Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Notre sélection des meilleurs robots tondeuse en 2022

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Robot tondeuse >
  4. Meilleurs robots tondeuse de 2022
Meilleurs robots tondeuse

Ils sont petits, émettent moins de bruits, ont une grande indépendance et ne cessent de gagner de place dans le cœur des Français soucieux de la qualité de leur pelouse. Il s’agit des robots tondeuse, des appareils voués à la tonte de votre pelouse, reconnus pour leur simplicité et leur praticité.

Ils ont existé depuis à peu près 3 décennies, mais ce n’est qu’en 2015 qu’ils ont connu leur lettre de noblesse en France. Cette année, en effet, ils ont fait une belle prouesse avec 15 000 unités vendues. Ce chiffre a presque doublé en 2017 avant d’atteindre les 45 000 l’année d’après. La tendance croissante devrait se poursuivre tout au long de la décennie 2020 et on pourra facilement atteindre les 120 à 130 000 unités écoulées à partir de 2027 d’après une estimation de Bricomag. Mais quels sont les meilleurs d’entre eux ? Nous vous présentons, dans ce comparatif, notre sélection des meilleurs robots-tondeuses en 2022.

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse ? Comment fonctionne-t-il ?

Comme son nom l’indique, le robot tondeuse est un appareil de tonte autonome à utiliser sur des terrains gazonnés ou herbus. Il peut être soit professionnel, soit dédié aux particuliers. Dans le premier cas, sa capacité de couverture peut atteindre les 24 000 m2 et dans le second les 12 000 m2.

À noter, cependant, que cette capacité peut être compromise par les caractéristiques du terrain. Heureusement qu’il existe des modèles créés, particulièrement, pour s’adapter à certaines physionomies. Certains offrent, ainsi, un résultat satisfaisant sur un terrain ayant des pentes atteignant les 55%, des endroits auxquels les tondeuses classiques autotractées ne peuvent pas accéder. Il existe, également, des modèles dont la commande peut se faire à distance et d’autres programmables pour un travail hebdomadaire.

La préparation du terrain est un préalable à l’usage d’un robot tondeuse. Il est, notamment, nécessaire d’utiliser un câble pour la délimitation de la zone de tonte. Cela permettra d’éviter que l’appareil travaille gratuitement chez le voisin ou se jette dans la piscine. Lors de sa livraison, le robot tondeuse est, ainsi, accompagné d’un fil périphérique nécessaire pour son installation et sa mise en marché. Après cette installation, vous pourrez procéder à la programmation manuelle de la machine en utilisant la commande se trouvant sous un clapet ou la télécommande livrée avec.

À vous, après, de choisir, selon vos besoins, entre tonte automatique, tonte zone par zone, ou tonte multizone, entre autres. L’appareil se recharge systématiquement à l’abri à la suite de son travail, du déchargement de sa batterie ou de la tombée des premières gouttes de pluie.

Pourquoi investir dans cet équipement de tonte ?

Si les robots de tontes ne cessent de gagner en popularité ces derniers temps, c’est parce qu’ils proposent un grand nombre d’avantages. Nous allons vous en présenter les plus importants.

Aucun effort nécessaire 

La tonte de pelouse ne semble pas être une tâche trop épuisante, mais quand elle concerne une surface importante, la fatigue peut être inévitable. Heureusement qu’avec un robot tondeuse, vous n’aurez à déployer aucun effort pour ce travail, car c’est la machine qui s’en charge. Celle-ci vous sera, donc, d’une grande aide si vous souffrez d’un problème sanitaire physiologique, vous empêchant de faire des efforts.

Simplicité d’utilisation et intelligence 

Les robots tondeuse ont, sous leur « capot », un moteur électrique. Ce dernier a l’avantage de ne pas vous entraîner vers les déconvenues liées aux moteurs à explosion, comme la difficulté de démarrage. L’aspect mécanique se distingue, par ailleurs, par sa fiabilité. Grâce aux interfaces de programmation, de plus, la prévision de cycles de tonte sur plusieurs jours est possible. Vous pouvez même, avec certains modèles, utiliser votre Smartphone ou tablette pour le pilotage de l’engin.

Économie de temps et d’argent

En choisissant un robot tondeuse pour vous occuper de votre gazon, vous vous donnez la possibilité de vous occuper de plusieurs tâches, en même temps. Ce gain de temps, vous ne pourrez pas en bénéficier avec un appareil de tonte, de type traditionnel.

Il y a, également, de l’argent économisé avec ce dispositif. Certes, au début, vous devrez dépenser une somme plus importante qu’avec une machine classique, mais celle-ci sera rapidement amortie grâce à la faiblesse de l’énergie consommée et au volume de travail abattu. 

Uniformité de tonte 

Le robot de tonte se distingue, en outre, de la tondeuse traditionnelle de par sa régularité. Si cette dernière offre des résultats plus ou moins meilleurs en fonction de la vitesse de marche de son utilisateur, des bandes qu’il réalise et des petits soubresauts, le robot, lui, promet une efficacité optimale sur les herbes de moins de 10 cm. Cela est dû au fait qu’il soit méthodique.

Fréquence de tonte

Si vous voulez une pelouse parfaite, vous ne devrez pas négliger la fréquence de tonte. Il se peut, toutefois, que vous n’ayez pas assez de temps pour vous en occuper. Dans ce cas, un robot tondeuse s’en chargera à votre place et aux fréquences que vous souhaitez.

Comment choisir un bon robot tondeuse ?

Les robots-tondeuses constituent, donc, les meilleurs alliés des particuliers, souhaitant tondre leur pelouse avec une machine intelligente, sans avoir à déployer d’efforts. Si vous souhaitez en faire l’acquisition, on vous invite à vous baser sur quelques critères, pour faire le meilleur choix.

Surface pouvant être couverte

Sur leur étiquette, les fabricants y indiquent, souvent, une superficie indicative pouvant être traitée par les robots tondeuse. Elle est déterminée, notamment, par leur autonomie, leur vitesse, leur surface de coupe et les éléments livrés avec. Vous n’aurez pas de mal à trouver sur le marché des appareils ayant une surface de tonte de 1000 m2, ce qui est largement adapté aux besoins de la majorité des particuliers. Ceux-ci peuvent, également, vous convenir si la surface à traiter est de 2000 m2. Vous devrez, cependant, procéder à un partage de votre terrain en deux zones, pour vous assurer de résultats satisfaisants.

Dans le cas où votre pelouse ne fait que 200 ou 300 m2, investir dans un engin affichant 1500 m2, sera superflu. Préférez une tondeuse petite surface fabriquée pour les terrains de 500 m² qui, elle, est déjà capable de vous offrir des résultats satisfaisants, tout en vous faisant profiter d’un peu de marge de sécurité.

Hauteur, largeur et qualité de coupe

La hauteur de coupe est un paramètre qu’il faut bien considérer, avant le choix d’un robot tondeuse. Elle peut être réglée sur certains modèles, ce qui n’est pas le cas sur d’autres. Dans le second cas, pensez à vérifier si la hauteur de coupe convient à celle de votre gazon.

Il faudra, par la suite, bien se renseigner sur la largeur de coupe. Pour les terrains plus étendus, optez pour un robot tondeuse offrant une importante largeur de coupe. S’il s’agit, cependant, de travailler sur un terrain aux dimensions plus réduites, aux formes plus complexes ou sur des allées engazonnées étroites, une largeur de coupe plus petite sera adaptée.

La qualité de la coupe, elle, dépend des lames. Il y aura, en effet, une coupe plus efficace, plus uniforme et pouvant atteindre tous les angles avec les robots à 3 lames rotatives ou pivotantes, qu’avec ceux à une seule lame. Et même avec une surface plus réduite, le nombre de lames minimal à privilégier est de 2.

Autonomie de la batterie

C’est l’un des critères dont dépendra, le plus, la rapidité de la tonte. Quand un robot tondeuse a, en effet, une plus grande autonomie, il n’aura pas tendance à revenir plus souvent se recharger. Ce critère est aussi étroitement lié à la capacité de tonte de l’appareil. Alors, quelle est l’autonomie idéale ? Quelle que soit la surface à tondre, l’autonomie de la batterie (de préférence au lithium) ne doit pas descendre en deçà d’une heure.

Sécurité des utilisateurs

Les robots tondeuse agissent, la plupart du temps, seuls dans votre espace extérieur. Malgré la grande qualité de leur conception et la parfaite dissimulation de leurs lames sous leur carter, ils peuvent blesser quelqu’un, dans certains cas.

Raison pour laquelle leurs meilleurs modèles sont équipés des fonctionnalités relatives à la sécurité. C’est le cas notamment de la détection de soulèvement avec mise à l’arrêt. Celle-ci permet, comme son nom l’indique, à l’appareil d’arrêter systématiquement de fonctionner et de rouler ses lames en cas de détection d’un soulèvement. Cela évitera qu’un enfant souhaitant toucher l’appareil pendant qu’il est en fonction ou un adulte voulant le décoincer d’une haie se coupe la main. Il y a, également, la fonction de détection de collision qui, elle, permet d’éviter que l’appareil s’abîme trop facilement face à des obstacles.

Autres paramètres à considérer pour bien choisir sa tondeuse

Plusieurs autres points seront à considérer pour estimer si un robot tondeuse fait ou non partie des meilleurs. C’est le cas, entre autres :

  • Des accessoires livrés avec, dont les lames de rechange qui doivent être les plus nombreux possible et les fils, qui doivent être les plus longs possible.
  • Des protections contre le vol, qui sont assurées, avec les meilleurs modèles, par un verrouillage par code pin et un système d’alarme.
  • Des possibilités de programmation, qui vont de la définition et du lancement automatique des cycles de tontes jusqu’au pilotage par Smartphone.

Comparatif des meilleurs robots tondeuse de 2022

Il nous était difficile de proposer un classement des meilleurs robots tondeuse de l’année 2022. Les produits qui répondent aux exigences des utilisateurs sont, en effet, très nombreux. Ce n’est qu’après avoir analysé leurs caractéristiques et les avis des amateurs de jardinage que nous avons pu établir ce comparatif. Sans surprise, la première place est occupée par un produit signé Husqvarna.

Husqvarna Automower 310 

La position du robot de tonte Husqvarna Automower 310 dans notre classement est due aux critères qui suivent :

  • Haute qualité de tonte
  • Importante fiabilité
  • Simplicité d’utilisation
  • Prix raisonnable

Cet appareil a été particulièrement fabriqué pour un traitement en toute aisance d’une pelouse de 1000 m². Son efficacité reste la même, quelles que soient les caractéristiques de la surface à traiter.

N’hésitez, donc, pas à le choisir pour couper les herbes de votre jardin tortueux, de votre terrain en pente ou de votre espace difficile d’accès. Le robot aura la capacité de se faufiler partout et n’aura pas du mal à monter les dénivelés. Il saura, par ailleurs, quelle base privilégier pour son rechargement.

Après s’être approvisionné en énergie pendant 1 heure, l’appareil sera prêt à travailler durant 1h10. Vous n’aurez, même, pas besoin de tout ce temps pour profiter d’un meilleur résultat. Quelques dizaines de minutes par séance suffisent. Il faut, seulement, veiller à ce que les opérations de tontes se fassent le plus fréquemment possible, pour vous assurer de la perfection de votre pelouse.

Enfin, la sécurité constitue l’un des plus grands atouts du Husqvarna Automower 310. L’appareil est en effet équipé :

  • D’un capteur de soulèvement
  • D’un détecteur de collision
  • D’un système de sécurité incluant alarme et verrouillage par code PIN.

Gardena Sileno

Le Husqvarna Automower 310 est déjà raisonnable en termes de prix. Il arrive tout de même derrière le Gardena Sileno en matière cherté. En effet, pour vous acheter le dernier produit, vous aurez besoin d’un budget de seulement 2111€, contre 1549€ pour le concurrent suédois. Pourtant, les deux produits ont plusieurs caractéristiques communes.

Le Gardena Sileno, par exemple, a aussi été développé pour s’assurer d’une tonte impeccable d’un terrain d’une surface de 1000 m2. De plus, il est également doté des fonctions essentielles de sécurité. C’est le cas notamment du capteur de soulèvement et de son système de verrouillage par code pin. On note, en outre, la présence d’un capteur de pluies, grâce auquel il se mettra systématiquement à l’abri en cas d’averse importante.

D’autres caractéristiques permettent, par contre, à cet appareil de bien se distinguer d’une bonne partie de la concurrence et d’expliquer son prix plus élevé (et donc raisonnable). Sa fonction « mulching » en fait partie. Elle lui permet de hacher l’herbe coupée avant de procéder à son étalage sur le gazon. Ce qui n’est pas sans rappeler un paillage, qui a un rôle important dans la protection et l’approvisionnement en nutriments de la pelouse.

Enfin, comme le Husqvarna Automower 310, le Gardena Sileno est un engin à la fois solide et fiable. Il constitue ainsi un choix idéal pour les individus à la recherche d’un robot durable, mais dont l’achat ne requiert pas forcément un important investissement.

Gardena R50Li

Le Gardena R50Li ne peut pas, réellement, être comparé aux deux modèles précités. Il ne joue pas, en effet, dans la même catégorie, étant un produit de gamme inférieure. Nous trouvons, cependant, utile de le faire figurer dans ce comparatif, car il s’agit du meilleur parmi les robots moins chers des grandes marques. Pourtant, il ne présente pas d’importants défauts et hérite même de certaines fonctions des modèles de gamme supérieure de sa marque fabricante. Comme ceux-ci, par ailleurs, il permet de parvenir à un résultat très propre et net. Cependant, ce modèle n’est adapté qu’aux petites surfaces. Mais ce défaut est, vite, compensé par sa capacité à se glisser partout, de par ses 17 cm de largeur de coupe.

Ce produit n’a, par ailleurs, rien à envier aux deux produits précités en termes de solidité et de fiabilité. Son pilotage et sa commande se réalisent en toute facilité. Son intuitivité est, de plus, assurée grâce à la richesse et à la clarté de son programme. À chaque fois que vous en avez besoin, faites face à l’écran de contrôle et procédez à la programmation de vos tontes, de leurs fréquences, de leur cadence et de leurs horaires de déclenchement, entre autres.

Aucune des options nécessaires pour assurer la sécurité de la machine, de ses utilisateurs et des tiers n’a pas non plus été négligée. Cette machine est, en effet, dotée d’un capteur de soulèvement, d’un détecteur de collision et d’un système de verrouillage par code pin et d’alarme.

Enfin, comme il s’agit d’un produit signé Gardena, la fonction « mulching » n’a pas non plus été oubliée. Vous n’aurez, donc, pas à prévoir un autre outil pour le broyage et le dépôt automatique de l’herbe coupée sur le gazon.

Tableau comparatif des 3 robots-tondeuses

ProduitsCibleAvantagesDéfautsPrixNotre avis
Husqvarna Automower 310Les passionnés de jardinage
Les propriétaires qui n’ont pas le temps d’entretenir leur jardin
Les particuliers, les professionnels, les entreprises, les collectivités
Programmation facile
Autonomie satisfaisante
Fiabilité
Commande depuis une application mobile
Aucun1549€Robot tondeuse regroupant toutes les qualités pour fournir un gazon parfait à ses acheteurs
Gardena SilenoLes professionnels ou les particuliers voulant une tonte parfaite pour leur pelouse de moins de 1000 m2
Les personnes recherchant un robot de tonte efficace sans avoir à épuiser toutes leurs économies
Les familles en quête d’un appareil facile d’utilisation et très prometteur en matière de sécurité
Facilité de programmation
Excellent rapport qualité/prix
Sécurité garantie
Mulching
Le bruit émis légèrement plus intense par rapport aux autres concurrents directs2111€La praticité, la rapidité et l’efficacité ne nécessitent pas toujours un budget élevé
Gardena R50LiLes particuliers ayant une surface à tondre plus réduite
Les professionnels possédant des jardins de taille modeste à moyenne
Facilité de programmation
Prix réduit
Fiabilité Autonomie
Surface de tonte de moins de 500 m2
Poids un peu plus excessif
1039€Investissement rentable et économique pour les possesseurs de jardin de dimensions plus réduites.

Comparatif des meilleures marques de robots tondeuse de 2022

Toute en évidence, les 2 marques à la source de ces 3 produits se trouvent en tête de liste des meilleures marques de robots tondeuse de 2022. Le podium est complété par Worx. Voici l’essentiel à connaître sur ces entreprises et les avantages généraux de leurs produits.

Husqvarna

Le positionnement de cette entreprise en tête de liste ne doit faire l’objet d’aucune contestation. Il s’agit, en effet, du plus expérimenté parmi les acteurs de ce domaine. En effet, sa création remonte en 1689. À l’époque, la société suédoise a eu l’appellation de Manufacture Royale. Elle se chargeait de la fabrication de mousquets. Ce n’est qu’après son rachat en 1757 qu’elle a étendu son activité à la fabrication d’outils de jardin. Elle est devenue, en 1995, la pionnière du segment des robots tondeuse en lançant des modèles proposant une coupe en zigzag et permettant ainsi d’éviter les quadrillages.

Si la marque se trouve parmi les meilleures dans cette niche, c’est parce qu’elle permet aux utilisateurs de jouir d’une pelouse ordonnée. À cela, il faut ajouter l’ergonomie, le niveau de sécurité et la possibilité de faire travailler ces appareils à des heures préprogrammées. Cerise sur le gâteau, Husqvarna met un point d’honneur sur la protection de l’environnement, n’hésitant pas à se qualifier d’entreprise écoresponsable.

Gardena

Si Husqvarna est une entreprise plutôt généraliste, Gardena, depuis sa création en 1961, ne s’exerce que dans l’univers du jardinage. Il se contentait cependant, au début de son activité, de vendre en Allemagne, son pays d’origine, des produits français. Il faudrait attendre l’année 1968 pour le voir se lancer dans la fabrication de ses premiers produits. Il s’agissait de ces robinets-clips orange que beaucoup ont l’habitude d’utiliser avec leur tuyau d’arrosage. Le lancement du premier robot de tonte de la marque, lui, n’a eu lieu qu’en 2012, soit 5 ans après son incorporation dans le groupe Husqvarna.

La position de Gardena parmi les meilleures marques de robots tondeuse est surtout liée à la surface de tonte plus importante de la plupart de ses produits. Ces derniers sont, également, appréciés pour leur design et leur capacité à rejoindre leur station de chargement sans l’intervention humaine. À cela s’ajoutent leur adaptation aux environnements les plus complexes et l’efficacité de leurs fonctions de sécurité.

Worx

Ce fabricant doit sa figuration dans notre top 3 l’originalité de son concept. En effet, Worx donne à ses clients la possibilité de choisir les options qu’ils veulent pour leur machine. Et c’est du nombre de ces options que dépend grandement le prix. Par ailleurs, depuis le début de sa commercialisation, la marque ne disposait pas d’une boutique en ligne propre. Positec, sa société-mère, a préféré confier la distribution de ses produits au site marchand Brico-dépôt et autres sites de vente comme Amazon et Leroy Merlin. Si la commercialisation des robots Husqvarna n’a commencé qu’en 2000, Positec, de son côté, a déjà existé depuis 1994.

Les robots de la marque constituent, selon la plupart des observateurs, de véritables bijoux high-tech. Leur fiabilité, leur efficacité  et leur sécurité ne sont plus à démontrer. Et en matière de connectivité et de programmation, ils arrivent bien loin devant la majorité de leurs concurrents. La marque s’illustre, aussi, de par sa capacité à mettre sur le marché des produits, générant le moins de pollution possible.

Quel est le prix d’un robot tondeuse ?

prix des robots tondeuse

Un budget de 900 euros peut suffire pour vous acheter un robot tondeuse. Avec un tel prix, cependant, vous ne devrez pas espérer profiter de fonctionnalités avancées. Il s’agit, en effet, du prix d’un robot-tondeuse adapté à une petite surface. Une telle machine fait déjà étalage de son efficacité sur un terrain plat de moins de 400 m2. Son autonomie est, cependant, plus faible et sa largeur de coupe plus réduite. À partir de 400 à 600 m2, mieux vaut prévoir un budget moyen variant entre 1000 et 1300 euros.

Dans le cas où votre jardin fait entre 800 et 1200 m2, vous devrez privilégier des appareils ayant un coût partant de 1400 euros. Ceux-ci sont, pour la plupart, capables de travailler sur un terrain ayant une pente de 30%. Ils n’ont pas, non plus, peur des branchages et des pommes de pin, qui peuvent entraîner un dysfonctionnement pour les modèles d’entrée de gamme.

Si la surface de votre terrain est de 1500 m2, le budget à avoir pour l’achat de votre robot tondeuse devra environner les 1800 euros. Avec une telle somme, vous pourrez accéder à un appareil ayant un programme spécial bordures.

Si la superficie de votre jardin est encore plus importante, soit de 2500 m², votre choix devra se porter vers les modèles proposés à un prix allant de 2200 à 2700€. Pour ce qui est des terrains gazonnées de plus de 3000 m2, il faudra un budget variant entre 3000 et 4000€, ce qui sera largement suffisant pour s’acheter, par exemple, un Husqvarna Automower 450 X. Ce dernier restera, tout de même, moins performant que le Husqvarna Automower 265 ACX qui, lui, peut couvrir une surface de 6000 m2. Son achat nécessitera, en revanche, un budget de 4600 euros.

Reconnaissons, cependant, qu’avec un appareil coûtant aux alentours de 1500 euros, les particuliers auront déjà de quoi avoir un gazon bien entretenu. Les professionnels, par contre, devront préparer, au moins, un supplément de 1000 euros.

Tableau récapitulatif des prix des robots-tondeuse

Surface de la pelousePrix
Moins de 400 m²400 à 900€
400 à 600 m²1000 à 1300€
800 à 1200 m²1400€ à 1500€
1500 m²1500 à 2000€
2500 m²2200 à 2700€
3000 m²3000 à 4000€
6000 m²4000 à 4600€

Notre avis sur les meilleurs robots tondeuse

Comme pour tous les produits faisant partie d’un segment tendance, il n’est pas facile de choisir « le meilleur » robot tondeuse du marché. Il existe, cependant, un critère bien précis, qui vous permet de ne pas vous tromper dans votre choix. Il s’agit de la marque. Mais, comme tous les fabricants ont tendance à se positionner sur toutes les gammes, les autres paramètres ne doivent pas non plus être négligés. C’est le cas notamment de la surface de tonte, de la puissance, de l’autonomie et de la sécurité. Et comme vous pourrez voir dans notre comparatif, tous les robots tondeuse de notre liste répondent parfaitement à ces critères.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022