manage_search

Comment choisir l'éclairage de son bassin de jardin ?

  1. Luminaires extérieurs >
  2. Eclairage de bassin de jardin
éclairage bassin jardin

Un bon éclairage est indispensable pour mettre en valeur un bassin de jardin. Il permet en outre de profiter du lieu, même après la tombée de la nuit. Il rend votre jardin agréable et féerique. Toutefois, pour produire l’effet escompté, les luminaires extérieurs de jardin doit être choisi et adapté avec soin. Trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage de bassin de jardin, ainsi que les précautions à prendre pour son choix et son installation.

Les critères de choix de l’éclairage de bassin de jardin

Avant de faire installer votre éclairage, vous devez déterminer celui qui conviendra le mieux. Cette précaution est en effet indispensable pour sublimer l’esthétique de votre bassin de jardin. À cet effet, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères tels que :

  • Le design du bassin (piscine, bassin contemporain, bassin naturel de plantes, bassin en roches etc.)
  • La dimension.
  • la configuration (présence d’une fontaine, d’une cascade, de plantes, de poissons, de jets d’eau…)

Tous ces critères permettront de déterminer le type d’éclairage qu’il faut.

Les avantages d’un éclairage de bassin de jardin

L’éclairage de bassin de jardin a deux avantages spécifiques.

Le premier est évidemment esthétique. Une illumination bien pensée et harmonieuse valorisera le décor de votre bassin de jardin. De plus, elle contribuera à personnaliser votre décoration et à la rendre unique.

Le second avantage est sécuritaire. En effet, les lampes bien disposées permettront de chasser la pénombre. En plus, elles peuvent servir à marquer un passage, pour éviter les accidents (par exemple pour indiquer le bord d’une piscine).

Les différents types d’éclairage de bassin de jardin

Il faut savoir qu’il y a deux catégories de luminaires d’éclairages de bassins de jardin. Ceux qui vont dans l’eau (les submersibles), et ceux qui restent hors de l’eau.

Une fois cette distinction faite, on distingue trois grands types d’éclairage.

Les éclairages Led

Ils coûtent plus cher à l’achat, mais sont particulièrement appréciés car plus économiques sur le long terme. Il en existe plusieurs sortes et ils peuvent fonctionner pendant plus de 10000h. Ces spots offrent un éclairage blanc ou jaune, mais on en trouve dans d’autres couleurs. Ils peuvent par exemple servir à souligner le relief d’une piscine, à créer une ambiance mystérieuse ou romantique etc.

Les éclairages solaires

Bien qu’ils ne soient pas aussi performants que les leds, ils sont aussi économiques. De plus, ils sont écologiques et pratiques. Ils s’allument généralement tous seuls dès que la nuit tombe. Intéressants à placer comme lampe flottante pour faire ressortir les nénuphars d’un étang par exemple. De par leur faible intensité de lumière, ils sont discrets et participent à maintenir une ambiance naturelle. Si vous souhaitez augmenter la puissance d’un éclairage solaire, il faut le relier par un circuit câblé à un panneau solaire de plus grande envergure.

Les éclairages halogènes

Encore très répandus, ils coûtent moins cher que les leds, mais consomment beaucoup plus d’énergie. Très puissants, ces types d’éclairages sont conseillés pour des lieux assez vastes. Toutefois, il faudra veiller à ce qu’ils soient positionnés de sortes à ne pas éblouir ou gêner.

Installation des éclairages de bassin de jardin

Pour installer un bassin de jardin, il faut absolument respecter les normes de sécurités en la matière. Faites appel à un professionnel pour l’installation de vos éclairages. Notamment la mise en place d’un transformateur, pour l’alimentation électrique. Le professionnel s’assurera ainsi que le voltage et l’ampérage de votre installation correspondent aux normes en vigueur.

Vous pouvez aussi vous procurer des éclairages de bassins de jardin complets en kit. Vous y trouverez le matériel et les accessoires nécessaires pour la pose de votre éclairage. Assurez-vous que toutes les pièces qui doivent être immergées sont totalement étanches.

Un aquarium ou un bassin à jets d’eau peut nécessiter la mise en place de pompes ou de filtres pour aérer et nettoyer l’eau.

Les prix des éclairages de bassin de jardin : quel budget prévoir ?

En ce qui concerne les tarifs des éclairages de bassin de jardin, vous pouvez retrouver en ligne les détails sur tous les produits. Sachez toutefois que les prix varient selon la marque, le modèle, la qualité du produit mais surtout la quantité de luminaires qui vous est nécessaire. Plus votre bassin est grand, plus vous aurez besoin d’un nombre conséquent de projecteurs de lumière.

Un spot led submersible bas de gamme peut vous coûter moins de 50 euros, contre près de 200 euros pour un spot de luxe. Vous pouvez vous retrouver à dépenser de grosses sommes pour mettre en place votre éclairage de bassin de jardin. Tout cela sans compter les frais d’installation si vous faites appel à un professionnel.

Quelle marque choisir ?

Les produits de la marque Oase (spécialiste des water garden) à l’instar du Lunaqua Power LED Set 3 sont particulièrement recommandés.

La marque produit également du matériel halogène comme le lunaqua 2/12 V Oase.

En dehors des luminaires de la marque Oase, vous trouverez également des luminaires d’autres marques telles que Phillips, Easy Connect, Eglo, Massive, etc. Ces marques offrent plusieurs modèles comme : des lampes, lampadaires, guirlandes, spots encastrables, appliques, bornes, suspensions, etc.

Profitez des possibilités de livraison gratuite, de promotions et de réductions intéressantes. N’hésitez pas à prendre différents avis, ou à vous servir d’un comparateur pour bénéficier de la meilleure offre.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024