Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Tondeuse petite surface : critères de choix, les différents modèles et comparatif

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Tondeuse petite surface
tondeuse petite surface

Selon Planetoscope, près de 6 millions de tondeuses de jardin sont commercialisées en Europe, tous les ans. En France, par exemple, près d’un tiers de la population en possède au moins une.

La tonte de pelouse n’est plus qu’une simple activité de jardinage pour les Français. Il s’agit d’un véritable passe-temps, voire d’un rituel, tant pour les petits que pour les grands. Si vous voulez donner bonne mine à votre espace vert de surface réduite, nous vous présentons dans ce guide les meilleures petites tondeuses thermiques, électriques ou robots-tendeuses.

Qu’est-ce qu’une petite tondeuse ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil de jardinage de petite taille, adaptée aux surfaces de pelouse réduites. D’une manière générale, sont considérées comme petites tondeuses les machines destinées à tondre un jardin mesurant de moins de 500m². Au-delà de cette superficie, vous ferez mieux d’opter pour les modèles adaptés aux grandes surfaces.

Quels sont les critères pour bien choisir sa petite tondeuse ?

Comme avec les modèles classiques, les petites tondeuses existent en plusieurs modèles : électriques, thermiques ou robots-tondeuses, etc. Quel que soit le type d’appareil que vous choisissez, cependant, certains critères sont transversaux. Citons parmi eux le système de coupe, le système de ramassage et l’étendue des fonctionnalités.

La largeur de coupe

Même pour une petite surface, il est toujours important de privilégier les modèles qui vous offrent une largeur de coupe importante. D’une manière générale, celle-ci doit être d’au moins 28 cm, si vous avez une pelouse mesurant de moins de 200 m². Il faut qu’elle soit de 30cm, en revanche, pour un jardin inférieur à 300 m². Enfin, elle monte jusqu’à 45cm, pour une surface de 400 à 500 cm².

La hauteur de la coupe de la machine

En plus de la largeur de la coupe, nous vous recommandons d’être attentif à la hauteur de la coupe de la tondeuse. Bien que celle-ci dépende, généralement, de la taille des herbes à tondre. Il est plus recommandé d’opter pour les modèles dont la hauteur de coupe est réglable. Ceci vous permettra de passer de 2 cm à 8 cm, très facilement, en fonction de vos besoins.

Le dispositif de ramassage des herbes

Pour faciliter la tonte, il serait plus intéressant si la tondeuse petite surface dispose d’un bac de ramassage avec de bonnes capacités. De cette façon, vous n’aurez pas à vider les herbes contenues dans le bac, toutes les 5 minutes. Les meilleurs modèles sont même dotés de la fonction « mulching », qui va couper les herbes ramassées en de petites particules, pour ensuite les répartir sur la pelouse.

La présence des autres fonctionnalités

Si vous optez pour une petite tondeuse, c’est parce que vous travaillez sur une surface réduite et que vous n’allez pas y passer des heures. Néanmoins, veillez toujours à ce que l’appareil soit ergonomique et offre une prise en main facile. Pour améliorer son confort d’utilisation, assurez-vous que :

  • La petite tondeuse soit équipée d’un guidon réglable. Ainsi, vous n’aurez aucune difficulté à la tenir, au cours de la tonte.
  • L’appareil dispose d’un guidon pliable. Ce qui est surtout intéressant pour ceux qui veulent faire une économie d’espace dans le garage, au moment du rangement.

Outre ces deux fonctionnalités, certaines tondeuses comportent également des roues avec un empattement plus large. Cela vous permettra de tondre votre pelouse, sans pour autant écraser l’herbe. Enfin, pensez à vérifier le poids de l’engin, pour vous assurer de sa bonne prise en main.

Où trouver la meilleure tondeuse électrique ?

La tondeuse électrique est celle à laquelle on pense, en premier, quand il s’agit de tondre un jardin de petite surface. Avant de vous présenter nos critères de sélection, rappelons brièvement les principaux avantages de cette machine.

Tondeuse électrique petite surface : quels avantages ?

Si vous voulez travailler sur une surface de moins de 300 m², il n’y a rien de plus léger et de plus compact qu’un modèle électrique. Parmi ses avantages :

  • Elle produit beaucoup moins de bruit. Alors qu’un modèle thermique, lui, est réputé pour sa pression sonore plus élevée.
  • Ce modèle pèse, également, moins lourd que les autres modèles.
  • Elle est peu gourmande en énergie. Ce sera, donc, votre allié écolo pour tondre la pelouse !
  • Ces modèles ont l’avantage d’être peu onéreux, tout en restant robustes.
  • Enfin, leur entretien s’avère beaucoup moins complexe que celui des modèles thermiques, par exemple.

Bien évidemment, la puissance n’est pas très importante. Cependant, s’il s’agit de tondre une petite surface, inutile d’acheter une machine de 3000W.

Comment bien choisir les meilleures tondeuses électriques petite surface ?

Pour trouver les meilleurs modèles électriques adaptés à vos petites surfaces, plusieurs critères s’imposent, à commencer par la puissance, l’ergonomie et la maniabilité.

La puissance

Pour une petite surface, vous n’avez pas besoin d’investir dans une machine très puissante. Pour tondre correctement une pelouse de moins de 300m², vous pouvez vous contenter d’une tondeuse électrique de 1300W. La puissance devra monter un peu plus jusqu’à 1400 à 1800W, pour un gazon de moins de 500 m². Vous pourrez, bien évidemment, opter pour des modèles plus puissants. Mais sachez que plus la tondeuse est performante, plus elle sera coûteuse. En revanche, ne descendez pas en deçà de ces fourchettes. L’outil risque, sinon, d’être en surchauffe, très rapidement.

L’ergonomie

Avant de choisir votre petite tondeuse électrique, vérifiez si celle-ci dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour réaliser vos travaux de tonte, en tout confort. Par exemple, demandez-vous si :

  • La tondeuse est munie d’une technologie Soft Grip ou d’un autre dispositif du même genre. Celle-ci va faciliter la prise en main de l’appareil.
  • Les roues ont des diamètres assez larges. C’est important, pour que la petite tondeuse soit stable.

Vous pouvez, également, privilégier les appareils sur coussin d’air, pour tondre sur une petite surface. En effet, ils promettent une meilleure maniabilité ainsi qu’un poids plus léger.

L’autonomie de la batterie ou la longueur du câble

Ce critère est, vraiment, spécifique aux petites tondeuses électriques. Ces dernières peuvent être soit branchées sur secteur, soit sur une batterie.

Si vous avez choisi une tondeuse avec fil, assurez-vous que le câble soit suffisamment long. Autrement, vous serez gêné dans vos allées et venues sur la pelouse. Et ce, même s’il s’agit d’une petite surface.

Pour les modèles à batterie, en revanche, l’autonomie constitue un point à ne pas négliger. Si vous souhaitez tondre, par exemple, une surface de 300 m², la batterie devra avoir une autonomie d’au moins 30 min. Si c’est pour un jardin de 500 m², son autonomie sera d’au moins une heure. Pour être sûr de profiter d’une excellente autonomie, privilégiez les batteries au lithium. Elles sont plébiscitées pour leur robustesse et leur haute performance.

La configuration du terrain

Certaines tondeuses conviennent davantage à des types de terrain que d’autres. C’est, notamment, le cas des tondeuses électriques munies de la fonction « autotractée ». Elles sont les plus recommandées si vous avez un jardin dénivelé ou présentant une pente supérieure à 10°. Cette fonctionnalité innovante vous permet de ne plus avoir à pousser manuellement la tondeuse. Celle-ci avance, automatiquement, pour tondre les pelouses sur les parties en pente. Notez, toutefois, qu’il est assez rare de trouver des modèles électriques proposant cette fonctionnalité.

Notre sélection des meilleures petites tondeuses électriques

En nous basant sur les critères précités, nous avons effectué une sélection des meilleures tondeuses petite surface du marché, alliant robustesse, performance et praticité. Il s’agit, notamment, des modèles de Ryobi, de Bosch et de Black & Decker.

Ryobi RY18LMX37A-150

À la fois légère, maniable et compacte, cette tondeuse petite surface de Ryobi peut tondre vos jardins d’une surface inférieure à 300m². Elle a une largeur de coupe de 37cm. Sa hauteur de coupe, elle, est réglable et peut aller de 20 à 70mm, selon vos besoins et la saison. Pour faciliter le ramassage des herbes, son bac a une capacité importante de 45l. Ce qui vous permettra de réaliser vos travaux de tonte, sans avoir à le décharger de nombreuses fois. Son poids est de seulement 11,7kg. Pour ce qui est des accessoires, vous disposez :

  • Des poignées réglables
  • D’une poignée de transport
  • Des pare-chocs robustes
  • D’un box de rangement dans lequel vous pourrez mettre une batterie de rechange.

Cette tondeuse est accessible à partir de 346€.

Bosch Arm 32

Le second modèle de petite tondeuse électrique est fabriqué par Bosch. Il a une puissance assez réduite de 1200W. Cet appareil ne peut, donc, tondre qu’une pelouse de moins de 100 m². Cependant, sa largeur de coupe de 32 cm suffit, largement, pour donner bonne mine à vos herbes, sans que vous n’ayez à déployer d’efforts, comme c’est le cas d’une machine manuelle, par exemple. La capacité de son bac de ramassage n’est pas aussi importante que celle du modèle de Ryobi. Néanmoins, pour une surface de 100 m², disons qu’une capacité de 31l est plus que correcte. On citera parmi ses fonctionnalités :

  • Son guidon pliable et réglable
  • Ses poignées ErgoFlex pour un meilleur confort d’utilisation
  • La présence d’un bouton de sécurité. Celui-ci permet d’arrêter immédiatement la tondeuse, dans le cas où ce bouton n’a pas été pressé en même temps que le démarreur.
  • Une option de guides-herbes pour tailler les bordures

Son prix est, sûrement, l’un des moins chers de ce comparatif, car ce modèle ne coûte que 95€.

Black & Decker BEMW481BH-QS

Enfin, c’est ce modèle de Black & Decker qui clôt notre top 3 des meilleures petites tondeuses électriques. D’ailleurs, c’est cet appareil qui est le plus performant, car il pourra tout à fait convenir pour tondre une surface jusqu’à 600m².

Doté d’une puissance de 1800W et d’une largeur de coupe de 42cm, ce modèle filaire peut assurer la tonte de vos herbes rebelles, humides ou hautes. Son bac de ramassage affiche une capacité encore plus grande de 50l. Qui plus est, comme cette tondeuse est dotée d’un système de lame à ailettes, celle-ci va couper vos herbes en de très petites particules. Cela vous permet de réduire de 80% leur volume dans le bac. Parmi ses fonctionnalités supplémentaires, citons :

  • Sa technologie EdgeMax, pour tailler les bordures
  • Sa hauteur de coupe réglable entre 2 à 7cm
  • Ses poignées SoftGrip pour une meilleure prise en main
  • Son guide-câble, pour garantir la sécurité de l’utilisateur
  • Son grip spécial, pour étanchéifier les roues

Nous l’avons toutefois classé au troisième rang, d’une part pour son poids plus lourd, de 17,4kg, alors qu’il ne s’agit pas d’une tondeuse tractée. Et d’autre part, car de nombreux clients se plaignent de la fragilité de la barre de guidage. Enfin, son prix se rapproche également de celui du modèle précité, car cette tondeuse électrique coûte seulement 94€.

Comment bien choisir les petites tondeuses thermiques ?

Les modèles thermiques ne sont pas le choix idéal pour une petite surface, de par leur puissance plus élevée et leur complexité d’utilisation. Cependant, les fabricants ont su y remédier, en proposant de nombreux modèles thermiques, particulièrement adaptés aux surfaces réduites.

Tondeuse petite surface thermique : à quel type d’appareil avez-vous affaire ?

Parmi les différentes sortes de tondeuses, ce modèle est le plus puissant et le plus performant de tous. L’appareil fonctionne avec un moteur à essence, de 4 ou de 2 temps, selon les modèles. On privilégiera ces petites tondeuses thermiques pour les petits terrains supérieurs à 500m².

D’une manière générale, on distingue 4 grands types de tondeuses thermiques, à savoir :

  • La tondeuse tractée : celle-ci n’est pas un choix envisageable, pour une petite surface. Elle est surtout adaptée aux gros travaux de tonte, sur des terrains en pente ou très vastes.
  • La tondeuse autoportée : ce deuxième type d’engin n’est pas non plus le plus indiqué pour un jardin de moins de 500m². Ce mini-tracteur est utilisé pour tondre une pelouse de 2000 m².
  • La tondeuse autotractée ou poussée : il s’agit des modèles thermiques les plus convenables, si vous voulez travailler sur une surface inférieure à 1000 m². Les modèles poussés présentent l’avantage d’être plus légers. Les modèles autotractés, eux, seront plus intéressants pour une petite surface en pente.

Zoom sur les critères pour bien choisir sa petite tondeuse thermique 

Les tondeuses thermiques ont un coût plus élevé que les appareils électriques. Pour ne pas investir dans des modèles trop sophistiqués, et par ricochet, trop onéreux, on vous invite à considérer les critères suivants.

La puissance

Pour une surface de moins de 300 m², privilégiez une tondeuse de 125 cm3 de cylindrée. Vous pouvez monter légèrement jusqu’à 150 cm3 pour une pelouse inférieure à 600 m².

Consommation d’essence

Ce point est non négligeable, car il se répercutera, rapidement, sur le budget total à prévoir pour la tondeuse. La consommation en carburant varie, généralement, de 0,7 à 1,2l/h, en fonction de la puissance. Attention, donc, à ne pas acheter un modèle trop puissant de plus de 15CV. Car non seulement, il coûte plus cher à l’achat. Mais en plus, il est plus gourmand en carburant.

Robustesse des matériaux

Pour avoir la garantie que votre tondeuse petite surface puisse tenir jusqu’à 10 ans, nous vous conseillons de considérer la qualité des matériaux. En règle générale, il est plus intéressant de choisir une tondeuse en tôle d’acier, en inox ou en fonte d’aluminium. Les appareils en PVC, eux, sont souvent plus fragiles.

Le système de démarrage

S’il y a une raison qui rend les utilisateurs réticents à l’idée d’acheter la version thermique, c’est le démarrage de l’appareil. Pour gagner du temps, optez pour les petites tondeuses munies d’un système de démarrage électrique, plutôt que manuel.

Le système de débrayage de la lame de la tondeuse

S’il est plus difficile de démarrer la machine, alors ce critère doit être priorisé. Assurez-vous que votre tondeuse soit munie d’un dispositif de débrayage, empêchant la lame de couper, même quand le moteur est en marche. Ceci est particulièrement utile quand vous devez, par exemple, vider le bac de ramassage, sans éteindre la machine.

Notre sélection des meilleures petites tondeuses thermiques

Si vous recherchez une alternative plus performante à vos petites tondeuses électriques, nous vous emmenons à la découverte de deux produits thermiques pour petite surface, à la fois maniables et puissants. Il s’agit des modèles d’Alpina et d’Einhell.

Alpina AL4 46 SA

Équipé d’un moteur STIGA ST140 de 139 cm3 et d’une largeur de coupe de 46 cm, ce modèle d’Alpina est un excellent choix si vous voulez tondre vos surfaces de moins de 1000m². La tondeuse comporte un bac de ramassage, avec une capacité encore plus grande de 60l et très facile à vider.

Pour en faciliter l’usage, vous trouverez sur ce modèle des poignées parfaitement ergonomiques et réglables. Alpina a, également, doté ce modèle thermique de la technologie Auto-Choke. Celle-ci a pour vocation de faciliter le démarrage du moteur. Son petit atout : on retrouve sur cette tondeuse un peigne frontal. Avant de procéder à la coupe d’herbe, ce dispositif va, d’abord, les soulever. Ce qui vous permet de ne pas écraser les herbes de votre pelouse. Ce modèle est vendu à partir de 299€.

Einhell GC-PM 40 S-P

Vous pouvez, également, vous orienter vers Einhell, qui propose plusieurs choix de tondeuses thermiques. Parmi ces dernières se trouve son modèle GC-PM 40 S-P, qui fait partie des rares tondeuses de la marque, à convenir aux petites surfaces.

Sa puissance est de 1600W et sa largeur de coupe de 40cm. Cet appareil permet une prise en main facile, de par son poids plus léger. Son bac de ramassage, lui, a une capacité moins importante que celle du produit d’Alpina. Cependant, on doit dire qu’un bac de 40l pour une surface de 600m² est tout à fait suffisant. Pour vous en procurer, préparez un budget de 279,99€.

Robot-tondeuse pour petite surface : guide pour bien le choisir

robot tondeuse

Enfin, aux côtés des tondeuses électriques et thermiques se trouvent les robots-tondeuses, qui proposent également de nombreux avantages indéniables, pour tondre votre pelouse de petite surface.

Pourquoi choisir un robot de tonte ?

Bien que cet appareil puisse vous sembler superflu pour une surface de moins de 500 m², sachez qu’un robot-tondeuse peut être bien plus avantageux, qu’on ne le pense :

  • La machine vous fait gagner du temps : de par sa puissance plus élevée, le robot pourra tondre votre pelouse plus rapidement. C’est un avantage indéniable, même si vous ne projetez de travailler que sur une surface de 300 m².
  • Le résultat de la tonte est plus net : ces types de tondeuses sont, pour la plupart, déjà équipés de la fonctionnalité « mulching ». En éparpillant les petites particules d’herbes du bec sur la pelouse, ces particules vont constituer une couche protectrice de votre jardin. Ce qui rendra celui-ci plus beau et en meilleure santé.
  • Ces appareils sont plus écologiques : ils fonctionnent avec une batterie et sont donc peu polluants. À noter, par ailleurs, qu’un robot-tondeuse petite surface a l’avantage d’être moins gourmand en énergie.
  • Ces types de tondeuses sont silencieux. Et les meilleurs modèles sont, même, waterproof.

Sur quels critères se baser pour acheter son robot-tondeuse pour petite surface ?

Pour bien profiter de tous les avantages du robot-tondeuse petite surface, voici quelques critères de base, avant l’achat.

La batterie et la puissance

De préférence, privilégiez une batterie de qualité, au lithium-ion. Celle-ci a le mérite d’être plus robuste et durable. Pour une petite surface, une batterie ayant une autonomie de 30 à 60 minutes pourra convenir.

Cependant, il y a également un autre point important qu’il faut vérifier : le temps de chargement de la batterie. Veillez à ce qu’il soit le plus court possible, et qu’il ne dépasse pas les 60min. Pour ce qui est de la puissance, vous pouvez vous suffire à une puissance de 1300W pour une surface de moins de 300m².

La configuration du jardin

Avant de choisir votre robot-tondeuse, assurez-vous que ses caractéristiques et ses fonctionnalités correspondent, bel et bien, à la configuration de votre pelouse. Si celle-ci présente, par exemple, une pente de 20 à 30°, préférez les robots-tondeuses munis de roues crantées.

Les fonctionnalités proposées

Les meilleurs robots-tendeuses comportent, le plus souvent, des équipements pour améliorer la performance et garantir la sécurité des utilisateurs. C’est notamment le cas des :

  • Capteurs sensibles. Ces derniers permettent aux robots-tondeuse de contourner un obstacle, de façon automatique.
  • Capteurs anti-soulèvement. Grâce à ces dispositifs, les lames de votre tondeuse arrêtent immédiatement de fonctionner dès qu’une personne tente de soulever l’appareil, alors que le moteur est en marche.
  • Tableau de bord ergonomique. Il vous permet de manipuler, plus facilement, votre robot-tondeuse.

Notre sélection des meilleurs robots-tondeuses pour petite surface

Vous souhaitez faire l’acquisition d’un robot de tonte ? Toutes les tondeuses ne se valent pas ; voici notre sélection des meilleurs modèles du marché.

Gardena Sileno City 300

Ce modèle de Gardena est un robot-tondeuse adapté à une surface inférieure à 300m². Sa largeur de coupe est plus réduite, soit de 18cm. Cependant, cette machine n’en reste pas moins efficace. Elle est, particulièrement, recommandée pour tondre la pelouse sur des terrains en pente, en spirale, ou en dénivelé.

L’efficacité de ce robot tondeuse est telle que vous ne remarquerez aucune trace de ses 2 roues sur votre pelouse. La hauteur de coupe est, également, réglable et peut varier de 2 à 5 cm, selon vos besoins. À noter que ce modèle est, équipé, de :

  • Wifi, programme smart, capteur de pluie
  • Technologie SensorControl : l’appareil adapte sa puissance, en fonction de la croissance de votre pelouse.

Son prix sur Amazon est, en revanche, plus élevé, car il faudra réunir un budget allant jusqu’à 670€.

Husqvarna Automower 105

Ce modèle est plus performant que le précédent, car il peut assurer jusqu’à une surface de 600m². En revanche, nous regrettons le fait qu’il n’ait aucune technologie embarquée comme du wifi, du capteur de pluie…

Cependant, si ce modèle ne comporte pas de fonctionnalités sophistiquées, comme c’est le cas de la plupart des modèles de ce comparatif. Cette tondeuse automatique demeure, jusqu’à présent, l’un des meilleurs robots de tonte les plus efficaces du marché. Il sera, également, adapté aux terrains en pente ou en spirale. Sa hauteur de coupe peut aller de 2 à 6 cm. Et nous l’apprécions, en particulier, pour sa technologie Automower 105. Cette dernière permet à votre robot-tondeuse de fonctionner pendant plus d’une heure. Or, son temps de charge est de, seulement, 50mn. Pour en acheter, vous pouvez compter à partir de 950€.

Quels sont les prix des robots-tondeuses petite surface ?

L’un des plus gros atouts des petites tondeuses réside dans leur prix moins élevé,. D’une manière générale, ce sont les petites tondeuses électriques qui coûtent les moins chers, avec un prix allant de 80 à 300 € environ. Les petites tondeuses thermiques, elles, sont plus onéreuses, car elles nécessiteront un budget à partir de 100 à plus de 600€. Enfin, les robots-tondeuses, eux, ne sont recommandés qu’à ceux qui ont un budget bien solide. De par leur fonctionnement intelligent, en effet, ces machines coûtent généralement cher, avec un prix pouvant aller de 400 à plus de 1200€.

Modèles électriques petite surfaceTondeuses thermiques petite surfaceRobot-tondeuse petite surface
80 à 300€100 à 600€400 à 1200€

Notre avis final sur les petites tondeuses

À notre avis, il vaut mieux privilégier les modèles électriques, aussi bien pour des questions de coût que de praticité, si vous souhaitez tondre une pelouse de moins de 300 m². Ils sont plus compacts, plus faciles à utiliser, tout en restant performants. Néanmoins, vous pouvez également opter pour les robots-tondeuses, pour profiter d’une machine intelligente qui effectuera tout le travail de tonte à votre place.

Il faudra, dans ce cas, préparer un budget plus important, car leur coût peut vite atteindre les 1000€. Que dire des petites tondeuses thermiques ? Elles sont moins intéressantes pour une petite surface, sauf si vous projetez de tondre un terrain d’une superficie supérieure à 600 m², par exemple.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022