Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide complet pour choisir votre robot tondeuse

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Robot tondeuse
robot tondeuse

En France, 71% des foyers disposent d’un jardin, selon les données d’une enquête réalisée par Kantar. Pourtant, 22% de ces propriétaires n’ont pas le temps ou l’envie de s’adonner aux travaux de jardinage comme la taille des haies, la tonte de pelouse, etc. Avouons que ces tâches – bien qu’on ait envie d’un magnifique jardin – sont loin d’être du gâteau. Elles sont non seulement chronophages, mais demandent également beaucoup d’effort physique. Heureusement que les innovations technologiques nous facilitent, de plus en plus, le travail, notamment grâce à cette belle invention qu’est la tondeuse robot. Découvrez dans ce guide complet son fonctionnement, ses avantages et son prix.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ?

Vous vous lassez de tondre la pelouse tous les week-ends ? Le but du robot tondeuse est, justement, de vous épargner de cette corvée en faisant la tonte à votre place, en toute autonomie. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, cet appareil constitue une alternative efficace pour profiter d’une pelouse bien entretenue. On classe, généralement, ces machines en trois catégories, à savoir :

  • Le robot tondeuse petite surface : cette première catégorie est, particulièrement, destinée aux personnes qui disposent d’un petit jardin de moins de 500 m2.
  • Le robot tondeuse pour surface moyenne : il dispose d’une capacité à tondre un espace de plus de 500 m2 ou 1000m2. Vous pouvez intégrer des roues spécifiques pour que la machine puisse monter sur un jardin en pente.  
  • Le robot tondeuse grande surface : celui-ci est réservé aux travaux de grande envergure sur un espace compris entre 2000 m2 à 30 000 m2. Il peut s’agir des propriétés résidentielles, des jardins publics ou des terrains de sport. Ces robots sont dotés d’une puissance plus importante, vu la taille de la surface à tondre.

Robot de tonte : comment ça marche ?

Une tondeuse automatique fonctionne grâce à un système de guidage, qui lui indique le chemin à suivre. Pour ce faire, les experts ont recours à trois types de pilotage.

Un système de guidage par fil périphérique 

Il s’agit du premier prototype créé par les inventeurs de tondeuse robot avant le modèle non câblé. Il consiste à guider la machine grâce à l’installation d’un fil périphérique. Ce fil sert, dans un premier temps, à conduire l’appareil de la station de recharge jusqu’au milieu de la pelouse. Ensuite, son second rôle consiste à délimiter les zones de tonte du robot. Tout dépendra, ensuite, de la programmation que vous effectuez.

Un système de guidage par GPS 

Robots tondeuse GPS

Le guidage de cet appareil ne nécessite aucunement la pose d’un câble périmétrique. Lors de sa première utilisation, le robot doit effectuer une reconnaissance de votre pelouse et enregistrer toutes les informations sous forme de cartographie. Il ne vous reste plus qu’à programmer ses systèmes de tonte en fonction du périmètre géographique. Enfin, la cerise sur le gâteau, c’est qu’il peut être manipulé depuis votre smartphone, ce qui vous permet de surveiller la tonte où que vous soyez.

En cas de vol, il est facilement traçable avec la géolocalisation par GPS.

Un système sans fil 

Ce dernier est complètement autonome puisqu’il n’a pas besoin de guidage spécifique. Avec les capteurs intelligents intégrés dans son système, l’appareil sera capable de se diriger automatiquement vers la zone de tonte. Les capteurs lui signalent où les herbes sont trop longues ou quand il y a des obstacles à éviter comme les haies ou une pente importante. L’avantage avec cet appareil, c’est qu’il est doté d’une intuition et d’une rapidité remarquables. De plus, il s’arrête instinctivement une fois qu’il est soulevé. 

Acheter une tondeuse intelligente : quels avantages ?

La tondeuse automatisée présente des atouts indéniables pour ses utilisateurs. Certes, son prix est plus onéreux que celui des tondeuses classiques, mais ces quelques avantages pourront vite faire de l’ombre à son coût.

  • Praticité : cet appareil est tout ce qu’il y a de plus pratique étant donné sa grande autonomie et son intelligence. Une fois que le câble est monté, le robot trouvera la trajectoire qui lui est destinée. Il peut même retourner automatiquement vers la borne de recharge quand la batterie est à plat. Sans oublier que vous pouvez programmer l’heure et la durée de la tonte.
  • Possibilité de guidage à distance : avec les modèles récents, vous avez la possibilité de les contrôler à distance, depuis un smartphone. Les capteurs détecteront, en outre, le moment idéal pour tondre la pelouse. Dès que les herbes sont trop longues et que les conditions climatiques sont au point, l’appareil se met tout de suite en marche.
  • Meilleure maniabilité : contrairement aux engins traditionnels, les robots tondeuses sont plus compacts, donc, ils peuvent atteindre les zones les plus difficiles d’accès. Ils peuvent même tondre une pelouse sur une pente, s’ils sont munis des roues adaptées.    
  • Excellente autonomie : pour ce qui est de l’alimentation, il est équipé d’une batterie autonome le maintenant actif durant au moins une heure. À noter que certains modèles peuvent effectuer une tonte de 1500m² durant cette heure. De par son moteur électrique, l’appareil n’émet aucun bruit lorsqu’il est en marche. Ce qui vous permet de l’utiliser durant la nuit sans importuner vos voisins. 
  • Fonction « mulching » : le système de coupe de cet appareil est aussi ingénieux. En effet, après la tonte, le robot broie directement les herbes coupées : c’est le mulching. Ces herbes serviront, naturellement, d’engrais pour fertiliser le sol et optimiser, ainsi, la qualité de votre gazon.

Comment choisir le meilleur robot tondeuse ?

Meilleurs robots tondeuse

Vu le nombre de modèles disponibles sur le marché, vous vous retrouvez sûrement devant un vrai dilemme cornélien. Afin d’éclairer votre choix, nous avons dressé une liste des critères essentiels à retenir avant d’investir dans un des meilleurs robots-tondeuse.

Les caractéristiques de la pelouse

Ce point est crucial puisque les critères qui suivent en dépendent. Prenez en compte toutes les conditions qui correspondent à votre terrain : la surface, la pente et son environnement. Concernant la surface, choisissez votre robot en fonction de la dimension de la pelouse à tondre. Si elle mesure moins de 1000m², il ne serait pas nécessaire d’investir dans un robot pour grande surface.

Si votre terrain est légèrement en pente, optez pour un modèle capable de tondre sur une inclinaison d’au moins 20%. Certains modèles pour grande surface peuvent même franchir une pente très raide de 50%. 

La capacité de coupe

Par rapport aux appareils traditionnels, la capacité de coupe d’un robot est plus restreinte. Toutefois, avec une lame de qualité, le travail sera vite fait. La lame doit, dans ce cas, avoir au moins une largeur de coupe de 24cm. Privilégiez les appareils dotés d’un mode de déplacement aléatoire pour laisser moins de traces de tonte sur la pelouse. Enfin, pour obtenir une tonte de qualité, vérifiez si la hauteur de coupe peut être réglée selon les conditions de votre pelouse. Généralement, elle est comprise entre 2 et 6cm de hauteur.

L’autonomie de la batterie

Là encore, votre choix va dépendre des dimensions de la pelouse. Pour un terrain de moins de 500m², une batterie d’une autonomie de 30min pourrait suffire largement. Par contre, optez pour une autonomie maximale de 2h pour tondre une pelouse de grande surface. Misez, également, sur un temps de charge plus court pour que l’appareil puisse reprendre la tonte le plus rapidement possible. À noter que le temps de charge maximal, avec les modèles les plus récents, est de 90min. La batterie Lithium constitue, dans ce cas, un choix judicieux.   

La facilité d’entretien

Il s’agit d’un critère non négligeable puisqu’il garantit la longévité de votre appareil. Pour un entretien optimal, choisissez un robot dont les lames sont faciles à entretenir. Par ailleurs, puisque ces dernières seront exposées à un usage fréquent, assurez-vous que le modèle dispose d’un set de rechange.

Le confort d’utilisation

Avant de choisir un modèle particulier, renseignez-vous davantage sur l’ergonomie de l’appareil. Préférez, notamment, les engins capables de se charger automatiquement. Nous vous conseillons également de vérifier son poids au cas où vous devriez le transporter vers la borne de recharge. Vérifiez, par ailleurs, si la programmation de la machine n’est pas difficile à décrypter. Le mieux, c’est de pouvoir utiliser l’engin, sans avoir recours à l’aide d’un professionnel. Certains modèles connectés au wifi s’avèrent, dans ce cas, plus intéressants en termes de praticité.

Les diverses fonctionnalités haute technologie

Outre ces différents critères, les fonctionnalités suivantes peuvent optimiser davantage le confort d’utilisation de votre appareil.

  • Le système anti-collision : ce dispositif permet de protéger votre appareil de tout choc. Si un éventuel obstacle se présente, le capteur peut le détecter rapidement et obliger le robot à faire demi-tour. Certains capteurs peuvent même saisir la présence d’une piscine ou d’un escalier. Sinon, le câble demeure une alternative efficace à ces capteurs automatiques.
  • Le système de sécurité antivol : le robot tondeuse guidé par GPS est la meilleure option pour signaler rapidement un vol. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez retrouver l’appareil en un rien de temps.
  • L’arrêt automatique : cette fonctionnalité est surtout utile en cas de mauvais temps. En effet, la machine s’arrête naturellement et retrouve sa station de recharge pour se mettre à l’abri des pluies, par exemple.

Notre sélection des meilleures marques de robot tondeuse

Depuis l’apparition des robots-tondeuses, de nombreuses marques de renom se sont lancées dans leur fabrication. Pour vous donner une piste sur la marque à choisir, nous avons sélectionné le top des fabricants proposant les meilleurs produits dans cette filière.

Husqvarna

robot tondeuse husqvarna

Si cette marque se trouve à la tête de notre comparatif, c’est parce qu’elle est la première entreprise à fabriquer un robot tondeuse autonome dans l’histoire. En 1995, elle a lancé sa première tondeuse solaire en forme de tortue. S’en suivent les modèles high-tech Automower, avec un niveau de performance toujours plus élevé.

Parmi ses nombreuses inventions ingénieuses, c’est le modèle Automower 310 qui a connu le plus de succès. La particularité de cet appareil, c’est qu’il est à la fois économique et efficace. Sa surface de tonte peut atteindre jusqu’à 1000m² avec une largeur de coupe de 22cm et une hauteur de 5cm. Ce qui vous permet d’obtenir un rendement de 60m² par heure. Vous pouvez le guider depuis votre smartphone. Son rapport qualité/prix est, également, intéressant car ce modèle coûte 1 599€.

Stihl

robot tondeuse stihl

Stihl est une marque très connue dans la fabrication d’outils de jardinage high-tech.  Son domaine de prédilection – depuis les années 20 – concerne  surtout la fabrication des tronçonneuses. Mais la marque s’est, également, lancée sur le marché des tondeuses robotiques.

Son produit phare est le modèle RMI522 qui offre une performance extrêmement poussée. Ce robot peut tondre un gazon d’une dimension de 2100m² grâce à un contrôle à distance via l’application iMOW. Cette application promet un excellent confort d’utilisation. Vous pouvez, donc, planifier facilement les programmes de tonte (la fréquence, l’horaire, etc.), selon votre convenance. Niveau sécurité, vous avez la possibilité de tracer facilement votre robot grâce au GPS intégré en cas de tentative de vol. Le prix de cet engin est à 1899€.       

Worx

Cette marque est l’une des plus jeunes de notre comparatif. Elle n’est entrée sur le marché qu’en 2004. Cependant, la marque a su marquer son territoire malgré son jeune âge et se trouve, actuellement, propulsée sur l’échelle internationale. Les robots tondeuses Landroid figurent parmi ses produits phares depuis la création de l’entreprise.

Nous avons une préférence particulière pour le modèle M WR142E. Cet outil permet de tondre une surface d’une dimension de 700m² au maximum. Il fonctionne avec une batterie de 20V que vous pouvez recharger sur la station de charge PowerShare, adaptée à tous les produits Worx. Il offre également une qualité de coupe intéressante avec ses 3 lames de coupes rotatives de 18cm de largeur. Pour commander l’appareil, vous pouvez le connecter à un réseau Wifi. Il est à seulement 879€ sur Amazon.

Honda

robot tondeuse honda

On termine notre comparatif des meilleures marques avec cette marque japonaise Honda. L’entreprise est créée en 1979. Elle s’impose, actuellement, comme un leader dans la fabrication des appareils domotiques. Miimo est l’une de ces merveilleuses inventions qui vous permettent d’entretenir votre jardin, en toute simplicité.

Le modèle Miimo 310 est idéal pour votre jardin spacieux de 1500m2. Il est capable d’effectuer une tonte de 83m² toutes les heures avec une autonomie de 45min d’affilée. Pour sa recharge, elle ne prend que 30min seulement. De plus, l’appareil retourne automatiquement à la borne de recharge sans que vous n’ayez à le soulever. Enfin, il est équipé de 3 lames de coupe avec une largeur de 22cm et une hauteur de 6cm – vous permettant de peaufiner votre pelouse correctement. Préparez un budget de  1 599€ pour acheter ce robot-tondeuse.

Comparatif des meilleurs robots tondeuse de 2022

De nombreux fabricants rivalisent, aujourd’hui, pour leurs robots tondeuse avec des fonctionnalités qui ne cessent, chaque jour, de s’améliorer. Difficile, donc, de choisir lequel sera le mieux adapté à votre pelouse. Pour vous aider à en trouver, voici quelques références des modèles les plus prisés en 2022.

Bosch Indego S+ 500

Cet appareil intelligent fabriqué par Bosch possède 3 fonctions, que vous pouvez contrôler à distance grâce à l’application Bosch Smart Gardening :

  • LogiCut : il permet au robot d’avancer dans la direction de la pelouse à tondre
  • BorderCut : avant d’entrer au milieu du terrain, ce robot automatique coupe les bordures de la pelouse pour un meilleur rendu esthétique.
  • MultiArea : cette dernière fonction permet au robot de cartographier 3 zones de tonte tant qu’elles n’excèdent pas la surface de 500m².

Profitez d’une autonomie de 60min avec la batterie de Bosch Indego S+ 500. Son prix est à 950€.

Gardena Smart Sileno City 500 

Cette tondeuse intelligente Smart Sileno City de chez Gardena est tout ce qu’il vous faut pour une petite pelouse de moins de 500m². Elle se démarque, avant tout, par son rapport qualité/prix imbattable. La machine est, en effet, disponible dès 699€. Sachez, toutefois, qu’à ce prix, vous ne pourrez pas profiter des mêmes fonctionnalités proposées par les robots-tondeuse haut de gamme. Cet appareil pourra, cependant, tout à fait convenir pour un petit jardin. Il offre une coupe bien uniforme même sur une herbe mouillée. Il peut fonctionner sur une pente de 35%. Enfin, grâce à un système de guidage câblé, l’appareil est capable de se diriger automatiquement vers la station de recharge.   

McCulloh – Rob S600 

Votre jardin mesure moins de 600m² ? Profitez d’une tonte intelligente avec ce modèle Rob 600 de la série S. Il est doté d’une largeur de coupe de 16cm et d’une hauteur de 5cm sur une pente de 35% maximum. Nous apprécions, en particulier, cet engin pour la simplicité de son installation. Vous aurez, juste, à suivre les consignes dans la fiche de configuration. Puis, sa programmation se poursuit naturellement.  

Robomow – RK1000 

Il suffit de connecter cet appareil à votre application ROBOMOW et le tour est joué. La fonctionnalité Mulching permet de nourrir votre pelouse d’engrais naturels. De plus, ses roues parfaitement robustes permettent de franchir les pentes les plus raides pouvant aller jusqu’à 45% d’inclinaison. Quant au système de coupe, les lames peuvent atteindre une largeur de 21cm sur une hauteur de 6cm maximum. Comptez un budget de 1 299,99 € pour vous en procurer.

Husqvarna – Automower X

Les deux derniers articles de notre comparatif sont destinés aux jardiniers professionnels ou aux paysagistes qui travaillent sur une pelouse de grande surface. Husqvarna propose des modèles performants capables de tondre une pelouse de 3000m² pour le modèle Automower 430X et de 5000m² pour le modèle Automower 450X. Tous les deux disposent de la même capacité de coupe avec une largeur de 24cm, une hauteur de 2 à 6cm et un taux d’inclinaison de 45%.  

L’avantage avec ces deux appareils, c’est qu’ils comportent une batterie très performante, pouvant fonctionner plus de 2h. Pourtant, le temps de recharge ne dure que 45 à 65min. Prévoyez un budget de 3 299€ pour le modèle 430X et de 4 599€ pour le modèle 450X.

Quid des prix des robots tondeuses ?

prix des robots tondeuse

Si on les compare aux tondeuses traditionnelles, il faut dire que les robots de tonte affichent des prix largement plus élevés. Mais c’est compréhensible, compte tenu de la haute performance de l’appareil, ainsi que le confort d’utilisation qu’il offre aux utilisateurs. Découvrez, ci-après, les critères qui font évoluer ce prix.

  • La performance de l’appareil : il va de soi que plus le robot tondeuse est performant, plus son prix grimpera. On mesure cette performance à travers la capacité de coupe, l’autonomie du système, la durée de travail, etc.
  • La batterie : il s’agit de la pièce la plus onéreuse puisqu’elle fournit l’énergie suffisante pour le bon fonctionnement de la machine. Les batteries au lithium-ion et au nickel sont les meilleures. Leur prix peut monter jusqu’à 650€.
  • Les lames : elles garantissent la qualité de coupe, donc, autant investir dans les lames affûtées qui ne s’usent pas rapidement.
  • Les roues : vous avez le choix entre les pneus en plastique, pour des prix moins chers. Les pneus en gommes, eux, sont plus onéreux, mais ont l’avantage d’être performants. Ils s’adaptent parfaitement au terrain en forte pente.
  • Les technologies intégrées : si votre tondeuse est connectée, celle-ci deviendra encore plus autonome. En effet, vous n’avez plus besoin de rester à côté pour la contrôler. Il suffit de la suivre via une application ou une tablette intelligente. Ces dispositifs, en revanche, vous coûteront plus chers, notamment si le modèle est muni d’un GPS.
  • La gamme : le prix du robot dépend aussi largement de la marque choisie. Référez-vous à ce tableau pour connaître le prix du robot-tondeuse, selon sa gamme.
GammeEntrée de gammeGamme moyenneHaut de gamme
Prix du robot400€ à 900€1000 à 1500+ de 2000€

Où trouver un robot tondeuse pas cher ?

robot tondeuse pas cher

Certaines marques d’entrée de gamme proposent des appareils plus accessibles, sans pour autant être peu performants. Yardofrce fait, notamment, partie de vos meilleurs choix, si vous voulez dénicher des robots tondeuses à moindre prix.

L’autonomie de leur batterie est estimée à 60min avec un temps de charge de 100min selon le modèle. Ces machines peuvent tondre une surface inférieure à 1000m².

  • Le modèle Easymow pour 260m² est l’un des plus abordables. Ce modèle coûte seulement 315€ sur Amazon avec une largeur de coupe de 16cm, une hauteur réglable à 55mm et une fonctionnalité Bluetooth.
  • Ce modèle SA650ECO pour terrain 650m² est, également, réputé pour son prix très abordable de 415€, avec des fonctionnalités plus ou moins avancées. Sa largeur de coupe est de 18cm avec une hauteur de 60mm maximum. Mise à part sa maniabilité aisée, cette machine est équipée de capteurs d’obstacle et de soulèvement. 

Quid du robot tondeuse d’occasion ?

Vous n’avez pas les moyens de vous acheter des robots tondeuses tout neufs ? Les modèles d’occasion constituent une alternative plus économique. Vous pouvez profiter d’une exonération allant jusqu’à 40% de leur prix initial. Or, certains d’entre eux n’ont servi que très peu de fois.

Reconnaissons, cependant, que la qualité des appareils de seconde main peut, dans certains cas, laisser vraiment à désirer. Il se peut que la machine tombe rapidement en panne, après plusieurs utilisations. Or, dans la plupart des cas, vous ne profitez d’aucune garantie du marchand. Pour réaliser de bonnes affaires, nous vous conseillons plutôt de profiter des offres promotionnelles proposées sur certains sites de jardinerie ou de revendeur, pour payer moins cher cet appareil.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022