Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Les étapes d'une construction de piscine à coque sans permis de construire

  1. Construction de piscine >
  2. Piscine à coque sans permis de construire
Banniere de la page

La piscine coque fait partie des modèles de piscines les plus prisées par les particuliers. Il faut dire que sous certaines dimensions, il est possible d’avoir une piscine coque sans permis de conduire, tout le contraire de certains autres modèles de piscines privées. Pour ces derniers, il faut obligatoirement se conformer à quelques démarches administratives imposées par la loi. Si vous envisagez d’installer cet édifice, on vous éclaire suffisamment ici.

Qu’est-ce que c’est une piscine coque ?

Une piscine à coque constitue une piscine enterrée dotée d’une structure dont le moulage est fait en usine. Par la suite, la coque constituée est livrée pour être installée dans le jardin du particulier. La piscine à coque peut avoir diverses formes : rectangle, carrée, ovale, ronde, etc. Il existe de nombreux modèles, mais les possibilités de personnalisation sont limitées.

Les avantages de la piscine coque

La piscine à coque est un modèle très apprécié qui offre de nombreux avantages.

  • Une installation rapide

La piscine à coque a la particularité d’être tout rapide à installer, bien plus qu’un modèle en béton. La principale action à mener est juste le terrassement, ce qui réduit les travaux. Quelques jours ou semaines peuvent passer entre l’installation et la mise en service du bassin. Toutefois, vous aurez votre piscine dans les plus brefs délais.

  • Une étanchéité optimale

La piscine à coque a l’avantage d’être étanche dès la livraison et l’installation. En effet, déjà munie d’un revêtement étanche, vous n’aurez juste qu’à la remplir, une fois installée. Ce qui permet une construction très simple et un entretien qui ne vous coûtera pas grand-chose. Il s’agit d’une parfaite alternative au bassin en béton qui nécessitera un liner, un enduit ou un gel.

  • Une maintenance toute simple

La piscine à coque sans permis de construire nécessite une maintenance économique et simplifiée. En effet, le nettoyage s’effectue grâce à son fond avec une surface lisse et dépourvue de saletés. Vous n’aurez guère besoin de trop vous dépenser énergiquement ou financièrement pour l’entretien de votre piscine coque.

  • Une personnalisation facile mais limitée

Il est possible de personnaliser votre piscine à coque de manière facile et attractive et ce, grâce à sa structure moulée. Ainsi, vous pouvez lui donner la forme que vous souhaitez : rectangulaire, carrée, haricot, ronde ou originale. Vous pouvez également choisir diverses options pour son sol qui peut être plat, en pente, avec ou sans escaliers. Grâce à cette multiplicité, vous pouvez vous permettre toutes les esthétiques pour disposer d’une piscine confortable, conviviale et relaxante.

La spécificité des piscines avec une coque

Outre les avantages précités, la piscine à coque présente d’autres spécificités qui la distinguent des autres types de piscines en béton ou liner.

La législation autour des piscines coques

Selon la superficie prévue pour votre piscine coque, il peut être nécessaire d’engager une démarche afin de se doter d’une autorisation de construire. Si vous prévoyez de construire une piscine avec une surface inférieure ou égale à 10 m2, il n’est pas obligatoire de démarcher un droit de construire, sauf dans le cas particulier où le terrain est la propriété d’un site protégé. Un plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer des restrictions spécifiques.

Si vous projetez de vous faire construire dans votre jardin un spa ou une piscine dotée d’une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, il est important d’avoir une déclaration préalable aux impots, différente du droit de construire. Cette démarche est importante dans le cas où vous prévoyez un abri, notamment si sa hauteur est inférieure à 1,80m. Pour cela, vous devez envoyer une demande à la mairie à laquelle votre terrain dépend via le formulaire cerfa n°13703*02.

Piscine coque vs piscine en béton : comparaison au niveau du budget

Comparée à la piscine en béton à dimensions égales, la piscine coque à un certain avantage : elle coûte beaucoup moins cher. Sur le marché, la piscine coque standard coûte en moyenne entre 7 000 et 15 000 euros. En béton, vous ne pourrez rien démarrer sous les 10 000 euros. Même à ce prix, vous aurez une piscine en béton de mauvaise qualité.

Pour un couloir de nage, c’est à partir de 15 000 euros à plus de 50 000 euros. Pour une piscine coque haut de gamme construite avec une sécurité optimale, il faut compter entre 15 000 et 25 000 euros. En béton, ces tarifs correspondent uniquement à l’entrée de gamme.

Piscine coque sans permis de construire : est-ce possible ?

Aux yeux du législateur, la piscine a le même statut qu’un « bâtiment ». Alors, elle peut nécessiter une démarche afin de se doter d’une autorisation de construire. Deux situations peuvent alors se présenter.

Une piscine avec une superficie inférieure ou égale à 10 m2

Si vous prévoyez de construire une piscine avec une surface inférieure ou égale à 10 m2, il n’est pas obligatoire de démarcher un droit de construire, sauf dans le cas particulier où le terrain est la propriété d’un site protégé. C’est le cas notamment de la piscine coque que vous pourrez construire sans aucune restriction.

Un plan local d’urbanisme (PLU) peut imposer des restrictions spécifiques. Toutefois, il est important de préciser que, même si le permis de construire d’une piscine coque n’est pas obligatoire, il faut quand même veiller au respect des normes de sécurité. Il faudra également doter votre piscine de systèmes de sécurité pour éviter les risques de noyades. Cela permet d’assurer la sécurité de toute personne qui nage dans votre piscine.

Une piscine avec une superficie supérieure à 10 m2

Si vous projetez de vous faire construire dans votre jardin un spa ou une piscine dotée d’une surface comprise entre 10 m2 et 100 m2, il est important d’avoir une déclaration préalable aux impots, différente du permis de construire. Cette démarche est importante dans le cas où vous prévoyez un abri, notamment si sa hauteur est inférieure à 1,80 m.

Pour cela, vous devez envoyer une demande à la maire du ressort duquel dépend votre terrain. La demande peut s’envoyer via le formulaire Cerfa n°13703*02.

Par ailleurs, lorsque vous envisagez de construire une piscine qui mesure plus de 100 m2 de superficie, vous devez obligatoirement demander un permis de construire. La demande de permis de construire se fait alors via le formulaire Cerfa n°13406*03 auprès de la mairie correspondante.

Quelques conseils pour bien acheter une piscine à coque sans permis de construire

Avec une piscine coque dotée d’une superficie de moins de 10 m2, vous n’aurez besoin de vous soucier des démarches administratives pour l’obtention d’un permis de construire. Toutefois, pour votre confort personnel, il est important de bien choisir votre modèle de piscine coque.

Bien tenir compte des limites

Pour éviter les mauvaises surprises avec votre modèle de piscine coque, pensez à faire la synthèse de leurs avantages et inconvénients. Les avantages étant connus, il faut bien tenir compte de l’emplacement prévu pour ce type de piscine. Ce terrain doit être accessible, avec des dimensions suffisantes et posséder un sol adapté, ni sableux ou argileux. Il faudra également avoir en tête que la piscine coque est beaucoup plus chère à l’achat qu’un modèle en béton.

Choisir un modèle de qualité optimale

Lorsque vous comptez acheter une piscine coque sans permis de construire, il faudra choisir un modèle solide et de la qualité. La solidité signifie que la piscine devra offrir une durée de vie optimale. Ainsi, vous ne serez pas obligé de la changer avant les 10 ou 15 ans à venir. La qualité de la piscine coque signifie qu’elle doit être parfaitement étanche, avec un système de filtration optimal, un système de traitement de l’eau, etc.

Bien choisir la formule

Le prix d’une piscine coque ne concerne pas uniquement l’achat de la coque. Souvent, les modèles sont vendus à travers des formules bien spécifiées nécessitant divers autres frais. En fonction des opérations que vous souhaitez, vous pouvez choisir entre les formules : le kit + transport, le prêt à plonger et le Mixte ou semi-kit. Chaque formule offre de multiples avantages selon les fabricants ou la matière de la structure de la coque en bois ou en polyester.

Choisir le bon fabricant

Le marché de la fabrication de piscines en coque intègre de nombreux professionnels. Il est donc important de savoir bien choisir votre fabricant. L’idéal est de trouver un fabricant local, non loin de votre zone d’habitation. Il faudra porter votre attention sur sa situation financière en regardant son dossier relatif au registre de commerce ou sur internet. Pensez aussi à réclamer des devis détaillés adaptés à votre budget. Enfin, soyez très attentifs sur les propositions faites pour concrétiser votre projet.

Astuces-Jardin.fr, 2020