Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide sur les meilleurs tailles-haie électriques

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Meilleurs tailles-haie électriques
meilleur taille-haie électrique

Selon Planetoscope, 70% des Français trouvent du plaisir dans l’entretien d’un jardin. Et cela s’est confirmé depuis le début de la pandémie, avec une augmentation exponentielle de ceux qui s’occupent, régulièrement, de leur coin vert. Ils sont également nombreux à vouloir préserver l’intimité de ce lieu
Plusieurs ont sauté le pas, en créant, entre autres, une haie touffue. Cette dernière ne pourra, malheureusement, pas répondre à sa vocation sans un entretien régulier. Pour réaliser cette opération, plusieurs équipements existent. Le taille-haie électrique en fait partie. Trouvez dans notre guide l’essentiel à savoir sur cet outil de jardinage.

Qu’est-ce qu’un taille haie ? Pourquoi l’utiliser ?

Cet appareil motorisé vous est, sûrement, familier si vous avez un jardin et êtes un passionné du monde du jardinage. Comme son nom le laisse déjà savoir, on l’utilise pour couper les haies, dans l’objectif de les entretenir ou de contrôler leur formation.

Quel que soit son type, ce dispositif est doté d’un moteur qui est responsable de son activation ou, plus précisément, de l’animation de ses lames. Il compte aussi parmi ses éléments un train d’engrenages, qui vous donne la possibilité de contrôler sa vitesse.

L’appareil fournit un résultat bien meilleur qu’une cisaille, grâce à ses lames à double tranchant. Celle-ci pourra, certes, rendre un service satisfaisant pour des opérations plus basiques, mais pour les travaux plus complexes, mieux vaut opter pour un taille-haie.

Ce dernier démontre, notamment, toute son utilité quand la hauteur de la haie se trouve au-delà des épaules de l’utilisateur. Il en sera de même quand il faut travailler sur une surface plus étendue. La fatigue sera, donc, moindre avec cet appareil et il sera plus facile d’obtenir les formes souhaitées pour vos haies.

Bon à savoir

Pour profiter de tous les avantages de cet appareil, il est recommandé de porter des lunettes, des vêtements couvrant les bras et des gants protecteurs à chaque fois qu’on l’utilise.

Quels sont les différents types de taille-haies ?

Les taille-haies existent en une grande diversité de modèles sur le marché, mais on peut, généralement, les répartir en 3 catégories.

Dans la première catégorie se trouvent les taille-haies électriques à alimentation filaire. Comme leur nom l’indique, ils ne peuvent fonctionner sans un branchement sur secteur. Ce qui n’est pas le cas des modèles électriques sans fil, qui se trouvent dans la deuxième catégorie. Ce sont, en effet, des batteries qui alimentent leur moteur. La 3e catégorie, elle, regroupe les taille-haies thermiques qui, eux, sont dotés d’un moteur à essence.

Il existe, également, des machines connues sous l’appellation de taille-haies télescopiques, qui, grâce à l’allongement de leur bras, permettent d’atteindre plus facilement les branches les plus hautes. Ils sont, aussi, connus, sous l’appellation de  taille-haies « sur perche ».

Enfin, les fabricants sont également nombreux à fabriquer des machines de petites dimensions, qui constituent une option intermédiaire entre le mini taille-haie et la cisaille électrique. Avec leur lamier d’une vingtaine de centimètres, ils conviennent surtout aux travaux de moindre envergure. La facilité de leur manipulation constitue leur plus grand atout.

Quel modèle choisir : filaire ou sans fil ?

Notre article va surtout se concentrer sur les taille-haies électriques. Ces derniers sont répartis en 2 catégories : l’appareil filaire et l’appareil sans fil. Allons découvrir lequel entre les deux est meilleur.

Comme on en a déjà fait précision, les tailles électriques filaires nécessitent un branchement sur secteur pour fonctionner. Leur légèreté et leur prix plus réduit sont leurs premiers atouts par rapport aux modèles sans fil. Ils sont, cependant, moins intéressants, côté maniabilité. La longueur de coupe, elle, varie de 45 à 75 cm. Pour ce qui est de la puissance, elle va de 400 à 700 Watts. Une rallonge d’une certaine longueur est à prévoir pour pouvoir le brancher sur secteur et l’utiliser sans encombre à l’extérieur.

Les taille-haies électriques sans fil, en revanche, fonctionnent grâce à une batterie d’une tension allant de 18 à 36 volts. Ils sont plus lourds et plus couteux que les modèles filaires. En termes de praticité, cependant, ils n’ont rien à envier à ces derniers. Les plus puissants d’entre eux vous permettent même de profiter d’une performance bien meilleure qu’avec un appareil filaire. Ils ont, par ailleurs, l’avantage d’avoir une autonomie plus importante – pouvant atteindre aisément les 50 minutes. En ce qui concerne la longueur de coupe, elle varie, en moyenne, entre 35 et 75 cm.

Sur quels critères faut-il se baser pour choisir un bon équipement ?

Maintenant que vous connaissez les points forts et les points faibles pour chaque type de taille-haie électrique, nous allons vous faire découvrir sur quels critères il faut se baser avant l’achat de votre appareil.

Le poids et la maniabilité

D’une manière générale, le modèle électrique sans fil est plus maniable qu’un modèle avec fil. Pour ce qui est du poids, cependant, le premier est plus lourd que le second. D’autant plus pour les modèles ayant une bonne autonomie. Plusieurs autres éléments peuvent, encore, favoriser la maniabilité, en ne citant que le harnais et la poignée ergonomique.

La puissance de la machine et la longueur de la lame

La puissance d’un taille-haie électrique est formulée en Watts. Plus elle est élevée, plus l’appareil est performant. La longueur de la lame ne doit pas non plus être négligée. Elle varie, le plus souvent, de 40 à 55 cm. Si c’est la rapidité de travail qui vous importe le plus, une lame longue sera à privilégier. Par contre, si vous voulez surtout de la précision et des meilleures finitions, le mieux est d’opter, pour les mêmes dimensions de parcelle, une lame courte.

La capacité de coupe

Il s’agit du diamètre le plus élevé de branche pouvant être coupé par l’équipement. À noter que certains fabricants surévaluent délibérément la capacité de coupe de leur outil. On vous recommande de consulter les avis des clients, pour ne pas vous tromper sur les performances réelles du taille-haie. Bien évidemment, vous pouvez faire une impasse sur ce critère si l’épaisseur de vos haies est plus réduite.

La qualité de la construction de la machine

Il importe, également, de tenir compte de la qualité de la construction au moment de choisir votre taille haie électrique. Celle-ci ne sera pas la même d’un équipement à un autre selon le niveau de la gamme. Si vous vous concentrez sur les produits présentant les meilleurs rapports qualité-prix, ayez en tête qu’ils pourraient déjà avoir des sacrifices sur certains aspects. Par exemple, au lieu d’opter pour le métal, certains fabricants peuvent privilégier le plastique afin de proposer leurs machines à un meilleur prix. Or, cela peut avoir des incidences sur leur durabilité.

Les autres critères à considérer avant l’achat de son appareil

Les autres critères sont spécifiques à chaque type de taille-haie. Avec un modèle électrique filaire, par exemple, une longueur plus importante du fil est nécessaire pour vous assurer d’un raccordement sur secteur, sans avoir à investir dans une rallonge. Pour ce qui est de l’outil sans fil, référez-vous surtout à l’autonomie de la batterie. Si l’opération concerne une parcelle plus réduite, vous pourrez vous contenter d’un appareil doté d’une batterie de 2 Ah. Pour une parcelle moyenne, par contre, il en faudra entre 4 et 4 Ah.

Bon à savoir

De nombreuses machines électriques disponibles sur le marché sont qualifiées de multifonctions. On peut, ainsi, les utiliser en tant que coupe-bordure, sécateur, débroussailleuse et élagueuse, entre autres. À première vue, ces outils semblent être d’une grande utilité, mais dans la pratique, ils ne remplissent pas bien certaines de leurs fonctions. Raison pour laquelle, nous recommandons toujours l’investissement dans un accessoire proposant comme seule fonction la taille de la haie.

Comparatif des meilleurs taille-haies électriques à batterie 

Comme vous pourrez le voir, le taille-haie électrique à batterie est le choix le plus pratique pour le contrôle de la formation et l’entretien de votre haie. Pour cette raison, nous avons décidé de vous présenter ses modèles-référence sur le marché, en nous basant sur les caractéristiques et les avis des utilisateurs. 

Bosch Advanced Hedgecut 36 060084A105

Si le Bosch Advanced Hedgecut 36 060084A105 est considéré, actuellement, comme le numéro 1 sur le marché, c’est tout d’abord grâce à son autonomie. Sa batterie de 2,0 Ah lui donne la possibilité d’être fonctionnel pendant une cinquantaine de minutes, sans être branché sur secteur.

Son amovibilité vous permet, par ailleurs, de prévoir une batterie de rechange ayant une autonomie encore plus importante. Avec cet appareil, vous avez, en outre, la possibilité de finir plus rapidement un gros travail grâce à sa puissance et l’importance de la longueur de sa lame. Vous n’aurez, donc, pas à supporter longuement son poids sur vos épaules.

Mais qu’en est-il des avis des utilisateurs concernant ce modèle de Bosch ? Nous avons passé par Amazon et cela nous a permis de connaître qu’une grande partie des utilisateurs en ont été, totalement, satisfaits. La plupart des avis mettent surtout en avant :

  • La maniabilité de la machine
  • Son efficacité même pour couper les branches moyennement épaisses
  • Son autonomie suffisamment longue, et ce même pour une parcelle plus étendue
  • Son fonctionnement relativement silencieux

Il y a donc de quoi justifier le prix de vente de 260,99 euros.

Black+Decker GTC1845L20-QW

Vous n’avez pas prévu un budget conséquent pour vous acheter cette machine ? Vous n’aurez même pas à dépasser les 100 euros, avec Black+Decker GTC1845L20-QW. Il s’agit de l’un des modèles les plus appréciés du marché, car il ne coûte que 94,23 euros.

Certes, il ne conviendra pas aux gros travaux, mais se montrera efficace, grâce à sa longueur de coupe de 45 cm, pour tailler les parcelles des dimensions plus réduites avec des haies moyennement hautes. En matière d’autonomie, par ailleurs, la machine fait mieux que la précédente. Sa batterie de 18 volts et de 2Ah lui donne la possibilité de fonctionner, pendant plus de 60 minutes entre chaque recharge.

Pour ce qui est des avis des clients sur le produit, la plupart sont positifs, que ce soit sur Amazon, sur Leroy Merlin ou sur ManoMano. Ils concernent, notamment, la maniabilité et la facilité d’utilisation. Certains utilisateurs se réjouissent de la possibilité pour eux de couper aisément leurs haies à chaque fois qu’ils en ont besoin. Le seul reproche formulé par les utilisateurs concerne la longueur de sa lame, qui est jugée trop réduite. Mais cela n’empêche pas ce taille-haie électrique d’obtenir une note de plus de 4/5 sur ces 3 plateformes.

Einhell GE-CH 1846 3410642

Si on ne se concentre que sur l’autonomie, on peut se dire que ce modèle d’Einhell ne constitue pas un choix idéal. Pourtant, il suffit de s’informer sur les autres caractéristiques de la machine, pour réaliser que ce taille-haie mérite également de figurer dans ce top 3.

Il s’agit d’un modèle à la fois maniable et facile d’utilisation. Son poids est très réduit, étant seulement de 2kg. En outre, la marque fabricante est allée encore plus loin en proposant une lame de 52 cm, une longueur relativement longue, qui vous permet de ne pas supporter longtemps l’appareil. L’autonomie de la batterie de 18 volts embarquée ne constitue, donc, pas un véritable problème pour travailler sur de petites parcelles.

En passant par de nombreuses plateformes de vente et d’avis, on réalise que les utilisateurs sont, pour la grande majorité, satisfaits des performances de cette machine. La plupart mettent en avant sa légèreté. Ce qui en fait un choix très intéressant pour les séniors ou les individus ayant peu de force physique.

Pour profiter de tous ces avantages, vous pourrez acheter ce produit sur Amazon, à partir de 101,54 euros.

Combien coûte cet outil de jardinage ?

Plusieurs paramètres font varier les prix de ces engins, à commencer par la puissance, le type de motorisation, l’autonomie de la batterie, la longueur de la lame, le diamètre de coupe, la longévité et la résistance. En règle générale, toutefois, les meilleures références coûtent plus cher du fait de leur efficacité, de leur solidité et de leur légèreté.

Si vous voulez trouver du taille-haie électrique pas cher, mais de bonne qualité, vous devrez regarder du côté des modèles filaires. 60 à 100 euros suffisent pour en acheter. En deçà de 50 euros, par contre, ne vous attendez pas à trouver un modèle ayant une bonne performance.

Si vous avez des exigences plus élevées, du fait d’une densité plus importante de vos haies, vous ferez mieux de vous tourner vers les taille-haies filaires de 700 W de puissance et de 34 cm de longueur de coupe. Ceux-ci ne seront, toutefois, accessibles qu’à partir d’un budget de 150 euros.

Ce même budget de 150 euros suffit, par ailleurs, pour vous acheter un modèle de taille-haie à batterie, fournissant des résultats corrects. Celui-ci aura, par ailleurs, l’avantage d’être plus maniable qu’un concurrent avec fil.

Pour profiter d’une plus grande autonomie et d’une capacité de coupe encore supérieure, cependant, rassemblez un budget dépassant les 200 euros.

Tableau récapitulatif des prix des taille-haies électriques

Taille-haie électrique entrée de gammeTaille-haie électrique moyen de gammeTaille-haie électrique haut de gamme
60 à 100 eurosÀ partir de 150 eurosÀ partir de 200 euros

Quel est le meilleur taille-haie électrique pas cher ?

Comme on vient de le dire, c’est surtout vers les modèles filaires qu’il faut se tourner pour trouver le meilleur outil pas cher. Il s’agit du Bosch AHS 45-16. Si vous voulez, cependant, un modèle sans fil, sachez qu’il existe, pour cette catégorie, un appareil de qualité, mais qui fournit également d’excellents résultats. Il s’agit du Ryobi 5133002161.

Bosch AHS 45-16 : le meilleur modèle filaire pas cher

Le nom de la marque suffit déjà pour se dire qu’il ne s’agit pas d’un produit d’entrée de gamme comme tant d’autres. Bien qu’il ne coûte qu’environ 60 euros, le Bosch AHS 45-16 permet de profiter de performances très correctes.

Sa puissance plus réduite, qui est seulement de 420 watts, est compensée par une longueur de lames de 45 cm. Cela lui permet de débarrasser aisément jusqu’à 16 mm de diamètre de branche. À cela s’ajoute un affûtage de qualité optimale. Il suffit de bien entretenir la machine pour préserver son efficacité plusieurs années durant.

Cependant, ce produit ne constitue pas un choix idéal, si vous voulez des fonctionnalités supplémentaires poussées. Son ergonomie laisse, par exemple, à désirer. L’épaisseur de la poignée frontale réduit, également, son confort sur la durée. Enfin, pour être sûr d’atteindre toutes vos haies, vous devrez investir dans une rallonge adaptée.

Ryobi 5133002161 : l’alternative pas chère sans fil

Du côté des taille-haies électriques sans fil pas cher, Ryobi 5133002161 est le modèle qui fait le plus parler de lui. En effet, pour un prix partant de 69 euros, il permet de profiter des caractéristiques suivantes :

  • Poignée arrière rotative, un élément qu’on ne trouve que très rarement sur les appareils d’entrée de gamme
  • Lame de 50 cm affûté au diamant
  • Section des branches de 22 mm de diamètre
  • Butée de protection au bout des lames, ayant pour vocation la réduction des chocs
  • Collecteur de déchets HedgeSweep
  • GripZone sur la poignée pour l’ergonomie et le confort de maintien

Il existe, néanmoins, deux grands bémols pour cet appareil. Le premier est sa puissance plus réduite, sa batterie n’affichant que 18 volts. Le second est son poids. Il suffit d’intégrer sa batterie pour que l’appareil atteigne un poids de plus de 3kg, ce qui est déjà assez lourd pour certains utilisateurs.

Les meilleures marques de taille haie électrique

meilleures marques taille-haie

Les marques-références sont nombreuses, mais nous n’allons vous présenter que 3 meilleures marques de taille haie électrique.

La  première se nomme Stihl. Il s’agit d’une entreprise ayant vu le jour en 1926. Si elle se trouve en tête de liste de nos marques à privilégier, c’est surtout grâce à l’ergonomie et à la fonctionnalité de ses produits dédiés à l’entretien des espaces verts.

La seconde se nomme, toute en évidence, Bosch. Il s’agit d’une marque allemande créée en 1886. Grâce à sa gamme grand public, les particuliers peuvent s’acheter des taille-haies électriques performants à un prix plus réduit, par rapport aux modèles dédiés aux professionnels.

Ryobi clôt notre top 3 des marques à privilégier. Elle se distingue d’une bonne partie de ses concurrentes de par une politique axée sur le grand public. Ce dernier a l’avantage de vous faire profiter d’outils de qualité avec un tarif abordable. Et pour permettre à ses clients de réaliser de belles économies, elle a décidé de créer un système de batteries compatibles à tous ses produits électroportatifs.

Notre avis sur les meilleurs taille-haies électriques

Cela fait plusieurs années que les taille-haies électriques ont dépassé les appareils thermiques en termes de popularité. Et leur prix compétitif n’en constitue pas la seule explication. Il y a également leur maniabilité, qui est notamment favorisée par leur poids très réduit.

À cela s’ajoute un système anti vibrations, qui rend l’utilisation encore plus confortable. Il s’agit, par ailleurs, d’un dispositif moins bruyant, ce qui en fait une solution adaptée dans une zone où il est interdit de faire des bruits, quelle qu’en soit la raison.

Cependant, si vous voulez profiter de plus d’avantages, rien ne vaut, à notre avis, la variante sans fil. Celle-ci est, en effet, plus pratique que la version filaire. Qui plus est, les meilleurs modèles peuvent être aussi performants que les machines thermiques.

Quelle puissance pour un bon taille-haie électrique ?

Tout dépend de la taille des branches que vous allez couper. Dans le cas où celles-ci ont un diamètre ne dépassant pas les 2,5 cm, il vous faudra une puissance variant entre 400 et 700 watts. Veillez, tout de même, à ce que la longueur de la coupe soit adaptée. Par contre, si l’épaisseur des branches à couper est plus importante, le mieux est de vous tourner carrément vers un taille-haie thermique.

Taille haies électrique ou thermique ?

La réponse dépend de vos besoins. Pour les haies de dimensions réduites ou moyennes, le taille-haie électrique offrira des résultats satisfaisants. Par contre, pour les grandes et longues haies, rien ne vaut le modèle thermique. Ce dernier est, par contre, moins maniable, étant plus lourd. Mais cet inconvénient est, tout de même, compensé par la possibilité de l’utiliser partout et plus longtemps, même en l’absence d’électricité.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022