Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comparatif taille haie thermique : Écho ou Stihl ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Meilleures marques de taille-haies >
  4. Taille haie thermique : Écho ou Stihl ?
taille haie thermique Echo ou Stihl

Selon un sondage Ifop daté de juin 2021, 69% des Français affirment allouer une bonne partie de leur temps libre à l’entretien de leur jardin. Il n’est, donc, pas étonnant de savoir que les outils de jardin se vendent de mieux en mieux sur le marché, dont les taille-haies thermiques.
Malgré la concurrence des modèles électriques filaires et sans fils, en effet, ces appareils continuent d’attirer un grand nombre de jardiniers, de par leur haute performance. Mais encore faut-il choisir les meilleures marques de taille-haies, pour pouvoir profiter d’une machine réellement puissante et robuste.
Parmi vos meilleurs choix se trouvent, immanquablement, Echo et Stihl, deux marques reconnues mondialement, pour la grande qualité de leurs outils électroportatifs. Mais lequel de ces fabricants choisir ? Nos réponses dans cet article.

Pourquoi investir dans un taille-haie thermique ?

Si le taille-haie thermique continue d’attirer dans les magasins de jardinage et de bricolage, c’est surtout grâce à son efficacité. Vous n’avez pas besoin de passer toute votre journée à couper les branches robustes et épaisses des plantes de votre jardin. Cette efficacité, ces machines le doivent notamment à la puissance de leur moteur de 2 ou de 4 temps.

Il s’agit donc d’un taille-haie qui est, surtout, dédié aux professionnels et aux propriétaires de grands jardins. Cependant, les particuliers peuvent, également, en acheter s’ils veulent de la performance et de la solidité.

Les seuls reproches qu’on peut formuler à l’égard de cette machine sont sa lourdeur et la délicatesse de son entretien. Par ailleurs, son prix est également plus onéreux, comparé à celui d’un modèle électrique à fil ou à batterie.

Rappel des critères pour choisir un bon taille-haie thermique

Ce ne sont pas tous les taille-haies thermiques proposés sur le marché qui méritent le détour. Avant de procéder à un comparatif des modèles thermiques d’Écho et de Stihl, rappelons brièvement les principaux critères de choix du meilleur taille haie thermique

Le moteur et sa puissance

La capacité de coupe d’un taille-haie thermique dépend, grandement, de la puissance de son moteur. Si c’est cette puissance qui vous intéresse, un modèle à moteur 4 temps constitue le choix idéal. Sa puissance peut, en effet, atteindre les 3 CV et les 50 cm3. Son achat nécessitera, en revanche, un investissement plus important de votre part. Par ailleurs, vous devrez vous montrer plus régulier en ce qui concerne son entretien. Ce ne sera pas le cas, en revanche, si vous optez pour un modèle à moteur 2 temps, qui lui, affiche une puissance allant de 20 à 30 cm3.  

La longueur et la capacité de coupe

Si c’est la rapidité de coupe qui vous importe le plus, privilégiez un taille-haie thermique ayant une ou deux lames longues. Vous devrez, en contrepartie, supporter son poids, qui est plus important par rapport aux modèles à lames plus courtes. De toutes les façons, la longueur des lames des appareils thermiques est plus importante par rapport à celle des appareils électriques, dans la plupart des cas.

La capacité de coupe, elle, dépend surtout de l’espacement entre les dents d’un taille-haie thermique. C’est ce critère qui permet de savoir quel est le diamètre le plus élevé pouvant être coupé. Dès lors, quand il s’agit de trouver un outil pour sectionner des petites branches souples, vous n’aurez pas à dépenser lourdement pour un modèle à essence ayant une capacité de coupe très élevée.

Le poids de la machine

Le poids communiqué par les fabricants de taille-haies thermiques sur leur produit est un poids à vide. Ainsi, après remplissage du réservoir, les utilisateurs sont, souvent, désagréablement surpris par un poids plus important de leur appareil.

Il faudra, donc, raisonner en ce sens à l’avance pour éviter un achat regrettable. En effet, il pourra être nécessaire de passer 1 ou 2 heures à la coupe des branches pour l’entretien de votre jardin. Cela constituera une grande épreuve quand le poids de l’appareil est très élevé. Bien sûr, cela ne devrait pas vous pousser, les yeux fermés, vers les modèles d’une extrême légèreté qui, la plupart du temps, ont une puissance plutôt réduite.

Les options supplémentaires

Du fait de leur lourdeur et de leur maniabilité réduite, les taille-haies thermiques deviennent moins intéressants quand ils ne disposent pas d’options contribuant à l’amélioration de leur ergonomie. On compte notamment parmi celles-ci :

  • Les positions de coupe multiples
  • Les poignées aggripantes
  • Le repose-bras
  • Les fourreaux de protection des lames
  • Les systèmes de fixation murale

Et si le montage d’un escalier pour tailler dans votre jardin représente un danger pour vous, vous pourrez investir dans un taille-haie thermique télescopique.

Le coût du taille-haie

Pour vous acheter un taille-haie, vous aurez besoin d’un budget minimal de 150 euros. Cependant, une telle somme ne vous permettra de profiter que des modèles à puissance réduite et comptant moins de fonctionnalités. Vous devrez multiplier par 2, 3 ou 4 ce prix pour profiter des meilleurs modèles des marques les mieux réputées.

La marque

Mais qui sont ces marques ? Beaucoup auront tendance à penser à Husqvarna ou Einhell, mais ce ne sont pas les seuls fabricants réputés pour la qualité de leurs produits. Il en existe également plusieurs autres, dont les deux qui nous intéressent le plus dans cet article : Stihl et Écho.

Qui est Écho et pourquoi privilégier ses taille-haies ?

Depuis plus d’une cinquantaine d’années, Echo fait le bonheur d’une grande masse d’inconditionnels de jardinage. Et son succès dans le domaine date bien avant son incorporation par le groupe Yamabiko Corporation en 2009.

Par ailleurs, c’est parce que ses produits correspondent, parfaitement, aux besoins et aux exigences des amateurs et des professionnels du jardinage que cette incorporation a eu lieu. Il faut, en effet, rappeler que la société-mère compte une autre filiale s’exerçant dans la fabrication et la distribution d’outils de jardinage indépendant : Shindiwa Corporation.

Sur les sites d’avis et les forums relatifs au jardinage, Echo compte un plus grand pourcentage d’avis positifs et des évaluations de jardiniers professionnels. Cela est dû à la puissance et à la facilité d’utilisation de ses machines – des avantages liés à l’efficacité et à la durabilité des moteurs et à l’ergonomie de leurs poignées. On peut aussi ajouter la perfection de l’équilibre entre capacité de coupe et poids. Sans oublier l’inclusion d’un système électronique CDI, qui contribue à la facilité du démarrage.

Qui est Stihl et pourquoi privilégier ses taille-haies ?

Stihl, de son côté, est une marque allemande ayant vu le jour en 1926. Elle s’est fait connaître dès son lancement de par sa tronçonneuse à deux personnes équipée d’un moteur de 48 kg et de 2,2 KW de puissance. Après celle-ci, plusieurs autres produits ont été lancés. Le stock de la marque compte actuellement, en plus des tronçonneuses et des taille-haies :

  • Des souffleurs et des atomiseurs
  • Des débroussailleuses
  • Des découpeuses à disque
  • Des appareils de nettoyage
  • Des tondeuses
  • Des broyeurs
  • Etc.

Le succès sur le marché des taille-haies thermiques Stihl n’est pas, seulement, dû au fait que l’entreprise a réussi à s’implanter dans 160 pays. Il y a, également et surtout, la conformité de ses taille-haies aux besoins et aux attentes des jardiniers, qu’ils soient professionnels ou amateurs. Vous y trouverez, en effet, des outils précis, maniables, légers et promettant une qualité de coupe inégalable, quel que soit votre type de haie.

Comparatif des meilleurs produits des deux marques

Ces deux marques comptent un grand nombre de références en matière de taille-haie. Mais nous n’allons nous attarder que sur le produit thermique phare des deux fabricants. Il s’agit de HS 45 pour Stihl et de HCR 165 ES pour le second.

Le HS 45 de Stihl

Le HS 45 est un appareil, qui fonctionne grâce à un moteur thermique à deux temps de 27,2 cm3 de cylindrée et de 0,75 kW de puissance. Il est conçu avec du plastique de couleur orange. Ses deux lames sont disponibles en deux longueurs : 45 et 60 cm. Quelle que soit la longueur choisie, l’utilisateur profitera toujours d’un espacement entre les dents de 30 mm. 

Le poids de l’appareil environne les 5 kg. Son niveau de puissance acoustique est de 107 dB et son niveau de pression sonore de 97 dB. Il est doté d’un système de filtre à air longue durée, d’un système anti-vibrations et d’un fourreau de protection enveloppant. Ce sont ces derniers éléments qui contribuent le plus à sa performance et sa figuration en tête de liste des modèles de taille-haies thermiques les plus prisés en France. Sans compter ses lames à affûtage diamant, bien évidemment.

Le démarrage se fait, plus naturellement, et d’une manière instantanée grâce à la pompe d’amorçage à carburant. L’accrochage de l’engin au mur est facilité par la présence d’un engin de suspension. Il existe entre le moteur et le cadre porteur 4 ressorts d’important diamètre, ayant pour vocation le filtrage des vibrations du moteur et de la barre de coupe. Le niveau sonore est, dès lors, très réduit et cela se répercute sur le confort d’utilisation.

Pour jouir de tous les avantages du produit, vous aurez besoin d’investir 299 euros au total, hors période de promo sur le site de la marque et un peu moins sur Amazon. Par ailleurs, la livraison est gratuite à partir de 25€ d’achat.

HCR 165 ES d’Écho

Le taille-haie Écho HCR 165 ES est un appareil destiné aux inconditionnels de jardinage voulant passer d’un modèle classique à un modèle professionnel. Il promet, en effet, une coupe en toute efficacité grâce à sa lame double de 63,9 cm de longueur. Celle-ci est actionnée par un moteur de 0,57 kW de puissance et de 21,2 cm3 de cylindrée. Le réservoir à carburant, qui est de 0,37 cl, vous permettra de l’utiliser plus longtemps que la plupart des appareils concurrents. Vous devrez, toutefois, être prêt à supporter son poids, qui est de 5,1 kg à vide. 

Du fait de la résistance de son matériau de fabrication et la robustesse de son moteur, ce taille-haie peut s’utiliser plus fréquemment et d’une manière intensive. Comme le produit précité, il est également doté d’un système de démarrage facile et rapide. Sa poignée pivotante 5° plus haute que sa base contribue, grandement, au confort de son usage. Il en est de même en ce qui concerne son système anti-vibration et sa protection des mains en plastique. Pour pouvoir en profiter, vous devrez débourser 513 EUR.

Tableau comparatif des taille-haies thermiques phares d’Echo et Stihl

CritèresHS 45 StihlHCR 165 ES Écho
Puissance0,75 kW0,57 kW
Système de coupeDouble lame de 45 et de 60 cmDouble lame de 63,9 cm
Poids à vide5kg5,1kg
Système de démarrageFacile (présence d’une pompe d’amorçage)Facile
Autres fonctionnalités améliorant la performance et l’ergonomieSystème de filtre à air longue duréeSystème anti-vibrationsFourreau de protection enveloppantPoignée pivotante à 5°Système anti-vibrationsProtection des mains en plastique
Prix299€513€

Les autres produits Écho ou Stihl qui valent le détour

Ces deux produits ne sont pas, comme on l’a précisé, les seuls de ces deux marques qui sont disponibles dans les magasins spécialisés dans le jardinage. Il en existe également plusieurs autres. Faisons un aperçu de ceux qui méritent  le plus le détour.

Les autres produits populaires d’Écho

S’il ne faut citer que 3 parmi les meilleures références d’Écho, les trois suivantes ne doivent jamais être oubliées :

  • HCA 265 ES : c’est un modèle qui se distingue, surtout, par son poids plume, la possibilité de régler sur 135° ses lames, son carter en magnésium et sa guide de coupe légère en aluminium.
  • HCAS 235 ES : Cet appareil est surtout apprécié pour son confort d’utilisation, favorisé par ses lames pouvant être orientées en 6 différentes positions. Ce taille-haie fournit, en outre, une qualité de finition inégalable.
  • HCR 185 ES : c’est un modèle destiné aux professionnels, sa longueur de coupe étant de 74,4 cm et ses deux lames affûtées sur 3 angles. Les grosses branches rigides ne pourront lui résister.

Les autres produits intéressants chez Still

Chez Still, les 3 autres modèles qui font référence se nomment :

  • HS 82 R : qui est notamment caractérisé par ses 38 mm d’écartement de dents, ses couteaux à double tranchant et son moteur 2 temps à balaye stratifié économique.
  • HS 46, 45 cm : ce modèle est surtout rendu célèbre par son statut de taille-haie thermique le plus léger de la planète. Il compte tout de même d’autres grands arguments, comme le système Stihl ErgoStart facilitant son démarrage et son système de vibration avancé.
  • HL 92KCE : C’est un appareil  qui intègre également le système Stihl ErgoStart. Sa barre de couteau pivotante à 145° lui permet d’être grandement maniable. Sa perche lui permet d’être adapté aux travaux sur haies hautes et/ou au ras du sol.

Notre verdict : qui choisir entre les deux ?

Il est plus difficile de départager entre les deux marques, chacune ayant la capacité de répondre aux besoins de leurs cibles. Mais puisqu’il est nécessaire de donner un avis sur la question posée, nous allons terminer par vous faire savoir quelle marque privilégier en fonction de vos exigences.

Echo sera un choix idéal si vous voulez un appareil à la fois robuste, facile à prendre à main et prenant en compte les préoccupations écologiques de notre époque. Par contre, si vous voulez surtout de la performance, de la polyvalence et de la technologie de pointe, le mieux sera de passer par Stihl. Et si on se réfère à ce comparatif, ce dernier est également celui qui propose le meilleur rapport qualité/prix.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022