Quels sont les différents types de taille-haie qui existent ?
On distingue différents types de taille-haie sur le marché
Le taille-haie manuel, un modèle classique
C’est le modèle classique et le plus ancien de tous. Également appelé sécateur, le taille-haie manuel est la version la plus accessible et demeure l’un des modèles les plus courants dans le jardinage. Sa forme est similaire à un ciseau géant et il peut facilement tailler les branches, le gazon ou encore les feuilles mortes d’un arbre. Bien qu’il soit de moins en moins utilisé, ce type de taille-haie reste un outil efficace pour uniformiser les plantes de son jardin.
Les lames du taille-haie manuel peuvent aller jusqu’à 60 cm et celui-ci se distingue par ses longues poignées. Son grand avantage est qu’il est silencieux et n’émet aucun bruit. De ce fait, vous pouvez l’utiliser n’importe où sans avoir besoin d’essence ou d’électricité. Le seul bémol est que cette version prend plus de temps vu qu’il est basé sur un fonctionnement manuel.
Le taille-haie électrique, un modèle plus évolutif
Muni d’un moteur électrique, ce modèle est disponible sur le marché en différentes versions et puissances.
Le taille-haie électrique est utilisé la plupart du temps sur les grandes surfaces. Ses lames placées sur des ciseaux font des mouvements d’avant en arrière afin de déchiqueter les branches. Le grand avantage de ce modèle est qu’il est plus rapide comparé au taille-haie manuel et cela, grâce à sa puissance motorisée. On distingue deux types de taille-haies électriques : le modèle filaire et le modèle sans fil.
Taille-haie électrique sans fil
Le taille-haie électrique sans fil fonctionne avec des piles ou une batterie rechargeable et peut être livré avec un chargeur ou non. Aujourd’hui, les modèles équipés d’une batterie lithium ion permettent de disposer d’une grande autonomie pouvant fonctionner pendant plus d’une heure. Ce mode d’alimentation est adapté pour une utilisation sur les petites haies et les branches. Un modèle ayant une batterie de 36 V à 56 V pourra permettre de bénéficier d’une plus grande autonomie.
Le taille-haie électrique filaire
Il s’agit d’un appareil qui nécessite un branchement sur secteur pour fonctionner. Si vous optez pour ce modèle, vous devez prévoir une rallonge afin de pouvoir travailler sur de grandes surfaces. Le mode d’alimentation filaire convient aux travaux sur de petites, de moyennes ou de jeunes haies. Ce taille-haie fonctionne généralement entre une puissance de 400 à 700 W et est accessible à partir de 25 euros.
Le taille-haie thermique, un autre modèle évolutif
C’est le modèle de taille-haie thermique à essence. Comme son nom l’indique, il requiert de l’essence pour fonctionner et dispose d’un réservoir de carburant. Il suffit d’y introduire un mélange d’huile adaptée au moteur et de carburant sans plomb pour le faire fonctionner.
Les modèles de taille-haies thermiques offrent généralement les plus grandes performances du marché mais sont tout de même polluants. Ils s’avèrent pratiques pour la taille des grandes haies et sont aussi disponibles en modèles économes qui consomment moins d’énergie. De plus, ils ont des lames dont la longueur peut atteindre 60 cm.
En fonction du modèle, le taille-haie thermique peut fonctionner sur un moteur 2 temps ou de 4 temps.
Dans le cas d’un moteur de 2 temps, l’huile et l’essence sont placées dans un même réservoir. Lorsqu’il s’agit d’un moteur de 4 temps, on constate deux réservoirs séparés. La puissance de ces modèles peut être supérieure à 1 000 W et ils sont plus adaptés à l’utilisation intensive. Toutefois, leur prix est plus cher et ils émettent beaucoup de bruit et d’écho. Ils sont également très lourds.
Les marques qui proposent des modèles de tailles haie thermiques sont : Sthil, Ryobi, Einhell, OOGraden et bien d’autres.
Le taille-haie télescopique, le modèle à trois noms
Ce modèle est également appelé taille-haie à poteaux ou taille-haie sur perche. Il se caractérise par la présence d’un long tube télescopique. Grâce à celui-ci, vous pouvez atteindre de grandes hauteurs pendant l’opération tout en restant au sol.
Le taille-haie sur perche est placé sur une sorte de perche télescopique et dispose d’une tête de coupe, soit une lame inclinée. Avec cette dernière, vous pourrez tailler droitement le haut des haies sans utiliser une échelle ou un échafaudage. Cet outil de jardinage est disponible en version batterie et en version filaire.
Il y a aussi le modèle de taille-haie hydraulique qui permet d’assurer l’entretien mécanisé des haies. Vous pouvez aussi trouver des modèles qui incluent le taille-haie, élagueuse et tronçonneuse. On distingue ainsi le modèle de taille-haie pour mini-pelles ou autoportée d’une capacité de 3 à 11 tonnes.
Quels sont les critères de choix du meilleur taille-haie télescopique ?
Si vous disposez d’une surface sans courant dotée de nombreuses haies ou que vous travaillez en tant que paysagiste professionnel, vous pouvez vous tourner vers un taille-haie thermique.
Pour choisir votre matériel, plusieurs éléments sont à prendre en compte.
Le type de moteur est déterminant
Vous avez le choix entre le moteur deux temps et le moteur quatre temps.
- Le moteur deux temps
Il a une plus petite cylindrée et adopte une conception plus simple. De même, il fonctionne grâce au mélange d’essence et d’huile et sa maintenance n’est pas difficile. Ainsi, il ne sera pas utile de remplacer le filtre à huile ou d’effectuer le niveau d’huile. Toutefois, son démarrage est plus délicat et sa puissance est inférieure à celle d’un moteur 4T. Ce type de moteur est conseillé pour une utilisation régulière mais peu intensive.
- Le moteur quatre temps
Fonctionnant à l’essence, il dispose d’un réservoir pour carburant et d’un autre pour l’huile. Il est destiné aux moyennes et aux grosses cylindrées. Son démarrage est plus facile et il est moins bruyant qu’un moteur deux temps.
La cylindrée du moteur est aussi à considérer
La cylindrée est généralement estimée entre 20 et 55 cm³. En ce sens, vous trouverez sur le marché des modèles qui mentionnent une puissance en CV (chevaux) ou en W (watts).
Les petits taille-haies sont le plus souvent dotés de lames courtes et ont donc de petites cylindrées. De plus, leur manipulation est délicate en raison de leur taille. Pour une utilisation peu intensive et régulière, il serait mieux de choisir un modèle dont la cylindrée est comprise entre 20 et 30 cm³ avec une puissance entre 1 et 2 CV.
Le type de coupe, un autre détail important
Pour le type de coupe, on distingue la coupe à simple action et la coupe à double action.
- La coupe à simple action
Le taille-haie à coupe simple action se distingue par sa lame fixe et sa lame mobile embarquées. On retrouve ce système au niveau des modèles entrée de gamme.
- La coupe double action
On la retrouve dans la plupart des modèles de taille haie thermique. C’est en réalité la plus confortable d’usage mais aussi la plus performante. Elle dispose de deux lames qui coulissent en sens opposé.
La longueur de lames d’un taille-haie importe aussi
La longueur de lames peut jouer un rôle essentiel dans les performances du taille-haie. Elle est le plus souvent liée à votre expérience d’utilisation et votre capacité de travail. Sachez que plus un taille-haie est court et plus sa manipulation sera délicate.
Si vous disposez d’arbustes et de haies denses, tournez-vous vers un modèle dont la longueur est comprise entre 55 et 75 cm. Le poids risque d’être lourd mais le taillage sera tout de même plus rapide.
Par contre, si vous êtes paysagiste professionnel et que vous utilisez le taille-haie au quotidien, il est recommandé de choisir une longueur de lames variant entre 40 et 50 cm. De ce fait, vous aurez un poids plus léger et un outil plus maniable.
La distance entre les dents est aussi à considérer
La distance qui sépare les dents de la lame taille-haie joue un rôle déterminant dans la taille des branches à couper. Les recommandations sont les suivantes :
Choisissez entre 12 et 16 mm pour la coupe des haies moins garnies. Optez pour un choix entre 20 et 25 mm, pour la taille des haies normales ou l’engazonnement. Enfin, une longueur comprise entre 26 et 36 mm sera suffisante s’il s’agit de haies épaisses.
Comment bien choisir son taille-haie électrique ?
Ci-dessous les critères de choix du meilleur taille-haie électrique.
La motorisation, le premier critère à considérer
Vous devez noter que la puissance requise peut varier en fonction du type de haies à tailler. Si vous avez des branches assez fines et souples alors vous n’avez pas besoin d’un taille-haie d’une grande puissance. Un appareil ayant une motorisation située à environ 500 Watts fera l’affaire. Dans le cas où vous avez des haies robustes, tournez-vous vers un modèle à la puissance 1 000 W.
Une question à se poser : avec ou sans fil ?
Avec le modèle filaire, vous pourrez procéder à la taille de vos haies sans risque d’être interrompue. En effet, la machine fonctionnera tant qu’il y a du courant. Par contre, c’est le modèle avec batterie qui pourra vous offrir une plus grande liberté de mouvements. De même, il permet d’éviter les risques de découpe du fil d’alimentation.
La fréquence d’entretien est aussi importante
Si vous avez des branches fines ayant moins d’un mètre de diamètre, il vous faudra un appareil électrique dont la puissance est estimée entre 400 et 500 W. Il ne faut également pas oublier la longueur des lames.
Les lames de 60 à 75 cm servent à tailler les haies hautes ainsi que les grandes longueurs. Quant aux lames courtes de 45 à 50 cm, elles permettent le façonnement des taupières. L’écartement des dents ne doit pas être négligé car plus il est important et plus le diamètre de coupe sera aussi important.
Le type de lame, un facteur de choix
Vous aurez le choix entre deux types de lames lorsque vous devez acheter un modèle électrique chez Bosh par exemple : une lame de couple à action simple et une lame double action. La première convient aux petits travaux tandis que la seconde est utilisée pour les travaux de taillage complexes.
La prise en main n’est pas à négliger
Vérifiez le poids des différents produits proposés pour choisir celui qui est le plus adapté. Un outil trop lourd peut causer des maux de dos ou de bras et donc, il est essentiel de choisir une machine avec laquelle vous serez à l’aise. En général, les modèles les plus légers sont conseillés aux femmes et aux personnes âgées.
Le meilleur taille-haie à batterie : comment le trouver ?
Pour trouver le meilleur taille-haie à batterie du marché, voici les critères à prendre en compte.
Tenez compte de la puissance
Les tailles haie à batterie sont souvent accompagnés d’une ou deux batteries avec une puissance totale allant de 18 V à 36 V. Cette puissance peut aller bien au-delà lorsqu’il s’agit des modèles professionnels. Si vous choisissez un modèle à batterie, optez pour un outil dont la puissance de la batterie est supérieure ou égale à 24 V. Un taille-haie de cette puissance vous permettra de réaliser la plupart de vos travaux. Quant à un modèle dont la puissance est estimée à 36V, elle peut être assimilée aux modèles thermiques et filaires.
Ne perdez pas de vue l’autonomie
Pour un taille-haie à batterie, l’autonomie dépend de l’ampérage de sa batterie. Par exemple avec une batterie de 2,2 Ah, vous avez un outil qui peut fonctionner pendant 50 minutes. Une durée de 90 minutes est possible mais avec une batterie de 3 Ah. Sachez que plus l’ampérage est élevé et plus l’autonomie sera grande. Les meilleurs taille-haies haie batterie proposent une grande autonomie.
Si vous avez un grandjardin, il est conseillé de trouver une seconde batterie pour éviter les interruptions lors de vos travaux.
Considérez aussi le type de lame
La majorité des outils taille-haie à batterie sont dotés de lames à double action. Il s’agit de deux lames mobiles qui limitent la vibration et qui permettent un taillage simultané au niveau de tous les deux côtés. Quant au système de lame simple, il est constitué d’une lame mobile et d’une lame fixe.
Et pourquoi pas un mini taille-haie ?
Le mini-taille hait est un outil de jardinage indispensable pour prendre soins des haies qui sont fines ainsi que pour sculpter à la perfection les arbustes. En effet, grâce à son petit gabarit, il permet une meilleure précision. Il est donc idéal pour réaliser les finitions.
Le point fort du mini taille-haie est sa légèreté. En effet, cela permet au jardinier de l’utiliser plus facilement. Ce produit permettra à son utilisateur de réaliser des tailles d’arbustes esthétiques et de toutes sortes ; ovales, carrés, cônes, etc., vous pourrez donner à vos arbres toutes les formes souhaitées.
Les options supplémentaires vous serviront de bonus
Plus un taille-haie dispose d’options et mieux, il sera fonctionnel et vous facilitera la réalisation de différents travaux. Ces options peuvent être une double poignée, une poignée multidirectionnelle, une butée de protection, un grip antidérapant, etc. Vous pouvez trouver sur le marché, un modèle accompagné d’un kit de fixation murale et vous permettant de gagner beaucoup d’espace.
Trouver le meilleur taille-haie thermique : comment s’y prendre ?
Si ce sont les modèles à essence qui vous intéressent, vous disposez d’un très vaste choix de taille-haie thermique sur le marché. Difficile, cependant, de faire son choix, à moins de se baser sur des critères d’achat bien précis. En voici les plus importants.
La longueur de la lame
Tout dépendra, en premier lieu, de la dimension de vos haies. Cependant, on peut dire qu’un bon taille-haie devra disposer d’au moins 40 à 50 cm de lame. Les meilleurs modèles peuvent aller jusqu’à plus de 75cm.
La puissance de la machine
Un taille-haie thermique présente l’avantage d’être plus performant que les modèles électriques. Sa puissance peut aller de 300 à plus de 1100W. Pensez à privilégier les outils les plus performants, s’il s’agit de couper des haies épaisses.
Confort d’utilisation
Un autre critère important concerne l’ergonomie de l’appareil. Bien que les machines thermiques soient réputées être plus lourdes, et donc, moins faciles à manier. Il existe, tout de même, des modèles qui dérogent à la règle, avec un poids de moins de 3,5kg.
Notre top 3 des meilleurs modèles de taille-haie thermiques
Si vous avez du mal à trouver l’outil qui puisse faire votre bonheur, nous vous présentons notre top 3 des meilleurs taille-haies thermiques, issus des plus grandes marques.
- McCulloch ErgoLite 6028 : disposant d’un poids de 5kg, ce modèle fait partie des mieux vendus sur le marché, avec une longueur de lame de 60cm. Il est, également, muni d’une poignée ergonomique ainsi que d’un système de double coupe. Enfin, sa puissance 600W est suffisante pour assurer la plupart de vos travaux de jardinage.
- Alpina HTJ550 : avec une double lame de 61cm, ce taille-haie sera particulièrement adapté pour la coupe de grandes haies. Tout comme le modèle précité, vous disposez d’une poignée pivotante. Son poids est de 7kg ; néanmoins, il reste tout de même pratique à utiliser.
- Stihl HS 45 : avec une belle puissance de 750W et un poids de 5kg, ce modèle allie « performance » et « maniabilité ». Grâce à sa double lame, d’une longueur de 60cm, vous aurez la possibilité de vous attaquer aux arbustes les plus rudes de votre jardin.
Les meilleures marques de taille-haie
Certains utilisateurs font leur choix en fonction de la marque de taille-haie. C’est un choix judicieux qui vous offre une garantie quant à la qualité du produit. A cet effet, les marques taille haie les plus réputées sont :
Bosch et Black & Decker
Ce sont les marques les plus connues, les incontournables. Elles proposent une large variété de taille-haies ainsi que d’autres outils de qualité.
Ryobi
Cette marque est la filiale du groupe TechTronic Industries. Elle est également une référence dans la fourniture des taille-haies.
Makita
C’est une marque japonaise évoluant dans la conception des outils professionnels électroportatifs. Ses prix sont assez abordables.
Husqvarna
C’est une entreprise suédoise qui est présente sur le marché depuis plus de 300 ans. Avec son expérience, elle a su s’imposer sur le marché des taille-haies.
Stihl
Cette marque propose une large gamme de taille-haies, de tondeuses et de débroussailleuses. Elle est moins réputée mais garantit tout de même de la qualité.
Il faut dire que chacune de ces marques propose des taille-haies aussi performantes les unes que les autres. Nous vous conseillons de recourir au comparatif taille-haie afin de faire ressortir le modèle qui vous conviendra le plus. Vous pourrez ainsi vous baser sur le classement d’experts et effectuer un meilleur achat.
Grâce au comparateur, vous pourrez faire une évaluation sur chaque offre et consulter les avis clients pour vous faire une idée de l’outil le plus adapté à vos plantations. Profitez également des offres de promo sur les sites de vente spécialisés ou les Marketplace.
Choix du taille-haie : les autres critères à prendre en compte
En plus des critères de choix pour chaque type de taille-haie, il y a aussi d’autres éléments que vous devez prendre en compte.
Choisissez un taille-haie d’un poids léger
Si vous devez porter votre outil pendant une longue période, il est essentiel de penser au poids et ce, quel que soit le modèle que vous choisissez. En effet, celui-ci peut rapidement vous fatiguer après de longues heures d’utilisation. Pour les modèles électriques, choisissez un poids entre 2,5 kg et 4,6 kg. Dans le cas où vous choisissez un outil thermique, un matériel de 4,5 à 5,5 kg fera l’affaire.
Enfin, lorsqu’il s’agit d’un taille-haie télescopique, un poids de 7 kg au maximum est recommandé.
Un taille-haie qui est livré avec beaucoup d’équipements est plus fiable
Il y a de nombreux équipements à préférer lors de l’achat de votre taille-haie. Le fourreau de protection est un exemple.
Avant de passer votre commande, vérifiez que le taille-haie est vendu avec tous les accessoires nécessaires pour vous faciliter la tâche. Le plus important est un fourreau de protection qui permet de protéger la lame mais aussi vos mains au moment du rangement de l’outil.
Choisissez un taille-haie doté d’une poignée rotative
La poignée rotative est de plus en plus présente dans les modèles de taille-haies et joue un rôle déterminant dans l’ergonomie de l’outil. Lors de l’usage, l’appareil doit être positionné dans le sens vertical et horizontal. Si vous voulez éviter un coude déboîté ou un poignet tordu, exigez la présence de poignée rotative. Celle-ci permet une orientation optimale du lamier pour vous permettre de travailler dans une position confortable.
La disponibilité des pièces peut aussi vous orienter dans le choix
Il est probable que vous ayez souvent besoin de pièces de rechange pour votre taille-haie. De ce fait, il demeure essentiel de vérifier leur disponibilité pour que votre appareil ne soit pas hors d’usage. Les pièces de rechange principales sont : l’embrayage, le carburateur et la bougie d’allumage.
Quel est le prix d’un taille-haie ?
Le prix d’un taille-haie varie en fonction du modèle mais aussi du type de motorisation. Si vous souhaitez trouver un excellent rapport qualité/prix, vous devez faire la comparaison des modèles qui disposent des mêmes caractéristiques. Pour faire votre choix, vous devez vous fier à l’autonomie de la batterie et à la puissance du moteur.
Le prix d’un taille-haie électrique
Si vous avez un budget estimé entre 60 et 100 euros, vous pourrez avoir un outil de bonne qualité. En général, les modèles de petite de moyenne taille sont commercialisés à environ 80 euros. Vous pouvez également avoir un taille-haie à 50 euros mais dans ce cas, les performances ne seront pas très élevées.
Les propriétaires de haies denses et les professionnels pourront se tourner vers un matériel de grande puissance vendu généralement à 150 euros.
Voici un tableau récapitulatif de ces prix :
Types de taille-haies | Coût du modèle bas de gamme | Coût du modèle standard | Coût du modèle haut de gamme |
Taille-haie électrique | 50 euros | 80 – 100 euros | 150 euros |
Taille-haie sur batterie | moins de 90 euros | 90 – 150 euros | 200 euros |
Taille-haie thermique | 100 euros | 150 – 250 euros | 300 euros |
Le prix d’un taille-haie sur batterie
Pour trouver le modèle idéal, renseignez-vous sur les accessoires livrés car certains sont vendus sans chargeur ni batterie. Le meilleur taille-haie sur batterie coûtera entre 90 et 150 euros. Pour une qualité supérieure avec une plus grande autonomie et une meilleure capacité de coupe, il vous faudra un budget de 200 euros.
Le prix d’un taille-haie thermique
Si vous voulez acheter un taille-haie thermique pour votre plantation et que vous visez la bonne qualité, comptez entre 150 et 250 euros. Pour les versions moins chères, elles sont généralement commercialisées à environ 100 euros. Il est aussi envisageable de choisir un modèle 4 en 1 qui combine taille-haie, coupe bordure, élagueuse et débroussailleuse. Celui-ci coûte plus de 300 euros. Mais, ce tarif peut être revu à la baisse si vous achetez ces appareils séparément.
Utilisation du taille-haie : comment se protéger et bien l’entretenir ?
Lors de l’usage du taille-haie, il est important d’utiliser des équipements adaptés : des gants, des protections auditives, des lunettes, des chaussures de sécurité et une tenue de travail. Grâce à cela, vous serez protégé des risques de blessure et vous pourrez effectuer vos travaux en toute sécurité.
Comment entretenir un taille-haie ?
Vous devez entretenir un taille-haie après chaque taillage afin de lui assurer une longévité. Pensez à nettoyer les lames de l’outil de la brosse avec de l’alcool à brûler et évitez d’utiliser de l’eau car celle-ci peut causer la rouille par la suite. Les lames devront par la suite être huilées avec une huile fluide ou un lubrifiant adapté. Il est également utile d’affûter les lames pour qu’elles soient plus fonctionnelles.
Lorsque vous avez taillé une haie de résineux, servez-vous d’un solvant de résine pour le nettoyage du lamier pour que les lames ne collent pas. Enfin, dans le cas d’un outil à moteur thermique, veillez à surveiller le niveau d’huile et de remplacer la bougie lorsqu’elle semble épuisée. Un petit coup d’entretien est la meilleure astuce pour sauvegarder votre matériel.
Quand faut-il tailler ses haies ?
La croissance des arbustes de la haie s’active généralement deux fois par an : à la période de printemps et la fin de la saison estivale. Il vous faudra donc attendre ces périodes de croissance pour affûter et procéder au taillage de vos haies ou des arbres. De ce fait, vous taillerez en fin d’hiver avant le 15 mars et dans la période septembre octobre. Toutefois, prêtez une attention particulière à la législation qui interdit de tailler les haies entre le 15 et le 31 juillet.
Attention ! Certaines haies peuvent nécessiter un taillage régulier et dans ce cas, vous n’êtes pas forcément obligé de suivre les règles établies.
Quid de la location du taille haie
Louer un taille-haie est le choix le plus judicieux pour un professionnel ou encore un particulier qui n’ont qu’un besoin ponctuel. Selon, les entreprises de location, le retrait et le retour du taille-haie s’effectue généralement uniquement en magasin. S’adresser à un magasin spécialisé dans le jardinage permet au futur locataire d’expliquer son besoin afin de disposer du meilleur avis. Le professionnel pourra alors vous proposer le meilleur taille-haie dans le classement !
Pour la location d’un outil performant, il faut compter des tarifs entre 30 euros et 50 euros par jour selon l’enseigne de location. Vous pouvez aussi louer le taille-haie pour un week-end entier.
FAQ
Peut-on racheter le chargeur d’un taille-haie ?
Si votre chargeur de taille-haie ne fonctionne plus, vous pouvez en racheter un en magasin. Selon le modèle choisi, les tarifs peuvent aller de 30 euros à 100 euros. Faites attention à choisir le chargeur correspondant au modèle de votre outil de taille. Vous pouvez vous adresser à un professionnel en cas de doute.
Quelle est l’autonomie moyenne de la batterie d’un taille-haie ?
L’autonomie de la batterie d’un taille-haie varie selon le modèle. Elle se trouve en général entre 30 à 90 minutes. Les batteries plus puissantes sont en général plus coûteuses. Pour une taille importante de haie, vous devrez recharger votre outil de taille plusieurs fois dans la journée.