Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Tout savoir sur la débroussailleuse

  1. Les équipement de jardin >
  2. Débroussailleuse
débroussailleuse

Vous êtes jardinier et souhaitez maîtriser l’espace vert du jardin sans y passer de nombreuses heures par jour ? Si tel est le cas, la débroussailleuse est alors l’appareil dont vous devez absolument disposer. Grâce à cet outil de jardinage, vous pouvez facilement tailler votre pelouse. Vous pouvez également gagner énormément de temps et profiter du plaisir de maintenir votre cadre de vie agréable.

Qu’il s’agisse d’une débroussailleuse professionnelle ou d’occasion, l’équipement du jardin doit constituer une priorité. En effet, une bonne méthode ne suffit pas pour entretenir un jardin. Il faut surtout posséder l’outil adéquat. Pour profiter de votre piscine près de votre jardin bien entretenu, vous pourrez donc vous servir d’une débroussailleuse. Découvrez à présent tous les conseils pour bien choisir et acheter son équipement.

Qu’est-ce que la débroussailleuse ?

Pour l’utiliser de façon efficiente, il convient d’en savoir plus sur la débrousailleuse ainsi que sur son rôle.

Présentation de la débrousailleuse

Lors de la tonte ou même de la coupe de l’herbe, la tondeuse à gazon est un excellent outil. Elle est beaucoup plus efficace que les tondeuses à gazon traditionnelles, notamment en raison de sa polyvalence.

Si vous avez un grand jardin, cet outil vous sera d’une grande aide et peut vous éviter de faire appel aux services d’un jardinier. Toutefois, lorsqu’il s’agit de buissons ou de pentes herbeuses, les débroussailleuses sont idéales.

Cet outil est souvent appelé tondeuse à gazon électrique, car il y a un moteur électrique à l’extrémité de la longue poignée sur certains modèles assurables à un robot. Les doubles guidons équipés de poignées ergonomiques procurent aux utilisateurs une bonne sensation de confort. L’autre extrémité du manchon est la tête de coupe. En fonction du modèle, elle peut être en nylon ou en acier.

Le rôle de la débroussailleuse

Pour couper les épines, nettoyez les buissons ou les plantes dans le jardin, les tondeuses ou les tondeuses à gazon standard sont très inappropriées. Dans l’optique d’effectuer ces opérations sans perdre trop de temps, la débroussailleuse est la plus recommandée. Qu’il s’agisse de zones de travail difficile d’accès ou les grands travaux d’entretien, les tondeuses à gazon devraient devenir de puissants alliés.

En fonction de l’étendue des travaux à effectuer, la débroussailleuse doit être sélectionnée avec soin. Pour un peu de désherbages dans les jardins et les clôtures, le modèle portable électrique est parfait. Par contre, pour réduire les problèmes, choisissez un modèle capable de générer au moins 1 000 watts de puissance.

Pour le désherbage dans les zones reculées, il est préférable d’utiliser un modèle thermique avec un moteur d’environ 30 cm3. Si l’outil est principalement utilisé pour tailler des buissons ou des épines épaisses, vous devriez acheter une débroussailleuse puissante. Veuillez noter que si vous choisissez un modèle thermique portable, vous devez prévoir d’acheter du carburant et de l’huile.

Les critères de choix de la débroussailleuse

Avant de choisir votre débroussailleuse, il est important de connaître l’étendue de la surface à traiter et le type de végétation qu’elle contient afin de gagner un maximum de temps. Cela permet aussi de ne pas utiliser une force excessive pour éviter d’endommager la machine. En ce sens, la débroussailleuse forestière est adaptée pour ajuster les arbustes.

Tenir compte de la surface à exploiter

L’étendue de la surface à exploiter est un critère fondamental pour bien sélectionner son taille haie. Voici les principales surfaces à considérer à cet effet.

Les surfaces plus petites que 1 000 m2

Pour couper une zone ne dépassant pas 1 000 mètres carrés, vous devez utiliser une petite débroussailleuse. À cet effet, la débroussailleuse est le modèle le plus adapté pour la tonte de la pelouse.

Les surfaces situées entre 1 000 m2 et 2 000 m2

Si vous devez tailler des plantes d’une superficie ne dépassant pas 2000 mètres carrés et une végétation composée de petites brosses, d’herbes hautes et d’épines, il est préférable d’utiliser une débroussailleuse portable de puissance moyenne. Vous pouvez également utiliser une débroussailleuse à essence ou une débroussailleuse électrique. Veuillez noter que les débroussailleuses de taille moyenne conviennent à la fois aux obstacles et aux terrains escarpés.

Les surfaces situées entre 2000 m2 et 5000 m2

Lorsque la superficie du terrain dépasse 2000 mètres carrés, il est préférable d’utiliser une débroussailleuse à chaud portative. Cette dernière doit être équipée d’un moteur supérieur ou égal à 40 centimètres cubes qui fournit une puissance suffisante.

Les modèles présentant ces caractéristiques comprennent les tondeuses à gazon à dos. Il convient pour travailler sur un sol irrégulier ou sous des buissons. Il peut facilement surmonter les buissons, les épines et la cime des arbres.

Les surfaces plus petites que 10 000 m2

Pour une telle surface, vous pouvez choisir entre trois types de débroussailleuses, à savoir les débroussailleuses remorquées, autoportées et célèbres. Que le terrain soit plein d’obstacles ou de terrain escarpé et que la végétation soit composée de buissons ou de hautes herbes, la tondeuse à gazon autotractée est plus adaptée. Si vous avez une tondeuse à gazon automatique, vous pouvez également l’utiliser sans aucun problème.

Si vous faites face à un terrain vallonné dominé par le gazon, utilisez une tondeuse à gazon. De même, vous pouvez opter pour la tondeuse autoportée, car elle permet de gagner du temps et rend plus facile le travail.

Les surfaces plus grandes que 10 000 m2

Pour les surfaces aussi vastes, ne réfléchissez pas à deux fois. Choisissez simplement une débroussailleuse. En plus d’être puissante et pratique grâce à ses roues, cette machine peut également tailler tout type de végétation sur terrain plat. Il est couramment utilisé par les particuliers dont les espaces verts couvrent des hectares. Ce type de débroussailleuse est très utile pour couper l’herbe dans les jardins publics.

L’utilité de la tête de coupe

Quand on parle de débroussailleuses, on pense du premier coup aux débroussailleuses portables. Veuillez noter que ce modèle a l’avantage d’être pratique et efficace, car il permet d’adapter votre outil de coupe au type de végétation à couper.

Habituellement, ce type d’outil est livré avec un ensemble de têtes de coupe interchangeables à l’achat. Il dispose également d’un hub pour accueillir ces accessoires. Il s’agit de la tête de coupe différente que vous pouvez adapter à votre débroussailleuse.

La tête de coupe à fil de nylon

La tête de coupe peut être à deux ou quatre fils de nylon. Le mode à deux rangées facilite la taille de l’herbe. Le modèle à quatre lignes est dédié à la taille des petites épines ou des herbes hautes et denses.

La tête à coupe à couteaux

Son utilité est perceptible dans son appellation. En effet, ce type de tête de coupe peut facilement manipuler les petites épines, l’herbe haute et dense et même les petites brosses.

La tête à coupe à lames

Il existe deux versions de la tête de lame, à savoir la tête de lame avec 3 à 7 dents et celle avec 30 à 80 lames. Ces deux lames sont conçues pour être équipées de débroussailleuses à essence haute puissance.

La lame de 3 à 7 dents est conçue pour nettoyer et couper les repousses jusqu’à 3 cm de diamètre. La taille des épines et des brosses peut également être effectuée avec cet équipement. Le nombre de dents de la tête de lame est compris entre 30 et 80, ce qui est plus adapté au nettoyage intensif.

Les modèles usuels de débroussailleuse et les accessoires recommandés

Il en existe une pléiade, mais chacun d’eux a des caractéristiques spécifiques. Les débroussailleuses se présentent sous différents modèles sur lesquels il convient à présent de se pencher.

Les modèles de débroussailleuses les plus courants

Le taille-haie est un outil multifonction qui peut remplir plusieurs rôles comme celui d’un broyeur. Chaque modèle a sa propre motorisation et un poids déterminé. D’où l’intérêt de faire le bon choix pour travailler les bordures d’une zone déterminée.

Le modèle coupe-bordure

La débroussailleuse coupe-bordure est le modèle le plus simple. Son nom reflète donc parfaitement sa praticité. Ce modèle électrique convient au traitement de coupe. Il est également particulièrement utile pour réduire la luminosité des bords de chemins ou de ruelles. Équipé d’un fil de nylon carré ou rond, cet outil est particulièrement adapté aux petits travaux, grâce à sa perche et ses moteurs électriques d’une puissance comprise entre 250 et 1 000 watts.

Le modèle portatif

C’est le modèle le plus célèbre et le plus utilisé. La débroussailleuse portative est équipée d’un moteur thermique 2 temps ou 4 temps ou d’un moteur électrique. Il peut également s’agir d’une lame ou d’un fil, vous permettant d’effectuer un travail de coupe et de finitions parfaites. Veuillez noter que si la surface de travail ne dépasse pas 2 000 m2, cet outil est également adapté pour travailler dans des zones escarpées ou vallonnées. La puissance développée oscille entre 1 000 et 2 000 watts et la largeur de coupe est de 25 à 40 cm.

Le modèle à dos

Le modèle de débroussailleuse à dos est motorisé à 2 ou 4 temps à l’arrière. Comparativement aux outils de coupe manuels, elle offre plus de commodité. D’ailleurs, c’est la débroussailleuse la plus appropriée pour les buissons, les remblais ou même les terrains accidentés (d’une superficie ne dépassant pas 5000 mètres carrés).

Dotée d’un moteur sur le dos, les concepteurs de cette machine l’ont accordé une cylindrée supérieure à 40 cm3. La largeur de coupe est de 30 à 40 cm. À noter que cet appareil pèse des dizaines de kilogrammes.

Le modèle tracté

Cette tondeuse à gazon est caractérisée par des roues qui assurent la mobilité. Elle est donc également appelée débroussailleuse tractée sur roues. Avec son moteur thermique à quatre temps d’une cylindrée maximale de 200 centimètres cubes, la machine peut travailler sur une grande surface avec une largeur de coupe de 65 cm. Grâce à son châssis avec un arc de forme spéciale, cette tondeuse à gazon peut facilement couper les épines, les buissons ou les hautes herbes.

La plupart des tondeuses à gazon tractées ont de grandes roues pour mieux traverser tout type de terrain. Cependant, elles ne conviennent pas aux buissons, aux remblais ou même aux pentes raides.

Le modèle de la tondeuse

C’est presque la même chose qu’une tondeuse à gazon traînée. La tondeuse débroussailleuse est très appropriée pour tondre les pelouses et même le gazon.

Le modèle autoporté

S’il y a trop de zones à traiter et que vous ne pouvez pas utiliser une tondeuse à gazon tractée pour terminer le travail de tonte, cette tondeuse à gazon est faite pour vous. Les deux machines ont les mêmes fonctions, mais la différence est qu’avec leurs moteurs pouvant atteindre 20 CV, le modèle porteur peut même tailler une surface de plus de 10 000 mètres carrés. Avec une largeur de coupe de 90 cm, elle ne convient pas aux terrains escarpés ou vallonnés.

Les accessoires de débroussailleuse recommandés

Ces accessoires varient en fonction du type de débroussailleuse que vous choisirez pour vos différentes utilisations.

Pour une débroussailleuse portative, à dos ou un coupe-bordure

Si vous décidez d’acheter une débroussailleuse portable, une tondeuse à cordes ou une débroussailleuse à dos pour entretenir votre cour et votre espace vert, voici les accessoires fournis avec le produit et les options parmi lesquelles vous pouvez choisir.

  • Le produit à deux guidons

Dans le cas d’une débroussailleuse portable, ce modèle est le plus pratique en raison de son excellente opérabilité. De cette façon, vous pouvez travailler sur des obstacles, des terrains escarpés ou même vallonnés.

  • Le modèle rapide pour tête à coupe

Cette option convient également aux débroussailleuses portables qui ont généralement des têtes de coupe différentes.

  • Le harnais destiné au portage

Le harnais est un produit qui est généralement fourni avec la tondeuse à gazon dorsale pour offrir un bon confort et une praticité indéniable.

  • Le moteur thermique en 4 périodes

Si vous préférez une débroussailleuse 4 en 1 avec moteur à combustion interne, veuillez choisir un modèle 4 temps au lieu d’un modèle 2 temps. En effet, le moteur à quatre temps a un faible taux de compression. De plus, il est efficace, économique et facile à démarrer.

  • Le grand réservoir de carburant

Si votre tondeuse à essence doit être utilisée en grande quantité, vous avez besoin de cet accessoire. Applicable uniquement lors de l’utilisation du modèle de sac à dos.

Pour une débroussailleuse tractée

Pour les débroussailleuses tractées, il existe également des accessoires qui les rendent pratiques et maniables. Voici quelques produits en guise d’illustration.

  • Le guidon ajustable

Il est recommandé de l’utiliser pour des travaux intensifs. Par ailleurs, le guidon ajustable vous apportera un véritable confort d’usage.

  • Le produit d’ajustement de la hauteur du guidon

Cette fonction est particulièrement importante si la surface à travailler est grande. Le fait que le régleur soit situé sur le guidon optimise le fonctionnement.

  • Le dispositif « homme mort »

​​​​​​​De prime abord, le nom semble indiquer qu’il y a des effets négatifs, mais c’est bel et bien un système de sécurité fiable.

  • Les grandes roues crantées

​​​​​​​Si vous devez utiliser la débroussailleuse sur un terrain avec de nombreux obstacles, ces grosses roues vous feront économiser beaucoup d’énergie. Il existe également des modèles de tondeuses à gazon tractées à essieux avec roulements à billes, en particulier des modèles robustes.

  • Grande coque de protection

​​​​​​​Il s’agit d’un produit de rallonge fort utile pour la sécurité de l’utilisateur. ​​​​​​​

  • L’option de réglage mulching

​​​​​​​Si vous devez travailler dans une grande zone couverte de gazon, l’existence de cette fonctionnalité est cruciale. Cette option peut couper l’herbe pour faciliter le travail.

Pour une débroussailleuse autoportée

S’il s’agit de votre tondeuse à gazon portable, consultez les options et accessoires disponibles, qui vous faciliteront la vie. En voici quelques-unes de premier choix.

  • Le siège

​​​​​​​De toute évidence, il est indéniable qu’il faut disposer d’un siège confortable associé au disjoncteur. Cette disposition est d’autant plus utile en cas de chute.

  • Le dispositif de transmission hydrostatique

​​​​​​​Cette dernière astuce rend le fonctionnement de la machine particulièrement aisé pour l’utilisateur.

  • Le dispositif d’interruption de différentiel

​​​​​​​La débroussailleuse combinée à ce système peut favoriser un meilleur franchissement, notamment en terrain difficile.

  • Le dispositif de freinage intégral

​​​​​​​Le système est fiable, mais ce serait mieux qu’il dispose de l’ABS comme c’est le cas sur les modèles professionnels. En effet, les modèles de deuxième main en possèdent rarement.

  • Le rayon à court braquage

Cet appareil de qualité​​​​​​​ facilite la manœuvre de la débroussailleuse. C’est l’un des outils préconisés pour une utilisation optimale et confortable.

Les meilleures marques de débroussailleuse et le comparateur de prix

Comme la plupart des équipements électriques, les débroussailleuses sont en constante évolution. La gamme de coupe-herbe actuelle se rapproche de plus en plus des attentes des utilisateurs. Cependant, les clients évaluent toujours le rapport qualité-prix avant de faire des achats pour une meilleure économie. Certains prennent le tarif très au sérieux.

Dès lors, ils n’hésiteront pas à comparer plusieurs modèles en vente avant de prendre une décision. Pour éviter de passer trop de temps à rechercher les modèles les plus performants, il est préférable d’opter pour un produit efficace et pas cher. Voici donc une petite sélection des modèles les plus populaires du marché, qui conviennent aux particuliers et aux professionnels.

Le modèle Staub SD 517

La tondeuse à roues Staub robuste, compacte et orientable est un compagnon idéal pour le défrichage des terrains vagues ou des zones de taille moyenne dans les buissons. La tondeuse à roues SD 517 est très simple d’utilisation, vous permettant de tondre facilement de l’herbe jusqu’à 50 cm de hauteur.

Sur un terrain de moins de 2000 mètres carrés, vous pouvez confortablement entretenir des buissons brillants et épineux. Les lames de couverture peuvent parfaitement couvrir le gazon. Le carter de coupe en acier est équipé de déflecteurs mobiles (avant et latéraux).

Le modèle Stihl FS 38

Les débroussailleuses en acier pour la bordure sont vos alliés contre les mauvaises herbes et les bords négligés. Avec la gamme Stihl, gardez les pelouses et les bords propres et inoffensifs. La tondeuse FS 38 est idéale pour les petits travaux d’entretien occasionnels autour des maisons et des jardins.

Il a une excellente qualité de coupe et un grand rayon d’action avec un diamètre de 380 mm. Fournissez une sécurité absolue grâce à des déclencheurs à double détente. Ce modèle dispose d’une housse de protection enveloppante qui offre une excellente visibilité tout en offrant une protection complète contre les éclaboussures et la saleté.

Le modèle à dos TCK Garden avec 4 fonctions intégrées

Pour un usage professionnel, cette débroussailleuse arrière 4 en 1 de TCK Garden est particulièrement pratique. Avec son moteur à essence monocylindre à deux temps de 52 cm3 refroidi par air, il offre une puissance et une fiabilité élevées.

Il dispose d’un réservoir de carburant d’une capacité de 1200 ml, ce qui garantit une longue durée de vie de la batterie. La débroussailleuse offre des vitesses variables de 2600 à 2800 tr/min et peut remplir les fonctions de débroussailleuse, taille bordures et de haies.

Le modèle thermique TCK Garden à dos 43 cm3

Il s’agit d’une tondeuse à gazon thermique à dos équipé d’un moteur 2 temps de 43 centimètres cubes d’une puissance de 125 watts et d’une puissance de 2800 tr/min. Grâce à son système anti-vibration, ce modèle assure un excellent confort d’utilisation.

La capacité du réservoir de carburant de cet appareil est de 1,1 litre, ce qui assure une bonne endurance, d’autant plus que le moteur est particulièrement économique. Veuillez noter que cette débroussailleuse est facilement utilisée par les gauchers et les droitiers. Le moteur peut être tourné à 180 ° pour plus de commodité.

Le modèle Husqvarna 129r

La débroussailleuse Husqvarna 129R est la première débroussailleuse à manche de la série Husqvarna. Avec son moteur de 27,6 cm3, il est très adapté pour enlever le gazon et les petites épines. Il est équipé de série d’une tête de filetage automatique : il suffit de frapper la tête au sol en actionnant la débroussailleuse pour régler le fil à l’aide de l’inertie.

La débroussailleuse Husqvarna est équipée de la technologie Smart Start, qui peut être facilement démarrée sans avoir à tirer comme une force brute sur le démarreur. Le bouton « Stop » a également été breveté : après avoir arrêté la débroussailleuse, elle reviendra automatiquement en position, évitant ainsi d’inonder le moteur lors du prochain redémarrage.

Quel que soit le modèle que vous choisissez, n’ignorez pas la sécurité, car la débroussailleuse reste un outil dangereux et vous devez faire très attention. Le budget est également un critère indispensable. Il faut donc maintenant s’intéresser à la comparaison des prix.

Le comparateur de prix de débroussailleuses

Voici un tableau récapitulatif des prix des meilleures marques de débroussailleuse. Vous pouvez donc vous référer à ce comparateur pour acheter le modèle qui saura correspondre à vos attentes.

Marque de débroussailleusePrix
Staub SD 517799 euros
Stihl 38 FS157 euros
TCK Garden avec 4 fonctions intégrées199 euros
TCK Garden à dos 43 cm3125 euros
Husqvarna 129r349 euros

Les conseils d’entretien et de sécurité des débroussailleuses

Pour garantir une bonne utilisation de son produit, qu’il s’agisse d’un simple coupe-herbe ou d’une élagueuse, il importe de tenir compte de certaines recommandations.

Les conseils d’entretien de la débroussailleuse

Étant donné que l’achat d’une débroussailleuse est un investissement majeur, la garder est le moins que vous ayez à faire. Il faut donc savoir comment entretenir la tondeuse à gazon que vous utilisez.

Les astuces pour entretenir une débroussailleuse quelconque

Quelle que soit la débroussailleuse que vous avez achetée, voici ce que vous devez faire après chaque utilisation :

  • Nettoyez la table de coupe pour éviter la corrosion de toutes les pièces métalliques de l’outil sans qu’elles ne soient pas détachées.
  • Veuillez vérifier le serrage de l’outil et de la tête de coupe avant chaque utilisation pour éviter d’éventuels accidents.
  • Vérifiez l’état du cordon d’alimentation si vous utilisez une débroussailleuse électrique.

Ces conseils deviennent spécifiques si votre situation nécessite une débroussailleuse thermique.

Les techniques pour prendre soin d’une débroussailleuse thermique

Ce type de débroussailleuse nécessite un entretien régulier pour fonctionner normalement. Si vous utilisez cet équipement, vous pouvez l’entretenir en mettant en pratique les conseils suivants :

  • Vérifiez le niveau de carburant, le niveau de carburant et l’état du filtre à chaque démarrage.
  • Chaque fois que l’entrée d’air est utilisée, elle doit être vérifiée autant que possible pour assurer le bon fonctionnement du système de refroidissement.
  • Nettoyez régulièrement le filtre à air (après avoir rempli 3 ou 4 carburants).
  • Vérifiez régulièrement l’état du faisceau de bougies d’allumage (tous les 2 à 3 mois).
  • Remplacez les bougies au moins une fois par an.
  • Changez l’huile chaque année et n’oubliez pas de vérifier l’état de la courroie d’entraînement.

En plus des conseils d’entretien, il faut également considérer les normes de sécurité.

Quelques précautions à prendre pour la sécurité de la débroussailleuse

Quel que soit le type de débroussailleuse qui est un outil dangereux, si vous ne prenez pas les précautions nécessaires, cela entraînera des blessures. Pour utiliser cet appareil en toute sécurité, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Veuillez lire attentivement le manuel d’utilisation avant tout traitement et suivre strictement les étapes suivantes pour l’assemblage, le débogage, l’utilisation ou la maintenance.
  • Veuillez vérifier les accessoires de chaque composant avant toute manipulation.
  • Soyez vigilant lorsque vous dégagez le sol et évitez les obstacles qui pourraient endommager l’équipement ou former des saillies pouvant causer des blessures. Pour éviter cela, vous devez effectuer une petite reconnaissance du terrain avant de commencer à tondre.
  • Veuillez installer l’engrenage correctement avant de retirer la brosse. À cet effet, veuillez porter des chaussures fermées, des pantalons longs, des gants épais et même des lunettes de protection. Si vous avez des oreilles sensibles, veuillez porter des bouchons d’oreille avant de commencer le travail. Par conséquent, vous n’avez pas à tolérer le bruit assourdissant de la débroussailleuse.

Vous savez désormais l’essentiel sur les débroussailleuses. Il ne vous reste plus qu’à suivre ce guide pour que le jardinage soit des plus agréables.

Astuces-Jardin.fr, 2021