Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Choisir la meilleure tondeuse thermique pour gazon

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Meilleure tondeuse gazon thermique
Meilleure tondeuse gazon thermique

Un cadre agréable est souvent synonyme du bien-être. À cet effet, l’entretien ne doit pas être qu’intérieur, il doit aussi être extérieur. De ce fait, le jardin doit être entouré de tous les soins nécessaires pour un look attrayant. La pelouse aussi doit être fréquemment tondue. En effet, la tonte de pelouse du jardin est un travail nécessaire, mais il peut être fatigant. Pour cela, de nombreux fabricants ont conçu des tondeuses, dont certaines sont thermiques pour vous faciliter la tâche. L’offre étant donc plurielle, voici pour vous, un guide comparatif afin de choisir puis d’acheter la tondeuse qui vous correspond le mieux.

Les principaux fabricants de tondeuse à gazon

Parmi les principaux fabricants de tondeuse, on retrouve :

  • Ryobi
  • Bosch
  • Lamborghini
  • Einhell
  • Makita
  • Black & Decker
  • Gardena.

Ce sont les marques les plus plébiscitées du marché pour la qualité et la performance de leurs machines. Selon les différents fabricants, on retrouve plusieurs types de tondeuses sur le marché.

Les critères de choix d’une bonne tondeuse gazon thermique

De l’avis commun, les tondeuses thermiques sont les plus puissantes. Elles peuvent fonctionner avec de l’électricité ou avec de l’essence. Pour faire un comparatif de ce genre de matériel, les critères à considérer concernent essentiellement : la puissance, l’autonomie, le volume du bac, l’autotractée, la poussée, la cylindrée, la largeur de la coupe, etc. L’achat doit être subordonné à l’une de ces caractéristiques.

La puissance

La puissance fait partie des principales caractéristiques auxquelles il faut faire attention avant d’acheter une bonne tondeuse thermique. En effet, l’appareil s’attaque à des herbes hautes et bien souvent denses. Elle est mesurée en kW, en ch ou en CV. Selon les espaces réservés à votre pelouse à la maison, vous pouvez choisir parmi les puissances suivantes :

  • 2 CV pour 1 000 m² ;
  • 3 CV pour 1 500 m² ;
  • 4 CV pour 2 000 m² ;
  • 5 CV pour 2 500 m².

La largeur et hauteur de la coupe

Elles sont fonction de la surface de pelouse à tondre. En gros, choisissez une lame de :

  • 46 cm pour moins de 1 000 m²
  • 55 cm pour une surface entre 1 000 m² et 2 500 m².
  • 66 cm pour un jardin de plus de 2 500 m².

En ce qui concerne la hauteur idéale, vous pouvez choisir une tondeuse thermique de de 15 à 90 mm. C’est largement suffisant pour faire de bonnes tontes.

La cylindrée

Elle se mesure en cm3 ou en cc. Notez que, plus la valeur de la cylindrée est élevée, moins le monteur est rapide. Dans ce cas, la machine est moins performante.

Le bac de ramassage

Il y a des tondeuses gazon thermiques avec bac de ramassage et d’autres sans. La tonte consiste à couper à taille égale les herbes qui se trouvent dans le jardin. En le faisant, on laisse des déchets qui sont difficiles à ramasser. Pour ne pas faire le travail en deux temps, il est préférable d’opter pour un appareil à bac. Pendant la tonte, les herbes s’y accumulent directement.

Les autres options

D’autres options sont aussi à considérer, car elles sont bien utiles. Il s’agit notamment du guidon (pliable et réglable), du système anti-vibrations, du type de réglage, de l’arrivée d’eau sur carter ou encore du guide-herbe (utile pour raser les bordures des murs).

Les différents types de tondeuse thermique

Déclinées en moteur 2 ou 4 temps, les tondeuses thermiques existent en plusieurs modèles. Les moteurs à deux temps sont utilisables pour tous les espaces verts. Ils sont légers, maniables et nécessitent peu d’entretien. Par contre, ceux à 4 temps ne consomment que très peu de carburant et nécessitent un entretien régulier. On distingue encore d’autres sous-catégories parmi ces deux grands groupes : la tondeuse thermique poussée, la tondeuse thermique autotractée et la tondeuse thermique autoportée.

La tondeuse gazon thermique poussée

C’est le modèle le plus accessible en termes de coût et sans doute le plus basique. Le terme « poussé » qui la qualifie, signifie que l’utilisateur doit la pousser pour tondre. Ce sont en effet de petites tondeuses faciles à utiliser et qui s’adaptent très bien aux jardins plats qui font moins de 800 m², et sur lesquels il y a des fleurs. Elles peuvent traiter les endroits difficiles d’accès.

La tondeuse gazon thermique autotractée (ou tractée)

C’est le modèle de tondeuse le plus utilisé. En effet, pour choisir votre meilleure tondeuse thermique, il est important de considérer ce genre de machine. Son mode d’utilisation est très simple. Cette forme de machine (qui ressemble à de petits tracteurs) peut avancer sans que vous n’ayez à la pousser. Il suffira de la tenir pour la guider. Peu incommodant et flexible, donc très facile d’utilisation, ce modèle de tondeuse thermique est fabriqué pour les jardins de moyenne et grande taille ou qui disposent de dénivellations.
En résumé : ces types de tondeuses thermiques sont plus adaptés aux terrains plus vastes, soit de plus de 2 500 m². Déjà à partir de 1 500 m², elles sont plus indiquées.
Pour les personnes qui aiment tondre dans le confort et rapidement, la tondeuse tractée s’adresse à eux. La tonte devient ainsi très plaisante.

La tondeuse thermique autoportée

Très recommandé pour les terrains de grande surface (supérieure à 2 500 mètres carrés), ce tracteur-tondeuse est d’une utilisation très facile. Vous n’aurez qu’à vous asseoir sur le siège pour entamer la tonte de votre gazon ou de votre jardin. La tondeuse thermique autoportée est similaire à un petit tracteur de par son aspect.

C’est sans doute le meilleur choix en matière de type de tondeuse si vous voulez tondre en un temps record des jardins dont la surface dépasse 1 500 m2. Par contre, avec ces modèles de machine, il faut disposer d’un grand espace pour bien les ranger.

La tondeuse débroussailleuse

Elle est conçue pour tondre les pelouses à hautes herbes, voire les broussailles. Si vous préférez entretenir votre jardin à de très grands intervalles temporels, c’est le choix le plus pratique. Les modèles de cette catégorie sont généralement équipés de plusieurs lames qui font une coupe large de 60 cm minimum. En comparaison aux tondeuses autotractées, celles-ci peuvent avancer même dans des endroits où il est difficile d’avancer sans s’arrêter : broussailles, ronces, herbes hautes, etc.

La tondeuse mulching

Le mulching est une méthode de coupe qui est utilisée pour broyer ou couper assez finement les herbes. Pour ce faire, une lame spécifique ou deux agissent simultanément. Les tondeuses mulching sont donc celles qui utilisent cette méthode de travail. Le grand avantage de ces types de tondeuses, c’est que vous n’aurez pas à ramasser beaucoup d’herbe. Par contre, vous devez tondre assez régulièrement, parce que le mulching n’est normalement pas fait pour les hautes herbes. Il faut noter que certains fabricants proposent des machines qui utilisent exclusivement ce mode de tonte et d’autres qui vous donnent l’opportunité de choisir entre cette méthode et une autre.

Les points forts et les points faibles d’une bonne tondeuse gazon thermique

Pour choisir la meilleure machine, il faudra observer à la fois ses avantages et ses inconvénients avant l’achat.

Les avantages

Nous distinguons principalement les avantages suivants :

  • La motorisation : bien que les autres types de tondeuses soient motorisés (parfois), les tondeuses thermiques ont un véritable avantage sur leurs pairs. En général, le moteur qu’elles embarquent est ultraperformant et régulièrement éprouvé pendant les tontes.
  • La puissance : ce sont des tondeuses très puissantes, surtout les autotractées et celles qui utilisent le système de mulching. Par ailleurs, elles ont un couple très important.
  • La résistance : les tondeuses thermiques sont généralement très résistantes. Leurs lames ne s’abiment pratiquement pas. En plus, ce sont des machines fiables, robustes, qui peuvent être utilisées sur n’importe quel type de pelouse pendant plusieurs années sans dysfonctionnement.
  • Une consommation modérée : grâce à une cylindrée qui équivaut pratiquement à celle d’une moto, la consommation en carburant est basse.

Par ailleurs, l’entretien des tondeuses gazon thermiques ne coûte pas cher. Elle varie entre 80 € et 300 € pour un an et prend en compte la bougie, les filtres, la courroie, etc.

Les points faibles

En général, les modèles existant sur le marché sont peu bruyants. C’est d’ailleurs une des principales caractéristiques des tondeuses thermiques. Cependant, il s’en trouve beaucoup qui sont bruyants. Par ailleurs, bien que la consommation en essence soit relativement basse, les tondeuses thermiques sont très polluantes. Elles produisent beaucoup de CO2. De plus, leur entretien doit être fait régulièrement pour les maintenir en bon état, afin de toujours bien tondre les jardins.

Nos préférences

On ne peut pas dire qu’il y a une tondeuse gazon thermique qui est la meilleure en raison des nombreux modèles disponibles. Toutefois, il y en a certaines qui sont idéales et plus appréciées que d’autres.

Les tondeuses motorisées avec un système électrique de démarrage « E-Start » sont très convoitées, et surtout, très performantes. Elles utilisent très souvent une batterie de très bonne qualité. Il est donc conseillé de choisir une tondeuse mulching.

À défaut, préférez une machine autotractée ayant la possibilité, grâce à un câble ou un adaptateur dédié, d’utiliser ce mode. Par ailleurs, bien que les prix des tondeuses thermiques poussées soient plus accessibles, elles nécessitent des efforts physiques plus importants. Pour faire de la tonte un moment plaisant, optez donc pour un appareil à roues qui dispose d’un siège utilisateur et qui offre un mode d’usage très intuitif.

Notre sélection de meilleures tondeuses thermiques

Voici quelques tondeuses thermiques qui pourront vous plaire.

La tondeuse thermique Einhell GE-PM 53S HW-E Li

Cette tondeuse autotractée est un produit vraiment complet et efficace pour la tonte de votre pelouse. Avec sa largeur de coupe de 53 cm, elle possède une énorme capacité de travail. Elle est dotée d’un bac de ramassage d’un volume de 80 litres avec une fonction de mulching. Elle peut facilement traiter les surfaces de pelouses d’une superficie de 1800 m2. Cette machine est donc utilisable pour des terrains vastes. Composé de 6 hauteurs de coupe, toutes réglables entre 25 et 70 millimètres, vous avez donc la possibilité de choisir plusieurs options pour tondre votre pelouse.

Du point de vue ergonomique, son guidon repliable et réglable représente un point fort. Peu importe votre taille, elle vous offre beaucoup de confort. L’appareil peut être rangé dans des coins réduits grâce à son mode repliable. Vous gagnez ainsi de l’espace. Même avec son poids considérable, ses grandes roues disposent d’un entraînement sur roulement à billes qui lui permettent d’être facilement maniable. Aussi, son entretien est très facile avec son grattoir et le raccord de tuyau dont il est doté. Vous pourrez facilement laver l’intérieur du carter après la tonte de la pelouse.

La machine Einhell GE-PM 53S HW-E Li est utilisable autant par les particuliers que par les professionnels. Elle est très polyvalente et donne un résultat optimal sur un petit comme un grand terrain de travail. Elle dispose d’un moteur dont la batterie est très puissante et sa capacité de coupe est excellente. Cependant, il peut être un peu difficile de monter ses câbles.

BRAST Tondeuse à gazon thermique BRB-RM-16132

Cette tondeuse de la marque BRAST est comptée parmi les meilleures machines sur le marché. C’est une machine à 4 temps dont la cylindrée a une contenance de 132 cm3 avec une puissance de 2,7 kilowatts. Beaucoup d’utilisateurs du produit en donnent des avis positifs avec son entraînement de roues arrière exceptionnel. Il dispose aussi d’un sac de ramassage robuste qui vous donne le degré de remplissage. Sa largeur de coupe est de 40 cm avec une hauteur de coupe de 7 niveaux réglables.

En gros, BRAST Tondeuse à gazon thermique BRB-RM-16132 est une machine très puissante et simple à manier. Elle est très polyvalente et possède un très bon rapport qualité-prix. Néanmoins, elle peut être très bruyante et son entretien n’est pas vraiment aisé. Aussi, son sac de ramassage est d’un volume relativement faible.

Murray EQ400

C’est une tondeuse à gazon thermique de la marque Murray qui s’équipe d’un moteur à essence de 125 cc. Elle se démarre sans dépense d’énergie et fournit un travail impeccable. Elle est puissante et pas bruyante. La tondeuse thermique Murray EQ400 dispose d’un carter de coupe de 46 cm avec un bac de ramassage d’une contenance de 60 L. Cet outil est composé d’un système de coupe 2 en 1 et s’adapte parfaitement aux jardins de surface moyenne. Son installation est facile et il vous enchantera par sa grande maniabilité.

Néanmoins, on lui note quelques inconvénients. Ce matériel de tonte est assez fragile avec son bac ramassage de faible capacité. Aussi, il ne dispose pas d’un bon calibre lors du réglage du moteur et il n’est pas assez résistant. On se retrouve notamment avec des dysfonctionnements après quelques mois d’utilisation.

Yard Force 450E Series

Vendue avec un très bon rapport qualité/prix, elle cumule à elle seule de nombreuses caractéristiques. Avec son bac de 55 L, cet appareil de jardinage offre une qualité de tonte unique. Ces tontes sont assez précises, avec ses diverses hauteurs de coupe de 25 à 75 millimètres. En ce qui concerne son ergonomie, la machine est dotée d’un guidon flexible qui vous permet d’avoir une posture convenable, peu importe votre taille. Vous bénéficiez ainsi d’un confort idéal, d’autant plus que cet outil de travail est très malléable.

Son système électrique de démarrage de marque Prime Pulle-Z vous apporte une certaine sérénité pendant le lancement du moteur. La machine est bien robuste et son châssis en acier est très solide. Ce qui permet de bien protéger les parties délicates du matériel de travail. Vous minimisez ainsi les risques de pannes avec cette tondeuse. Elle tond facilement les moyennes et grandes surfaces. Elle serait très bénéfique pour les particuliers. Sa capacité de coupe lui permet également, le traitement des surfaces de pelouse allant de 100 à 800 m2, et ceci, sans aucune difficulté.

En somme, cette tondeuse thermique bénéficie d’un design agréable avec un bac d’une contenance considérable. Cependant, son inconvénient majeur est que le bac est sans poignée.

Sur le marché, on retrouve encore d’autres tondeuses comme : la tondeuse thermique tractée EQ700X Murray, la tondeuse thermique mulching GC-PM 47 S HW Einhell. Ce sont des meilleures parmis les modèles existants.

Les critères à considérer lors de l’acquisition d’une tondeuse thermique ?

Avant d’effectuer l’achat d’une machine de tonte pour votre jardin, il faudrait que vous preniez vraiment le temps d’énumérer vos préférences et vos besoins réels. Dans ce comparatif, vous verrez les meilleures tondeuses thermiques à gazon, déterminées grâce aux divers avis et évaluations des clients. Vous pourrez ainsi effectuer le meilleur choix qui vous convient en matière de maniabilité, de rapidité, d’efficacité, de puissance du moteur et bien évidemment du rapport qualité-prix.

Cependant, si vous tenez à faire un achat en ligne, sélectionnez surtout les tondeuses dont la note est égale ou supérieure à 4 étoiles. Toutefois, les critères les plus importants à prendre en compte sont : la taille de votre jardin, vos attentes et votre budget. Trouver la bonne tondeuse peut s’avérer difficile, mais pas impossible.

Où acheter la bonne tondeuse gazon thermique de qualité ?

Comme beaucoup d’appareils motorisés ou électriques, les tondeuses thermiques sont de qualité diverse. À cause de leur grande utilité, il est important de savoir où l’acheter.

Les e-commerces généralistes qui proposent des appareils de propulsion ou des machines d’entretien sont conseillés. Grâce aux avis des utilisateurs, vous pouvez vous faire une idée objective sur une tondeuse qui vous intéresse.

Vous pouvez aussi aller dans une boutique physique. Les magasins physiques proposent généralement des tests avant achat. Vous pourrez ainsi estimer l’efficacité de la tondeuse que vous achetez. Il faut cependant préciser qu’une boutique physique spécialisée est plus indiquée.

Le prix d’une bonne tondeuse thermique de qualité

Les tondeuses thermiques ont des prix qui varient essentiellement en fonction de leurs types. Les moins chères sont les tondeuses thermiques poussées. Leurs prix varient entre 200 et 700 €. On en trouve certaines à plus de 1 000 €.

Les tondeuses autotractées sont vendues à partir de 400 €. Les autotractées de très bonnes qualités sont à plus de 1 000 €, voire 1.500 €. Les tondeuses autoportées et les mulching sont les plus chères. Il faut prévoir entre 1.500 € et 10 000 € pour s’en procurer. Certains modèles sont beaucoup plus chers (15 000 €, 20 000 €, 30 000 € voire plus).

D’autres tondeuses gazon thermiques sont utilisées dans un cadre industriel. Dans tous les cas, vous trouverez sans doute un modèle de qualité en fonction de l’espace que vous voulez entretenir.

Astuces-Jardin.fr, 2021