Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment réussir l'éclairage de son jardin ?

Luminaires extérieurs de jardin

Pendant l’été, il est fréquent d’organiser de longues soirées jusqu’à la tombée la nuit. Il devient alors nécessaire d’allumer les lumières. Qu’il s’agisse d’un dîner ou d’une soirée de distraction à l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage est un élément important. Il apporte une dimension particulière à vos événements. Cependant, il est assez délicat de choisir l’éclairage et les luminaires adéquats pour votre cour extérieure compte tenu de sa structure et de ses composantes variées.

L’éclairage LED pour le jardin

eclairage LED jardin

Dans la nuit, la beauté de votre jardin est principalement déterminée par votre éclairage extérieur. En plus de relever son charme, celui-ci améliore nettement la sécurité, car avec la lumière, vos différents chemins ou escaliers sont mieux éclairés. Le risque de chute s’en trouve alors considérablement réduit.

L’éclairage en LED de votre jardin vous garantit aussi une meilleure utilisation de votre espace extérieur. En outre, cette touche particulière d’esthétisme vous offre plusieurs possibilités. Il est donc important de bien réfléchir avant d’entamer tout projet d’éclairage de votre jardin.

Établir un plan

La première chose à faire pour réussir l’éclairage de votre jardin est d’en réaliser une maquette claire et précise. Celle-ci vous guidera dans le choix des luminaires à utiliser et de leurs positions. Les éléments les plus remarquables et les plus importants comme une fontaine, un grand arbre ou encore un étang doivent donc être représentés avec détails et précision pour une meilleure orientation.

Vous devrez ensuite vous imaginer les places du jardin que vous utiliserez le plus. Elles vous permettront de définir l’éclairage et les effets que vous désirez à chaque niveau. Une fois la maquette achevée, vous identifierez les différentes positions où les luminaires seront installés. Vous devrez les marquer avec soins sur votre croquis. Vous pouvez les marquer au blanc ou dans une couleur spécifique.

Identifier les luminaires adéquats

Une fois les différentes positions définies pour vos lampes, vous aurez à déterminer le type de luminaire que vous désirez avoir. Les ampoules LED sont les plus recommandées pour l’éclairage du jardin. Elles assurent un bon éclairage pour une bonne décoration. De plus, elles sont connues pour leur consommation assez basse en énergie. Elles sont également accessibles à un prix relativement bas.

Le choix du luminaire doit se baser sur sa fonctionnalité. Vous pouvez par exemple éclairer l’entrée de votre maison en choisissant de mettre une lumière au-dessus de la porte. Une applique murale dans la clôture pourrait vous être utile pour signaler l’adresse de votre domicile. Pour éclairer une allée, un éclairage fonctionnel et confortable comme un projecteur serait beaucoup plus approprié. Cependant, il ne doit en aucun cas être éblouissant. Vous pourrez tout simplement installer quelques balises solaires ou encore des spots encastrés.

Si vous désirez créer un effet décoratif en misant sur l’ombre des plantes de votre jardin, des spots dirigés vers les feuilles des plantes feront pleinement l’affaire. Les escaliers doivent eux aussi être bien éclairés. Pour ce faire, vous pouvez installer des bornes de part et d’autre de celui-ci, et ce, au-dessus des marches. Pensez à les fixer le plus haut possible et vous verrez mieux.

Vous pouvez également installer un détecteur de mouvement. Il vous sera sûrement très utile lorsque vous fermez votre portail ou lorsque vous sortez vos poubelles tard dans la nuit. Il vous aidera à veiller sur les déplacements dans le jardin. Des projecteurs seront aussi utiles pour un éclairage plus large. Le choix des luminaires vous permettra donc de mettre en place différentes configurations décoratives. Vous pourrez alors mettre en place l’ambiance lumineuse qui correspond à vos besoins et envies.

Pensez donc à bien illuminer chaque zone de votre jardin tout en vous référant au plan que vous avez établi. Harmonisez les couleurs et la structure pour faire de votre extérieur un excellent tableau décoratif.

L’éclairage extérieur design

Pour avoir une décoration d’extérieur dans l’air du temps il sera cohérent d’opter pour un luminaire design. Cette gamme de lampes permet de varier les plaisirs en jouant sur l’aspect du produit. Vous avez une grande liberté de choix concernant les couleurs, les formes, les matériaux ou les tailles de vos lampes. Du blanc au noir en passant par le gris anthracite, toutes les nuances sont envisageables pour parfaire votre décoration extérieure. Vous pourrez opter pour une borne en verre afin de profiter du spectacle de son ampoule à filament ou une guirlande murale pour ajouter une touche de design à votre déco.
Vous pourrez également embellir votre espace extérieur en y ajoutant une touche futuriste avec un lampadaire design et une lumière tamisée qui change de couleur selon vos envies, ou encore des petits personnages qui s’éclairent sur votre passage.
Les opportunités sont multiples dans le monde du design et chacun pourra s’y retrouver.

L’éclairage extérieur vintage

Rien de mieux qu’un éclairage vintage pour accompagner vos soirées d’été. En effet, la présence d’un lampadaire rétro dans votre jardin donnera du charme à votre extérieur et créera un décor confortable et cosy dans lequel vous pourrez vous remémorer les souvenirs d’antan. Aussi charmant que le feu de cheminée en hiver, il vous permettra de vous mettre à la place de votre personnage préféré dans un roman de Charles Dickens.
De plus, avec son style à la fois simple et discret, le lampadaire vintage peut s’adapter à divers décors. En outre, le fait qu’il s’agisse d’un éclairage sur pied vous permet de le déplacer aisément à votre guise. Ainsi, il vous sera possible de le rentrer à la mauvaise saison et de le transformer en un luminaire de chambre, de salon ou de salle à manger selon vos envies. Ce côté caméléon est un de ses meilleurs atouts car malgré son rôle unique il peut évoluer en même temps que vos goûts et vous servir aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

L’éclairage extérieur industriel

A l’inverse des amoureux du vintage, certaines personnes ont un goût avéré pour l’ère industrielle et le style urbain. Ainsi, il est possible d’éclairer ses extérieurs avec des lampes au design industriel pour reconstruire un environnement urbain dans votre jardin. Bien que cela puisse paraître paradoxal, certains éclairages dits « industriels » peuvent prendre l’apparence d’un article ancien et rustique avec un look rouillé ou délavé. Ce mélange des époques vous permet de créer un style antique tout en gardant une décoration urbaine.
L’avantage de ce type d’éléments est qu’il s’adapte à de multiples décors et est compatible avec plusieurs mode d’éclairages : halogène, LED, filaments, etc.
En outre, étant souvent fabriqué en métal, et plus particulièrement en acier inoxydable ou en aluminium, ce produit a l’avantage de pouvoir rester dehors en toutes circonstances sans risquer d’être détérioré par le mauvais temps.

L’éclairage extérieur moderne

Enfin, pour les amoureux du monde moderne et de l’art contemporain, vous pouvez vous procurer des lampes d’extérieur modernes afin de rendre votre décoration plus artistique. Une des marques les plus connues dans ce thème est la célèbre enseigne italienne flos, qui propose des luminaires originaux avec une touche de créativité qui séduira beaucoup d’âmes d’artiste.
Allure rectiligne ou dégradé asymétrique, vous trouverez tous les styles parmi les articles de déco moderne.
Vous pouvez par exemple opter pour un spot suspendu à un fil transparent, de telle sorte que vous aurez l’impression d’avoir une lumière flottant au dessus de vos têtes, ou encore choisir un éclairage à poser au pied d’un arbre pour faire un jeu de lumière avec les éléments naturels de votre jardin.
En optant pour un luminaire moderne vous ouvrez la porte à de nombreuses possibilités de mises en scène afin de laisser libre cours à votre imagination pour faire briller votre salon d’été de mille feux.

L’éclairage extérieur solaire

Le choix d’un éclairage extérieur solaire est parfait pour allier confort et écologie ! De plus, le fait d’utiliser le soleil comme source d’énergie permet de faire de grandes économies financières car comme chacun le sait l’énergie coûte cher. Un autre avantage de ce mode d’éclairage est sa facilité d’utilisation. Nul besoin de câbles, prises ou autres contraintes matérielles. Les spots composés de petites LED et d’un panneau photovoltaïque se suffisent à eux-mêmes. Attention toutefois à choisir un produit assez performant sous peine de n’être pas suffisamment éclairé. Il est recommandé de choisir une puissance minimale de 12 Watt pour obtenir un bon éclairage.
De plus la plupart des marques proposent de rajouter une batterie rechargeable à votre produit afin d’en profiter pendant des semaines même sans apport d’énergie supplémentaire. Cela peut être bénéfique pour les périodes hivernales durant lesquelles le soleil se montre moins présent.
En forme d’animaux, de petits personnages ou simplement de formes géométriques traditionnelles, les bornes solaires peuvent prendre différents aspects pour s’accorder avec tous les types de déco.
Pour un rendu encore plus réussi et un confort optimal vous pouvez équiper votre spot solaire d’un détecteur de mouvement afin de ne déclencher l’éclairage qu’à l’instant où vous en avez besoin. Outre l’aspect pratique, cet accessoire a l’avantage d’économiser les LED et ainsi prolonger la durée de vie du produit.

L’éclairage extérieur mural, pour des murs éclairés

Il existe différents types de luminaires extérieurs muraux. Vous pouvez opter pour une applique discrète qui aura l’avantage de se fondre dans le décor ou préférer un style plus élaboré tel qu’un réverbère ou une lanterne pour conserver un certain charme.
Il est également possible d’installer un pflafonnier mural transparent sous une terrasse couverte afin de bénéficier d’une lumière d’ambiance pour vos repas entre voisins. Facile d’utilisation, l’applique murale vous permettra de l’installer vous-même et ainsi gagner du temps et de l’argent. Néanmoins il est également possible de faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.
De surcroît, vous pouvez opter pour une lampe étanche afin de ne pas avoir à vous inquiéter du mauvais temps et des dégâts pouvant être causés par la pluie. Cela vous assurera un produit durable et efficace en toutes conditions.
Enfin, vous pouvez vous rendre dans votre magasin le plus proche et vous constaterez qu’il y a des produits à tous les prix pour s’adapter à votre budget.

Les suspensions luminaires pour l’extérieur

La suspension luminaire d’extérieur trouvera parfaitement sa place dans un couloir d’entrée pour éclairer vos visiteurs ou vous permettre de retrouver vos clefs plus facilement en arrivant chez vous. Ici encore, vous pouvez choisir d’équiper votre article d’un détecteur de mouvement pour un confort optimal et une utilisation plus facile.
Etant également appréciée sur une terrasse au dessus de la table, prévoir un achat de suspension luminaire n’est pas une mauvaise idée. De plus, cette lampe suspendue a l’avantage d’être riche en possibilités puisqu’elle est compatible avec des ampoules variées (leds lumens, fluocompacte, halogène, etc). En revanche, en raison des zones d’ombre qu’il crée, ce mode d’éclairage ne se suffit pas à lui-même et nécessitera d’être complété par une autre source lumineuse si vous souhaitez bénéficier d’une luminosité suffisante. Vous pouvez également envisager d’installer plusieurs lampes suspendues pour couvrir une plus grande surface de l’espace à éclairer.

L’éclairage extérieur pour la façade

Outre l’aspect utile de l’éclairage, la présence de spots sur votre mur de façade contribuera grandement à l’esthétique générale de votre habitation. En effet, la vaste gamme de produits disponibles vous permettra de choisir celui qui s’accordera au mieux avec votre extérieur. Du projecteur aux pflafonniers en passant par la lanterne, tous les styles sont envisageables. Vous pourrez ainsi faire votre choix parmi différentes tailles et formes, puis adapter la hauteur à laquelle vous placerez votre source lumineuse pour obtenir un rendu harmonieux.
Là encore, vous pouvez doter vos appliques d’un capteur de mouvement pour les mêmes raisons que dans le cadre d’un spot solaire. De plus, ces modes d’éclairages assurent votre protection car ils dissuadent les personnes malintentionnées de s’approcher de votre maison. Ce point est d’autant plus vrai avec la présence d’un capteur car cela crée un effet de surprise qui aura tendance à faire fuir les éventuelles personnes malveillantes.

L’éclairage pour un bassin de jardin

éclairage bassin jardin

L’éclairage du bassin de jardin est très à la mode aujourd’hui. Alors que le soleil vous fait pleinement profiter de la beauté de l’eau en journée, vous bénéficierez d’un cadre féerique la nuit en installant des luminaires extérieurs, sous l’eau ou à sa surface. En effet, un bon éclairage vous offre des jeux de lumière magiques, une fois le soleil couché. Celui-ci vous permettra de faire ressortir l’esthétisme de votre bassin de jardin.

Qu’il s’agisse d’une piscine ou d’un bassin, il est nécessaire de l’éclairer pour une meilleure utilisation la nuit. Sentez-vous libre de créer un décor agréable avec un design unique et exceptionnel pour personnaliser votre jardin. Vous trouverez donc plus de plaisir à prolonger jusqu’au bout de la nuit vos activités à l’extérieur, principalement autour du bassin. Il faut noter que la couleur de vos luminaires sera très déterminante dans le charme apporté par votre décoration.

Les différents types d’éclairage pour bassin de jardin

Il existe différents types d’éclairage pour bassin selon leur puissance et la technologie employée. Vous pourrez choisir des luminaires LED, halogènes ou encore solaires. Les spots d’extérieur LED sont les plus utilisés pour les décorations. Ils sont très économiques en énergie pour une bonne qualité de flux lumineux et une grande durabilité. De plus, ils sont très faciles à installer.

Quant aux éclairages halogènes, ils sont plus puissants et plus gourmands en énergie. Ils ne doivent donc pas être disposés dans des zones de passage afin d’éviter l’éblouissement. Il est plutôt recommandé de les installer au fond de l’eau, au sol ou sur piquet pour mettre en valeur une espèce végétale. Il est très pratique d’utiliser une lampe solaire, car elle ne nécessite pas l’énergie électrique de votre maison. Cependant, les luminaires utilisant l’énergie solaire ne sont pas très puissants.

Les éléments essentiels pour un bon aménagement

Il est vrai que le mariage entre l’eau et la lumière produit des effets magiques. Cependant, l’éclairage de votre bassin ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il est important de bien en analyser la structure. Tout d’abord, la forme vous oriente dans le choix des accessoires et la disposition à adopter pour vos lampes. Les lumières disposées régulièrement seront plus appropriées pour un bassin rectiligne. En revanche, il serait préférable d’opter pour des éclairages parsemés lorsque votre bassin est de forme arrondie.

La taille est également un élément non négligeable. Elle vous permet de définir le nombre de luminaires à installer. Il ne serait pas vraiment judicieux de surcharger un petit bassin en lumière. L’éclairage doit donc être adapté à la taille de votre bassin, qu’il soit petit ou grand.

Le dernier élément de la structure à analyser est le style de votre bassin de jardin. En effet, plusieurs types de bassins de jardin existent. On distingue des bassins naturels, contemporains, classiques, bohémiens ou encore des mini-bassins. L’éclairage ne sera donc pas le même pour chacun de ces styles. On pourra plus miser sur la couleur dans certains cas par rapport à d’autres.

Selon le style, vous pourrez utiliser des bandeaux lumineux qui produisent des lames d’eau ; des spots immergés horizontalement à la surface, verticaux ou en diagonale au fond du bassin ou des lampes flottantes se déplaçant en surface.

Eclairage de la terrasse

La terrasse ou le balcon est également un élément important de votre architecture extérieure. C’est pourquoi son éclairage doit être aussi important que celui de votre jardin. De plus, il est considéré comme votre salon d’extérieur et le prolongement de la salle qui lui est rattachée. Il doit donc être un lieu attractif, plaisant, esthétique et chaleureux pour vos différentes activités à l’extérieur : manger, jouer, travailler, lire ou faire du yoga. Les luminaires que vous utilisez doivent vous donner l’envie de passer plus de temps à l’extérieur.

Quelques fonctions de l’éclairage de terrasse

La terrasse n’est pas seulement utile en journée. Elle s’utilise parfaitement en pleine nuit. L’illuminer devient donc un indispensable et cela peut répondre à différents besoins. Choisir d’éclairer votre terrasse ou votre balcon vous offre une meilleure vue. Vous verrez plus clair autour de vous plutôt que dans le noir. L’installation de luminaires extérieurs pour sa terrasse répond donc en premier à un besoin de vision.

Ensuite, vous pourrez décider d’éclairer votre terrasse pour délimiter ses différents espaces fonctionnels. En effet, l’éclairage est un excellent moyen pour créer des espaces dédiés. Il vous permettra également de mettre en valeur la décoration magnifique de votre balcon.

Quelques propositions d’éclairage pour votre terrasse

L’éclairage de votre terrasse doit répondre à des besoins d’éclairage, de délimitation et de décoration. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous. Vous pouvez opter pour des luminaires rattachés à l’installation électrique de votre maison. Vous pourrez alors facilement exercer un contrôle depuis votre logement à l’aide d’une télécommande. Vous pourrez également choisir des solutions plus autonomes qui n’alourdissent pas vos factures d’électricité.

Quel que soit le style que vous voudrez donner à votre salon d’extérieur, vous trouverez le luminaire approprié pour créer une magie lumineuse. Spotborne contemporaine, appliquesguirlandelanternelampadaireplafonnier ou suspension, vous avez une large possibilité de choix pour magnifier votre terrasse. Des accessoires faits d’anthracite fin ou étanche seront adéquats pour éclairer une terrasse moderne.

Si vous désirez créer une ambiance contemporaine et soignée, vous pouvez installer des lampadaires d’extérieur. Près du canapé, ils donneront une autre dimension à votre décoration extérieure. Ces derniers vous offrent un excellent confort, comme si vous étiez dans votre salon.

Les suspensions quant à elles doivent être fixées à un plafond. Il est aussi nécessaire de leur assurer une protection efficace contre les intempéries. Celle-ci évitera que l’ampoule tombe et que le verre se casse, créant d’autres problèmes. Elle peut alors être un cadre fait de métal comme l’aluminium. Avec leur élégance, les suspensions apportent une touche particulière de convivialité à votre terrasse pour vous offrir un excellent cadre.

Si vous êtes fans des jeux de lumière, vous pourrez opter pour des guirlandes lumineuses avec plusieurs couleurs. Elles vous permettront de bien dynamiser votre terrasse. Elles seront très agréables pour des festivités nocturnes.

Installer un détecteur de mouvement sur votre terrasse serait également une bonne idée. Ce dernier vous facilitera la tâche puisque vos lampes s’allumeront par exemple toutes seules dès que vous vous approchez de votre balcon. Ils augmentent ainsi votre sécurité et compliquent la tâche des cambrioleurs. Pour finir, il vous fait économiser de l’argent puisque les lampes ne s’allument qu’en cas de besoin.

En somme, les luminaires extérieurs sont indispensables pour éclairer et sublimer votre décoration extérieure. Élaborez vos projets d’éclairage et identifiez les différentes lampes dont vous aurez besoin. Servez-vous d’un comparateur pour trouver ce que vous désirez au meilleur prix. Vous choisirez alors les produits désirés et vous attendrez votre livraison qui pourrait être gratuite selon le volume de votre commande pour achever votre éclairage.

FAQ

Existe-t-il des éclairages d'extérieur que l'on peut programmer puis commander à distance ?

En effet, grâce aux progrès de la domotique, il existe des systèmes de lampadaires ou autres sources lumineuses que l’on peut programmer et télécommander depuis un ordinateur ou un téléphone portable par exemple.
Certaines LED connectées conçues à cet effet permettent de programmer et contrôler vos éclairages depuis une application mobile. Vous pouvez ainsi simuler une présence lorsque vous êtes absent ou encore éteindre votre lampadaire extérieur depuis votre salon si vous avez oublié de le faire en rentrant. Vous pouvez également programmer un allumage automatique des lampes du jardin à partir d’une certaine heure pour gagner du temps.

Quel est le mode d'éclairage le plus économique ?

De toute évidence le choix de l’éclairage solaire est celui qui sera le plus économique. En effet, outre l’achat de matériel initial, l’énergie utilisée pour éclairer sera entièrement produite par le soleil et vous permettra donc d’amortir le coût d’investissement sur le long terme.

Quel est le mode d'éclairage le plus efficace ?

Tout dépend de l’utilité que vous souhaitez en faire. En terme de puissance, les lampes halogènes produisent une lumière beaucoup plus vive mais risquent vite de vous éblouir si vous les disposez dans un lieu de passage ou un lieu de vie.
En revanche, si vous souhaitez éclairer une table ou un salon de jardin, une lampe dotée d’une ampoule à filaments sera amplement suffisante.
De même, si vous souhaitez éclairer une allée ou une devanture de garage, nul besoin d’installer des halogènes : des LED solaires suffiront.

A quel budget devez-vous vous attendre ?

Peu importe le choix que vous aurez fait, tous les produits précédemment cités possèdent une vaste gamme de prix sur le marché, ce qui vous permettra de trouver l’article qui vous convient en fonction de vos moyens. Par exemple, dans la catégorie des luminaires solaires, vous pouvez trouver un lot de 8 à 10 lampes pour un montant d’une cinquantaine d’euros mais également des bornes plus sophistiquées et plus performantes pour une moyenne de 100 euros.
Il en est de même pour les lampadaires vintages et les luminaires suspendus où là encore les prix varient sur une échelle comprise entre 50 et 200 euros en fonction du type d’article que vous souhaitez acquérir.
Bien évidemment, comme dans tout domaine, il existe des produits de collection avec des prix très élevés, mais de manière générale il est aisé de s’équiper tout en s’adaptant à son budget personnel.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022