Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Toutes les infos à savoir avant de choisir sa tondeuse

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse
tondeuse

Pour permettre à votre maison de conserver son bel aspect, le jardinage s’avère indispensable. Mener à bien cette tâche revient logiquement à disposer d’équipements de jardin adéquats. Dans ce lot d’outils figurent les tondeuses à gazon. En choisir une pour soi peut devenir alors un casse-tête, surtout pour les novices en la matière.
Il en existe toute une variété en fonction de leur mode de propulsion (tracté, autotracté, autoportées, etc.) de leurs lames (hélicoïdales, rotatives à fléaux) et bien d’autres. Quels sont alors les différents types de tondeuses à gazon qui existent ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment bien choisir les modèles les plus adaptés et comment les entretenir ?

Qu’est-ce qu’une tondeuse thermique et comment ça marche ?

Encore appelée tondeuse à essence, la tondeuse à gazon thermique est un outil de jardinage destiné à soigner l’esthétique d’une pelouse. Fonctionnant uniquement avec du carburant, elle ne nécessite donc aucun raccordement électrique ou solaire. Autant dire qu’elle fonctionne de manière autonome.

En général, ce type de tondeuse est équipé d’un moteur à explosion 4 temps semblable à celui d’une voiture et jouit d’une alimentation sans plomb 95/98. Toutefois, on retrouve sur le marché, certains modèles dotés d’un moteur 2 temps utilisant de l’essence et de l’huile.

S’agissant de son mode de fonctionnement, il est essentiellement basé sur un mouvement de lames entraîné par un moteur. Bien sûr, ce mécanisme varie d’un système de coupe à un autre. Toutefois, la plupart des modèles de tondeuses thermiques sont équipés d’une lame ventrale. Cette lame de coupe, fixée horizontalement sur l’axe vertical du moteur, va tailler l’herbe tout en suivant la hauteur du carter de protection.

Fonctionnant d’une manière identique aux cisailles, ce mode opératoire permet de réaliser des coupes avec une certaine précision et qualité. Cela permet aussi de suivre de près la tonte en cours.

Comment choisir la meilleure tondeuse à gazon thermique ?

Comme pour tout autre appareil, le choix de la meilleure tondeuse à gazon thermique repose sur certains critères ou paramètres. Avant d’investir, posez vous bien la question : quelle tondeuse à thermique choisir ? En effet, la connaissance de tous les critères et options sont à connaitre. Voici les plus importants.

Le type de propulsion

Comprenez par propulsion, la technique de coupe de la tondeuse. Dans ce sens, on distingue les tondeuses thermiques à pousser et les tondeuses autotractées thermiques. La première catégorie convient à des jardins relativement plats et présentant certains obstacles comme les massifs.

En termes de superficie, la tondeuse thermique à pousser convient parfaitement aux jardins mesurant entre 600 et 1 000 m². Bien qu’elle soit légère et maniable, elle est déconseillée pour les terrains comportant plusieurs dénivelés. En effet, l’utilisation de ce type de tondeuse requiert une poussée et donc un certain effort physique.

Quant aux tondeuses autotractées thermiques, elles fonctionnent grâce à un système de propulsion. À cet effet, elles ne nécessitent aucune poussée et par conséquent, aucun effort. En réalité, leurs moteurs sont conçus de manière à actionner les roues automatiquement afin de faire avancer le robot. En termes de surface, la tondeuse thermique tractée convient aux jardins de plus de 1 000 m².

Cependant, pour les surfaces de plus 2 500 m², il est recommandé d’utiliser une tondeuse thermique autoportée. Cette dernière s’avère en effet plus confortable et pratique à utiliser pour ce type de terrain.

La puissance du moteur

La puissance d’une tondeuse à gazon thermique s’exprime en cheval-vapeur ou en watts. Elle dépend généralement de la cylindrée du moteur de l’appareil qui est quant à elle exprimée en cm³. Logiquement, la puissance à choisir dépend de la physionomie de votre terrain et de la surface à tondre. Ainsi, pour un terrain mesurant moins de 800 m², il est conseillé de s’orienter vers un moteur de 125 cm³ environ.

Par contre, si la surface du terrain mesure entre 800 et 1 500 m², il sera judicieux de miser sur une tondeuse ayant une puissance comprise entre 125 et 150 cm³. Quant aux pelouses mesurant jusqu’à 25 000 m², l’idéal sera de choisir un moteur d’au moins 150 cm³.

La largeur de coupe de la tondeuse

Influant sur le confort et la rapidité d’utilisation, la largeur de coupe d’une tondeuse à gazon thermique n’est rien d’autre que la dimension de la lame se trouvant sous le carter. Plus cette lame est grande, plus le robot est imposant et par conséquent moins maniable.

Pour les terrains mesurant entre 500 et 1 000 m², il est conseillé d’opter pour une lame de 40 à 45 cm. Par contre, pour les jardins grands de 1 000 à 2 000 m², une lame de 45 à 50 cm convient. S’agissant des terrains de plus de 2 000 m², il vous faudra une lame de plus 50 cm pour faciliter la tonte.

Le réglage de la hauteur de coupe

La hauteur de coupe joue non seulement sur l’aspect souhaité de la pelouse, mais aussi sur la capacité de la tondeuse à couper les herbes relativement hautes. En général, une tondeuse thermique propose entre 4 et 11 modes de réglage de hauteur variant entre 2 et 9,5 cm.

Retenez qu’on retrouve sur ce type de tondeuse, 3 types de réglages à savoir :

  • le réglage centralisé
  • le réglage manuel
  • le réglage semi-centralisé.

Le premier offre un réglage automatique des 4 roues tandis que le second permet d’ajuster les roues l’une après l’autre. Quant au dernier, il permet de régler les roues deux à deux.

Outre ces critères, d’autres points sont également à vérifier lors d’achat de votre tondeuse thermique. Il s’agit notamment du volume du bac de ramassage, de la technologie utilisée, de la taille des roues et du type d’éjection. Le mode d’entretien, le prix et le délai de livraison, qu’elle soit gratuite ou non, sont également d’autres paramètres à prendre en compte.

Quelles sont les meilleures marques de tondeuse à gazon thermique ?

Il existe sur le marché, différents modèles de tondeuses à gazon thermiques. Bien évidemment, chacun de ces modèles varie d’une marque à une autre. Dans cette logique, il y en a quelques-unes qui se démarquent du lot. Voici un aperçu des meilleurs fabricants de tondeuses thermiques.

Einhell

D’origine allemande, cette enseigne propose depuis une quarantaine d’années des produits de qualité. Spécialisée dans le domaine du bricolage et du jardinage, elle propose toute une variété d’articles. La particularité de cette marque est qu’elle accorde pratiquement une garantie de 2 ans sur tous ses équipements.

L’autre avantage d’opter pour cette marque réside dans la maniabilité et l’ergonomie des tondeuses à gazon thermiques qu’elle propose. Il s’agit pour la plupart de produits puissants, robustes et capables de traiter des surfaces de pelouses avec efficacité et rapidité. D’après plusieurs avis, les tondeuses thermiques Einhell sont assez complètes et ne présentent pratiquement aucune faiblesse.

McCulloch

Initialement, la marque s’était spécialisée dans la conception de tronçonneuses. Ce n’est qu’au fil des ans que le fabricant a décidé de diversifier ses offres en mettant sur le marché des équipements pour le jardinage, dont les tondeuses thermiques.

Les nouveaux produits fabriqués par la marque sont appréciés de plusieurs consommateurs. Cela s’explique par la polyvalence, la facilité d’utilisation et la puissance des tondeuses à essence. Il s’agit en effet des modèles qui s’adaptent parfaitement à toute forme de surface, courte, moyenne ou très large. Comme autre atout des tondeuses thermiques McCulloch, on note leur adaptabilité aux terrains en pente.

Yard Force

Si Yard Force demeure aujourd’hui l’une des marques les plus plébiscitées sur le marché, c’est sans doute grâce au meilleur rapport qualité-prix de ces produits. Ce sont en effet des équipements dont la majorité est offerte à un prix économique tout en cumulant des caractéristiques de choix. Autant dire qu’acheter une tondeuse thermique Yard Force est synonyme de bonne affaire.

Côté ergonomie, les guidons de ces modèles de tondeuses sont ajustables, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une bonne posture peu importe sa taille. Entre fiabilitémaniabilité et grand bac pour le stock des débris, les tondeuses Yard Force continuent de faire la différence sur le marché.

Bosch

Au regard de qualité et du design de ses produits, la marque mérite amplement sa place parmi les meilleures de son domaine. Les tondeuses Bosch sont en effet reconnues pour leur grande efficacité au gazon. Avec leurs lames ultras tranchantes et la puissance de leurs moteurs, elles permettent de réaliser des coupes nettes pour une surface verte bien soignée. De plus, elles sont, pour la plupart, dotées d’un système qui facilite le destockage des déchets.

Par ailleurs, la marque a l’avantage de proposer des lames de rechange lorsque le besoin se fait ressentir.

En dehors de ces grandes marques, il en existe d’autres qui méritent leur place sur cette liste. Il s’agit notamment du géant Honda, de Greencut, de Gardena et de Stihl. Il existe d’autres marques comme Murray, de Makita et Garten qui proposent également des produits de qualité.

Quel carburant pour tondeuse à gazon thermique ?

Avec toutes les variétés de carburants existant sur le marché, il est parfois délicat de faire le bon choix pour sa tondeuse thermique. Il est donc important d’observer certains paramètres. S’agissant des critères à prendre en compte, cela dépend de la date d’achat de votre tondeuse (avant ou après 1990) et du type de carburant disponible.

Le sans-plomb 95

Reconnu pour son ancienneté, ce type de carburant convient aux moteurs dotés d’une bougie chaude. Avec son indice d’octane 95, il est également compatible à tout type de moteur 4 temps, surtout ceux utilisés en monoculture et peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol.

Si votre tondeuse a été fabriquée après 1990, le sans-plomb 95 est le carburant qu’il lui faut.

Le sans-plomb 98 E5 et l’E85

Ce type de carburant s’adresse beaucoup plus aux moteurs récents équipés de bougies froides. Possédant un indice d’octane 98, il convient aux moteurs alimentés par SP98. Plus précisément, l’E85 est uniquement destiné aux flex-fuel ou aux moteurs polycarburants.

En somme, pour votre tondeuse thermique, misez sur les essences propres, bien conservées et sans plomb 95, 98 et E10.

Ce que vous devez savoir sur la tondeuse électrique

La tondeuse à gazon électrique est une tondeuse dotée d’un moteur et fonctionnant à l’aide de l’énergie électrique. Il en existe deux principaux types : la tondeuse électrique autotractée et celle autoportée semblable à un tracteur.

La tondeuse électrique autotractée existe à son tour en deux modèles. Un premier modèle à fil, c’est-à-dire se connectant au courant domestique de la maison, et un second modèle sans fil qui dispose d’une batterie rechargeable. Son démarrage s’effectue de façon manuelle en tirant sur un lanceur ou de façon électrique en appuyant sur un bouton. Elle dispose ensuite d’un guidon ainsi que d’un système d’embrayage pour son fonctionnement et utilisation.

Avantages

Parmi les nombreux avantages que présente la tondeuse électrique figure en premier son efficacitédue à la puissance de son moteur. La tondeuse à gazon électrique permet ainsi une tonte rapide et un gain de temps. Un deuxième avantage est relatif à sa légèreté qui permet une facile prise en main. Cette légèreté permet aussi une facile manipulation surtout en ce qui concerne les tondeuses sans fil. Elle offre enfin une faible production sonore qui évite une éventuelle perturbation de l’entourage, et aussi un entretien facile. La tondeuse électrique ne nécessite en effet ni vidange, ni dégraissage, ni changement de filtres.

Inconvénients

En ce qui concerne les inconvénients, la tondeuse à gazon électrique ne permet pas de couvrir de grandes superficies. Cette limite concerne surtout la tondeuse filaire qui est aussi moins maniable pour certains utilisateurs. La tondeuse électrique possède enfin un condensateur fragile qui doit être changé chaque année.

Conseils pour bien choisir et meilleures marques de tondeuses électriques

Comme énoncé précédemment, les tondeuses à fil et sans fil sont les deux principaux modèles de tondeuse électrique sur le marché. Chaque modèle existe en différents sous-modèles qui présentent des caractéristiques techniques différentes. Le choix d’une tondeuse électrique se fait donc en fonction de plusieurs critères.

Le premier est relatif au type de terrain à entretenir. Pour des domaines de grandes superficies, la tondeuse sans fil apparaît comme le plus adapté. Le second critère concerne la largeur de la coupe qui correspond à la largeur coupée en un seul passage.

Pour des terrains d’une superficie égale ou inférieure à 500 m², il est recommandé d’opter pour des lames d’une largeur de 30 à 45 cm. Pour des domaines plus vastes, des lames d’une largeur comprise entre 46 et 56 cm seraient plus appropriées. Un troisième et dernier critère concerne la hauteur de la coupe qui varie en fonction des saisons. Il faudrait donc opter pour une tondeuse électrique qui permet de régler la hauteur de la coupe.

En ce qui concerne les marques, Robomow, Bosch, et Gardena font partie des meilleures du marché.

Pourquoi choisir la tondeuse manuelle

La tondeuse à gazon manuelle est, comme son nom l’indique, une tondeuse qui fonctionne manuellement grâce à la force de son utilisateur. Elle ne dispose donc pas de moteur, de batteries et autres.

Avantages

La tondeuse à gazon manuelle offre plusieurs avantages. Le premier concerne la qualité des coupes réalisées. La tondeuse manuelle dispose de lames hélicoïdales qui assurent une coupe uniformisée et nette des herbes. La tondeuse manuelle est ensuite facile et simple à utiliser, car ne nécessite aucun réglage particulier. Ce type de tondeuse ne présente enfin aucun risque majeur pour son utilisateur. Ce dernier se trouve donc à l’abri d’une éventuelle électrocution ou de problèmes pulmonaires liés à la production de gaz observée chez d’autres tondeuses.

Inconvénients

Le premier inconvénient de la tondeuse à gazon manuelle concerne sa lenteur. Ne disposant pas de moteur, une tonte peut durer plusieurs heures surtout pour des superficies élevées. D’autre part, la tondeuse manuelle nécessite parfois plusieurs repassages pour une tonte irréprochable.

Critères pour choisir une tondeuse manuelle

Le choix d’une tondeuse à gazon manuelle se fait aussi en fonction de plusieurs critères. Le premier est toujours relatif à la taille du terrain ou de la surface à entretenir. Il est généralement recommandé d’opter pour une tondeuse manuelle pour des superficies inférieures ou égales à 600 m². Mais certains modèles se trouvent encore limités à seulement 200 m².

Il est ensuite recommandé d’opter pour des modèles disposant d’un système de roulement à billes qui facilitent les mouvements des roues de la tondeuse. Enfin, les tondeuses manuelles disposant d’un nombre de lames élevées sont plus adaptées pour des tontes remarquables.

Les marques Eihnell, Fiskars et Rider font actuellement partie des meilleures marques de tondeuses manuelles.

Avantages et inconvénients de la tondeuse automatique

Une tondeuse à gazon automatique encore appelée tondeuse robot ou autotractée est une tondeuse capable de fonctionner toute seule. Elle est le type de tondeuse le plus souvent utilisé dans la pratique du Mulching. Elle parvient à se situer grâce à ses capteurs qui lui permettent de capter le signal envoyé par un câble périmétrique installé aux abords du terrain. Elle est non seulement capable de tondre toute seule, mais aussi de revenir à sa station de charge pour se faire recharger.

Les avantages

Le premier avantage d’une tondeuse automatique est donc son autonomie de fonctionnement qui ne nécessite pas l’intervention de son utilisateur. Elle est ensuite capable de couvrir une superficie élevée pouvant avoisiner les 5000 m² tout en réalisant une tonte remarquable. Malgré son autonomie, elle n’est pas limitée aux terrains plats. Certains modèles peuvent effectuer des inclinaisons de 35 à 40%, d’où leur utilisation pour des terrains en pente également.

Enfin, la tondeuse automatique requiert peu d’entretien et fonctionne de façon silencieuse.

Les inconvénients à connaitre

Les nombreuses préparations préalables à la mise en service de la tondeuse automatique constituent ses premiers inconvénients. Les installations du câble périphérique et de sa base de rechargement constituent les actions à réaliser avant la mise en service de la tondeuse automatique. Cette dernière est ensuite inefficace vis-à-vis des herbes situées près de certains objets ou obstacles. Cela s’explique par l’installation des couteaux loin du carter pour des mesures de sécurité. Elle représente enfin un certain danger en cas de présence d’enfants ou d’animaux dans la maison.

Que prendre en compte pour choisir une tondeuse électrique ?

Il existe plusieurs modèles de robots tondeuse, d’où la prise en considération de certains critères.

La taille de la superficie du terrain ou de la pelouse constitue le premier critère à prendre en compte. Tous les modèles ne sont pas en effet capables de couvrir les mêmes surfaces. La largeur et la hauteur de la coupe sont ensuite à considérer. Préférer les petites lames pour des surfaces réduites, mais de grandes pour des superficies considérables.

Un troisième critère est relatif à l’autonomie. Ce critère va de pair avec la taille de la superficie du terrain. Plus elle est élevée, plus la tondeuse doit disposer d’une grande autonomie. Les meilleurs modèles disposent d’une autonomie d’une heure dix minutes.

Le quatrième et l’un des plus importants critères concerne le degré ou le pourcentage d’inclinaison de la tondeuse. Opter pour une tondeuse disposant d’une inclinaison élevée constitue un meilleur choix pour les terrains ou les surfaces inclinées. D’autres critères moins importants peuvent être pris en compte en fonction des contraintes ou des envies personnelles. Au nombre de ces critères figurent le poids, la présence de certains accessoires ou systèmes comme les télécommandes, le GPS ou les systèmes antivols.

Il existe plusieurs marques réputées ainsi que des modèles de tondeuse automatique de qualité en vente sur le marché. Husqvarna apparaît comme l’un des meilleurs dans ce domaine avec sa tondeuse Automower 310.

Quelle tondeuse pour une petite surface

Certains modèles de tondeuse à gazon sont plus appropriés pour l’entretien des petites surfaces, c’est-à-dire de 0 à 500 m². Mais chacun de ces modèles doit également présenter certaines caractéristiques techniques.

Le premier modèle de tondeuse adapté aux petites surfaces est la tondeuse manuelle. Cela se justifie non seulement par la qualité de sa tonte, mais aussi par son coût relativement faible comparé aux autres tondeuses. Il ne serait pas en effet judicieux d’acheter une tondeuse chère juste pour l’entretien d’une petite surface.

Le deuxième modèle ou type de tondeuse adaptée aux petites superficies est la tondeuse autotractée électrique surtout en cas de pente. Elle offre une plus grande rapidité et est aussi économique.

En ce qui concerne les caractéristiques, ces deux modèles doivent disposer de larmes de taille moyenne afin d’éviter les allers et retours.

Quelle tondeuse pour couper les bordures

Les tondeuses à gazon classiques ne sont pas efficaces pour la tonte des herbes situées dans certaines zones telles que les bordures des terrains ou des pelouses. Plusieurs autres types de tondeuses sont spécialement conçus pour cela. Il s’agit des tondeuses coupe-bordures encore appelées rotofil.

Les tondeuses coupe bordure existent aussi en différents modèles avec des caractéristiques physiques, techniques et fonctionnalités variées. En ce qui concerne les caractéristiques physiques, les coupe-bordures comportent généralement cinq parties à savoir :

  • Une tête rotative
  • Un manche et un poignet
  • Un carter
  • Un moteur électrique ou à essence

Une tondeuse coupe-bordures est ainsi une tondeuse généralement plus petite et plus légère qu’une tondeuse traditionnelle. Au regard du moteur, il existe deux modèles de tondeuses à coupe-bordures à savoir : la tondeuse coupe-bordure électrique et la tondeuse coupe-bordure thermique.

La tondeuse coupe-bordures électrique

Elle existe en deux sous-modèles à savoir le modèle filaire et le modèle sans fil. D’un poids variant entre 2 et 4 kg, les deux modèles peuvent dégager entre 200 et 1200 watts, preuve de leur performance. Elles embarquent aussi des lames de 25 cm de largeur qui leur permettent de réaliser de larges coupes. Elles sont enfin faciles à entretenir.

Leur principal inconvénient est relatif au modèle filaire qui, comme la tondeuse électrique à fil, dispose d’une couverture limitée.

La tondeuse coupe-bordures thermique

La tondeuse à coupe-bordures thermiques fonctionne à l’aide d’essence et dispose ainsi d’un réservoir. Elle peut dégager une puissance de 700 à 1000 watts, selon les modèles, et offrir une coupure de 45 cm de large. Au regard de sa grande autonomie et de sa puissance, elle est utilisée pour l’entretien des surfaces comportant d’herbes ou de haies solides et hautes. Elle présente néanmoins certains inconvénients tels que sa production sonore élevée et son poids plus élevé. Elle nécessite aussi un entretien plus poussé, à savoir : le changement régulier des filtres et des bougies.

Comment choisir une tondeuse coupe-bordure ?

Les critères de choix d’une coupe-bordures sont semblables à ceux des tondeuses classiques. Le premier critère à prendre à compte concerne donc la taille du terrain. Pour une vaste superficie (supérieure à 500 m²), il est recommandé d’utiliser une coupe-bordures à essence. Dans le cas contraire, opter pour une coupe-bordures électrique à fil ou non peut s’avérer suffisant.

Un second critère est relatif à la densité des herbes. Comme énoncé, les coupe-bordures thermiques sont les plus adaptées contrairement à celles électriques. Ces dernières sont efficaces uniquement contre les petites herbes et pour une utilisation régulière.

Plusieurs fabricants de tondeuses coupe-bordures proposent des modèles de qualité et à moindre coût. Les marques Ryobi, Sthill, Bosch apparaissent en haut du classement.

Qu’est-ce que la tondeuse verte ?

L’un des objectifs de l’entretien de sa pelouse ou de ses gazons est de les maintenir dans un état de constante verdure. Pour maintenir ses gazons toujours verts, il est recommandé d’opter pour des tondeuses qui n’arrachent pas les tiges des gazons.

La tondeuse automatique apparaît comme la meilleure dans cette optique. Sa lame bien affûtée et bien aiguisée effectue une coupe régulière des brins de gazons. Par ailleurs, grâce au Mulching automatique et efficace qu’elle réalise, l’herbe broyée aide à maintenir l’humidité du sol et se transforme en engrais naturel.

Comment entretenir une tondeuse ?

Entretenir sa tondeuse à gazon est indispensable pour la maintenir en bon état et assurer sa durabilité. Il existe deux types d’entretien, à savoir : l’entretien régulier et l’entretien annuel ou hivernage. Ces deux formes d’entretien varient en fonction des modèles de tondeuses et font appel à un certain nombre d’outils.

Les outils ou produits nécessaires à l’entretien d’une tondeuse

Quelle que soit la tondeuse, certains outils sont indispensables pour l’entretien. Parmi ces outils figure une brosse métallique qui permet le nettoyage des endroits les plus inaccessibles. Une lève-tondeuse apparaît ensuite indispensable pour travailler dans des positions plus confortables et en sécurité. Un lubrifiant hydrofuge est nécessaire pour la lubrification des différentes pièces de la machine. Des clés et des tournevis sont ensuite nécessaires pour le revissage des boulons ou écrous qui se desserrent souvent après une longue durée d’utilisation. Et enfin, des limes plates pour l’affûtage des lames de la tondeuse.

Entretien régulier des tondeuses

L’entretien régulier se réalise généralement après l’utilisation de la tondeuse. En ce qui concerne la tondeuse manuelle, il consiste simplement à vérifier l’état des lames et à les affûter, si besoin, avant une prochaine utilisation. Il faudrait ensuite les débarrasser des herbes coincées au niveau du cylindre à l’aide de la brosse métallique.

L’entretien d’une tondeuse électrique consiste au nettoyage de l’organe de coupe et du bac de ramassage. Elle revient ensuite à lubrifier et à graisser les pièces, à vérifier l’état des courroies latérales, des lames et autres.

La tondeuse automatique ne nécessite pas elle aussi un entretien régulier particulier. Vérifiez l’état des lames et nettoyez en dessous à l’aide d’un simple chiffon.

Entretien hivernal

L’entretien hivernal a pour objectif de mettre à l’abri les tondeuses des chutes de températures et autres débris de la période hivernale. À l’approche de l’hiver, il est ainsi recommandé d’effectuer un dernier entretien de la tondeuse. Il faudrait ensuite la mettre à l’abri dans un endroit sec et propre. L’on conseille aussi de la recouvrir d’une bâche ou d’une housse de protection conçue spécialement pour les tondeuses.

Quel est le prix d’une tondeuse à gazon ?

Le prix d’une tondeuse à gazon varie en fonction des marques et des modèles.

Une tondeuse à gazon manuelle coûte entre 50 et 250 euros. Quant à la tondeuse électrique, son prix varie entre 50 et 300 euros. En ce qui concerne la tondeuse à gazon automatique, le coût peut monter de 1000 à 6000 euros. Enfin, il faudra débourser jusqu’à 10 000 euros pour pouvoir s’acheter une tondeuse thermique.

En résumé, les tondeuses à gazon apparaissent comme des outils indispensables pour l’entretien des gazons. Mais pour un désherbage réussi, ils se doivent d’être entretenus régulièrement et surtout à chaque période hivernale. Notons que tout entretien de gazons doit se faire dans le respect des normes et codes en la matière.

Astuces-Jardin.fr, 2021