Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quels outils choisir pour bien réussir son jardinage ?

outils jardin

Avoir un jardin, c’est bien, mais il faut surtout savoir en prendre soin. Les travaux qu’implique l’entretien d’un jardin (le désherbage, l’aération de la terre, creuser, couper et planter) peuvent cependant être éprouvants si on n’a pas le bon outillage. Ainsi, pour ne pas s’épuiser à la tâche inutilement, l’une des astuces consiste à s’équiper en outils adaptés.

Que vous soyez un professionnel du jardinage ou un amateur, vous devez donc avoir votre petit outillage. D’ailleurs, vous devez choisir judicieusement les outils pour gagner en efficacité, car à chaque tâche correspond un outil bien précis. Pour ce faire, vous devez tenir compte des besoins de votre jardin avec ou sans pelouse et/ou de votre potager. Voulez-vous vous munir des outils de base pour mieux prendre soin de votre jardin ? Voulez-vous trouver les bons outils pour que vos enfants participent aux travaux de jardinage sans danger ? Ce guide vous permettra d’y arriver facilement.

Quels sont les petits outils de jardinage indispensables ?

Pour tous les travaux de jardinage, il faut des outils de base. Pour sélectionner ces outils, il faut connaître les travaux à faire dans votre jardin. En général, un ensemble de petits outils est composé des gants, des bottes, du sécateur, de la pelle et le râteau. Vous aurez aussi besoin d’un arrosoir, d’une binette, d’une bêche, d’une machette, d’une serfouette et d’une tondeuse si vous avez une pelouse. Ces petits outils sont indispensables pour désherber, tailler, creuser, planter et arroser. Chacun d’eux a un rôle spécifique à jouer dans l’entretien de votre jardin, de votre pelouse ou de votre potager. Les gants et les bottes vont par exemple vous protéger, quelle que soit la nature du travail. Le sécateur va permettre de tailler facilement vos arbustes à fleurs et les rosiers. La machette est l’idéal pour couper les branches et la tronçonneuse pour couper les arbres indésirables.

Réussir le désherbage : quels sont les meilleurs outils ?

Pour améliorer la production et voir clair dans les plantations, il faut séparer les bonnes herbes des mauvaises. Tout jardinier a déjà été confronté à une invasion d’herbes sauvages dans son jardin. Pour éviter cela, il faut désherber régulièrement les lieux afin de permettre aux plants de ne pas être encombré. Ainsi, pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes qui consomment beaucoup d’eau et de nutriments, il vous faut un équipement spécifique.

Le grattoir ou sarcloir, un outil léger

Le grattoir ou sarcloir est un outil de désherbage avec longue manche de bois ou d’aluminium. Il est léger et muni d’une lame tranchante. Il dégage les mauvaises herbes en raclant de façon superficielle la terre. Ils existent sous différentes largeurs avec des lames oscillantes. Avec ses lames affûtées, le grattoir permet de débarrasser le sol des mauvaises herbes même si la végétation est abondante.

La dresse bordure pour un désherbage optimal

La dresse bordure est un outil de jardinage qui vous permet de redresser les bordures. Taillé sous la forme d’un demi-cercle, le dresse-bordure est aussi nommé demi-lune. Il possède une manche, une partie arrondie et aiguisée et un rebord pour poser un pied. Vous pouvez vous en servir pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

Le couteau désherbeur, un accessoire ergonomique

C’est l’outil idéal pour dire au revoir aux mauvaises herbes du potager. Le couteau est doté d’un poignet ergonomique et de lames en acier. La manche antidérapante assure une bonne prise de main.

Quels outils choisir pour bien aérer la terre ?

Pour plus de productivité, il est essentiel de bien aérer la terre. Avant toute semence, il faut le faire pour décompacter le sol. En effet, quand le sol est trop compact, les racines des végétaux sont asphyxiées, dépérissent et meurent. Il est donc important de se munir des outils pour aérer la terre.

La fourche à bêcher ou l’aérobêche, le meilleur aérateur de sol

La fourche à bêcher ou l’aérobêche est un excellent outil pour aérer le sol. Elle est formée d’une double manche et d’une série de 3 à 6 dents. Elle permet d’oxygéner sans bouleverser l’écosystème et sans retourner le sol.

La binette : léger et très utile

La binette est aussi un outil de jardinage très utile. Elle est composée d’une manche courte et d’une plaque de fer rectangulaire. La manche est généralement en bois ou en aluminium. Le jardinier s’en sert souvent après le bêchage pour ameublir et aérer le sol. C’est l’action de biner.

Le croc, un outil de jardinage polyvalent

Le croc est un outil de jardinage semblable à la fourche et possédant 4 dents recourbées. Il est aussi muni d’une longue manche. C’est un outil dit polyvalent, car il permet de niveler, de briser les mottes de terre, d’ameublir, mais aussi d’aérer le sol en hiver.

La griffe, un équipement facile à manier

La griffe est aussi semblable à la fourche ou au croc. Elle possède 4 dents recourbées et rassemblées comme les doigts d’une patte d’animal. Avec une longue manche de bois ou d’aluminium, elle joue les mêmes rôles que le croc : émietter, ameublir, niveler et aérer. C’est aussi un outil polyvalent.

La serfouette, un outil 2 en 1

La serfouette est un outil de jardinage dit 2 en 1. En effet, elle est formée d’une longue manche, d’un plateau métallique comparable à la binette et de deux dents acérées (ou d’une langue métallique et pointue). Elle permet de désherber, de sarcler, de creuser et d’aérer le sol.

Le râteau : l’idéal pour oxygéner la terre

Le rateau est l’un des outils les plus connus. Elle est composée d’une longue manche et d’une série de dents recourbées. Cet outil permet de niveler, d’émietter la terre meuble et de retirer les petits cailloux afin de permettre au sol de mieux s’oxygéner.

Retourner efficacement la terre : quels sont les outils les plus adaptés ?

Retourner la terre consiste à travailler la terre de sorte que la partie herbacée se retrouve sous terre. Elle consiste à modifier la structure du sol pour ensuite désherber efficacement. Il s’agit de bêcher le sol. Il faut donc utiliser les bon outils adéquats pour retourner la terre mais surtout pour rendre la tâche moins pénible.

La bêche pour retourner plus facilement le sol

Semblable à la pelle, la bêche est l’outil idéal pour retourner la terre. Elle est formée d’une manche et d’une pelle à l’extrémité. La beche s’enfonce facilement dans le sol et permet d’émietter les mottes de terre compacte, on parle de bechage.

Le louchet, un outil adapté aux sols argileux

Le louchet est comme une bêche juste que la pelle du louchet est beaucoup plus plate. Il joue pratiquement les mêmes rôles que la bêche et est plus adapté pour les sols argileux ou humides.

La houe : utile pour tous les types de sol

La houe est l’un des outils de jardinage les plus connus. Il permet de travailler efficacement la terre en la remuant. Elle permet de labourer, d’aérer le sol et de briser les mottes de terre.

La pioche pour creuser avec plus d’aisance

La pioche est un outil très efficace pour creuser le sol en profondeur. Très connue, elle est formée d’une manche et d’une longue dent pointue d’un côté et plate de l’autre. Elle peut intervenir pour ameublir le sol et la racler.

Le râteau, le croc, le balai, le tracteur et la binette peuvent aussi intervenir pour retourner la terre. Cette activité permet d’aérer le sol, d’éliminer les mauvaises herbes et d’implanter un potager à volonté.

Quels outils pour un potager ?

Si vous comptez mettre en place votre potager ou si vous en possédez déjà un, il faut en prendre soin. Depuis la plantation jusqu’à l’obtention de fruits et légumes dans votre potager bio, il faut des bons outils pour prendre soin des plants.

La tarière à lames, parfaite pour la réalisation des trous de semence

La tarière à lames est un outil à manche horizontal avec des lames autour d’un tuyau de fer. Il permet de réaliser des trous de semence profonds en restant debout. Pour pouvoir creuser à l’aide des lames, il faut effectuer des rotations.

Le plantoir et le transplantoir, un outil résistant et efficace

Le transplantoir et le plantoir servent à faire des trous dans le sol pour le semis. Le plantoir est un outil ressemblant à un cône qui permet de faire des trous pour y mettre des graines ou des plantes. Le transplantoir est un outil en métal et semblable à une pelle.

Le plantoir à bulbes, un indispensable

Il ne joue pas le même rôle que le transplantoir et le plantoir ordinaire. Se présentant aussi sous la forme d’un cône avec une manche, le plantoir à bulbes permet de prendre un échantillon de culture.

La brouette, un équipement de jardinage incontournable

La brouette est utile pour transporter les outils d’arrosage, les plants, le compost ou l’engrais facilement. La brouette est un contenant creux à deux bras et monté sur une roue.

Le sécateur : pratique et précis

Il est idéal pour couper les feuilles et les racines des plantes avec précision. C’est une sorte de paires de ciseaux qui est utilisée pour tailler.

La griffe pour une parfaite incorporation des nutriments au sol

Dans le potager, la griffe permet d’incorporer le compost et le fumier à la terre. Ceci se fait généralement à l’endroit où on veut effectuer une semence.

La grelinette, le meilleur aérateur de sol

La grelinette permet d’aérer le sol sans bouleverser l’ordre des couches. Encore appelée aérobêche, elle est constituée de deux manches et d’une série de dents recourbées.

La bêche, la binette, le croc, le râteau et la serfouette sont aussi importants pour le potager. Ils vont respectivement permettre de retourner la terre, de casser les mortes de terre, d’aérer le sol, retirer les cailloux et désherber le sol.

Outils multifonctions : quels sont les meilleurs ?

Pour faciliter le jardinage et pour dépenser intelligemment, il est plus judicieux de s’offrir un outil multifonction de jardinage. Vous pouvez vous procurer la tronçonneuse thermique 4 en 1 comportant une rallonge, une débroussailleuse ou une coupe bordure, une taille-haies et une élagueuse perche. Le tout est muni de protection : des gants, des lunettes, un casque et une bobine. Cet outil a été mis sur le marché par plusieurs marques et peut s’acheter dans les magasins d’outils de jardinage ou en ligne à un prix abordable. Choisissez bien votre outil multifonction en vérifiant ses capacités, ses différents rôles et sa ténacité.

Aération de la pelouse : quel outil faut-il choisir ?

Pour garder la beauté et la vigueur de votre gazon, il faut l’aérer régulièrement. Certes, la pelouse est à l’air libre et exposée au soleil et à la pluie, mais sachez que les racines s’étouffent et dépérissent. En effet, à force de piétiner, de jouer et de passer sur la pelouse, le sol est compressé et les herbes asphyxiées. Pour permettre à votre pelouse d’absorber l’eau et de respirer facilement, il faut l’aérer avec le matériel correspondant.

Le scarificateur, il offre un jeu de lames optimal

Le scarificateur est un outil agricole formé d’acier et composé de plusieurs lames, d’une boîte métallique percée et d’un ressort. Il permet d’ameublir et d’aérer la pelouse. Suite à l’action sur le ressort, les lames vont lacérer et débarrasser les végétaux présents sur la pelouse. D’apparence similaire à la tondeuse, ces deux outils effectuent cependant un jeu de lames très différent.

Les patins aérateurs, un accessoire très utile

Les patins aérateurs de pelouse sont des outils intéressants pour aérer de façon amusante votre pelouse. Vous pouvez le mettre et le fixer après vos chaussures. Ensuite, il vous suffit de marcher sur la pelouse pour faire de petits trous et permettre au sol de respirer. Ces patins sont faits de métal solide.

Le carotteur aérateur : pratique et facile à utiliser

Le carotteur aérateur de pelouse est fait d’une succession de dents avec manche de sorte qu’il est possible de faire pression sur l’outil avec le pied pour l’enfoncer dans le sol. Après ce geste répété, de petits trous sont faits dans le sol permettant au sol de respirer.

Outils de jardinage électrique : quels sont les meilleurs ?

Les machines de jardin se sont adaptées à une consommation électrique dans l’optique de faciliter le jardinage. Avec son concept écologique, la machine électrique ne nécessite pas de changements d’huiles, de vidange et elle ne fait pas de bruit. On retrouve deux catégories de machines électriques. Il y a les machines poussées qui nécessitent une grande intervention humaine et les autotractés qui sont beaucoup plus performants. Ces dernières nécessitent l’intervention humaine juste pour les orienter dans une direction. Les machines électriques peuvent être avec fil, ce qui nécessite qu’on branche le chargeur avant leur utilisation. L’inconvénient, c’est que vous êtes limité dans les mouvements. Les machines se déclinent aussi en des modèles qui fonctionnent sur batterie pour vous faciliter la tâche.

Quels sont les meilleurs outils de jardin sur batterie ?

Pour faciliter la tâche aux jardiniers professionnels ou non, les fabricants d’outils de jardinage ont mis au point des outils de jardin à batterie. Ces machines sans fil sont portatives et facilitent dans les mouvements. Légères, ergonomiques et non émettrices de bruits, les machines à batterie vous offrent un confort de travail longue durée. Ces appareils sont conçus pour travailler trois plus vite en respectant les normes environnementales. Les machines de jardins à batterie sont puissantes et ne dégagent aucun gaz. Leurs batteries pour la plupart compactes doivent bien être chargées pour vous permettre de profiter longtemps de leur avantage.

Outils de jardinage pour enfants : lequel choisir ?

Pour encourager les enfants à participer aux travaux de jardinage, il faut trouver des outils de jardinage semblable à des jouets. Pour faire le choix de ces outils, tenez compte de la couleur préférée de l’enfant, de son âge et des outils qu’il est apte à manier. Ne prenez pas des couleurs comme le noir ou le blanc et surtout, tenez compte de votre budget pour acheter le kit de jardinage de votre enfant.

Pour ce qui est des outils, préférez par exemple l’arrosoir, la pelle, le seau, une brouette et un tablier. Évitez par contre les objets tranchants comme le sécateur, la machette ou la houe. Il en est de même pour les objets électriques. Optez pour les outils en plastique avec une jolie décoration. Pensez à prendre des protections telles que : les gants, les casquettes, les bottes et les lunettes. Vous pouvez aussi prendre un cache-nez pour les protéger de la poussière. Et pourquoi pas un kit bébé pour permettre aux plus x petits de jouer aussi ?

Quels sont les outils de jardinage professionnel ?

En tant que professionnel du jardinage, vous pouvez être sollicité pour différents travaux. Pour cela, il vous faut travailler efficacement et avec rapidité pour prouver que vous maîtrisez le métier. Vous devez donc choisir les bons outils de jardinage de pros pour de bonnes prestations et pour relever le défi. Déjà, les outils que vous devez impérativement avoir sur vous sont entre autres l’arrosoir, les ciseaux, la bêche, la binette, les cisailles, une échelle, la fourche, une pelle, une machette un râteau, le sécateur, le scarificateur, le broyeur et la scie.

Ensuite, prenez des outils de jardin motorisés pour travailler plus vite avec plus de facilité. La déneigeuse, l’aspirateur, le souffleur, le coupe bordure, les tronçonneuses, la tondeuse, le nettoyeur haute pression, la taille-haie, la scie circulaire, la motobineuse et le motoculture sont donc importants. Pour finir, vous devez disposer de l’essentiel pour prouver votre professionnalisme. En tant que jardinier, vous devez maîtriser le rôle de chaque outil et savoir les manier à la perfection. Offrez-vous ces outils à petit prix.

Outillage jardin pas cher

Pour vous équiper en outils de jardin pas chers, rendez-vous dans les magasins. Vous y trouverez sûrement des outils qui correspondent à votre budget. En effet, ils proposent généralement des outils manuels et motorisés, des outils électrique ou thermique à des prix relativement pas. Ce n’est donc pas forcément la peine de foncer vers une grande surface pour profiter des articles en promotion.

Par ailleurs, dirigez-vous vers des lieux sûrs pour l’achat de kit complet ou de pièces détachées à moindre coût. Achetez des outils de qualités, de marques connues et avec garanties. Tournez-vous vers des vendeurs qualifiés qui pourront vous orienter vers les meilleurs produits de jardins. Demandez aussi conseils et avis à d’autres personnes. Toutefois, ne vous laissez pas berner par des prix trop bas, recherchez la qualité pour éviter les pannes en pleine activité de jardinage.

Si vous souhaitez acheter de petits outils de jardinage, sachez que les prix varient très peu d’un magasin à un autre. Cependant, pour les appareils électriques et motorisés, les prix peuvent varier grandement d’un magasin à un autre et d’une marque à une autre. Par ailleurs, pour vous munir des meilleures marques d’outils de jardin, attendez les réductions de décembre. En dehors de cette période, il va falloir investir gros pour les avoir. Vous pouvez toutefois faire une location d’outils le temps avant de vous offrir les vôtres.

Outils jardinage : quelles sont les meilleures marques ?

Pour améliorer votre travail, exigez des outils de marques. Munissez-vous d’un outillage de la marque black decker, Bosch, Ryobi, gardena ou Honda pour entretenir vos espaces verts.

  • Honda

Cette entreprise japonaise a vu le jour en 1963 et depuis, elle connaît beaucoup de succès. Mis à part les automobiles et les moteurs que la marque propose, elle offre désormais des outils de jardinage. Des appareils électriques efficaces et fiables.

  • Bosch

Les appareils de la marque Bosch ont fait leur apparition sur le marché vers 1886. Cette marque allemande nous offre des électroménagers de qualité, mais aussi des outils de jardin portatifs, robustes et efficaces.

  • Ryobi

Quant à Ryobi, c’est une marque japonaise spécialisée dans la fabrication des outils de jardinage. Elle nous offre des outils de jardin électroportatifs pour faciliter le travail. Ces outils hors pair sont soumis à une évaluation, ce qui leur confère des caractères robustes et ergonomiques.

Comment choisir son outil de jardin

Faire l’entretien d’un jardin nécessite l’utilisation d’outils bien appropriés. Ces outils sont disponibles sur le marché en plusieurs marques et modèles. Afin de faire un choix optimal, il faut prendre en compte les critères suivants.

L’utilisation

Le choix d’un outil de jardinage se fait en fonction de l’utilisation qu’on compte en faire. Ainsi, avant de faire votre choix, il faut déjà définir à quoi servira l’outil. Par exemple, pour casser ou creuser dans la terre, il est possible d’utiliser la pioche, la bêche ou le louchet. Par contre, pour épierrer le sol, utilisez une pioche ou simplement un râteau.

Rapport qualité-prix

Pour choisir d’excellents outils, il faut surtout trouver des articles qui vous proposent un bon rapport qualité-prix. Si vous vivez en Europe par exemple, privilégiez les marques européennes ou toutes les marques qui respectent les normes en vigueur en Europe. En plus, le plus souvent, un prix élevé permet de garantir une bonne qualité. Néanmoins, il faut faire très attention pour ne pas se procurer de la mauvaise qualité à un prix onéreux. Rendez-vous dans une boutique spécialisée en jardinerie

Matière et matériau

Sur le marché, il est possible de trouver des outils de jardinage en plusieurs matières comme le plastique ou l’acier. Le choix de l’un ou l’autre de ces matières dépend de la fréquence d’utilisation et de la tâche à exécuter. En effet, pour faire des activités qui nécessitent un certain effort physique, il faut prioriser le fer ou le bois.

En ce qui concerne la manche, il peut être en bois d’eucalyptus par exemple. Ce bois est très résistant, ce qui permet une utilisation du matériel sur une longue durée. Pour les utilisations régulières, priorisez plus le bois de hêtre ou du frêne. Quant à l’aluminium, il est très léger et ergonomique, ce qui permet une bonne maniabilité. Si vos outils sont à la portée des enfants, alors il faut opter pour la fibre tri-matière. Ce matériel est incassable et s’adapte à tous types d’utilisation.

La maniabilité

Un outil de jardin doit être bien maniable pour une bonne utilisation. Il est donc conseillé de choisir des outils légers et dotés d’une poignée amovible. Lorsque le choix de l’outil est fait, il faut aussi examiner la stabilité de celui-ci. Avec une bonne maniabilité, vous dépenserez moins d’énergie dans l’accomplissement de vos tâches.

Combien coûtent les outils de jardinage ?

Chaque outil de jardinage à un coût bien précis. En tant qu’amateur ou professionnel il est important de connaître les prix pour mieux faire vos achats. Voici un tableau qui récapitule l’essentiel à savoir à propos.

MatérielsPrix en euros
Taille-Haies Universal HedgeCut86,99
tronçonneuse99,99
Débroussailleuse193,79
Tondeuse thermique209,99
élagueuse73,24
Nettoyeur haute183,59
Binette avec manche11,99
Machette15,99

Il s’agit dans ce tableau du prix de quelques outils de jardin. Ces prix peuvent cependant varier d’une boutique à une autre.

Entretien des outils de jardin

Que vous ayez les meilleures marques ou les outils les plus chers, pour plus d’efficacité et pour garder longtemps un outil, il faut de l’entretien. Cet entretien concerne tous les appareils, électriques ou non. Il s’agit de :

  • comment vous les entreposer,
  • de comment vous les utiliser,
  • de comment vous les nettoyer.

Pour commencer, il est important que vous mettiez vos outils dans un endroit propre et sec, à l’abri des intempéries et du regard des enfants. Vous protégez ainsi vos outils et votre famille. En outre, utilisez chaque outil pour faire ce pour quoi il a été pensé et conçu. Pour finir, nettoyez bien vos outils après usage.

Vous devez vérifier l’état des lames, les aiguiser au besoin et les nettoyer. Les clous de fixation n’échappent pas au contrôle. Évitez de laisser votre matériel avec de la rouille, lubrifiez-les souvent et faites la réparation au besoin.

Réparation d’outils de jardin

Pour profiter de vos outils de jardinage pendant longtemps, il faut non seulement les entretenir, mais aussi les réparer en cas de panne. Les problèmes fréquents sont notamment les fuites de tuyau, les manches cassées, la rouille et les fils de chargeur cassés. À tous ces problèmes, il y a des astuces simples et rapides.

  • Une fuite de tuyau

Les tuyaux d’arrosage peuvent se trouer par endroit. Face à ce problème, vous n’avez pas forcément besoin de changer aussitôt de tuyau. Vous pouvez juste boucher solidement les trous. Par ailleurs, il est aussi possible de faire une section de la partie trouée et de joindre les deux bouts de tuyaux après la section.

  • Une manche cassée

Lorsque la manche d’un outil est cassée, vous pouvez aller au magasin ou à la quincaillerie acheter une nouvelle manche en bois. Cependant, au lieu de dépenser de l’argent pour cela, il suffit de remplacer la manche par un bâton semblable.

  • Une lame rouillée

Même avec un entretien irréprochable, vos lames seront atteintes par la rouille à un jour ou l’autre. Cela ne veut pas non plus dire qu’il faut changer de lames. Il suffit de le nettoyer avec de l’huile conçue à cet effet ou du vinaigre pour faire passer la rouille.

  • Un fil de chargeur cassé

Lorsque le fil du câble de branchement d’un appareil électrique est cassé, vous n’êtes pas obligé de changer tout le câble. Il vous suffit de faire appel à l’électricien. Ce professionnel saura vous le raccommoder. Cependant, en cas de panne grave, vous pourrez trouver les différentes parties de vos outils en pièces détachées.

Pour maximiser les résultats et minimiser les efforts, les fabricants ont conçu des outils de jardins ergonomiques. Ces outils s’adaptent aux taches et respectent les normes environnementales tout en vous protégeant de diverses douleurs corporelles. Vous travaillez aisément et sans danger. Que ce soit des outils professionnels ou pour enfants, vous en trouverez à petits prix.

Astuces-Jardin.fr, 2021