manage_search

Tondeuse thermique ou électrique ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Tondeuse thermique ou électrique ?
Tondeuse thermique ou électrique ?

Chaque année, le printemps est l’occasion de vérifier et, si nécessaire, de remplacer les outils de jardinage qui ne sont plus opérationnels. Il est peut-être temps d’investir dans une tondeuse plus performante. Se pose alors la question du choix : tondeuse électrique ou tondeuse thermique ? Il est certain que la tondeuse électrique a le vent en poupe et que c’est elle qui est la plus vendue actuellement. Mais elle n’est pas forcément adaptée à tous les jardins. Après avoir comparé les deux modèles, nous vous proposerons notre choix pour la meilleure tondeuse thermique et la meilleure tondeuse électrique.

Les caractéristiques d’une tondeuse thermique et d’une tondeuse électrique

Tondeuse thermiqueNoteAppréciationTondeuse électriqueNoteAppréciation
Puissance5 / 5Permet de tondre de grandes surfaces et des herbes hautesPuissance3 / 5Adaptée à des petites surfaces, 800 m² maximum
Silence1 / 5Bruit caractéristique du moteur qui rugit (dépasse les 90 décibels)Silence4 / 5Léger bruit de moteur qui ronronne
Maniabilité3 / 5Plus ou moins lourde et maniable selon les modèlesManiabilité4 / 5Légère et maniable, elle passe partout
Entretien3 / 5L’entretien du moteur est assez contraignant (vidange, bougies)Entretien5 / 5L’entretien est simple, juste quelques coups de chiffon
Qualité de tonte5 / 5Coupe très précisément et rapidementQualité de tonte3 / 5Herbe pas trop haute sur de petits espaces
Praticité3 / 5Compliquée à employer, nombreux réglages à maîtriserPraticité5 / 5Simple à employer, même par un novice
Ecologique2 / 5Provoque des gaz très mauvais pour la couche d’ozoneEcologique5 / 5Pas de pollution atmosphérique directe

Les avantages et les inconvénients de la tondeuse thermique

La tondeuse thermique, c’est elle qu’on entend tous les week-ends dans les jardins, à partir du mois d’avril. C’est vrai qu’elle est un peu bruyante, mais elle a aussi ses avantages.

Les avantages

Une tondeuse puissante

La tondeuse thermique est puissante et efficace. C’est elle qui répond le mieux aux besoins les plus divers. Elle est surtout adaptée aux grands terrains et devient indispensable si l’espace est supérieur à 1500 m². Précisons qu’elle peut être tractée ou autoportée. La tondeuse autoportée est beaucoup moins fatigante, car on est assis.

Une tondeuse polyvalente

Elle est adaptée à toute sorte de terrains, notamment les terrains en pente.

Une tonte optimale

La largeur de coupe est importante, ce qui réduit le nombre d’allées et venues. La hauteur de coupe est réglable et peut donc être optimale, ce qui permet d’espacer les tontes.

Une tondeuse indépendante

N’ayant pas de fil ni de batterie à recharger, elle peut aller partout et travailler très longtemps.

Les inconvénients

La fréquence de l’entretien

Une tondeuse thermique doit être entretenue régulièrement : filtre à air, bougies, vidange de l’huile.

La pollution

Une tondeuse thermique est polluante par les vapeurs d’essence qu’elle dégage (pollution de l’air) et par les décibels qu’elle émet (pollution sonore). En plus d’être nocive pour vous, elle est dérangeante pour les voisins.

La lourdeur d’utilisation

Si elle n’est pas autoportée, la tondeuse thermique est lourde à pousser et demande pas mal de force dans les bras. Pour la faire démarrer, il faut tirer sur un cordon de façon énergique.

Le prix

L’acquisition d’une tondeuse thermique représente un budget important, auquel il faut rajouter le prix de l’essence pour son utilisation.

Les avantages et les inconvénients de la tondeuse électrique

Un des grands avantages qui nous pousse à acheter une tondeuse électrique est le fait qu’elle est silencieuse. Mais quels sont ses autres atouts ?

Ses avantages

Une tondeuse qui ne pollue pas

La tondeuse ne fait pas beaucoup de bruit, le nombre de décibels est tout à fait acceptable, c’est reposant et ne gêne pas les voisins. En outre, elle ne pollue pas l’air ambiant.

Une tondeuse simple d’entretien

Sans moteur à essence, son seul entretien est un petit nettoyage pour enlever des éclaboussures d’herbes et changer la lame de temps en temps.

Une tondeuse facile à utiliser

La tondeuse électrique est légère, peu encombrante, donc aisée dans son maniement. Elle provoque moins de tensions dans le dos et les épaules. Au niveau du démarrage, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur.

Une tondeuse pas chère

La tondeuse électrique n’est pas très chère à l’achat, l’alimentation électrique est moins onéreuse que l’essence et son entretien ne coûte rien.

Ses inconvénients

Une efficacité moindre

Le couple de la lame est moins efficace, elle ne peut pas couper l’herbe haute et épaisse ni les mauvaises herbes.

Une utilisation conçue pour des terrains petits et moyens

La puissance du moteur ne permet pas de la faire marcher sur des terrains très grands. En outre, si elle est filaire, elle ne peut pas aller très loin.

Une autonomie limitée

Si la tondeuse marche avec une batterie, son autonomie risque d’être limitée. Si elle est filaire, c’est la surface de tonte qui est limitée.

Tondeuse thermique ou tondeuse électrique ?

Choisir la bonne tondeuse se fait en fonction de votre jardin. Toutes les tondeuses ne sont pas adaptées aux mêmes terrains et ne conviennent pas à tous les jardiniers. Voici quelques éléments de comparaison.

La puissance

La tondeuse électrique est moins puissante que la tondeuse thermique, elle conviendra à un terrain inférieur à 1 000 m², avec du gazon facile à tondre.

La tondeuse thermique, plus puissante, est la tondeuse des grandes surfaces, comprenant des parties d’herbes hautes et épaisses, plus difficiles à tondre. Elle est indispensable pour des terrains de plus de 1 500 m².

L’autonomie

La tondeuse électrique est limitée dans la surface qu’elle doit tondre. Soit à cause du fil électrique qui l’empêche d’aller très loin, soit à cause des batteries qui limitent le temps de tonte.

La tondeuse thermique, avec son moteur à essence, peut travailler beaucoup plus loin et beaucoup plus longtemps. Grâce à la largeur de sa lame, elle peut aussi tondre beaucoup plus vite.

L’entretien

Il faut savoir qu’une tondeuse thermique, avec son moteur à essence, est un outil qui s’entretient. Elle convient aux jardiniers amateurs qui prennent le temps de s’occuper de leur jardin et de leur matériel. Si cela vous rebute, il vaut mieux choisir une tondeuse électrique, vous n’aurez qu’à changer la lame lorsqu’elle est usée.

Le prix

Le prix est toujours un élément qui influe sur le choix. La tondeuse électrique est moins onéreuse, à l’achat et dans son utilisation.

La tondeuse thermique, plus volumineuse et plus puissante, à un prix d’achat bien supérieur, auquel il faut rajouter le coût de l’essence.

Conclusion

Vous avez un jardin de moyenne grandeur, entre 200 et 800 m², de surface plate, avec du gazon fin, vous êtes un jardinier du dimanche, vous ne comptez pas mettre beaucoup d’argent dans votre tondeuse, le modèle électrique est fait pour vous.

Vous avez un terrain supérieur à 1000 m², vallonné, avec des herbes hautes et épaisses par endroits, vous êtes un jardinier chevronné et vous comptez acheter un outil performant et robuste que vous entretiendrez comme il se doit, la tondeuse thermique est celle qu’il vous faut.

Critères de choixTondeuse électriqueTondeuse thermique
Surface du jardinJusqu’à 1 000 m²Supérieure à 1 000 m²
Qualité du gazonGazon finHerbe haute et épaisse
Configuration du terrainPlatAvec des pentes
Style de jardinierDu dimancheChevronné
PrixMoins de 300 €Plus de 300 €

La meilleure tondeuse thermique

Vous avez opté pour la tondeuse thermique, puisque c’est celle-là qui correspond le mieux à votre terrain. Nous allons à présent vous aider à choisir parmi les meilleurs modèles du marché. Puis, nous donnerons notre avis quant à celle qui nous paraît être la meilleure.

Les critères à retenir pour une très bonne tondeuse thermique

Il y a de nombreux paramètres qui peuvent influer sur le choix d’une tondeuse thermique :

  • la puissance du moteur : plus la tondeuse est puissante, mieux c’est, surtout dans le cas des tondeuses autotractées ;
  • la qualité de tonte : elle dépend de la qualité de la lame ;
  • la largeur de coupe : elle représente la largeur de bande tondue lors d’un passage de tonte et dépend de la longueur de la lame (entre 43 et 50 cm) ;
  • la capacité du bac : il faut que sa contenance soit adaptée à la taille de votre jardin ;
  • l’ergonomie du bac : pour être facile à installer et à enlever, il doit comporter des poignées ;
  • la gamme de hauteurs de tonte : la plupart des machines possèdent un certain nombre de hauteurs de coupe, allant de 20 mm minimum à 75 mm maximum ;
  • la facilité de démarrage : les plus récentes ont des démarreurs avec batteries ou boosters intégrés ;
  • la fonction mulching : elle est devenue une option incontournable, elle permet de broyer finement l’herbe coupée et de la répandre sur le sol ;
  • la maniabilité et la légèreté : une tondeuse légère permet à l’utilisateur de moins se fatiguer ;
  • l’ergonomie de la tondeuse : elle conditionne la maniabilité, certaines ont un guidon réglable à trois positions ;
  • la qualité du matériau : certains bacs en plastique ou certains carters ne sont pas très solides ;
  • la capacité du réservoir : elle permet une autonomie plus ou moins grande ;
  • Le système anti-vibrations : il est important pour les coupe longues ;
  • le niveau sonore : un niveau sonore peu élevé est essentiel pour celui qui doit tondre souvent et longtemps ;

Notre choix : la tondeuse thermique STIHL – RM 443

Ses caractéristiques

La tondeuse à gazon thermique RM 443 STIHL est une tondeuse pratique et facile à utiliser. Elle est adaptée à des terrains de 1 200 m².

Sa largeur de coupe est de 41 cm, et la hauteur de coupe, réglable en 6 niveaux différents avec réglage centralisé, peut varier de 25 à 75 cm.

La lame optimisée garantit une coupe courte et uniforme grâce à un puissant flux d’air. La lame soufflante est fabriquée dans des matériaux très résistants, ce qui lui confère une longue durée de vie.

La capacité du bac de ramassage est de 55 litres. Elle est convertible en tondeuse mulching avec le kit approprié.

Le démarrage du moteur est fiable et sans effort, grâce au système EasySmart.

Elle dispose d’une poignée ergonomique pour une tonte confortable, le guidon peut se rabattre aisément grâce à ses tenseurs QuickFix. Les roues à roulement à billes facilitent les manœuvres, et notamment la marche arrière.

Son prix

La tondeuse thermique RM 443 STIHL est vendue 380 euros.

Notre avis

L’intérêt de cette tondeuse thermique réside dans le fait qu’elle est facile à utiliser. Elle est dotée d’une excellente maniabilité. C’est une tondeuse de haute qualité, robuste et efficace, bien adaptée aux terrains de superficie moyenne ayant des zones d’herbes épaisses. Notons qu’elle n’est pas très bruyante par rapport à d’autres tondeuses thermiques.

La meilleure tondeuse électrique

En revanche, si vous avez un jardin ne dépassant pas les 800 m² carré avec de belles pelouses de gazon, vous avez sûrement opté pour une tondeuse électrique. Mais laquelle choisir parmi toutes celles proposées sur le marché.

Les critères à retenir pour une très bonne tondeuse électrique

Voici les éléments auxquels vous devrez faire attention pour avoir une bonne tondeuse électrique :

  • la puissance : elle doit correspondre à la taille de votre jardin ;
  • la largeur de coupe : elle doit correspondre à la surface de votre jardin ;
  • la hauteur de coupe réglable : elle doit se situer entre 20 et 60 mm ;
  • filaire ou sur batterie ; la tondeuse sur batterie est beaucoup plus pratique ;
  • l’autonomie de la batterie : un haut ampérage/heure garantit une meilleure autonomie ;
  • poussée ou autotractée : la tondeuse poussée correspond à des jardins plats de moins de 500 m², la tondeuse autotractée sera plus efficace pour des jardins en pente et plus grands ;
  • la fonction mulching : elle broie l’herbe qui reste sur le sol et le fertilise, ce qui vous évite de la ramasser ;
  • le bac de ramassage : il doit être suffisamment grand et correspondre à la taille de votre jardin (de 30 à 60 l) ;
  • la longueur de la lame : 46 cm pour les jardins inférieurs à 300 m², entre 46 et 53 cm pour les jardins plus grands ;
  • l’ergonomie du guidon : il doit être confortable, réglable et pliable ;
  • le système anti-vibrations : c’est important si vous tondez longtemps et souvent ;
  • le guide-herbe : il permet de tondre près des murs et des bordures ;
  • le leafcollect : il permet de ramasser les feuilles en même temps que la tonte du gazon ;

Notre choix : la tondeuse à gazon électrique STIHL sans fil RMA 339

Ses caractéristiques

Cette tondeuse électrique et légère et facile à manier. En effet, elle ne pèse que 16 kg, ce qui est vraiment léger. Elle a été conçue pour les surfaces mesurant jusqu’à 500 m².

Le réglage de hauteur de coupe propose 5 réglages différents. Il est centralisé et règle la hauteur des quatre roues en même temps. La largeur de coupe est de 37 cm.

Son guidon EasyBac monobras donne un confort de tonte très appréciable. Il peut se régler sur trois positions, selon la taille de l’utilisateur. Il peut se rabattre d’un coup et permet un accès au bac plus facile.

La lame à débit optimisé coupe l’herbe avec une résistance minimale, ce qui économise de la batterie.

S’il n’y a pas beaucoup d’herbe à couper, la tondeuse bénéficie d’un mode éco pour économiser la batterie.

Vous pouvez avoir en option un kit mulching, pratique si vous ne voulez pas ramasser l’herbe. Sinon, le bac de ramassage a une contenance de 40 litres avec un indicateur de niveau de remplissage.

Son prix

La tondeuse électrique STIHL RMA 339 C est vendue aux alentours de 350 euros.

Notre avis

Cette tondeuse électrique est surtout appréciable pour sa légèreté et sa maniabilité. Elle conviendra à tous ceux qui ont un jardin de moyenne taille. Ils pourront tondre leur pelouse régulièrement, de façon confortable, sans se fatiguer et sans déranger le voisin. Il est conseillé d’avoir une batterie de rechange, si le jardin est un peu grand, pour une efficacité optimale.

Notre avis sur le choix entre ces deux types de tondeuses

Le choix entre ces deux types de machines est relativement simple. Les petits jardins avec pelouse de gazon n’ont besoin que d’une tondeuse électrique, de préférence avec batterie.
Les grands jardins de plus de 1 000 m² nécessitent une tondeuse thermique, plus robuste et plus efficace.
Restent les jardins moyens, entre 800 et 1 000 m². Dans ce cas-là, c’est la qualité de votre herbe (fine ou épaisse), la configuration de votre jardin (plat ou avec des zones en pente), votre force et aussi votre rapport au bruit et à la pollution qui pourra vous guider.

FAQ

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

La tondeuse thermique correspond à des surfaces assez grandes, assez difficiles à tondre, qui demandent une machine puissante.

Pourquoi opter pour une tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique correspond à des jardins de petite et moyenne taille, avec des pelouses de gazon fin, pour des maisons le plus souvent en zone résidentielle, ce qui permet de ne pas trop déranger les voisins.

Quelle tondeuse pour 1 000 m² ?

Tout dépend de la configuration de votre terrain et de la nature de votre herbe. Si vous avez beaucoup d’herbes hautes et un terrain comprenant des pentes, une tondeuse thermique sera la meilleure solution, préférable à une tondeuse électrique qui correspond plus à un terrain plat et du gazon fin.

Partager ce contenu

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024