Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son outil de jardinage professionnel

  1. Outils de jardin >
  2. Outil de jardinage professionnel
outil de jardinage professionnel

Un bon jardin permet de profiter d’une nature verdoyante avec une diversité de fleurs et d’arbres. Pour cela, il faut bien entretenir le jardin et surtout avec les outils de jardinage adéquats. En tant que professionnel, vous savez que l’entretien d’un jardin ne se fait pas uniquement avec des gants et un sécateur. Le marché regorge de divers outils dédiés à l’entretien de votre espace vert. Mais entre les incontournables, les outils spécifiques, les accessoires associés, le choix des bons matériels peut alors devenir assez complexe. Les bons outils de jardin permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de réaliser d’importantes économies. Vous aurez donc besoin de prendre en compte de nombreux paramètres importants pour trouver les meilleurs outils de jardinage professionnel. Voici quelques astuces pour faire un bon choix de matériel pro.

Dissocier outils incontournables et outils spécifiques

Pour bien choisir vos outils de jardin professionnel, la première chose à laquelle vous devez penser, c’est de distinguer les outils incontournables des outils spécifiques à votre jardin.

Les outils incontournables pour jardiner

Les incontournables sont ceux dont vous aurez nécessairement besoin pour l’entretien régulier de votre jardin. C’est le cas notamment de la pelle et de la brouette avec jante en acier ou en plastique, dont on ne peut se passer dans un jardin. Vous aurez également besoin d’un tuyau d’arrosage à choisir avec une longueur adéquate et un embout pour bien gérer l’intensité et la forme du jet.

Pour creuser et remuer vos terrains, la bêche sera également utile. La bêche Spear and jackson est fortement recommandé et s’avère particulièrement efficace avec son manche ergonomique et sa taille spécifique pour sol dur. Les autres incontournables à prévoir ont bien sûr le râteau avec manche en bois et le sécateur.

Les outils spécifiques à vos travaux jardinage

Les outils spécifiques sont ceux dédiés à des travaux jardinage bien particuliers. Pour vos arbres, vous choisirez le matériel en fonction de la taille et du type d’arbre. Un coupe-branches ou une tronçonneuse entrent dans cette lignée. Pour vos haies, le taille-haie sera de rigueur. Vous avez le choix entre un modèle thermique ou électrique.

Pour votre gazon, la panoplie tourne autour de la tondeuse avec une bonne batterie, du scarificateur, du balai à gazon et d’un système d’arrosage automatique. Pour votre potager, les indispensables comme la binette avec lame pour sarcler les mauvaises herbes, la serfouette, la fourche, etc., doivent être choisis bien solides et adaptés à la taille du potager.

Les facteurs pour bien choisir votre outillage jardin

Pour bien choisir votre outillage pratique pour jardinage pro, vous devez aussi prendre en compte des facteurs spécifiques. Vous devez essentiellement mettre l’accent sur les trois critères suivants ci-après : l’utilité, le prix et la solidité.

L’utilité

Le choix de votre outil pour jardiner doit principalement intégrer les deux catégories : les indispensables et les outils spécifiques. Alors, ne misez pas sur un outil dont vous n’aurez réellement pas besoin. Un outil de jardin utile vous permet de faire d’importantes économies d’argent et de bien entretenir votre espace vert.

Le prix

Le prix doit être pris en compte, car pour s’équiper dans le but de faire du jardinage, il faut prévoir un coût conséquent. Selon sa fonction et sa dimension, le prix d’un outil de jardinage professionnel peut alors plus ou moins évoluer. Le prix peut également varier selon la marque, le confort et l’endroit où vous achetez l’outil de jardin.

La solidité

En tant que pro, vous devez absolument veiller à choisir des outils les plus solides possible, quelle que soit son utilité. Ce critère a l’avantage devous éviter de renouveler votre panoplie chaque année ou même tous les deux ans. Il faut savoir que le prix de votre outil peut directement avoir un impact sur sa solidité.

Où acheter vos outils au meilleur prix ?

Afin de trouver un outil jardin pas cher, bon nombre de jardiniers ou paysagiste pros s’orientent vers les grandes surfaces. Généralement, de nombreuses offres de promotions sont proposées et permettent de s’équiper à des prix relativement bas. Il faut toutefois faire attention à certaines promos qui peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Outre les grandes surfaces, vous pouvez trouver votre outil de jardinage professionnel au niveau des magasins de bricolage comme Leroy Merlin, Castorama, Bricodépôt, Bricorama, entre autres. Ils proposent une large gamme d’équipements pour bien entretenir vos espaces verts.

En général, ces grands magasins ont des vendeurs qualifiés qui peuvent vous donner des conseils pour choisir le meilleur équipement. De plus, les magasins de bricolage permettent d’acheter sur internet vos produits de jardins et de les récupérer dans le magasin le plus proche. Une autre alternative est de vous orientée vers les sites de vente en ligne comme ManoMano, spécialisés dans le bricolage et le jardinage. Dans cette lignée, il y a également les sites e-commerce généraliste comme Amazon ou Cdiscount. Ces derniers proposent souvent des tarifs beaucoup moins chers que les sites internet spécialisés.

Quelles sont les marques d’outillage jardin à privilégier ?

Pour entretenir vos plantes, vos haies et vos fleurs, et les agrémenter chacun profiter d’un environnement sain et idéal, les beaux jours venus, il est important de choisir un outil de qualité. Cela signifie notamment que vous devez miser sur les fabricants les plus réputés dans l’outillage jardin. Brouette, tondeusessciebêche, débroussailleuse, entre autres, voici pour vous les marques championnes du monde des outils de jardin.

Weber

La marque Weber est considérée actuellement comme le champion de la fabrication d’outils en général. Dans la catégorie jardinage, elle propose une large gamme d’outils de qualité. Ces outils se distinguent par leur beau design et leur solidité et leur usage facile. C’est certainement pour cela que les prix sont assez élevés.

Bosch

Dans le domaine de l’outillage jardin, la marque Bosch est également très réputée. La marque met sur le marché des produits alliant qualité et bon prix. Elle propose des outils pour tous les types de travaux de jardin pour s’occuper des herbes, couper les branches, procéder à un élagage, etc.

Bahco

Pour vous équiper en outils appropriés pour jardiner, vous pouvez vous orienter vers les produits de la marque bahco. Il s’agit d’une marque mondialement connue qui propose des équipements innovants et performants. Bahco possède une grande expérience qui date de la révolution industrielle de la fin du XIXe siècle.

Astuces-Jardin.fr, 2021