Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel robot tondeuse GPS choisir ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Robot tondeuse >
  4. Robots tondeuse GPS
Robots tondeuse GPS

L’Hexagone compte, actuellement, plus de 13 millions de jardins. Un chiffre qui témoigne du lien profond qui unit les Français avec leur espace vert. Reconnaissons, cependant, que leur entretien n’est pas de tout repos.
Pour aider, justement, les amoureux de jardinage à prendre soin de leur jardin tout en se faisant plaisir, les fabricants ont décidé de lancer le robot tondeuse. Cet outil innovant vous permet de profiter d’une belle pelouse sans avoir à lever le petit doigt. Et ces bijoux high-techs connaissent déjà leurs heures de gloire. Il s’est vendu en 2015 15.000 unités de tondeuses robotiques dans l’Hexagone. D’ici 2025, on pourrait s’attendre à plus de 120 à 130.000 robots vendus par an (source : Bricomag-media).
Intéressons-nous, dans cet article, à un modèle apparu très récemment : la tondeuse robot équipée d’un GPS. Comment fonctionne-t-elle ? Quelle marque et quel modèle choisir ? Quel est le budget à prévoir pour en acheter ? Retrouvez toutes les réponses dans ce guide.  

Qu’est-ce qu’un robot tondeuse GPS ?

Les robots tondeuses fonctionnent, généralement, à l’aide d’un système de guidage qui leur indique le cheminement à suivre. Il peut s’agir, notamment, d’un guidage câblé, d’une programmation intégrée ou d’un guidage par GPS.

Ce dernier modèle est l’un des plus sophistiqués du marché. En effet, vous n’avez plus besoin d’installer un fil périmétrique pour délimiter les zones de tonte. L’appareil se dirige automatiquement vers le terrain et repère l’herbe à couper à l’aide de son GPS. Il peut, également, identifier à l’avance les obstacles qui se dressent devant lui, grâce à sa mémoire incorporée.   

Tondeuse à guidage GPS : comment ça marche ?

Comme nous venons de le dire, ce type de robot tondeuse fonctionne par le biais d’un pilotage cartographié. Afin d’établir ce système de navigation, l’engin doit explorer toutes les zones de tonte dès sa première installation. Durant cette phase de reconnaissance, l’appareil mémorise chaque recoin de la pelouse et cartographie la délimitation de chaque zone. Certains modèles récents disposent même d’une caméra, permettant d’identifier les obstacles sur le trajet comme une haie, un mur ou une pente trop raide, etc.

Une fois que toutes ces données seront enregistrées, vous devez programmer votre robot. Pour ce faire, prenez en compte la spécificité de chaque zone périphérique. Le plus grand avantage avec ce modèle, c’est que vous pouvez suivre la progression de la tonte depuis votre smartphone. Il suffit de le connecter avec l’appareil et vous le contrôlez via une application dédiée. Cela permet, également, à la tondeuse de vous fournir toutes les informations nécessaires, notamment sa position exacte, les obstacles rencontrés sur le terrain, les conditions climatiques…

Pourquoi choisir une tondeuse autonome avec GPS ?

Un engin disposant d’un système de navigation par GPS possède une bonne longueur d’avance par rapport à ses homologues classiques. Voyons les principaux avantages de ces produits.

  • La praticité : nous avons déjà parlé du contrôle à distance de cette machine. Où que vous soyez, vous pouvez modifier la programmation de la tonte à tout moment via l’application. Bien que vous vous absentiez de la maison durant un long moment, vous pouvez être sûr de trouver une magnifique pelouse à votre retour.
  • L’autonomie : contrairement aux modèles classiques, ce type d’appareil est doté d’une grande autonomie. Il est capable de se rendre automatiquement sur sa station de charge, même sans l’aide d’un fil périphérique. Une fois chargé, il peut reprendre là où il s’est arrêté.
  • La précision : grâce à sa capacité de mémorisation très élevée, votre robot tondeuse est à même d’effectuer une tonte très précise. Par ailleurs, il mémorise tous les trajets parcourus, ce qui évite de retourner sur une zone déjà tondue. Cela limite, par ailleurs, la consommation d’énergie.
  • La performance : cette tondeuse autonome est conçue pour les terrains de grande envergure comme un terrain sportif ou un grand jardin public. Sa capacité de coupe permet, en effet, de travailler sur un terrain de plus de 2000m2. La batterie peut, également, travailler pendant des heures. Il convient, de ce fait, pour un usage professionnel.
  • La sécurité : le système GPS permet de tracer l’appareil où qu’il soit. Grâce à cette géolocalisation, il est possible de retrouver facilement votre robot tondeuse au cas où il s’égare.

Bien choisir son robot tondeuse à GPS : quels sont les critères à prendre en compte ?

Bien que les tondeuses robot avec GPS ne soient apparues que depuis peu, les choix disponibles sur le marché sont déjà très nombreux. Afin d’éviter de faire le mauvais choix, voici quelques critères à vérifier avant l’achat de votre appareil.

Les paramètres du terrain

Il s’agit du premier critère qui conditionne le choix de votre robot tondeuse à guidage GPS. De par sa grande performance, cet outil est surtout destiné au terrain de grande surface, c’est-à-dire mesurant plus de 1000 à 2000m². Préférez, de ce fait, une capacité de tonte équivalente à la superficie de votre terrain.

Nous recommandons, par ailleurs, de prévoir une marge de 20% pour vous assurer que l’appareil puisse bien se charger du travail. Vérifiez, également, si la tondeuse peut monter sur les pentes avec un degré d’inclinaison d’au moins 20%. Ce dernier va jusqu’à 45% pour les engins les plus performants.   

La capacité de coupe

Pour ce critère, tout dépend de la qualité de la lame. Un bon robot tondeuse devrait avoir une largeur de coupe de 24cm au minimum et une hauteur réglable de 2 à 6cm.

L’autonomie de la batterie

Pour pouvoir travailler sur un grand terrain, la batterie de votre robot doit avoir un minimum d’autonomie de 2h. Certains appareils peuvent même travailler pendant 4h ou plus. À noter que le temps de charge idéal est de 60 à 90min pour ce type de batterie. Si vous disposez d’un budget plus solide, choisissez une batterie Lithium-ion. Celle-ci est reconnue pour son autonomie et sa durabilité importantes.

La qualité des accessoires

Pour optimiser la durée de vie de votre appareil, nous vous recommandons de vérifier l’état des équipements suivants :

  • Les lames : le type de lame utilisé impacte grandement la capacité de coupe de votre robot. Choisissez, ainsi, des lames ventrales avec une vitesse de rotation rapide. Vérifiez, également, s’il est possible d’avoir des pièces de rechange au cas où elles ne sont plus fonctionnelles.
  • Les pneus : il s’agit d’un critère capital à ne pas négliger. Si votre terrain possède des pentes trop raides, le robot a besoin des roues performantes capables de les franchir. Dans ce cas, les pneus en plastique ne sont pas adaptés, puisqu’ils se dérapent facilement. Optez, plutôt, pour des pneus faits en gomme qui promettent une meilleure adhérence.   
  • La caméra : cet accessoire permet d’avoir un meilleur aperçu de la zone de tonte et de vous alerter, ainsi, en cas de présence d’un élément intrus.

Notre sélection des meilleurs robots tondeuses GPS

Vous prévoyez d’acheter un robot tondeuse avec guidage GPS ? Inspirez-vous de notre comparatif pour trouver le modèle disposant des meilleures fonctionnalités.

Smart Sileno Life 1000 – Gardena

Nous commençons notre comparatif avec ce produit Smart Sileno Life. Il est doté d’une capacité de tonte de 1000m² avec une largeur de coupe de 22cm. Ses lames peuvent effectuer une coupe à double sens, ce qui offre un rendu rapide et homogène. Sa fonctionnalité CorridorCut permet, également, à l’appareil de tondre même dans les parties difficiles d’accès.

Pour ce qui est de la programmation par GPS, Gardena a mis en place la technologie LONA. Celle-ci vous aide à cartographier votre jardin afin de personnaliser le système de tonte pour chaque zone. Avec son application smart app Gardena, vous pouvez également modifier les paramètres à tout moment via votre smartphone. De plus, toutes les mises à jour de l’appareil sont automatiquement disponibles sur cette appli.  

Landroid WR155E – Worx

Pour entretenir votre pelouse, cette tondeuse robot Landroid ultra-autonome de la marque Worx s’impose, également, comme incontournable. Ce robot intelligent peut se faufiler dans votre jardin durant 2h d’affilé pour éliminer les longues herbes qui nuisent à son esthétique. Il est équipé d’une largeur de coupe de 22cm et peut tondre un grand espace de 2000m².

L’appareil dispose de la technologie Cut to Edge qui apporte une touche de perfection à la bordure de votre jardin. Il suffit de le commander à distance via une application dédiée. Afin d’assurer la sécurité de l’utilisateur, Landroid est doté d’un GPS/GSM. Par ailleurs, ce système de navigation est capable de détecter les obstacles sur son itinéraire.

RMI 522 C – Stihl

Cette machine figure parmi les modèles connectés disponibles chez Stihl. Elle peut être contrôlée à distance via l’appli iMOW sur votre smartphone. Concernant la capacité de tonte, l’appareil est destiné à une superficie de 2100m² avec sa largeur de coupe de 20cm. Ses atouts ?

  • Il établit intelligemment un plan de tonte grâce à son système de programmation avancé.
  • Il améliore la qualité de votre gazon grâce au mulching : il broie automatiquement les herbes coupées et les disperse sur le gazon pour en faire des engrais.
  • De par sa taille, cet appareil est plus compact et se range facilement dans un petit espace.

Automower 430X – Husqvarna

Nous terminons notre sélection avec le produit de Husqvarna. Cette marque n’est plus à présenter quand on parle d’outils de jardinage à la pointe de la nouvelle technologie. Sa tondeuse robot 430X possède, en effet, toutes les capacités attendues d’un appareil professionnel.

Sa capacité de tonte peut atteindre jusqu’à 3200m² avec une largeur de coupe généreuse de 24cm. L’appareil est équipé d’une batterie Lion très puissante avec une autonomie de 145min. Son système de navigation fonctionne par le biais d’un GPS. Ce dernier établit un plan précis de votre pelouse et garantit une qualité de coupe optimale. Vous pouvez effectuer toutes les configurations où que vous le souhaitiez via l’application Automower® Connect. À noter que cet appareil assure sa fonction même durant les temps pluvieux.

Tableau comparatif des meilleurs robots tondeuse avec GPS

CaractéristiquesGardena Smart Sileno Life 1000Worx LANDROID WR155EStihl RMI 522 CHusqvarna Automower 430X
Capacité de coupe22cm22cm20cm24cm
Taux d’inclinaison35%35%40%45%
Autonomie de la batterieLi-Ion : 1h05minLithium-ion : 2h Lion : 2h25min
Superficie de tonte1000m²2000m²2100m²3 200m²
Prix1449,99€1 299€1836,20€3 399€

Robot tondeuse Stihl ou Husqvarna : lequel choisir ?

Stihl et Husqvarna sont deux marques très connues sur le marché du jardinage. Leurs appareils sophistiqués ainsi que leur design ultramoderne font d’eux les concurrents les plus redoutés des fabricants d’outils électroportatifs. Mais laquelle des deux vaut réellement le détour ? Vous allez le découvrir rapidement, grâce à ce tableau comparatif.

MarqueStihlHusqvarna
SimilitudesCapacité de tonte : jusqu’à 5000m²
Localisation GPS intégrée
Contrôle via une application smartphone
Antivol intégré
Taux d’inclinaison sur pente maximale : 45%
AtoutsSystème mulching : bonne santé du gazon
Robot compact et transportable
Informations disponibles sur un écran LCD
Respect des normes de sécurité
Meilleur rapport qualité/prix
Adaptés au trajet difficile
Appareil facile à entretenir et à utiliser
Silencieux et rapide
Batterie puissante
Plusieurs options disponibles : coupe spirale et par zone, écran d’affichage haute résolution, pare-chocs, etc.
Résistant à la pluie
FaiblessesUn kit d’installation supplémentaireCoût important

Pour choisir entre Husqvarna et Stihl, sachez que tout dépend de votre projet et de votre budget. En termes de performance, on peut dire que les appareils Husqvarna sont bien meilleurs que ceux de Stihl. En effet, ils disposent de nombreuses fonctionnalités innovantes qui permettent d’optimiser davantage l’expérience de tonte. Leur système de guidage par GPS est, par ailleurs, plus avancé que celui de Stihl. Ce dernier est, en revanche, plus avantageux en termes de budget. Vous pouvez vous acheter un robot tondeuse avec GPS intégré à moins de 2000€, alors qu’il faut généralement franchir le cap des 3000€ auprès de la marque suédoise.

Quid des prix des robots tondeuses GPS ?

Plusieurs facteurs font varier le prix d’une tondeuse robot avec GPS. Citons, à titre d’exemples :

  • La qualité des accessoires, dont les lames, les pneus, le coq imperméable, etc.
  • La capacité de tonte : un robot tondeuse pour un terrain de 1000m² coûte, généralement, entre 600 à 1000€. Alors qu’une somme minimale de 1500€ sera nécessaire, si la tondeuse a une capacité de tonte de 2000m².
  • Les options disponibles : si votre appareil dispose de plus d’une option qui optimisera sa performance, il sera évidemment plus coûteux. 
  • La performance de la batterie : cette dernière peut faire augmenter le prix de votre robot tondeuse de 500 à 600€.
  • La gamme choisie : le budget dépend de la marque choisie. Voici un tableau présentant une fourchette de prix des tondeuses robots avec GPS présentes sur le marché.
GammeEntrée de gammeMilieu de gammeHaut de gamme
CaractéristiquesFonctionnalités basiques
Capacité de tonte sur les petites surfaces
Autonomie plus poussée
Équipements performants
Capacité de tonte sur une surface de 1500m² et plus
Fonctionnalités très sophistiquées
Plusieurs options à disposition
Batterie à haute performance
Prix600 à 700€1500 à 2000€Plus de 2000€

Notre avis sur ces types de tondeuses robotiques

Nous arrivons enfin au moment du verdict. Que pensons-nous de cette tondeuse intelligente équipée de GPS ? Il s’agit, à notre avis, de l’un des outils de jardinage les plus performants du marché.

Ce modèle à guidage par GPS permet, en effet, de rendre les travaux de tonte moins fastidieux et plus agréables. Ce que nous aimons le plus avec cet appareil, c’est qu’il peut être commandé n’importe où et quand vous le voulez. Vous pouvez vous occuper de votre pelouse à tout moment sans avoir à la surveiller. Mais plus important encore, le GPS intégré aide à tracer tous les mouvements de l’appareil.

Nous recommandons, surtout, ce type d’engin aux professionnels du jardinage. Les particuliers, eux, feront sûrement mieux de se tourner vers un modèle moins sophistiqué, sachant qu’ils ne vont pas utiliser le robot de tonte très souvent.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022