Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Guide sur les tondeuses à gazon thermique à choisir

  1. Les équipement de jardin >
  2. La tondeuse >
  3. Quelle tondeuse à gazon thermique choisir
Quelle tondeuse à gazon thermique choisir

La tondeuse thermique représente un outil de jardinage conseillé pour les plus vastes surfaces de plus de 1 000 mètres carrés. S’il était auparavant dédié uniquement aux professionnels, la donne a changé désormais et les foyers des particuliers peuvent désormais miser sur cet appareil performant. Efficace et adaptée à tous les types de gazon ou encore les herbes, la tondeuse thermique fait preuve d’une grande puissance, même sur les jardins les plus exigeants en tonte.
Fonctionnant grâce à un moteur à essence, cet équipement est destiné aux jardins arborés ou parsemés d’embûches. Cependant, il n’est pas évident d’opérer le choix d’une tondeuse thermique parmi les multiples modèles disponibles sur le marché. Pour vous procurer un appareil vous garantissant une utilisation satisfaisante et efficace, retrouvez toutes les informations clés dans ce comparatif.

Pourquoi choisir une tondeuse thermique ?

Il est vrai que les tondeuses électriques se révèlent assez pratiques et très adaptées aux surfaces de moins de 500 mètres carrés. Mais dès que l’espace apparaît plus grand, celles-ci peuvent afficher quelques limites. Par contre, les tondeuses thermiques se montrent plus puissantes donc adaptées aux grandes surfaces, tout en étant utilisables sur les petites. Plus intéressant encore, ces tondeuses font preuve d’une efficacité remarquable face aux différents obstacles.

L’autre avantage à souligner est que la tondeuse thermique autotractée est capable de tondre de vastes surfaces sans crainte. Il suffit d’exercer une simple pression sur la manette pour faire avancer cette machine.

Quelle est la meilleure tondeuse thermique à gazon ?

Faisant preuve d’une forte utilité aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, plusieurs marques se sont lancées dans la fabrication de cette machine aux fonctionnalités impressionnantes. Découvrez ici notre check-list des meilleures tondeuses thermiques disponibles sur marché.

FUXTEC : la machine à gazon thermique 4 en 1

Pour vous assurer d’une tonte efficace tout en coupant les herbes avec un seul passage, il est crucial de choisir une tondeuse thermique à puissance suffisante. De plus, dans votre volonté de réduire le nombre de passages, il est opportun de vous procurer un appareil à grande largeur. Ces différentes conditions sont pleinement remplies par la tondeuse thermique Al-Ko faisant partie des tondeuses haut de gamme sur le marché.

Avec sa largeur de 46 cm, il s’agit d’un outil proposant une largeur de coupe de 46 cm, ce qui s’adapte parfaitement à un terrain dont l’étendue de la surface va jusqu’à 1 400 mètres carrés. Par ailleurs, elle offre une fascinante ergonomie avec une poignée de direction pliable idéale et pratique lors de son rangement. Si ce modèle présente plusieurs atouts en matière de puissance, de facilité d’utilisation et de démarrage, son prix s’avère assez élevé.

Yard Force : la tondeuse à gazon thermique au sac volumineux

Proposant un moteur Briggs & Stratton 450E séries, La Yard Force est l’une des machines les plus fiables et durables dans le temps. Livré avec un sac de capacité 55 litres, l’appareil optimise la mobilité de l’utilisateur. Si vous disposez d’un jardin vaste, ce choix pourrait s’avérer opportun pour vos besoins.

La Yard Force est dotée d’une largeur de tonte de 46 cm tout en coupant votre gazon à différentes hauteurs s’évaluant de 25 à 75 mm. Si vous désirez que les herbes coupées soient finement posées au sol, n’hésitez pas à faire usage de la fonction « Mulching ». En procédant ainsi, vous pourrez obtenir un gazon sain. Toutefois, la marque de la machine reste peu réputée.

Gardena Powermax 1800/42 : Un modèle facile d’utilisation et à large portée

Modèle d’entrée de gamme, les caractéristiques de la Powermax sont plus qu’épatantes. Offrant une puissance de traction remarquable, son moteur PowerPlus reste très performant tout en garantissant une tonte précise du gazon. Il s’agit d’une machine idéale pour jardin de grande ou moyenne taille avec des pelouses bien éléphantesques. Avec un seul passage, il est possible de tondre jusqu’à 500 mètres carrés.

Avec son caractère multifonctionnel, cette tondeuse est à même de tondre, de broyer ou encore de ramasser selon l’état de la pelouse. Elle est dotée d’une poignée ergonomique vous facilitant la poussée en positionnant naturellement les mains. Le seul bémol que présente cet appareil est relatif à ses performances qui se révèlent limitées en matière de surface.

Einhell GC-EM 1742 : une tondeuse à gazon thermique abordable

Envisagez-vous d’acquérir une tondeuse à gazon thermique de qualité, mais d’entrée de gamme ? Dans ce cas, avoir recours à la Einhell GC-EM 1742 vous aidera sans tout à atteindre vos objectifs tout en bénéficiant d’un modèle convenable. Elle reste très pratique sur les surfaces s’évaluant jusqu’à 800 mètres carrés. En outre, l’outil demeure génomique et léger avec un guidon pliable. Équipé d’un moteur puissant de 1 600 W et d’une largeur de 40 cm, le modèle glisse sur tout type d’herbe. Des avantages majeurs dont rêve tout utilisateur.

L’inconvénient au niveau de l’appareil réside dans le fait qu’il est doté d’une petite taille de 40 litres de même qu’un matériau moins résistant comparativement à certains modèles. Pour finir, il est important de mettre l’accent sur l’entretien régulier que requiert son démarreur, un aspect qui peut être moins apprécié selon les avis des utilisateurs.

Gardena: la tondeuse hélicoïdale pour un espace limité

Le modèle sans fil GAR4022-20 pratique Gardena est idéal pour les détenteurs d’espace de jardin peu vaste. Utiliser cette tondeuse vous fera profiter d’une hauteur de coupe configurable sur trois niveaux, mais le maximum est 20 cm. Si l’appareil est facile à déplacer, cela est favorisé par sa poignée pivotante qui fait preuve d’un grand confort. Grâce au couteau à mulching, la tondeuse est capable de broyer très finement la coupe de l’herbe, la laissant à la surface pour que cette dernière serve d’engrais.

Comment choisir sa tondeuse à gazon thermique à gazon ?

Le choix d’une tondeuse à gazon thermique doit obéit à certaines conditions précises. Caractéristiques du moteur, mode de démarrage, type d’avancement, etc., plusieurs critères sont à considérer si vous désirez acquérir un modèle parfaitement adapté à vos besoins.

Les caractéristiques du moteur de la tondeuse à gazon

La puissance est la première caractéristique à considérer lorsqu’il s’agit de faire le choix de sa machine à gazon. Dans cette perspective, nous vous conseillons de vous attarder précisément sur la cylindrée et le couple moteur. Il s’agit des références qui évaluent la puissance réelle de votre tondeuse thermique.

La majorité des tondeuses thermiques embarque de nos jours un moteur à quatre temps envoyant le moteur deux-temps au second plan. L’intérêt d’avoir une machine à quatre temps est que vous profiterez d’un outil à démarrage facile avec une puissance et une coupe plus considérables. De plus, elle favorise une réduction assez visible du bruit. Par contre, la tondeuse à deux temps quant à elle développe une forte performance sur les terrains en pente en maintenant sa puissance sur la durée de travail.

Le mode de démarrage

Deux choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de démarrer votre tondeuse thermique : le mode manuel et le mode électrique. Le premier propose un démarrage à travers un laceur. Ce dernier est un cordon associé à une poignée qui permet de faire fonctionner le moteur une fois qu’il est tiré d’un mouvement sec. Quant au second, l’outil est équipé d’une batterie associée à un démarreur. Pour alors démarrer le moteur, il suffit d’exercer une simple pression sur un bouton.

Facile et confortable, le démarrage électrique vous permet de déployer moins d’effort physique. Cependant, un chargement régulier de la batterie se révèle indispensable pour ce type de tondeuse. Si vous avez une forte estime pour un lanceur classique, tournez-vous vers un moteur équipé d’un Easy Start, ce qui facilite le démarrage.

Le type d’avancement de la tondeuse à gazon thermique

Entre la tractée et la poussée, faites le choix de votre machine en tenant compte de la nature de votre jardin aussi bien en termes d’agencement que de surface. La tondeuse à gazon poussée représente le modèle de base et demeure peu onéreux. Néanmoins, pour l’utiliser convenablement, vous devez la pousser afin de réaliser la tonte. Puisqu’elle s’avère assez maniable, vous pouvez l’adapter à tous les jardins qu’ils soient de petite taille ou parsemés d’obstacles.

Pour ce qui est de la tondeuse à gazon tractée, elle est la plus prisée et embarque un système automatique. Ce dernier lui permet alors d’avancer tout seul contrairement au modèle poussé. Votre rôle consiste donc à diriger votre machine alors qu’elle se charge toute seule de faire la tonte de la pelouse.

Le choix en fonction des caractéristiques de la coupe

La largeur de coupe et sa hauteur constituent les principaux points auxquels il faudra se référer lorsque nous parlons des caractéristiques de la coupe. En effet, la largeur de la coupe se situe entre 30 et 60 cm qu’il s’agisse d’une tondeuse thermique poussée ou tractée. En réalité, plus vous disposez d’une machine à grande largeur, plus vous réaliserez votre coupe en un temps réduit.

Concernant la hauteur de coupe, elle est de 14 à 76 mm et il est possible d’opérer un réglage par palier.

Tenir compte du mode de coupe

Faites-vous partie de ceux qui développent une forte exigence pour l’obtention d’une pelouse somptueuse et propre ? Dans ce cas, le meilleur choix à faire est de vous tourner vers une tondeuse à bac de ramassage. Elles ont l’avantage d’éviter toute projection. Cependant, il est indispensable de faire quelques tours à la déchèterie afin de vider le bac.

A contrario, avec le mode mulching vous pourrez bénéficier d’un broyage assez fin du gazon. Les déchets issus des coupes s’étendent presque équitablement au fur et à mesure que vous évoluez. Il s’agit d’un compost fertilisant, mais vous devez tondre la pelouse de façon fréquente. Cet inconvénient est dû au fait que les machines mulching demeurent peu efficaces sur les herbes hautes.

Par ailleurs, choisir l’éjection arrière ou latérale vous permet de profiter d’une tonte à la fois efficace et véloce. Si les déchets sont disposés uniformément, cette solution reste de loin l’une des machines les plus esthétiques.

L’ergonomie et la sécurité

En raison du poids des tondeuses, il est indispensable de se procurer un modèle au guidon ergonomique donnant facilement accès aux paramètres de réglage. Il est de fait que la masse de travail est cruciale pour la majorité des utilisateurs de tondeuses thermiques. Pour cela, la possibilité d’un ajustement pourrait être une excellente option pour jouir d’un meilleur confort.

Aussi, si vous penchez plus pour un appareil offrant une grande maniabilité, nous vous recommandons une tondeuse thermique légère. Veillez également à ce qu’elle soit équipée de roues de gros diamètre. En ce qui concerne la sécurité, il existe des modèles proposant une lame débrayable pour vous permettre de vider le bac tout en laissant la tondeuse en marche. Il est également avantageux que votre outil soit muni d’un bouton d’urgence afin d’éviter d’éventuels accidents.

Le carter et l’habillage

Plus options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de choisir le carter de votre tondeuse thermique. En effet, si ce dernier est en plastique, nous vous recommandons le carter en ABS qui reste un matériau composite rustique. Vous avez également la possibilité d’avoir à recours une tôle d’acier assez résistante même si elle requiert plus d’entretien. Une dernière alternative consiste en la sélection d’un carter de tondeuse thermique en aluminium, idéal pour limiter les vibrations au cours de l’utilisation.

Pour vous préserver contre les lames plus aiguisées du dispositif de coupe, il s’avère indispensable de recourir à un carter bien large. D’un autre côté, sachez que cette pièce de la tondeuse assure également un apport d’esthétique par sa capacité à couvrir le bloc technique tout en réduisant l’intensité des vibrations. En outre, l’habillage est aussi bien un élément de légèreté que de solidité, ce qui justifie son importance dans le choix de votre matériel de gazon. Si l’habillage plastique est considérablement moins pesant, il demeure moins résistant que celui en fonte aluminium ou en tôle d’acier.

Les pièces de rechange

Choisir une marque de grande renommée reste une solution fiable à ne pas négliger lors du choix de votre matériel thermique de gazon. Outre la qualité de votre bien, vous devez vous assurer d’avoir un accès facile aux pièces de rechange. Vous devez aussi avoir à votre disposition un bon service après-vente. Il s’agit d’une garantie sur l’achat du produit pour d’éventuelles réparations.

Le type de propulsion de la tondeuse thermique

En dehors de ces caractéristiques, le mode de propulsion de votre tondeuse thermique reste un facteur important qui doit entrer en ligne de compte. Il joue différents rôles dans l’utilisation de votre machine. Grâce à ce dispositif d’irrigation progressif, chacune des herbes reçoit le volume d’eau idéale pour ses différents besoins où qu’il se trouve.

Ensuite, susceptible de cibler uniquement les racines, une irrigation goutte à goutte empêche que les feuilles soient mouillées, ce qui limite donc la prolifération des maladies.

Afin de profiter pleinement de ce système d’arrosage, n’hésitez pas à l’automatiser avec un programmateur « nez de robinet ». Configurez les fréquences de même que le temps d’arrosage et la machine se charge du reste des tâches.

En somme, lors de l’achat d’une tondeuse à gazon thermique une attention particulière doit être accordée à certains éléments. En fonction de l’ergonomie envisagée, de la taille de votre jardin ou encore de votre budget, vous savez désormais quels modèles choisir. Pour faire de bonnes affaires, vous pouvez effectuer votre achat sur internet. Aussi, pour une bonne utilisation de votre outil de jardin, n’hésitez pas à consulter le guide livré avec. Ce dernier vous aidera à comprendre le fonctionnement de votre tondeuse.

Comment entretenir sa tondeuse thermique ?

En général, la tondeuse s’utilise sur la surface du jardin ou encore dans les allées de parcs composés de végétaux et de terre. Cette condition n’est pas sans conséquence sur la machine qui a tendance à s’encrasser rapidement. Cela est dû à la présence de poussière, des boues et des mottes de terre. Le nettoyage des différentes parties en contact avec les éléments salissants se révèle donc impératif. Aussi, le capot de moteur est une partie qui s’imbibe de résidu organique et d’huile à moteur. Il demeure également sensible à la souillure. Vous devez donc accorder un nettoyage particulier à cette zone de la tondeuse.

De même, il est important de dédier cette attention aux roues de la tondeuse qui exige la propriété pour la garantie d’une hauteur uniforme de la pelouse coupée. Il en est de même pour le réservoir à herbe coupée doté de mailles pouvant s’obstruer et de l’élément coupant de la machine.

Par ailleurs, pour entretenir votre tondeuse à gazon thermique, il est crucial d’accorder également une attention particulière à son moteur. Ce dernier devra bénéficier d’un entretien régulier et pour cela, il est important de réaliser :

  • le nettoyage du système de coupe et du carter ;
  • la vidange de l’huile du moteur ;
  • le graissage des câbles,
  • l’affûtage du carter et du système de coupe ;
  • le nettoyage du filtre et de la bougie.

En définitive, un entretien efficace et régulier de certains éléments de la tondeuse touchant la terre est être capital pour profiter d’un outil durable avec une conservation de la qualité de coupe.

Nos différents conseils vous aideront dans vos idées d’achat de tondeuse à gazon thermique. En fonction de l’ergonomie envisagée, de la taille de votre jardin ou encore de votre budget, vous savez désormais quels modèles choisir pour faire de bonnes affaires. Pour une bonne utilisation de votre outil de jardin, n’hésitez pas à consulter le guide retraçant son mode de fonctionnement.

Astuces-Jardin.fr, 2021