Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2020

Eclairage led jardin

  1. Luminaires extérieurs >
  2. Eclairage led jardin

La technologie LED est une innovation récente qui a révolutionné l’éclairage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Désormais, de nombreuses personnes s’en servent pour accessoiriser leurs jardins et extérieurs. Ce sont plus que des produits d’éclairage et de protection, mais des articles de décoration disponibles sous plusieurs formes. Avec ces lumières, vous ne manquerez pas d’idées pour sublimer votre espace vert.

LED pour jardin : de quoi s’agit-il ?

L’éclairage LED est une diffusion de lumière au moyen de lampes électroluminescentes. La technologie des diodes électroluminescentes est devenue en effet une solution pratique pour embellir et mettre en valeur un espace.

Une innovation technique

LED est un sigle qui signifie light-emitting diode. Ce sont des ampoules qui sont constituées de diodes électroluminescentes. Ces composants électroniques de cette technologie peuvent être séparés et incorporés dans plusieurs types d’appareils. C’est ce qui fait que les lampes de cette technologie sont disponibles sous plusieurs formats. Vous trouverez donc sur le marché des modèles unis couleur, mais qui ont des intensités changeantes. Il y a également des versions à couleurs changeantes, télécommandées. Vous en trouverez qui ont jusqu’à 120 différentes couleurs.

Quelle light-emitting diode pour le jardin ?

Les différentes lumières produites au moyen de cette technologie peuvent tirer vers le chaud ou le froid. Elles procurent une sensation et une impression différente. Dans la gamme disponible, on distingue plusieurs blancs : l’ultra chaud qui s’apparente à une bougie, le chaud qui est doux. Il y a également le neutre qui diffuse une lumière pure, nette et douce. Il convient beaucoup plus au bureau ou à l’escalier.

Enfin, le blanc froid qui tire vers le froid procure un rayonnement proche de la lumière du jour. Il est adapté aux œuvres d’art, car elle permet de ressortir les différentes couleurs d’un milieu. Le blanc froid est également adapté pour rehausser la beauté d’un espace vert. Il a une plage de température qui s’étend de 5 000 à 6 000 Kelvin. Le kelvin représente le type de lumière et la sensation froide ou chaude émise par une lampe.

Les caractéristiques du Lighting pour Outdoor et Gardens

Le led Lighting pour Outdoor et Gardens est la catégorie de diodes électroluminescentes utilisée pour l’éclairage des jardins et des espaces extérieurs. Ce sont des luminaires pratiques qui sont conçus pour produire une bonne performance lumineuse, et pour être utilisés dehors.

En effet, ce type de diodes électroluminescentes procure une lumière franche et adaptée aux différents besoins. Le modèle projecteur vous permet de voir nettement aux alentours de votre espace vert. Des lampes décoratives qui peuvent être disposées à un endroit spécifique pour apporter une nouvelle touche esthétique. Vous trouverez également des luminaires pour borner ou marquer un parcours.

L’autre caractéristique de ces diodes est la propriété qu’elles ont à supporter les changements de température. Les light-emitting diode peuvent fonctionner dans des températures basses difficiles. Elles sont en effet à basse tension et supportent donc l’humidité. Il existe des modèles qui résistent même à l’eau. Ce modèle est étanche et submersible pour être utilisé sous l’eau.

Enfin, les light-emitting diode sont des lampes très pratiques qui se prêtent facilement à l’installation. En effet, pour l’installation vous pouvez les piquer dans la terre, les mettre au sol, les fixer au mur… plusieurs solutions existent en fonction des modèles. Il existe plusieurs moyens de les alimenter également. Vous trouverez des modèles solaires, des modèles sur secteur, des variantes à batterie ou à pile. Certains modèles peuvent fonctionner avec une télécommande. D’autres sont équipées de détecteur de mouvement et s’allument donc quand elles détectent une présence humaine.

Diodes électroluminescentes : les différents types de formats possibles

La technologie des diodes électroluminescentes a rendu possible l’éclairage efficace de l’extérieur de vos maisons. Désormais donc, vous disposez de moyens pour mettre en valeur votre espace vert dans le noir. Plusieurs variétés de lampes s’offrent à vous selon votre besoin et la configuration de votre espace vert.

Les bornes et balises pour l’extérieur

La borne est disponible sous forme de plot ou potelet et sous forme de lampadaire. Elles sont utilisées pour marquer le passage le long d’une allée, en occurrence le long de votre espace vert. Elles apportent donc de façon localisée, la lumière pour baliser. Avec ces luminaires, vous créerez facilement des jeux de lumière la nuit pour ressortir la structure de votre espace vert.

Les balises quant à elles sont des dispositifs qui coûtent moins cher et plus faciles à installer que les bornes. En effet, vous pourriez utiliser la balise comme un piquet. Vous pourriez donc les déplacer à volonté. Elles procurent une sensation douce qui donne envie de passer du temps à contempler votre espace vert.

Le spot à diodes électroluminescentes

Les spots sont des luminaires qui concentrent la lumière en un point ou un endroit donné. Ils peuvent être fixes, ou tournés et disposés dans la direction que vous voulez. D’autres peuvent s’insérer facilement dans une cavité ou dans l’espace de quelque chose. Certains spots peuvent être déposés au sol ou apposés sur une surface quelconque.

Très discret et très esthétique, ce luminaire est adapté comme accessoire pour une allée dans un espace vert. Vous pouvez installer un spot au pied d’un buisson ou d’une citerne. C’est très décoratif. Il existe des spots qui utilisent l’énergie solaire et n’ont donc pas besoin d’un branchement sur source. Ceux-ci sont faciles à installer.

Les pots lumineux

Pour faire encore style et déco, vous pouvez opter pour un pot lumineux. C’est un produit disponible en plusieurs couleurs que vous pouvez utiliser sous forme de récipient horticole. En effet, ce sont des cache-pots (vase décoratif qui dissimule un pot de fleurs) transparents qui cachent dans leurs parois des diodes électroluminescentes. Avec ces pots lumineux, vous pouvez valoriser vos plantes et délimiter des espaces.

Les autres modèles

La liste d’ampoules à diodes électroluminescentes pour votre espace vert est vraiment assez variée. En dehors des différents formats cités plus haut, vous trouverez aussi la boule lumineuse, des baladeuses, des bandes, les projecteurs… Les boules sont aussi disponibles sous forme de guirlande que vous pouvez disposer dans les petits arbustes. Les baladeuses peuvent être déplacées à volonté pour une délimitation ou pour éclairer un coin sombre. Quant aux rubans, ils se posent pour marquer les abords d’une allée ou terrasse, ou encore un toit. En outre, il existe des modèles d’appliques extérieures en aluminium anthracite qui sont très élégantes. Vous pouvez les utiliser comme applique murale à la clôture de votre espace vert.

Les avantages de la technologie light emitting diode pour votre espace vert

La technologie des diodes électroluminescentes est une solution qui présente des avantages sur plusieurs plans. Cette prouesse technologique est efficace, économique, sûre, écologique… C’est donc un réel avantage d’en avoir dans son jardin, surtout à titre décoratif.

Une solution économique pour votre espace vert

Les lampes à diodes électroluminescentes sont très appréciées à cause de leur faible consommation d’energie. Elles sont réputées pour vous faire des économies d’énergie. Les ampoules à filament autrefois utilisées, consommaient beaucoup et revenaient donc coûteuses. Même si les CFL à basse consommation réduisent les coûts d’électricité, elles n’égalent pas les diodes électroluminescentes.

Les light-emitting diode n’utilisent pas de filament, mais fonctionnent avec des électrons qui génèrent de la lumière. Elles utilisent trois fois moins d’énergie que les autres. En effet, l’énergie utilisée par ces diodes se transforme en lumière et non en chaleur. Elles permettent donc d’avoir plus de lumens avec moins de watts. C’est-à-dire que, vous aurez plus de brillance avec une faible consommation d’électricité. En plus, elles ont une durée de vie très intéressante comparativement aux autres luminaires sur le marché. Avec elles, vous n’aurez donc pas à vous soucier d’avoir toujours un éclairage de qualité.

Par ailleurs, en raison de leur durabilité, ces diodes ont un prix intéressant que vous n’amortirez qu’après une très longue utilisation. De même, les fabricants et vendeurs proposent pour l’expédition, la livraison gratuite des articles en stock pour vous aider à faire des économies.

Une solution de décoration innovante

La technologie des diodes électroluminescentes rehausse la beauté d’un espace vert. Elle permet de mettre en valeur vos plantes, la structure de l’espace ou un élément qui s’y trouve. C’est un accessoire de déco tendance que tout le monde voudrait maintenant avoir à l’extérieur.

C’est donc un véritable choix esthétique qui vous permet en plus de la lumière apportée, de décorer, d’animer et de baliser votre espace vert. Vous avez au choix différentes couleurs et différents formats pour une décoration personnalisée. Vous pouvez vous en servir pour donner une nouvelle structure à votre espace vert. Cette technologie offre aujourd’hui une large possibilité créative pour l’embellissement d’un espace. Tous les coins invisibles et auxquels on accorde généralement peu d’importance sont mis en valeur. La décoration avec les light-emitting diode transforme donc votre espace vert. Vous la verrez désormais encore plus séduisante.

Une solution écologique

Les diodes électroluminescentes solaires sont un choix éco responsable pour votre espace vert. C’est de l’énergie renouvelable sans pollution. Un choix vert pour un espace vert.

Même pour celles qui ne sont pas solaires, il y a à l’avantage de la durabilité et de la basse consommation qui est l’un des atouts en matière d’écologie. Elles dégagent très peu de chaleur et permettent donc d’économiser beaucoup d’énergie. Cet aspect est important, car cela pourrait contribuer à diminuer considérablement le fonctionnement des centrales électriques. En conséquence, nous aurions donc moins de rejets de dioxyde de carbone dans l’organisme.

Notre sélection de lampes LED pour votre Jardin

L’aménagement de votre espace vert a besoin de luminaires esthétiques pour ressortir sa beauté dans la nuit. Découvrez notre sélection de luminaires disponibles en ligne pour votre jardin.

AMBOTHER : Lumière solaire au sol pour Jardin

Ce luminaire d’extérieur est un spot à luminosité élevée avec 6000 kelvins de température de couleur. Il convient donc pour révéler la beauté de votre espace vert. Facile à installer, AMBOTHER est à insérer dans le sol comme un piquet. Il a une capacité de charge d’environ 8 heures avec une batterie haute qualité qui accumule l’énergie solaire pendant la journée.

C’est un luminaire automatique qui dispose de capteurs pour s’allumer dans la nuit. Parfaitement étanche, il ne s’altèrera pas sous l’effet des tempêtes. AMBOTHER est disponible en vente dans certaines boutiques en ligne comme Amazon.

Chaises LED pour Jardin

Le mobilier LED en forme cubique s’utilise aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il peut être exposé à la pluie, car il est imperméable. Vous pouvez les exposer dans l’allée de votre jardin, ou dans un espace aménagé à côté.

Au moyen d’une télécommande, il fait balancer 16 différentes couleurs en fonction des modes choisis. Ce mobilier dispose d’une batterie avec une autonomie d’environ 8 heures. Très économique, il consomme très peu d’énergie. Ce produit est disponible en ligne dans les e-commerces. Sur Cdiscount par exemple, vous pouvez en trouver avec une offre de livraison gratuite.

Projecteur LED pour Jardins

Ce Projecteur a une puissance de 30 W idéale pour l’éclairage d’extérieur. Parfaitement étanche avec son boîtier en alliage d’aluminium, il saura résister aux températures extrêmes. Pour l’installation, ce projecteur peut être posé à même le sol dans un coin du jardin. Grâce à son rayon de balayage, il pourra couvrir une bonne partie de votre espace vert.

Le petit souci avec lui c’est qu’il ne dispose pas de batterie. En effet, il doit être branché dans une prise électrique pour fonctionner. Vous pouvez avoir ces projecteurs LED pour jardin sur eBay ou Amazon.

👉
Pour en savoir plus
Les derniers articles
Astuces-Jardin.fr, 2020