Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Nos conseils pour bien acheter ses outils pour potager

  1. Outils de jardin >
  2. Outils pour potager
Outils pour potager

Après y avoir longtemps pensé, vous avez enfin votre propre jardin potager. Vous débutez alors dans la culture des fruits et légumes pour votre propre consommation, mais vous ignorez comment vous y prendre ? Tout bon jardinier se doit de se procurer le matériel adéquat pour une gestion de ses tâches. En effet, avoir un potager requiert des soins constants et adaptés qui ne peuvent se faire sans avoir les outils de jardin nécessaires. Entre les longs semis et la pousse de ces légumes que vous désirez faire pousser, il y a beaucoup à faire. Ce guide vous détaillera de manière explicite, tout ce qu’il vous faut pour entretenir votre potager verdoyant et florissant.

Les matériels indispensables pour démarrer ou entretenir son potager

Lorsque vous disposez d’un potager, les tomates et autres légumes ne poussent pas d’eux-mêmes. Il leur faut des soins constants et adaptés. Ces soins ne peuvent se faire sans les outils indispensables. Ces outils vous faciliteront grandement la tâche que votre potager soit bio ou pas. Ils vous feront gagner beaucoup de temps et les résultats seront bien visibles. À chaque travail que vous voulez réaliser correspond un outil qui vous permettra de le réaliser facilement.

Il existe une large variété de matériels qui servent à l’entretien ou à la conception de votre jardin. Malheureusement, les débutants ne les maîtrisent toujours pas. Pour cela, nous vous avons fait une sélection des outils indispensables pour le parfait jardinier. Ces objets sont en l’occurrence disponibles dans les magasins de jardinerie. Vous pouvez aussi les acheter en grande surface.

La brouette

Choisir cet objet n’est pas aussi simple qu’on le croit. La brouette est indispensable que vous soyez un débutant ou un jardinier averti. C’est un objet muni d’une cuve plus ou moins grande, d’un cadre et d’un dispositif de roulement. Il vous permet de transporter plus facilement différentes charges au sein de votre jardin.

Le râteau

C’est un outil possédant un long manche muni à l’extrémité des griffes droites. Grâce au râteau, vous pouvez vous débarrasser des différents débris présents dans la terre. Il permet d’uniformiser vos planches tout en nivelant la terre.

Le sécateur

Il est indispensable si vous voulez couper les branches à faible diamètre. Si la branche est trop épaisse (plus d’un centimètre de diamètre), il vous sera difficile, voire impossible, de la sectionner. L’outil peut même être endommagé. Il existe différents modèles de sécateurs qui vous permettent d’accomplir la coupe des branches et tiges sans exercer trop d’efforts.

Le transplantoir et le plantoir

Ces objets permettent tout simplement de planter. Le plantoir permet de creuser un lit dans la terre qui va accueillir les petits plants (par exemple des tubercules et des bulbes). Ils se présentent sous la forme d’une pelle avec l’extrémité un embout cylindrique ou conique qui va permettre de creuser de petits trous pouvant accueillir les plants. Les transplantoirs quant à eux sont courbés de manière à vous permettre en toute sécurité de soulever la petite pousse ou les fleurs dans le but de le transplanter de pots vers un autre sol définitif. Les transplanteurs et les plantoirs sont de tailles et de formes variées vous permettant d’accomplir plusieurs tâches. Si vous prévoyez de créer votre potager sur un balcon, vous pourrez vous servir des transplanteurs et plantoirs pour déplacer les jeunes pousses d’un bac à l’autre. Vous pourrez également embellir votre balcon en vous servant de ces deux outils pour transplanter des plantes grimpantes et des plantes vivaces dans des bacs. Nous vous donnons ces idées afin de sublimer votre potager.

La grelinette

Vous n’êtes pas responsable de la nature du sol que vous exploitez comme jardin potager. L’idéal est que le sol soit mou et bien facile à la culture. Il peut arriver au contraire qu’il soit dur et rocailleux. Ce n’est pas pour autant une raison de vous décourager. Dans ce cas, le grelinette s’avère être un allié de taille. Encore appelée bio fourche, elle vous facilite le traitement des sols rudes et argileux. Elle vous débarrasse de tous les obstacles que contient votre sol, et ce, quelle que soit sa nature. Qu’il s’agisse des racines des arbres environnant la plantation, vous pourrez vous en débarrasser en quelques gestes seulement. Il facilite votre désherbage manuel et aère le sol que vous souhaitez semer.

La bêche et la fourche-bêche

C’est l’outil parfait qui vous facilite le labour de la terre, de former des trous de plantations et enfin de réaliser les bordures de vos plants. Quant à la fourche-bêche elle a la même fonction que la bêche, mais elle s’adapte au sol rocailleux et plus dur à creuser. Une fois votre sol travaillé, vous pourrez y planter les graines qui vous donneront des légumes de qualité.

La binette

Elle vous permet à la fois de biner et de décrouter la terre de votre potager. Cette action va permettre à l’eau de s’infiltrer dans le sol et bien irriguer vos plants. Elle permet aussi de vous débarrasser de mauvaises herbes par sarclage.

Le croc

C’est un outil à manche doté de deux ou trois griffes qui permettent de remuer la terre. Lors de la récolte, il vous facilite la cueillette des pommes de terre. C’est un outil très usité dans la jardinerie qui vous permet à la fois d’aérer le sol et de niveler la terre qui va abriter les plants. Il est très malléable, mais requiert une certaine dextérité pour être utilisé.

La serfouette

C’est une espèce de pioche qui, combinée avec la binette vous aide à enlever les croutes et tracer les planches de manière harmonieuse. Il s’agit d’un objet multifonctions qui aide à tracer, bêcher et aussi de creuser le sol de votre potager avant d’y répandre le terreau. Grâce à elle, vous tracez des lignes que vous recouvrez de terre. Elle peut être dotée d’un manche long ou court. Vous choisirez en fonction de vos préférences. Si vous n’avez aucune difficulté à vous baisser, vous pouvez opter pour la serfouette à petit manche. Tout comme la binette, elle vous permet d’aérer le sol et ainsi le traiter plus facilement.

Les outils pour les plus petits

Si vous avez des enfants, pensez à leur prévoir des petits outils et initiez-les aux merveilles du jardinage. Il est important qu’ils aient leurs propres objets. Cela leur permet d’apprendre en toute sécurité, car des outils pour adultes dans des mains d’un enfant peuvent d’avérer dangereux. Alors, prenez soin de leur acheter des outils adaptés aux enfants afin qu’ils puissent participer à l’entretien du potager sans risquer de se blesser. Ce sera un moment à la fois ludique et didactique pour eux, sans parler du moment partagé ensemble. Alors vous n’avez plus aucune excuse, achetez aux enfants leurs propres outils, ils vous diront merci.

Les accessoires

Vous avez déjà la panoplie du bon jardinier, mais il vous manque quelque chose : les accessoires qui vous faciliteront la manipulation des outils que vous venez d’acquérir. Vous ne seriez pas un jardinier accompli sans vos gants. Cet accessoire est requis, car à force d’avoir les mains dans la terre et de manipuler vos végétaux, vous pouvez risquer de vous écorcher ou de vous blesser. Surtout avec les ronces et les épines de certains plants. En portant des gants, vous évitez de vous blesser et vous gardez vos mains propres et intactes. Prenez alors soin de choisir des gants de votre taille et suffisamment souples qui vous permettront de bien travailler.

Il vous faut aussi un sac à outils de jardin. Entre le lieu où vous entreposez vos outils et votre potager, il y a forcément de la distance. Afin de vous éviter d’avoir des tours répétitifs, entre le garage et le jardin, il est bon d’avoir sous la main les plus petits outils indispensables à votre ouvrage. Les avoir à portée de mains vous fait gagner un temps précieux et vous serez moins épuisé. Enfin, vous avez besoin d’un sac de jardiniers. Ce type de sac poubelle vous permettra de ramasser les déchets, les mauvaises herbes et tout ce que vous devez jeter. Une fois plein, vous pourrez le vider dans le bac à ordures. Ainsi, vous gagnez beaucoup de temps et votre jardin reste propre.

Pensez à quelques idées de protection de vos planches. Construisez par exemple des grillages tout autour de ces dernières. Vous pouvez également opter pour la plantation des arbustes. Ces petites astuces empêcheront les rongeurs et autres animaux nuisibles de se servir avant la récolte.

Comment ranger ses outils pour potager ?

Pour un souci de sécurité et de durabilité de vos outils, il est important de les ranger dans une place dédiée de votre maison pour qu’ils ne soient pas trop exposés au soleil et aux intempéries. L’idéal est qu’ils soient rangés à l’intérieur. Vous pouvez aménager un petit espace de votre garage ou construire un petit enclos.

L’avantage de l’enclos est que vous disposerez de plus d’espace pour le rangement des outils. Disposez-le en hauteur en les accrochant sur des clous. Avant de les ranger, prenez soin de les nettoyer avec un chiffon sec pour enlever la boue et la terre. Cette précaution vous permettra de garder vos outils plus longtemps et sous les principes de l’hygiène. Construisez des planches en bois que vous accrocherez au mur. Ils serviront également de supports pour les outils. Il s’agit d’une solution très pratique pour bien ranger vos outils.

Comment bien choisir les outils de son potager ?

Bien choisir ses outils est indispensable pour réussir la réalisation de vos travaux dans votre jardin potager. Pour peaufiner ce choix de matériels, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

Choisir en fonction du matériau de fabrication

Considérez avant tout le matériau avec lequel l’instrument est fabriqué. Assurez-vous qu’il soit robuste, viable et pas trop alourdi. Il peut être fait de métal (tel que l’acier ou l’inox), de bois ou de plastique. Selon votre utilisation, le métal est préférable pour sa durabilité et spécialement pour les outils à lame.

Cependant, les objets en métaux ont tendance à être plus lourds et donc plus difficiles à manipuler. Le plastique quant à lui étant synthétique ne subira pas de détériorations dues aux éléments (exemple de la rouille pour les métaux). Cependant, le plastique peut facilement se casser ou fondre sous l’effet de la chaleur. Vous pouvez alors opter pour un objet qui combine aussi bien le métal que le bois. Par exemple pour le choix de votre râteau, choisissez-en un aux dents métalliques et au manche en bois. Veuillez alors que l’extrémité soit bien acérée. Les points de fixation doivent également être solidement placés.

Prendre en compte la maniabilité de l’outil

Vous devez aussi considérer la maniabilité de votre outil. Plus il sera léger et mieux vous pourrez le manipuler et ainsi accomplir plus facilement les différents travaux nécessaires à la vie de votre potager. Pour qu’un objet soit maniable, il doit être facile à garder, léger et surtout pratique. Évitez les objets qui ont trop de fonctions. Il est recommandé de choisir les objets les plus simples dont vous maîtrisez l’utilisation. Les objets devront en outre être adaptés à votre état physique. Particulièrement pour les objets les plus lourds, il est inutile de vous en encombrer si vous n’êtes d’une constitution physique assez forte pour les utiliser. Acheter les modèles que vous êtes certain de pouvoir utiliser sans fournir assez d’efforts ou vous éreinter à la tâche. Cette précaution est d’autant plus importante pour les outils que vous devrez utiliser sur une longue durée. La jardinerie est une activité qui requiert beaucoup de temps et patience. Il peut vous arriver de passer de longues heures à travailler et parfois dans la même position. Pour vous éviter de développer des maladies lombaires à la longue, pour les outils à manches, prenez ceux qui sont les plus longs. Évitez le plus que possible de vous courber longtemps.

Considérer le rapport qualité-prix de l’outil

Enfin, le critère décisif doit bien sûr concerner le rapport qualité-prixde votre outil. Vous n’êtes pas obligé de choisir un objet assez cher. Le prixne vous garantira pas la qualité des outils. Vous devez vous assurer que l’objet que vous voulez acheter établit un équilibre idéal entre son coût le moins élevé et sa meilleure qualité. Certaines marques vous proposent des outils de qualité et de prix variés. Si vous ne savez toujours pas comment vous y prendre pour vous décider, vous pouvez prendre les avis relatifs à un produit. Il sera judicieux pour vous de choisir ceux qui feront l’unanimité des avis. Finalement, la décision vous revient de choisir un outil plutôt qu’un autre. Mais prenez garde à ne pas prendre ceux qui ne vous serviront que pour orner votre garage ou votre cabane à jardin.

Les avis des utilisateurs

Il s’agit de donner sous cette rubrique des outils qui ont recueilli le plus grand nombre d’avis positifs. Pour ce qui est de l’outillage de jardinerie, LEBORGNE est une référence. C’est une grande marque de l’outillage à main mondialement reconnu. Les outils de cette marque sont caractérisés par sa couleur jaune. Il offre à sa clientèle des outils de qualité dont les avis sont unanimes. Cette société de plus innove beaucoup et perfectionne sans cesse ses outils en les adaptant à tous vos travaux de jardinage de votre potager. LEBORGNE dispose d’une large sélection des outils dont vous avez besoin pour parfaire votre potager. Vient ensuite la marque GARANT avec des outils d’une qualité exceptionnelle. Que vous ayez besoin d’un sécateur ou d’une binette, Garant vous assure la malléabilité de ses outils en toute sécurité. Faites de vos outils, le prolongement de votre main en achetant les outils de GARANT. Cette marque travaille continuellement dans l’innovation pour vous permettre d’avoir des outils de pointe qui vous simplifient la tâche. BAHCO quant à elle est une marque, pas des moindres de l’outillage pour jardin et potager. Il s’agit d’un fabricant d’outils à main reconnu pour la large gamme qu’il offre à sa clientèle. Ses produits sont innovants, performants et de qualité optimale.

Où trouver les outils de jardinerie ?

Sur Internet, vous disposez d’un large choix d’outils que vous pourrez acheter en ligne. Ces outils sont sélectionnés par des spécialistes qui savent exactement ce qu’il vous faut. Vous pourrez beneficier des conseils et astuces afin pouvoir opérer le choix qui répond le mieux à vos besoins. Par ailleurs, vous pourrez consulter les avis des différents utilisateurs. Ceci vous permettra de choisir en toute connaissance de cause.

Au nombre des sites les plus fiables, il y a Mon magasin général. La plupart des avis dénotent de la satisfaction de ceux qui ont utilisé ce site. Au nombre des points positifs, les prix affichés sur le site sont les mêmes que ceux des produits. En ce qui concerne le délai de livraison des commandes, il est généralement respecté, au grand bonheur des clients. Enfin, la description claire et détaillée des produits amène les clients à faire leur choix de manière plus optimale. Ils savent précisément ce qu’ils commandent.

Choisissez toujours les bons outils qui recueillent le nombre le plus important d’avis favorables. Non seulement vous pourrez avoir ce qu’il vous faut pour débuter dans le jardinage, mais en plus il vous sera proposé une large gamme de matériel qui vous facilitera l’entretien de votre potager.

Que vous fassiez pousser des rosiers ou des légumes, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut pour atteindre vos objectifs. Il ne restera plus qu’à Dame nature d’opérer sa magie, car le plus dur est fait.

Astuces-Jardin.fr, 2021