Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel est le coût d’une piscine semi-enterrée ?

  1. Construction de piscine >
  2. Comment construire une piscine semi enterrée >
  3. Prix de piscine semi-enterrée
prix construction piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est un équipement de plus en plus à la mode et qui se décline sous plusieurs styles. Ainsi, chacun peut faire son choix, tant en termes de prix que de design extérieur. Selon le modèle choisi, elle constitue un véritable luxe qui permet de profiter pleinement des plaisirs de la baignade durant tout l’été. La durée de vie d’une piscine peut être augmentée lorsqu’elle est accompagnée de l’installation d’un abri pour piscine semi-enterrée. Néanmoins, pour la construction d’une piscine semi enterrée, il faut avoir à l’avance les informations nécessaires concernant son prix. Voici justement un guide qui fait le point sur le coût d’une piscine semi-enterrée.

La piscine semi-enterrée : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un excellent compromis entre une piscine enterrée qui requiert un maximum de travaux et une piscine hors-sol plutôt facile à construire. Comme l’indique son nom, elle est composée de deux parties. La première étant enfouie dans le sol et la seconde visible.

Les avantages de la piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée est assez similaire à la piscine entièrement enterrée qui offre plus de confort et dure plus longtemps. Elle vous permet de faire le choix d’un bassin dont la profondeur n’est pas comparable à celle de la piscine totalement enterrée. Ce type de piscine confère à votre jardin un atout supplémentaire. Généralement en bois, elle contribue largement à l’esthétique de votre espace extérieur.

À l’opposé d’une piscine enterrée, qui nécessite de gros travaux, la construction d’un modèle semi-enterré requiert moins de travaux. C’est une piscine qui ne nécessite pas beaucoup d’entretiens, en raison de son côté surélevé par rapport au sol. En effet, les saletés ou les déchets susceptibles de s’y infiltrer sont entravés par les margelles. Enfin, son prix est moins onéreux contrairement à celui d’une piscine classique.

Les inconvénients de la piscine semi-enterrée

Contrairement à une piscine hors-sol, l’installation d’une piscine semi-enterrée requiert plus de travaux. Il peut s’agir du terrassement ou d’un remblaiement et il faut noter que la nature pourrait rendre ces tâches encore plus difficiles. Ce modèle de piscine ne peut plus être déplacé ou démonté après son installation dans votre maison. Sa construction exige dans un premier temps l’étude du terrain et une analyse minutieuse de l’emplacement qui l’abritera.

Quelles autorisations pour les piscines semi-enterrées ?

À l’instar de toute installation de piscine privée, la piscine semi-enterrée peut être soumise à une demande d’autorisation préalable adressée à votre mairie.

Néanmoins, pour les bassins de moins de 10 m², aucune autorisation n’est nécessaire, sauf si votre propriété est située dans une zone interdite.

Pour une piscine avec un bassin excédant 10 m² et en dessous de 100 m², la déclaration des travaux de construction est indispensable.

Par contre, pour une surface au-delà de 100 m², au lieu d’un formulaire d’autorisation, vous demanderez plutôt un permis de construire. En revanche, chaque commune dispose de ses règles d’urbanisme. Vous pourrez de ce fait être victimes de certaines restrictions particulières.

Quels sont les facteurs qui peuvent faire grimper le prix ?

Si le prix d’une piscine semi-enterrée dépend avant tout de sa structure, il existe d’autres critères importants à considérer, car ceux-ci peuvent certainement augmenter le montant total.

Les dimensions

Plus les dimensions de la piscine sont grandes, plus la forme est complexe et plus la qualité des matériaux et équipements utilisés sera importante. De ce fait, le prix sera également plus élevé. De plus, les accessoires tels que l’arc de nage ou l’hydromassage vous reviendront un peu plus chers.

Les travaux d’installation

Pensez aussi aux travaux d’installation de la piscine semi-enterrée dans votre jardin. En effet, lorsque vous faites appel à un spécialiste du génie civil, les travaux vous coûteront de 500 à 2000 euros, pour le terrassement selon la taille de la fosse creusée. Par contre, prévoyez entre 500 et 1 000 euros pour la dalle béton sur laquelle reposera la piscine.

La pose

Il en est de même pour la pose. Bien qu’elle soit réalisable par de tierces personnes, il est préférable que vous fassiez confiance aux experts du domaine de la construction. Vous pourrez ainsi vous renseigner sur le prix d’installation de la piscine semi-enterrée avec pose. N’oubliez pas de consulter plusieurs devis avant d’effectuer un choix.

Quels sont les prix d’une piscine semi-enterrée selon les matériaux ?

Les piscines semi-enterrées sont disponibles sous plusieurs qualités.

Les piscines semi-enterrées en bois et en acier : les moins chères

Voici une assertion qui en ravira plus d’un. Pour avoir une magnifique piscine semi-enterrée dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de prévoir un budget assez faramineux. En réalité, parmi le nombre incalculable de piscines qui existent, il y en a qui ont un faible coût. Il s’agit notamment des piscines semi-enterrées en kit et vous pouvez choisir le modèle en bois ou celui en acier. Vous pouvez vous procurer une piscine semi-enterrée en bois avec 3 000 euros au moins.

Néanmoins, le modèle carré de 3,5 m de côté coûte environ 7 000 euros. Pour les grands bassins sous forme rectangulaire avec plus de 12 m de longueur, en bois, le prix peut atteindre 15 000 euros. En ce qui concerne les variantes en acier, un petit bassin d’un diamètre de 3,50 m coûte environ 2 000 euros. Par contre, prévoyez jusqu’à 10 000 euros pour les modèles les plus complexes.

Les piscines semi-enterrées en béton et en coque polyester : pour les budgets plus conséquents

Les piscines semi-enterrées en béton et en coque polyester font grimper le prix d’un cran. C’est une évidence d’autant plus que ce type de piscine semi-immergée nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, pour obtenir une structure de piscine semi-immergée en béton coulé ou projeté, il est impératif de demander conseil auprès d’un professionnel. Cette technique de construction est chère. Par exemple, une piscine en béton semi-enterrée octogonale standard coûtera au moins 10 000 euros.

Voici un récapitulatif des prix de piscines semi-enterrées selon le matériau et le type

Type et matériau de la piscine semi-enterréePrix de la piscine semi-enterrée
Piscine semi-enterrée avec kit en acier2000 euros environ
Piscine semi-enterrée avec kit en béton7000 euros environ
Piscine semi-enterrée avec kit en bois3000 euros environ
Piscine semi-enterrée en bois compositeEntre 4000 et 13 000 euros
Piscine semi-enterrée en bétonEntre 6000 et 13 000 euros
Piscine coque semi-enterréeEntre 10 000 et 30 000 euros

Exemples de prix de quelques marques

Quelques marques sont généralement mentionnées quand il s’agit des piscines semi-enterrées.

La marque Azteck

Dans le courant actuel des piscines semi-enterrées, la marque Azteck s’impose avec des modèles très séduisants. Ainsi, son modèle semi-enterré rectangulaire 7.3×4 m coûte 20 383 euros. La piscine mixte semi-enterrée de dimensions 8.9×4 m s’élève à 19 734 euros. En matière de piscine mixte, Azteck a plus d’un modèle dans sa boutique. La piscine qui a été conçue avec les dimensions 5.6×4 m est la moins onéreuse de la liste avec un montant de 15 159 euros.

La marque Desjoyaux

Connue pour la qualité de ses services, elle se classe dans la catégorie des marques les plus populaires. Le prix d’une piscine semi-enterrée est compris entre 1 500 euros et 18 000 euros. Celle qui est fabriquée en polyester a un coût compris entre 10 000 euros et 30 000 euros. Le prix le plus élevé est celui d’une piscine semi-enterrée en béton qui s’étend de 18 000 euros à 60 000 euros.

La marque LionsHome

Pour les modèles d’entrée de gamme, les prix sont généralement situés entre 2000 et 10 000 euros chez LionsHome. Par contre, pour les modèles haut de gamme, les prix sont compris entre 10 000 euros et 50 000 euros.

Quels sont les coûts additionnels ?

Le processus de construction d’une piscine semi-enterrée comprend des tarifs à ajouter au frais d’achat de celle-ci. Parmi eux, certains sont indispensables tels que les systèmes d’alerte anti-noyade. D’autres sont plutôt nécessaires pour le bon fonctionnement de votre piscine. Il s’agit entre autres du système de drainage des parois et de nettoyage de l’eau. Vous avez aussi l’aspirateur avec un coût qui oscille entre 250 et 1 000 euros. Les pompes à eau coûtent entre 150 et 1 250 euros. De plus, il existe des accessoires comme le liner qui ne sont pas obligatoires, mais qui contribuent à l’esthétique de la piscine.

En ce qui concerne les coûts, comptez au moins 200 euros pour l’alarme. Les accessoires qui l’accompagnent peuvent coûter jusqu’à 1 000 euros. Il faut noter que les dispositifs de sécurité peuvent coûter environ 40 000 euros pour un abri de piscine semi-enterrée intégral. L’échelle en guise de marches permettant d’accéder au bassin n’est pas en dessous de 200 euros. Elle peut coûter jusqu’à 500 euros selon le modèle.

Quel est le coût d’entretien d’une piscine semi-enterrée ?

La piscine doit être entretenue régulièrement après avoir été remplie d’eau. Les travaux les plus récurrents sont entre autres :

  • le Filtration de l’eau ;
  • le nettoyage des bardages ;
  • le polissage et vernissage du bois ;
  • la reconstruction des joints entre dalles.

Ce sont ces différents travaux d’entretien qui doivent être mis en place. Si vous comptez profiter pleinement de votre piscine en toute sécurité, prenez en compte ces frais. Ils vont de 1000 à 3000 euros pour un budget annuel. Il faut noter que les prix varient en fonction du type de nettoyage et de la gamme des produits utilisés.

Comment réduire le coût de sa construction pour avoir une piscine semi-enterrée moins chère ?

Il existe plusieurs astuces susceptibles de vous permettre d’avoir une piscine semi-enterrée au meilleur tarif. Il s’agit entre autres de la superficie du bassin, de la comparaison des offres et de la réalisation de certains travaux.

La superficie du bassin

Il est important de tenir compte de la surface de votre bassin pour une construction moins onéreuse. Évitez l’extravagance et optez pour des dimensions raisonnables.

Comparaison des offres

Faites une analyse profonde des différentes offres disponibles. Vous pouvez utiliser un comparateur de devis en ligne.

Réalisation de certains travaux

Vous devez songer à réaliser une partie des travaux. Cela vous permettra d’économiser sur les frais de réalisation du projet en général.

FAQ

À combien s’élève le prix de la taxe d’une piscine semi-enterrée ?

La taxe d’aménagement est en moyenne de 350 euros pour 30 m². La taxe foncière et celle de l’habitation font grimper vos taux d’impôts de 100 euros environ.

Quelle hauteur pour une piscine semi-enterrée ?

Il n’existe pas de hauteur spécifique à respecter. Néanmoins, pour des mesures de sécurité surtout à l’endroit des enfants, elle devrait être en dessous d’un mètre.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022