d’accessoires pouvant varier selon le fabricant. Ce sont entre autres :

  • Le minuteur pour surveiller le temps de cuisson,
  • le thermomètre intégré à la cuve,
  • l’allumage automatique du charbon par gaz,
  • la soufflerie électrique,
  • le récipient des cendres.

Ces accessoires simplifient l’utilisation du barbecue à charbon et facilitent son entretien.

Le barbecue à gaz de luxe

Les barbecues à gaz haut de gamme ont des avantages qui les rendent exceptionnels. À l’instar des barbecues à charbon, ils sont faits en matériaux inoxydables. Cela leur permet de ne pas rouiller au contact de l’eau. Contrairement, contrairement aux barbecues à charbon, le design n’est pas forcément leur point fort. Les avantages techniques sont mis en avant dans leur cas.

La grille et la surface de cuisson

La grille de cuisson du barbecue à gaz de luxe est d’une excellente qualité et dispose d’un poids conséquent. Elle est généralement faite en fonte d’aluminium. La surface de cuisson quant à elle est plus grande avec le barbecue à gaz. Elle permet de satisfaire un grand nombre de bouches et d’assurer une bonne cuisson. Bien évidemment, cela va nécessiter beaucoup plus d’espace dans la cuisine.

Le nombre de brûleurs et le système d’allumage

Les barbecues à gaz haut de gamme ont généralement quatre brûleurs. La disposition des brûleurs permet de couvrir une bonne surface de cuisson. Le système d’allumage est plus rapide que celui du barbecue à charbon. Cependant, il nécessite que le système de chauffage soit bien protégé. Ce dispositif permet d’éviter les pertes d’investissement. En outre, le barbecue à gaz permet un meilleur contrôle du feu.

L’avantage écologique

Le barbecue à gaz est très respectueux de l’environnement. En effet, quel que soit le gaz employé pour la cuisine, il n’émet pas de fumée. Par conséquent, il ne pollue pas l’environnement contrairement au charbon de bois. L’autre avantage est que la cuisson ne pique pas les yeux et les graisses animales sont brûlées.

Le barbecue électrique haut de gamme

Très prisé dans les grills, le barbecue électrique ne nécessite pas de combustible comme le charbon de bois ou le gaz. Son design et sa finition sont exquis. Certains modèles sont portables et disposent d’une house pour le transport. Le barbecue électrique de luxe permet une cuisson rapide, saine et parfaitement maîtrisée de la viande. Ils représentent l’avenir du barbecue.

Puissant et résistant

Le barbecue électrique est assez puissant pour produire une cuisson homogène de la nourriture. Sa puissance électrique assure une bonne qualité de chauffe. Ils sont généralement dotés d’un couvert pour limiter la perte d’énergie. Pour une bonne résistance à la chaleur, les grilles sont souvent en fonte. De plus, lesdites grilles assurent de bonnes grillades. Le régulateur électrique peut être détaché de l’appareil lorsque ce dernier n’est pas en utilisation.

Usage pratique

Ce type de barbecue est d’un usage très aisé. Ils sont les meilleurs pour un usage intérieur. Ils peuvent même être utilisés sur le balcon. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils sont très faciles à entretenir grâce à la fonction pyrolyse. La cuve et le couvercle rabattable sont faits en fonte d’aluminium et permettent une conservation de la chaleur générée. Certains concepteurs proposent des modèles auxquels sont intégrées les fonctions connectées.

Comment choisir votre barbecue haut de gamme ?

Plusieurs marques offrent des barbecues plus impressionnants les uns que les autres. C’est le cas de la marque Weber avec les modèles, comme Weber 1431504 performer premium gourmet barbecue à charbon 57 cm, qui allient design, sécurité, simplicité et longévité. Elle offre des garantis allant jusqu’à dix ans !

Parmi les barbecues électriques, optez pour :

  • Weber 52020053 Q1400, adaptés aux petits espaces,
  • Cuisinat, qui s’adapte à la taille des aliments,
  • Steban VG350 utilisable sur table ou sur pied.

Comme modèle, ce sont là quelques exemples qui combleront certainement vos attentes.

Les meilleures ventes du moment en ce qui concerne les barbecues à gaz les plus performants sont :

  • Class 3- Campingaz,
  • suntec wellness 9475,
  • Aramis-Alice’s Garden,
  • le weber Genesis II E-310,
  • Georges Foreman 2460-56, vainqueur qualité prix 2020,
  • Happy Garden Barbecue (actuellement en promotion).

Pour réussir l’achat de son barbecue, il est important de bien penser vos besoins. En effet, avant de demander la livraison du produit, nous vous suggérons de tenir compte entre autres :

  • de la source d’énergie de votre barbecue,
  • du nombre de personnes à nourrir,
  • du service après-vente,
  • du lieu d’utilisation,
  • de votre budget.

Pour un choix optimal, tournez-vous vers un comparatif de plusieurs marques pour faire une bonne sélection. Vous pouvez aussi demander conseils à vos proches ou consulter les avis d’utilisateur. Aussi, avant de valider votre achat, assurez-vous que le guide d’utilisateur est assez explicite pour vous permettre un meilleur usage du produit.

Astuces-Jardin.fr, 2021