À qui s’adressent les robots tondeuse pour 5 000 m² ?
Ce genre de robots s’adresse à tous ceux qui ont de très grands jardins avec gazon, qui n’ont pas le temps de s’occuper de ce grand espace tout seul, et qui sont à la recherche d’une pelouse toujours au top niveau. Ils veulent un outil de tonte efficace et innovant, adapté à leur terrain de grandes dimensions, mais en même temps complexe, avec des pentes et des obstacles. Il peut s’agir de particuliers, ou bien de professionnels mettant à la disposition du public leur espace vert (hôtels, hôpitaux, zones de bureau ou touristiques).
Un espace aussi grand a besoin d’être tondu de façon intelligente et organisée, ce que nous offrent les robots tondeuses conçus pour grandes surfaces.
6 critères indispensables pour un bon robot de tonte
Le choix d’un robot tondeuse dépend d’un certain nombre de critères, à commencer par la capacité de coupe, la qualité de la batterie, le système de guidage ou de programmation. Avant de passer à l’achat, nous vous recommandons de considérer au moins les points suivants.
Une capacité de tonte minimum de 5000 m²
Pour une tonte satisfaisante, votre robot doit être capable de tondre sur une surface minimum de 5000m². Mais il serait encore plus judicieux de choisir une machine proposant une capacité de tonte légèrement plus élevée. En prenant une marge de 20%, par exemple, vous pouvez être sûr que l’appareil sera à même d’entretenir votre pelouse plusieurs années durant, sans risquer de tomber en panne à chaque fois.
Une largeur de coupe de 22 cm ou plus
Les lames jouent un rôle crucial dans la qualité et la rapidité de tonte. Pour couvrir une grande surface, il faut qu’elles mesurent au moins 22 cm de large. Certaines machines affichent même une largeur de coupe supérieure à 40cm. Vérifiez également la hauteur de coupe. Celle-ci doit être réglable entre 20mm à 60 ou 70mm. Enfin, privilégiez les engins pouvant franchir des pentes de 35%, étant donné que les terrains de grande surface présentent, assez souvent, des configurations complexes.
Une autonomie de 4h
Les pelouses de cette taille nécessitent une machine bien résistante pouvant fonctionner plusieurs heures durant. Avant d’acheter votre robot tondeuse, assurez-vous que la batterie soit suffisamment autonome. Nous vous recommandons notamment d’opter pour des batteries au lithium-ion qui, elles, peuvent généralement tondre durant 4h d’affilée. Préférez également les engins qui ont la capacité de se retourner automatiquement vers leur station de charge, une fois la batterie épuisée. Enfin, pensez à vérifier la durée de charge. Elle ne devrait pas dépasser les 60 min.
Un système de programmation simple
Étant donné les 5000m² à entretenir, les tondeuses robotisées pour grande surface ont généralement les meilleurs systèmes de programmation. Pour profiter d’une bonne expérience de tonte, optez pour les appareils équipés d’un tableau de bord intuitif. La possibilité d’une programmation à distance peut également être un véritable plus. De nombreux robots tondeuses vous permettent de tout commander via une application mobile sur votre smartphone, même à plusieurs mètres de distance. De quoi vous permettre de vous adonner à d’autres tâches en même temps.
Un système de guidage performant
Il existe différents systèmes de navigation, mais nous recommandons surtout les robots équipés d’un GPS. Ceux-ci peuvent tondre sans difficulté sur différentes zones périphériques grâce à leur mémoire cartographique. Le cheminement câblé constitue également une option à envisager. Son hic, c’est qu’il faudrait plusieurs mètres de fil périmétrique pour délimiter les zones.
Des options ergonomiques
Le dernier critère de choix concerne les différents « extras » sur la machine qui rendent son usage encore plus confortable. Il peut s’agir notamment des fonctionnalités suivantes :
- Un système de sécurité : le mieux est d’avoir un robot doté d’une alarme antivol ou d’un code PIN. Cependant, un GPS serait encore mieux, puisque ce dispositif vous permet de suivre tous les mouvements de l’appareil.
- Une fonction anti-soulèvement
- Des roues adhérentes qui ne glissent pas sur un terrain humide.
- Des capteurs intelligents à 360° : capteurs d’obstacles, de pluie, d’animaux, etc.
- La fonction mulching : elle vous épargne des tâches de ramassage d’herbe coupée et permet au gazon d’être en meilleure santé.
- Des coupe-bordures intégrées
Comparatif des robots tondeuses pour 5 hectares
Si vous avez décidé d’investir dans un robot de tonte pour entretenir votre terrain de 5000m², c’est parce que vous voulez de la performance. Nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers les marques les mieux réputées dans le domaine. En voici quelques exemples.
Stihl – iMOW 7
Nous mettons la marque allemande Stihl au second rang de notre comparatif. Elle est très connue dans la fabrication d’outils de jardinage de pointe comme les tronçonneuses, les débroussailleuses, les taille-haies… En consultant son catalogue, vous remarquerez que la plupart de ses robots tondeuses sont justement destinés aux grandes surfaces, avec une capacité de tonte allant de 2000 à 20.000m².
Le produit
Ce robot peut tondre des surfaces de 5 000 m² maximum avec des pentes de 40 %. Son système de coupe performant DISCUT composé de trois lames à rotation libre fournit une coupe nette, rapide et uniforme. La gestion intelligente des déplacements optimise sa tonte et des capteurs à ultrasons détectent les obstacles. L’application My iMOW permet de le contrôler à distance.
Son prix
Le robot iMOW 7 est vendu 3 799 euros.
Notre avis
L’iMOW 7 est, comme tous les robots Stihl de cette gamme, pratique et simple à configurer. Son système de coupe est performant. Intelligent et silencieux, il permet d’entretenir régulièrement les grandes surfaces sans problème.
Husqvarna – Automower 450X
Husqvarna mérite d’être à la tête de ce comparatif étant donné qu’il détient 80% du marché des robots de tonte. Cette marque suédoise est non seulement la première à commercialiser ce type d’appareil depuis 1995. Mais elle propose aussi les meilleures innovations dans ce domaine, avec une très vaste gamme de robots tondeuse professionnels, pouvant assurer jusqu’à 20.000m² de tonte.
Le produit
Ce robot tondeuse de la gamme premium X-Line est spécialement conçu pour des terrains d’une surface de 5 000 m² et de configuration complexe. Il s’adapte à un jardin fragmenté en plusieurs zones et ayant des pentes jusqu’à 45 %. Il possède des phares LED, des enjoliveurs et des pare-chocs colorés. Il est équipé d’Automower Connect et de la navigation assistée par GPS qui permettent le contrôle à distance du robot et la géolocalisation en temps réel.
Son prix
L’Automower 450X est vendu 5 199 euros.
Notre avis
Ce robot très silencieux est équipé de fonctionnalités de pointe comme la détection d’objets à distance, ce qui lui permet de travailler en parfaite autonomie sur de très grandes surfaces. Idéal pour les terrains vallonnés et morcelés.
Techline Zucchetti – S25i
Techline est une marque du constructeur de robots Zuchetti spécialisé depuis trente ans en robotique, électronique et informatique et qui dispose de la gamme la plus complète de robots tondeuses du marché. Zuchetti est surtout spécialisé dans les robots pour les très grands terrains à forte pente.
Le produit
Ce robot a été conçu pour tondre des surfaces allant jusqu’à 5 000 m² en toute autonomie. C’est un concentré de technologie et d’innovation. Équipé de moteurs Brushless, d’un système de coupe sophistiqué (coupe en spirale) et d’une technologie de navigation très avancée, il assure une excellente précision de tonte. Il possède un récepteur Bluetooth et un module de connexion GPS et GSM.
Son prix
Le S25i est vendu 3 702 euros
Notre avis
Cet appareil est un des robots les plus performants pour grandes surfaces. Il dispose en outre d’un écran tactile avec des icônes très faciles à lire. Il est intuitif et très simple à utiliser.
WiperPremium – KXLS Ultra
WiperPremium est une jeune entreprise qui a également percé dans le domaine de la conception robotique. Ses produits font partie des meilleurs du marché en termes de système de programmation et de sécurité. La marque a notamment mis au point plusieurs gammes de robots connectés au GPS, programmables via une application My Robot Wiper, pouvant tondre jusqu’à 20.000m² et franchir des pentes de 55%.
Le produit
Ce robot appartient à la série KS des robots par excellence. Il s’adapte à toutes les sortes de terrain, grâce à sa morphologie particulière (deux unités indépendantes reliées par un bras articulé). Il couvre des surfaces allant jusqu’à 6 000 m² et des pentes de 45 % maximum. La hauteur de coupe se fait électriquement. Le robot est équipé de la fonction Bluetooth qui permet de le contrôler depuis un smartphone.
Son prix
Le KXLS Ultra est vendu 4 899 euros.
Notre avis
Ce robot haut de gamme peut gérer tout seul des surfaces très importantes et complexes, dont les terrains accidentés. Il possède une grande capacité de coupe grâce à son système à quatre couteaux, et chacune des huit zones peut être personnalisée avec des hauteurs différentes. Le résultat final est excellent.
Ambrogio – L250I Elite S+
Nous terminons notre sélection avec l’enseigne italienne Amborgio. Elle propose un large choix d’équipements pour entretenir nos surfaces vertes, des plus petites au plus grandes – et ce, quelle que soit leur complexité. Ses robots de tonte se démarquent surtout pour leur conception avec des matériaux robustes, leurs batteries au lithium, leurs moteurs sans balais et leur beau design. Vous avez l’assurance de profiter de votre machine intelligente, de longues années durant.
Le produit
Ce robot est un concentré d’innovation et de technologie. Son écran tactile, son système de navigation avancée et le module ZCS Connect lui confèrent des performances inégalées. Il couvre des surfaces de 5 000 m² avec des pentes de 45 % maximum, grâce à une autonomie de sept heures et un puissant moteur Brushless. La surface à tondre peut être séparée en huit zones distinctes.
Son prix
Le L250I Elite S+ est vendu 3 702 euros
Notre avis
Ce robot dernier cri collectionne les atouts : puissant, minutieux et parfaitement autonome. Il est parfait pour les grandes zones vertes qui demandent à être tondues rapidement, grâce à ses moteurs couplés ultra-puissants. Ses nombreux capteurs optimisent ses déplacements en toute sécurité.
Mammotion Luba – 2 AWD 5000
Mammotion est une nouvelle marque de robot tondeuse créée en 2015 par des ingénieurs chinois. Son objectif est de mettre sur le marché des robots dans tous les secteurs d’activité, en particulier en agriculture et pour le jardin. Ils viennent de sortir deux robots de tonte hors-norme, dont le Luba.
Le produit
Il s’agit d’un robot qui ressemble à une voiture tout-terrain télécommandée. Sa forme est compacte et aplatie. Ses roues avec de pneus très larges et des suspensions possèdent chacune un moteur, ce qui lui permet de gravir des pentes de 75 %. Ses plateaux de coupe sont équipés de quatre lames de type cutter. Des capteurs à ultrasons permettent d’éviter les obstacles. Ce robot marche sans fil périphérique. Les limites virtuelles sont définies grâce à l’application et au système avancé RTK-GNSS.
Son prix
Le Luba 2 AWD 5000 est vendu 2 999 euros.
Notre avis
Ce robot nouvelle génération attise notre curiosité. Sa facilité à naviguer dans des terrains accidentés est impressionnante et sa précision de tonte est au top. Notons la possibilité de charge par énergie solaire, avec un équipement supplémentaire.
Classement des modèles
Modèle | Le produit | Prix | Notre avis |
Husqvarna | Surfaces : 5 000 m² Pentes maximum : 45 % Largeur de coupe : 24 cm Hauteur de coupe – 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 270 min Temps de charge : 60 min | 5 199 € | Modèle silencieux Equipé de fonctionnalités de pointe Idéal pour terrains vallonnés et morcelés |
Stihl : iMOW 7 | Surfaces : 5 000 m² Pentes maximum : 40 % Largeur de coupe : 28 cm Hauteur de coupe – 20 à 60 mm Temps de tonte maximum : 240 min Temps de charge : 80 min | 3 799 € | Pratique et simple à configurer Intelligent et silencieux Parfait pour grandes surfaces |
Techline Zucchetti : S25i | Surfaces : 5 000 m² Pentes maximum : 45 % Largeur de coupe : 29 cm Hauteur de coupe : 25 à 70 mm Temps de tonte maximum : 240 min Temps de charge : 80 min | 3 702 € | Pratique et simple à configurer Intelligent et silencieux Parfait pour grandes surfaces |
Wiper premium : KXLS Ultra | Surfaces : 6 000 m² Pentes maximum : 45 % Largeur de coupe : 25 cm Hauteur de coupe : 25 à 65 mm Temps de tonte maximum : 240 min Temps de charge : 90 min | 4 899 € | Robot haut de gamme Peut gérer des surfaces importantes et complexes Excellent résultat final |
Ambrogio : L250I Elite S+ | Surfaces : 5 000 m² Pentes maximum : 45 % Largeur de coupe : 20 cm Hauteur de coupe : 25 à 70 mm Temps de tonte maximum : 7 heures Temps de charge : 3 heures | 3 702 € | Robot dernier cri Puissant et minutieux Idéal pour grandes zones vertes devant être tondues rapidement |
Mammotion : Luba 2 AWD 5000 | Surface : 5 000 m² Pentes maximum : 80 % Largeur de coupe : 40 cm Hauteur de coupe : 25 à 70 mm Temps de tonte maximum : 3 heures Temps de charge : 150 min | 2 999 € | Grande facilité de navigation Coupe très précise Possibilité de charger avec l’énergie solaire |
Robot tondeuse Stihl ou Husqvarna ?
Husqvarna et Stihl sont, toutes les deux, des marques de référence dans le monde du jardinage. Leurs robots se reconnaissent, de par leur plus grande performance et leurs nombreuses fonctionnalités innovantes.
Mais lequel entre Stihl ou Husqvarna choisir ?
Pour trouver le meilleur modèle adapté à votre surface de 5000m², nous allons reprendre le robot tondeuse de chacune des deux marques de notre comparatif, à savoir : chacun des robots travaille sur des surfaces allant jusqu’à 5 000 m², mais avec un pourcentage de pente de 40 % pour Stihl et 45 % pour Husqvarna. Le temps de tonte charge pleine est un peu moins long chez Stihl : 4 heures avec un temps de charge de 1h20, contre 4h30 chez son concurrent avec un temps de charge d’1 heure seulement.
Notre verdict :
Incontestablement, Husqvarna est un robot à la pointe des innovations, et sera le plus utile pour des terrains complexes et fragmentés. Stihl est pratique, simple à configurer et convient pour des terrains plus vallonnés. Toutefois, chaque robot comporte des arguments à faire valoir. Mais si vous deviez choisir entre les deux, nous vous recommandons de le faire en fonction de votre budget. Le robot tondeuse de Stihl est de loin plus abordable que celui d’Husqvarna. 2949€ suffisent pour l’acheter avec une livraison gratuite, alors qu’il faut au moins 1500€ de plus pour obtenir le robot tondeuse de Husqvarna. Ce dernier, en revanche, constitue un bien meilleur choix si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, durant vos travaux de tonte.
Caractéristique | Stihl | Usqvarna |
---|---|---|
Surface de tonte | 5 000 m² | 5 000 m² |
Pente | 40 % | 45 % |
Connectivité | Oui | Oui |
Durée moyenne de tonte/charge | 4h | 4h30 |
Retour intelligent à la station | Oui | Oui |
Hauteur de coupe | 20 – 60 mm | 20 – 60 mm |
Prix | 3 799 € | 5 199 € |
Les prix de ces robots tondeuses
En général, les prix des robots tondeuses pour 5000m² varient de 2 000 à 5 000€. Mais si vous voulez profiter d’une machine performante, vous devrez préparer un budget à partir de 4000€.
Les modèles les plus haut de gamme peuvent même vous coûter plus de 7000€.
Retrouvez dans ce tableau un récapitulatif des prix des robots tondeuses présentés dans nos comparatifs.
Les prix par gamme
Gamme de robots 5 000 m² | Prix |
---|---|
Classique | 3 000 à 4 000 € |
Performante | 4 000 à 5 000 € |
Haut de gamme | Jusqu’à 7 000 € |
Prix par marque et modèle
Modèle | Prix |
---|---|
Husqvarna : Automower 450X | 5 199 € |
Stihl : iMOW 7 | 3 799 € |
Wiper Premium : KXLS Ultra | 4 899 € |
Ambrogio : L250I Elite S+ | 3 702 € |
Mammotion : Luba 2 AWD 5000 | 2 999 € |
Si votre budget ne vous permet pas de dépenser autant, vous pouvez :
- Vous tourner vers le marché d’occasion ou opter pour des produits reconditionnés. Certaines plateformes de vente comme Amazon proposent des robots tondeuse d’occasion ou reconditionnés en stock sur des pages dédiées.
- Profiter des périodes de promo, de soldes ou de déstockage pour effectuer les achats. Les robots tondeuses sont parfois proposés à 20 ou 30% moins cher durant ces périodes.
Quid du robot tondeuse sans câble périphérique ?
Pour la plupart de ces modèles, vous aurez toujours besoin d’installer un câble périphérique pour délimiter les zones de travail de l’engin. Cette installation peut, pourtant, être fastidieuse et nécessite un budget supplémentaire pour l’achat du fil périmétrique. Si vous recherchez un robot tondeuse sans câble périphérique, nous vous recommandons de vous tourner vers de grandes marques comme Husqvarna.
Husqvarna – AUTOMOWER® 550 EPOS
Cette entreprise suédoise a notamment créé la technologie : EPOS.
Le produit
Son dernier modèle est l’un des rares robots de tonte, ou presque le seul qui ne nécessite aucune installation de câble périphérique. La technologie EPOS est un système de guidage par satellite. Il permet à l’appareil de créer une frontière virtuelle des zones de tonte.
Cet appareil profite, également, de toutes les avancées technologiques de dernière génération, dont :
- Fleet services
- Feux de sécurité
- appDrive (conduite à distance)
- Réglage électrique de la hauteur de tonte
- Équipement GPS
- FOTA (mise à jour automatique des logiciels via une liaison radio)
- Etc.
Le prix
Pour acheter cet engin, cependant, vous devrez débourser au moins 6 399€.
Notre avis
Ce robot tondeuse possède une largeur de coupe de 24cm avec une hauteur réglable de 20 à 60mm. Il peut tondre sur une surface de 5000m² avec une capacité d’inclinaison de 45%.
Notre avis
Un terrain d’une taille de 5000m² a besoin d’un robot de tonte robuste pour son entretien. Plusieurs critères de choix s’imposent pour le choisir. Mais à notre avis, la qualité de la batterie en est le premier. C’est d’elle que dépendront l’autonomie et la performance de votre robot tondeuse. Nous vous conseillons également de vous attarder sur son temps de charge. Plus il est court, moins le temps de travail sera long.
Ensuite, portez une attention particulière au système de navigation. Privilégiez les appareils pouvant être contrôlés à distance. Si vous en avez les moyens, préférez les modèles assistés par GPS, ou mieux encore, ceux qui ne nécessitent aucun câble périphérique. Comme vous allez travailler sur un grand jardin, il peut devenir inconfortable de vous trimballer avec des fils sur votre terrain. Enfin, la présence des autres fonctionnalités comme les capteurs anti-soulèvement, les roues adhérentes ou la fonction Mulching constitue, bien évidemment, un gros plus.