Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Equipement de jardin

Vous disposez d’un jardin et vous désirez l’équiper. Vous n’avez plus de souci à vous faire. Vous devez savoir qu’il existe une multitude d’équipements de jardin dont vous avez besoin pour vos différentes activités au jardin. Vous pouvez aussi les choisir à dessein pour embellir votre jardin. Il est donc important que vous ayez une idée sur ces outils avant de vous les approprier et de vous en servir. Découvrez dans cet article les différents équipements d’un jardin ainsi que leurs rôles. Vous découvrirez également des astuces pour bien choisir ces équipements et ce, à des prix abordables.

Les principaux équipements de jardin

Vous devez savoir que chaque outil ou équipement utilisé dans un jardin a son importance. Chaque équipement de jardin joue un rôle précis. Il existe plusieurs équipements de jardin. En voici quelques-uns et leurs rôles.

La bêche

La bêche est un outil de jardin qui ne peut pas être utilisé par les enfants en raison de l’énergie requise pour s’en servir. Les grandes personnes sont jugées plus aptes à s’en servir. Elle permet de retourner le sol avant l’installation de jardin. En effet, elle permet une meilleure aération du sol et facilite ainsi l’élimination des herbes qui empêchent les plantes de se développer, c’est-à-dire l’élimination d’une racine résiné adventives ou tressée. C’est au moment d’utiliser la bêche qu’on amende le sol et qu’on lui apporte les engrais nécessaires pour sa fertilisation. Cet outil permet également de creuser des trous pour planter les arbustes et les arbres.

Pour choisir une bonne bêche, rassurez-vous qu’elle n’est pas trop lourde. Cela vous permettra de la manier facilement et de ne pas dépenser trop d’énergie. Il faut aussi vérifier que la bêche dispose d’un rebord. Cela permet d’éviter les problèmes obligeant à exercer une force sur elle avec les bottes afin de la faire pénétrer dans le sol.


La fourche bêche

La fourche bêche est un équipement de jardin qui possède quatre (04) dents. Elle permet de préparer le sol tout comme la bêche mais elle est surtout recommandée pour les terres comportant de l’argile. La fourche bêche ne peut pas creuser des trous mais on s’en sert pour émietter les mottes de terre. Elle permet de faire disparaître les racines adventives et d’éliminer les gros cailloux. Quand vous cultivez des pommes par exemple dans un jardin, vous avez besoin d’une fourche bêche pour la récolte. Cet outil permet de soulever les tubercules sans pour autant les blesser.

La binette

La binette est un équipement dont se servent les enfants ou les adultes pour maintenir au propre le jardin. Elle permet de repérer et d’éliminer les mauvaises herbes. Pour la propreté de votre jardin, vous avez donc besoin d’une binette et vous devez l’utiliser régulièrement afin d’arracher les mauvaises herbes, de sarcler le sol et aussi de l’ameublir. Au cours de la préparation des semis, la binette peut servir à émietter les mottes en une couche de terre fine et de réaliser à la profondeur désirée, les lignes de semis. Il vous suffira d’enfoncer la lame.

Le râteau

Le râteau est un outil très important dans un jardin. Il permet d’éliminer en surface les débris végétaux ainsi que les petits cailloux pour avoir une terre bien dressée, fine et nivelée. Après les opérations de semis, le râteau quand il est utilisé, a une autre utilité. Il permet de tasser le sol et de couvrir les graines.

La tondeuse

Cet outil est un excellent choix pour tondre la pelouse du jardin. Pour un choix optimal, il est conseillé de tenir compte de la largeur de coupe que confère l’équipement et sa facilité à être maniée. La résistance de la tondeuse est également un critère de choix important. Elle pose le problème des matériaux utilisés pour sa fabrication. Au nombre des modèles disponibles sur le marché, vous trouverez les tondeuses thermiques, électriques, filaires et bien d’autres. Mieux, vous pouvez aussi opter pour le robot tondeuse qui est beaucoup plus usité que la version rétro de l’outil.

La serfouette et la griffe à dents

La serfouette et la griffe à dents sont deux outils très complémentaires de la binette pour ce qui est de lutter contre les mauvaises herbes. La taupe se tient même à l’écart du jardin avec ces équipements. Ces deux outils servent à faire beaucoup d’activités. Vous pouvez les utiliser pour mener les opéraVOTRE SALOtions de sarclage, d’aération, d’ameublement et de nettoyage de la terre. La serfouette est un outil facile d’utilisation et très pratique. Il permet aussi de tracer les lignes de semis. Pour tracer ces lignes de semis, il suffit d’enfoncer dans le sol la partie plus large ou la partie pointue. Tout dépend de la largeur que vous désirez.

Le plantoir

Dans un potager, vous avez besoin d’un plantoir. Les enfants s’en servent pour repiquer des plants issus de la pépinière afin de les semer à leur emplacement normal. Quand vous enfoncez le plantoir dans le sol, il permet de creuser des trous dans lesquels vous pouvez placer avec délicatesse les plants issus de la pépinière sans pour autant détruire les racines.

D’un autre côté, il sert également à ramener de la terre, autour des racines du plant mis en terre. Beaucoup de personnes ignorent cette dernière fonction du plantoir. Ces personnes, bien que disposant du plantoir, se servent de leurs mains pour ramener la terre autour des racines du plant.

Le transplantoir

Le transplantoir est un outil en forme de pelle très petite. Il doit être obligatoirement utilisé dans un jardin. Il a pour rôle principal d’arracher des plants sans briser les racines et de faire des trous afin de mettre en place ces plants. Vous ne devez pas confondre le plantoir et le transplantoir. Ils sont deux outils bien différents et avec diverses fonctions.

Le plantoir à bulbes

Le plantoir à bulles est aussi utile pour le jardinage. Il sert spécialement à réaliser des trous à une profondeur voulue et à un diamètre également voulu pour planter des bulbes.

Il faut également signifier que dans un jardin, vous avez besoin d’effectuer des arrosages pour maintenir en vie les plants mis en terre. Ainsi vous avez besoin des équipements qui sont différents de ceux cités précédemment. Il s’agit :


Des arrosoirs

Vous n’êtes pas sans savoir qu’une plante a besoin de l’eau pour croître et pour permettre à la plante de se nourrir en eau, vous avez besoin d’un arrosoir pour arroser cette dernière. Les enfants adorent arroser les plantes, vous pouvez donc leur confier cette tâche si vous êtes débordés. Il est préférable que vous optez pour de petit arrosage au détriment des gros. Certes c’est lent mais cela facilite l’arrosage. Il faut également choisir des pommes fines pour les arrosoirs.

Le tuyau d’arrosage

Le tuyau d’arrosage est un équipement important. Il est très utile et il fatigue moins que les arrosoirs. Hormis ces équipements cités et ceux nécessaires pour effectuer les arrosages. Il existe aussi d’autres outils importants.

Le cordeau

Vous vous demandez certainement l’importance d’un cordeau dans un jardin mais vous devez savoir qu’il est d’une importance remarquable. Le cordeau permet de tracer des rayons droits et bien parallèles. Il permet également de faire des cercles. Grâce au cordeau, vous pourrez facilement fabriquer une corde ainsi que deux bâtons taillés de sorte qu’ils s’enfoncent sans difficulté dans le sol.

Le tamis

Le tamis est un outil qui permet d’avoir une terre bien dressée, fine et lisse. Quand vous utilisez le tamis sur un sol, vous n’aurez plus sur ce sol des cailloux, ni de débris.

Le sécateur

Le sécateur est un outil indispensable dans tout jardin. Il a plusieurs fonctionnalités. Il permet de tailler des arbustes, des arbres et des rosiers. Avant de vous servir du sécateur. Il faut nécessairement le désinfecter. À cet effet, il faut le nettoyer avec de l’alcool. Ceci permet d’éviter de transmettre des maladies aux plantes taillées. Quand vous utilisez le sécateur pour tailler vos arbres pu arbustes, vous aurez un jardin beau et vous n’aurez pas à causer de dommages à ces derniers.

La brouette

Vous avez nécessairement besoin d’un outil pour transporter différentes choses dans un jardin. La brouette peut servir à transporter la terre, les cailloux, des végétaux, des feuilles mortes, etc. Quand vous voulez choisir une brouette, choisissez une qui n’est pas trop lourde, ni trop large.

La liste des équipements utiles pour un jardin est loin d’être exhaustive. On cite également dans le lot, la tondeuse, ou mieux le robot tondeuse qui est beaucoup plus usité que la version rétro de l’outil.

Les équipements pour embellir votre jardin

Dans un jardin, vous n’avez pas besoin que des équipements pour effectuer les différentes opérations qui ont trait à la culture des plants. Vous avez aussi besoin des équipements pour rendre beau et attrayant, votre jardin. D’ailleurs, il est fréquent d’aménager un petit espace dans votre jardin qui vous servira à prendre du bon temps ou à recevoir des invités. Vous devez alors jouer sur le design des équipements à installer et la structure du jardin. Pour aménager et rendre beau cet espace, vous avez besoin des équipements ci après :

La table

Vous avez besoin d’une ou de plusieurs tables sur lesquelles vous pouvez ranger vos différents objets une fois que vous êtes dans votre jardin. Vous pouvez opter pour une table de forme rectangulaire et fait avec du bois de qualité. Vous pouvez aussi commander une table faite avec de l’aluminium, du plastique, un métal particulier, de l’anthracite, du textilene ou une table dont l’acier ou le polyester font partir des produits de fabrication. Vous pouvez directement commander une table appropriée dont la livraison sera faite à domicile. La livraison peut être gratuite. Pour ce qui concerne le coloris, c’est à vous d’en décider : noir ou blanc, etc.

Les chaises et fauteuils

Vous avez besoin de chaises pour vous asseoir et aussi pour accueillir vos invités. La chaise peut être pliable ou fait avec du bois. Pour pendre du bon temps ou pour vous asseoir paisiblement, vous pouvez opter pour des fauteuils. L’idéal, c’est de choisir un fauteuil de bonne qualité. Vous pouvez opter pour tout type de mobilier à acheter par lot ou selon votre entendement.

Il existe bien d’autres équipements avec lesquels vous pouvez embellir votre jardin et vous y sentir à l’aise comme dans votre salon ou sur votre terasse. Vous pouvez par exemple mettre des coussins dans les fauteuils. Pour rendre plus beau les coussins dans un fauteuil, vous pouvez jouer sur la couleur. Cela donne généralement un éclat fascinant au lever du soleil lorsque le mariage des couleurs est bien fait.

Dans votre jardin, vous pouvez construire une terrasse sous l’ombrage des arbres plantés et sur laquelle vous pouvez vous reposer. Vous pouvez également y faire une soirée barbecue à l’occasion, ou carrément y installer un parasol.

Comment bien choisir les équipements de jardin pour obtenir un meilleur produit ?

Les équipements de jardin, il en existe plusieurs marques et de différentes qualités. Pour un choix optimal, basez-vous sur la qualité et sur la résistance de l’outil.

La qualité et la résistance

Il est préférable d’opter pour des équipements de bonne qualité et qui peuvent vous servir pendant très longtemps. Il ne sert à rien de disposer des équipements de jardin qui après quelques années d’utilisation se gâtent. Vous aurez alors perdu votre investissement et cela fait sur le long terme beaucoup de dépenses. Il est donc primordial que vous optiez pour des équipements de bonne qualité afin d’avoir des produits plus durables. Retenez que si vos équipements sont de piètre qualité, vous n’allez pas obtenir dans le jardin de meilleur produit. Vous aurez un rendu faible. Pour choisir des équipements de bonne qualité, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Recourir aux personnes-ressources

La première et très importante est de vous renseigner auprès de personnes-ressources. Vous pouvez identifier par exemple des boutiques où se vendent les équipements de jardin. Vous vous y rendez et vous demandez à voir le gérant et vous prenez conseil auprès de ce professionnel pour ce qui est de la qualité des équipements de jardin.

Vous devez aussi vous rendre dans d’autres boutiques et faire la même chose. En fin de compte, vous aurez plusieurs avis. Vous faites alors le choix de vos d’équipements sur la base des conclusions que vous aurez tirées après comparaison. Vous n’êtes pas forcément obligé de vous rendre dans une boutique afin d’avoir des conseils, vous pouvez également vous renseigner auprès de vos amis ou de votre entourage afin d’avoir une idée sur les équipements de jardin à payer ou adopter pour obtenir de meilleur produit.

Recourir à l’internet

Une autre possibilité, c’est celle d’avoir recours à internet. Nous sommes au XXIe siècle quel que soit ce que vous recherchez, vous pouvez obtenir conseil sur Internet. Ainsi, une fois connecté, vous faites vos recherches et vous allez aboutir à des conclusions. Vous pouvez avoir une idée sur les équipements que vous devez utiliser dans votre jardin pour avoir de meilleur produit, depuis chez vous sans avoir à vous déplacer.

Les astuces pour trouver moins cher les équipements de jardin

Les équipements de jardin sont disponibles à des prix qui varient en fonction de la boutique ou du fournisseur. Pour trouver des équipements de jardin moins cher, c’est très facile. Voici comment procéder :

Faire le tour des boutiques

Vous devez faire le tour de plusieurs boutiques et vous renseignez sur les différents prix de ces équipements. Vous aurez alors une idée sur ces prix et ainsi acheter vos équipements aux prix qui vous conviennent et en fonction de votre budget. Il arrive des fois où les boutiques où se vendent ces équipements fassent des promotions (journée promo). Vous pourrez attendre ces instants pour payer moins cher vos équipements de jardin.

S’informer sur internet

Vous pouvez aussi vous renseigner sur le prix des équipements de jardin en ligne notamment sur les sites e-commerce. Vous pouvez trouver moins cher sur ces sites et ce qui est intéressant avec ces sites, vos équipements vous seront livrés à domicile. Il s’agit là, d’une excellente option pour plusieurs acheteurs.

Les derniers articles
Astuces-Jardin.fr, 2020