manage_search

Les meilleures tondeuses à gazon électriques

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Meilleure tondeuse électrique
Meilleure tondeuse électrique

Selon le Planétoscope, près d’un tiers des ménages français possèdent une tondeuse. Cet équipement leur est nécessaire pour conserver un tapis de verdure sain et sécuritaire dans leur jardin. En effet, en laissant l’herbe pousser, certains nuisibles (serpents et tiques par exemple) peuvent s’y loger et devenir un vrai danger. Il existe plusieurs modèles de tondeuses à gazon sur le marché. Nous avons choisi de vous présenter aujourd’hui les meilleurs modèles de tondeuses électriques.

Pourquoi acheter une tondeuse électrique ?

Acheter une tondeuse électrique apporte de nombreux avantages :

Elle est écologique

La tondeuse électrique fonctionne sans carburant et pollue donc moins qu’un appareil thermique. De plus, les modèles filaires sont alimentés par une source d’énergie renouvelable (l’électricité). Notons juste un petit bémol pour les tondeuses sans fil dont les batteries sont composées de matériaux difficilement recyclables.

Elle s’entretient très simplement

La tondeuse électrique ne nécessite pas de vidange et de changement de filtre ou de bougies d’allumage, ni de se réapprovisionner en carburant. Son nettoyage est simple et son entretien est vraiment minime.

Elle est vendue moins cher qu’un modèle thermique

Même si certains modèles haut de gamme très performants coûtent cher, les tarifs des tondeuses électriques sont généralement inférieurs à ceux des appareils thermiques. Comptez entre 200 et 300 euros pour un bon appareil aux performances correctes.

Elle se manie facilement

La maniabilité est un véritable atout des tondeuses à gazon électriques, surtout sur les modèles à batterie. Vous aurez accès à tous les recoins de votre jardin sans difficulté, car elles sont beaucoup plus légères que les tondeuses thermiques.

Elle est plus confortable à utiliser

La tondeuse électrique est bien plus silencieuse que le modèle thermique. Ce confort auditif rend donc la tâche de tonte moins pénible sur la durée. De plus, il suffit d’appuyer sur un simple bouton pour la faire démarrer, ce qui change de la tondeuse thermique qui nécessite une préparation.

La tondeuse électrique présente toutefois quelques inconvénients

  • Le modèle filaire nécessite un accès facile à l’électricité et bien souvent une rallonge.
  • Elle est moins puissante que les dispositifs thermiques et ne convient donc généralement qu’à des surfaces de moins de 500 m².
  • Le modèle à batterie a une autonomie limitée et nécessite éventuellement de prévoir une batterie de secours.
  • L’appareil avec fil ne convient pas pour des surfaces très encombrées, ayant de nombreux arbres et dotées de nombreux obstacles, car le fil sera très vite gênant.

Quels sont les critères d’une bonne tondeuse à gazon électrique ?

Pour posséder une bonne tondeuse électrique, elle doit disposer des critères suivants :

Sa largeur de coupe est d’au moins 35 cm

Plus le terrain à tondre est grand, plus la largeur de coupe de la tondeuse doit être conséquente, mais il est recommandé de choisir un minimum de 35 cm. Voici un tableau qui récapitule la largeur de coupe conseillée en fonction de la surface à tondre :

Surface du terrainLargeur de coupe conseillée
Moins de 500 m²33 à 41 cm
De 500 à 1000 m²41 à 46 cm
De 1000 à 2500 m²48 à 55 cm
Au-delà de 2500 m²55 cm minimum

Sa hauteur de coupe est réglable sur 5 positions au minimum

La plupart des tondeuses de jardin électriques possèdent plusieurs hauteurs de coupe réglables à l’aide d’un levier situé auprès des roues (levant ou abaissant le plateau de coupe) ou d’une commande électrique intégrée au niveau du guidon. La hauteur minimale conseillée est inférieure à 30 mm et la hauteur maximale est supérieure à 55 mm. Le nombre correct de réglages est de 5 hauteurs différentes ; si la machine en possède plus, c’est idéal, mais si elle n’en possède que 3, le choix est un peu trop restreint sauf si vous passez la tondeuse très régulièrement.

Elle fonctionne sur batterie pour une surface de moins de 500 m²

Il existe deux types d’alimentations pour les tondeuses électriques : un sans fil (sur batterie) et l’autre filaire (sur secteur). Le modèle sans fil offre une grande liberté d’action et ne nécessite pas de rallonge, mais il ne convient qu’aux pelouses de moins de 500 m² (1000 m² maximum pour certains modèles). Le modèle filaire est plus léger et plus maniable, mais il nécessite une prise de courant à proximité et convient généralement aux grandes surfaces de plus de 500 m².

Son moteur a une puissance d’au moins 1000 Watts

Vous devez vous intéresser au moteur de la tondeuse à gazon car il assure sa longévité, sa qualité de coupe et sa fiabilité. Sa puissance doit être d’au moins 1000 W et si vous disposez d’un grand terrain, 1500 W sont au minimum recommandés.

Son guidon est ergonomique

Certaines tondeuses à gazon possèdent des guidons ajustables en hauteur pour s’adapter à la taille de leur utilisateur. Ils peuvent être également pliables pour faciliter le rangement de l’appareil. Ne vous contentez pas d’un guidon classique car l’ajustement permet d’éviter des douleurs de dos et facilite grandement l’utilisation de l’appareil.

Son bac de ramassage en plastique a une capacité comprise entre 31 et 50 litres

La capacité du bac de ramassage de la tondeuse doit être comprise entre 31 et 50 litres. Il est conseillé d’opter pour un bac en plastique plutôt qu’en toile car il est plus fiable et plus facile à nettoyer.

Elle est autotractée

Une bonne tondeuse électrique est autotractée, ce qui veut dire qu’elle avance toute seule (car son moteur entraîne les roues) et que vous n’avez qu’à la guider. Ce genre de modèle vous permet d’être moins fatigué après la tonte car vous fournissez beaucoup moins d’efforts.

Elle est équipée d’options supplémentaires

Assurez-vous que la tondeuse à gazon électrique choisie possède des options qui apportent davantage de confort et de qualité à l’entretien du jardin, comme :

  • un guide-herbe qui permet de couper l’herbe au ras des murs ;
  • la fonction mulching qui permet de ne plus avoir à ramasser l’herbe coupée ;
  • la fonction LeafCollect qui facilite le ramassage des feuilles ;
  • un variateur de vitesses ;
  • un système antivibrations.

Comparatif des meilleures tondeuses à gazon électriques

Voici maintenant les six meilleures tondeuses à gazon électriques que nous avons pu relever dans les divers comparatifs.

Stihl – RMA 339 C

Fondée en 1926, Stihl est une entreprise allemande qui fabrique du matériel de motoculture forestier, en particulier des tronçonneuses. Ses produits incluent également des découpeuses à disque, des appareils de nettoyage, des tarières, des équipements de protection et des accessoires. Ils sont complétés par une gamme de produits dédiés au jardin, comme des broyeurs, des souffleurs, des atomiseurs, des débroussailleuses, des taille-haies et des tondeuses.

Avantages

La RMA 339 C de Stihl est une tondeuse à gazon sur batterie, convenant aux surfaces jusqu’à 500 m². Sa largeur de coupe est de 37 cm et sa hauteur de coupe est ajustable sur 5 niveaux. Elle dispose d’une poignée de transport et d’un guidon réglable en hauteur sur 2 positions, qui se replie en un seul geste. Son bac de ramassage rigide a une capacité de 40 litres et possède un témoin de niveau de remplissage ; il s’ouvre en deux parties, ce qui le rend facile à vider et à nettoyer. Un dispositif de maintien du câble électrique assure confort et sécurité. Un kit mulching est disponible en option : il suffit alors de retirer le bac de collecte et de placer l’obturateur mulching. L’herbe ainsi hachée finement se répartit sur le gazon, lui apportant l’humidité et les substances nutritives dont il a besoin. Notez que cette machine dispose d’un mode éco qui régule la puissance du moteur afin de maintenir la même quantité d’énergie et ainsi prolonger le temps de travail. Livrée gratuitement sans chargeur ni accumulateur, elle est garantie pendant 2 ans.

Prix

La tondeuse électrique RMA 339 C de Stihl est vendue au prix de 359 euros sur le site de la marque.

Avis

La tondeuse électrique RMA 339 C de Stihl plaît beaucoup aux utilisateurs car elle a une bonne autonomie et répond parfaitement aux exigences des petites pelouses (avec de nombreux réglages de hauteur notamment). Légère et efficace, elle est très maniable et possède un grand bac de collecte ; elle demande ainsi très peu d’efforts. De plus, elle ne prend que très peu de place dans un garage.

Greenworks – G40LM41K2X

Bâtie en 2009, Greenworks est une marque allemande qui conçoit des produits performants dans les secteurs du bâtiment, du bricolage, du jardin et du paysage. Ceux-ci sont bons pour l’environnement (sans émissions polluantes) et se révèlent polyvalents et faciles à utiliser. Ils disposent tous de batteries modernes, compatibles avec un grand nombre d’outils et offrant une grande autonomie.

Avantages

La G40LM41K2X de Greenworks est une tondeuse à gazon sur batterie, conçue pour les pelouses de taille moyenne (jusqu’à 500 m²). Avec une lame robuste en acier, elle offre une largeur de coupe de 41 cm et 5 hauteurs de coupe de 25 à 80 mm. L’herbe coupée peut être collectée dans le bac de collecte de 50 litres ou broyée finement et répartie sur la pelouse, grâce à la fonction mulching intégrée. Cette machine possède de grandes roues arrière de 18 cm et des poignées confortables (se repliant pour réduire l’espace de rangement) afin de faciliter son déplacement et de rendre la tonte agréable. Elle est livrée avec 2 accumulateurs (dont le temps de charge n’est que de 30 minutes et qui sont compatibles avec d’autres outils Greenworks) et un chargeur. Sachez que cet appareil a une garantie de 3 ans, avec 2 ans sur la batterie.

Prix

La tondeuse électrique G40LM41K2X de Greenworks coûte 389,99 € sur le site Amazon.

Avis

La tondeuse électrique G40LM41K2X de Greenworks est reconnue comme très performante par ses utilisateurs. Facilement maniable grâce à son poids léger, elle offre une coupe de bonne taille et rend la tonte facile, surtout qu’elle possède un grand bac de collecte. De plus, la fonction mulching et le fait de pouvoir échanger la batterie avec d’autres outils sont très appréciables. Mais encore, cette tondeuse se range très aisément grâce à son pliage de manche et dispose d’un excellent rapport qualité-prix.

Einhell – GE-CM 18/33 Li

Créé en 1964, Einhell est un fabricant allemand d’outils et d’équipements électriques de jardin, reconnu dans le monde entier. Distribué en France depuis 2008, ses outils sont accessibles et performants.

Avantages

La GE-CM 18/33 Li de Einhell est une tondeuse à gazon sans fil, prévue pour les petites surfaces de terrains (jusqu’à 250 m²). Elle appartient à la gamme Power X-change qui se caractérise par l’utilisation d’une batterie interchangeable avec indicateur de niveau (3 LEDs). La largeur de coupe de cet appareil est de 33 cm et vous pouvez en régler la hauteur sur 5 niveaux (de 25 à 65 mm). Entraînée par un moteur électrique sans charbon, garantissant une durée de vie et de fonctionnement plus longue, cette machine possède aussi de grandes roues et un guidon repliable et réglable sur 3 hauteurs, assurant un confort optimal d’utilisation. Son bac de collecte a une capacité de 30 litres et dispose d’un indicateur du niveau de remplissage. Notez que cette tondeuse est vendue avec une batterie et un chargeur, et avec une garantie de 2 ans.

Prix

La tondeuse électrique GE-CM 18/33 Li de Einhell vaut 159,95 euros sur le site Amazon.

Avis

La tondeuse à gazon GE-CM 18/33 Li de Einhell est qualifiée d’outil efficace et robuste par ses utilisateurs. Ils apprécient sa largeur de coupe de 33 cm et sa hauteur réglable de 25 à 65 mm, rendant la tonte facile et rapide des petits terrains. Le bac de collecte intelligent qui indique son niveau de remplissage facilite aussi énormément la tâche. Par ailleurs, c’est un appareil qui se range facilement et qui est vendu à un prix très abordable.

Black & Decker – STC1820CM-QW

Lancée en 1910, Black & Decker est une entreprise américaine à la pointe de l’innovation en matière de produits de bricolage, jardinage et entretien de la maison. Son article le plus connu est la perceuse électrique sans fil, pour laquelle un brevet a été déposé (avec l’invention de l’interrupteur à la gâchette et la poignée pistolet).

Avantages

La STC1820CM-QW de Black & Decker est une tondeuse à gazon sur batterie (compatible avec d’autres outils de la marque), pouvant assurer la tonte d’une petite surface jusqu’à 200 m². Sa largeur de coupe est de 28 cm et sa hauteur de coupe se règle sur 2 positions (40 ou 60 mm). Elle est efficace sur tous les types d’herbes grâce à sa transmission bi-étagée E-drive. Munie d’un guidon réglable pouvant s’étendre jusqu’à 315 mm, cette machine sert à la fois de tondeuse, de coupe-bordure et de dresse-bordure, accessibles en un seul geste grâce à un système Click and Go. Notez qu’elle est livrée avec un accumulateur et un chargeur, mais sans bac de ramassage, et elle dispose d’une garantie de 2 ans.

Prix

La tondeuse à gazon STC1820CM-QW de Black & Decker a un tarif de 150,31 euros sur le site Amazon.

Avis

La tondeuse à gazon STC1820CM-QW de Black & Decker est considérée comme performante par les utilisateurs. Légère et maniable, elle est facile à démarrer et l’autonomie de son accumulateur est amplement suffisante pour une petite surface. Sa polyvalence (trois outils en un seul) est très pratique et permet d’avoir un jardin bien entretenu facilement et rapidement. Son investissement est ainsi très intéressant, d’autant plus que cette machine est vendue à un petit prix.

Bosch – ARM 32

Fondée en 1886, Bosch est une multinationale allemande qui propose des équipements électroménagers, de l’outillage de jardin et de bricolage, de la domotique, des pièces automobile et des produits connectés. Présente en France depuis 1899, elle est reconnue pour son expertise et sa qualité.

Avantages

La tondeuse ARM 32 de Bosch est un modèle filaire avec un moteur de 1200 Watts, assurant des tontes parfaites même dans des conditions difficiles. Elle convient aux petites et moyennes superficies (jusqu’à 500 m²). Sa largeur de coupe est de 32 cm et sa hauteur de coupe se règle sur 3 niveaux de 20 à 60 mm. Elle possède un bac de collecte de 31 litres. Elle ne dispose pas des fonctions mulching et LeafCollect, mais elle est munie d’un guide-herbe pour tondre jusque près des bords. Avec sa poignée ergonomique, elle s’avère très facile à manier, d’autant plus qu’elle est compacte et a un faible poids (6,8 kg). Livrée avec son bac de ramassage, elle est garantie 2 ans.

Prix

La tondeuse ARM 32 de Bosch coûte 111,26 euros sur le site Amazon.

Avis

La tondeuse ARM 32 de Bosch plaît à ses utilisateurs avec sa construction légère (tout en plastique) et compacte qui la rend facile à manœuvrer. Silencieuse, elle offre des performances de coupe très satisfaisantes et ses réglages se font aisément. Son guide-herbe est un petit plus très appréciable et pratique pour tondre auprès des bordures. De plus, elle est vendue avec un excellent rapport qualité-prix.

Ryobi – RLM13E33S

Lancée en 1943, Ryobi est un fabricant japonais d’outils électroportatifs, stationnaires et de jardin. Ses produits possèdent des technologies innovantes, durables et abordables.

Avantages

La RLM13E33S de Ryobi est une tondeuse à gazon filaire, dotée d’un moteur puissant de 1300 Watts et de la technologie Easy Edge qui utilise un rabatteur pour amener les végétaux vers la lame. Convenant aux surfaces jusqu’à 300 m², elle offre une largeur de coupe de 33 cm et 6 positions de hauteur de coupe de 20 à 60 mm. Dotée des fonctions mulching et LeafCollect, elle possède un bac de ramassage semi-rigide ayant une capacité de 35 litres et disposant d’un indicateur de niveau de charge ; sachez que ce bac se replie sur lui-même et se stocke au-dessus de la tondeuse. Elle a aussi un guidon réglable en hauteur sur 3 niveaux et des poignées ergonomiques double commande, ainsi que de grandes roues arrière, ce qui facilite les manœuvres. Notez que cette tondeuse se plie pour un rangement facile et qu’elle ne possède pas de garantie.

Prix

La tondeuse électrique RLM13E33S de Ryobi a un prix de 104,37 euros sur le site Amazon.

Avis

La tondeuse électrique RLM13E33S de Ryobi est appréciée pour sa fiabilité et sa multifonctionnalité. Non seulement elle coupe l’herbe, mais elle ramasse les feuilles et assure le paillage, et le travail est très bien effectué. Elle est vraiment vendue à un petit prix par rapport à sa qualité (rappelons son moteur puissant de 1300 W, sa technologie Easy Edge, ses 6 positions de hauteur de coupe, sa lame de 33 cm, etc.) et tout ce qu’elle offre.

Classement des meilleures tondeuses à gazon électriques

ProduitsCaractéristiques PrincipalesPrixAvis
GREENWORKS – G40LM41K2X
Sans fil
41 cm de largeur de coupe
5 niveaux de tonte de 25 à 80 mm
Bac de 50 L
Fonction mulching intégrée
Poignées confortables et pliables
389,99 €Très performante
Facilement maniable
Coupe de bonne taille
Grand bac de collecte
Se range dans un petit espace
Excellent rapport qualité-prix
STIHL – RMA 339 C
Sans fil
37 cm de largeur de coupe
5 niveaux de tonte
Guidon réglable et pliable
Poignée de transport
Bac de 40 L
Kit mulching en option
359,00 €Bonne autonomie
Légère et efficace
Très maniable
Grand bac de collecte
Se range dans un petit espace
EINHELL – GE-CM 18/33 Li
Sans fil
33 cm de largeur de coupe
5 niveaux de tonte de 25 à 65 mm
Moteur électrique sans charbon
Guidon réglable et repliable
Bac de 30 L avec indicateur du niveau de remplissage
159,95 €Efficace et robuste
Tonte facile et rapide
Bac de collecte intelligent
Se range dans un petit espace
Prix très abordable
BLACK&DECKER – STC1820CM-QW
Sans fil
28 cm de largeur de coupe
2 positions de tonte : 40 ou 60 mm
Guidon réglable
Machine 3 en 1 (tondeuse, coupe-bordure et dresse-bordure)
150,31 €Performante
Polyvalente
Légère et maniable
Facile à démarrer
Autonomie satisfaisante
Petit prix
BOSCH – ARM 32
Avec fil
Moteur de 1200 W
32 cm de largeur de coupe
3 niveaux de tonte de 20 à 60 mm
Bac de 31 L
Guide-herbe Poignée ergonomique
111,26 €Légère et compacte
Facile à manœuvrer
Silencieuse
Performances de coupe très satisfaisantes
Réglages simples
Excellent rapport qualité-prix
RYOBI – RLM13E33S
Avec fil
Moteur de 1300 W
33 cm de largeur de coupe
6 positions de tonte de 20 à 60 mm
Technologie Easy Edge
Fonctions mulching et Leaf
Collect intégrées
Bac de 35 L avec indicateur de niveau de remplissage
Guidon réglable avec poignées ergonomiques double commande
104,37 €Fiable Multifonctionnelle Excellent travail de coupe
Petit prix

Quel est le prix d’une tondeuse électrique ?

(facteurs, prix moyens) Les tondeuses électriques ont un coût moyen de 150 à 350 euros. Les modèles filaires valent généralement entre 95 et 300 euros, tandis que les modèles sur batterie ont un tarif compris entre 150 et 500 euros. Les prix de ces tondeuses varient en fonction de :

  • le type de tondeuse : filaire ou avec batterie ;
  • leurs particularités techniques (hauteur et largeur de coupe, capacité du bac…) ;
  • la puissance de leur moteur ;
  • la présence ou non des fonctions mulching et LeafCollect ;
  • les spécificités de leur guidon (pliable et réglable en hauteur par exemple) ;
  • la marque (renommée ou non).

Exemples de prix de plusieurs tondeuses à gazon électriques :

ProduitType de tondeuse électriquePrix arrondi
GREENWORKS – G40LM41K2XSur batterie390 €
STIHL – RMA 339 CSur batterie360 €
EINHELL – GE-CM 18/33 LiSur batterie160 €
BLACK & DECKER – STC1820CM-QWSur batterie150 €
BOSCH – ARM 32Avec fil110 €
RYOBI – RLM13E33SAvec fil105 €

Comment bien choisir sa tondeuse électrique ?

Une tondeuse à gazon est une machine qui sert à couper l’herbe des pelouses et des gazons de façon à réduire la hauteur de l’herbe et à obtenir une surface d’une hauteur régulière. Elle peut être manuelle ou dotée d’un moteur. Parmi les motorisées existent plusieurs modèles dont la tondeuse thermique et la tondeuse électrique.
Cette dernière utilise un mode de propulsion uniquement électrique, en remplacement du moteur thermique traditionnel.
Elle est alors alimentée en la branchant sur le secteur au moyen d’une prise traditionnelle (il s’agit d’une tondeuse filaire) ou par une batterie (on parle de tondeuse sans fil). Les tondeuses avec batterie sont destinées aux jardins de petite à moyenne taille (inférieure à 500 m² avec possibilité d’aller jusqu’à 1000 m²) car elles sont légères et maniables. Les machines filaires sont plus puissantes et conviennent mieux aux plus grandes surfaces (plus de 500 m²).

En dehors du critère de l’alimentation avec fil ou sur batterie, un grand nombre de paramètres peuvent influencer le choix d’une tondeuse à gazon électrique. L’importance de ces critères varie selon vos besoins et notamment en fonction de la superficie de votre pelouse et de sa configuration. Il s’agit de :

La largeur de coupe

La largeur de coupe est un des critères les plus importants. Il s’agit de la largeur de la bande tondue en un passage de la tondeuse ; elle correspond approximativement au diamètre de coupe des lames de la machine. Notez bien que plus cette largeur est grande, moins vous ferez d’aller-retour pour tondre votre gazon. Pour une surface de plus de 400 m², il est recommandé d’avoir au moins 40 cm de largeur de coupe afin d’avoir assez de confort de travail.

La puissance du moteur

Ce critère est difficile à apprécier, mais il est important. La puissance du moteur de la tondeuse souligne sa capacité de travail et sa facilité de coupe. Pour un grand terrain, il est préférable de choisir une puissance de 1500 W et plus. Pour les autres superficies, vous éviterez les machines qui affichent moins de 1000 W car elles se révèlent assez faibles.

La hauteur de coupe

La majorité des tondeuses électriques proposent plusieurs hauteurs de coupe réglables, à l’aide d’un levier situé auprès des roues ou d’une commande électrique placée sur le guidon. Vous devez regarder les hauteurs de coupe minimale et maximale proposées. La hauteur minimale ne doit pas être au-dessus de 30 mm (on trouve généralement des 20 ou 25 mm), tandis que la maximale ne doit pas être inférieure à 55 ou 60 mm. Un nombre plus petit serait gênant si vous vous attaquez à une pelouse assez dense et peu entretenue depuis longtemps. Concernant le nombre de réglages, 5 est tout à fait correct ; si votre modèle en propose plus (on trouve des machines avec 7 réglages), c’est mieux. Si vous ne choisissez que 3 hauteurs, vous êtes assez limité, mais cela peut être suffisant si vous tondez votre pelouse très régulièrement.

Le volume du bac de collecte

Le volume du bac de collecte est en lien avec la superficie de la pelouse. Un bac de 50 litres est préférable à un de 30 litres car vous le videz moins souvent. Notez toutefois que ce critère n’est pas déterminant car généralement, une capacité moindre n’implique qu’une ou deux vidanges supplémentaires. En revanche, l’ergonomie du bac est très importante : il faut s’assurer qu’il se met facilement en place et qu’il est solide au fil des manipulations. À cet effet, les équipements en plastiques souples sont tendances.

L’ergonomie de la machine

L’ergonomie de la tondeuse est très importante car elle doit être maniable et confortable à conduire. Pour cela, un guidon réglable en hauteur est idéal. Généralement, 3 positions sont proposées pour s’adapter aux différentes tailles des personnes. Sachez qu’un guidon mal réglé peut engendrer des maux de reins ou de dos après avoir passé la tondeuse durant quelques heures. Par ailleurs, un guidon pliable est très utile pour ranger facilement la machine dans un garage, sans qu’elle ne prenne trop de place. De plus, songez à la poignée de transport qui permet de soulever la tondeuse tout seul pour passer des escaliers, la charger dans le coffre d’un véhicule ou en cas de différents niveaux de terrains. Mais encore, choisissez une tondeuse autotractée qui avance toute seule (son moteur entraîne les roues) ; vous fournissez ainsi beaucoup moins d’efforts et vous vous fatiguez moins car vous n’avez juste qu’à la guider.

Les autres fonctions complémentaires

D’autres fonctions existent sur certains modèles de tondeuses et se révèlent très intéressantes :

  • La fonction mulching : l’herbe coupée est broyée très finement et se répand sur le gazon, servant de fertilisant naturel. Il est possible de la récupérer dans un bac pour s’en servir comme paillage de plantations ou engrais naturel de végétaux.
  • Le guide-herbe : il permet de faire des coupes propres en bordure de rebords de massifs ou de murs. Il n’est pas aussi efficace qu’un coupe-bordure (Rotofil), mais il est tout de même pratique.
  • La fonction LeafCollect : la machine ramasse les feuilles mortes, ce qui est très appréciable si vous avez des arbres sur votre pelouse. Cette fonction peut être couplée avec celle du mulching.

Les fonctions particulières de sécurité

La sécurité d’utilisation d’un appareil électrique n’est pas à négliger. De nombreux modèles intègrent certaines fonctions de sécurité très appréciables, à savoir :

  • une clé de sécurité amovible : il s’agit d’une petite pièce à placer sur la batterie pour pouvoir démarrer la tondeuse ; elle peut ainsi empêcher un enfant de la mettre en marche ;
  • un double interrupteur sur la poignée de commande : il peut éviter un démarrage involontaire ou intempestif.

Quels sont les alternatives à la tondeuse électrique ?

Il existe plusieurs alternatives à la tondeuse électrique :

La tondeuse à gazon manuelle

Le prix très abordable de la tondeuse à gazon manuelle la rend très populaire. Elle fonctionne grâce à la force humaine : il suffit de la pousser le long de la pelouse pour qu’elle coupe l’herbe correctement. Notez que des signes de fatigues, comme des courbatures au niveau du dos, peuvent apparaître une fois le travail accompli.

La tondeuse à gazon autoportée

Cette tondeuse possède un moteur performant et se conduit comme un tracteur. Très plébiscitée pour les grands espaces, elle a un prix très élevé, représentant un frein certain pour les petits budgets.

La tondeuse à gazon thermique

La tondeuse à gazon thermique est généralement utilisée pour les grands parcs car elle ne craint pas les lourdes charges de travail et rapide, elle coupe très bien les herbes hautes comme les plus basses. Fonctionnant grâce à la combustion de carburant (essence ou gasoil) et offrant une grande liberté de mouvement, elle nécessite un entretien très régulier. On lui reproche aussi d’être bruyante et de dégager des émissions polluantes.

Le robot de tonte

Le robot de tonte fonctionne en toute autonomie. Il est possible de le programmer en fonction de la date et de l’heure de tonte, mais aussi en fonction de la surface du terrain. Il ne nécessite aucun ramassage des déchets de tonte laissés sur le gazon, car ceux-ci sont coupés très finement et servent de fertilisant naturel.
Sachez que le prix de cet équipement est beaucoup plus élevé que les autres tondeuses à gazon électriques : il faut en effet compter au moins 1000 euros pour s’en offrir un.
De plus, son autonomie est limitée ; il requiert un remplacement régulier de sa batterie.

Notre avis sur les tondeuses à gazon électriques

Les meilleures tondeuses à gazon électriques du marché, bien notées par les utilisateurs et les experts, sont :

  • la Greenworks G40LM41K2X sans fil, avec largeur de coupe de 41 cm, idéale pour les pelouses jusqu’à 500 m² ;
  • la Einhell GE-CM 18/33 Li sans fil, un appareil intelligent et puissant pour les terrains jusqu’à 200 m² ;
  • la Ryobi RLM13E33S filaire, très maniable et multifonctionnelle ;
  • la Bosch ARM 32 filaire, avec un moteur puissant pour une tonte précise jusque près des bords ;
  • la Black & Decker STC1820CM-QW sans fil, à la fois coupe-bordure, dresse-bordure et tondeuse, et dont la batterie est compatible avec d’autres outils de la marque.

Tous ces modèles sont recommandés pour leur design, leur qualité, leurs performances et leur facilité d’utilisation. Assurez-vous de choisir une tondeuse électrique qui correspond à la taille de votre pelouse et à vos préférences personnelles en matière de budget et de fonctionnalités.

FAQ

Quelle puissance choisir pour une tondeuse électrique ?

La puissance d’une tondeuse à gazon se choisit en fonction de la surface du jardin à traiter. De 300 à 500 mètres carrés, il est recommandé de prendre entre 1400 et 1800 Watts. Au-delà de 500 mètres carrés, 2000 Watts au minimum s’imposent

Quelle est la meilleure marque de tondeuse à gazon sur batterie ?

Bosch, célèbre marque allemande réputée pour ses produits électroniques et électriques, se classe en tête de nombreux comparatifs de tondeuses à gazon électriques (filaires et sur batterie). Celles-ci sont vantées pour leur qualité de fabrication, leur puissance et leur facilité d’utilisation. D’autres marques figurent également parmi les leaders du marché, telles que Stihl, Greenworks et Ryobi.

Quelle tondeuse est la meilleure : électrique ou thermique ?

La tondeuse électrique avec batterie est la meilleure. En effet, elle est sans fil (donc sans entrave de mouvement) et bien plus maniable et plus facile à transporter (car plus légère) que le modèle thermique ou filaire. Elle est également plus silencieuse et plus écologique (sans production de gaz d’échappement). Mais encore, sa largeur de coupe lui permet de couvrir rapidement de grandes surfaces en un temps record

Comment nettoyer ma tondeuse électrique ?

Après l’avoir débranchée ou avoir retiré sa batterie, prenez une brosse rigide pour retirer les résidus d’herbe et les différents débris accumulés sur la machine (y compris sur les lames et sur les côtés). Passez ensuite un chiffon humide sur toutes les parties en plastique et en caoutchouc ; ne mouillez surtout pas les parties électriques et mécaniques de l’appareil. Une fois le nettoyage terminé, laissez la tondeuse sécher intégralement avant de la ranger

Partager ce contenu

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024