Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Luminaires extérieurs

Pendant l’été, il est fréquent d’organiser de longues soirées jusqu’à la tombée la nuit. Il devient alors nécessaire d’allumer les lumières. Qu’il s’agisse d’un dîner ou d’une soirée de distraction à l’intérieur comme à l’extérieur, l’éclairage est un élément important. Il apporte une dimension particulière à vos événements. Cependant, il est assez délicat de choisir l’éclairage et les luminaires adéquats pour votre cour extérieure compte tenu de sa structure et de ses composantes variées.

Éclairage LED jardin

Dans la nuit, la beauté de votre jardin est principalement déterminée par votre éclairage extérieur. En plus de relever son charme, celui-ci améliore nettement la sécurité, car avec la lumière, vos différents chemins ou escaliers sont mieux éclairés. Le risque de chute s’en trouve alors considérablement réduit.

L’éclairage en LED de votre jardin vous garantit aussi une meilleure utilisation de votre espace extérieur. En outre, cette touche particulière d’esthétisme vous offre plusieurs possibilités. Il est donc important de bien réfléchir avant d’entamer tout projet d’éclairage de votre jardin.

Établir un plan

La première chose à faire pour réussir l’éclairage de votre jardin est d’en réaliser une maquette claire et précise. Celle-ci vous guidera dans le choix des luminaires à utiliser et de leurs positions. Les éléments les plus remarquables et les plus importants comme une fontaine, un grand arbre ou encore un étang doivent donc être représentés avec détails et précision pour une meilleure orientation.

Vous devrez ensuite vous imaginer les places du jardin que vous utiliserez le plus. Elles vous permettront de définir l’éclairage et les effets que vous désirez à chaque niveau. Une fois la maquette achevée, vous identifierez les différentes positions où les luminaires seront installés. Vous devrez les marquer avec soins sur votre croquis. Vous pouvez les marquer au blanc ou dans une couleur spécifique.

Identifier les luminaires adéquats

Une fois les différentes positions définies pour vos lampes, vous aurez à déterminer le type de luminaire que vous désirez avoir. Les ampoules LED sont les plus recommandées pour l’éclairage du jardin. Elles assurent un bon éclairage pour une bonne décoration. De plus, elles sont connues pour leur consommation assez basse en énergie. Elles sont également accessibles à un prix relativement bas.

Le choix du luminaire doit se baser sur sa fonctionnalité. Vous pouvez par exemple éclairer l’entrée de votre maison en choisissant de mettre une lumière au-dessus de la porte. Une applique murale dans la clôture pourrait vous être utile pour signaler l’adresse de votre domicile. Pour éclairer une allée, un éclairage fonctionnel et confortable comme un projecteur serait beaucoup plus approprié. Cependant, il ne doit en aucun cas être éblouissant. Vous pourrez tout simplement installer quelques balises solaires ou encore des spots encastrés.

Si vous désirez créer un effet décoratif en misant sur l’ombre des plantes de votre jardin, des spots dirigés vers les feuilles des plantes feront pleinement l’affaire. Les escaliers doivent eux aussi être bien éclairés. Pour ce faire, vous pouvez installer des bornes de part et d’autre de celui-ci, et ce, au-dessus des marches. Pensez à les fixer le plus haut possible et vous verrez mieux.

Vous pouvez également installer un détecteur de mouvement. Il vous sera sûrement très utile lorsque vous fermez votre portail ou lorsque vous sortez vos poubelles tard dans la nuit. Il vous aidera à veiller sur les déplacements dans le jardin. Des projecteurs seront aussi utiles pour un éclairage plus large. Le choix des luminaires vous permettra donc de mettre en place différentes configurations décoratives. Vous pourrez alors mettre en place l’ambiance lumineuse qui correspond à vos besoins et envies.

Pensez donc à bien illuminer chaque zone de votre jardin tout en vous référant au plan que vous avez établi. Harmonisez les couleurs et la structure pour faire de votre extérieur un excellent tableau décoratif.

Éclairage bassin de jardin

L’éclairage du bassin de jardin est très à la mode aujourd’hui. Alors que le soleil vous fait pleinement profiter de la beauté de l’eau en journée, vous bénéficierez d’un cadre féerique la nuit en installant des luminaires extérieurs, sous l’eau ou à sa surface. En effet, un bon éclairage vous offre des jeux de lumière magiques, une fois le soleil couché. Celui-ci vous permettra de faire ressortir l’esthétisme de votre bassin de jardin.

Qu’il s’agisse d’une piscine ou d’un bassin, il est nécessaire de l’éclairer pour une meilleure utilisation la nuit. Sentez-vous libre de créer un décor agréable avec un design unique et exceptionnel pour personnaliser votre jardin. Vous trouverez donc plus de plaisir à prolonger jusqu’au bout de la nuit vos activités à l’extérieur, principalement autour du bassin. Il faut noter que la couleur de vos luminaires sera très déterminante dans le charme apporté par votre décoration.

Les différents types d’éclairage pour bassin de jardin

Il existe différents types d’éclairage pour bassin selon leur puissance et la technologie employée. Vous pourrez choisir des luminaires LED, halogènes ou encore solaires. Les spots d’extérieur LED sont les plus utilisés pour les décorations. Ils sont très économiques en énergie pour une bonne qualité de flux lumineux et une grande durabilité. De plus, ils sont très faciles à installer.

Quant aux éclairages halogènes, ils sont plus puissants et plus gourmands en énergie. Ils ne doivent donc pas être disposés dans des zones de passage afin d’éviter l’éblouissement. Il est plutôt recommandé de les installer au fond de l’eau, au sol ou sur piquet pour mettre en valeur une espèce végétale. Il est très pratique d’utiliser une lampe solaire, car elle ne nécessite pas l’énergie électrique de votre maison. Cependant, les luminaires utilisant l’énergie solaire ne sont pas très puissants.

Les éléments essentiels pour un bon aménagement

Il est vrai que le mariage entre l’eau et la lumière produit des effets magiques. Cependant, l’éclairage de votre bassin ne doit pas se faire sur un coup de tête. Il est important de bien en analyser la structure. Tout d’abord, la forme vous oriente dans le choix des accessoires et la disposition à adopter pour vos lampes. Les lumières disposées régulièrement seront plus appropriées pour un bassin rectiligne. En revanche, il serait préférable d’opter pour des éclairages parsemés lorsque votre bassin est de forme arrondie.

La taille est également un élément non négligeable. Elle vous permet de définir le nombre de luminaires à installer. Il ne serait pas vraiment judicieux de surcharger un petit bassin en lumière. L’éclairage doit donc être adapté à la taille de votre bassin, qu’il soit petit ou grand.

Le dernier élément de la structure à analyser est le style de votre bassin de jardin. En effet, plusieurs types de bassins de jardin existent. On distingue des bassins naturels, contemporains, classiques, bohémiens ou encore des mini-bassins. L’éclairage ne sera donc pas le même pour chacun de ces styles. On pourra plus miser sur la couleur dans certains cas par rapport à d’autres.

Selon le style, vous pourrez utiliser des bandeaux lumineux qui produisent des lames d’eau ; des spots immergés horizontalement à la surface, verticaux ou en diagonale au fond du bassin ou des lampes flottantes se déplaçant en surface.

Eclairage terrasse

La terrasse ou le balcon est également un élément important de votre architecture extérieure. C’est pourquoi son éclairage doit être aussi important que celui de votre jardin. De plus, il est considéré comme votre salon d’extérieur et le prolongement de la salle qui lui est rattachée. Il doit donc être un lieu attractif, plaisant, esthétique et chaleureux pour vos différentes activités à l’extérieur : manger, jouer, travailler, lire ou faire du yoga. Les luminaires que vous utilisez doivent vous donner l’envie de passer plus de temps à l’extérieur.

Quelques fonctions de l’éclairage de terrasse

La terrasse n’est pas seulement utile en journée. Elle s’utilise parfaitement en pleine nuit. L’illuminer devient donc un indispensable et cela peut répondre à différents besoins. Choisir d’éclairer votre terrasse ou votre balcon vous offre une meilleure vue. Vous verrez plus clair autour de vous plutôt que dans le noir. L’installation de luminaires extérieurs pour sa terrasse répond donc en premier à un besoin de vision.

Ensuite, vous pourrez décider d’éclairer votre terrasse pour délimiter ses différents espaces fonctionnels. En effet, l’éclairage est un excellent moyen pour créer des espaces dédiés. Il vous permettra également de mettre en valeur la décoration magnifique de votre balcon.

Quelques propositions d’éclairage pour votre terrasse

L’éclairage de votre terrasse doit répondre à des besoins d’éclairage, de délimitation et de décoration. Plusieurs possibilités s’offrent donc à vous. Vous pouvez opter pour des luminaires rattachés à l’installation électrique de votre maison. Vous pourrez alors facilement exercer un contrôle depuis votre logement à l’aide d’une télécommande. Vous pourrez également choisir des solutions plus autonomes qui n’alourdissent pas vos factures d’électricité.

Quel que soit le style que vous voudrez donner à votre salon d’extérieur, vous trouverez le luminaire approprié pour créer une magie lumineuse. Spotborne contemporaine, appliquesguirlandelanternelampadaireplafonnier ou suspension, vous avez une large possibilité de choix pour magnifier votre terrasse. Des accessoires faits d’anthracite fin ou étanche seront adéquats pour éclairer une terrasse moderne.

Si vous désirez créer une ambiance contemporaine et soignée, vous pouvez installer des lampadaires d’extérieur. Près du canapé, ils donneront une autre dimension à votre décoration extérieure. Ces derniers vous offrent un excellent confort, comme si vous étiez dans votre salon.

Les suspensions quant à elles doivent être fixées à un plafond. Il est aussi nécessaire de leur assurer une protection efficace contre les intempéries. Celle-ci évitera que l’ampoule tombe et que le verre se casse, créant d’autres problèmes. Elle peut alors être un cadre fait de métal comme l’aluminium. Avec leur élégance, les suspensions apportent une touche particulière de convivialité à votre terrasse pour vous offrir un excellent cadre.

Si vous êtes fans des jeux de lumière, vous pourrez opter pour des guirlandes lumineuses avec plusieurs couleurs. Elles vous permettront de bien dynamiser votre terrasse. Elles seront très agréables pour des festivités nocturnes.

Installer un détecteur de mouvement sur votre terrasse serait également une bonne idée. Ce dernier vous facilitera la tâche puisque vos lampes s’allumeront par exemple toutes seules dès que vous vous approchez de votre balcon. Ils augmentent ainsi votre sécurité et compliquent la tâche des cambrioleurs. Pour finir, il vous fait économiser de l’argent puisque les lampes ne s’allument qu’en cas de besoin.

En somme, les luminaires extérieurs sont indispensables pour éclairer et sublimer votre décoration extérieure. Élaborez vos projets d’éclairage et identifiez les différentes lampes dont vous aurez besoin. Servez-vous d’un comparateur pour trouver ce que vous désirez au meilleur prix. Vous choisirez alors les produits désirés et vous attendrez votre livraison qui pourrait être gratuite selon le volume de votre commande pour achever votre éclairage.

Astuces-Jardin.fr, 2020