Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Les meilleures marques de tondeuse à gazon thermique

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Meilleures marques de tondeuse à gazon thermique
Meilleures marques tondeuse gazon thermique

Pour tondre le gazon de sa pelouse, la tondeuse à gazon thermique demeure une solution efficace et rapide pour les grandes surfaces. Appelée aussi tondeuse à essence, elle est considérée comme la tondeuse la plus performante grâce à sa capacité de découpage. C’est l’instrument idéal pour un usage professionnel.

La tondeuse à gazon thermique est en effet, l’appareil idéal pour l’ensemble de vos travaux de tonte. Grâce à elle, vous serez capable d’obtenir une belle pelouse bien entretenue, sans avoir recours à un jardinier professionnel. Cependant, il pourrait ne pas être facile de choisir la meilleure marque de tondeuse thermique qui correspond à vos besoins, tant le choix est vaste. Dans ce guide comparatif, vous trouverez des informations utiles pour bien choisir votre équipement.

Les meilleures marques de tondeuse thermiques

Voici ici la présentation des meilleures marques de tondeuses thermiques disponibles sur le marché.

Einhell

Avec ses quarante ans d’âge, la marque allemande Einhell est spécialisée dans la fabrication d’équipements de jardinage et d’outils électriques. Si vous recherchez une marque qui excelle dans son secteur d’activité, la marque Einhell est ce qu’il vous faut. De plus, elle a la particularité d’augmenter la garantie sur tous leurs articles de deux ans. Elle commercialise de nombreux articles comme des tondeuses à gazon, des perceuses électriques, des aspirateurs et bien d’autres.

Les tondeuses à gazon thermiques de la marque Einhell sont réputées pour fournir une coupe rapide et efficace. De plus, leur conception ergonomique offre une simple maniabilité. La marque propose différentes puissances pour ses tondeuses thermiques, de même que les superficies couvertes varient selon les modèles. Toutefois, l’ensemble des tondeuses thermiques de l’enseigne Einhell possèdent la robustesse, l’efficacité et le confort comme caractéristiques. C’est un excellent engin avec un rapport qualité prix irréprochable.

Bosch

La célèbre marque allemande Bosch fait parmi des marques qui proposent d’excellentes tondeuses à gazon thermique. C’est une multinationale qui propose la fourniture de matériels destinés à l’industrie de l’automobile. De plus, elle est spécialisée dans la conception d’appareils électroménagers et électriques. Aujourd’hui, la marque est devenue une référence dans l’univers de l’électronique, après avoir conquis de nouveaux clients. Ainsi, sa réputation n’est plus à démontrer dans plusieurs secteurs.

Actuellement, l’enseigne est considérée comme l’une des meilleures marques de tondeuses thermiques en France. Pour cause, l’enseigne propose des tondeuses à gazon thermiques qui offrent de grandes performances grâce à une excellente autonomie. De plus, l’ensemble des modèles disposent de lames aiguisées capables d’effectuer des tontes nettes pour obtenir un gazon impeccable. Enfin, si vous recherchez une machine légère et qui correspond à tout type de gazon, optez pour la tondeuse à gazon thermique.

Black & Decker

La marque Black & Decker fut créée par Duncan Black et Alonzo G. Decker et elle est spécialisée dans le secteur du jardinage et du bricolage. D’ailleurs, la marque doit sa notoriété grâce à la création d’une perceuse électrique portable. Au fil des années, l’enseigne s’est développée et elle est devenue un incontournable dans plusieurs secteurs d’activité. Ainsi, elle a conquis les secteurs de la rénovation, de l’électroménager ou encore de la construction.

Ce fabricant commercialise des tondeuses à gazon thermiques reconnues comme faisant parmi les meilleurs prototypes commercialisés sur le marché. En effet, la conception des tondeuses thermiques Black & Decker combinent intelligence et polyvalence. De plus, certains prototypes disposent de plusieurs réglages de vitesses, tandis que d’autres permettent de régler le niveau de tonte. La marque propose aussi, des modèles avec des guidons rétractables et d’une qualité sonore pondérée.

Alpina

La notoriété de la marque italienne Alpina n’est plus à prouver, principalement dans le domaine du jardinage où elle éblouit plus d’un client. La marque italienne fabrique des appareils à tonte élégants et offrant du confort lors de leur utilisation. De plus, la marque commercialise des modèles qui disposent de plusieurs options, en plus d’avoir un champ d’intervention varié. Ainsi, certains modèles sont équipés de poignets maniables et confortables. De surcroît, ils peuvent être pliés. En plus, la solidité du châssis est un des points forts des tondeuses thermiques Alpina. Pour tirer le meilleur parti possible de ses appareils, la marque a doté ces derniers d’un mécanisme de réglage central à l’altitude de coupes.

Quelques exemples de tondeuses à gazon thermique

Pour un usage simple et facile, la tondeuse thermique GC-PM 47 S HW Einhell dispose d’un moteur OHV à transmission GT efficace. Équipé d’un mécanisme de démarrage rapide, ce modèle de tondeuse de la marque Einhell apporte toute la puissance utile pour une coupe parfaite. C’est l’engin idéal pour tondre les superficies jusqu’à 2 200 m2. Si vous recherchez une tondeuse à gazon thermique complète, la GC-PM 47 S HW Einhell, est le modèle qu’il vous faut. En effet, son carter de coupe dispose d’une fonction 5 en 1 qui offre une large possibilité de choix. Ainsi, vous pouvez changer de fonction entre le rammassage, le mulching, l’évacuation arrière avec déflecteur, la tonte normale et l’évacuation latérale.

Équipée d’un moteur Powerdrive d’une puissance de 1200 W, la tondeuse thermique ARM 32 de la marque Brosch permet de tondre son jardin sans se gêner. La marque a opté pour un design ergonomique des poignées pour une manipulation confortable sur les pelouses. De plus, la tondeuse thermique ARM 32 Brosch est équipée d’un guide-herbes innovant pour obtenir une coupe précise. Cette fonction vous permettra de tailler avec précision les gazons aux bordures des murs et des zones réservées aux fleurs.

La tondeuse thermique BL 460 B du constructeur Alpina est la machine parfaite pour réaliser des travaux de tontes sur des terrains de grandes surfaces. Elle permet de tenir en bon état, les pelouses d’une superficie de 1400 m2 et moins, grâce à une hauteur de tonte de 27 à 80 mm. Avec un diamètre pouvant varier de 180 à 240 mm, les roues de la tondeuse thermique BL 460 B offrent une maniabilité simple de l’engin. De plus, le bac en toile offre un volume de 55 litres qui permet d’amasser du gazon frais taillé sans avoir besoin de le vider régulièrement.

Critères de choix : comment bien choisir sa tondeuse à gazon thermique ?

Plusieurs critères peuvent influencer le choix d’une tondeuse thermique. Cependant, vous devez tenir compte de l’importance de ces paramètres en fonction de vos besoins pour faire votre choix. Retrouvez ci-dessous, quelques critères essentiels à pour bien choisir sa tondeuse thermique.

La marque

La marque est le premier élément que vous devez prendre en compte pour sélectionner votre appareil. En effet, pour sélectionner la meilleure parque, il sera nécessaire de vous renseigner sur celles-ci. Ensuite, vous devez vous baser sur certains éléments. Il y a entre autres la notoriété et la qualité des appareils qu’elle met sur le marché. Il serait en effet préférable d’éviter de choisir une marque que vous connaissez peu. Cela pourrait vous amener à regretter votre choix. Pour ce qui est de la qualité des appareils, il serait mieux de vous baser sur les avis des utilisateurs. Cela vous permettra de faire un choix optimal lors de votre achat. Parmi les meilleures marques disponibles, il y a par exemple Einhell, McCulloch, Bosch ou encore Black & Decker.

La puissance

Un autre critère à prendre ne compte est la puissance de la tondeuse thermique. En effet, celle-ci détermine la capacité de la tondeuse et est rattachée au cylindre de la mécanisation. Exprimée généralement en cm3, d’autres modèles sont équipés de moteurs dont la puissance est exprimée soit en kilowatt, soit en cheval vapeur.

Généralement, la puissance de votre tondeuse thermique doit être relative à la superficie du terrain à tondre. Par conséquent, si vous devez tailler de hautes herbes, optez pour une tondeuse puissante. Vous serez satisfait du résultat. Vous l’aurez donc compris, la puissance demeure un critère important. De ce fait, privilégiez une puissance minimale de 1500 W, si vous possédez d’une pelouse d’une superficie supérieure à 700 m². Cela vous permettre de bénéficier d’un usage facile de la tondeuse et d’avoir assez de couples au niveau du moteur.

La largeur et la hauteur de la coupe

Pour bénéficier d’un excellent résultat en ce qui concerne la tonte des terrains, la largeur et la hauteur de la coupe ne sont pas à négliger. D’une part, la largeur de la coupe permet de déterminer la durée pour tondre une surface. Pour profiter d’une excellente vitesse de coupe, optez pour une tondeuse thermique équipée de larges lames.

Pour un terrain ayant une superficie de 500 m² ou inférieure, une lame de dimensions comprise entre 33 et 41 cm est plus appropriée. Cependant, choisissez une largeur de lame de 41 à 46 cm pour des terrains de 500 et 1000 m². S’agissant d’un terrain d’une surface compris entre 1000 et 2500 m², une lame mesurant de 48 à 55 cm est plus conseillée.

D’autre part, avec la majorité des tondeuses à gazon thermique disposent d’une certaine hauteur de la coupe. De plus, il est possible de procéder aux réglages cette hauteur sur 4 à 8 positions selon le modèle de la tondeuse thermique. Ce qui permet d’ajuster la hauteur en fonction des saisons et le type de gazon.

Vous pouvez donc orienter le choix de la hauteur de votre tondeuse en fonction du type de gazon de votre terrain. Ainsi, si ce dernier est un green anglais, il est recommandé d’utiliser une hauteur de coupe entre 20 à 30 mm. Par contre, cette hauteur doit être comprise entre 35 et 45 mm pour une pelouse classique. Dans le cas où votre terrain est couvert de plantes herbacées, vous devez régler l’appareil entre 50 et 60 mm de hauteur.

La capacité du bac de ramassage

Le volume du bac de rammassage est un critère que vous devez prendre en compte. En effet, il lié à la surface de gazon du terrain à tondre. Cependant, évitez de choisir le volume d’un bac au litre près pour un excellent fonctionnement de la tondeuse thermique. Bien évidemment, l’idéal serait de choisir un bac à ramassage dont la capacité est adaptée à vos besoins.

À titre indicatif, un bac à ramassage d’un volume de 50 litres est conseillé pour un terrain de 700 m² et plus. Dans la réalité, vous ne remarquerez pas une grande différence entre un bac de 60 et 65 litres de capacités. Par contre, pour faciliter votre emploi de la tondeuse, veillez à ce que le bac soit facilement maniable. Vous devez être capable de l’installer et de le retirer assez facilement. De plus, assurez-vous que le bac se vide de manière simple et qu’il dispose de poignées pour faciliter son transport.

Le confort

Pour faciliter le confort de travail et la maniabilité de la tondeuse thermique, vous devez faire attention à son ergonomie. Certains points importants sont à prendre en considération afin de choisir la marque de tondeuse idéale. D’une part, le poids global de la tondeuse pourrait avoir un impact sur sa maniabilité. De plus, le poids de la machine peut varier en fonction de la puissance du moteur ou de la dimension des roues. La capacité de traction peut également influer sur le poids ainsi que d’autres facteurs.

D’autre part, pour faciliter vos déplacements avec la tondeuse, il est préférable d’en choisir une équipée de guidon réglable. De façon générale, la majorité des tondeuses à gazon thermique disposent de 3 positions. Elles peuvent s’ajuster selon différentes formes du corps de l’utilisateur. Pour éviter d’avoir des douleurs de reins et des maux de dos, il est important de bien régler le guidon.

Comment user d’une tondeuse à gazon thermique en toute sécurité ?

L’utilisation d’une tondeuse à gazon thermique n’est pas sans danger en dépit des avancées technologiques faites par les fabricants. Par conséquent, certaines mesures et règles doivent être prises pour prévenir tout danger lors du démarrage de la tondeuse thermique.

Comment fonctionne une tondeuse à gazon thermique ?

Une tondeuse à gazon thermique fonctionne sur une batterie ou est actionnée grâce à de l’essence. Sa principale fonction est d’assurer l’entretien des pelouses en les taillants. Elle est équipée d’une ou de nombreuses lames dont la fonction principale est de tailler les pelouses.

De plus, la technique de démarrage de la tondeuse dépend du modèle que vous achetez. Par conséquent, si elle est dotée d’un dispositif de démarrage électrique, vous serez capable de la démarrer sans effort. Cependant, si votre appareil est équipé d’un système de lanceur, vous ferez petit effort en tirant sur le cordon pour l’actionner.

Une fois mise en marche, l’utilisation de la tondeuse repose sur le système qu’il embarque. Ainsi, certaines tondeuses sont capables de se déplacer toutes seules, tandis que d’autres nécessitent une assistance humaine. Par contre, si vous optez pour le modèle de base de la tondeuse thermique, vous devez la pousser pour l’utiliser.

Pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil, vous devez utiliser du carburant bien particulier. Optez pour du supercarburant ne contenant pas du plomb et ayant un indice d’octane 95. La spécificité de ce carburant est qu’il referme 5 % de bioéthanol et est approprié aux tondeuses équipées d’un moteur à 4 temps. Faute de quoi, vous pouvez utiliser du supercarburant sans plomb 98.

Les instructions de sécurités à respecter

Votre premier réflexe après avoir acquis votre tondeuse à gazon thermique, sera de prendre connaissance du manuel d’utilisation fournit par le constructeur. Ce manuel vous permettra de vous informer sur les règles de base nécessaire au bon démarrage de votre machine. Prenez soin de lire attentivement le manuel fourni ou de vous renseigner en ligne sur le site web du fabricant.

Bien que les instructions d’utilisations puissent être identiques d’une tondeuse à une autre, elles sont cependant spécifiques à chaque modèle. D’où l’importance de les connaître. Vous devez aussi connaître du bout des doigts la totalité des commandes de votre tondeuse, afin de réaliser des manipulations d’urgence.

Les mesures de protection à observer

Lors de la mise sous tension de la machine, vous devez veiller à être dans un périmètre sécurisé à l’abri des enfants. En effet, ces derniers ont souvent l’habitude de mettre leur nez partout. Ainsi, pour leur protection, redoubler de vigilance à tout moment. Ensuite, pour faciliter la tâche à la machine, vous devez débarrasser le terrain à tondre de tous objets compromettants. Assurez-vous aussi d’avoir ramassé tous les débris plastiques également.

Pour votre sécurité, vous devez porter certains accessoires comme des lunettes de protection et des gants. De plus, il est important de protéger vos pieds en portant des bottes assez résistantes à lacets. Procurez-vous des chaussures de sécurité pour plus de protection. Cependant, évitez de porter des culottes qui exposent vos jambes, en privilégiant les pantalons. Ce dernier est une mesure de protection efficace contre les fragments susceptibles de percuter vos tibias.

Avant de démarrer la machine, vous devez dans un premier temps vérifier le niveau du carburant en plus de celui de l’huile à moteur. De plus, avant d’actionner le contact de passage d’essence, assurez-vous que la bougie est correctement reliée au moteur.

Les règles primordiales à respecter

Une fois votre tondeuse en marche, abstenez-vous de toute manipulation au voisinage des lames. C’est une règle importante à respecter quand il s’agira d’intervenir au niveau des lames en cas de problème. Cependant, sachez que le moteur thermique de la tondeuse à une importante inertie. De plus, les lames prennent assez de temps pour s’arrêter et sont capables de tourner à nouveau aussi longtemps que le moteur est chaud. C’est pour ces diverses raisons qu’il est important d’observer certaines règles essentielles pour bien intervenir en cas de dysfonctionnement des lames.

Le premier geste à faire sera de couper le moteur le machine. Ensuite, vous devez contrôler l’état des lames pour voir si elles sont immobiles. Positionnez la tondeuse sur le côté après avoir laissé écouler quelques minutes. Vérifiez à nouveau si les lames de la tondeuse ne recommencent pas à tourner toutes seules. Enfin, faites un dernier contrôle pour vous assurer que le moteur soit devenu plus froid. Un dernier conseil assez important : veillez à mettre des gants anti-coupures durant la manipulation des lames de la tondeuse. En effet, elles sont très tranchantes si elles sont bien affûtées.

Pour quelles raisons faut-il acheter une tondeuse thermique à gazon ?

L’avantage d’acquérir une tondeuse thermique à gazon est de maintenir en bon état son gazon sans effort et à sa cadence. À titre illustratif, une tondeuse thermique dotée d’un puissant moteur permet une coupe très rapide. Par conséquent, investir dans une bonne tondeuse thermique est assez avantageux pour votre portefeuille.

De grandes performances

La tondeuse thermique pour gazon présente de nombreux avantages, quelle que soit la marque. Ceux-ci qui font d’elle une excellente machine pour tondre votre pelouse. En optant pour ce type de tondeuse, vous bénéficiez d’une grande puissance qui vous permet de tailler les hautes et denses pelouses. De plus, cette puissance apporte une meilleure autonomie. L’absence de câble électrique, vous permet de la déplacer librement dans le jardin et de tondre plus loin sur de grandes surfaces. Ainsi, vous pourrez tondre des terrains en pentes et éviter des risques de coupure d’alimentation.

La tondeuse thermique est un appareil très fiable. En effet, son moteur thermique et sa conception lui confèrent une certaine solidité. De plus, elle est capable de recevoir plusieurs lames encore plus grandes. Les dimensions plus larges des larmes permettent d’obtenir un champ d’action plus large. Certains modèles de tondeuse à gazon thermique équipés de lames lourdes et plus imposantes favorisant une tonde plus nette. Cette caractéristique permet donc de faire moins de passage sur la surface à tailler.

C’est un appareil qui vous permet d’entretenir votre jardin sans faire appel à un professionnel. Pour finir, la tondeuse à gazon thermique est un une machine peu chère. Grâce à un simple comparatif, vous serez capable d’acquérir la meilleure tondeuse à gazon thermique pour un rapport qualité-prix irréprochable.

Un entretien simple et facile

Sachez que l’entretien d’une tondeuse à gazon thermique peut se faire soi-même ou par un professionnel. Pour nettoyer soi-même votre machine, vous devez déconnecter au prime abord le câble de la bougie. Ensuite, inclinez la machine sur un angle de 90°. Désassemblez par la suite, la lame et retirez le reste des herbes coincées à l’aide d’un outil à racler. De plus, vérifier s’il y a des résidus de végétaux tout autour du moteur en vous servant d’une brosse. Puis, ôter la crasse sur les roues.

De façon générale, vous devez d’abord nettoyer entièrement votre tondeuse thermique quatre fois par an. Ensuite, vous devez procéder à un contrôle annuel du serrage et de la fixation des roues, du guidon, mais aussi des autres pièces de liaison. Cependant, vous devez effectuer cette vérification deux fois par an. N’oubliez pas d’aiguiser les lames de la tondeuse régulièrement si vous disposez d’excellents outils pour le faire. Terminez l’entretien en nettoyant le bac de ramassage en utilisant un jet d’eau.

Si vous ne disposez pas de temps libre pour effectuer l’entretien vous-même, confiez cela à des professionnels. Pour assurer un entretien de qualité de votre tondeuse, il est préférable de se référer au service de réparation du fabricant de la tondeuse. Ce dernier sera en mesure d’assurer une révision complète de la machine et principalement du compartiment du moteur. En plus de ces contrôles, l’entretien de l’appareil comporte la vérification et la réparation des systèmes de démarrage et de commande.

Outre cela, une vidange en plus d’un nettoyage des systèmes d’injection et de carburation seront effectués. C’est aussi l’occasion pour vérifier vos lampes afin de déceler d’éventuelles fragilités et anomalies. En cas de défiance, remplacez-les immédiatement par des nouvelles. De façon générale, songez à changer les lampes de la tondeuse tous les 2 ou 4 ans, suivant le rythme et l’intensité des coupes.

Procédez à un nettoyage ponctuel et méticuleux de votre tondeuse à gazon thermique pour assurer sa longévité. Sachez cependant que la plupart des modèles de tondeuses thermiques commercialisées sont d’excellentes qualités. De plus, elles offrent moins de risques d’arrêts et de fragilité. Si vous faites un entretien minutieux et utilisez votre machine de manière convenable, vous pourrez bénéficier d’une pelouse bien entretenue sur plusieurs saisons.

La possibilité de travailler sur une grande surface

Tondre un jardin où poussent des arbres dispersés ou présentant plusieurs obstacles devient facile grâce à une tondeuse thermique. Pour tondre une grande superficie, il faut opter pour un une tondeuse autonome et assez puissance. En plus d’être facilement maniable, vous serez capable de tondre jusqu’à 2000 m², voire plus avec un appareil assez puissant.

Cependant, pour une petite surface, vous pouvez opter pour une tondeuse à gazon thermique autoportée pour la tonte. Aussi, vous serez en mesure de trouver le modèle de tondeuse thermique qui vous convient peu importe le type de vote jardin. Pour un jardin accidenté, optez pour une tondeuse à gazon thermique autotractée. Vous obtiendrez un excellent résultat après la tonte de votre pelouse en utilisant une tondeuse thermique.

La capacité d’ajustement de la hauteur de coupe

L’ajustement de la hauteur de coupe de la tondeuse à gazon thermique est l’un des points forts de cette machine. Grâce à un excellent réglage, vous pouvez avoir une tonte très fine, même si vous achetez une tondeuse thermique pas cher. Cependant, vous pouvez vous fier sur le mulching qui est une fonction qui permet de passer outre le ramassage des résidus après la coupe.

Cette option est présente sur certains modèles de tondeuses thermiques pour gazon. De plus, elle a pour particularité de transformer ces déchets en produits fertilisants naturels qui nourriront votre pelouse. Avec ses lames tranchantes, qui peuvent être déconnectées du moteur, la tondeuse thermique garantit une sécurité lors de son usage.

Astuces-Jardin.fr, 2021