Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir sa housse de protection sur mesure pour son salon de jardin

  1. Ameublement de jardin >
  2. Salon de jardin >
  3. Housse pour salon de jardin >
  4. Housse de protection sur mesure pour son salon de jardin
housse de protection sur mesure salon de jardin

Le mobilier de jardin est souvent exposé aux agressions externes (intempéries, rayons UV, gel, etc.). Vous conviendrez que ramener tous ces meubles à l’intérieur après chaque utilisation, pour les protéger des variations climatiques, peut très vite devenir lassant, en plus d’encombrer votre intérieur. L’achat d’une housse de protection reste la meilleure option pour garder vos meubles de jardin à l’extérieur tout en assurant leur protection. Cet objet recouvre efficacement le mobilier en hiver, tout comme aux autres saisons. Ainsi, vous réduisez les risques de pourriture, de moisissure ou de déformations des meubles. Pour une protection de qualité, le choix de votre housse pour salon de jardin sur-mesure doit se faire suivant différents critères, plus particulièrement le matériau de confection.

Critères pour choisir une housse de protection de salon de jardin

Trouver une bache de protection sur mesure pour votre mobilier de jardin revient à tenir compte de plusieurs facteurs importants.

Les dimensions et formes du mobilier

Pour qu’une protection pour mobilier extérieur soit efficace, elle doit le recouvrir entièrement. De ce fait, vous devez prendre des mesures précises pour choisir les bonnes dimensions à commander pour les housses. Prenez également en compte leurs formes. Par exemple, si les chaises de votre salon sont empilables, vous ne devrez pas occulter la hauteur de la bache.

La matière

C’est certainement le critère le plus important pour le choix de votre housse. Vous pouvez vous procurer une housse en polyester, en tissu, en PVC, en EVA ou en plastique. Tout dépend des caractéristiques du matériau de fabrication de votre salon de jardin. Cet aspect sera plus détaillé dans la suite de l’article.

Le dispositif de fixation

Un meuble d’extérieur peut être protégé suivant différents systèmes de fixation : la fermeture éclair, le cordon de serrage, l’élastique, les bandes verclo… À vous de déterminer le type de fixation le plus commode selon les formats de vos meubles. Pour une table rectangulaire par exemple, une housse dotée de boucles et de fermetures verclo est idéale.

Les extras

Les options additionnelles d’une housse de protection peuvent vous aider à faire un choix définitif, selon les avantages qu’ils offrent. Sur le marché, vous retrouverez par exemple des produits ayant subi un traitement spécifique pour la protection de mobilier d’extérieur. Ils peuvent être respirants, anti-UV, anti-moisissures, antirouille ou imperméabilisants. Certaines bâches sont également dotées de poches de rangement.

Quelle housse choisir pour un mobilier de jardin en bois ?

Le bois est le matériau le plus sensible aux intempéries. Une table ou une chaise de jardin en bois respire, se rétracte, moisit et change d’aspect si elle n’est pas bien protégée. L’idéal pour ce type de produit est une housse imperméable et respirante. Ainsi, votre salon ne risque pas d’être abîmé par l’humidité ou la condensation, quels que soient les usages. Optez pour un modèle en polyester muni de volets d’aération.

En revanche, le plastique et les matières transparentes sont à éviter pour recouvrir un mobilier d’extérieur en bois. Ils provoquent respectivement une déformation et une décoloration du matériau. L’idéal pour des meubles en bois est de réaliser un traitement sur le matériau avant de poser votre bâche.

Et s’il s’agit d’un mobilier de jardin en plastique ?

L’aspect du mobilier en plastique peut être altéré par l’humidité, notamment s’il est de couleur blanche. Privilégiez donc une bâche qui laisse bien circuler l’air pour éviter l’apparition de taches noires tenaces sur vos meubles. Vous pouvez la choisir en PVC ou en polyester.

Un autre aspect à prendre en compte est la sensibilité du plastique à la chaleur. Malgré sa robustesse, le PVC a tendance à durcir et se craqueler sous l’effet du soleil. Ainsi, dans la mesure où vos équipements sont soumis à une forte exposition aux rayons solaires, la meilleure option est une housse en toile.

Quid des meubles en métal ?

La housse d’un mobilier en métal obéit aux mêmes règles que celle d’un barbecue ou d’un parasol. À la livraison, votre salon de jardin affiche un bel aspect. Toutefois, la corrosion risque de le rendre moins esthétique, s’il n’est pas bien entretenu. Pour éviter que votre mobilier ne s’oxyde, optez pour une housse en toile tissée, PVC, Polyester ou transparente.

Retenez que la respirabilité est le critère principal pour choisir une housse de protection sur mesure pour un mobilier d’extérieur en métal. Il faut néanmoins faire attention aux accessoires qui sont présents sur la bâche. L’adaptation du métal selon son environnement est très rapide. La présence d’un élément corrosif sur la housse peut donc provoquer la rouille de tout le mobilier. Si les éléments de fixation de la housse sont en métal, privilégiez donc les matières inoxydables.

Astuces-Jardin.fr, 2021