Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comparatif des meilleurs taille-haies du marché

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Comparatif des meilleurs taille-haies
Comparatif des meilleurs taille-haies

Une enquête de 2019 a permis de savoir que près de 60% des Français disposent de leur propre jardin. 70 % d’entre eux disent éprouver du plaisir en entretenant ce dernier (source : journaldesfemmes.fr). Une aubaine pour les géants de l’industrie d’outils de jardinage qui voient leur chiffre d’affaires augmenter d’une manière exponentielle. Le taille-haie fait partie des plus incontournables de ces outils. Léger, facilement maniable et efficace, il vous permet d’entretenir correctement vos espaces verts, sans que vous ne soyez obligés de déployer tous vos efforts. Cependant, comme cet engin peut exister en une grande diversité de modèles, il peut être difficile pour vous de choisir. Sans oublier que tous les taille-haies du marché ne se valent pas. Voici notre comparatif des meilleurs modèles en 2022.

Qu’est-ce qu’un taille-haie ?

Un taille-haie, comme son nom le laisse déjà savoir, est un outil de coupe ayant pour vocation la taille des haies. Il a, comme principaux éléments, une poignée, un moteur et une lame de coupe. Après avoir pris en main l’appareil par la poignée, l’utilisateur procède à l’activation du mécanisme de démarrage.

Le moteur procure, par la suite, la puissance indispensable pour l’enclenchement de la fonction de coupe. Puis, il vous reste à guider le taille-haie dans la bonne direction pour commencer le travail de taille.

La netteté des coupes dépendra principalement de la puissance du moteur et de la qualité des lames, mais pas seulement. Le type de taille-haie y est aussi pour beaucoup. Les résultats peuvent être différents, selon que vous optiez pour des taille-haies électriques filaires, à batterie ou thermiques, par exemple.

Quels sont les critères pour bien choisir les taille-haies électriques filaires et à batterie ?

Qu’ils soient filaires ou à batterie, les taille-haies électriques sont actuellement les plus prisés pour une utilisation dans le cadre privé. Pour bien les choisir, nous vous invitons à considérer plusieurs paramètres.

Type de la machine

Sur le marché, vous aurez le choix entre deux types de taille-haies électriques : le taille-haie électrique à batterie ou sans-fil et le taille-haie électrique filaire. Les deux ont l’avantage d’être silencieux, écologiques, et facilement maniables.

Chacun a cependant les avantages qui lui sont spécifiques. La liberté de mouvement constitue, notamment, le plus grand argument d’un modèle électrique à batterie. Son concurrent à fil, lui, intéresse surtout pour son fonctionnement en illimité dès qu’il est relié à une prise électrique. Toutefois, l’un comme l’autre n’est adapté qu’à un diamètre plus réduit de haie.

Confort et sécurité

Le taille-haie électrique intéresse pour la facilité de son utilisation. Notez tout de même qu’en matière de confort, rien ne vaut un modèle léger, à lame orientable et à poignée rotative. Celui-ci permet d’obtenir un meilleur résultat rapidement tout en évitant les inconforts ressentis au niveau du dos, des bras et des épaules. Pour ce qui est de la sécurité, attardez-vous, au moment de choisir, à la rapidité de l’accès aux boutons de commande de la machine. Accordez surtout vos préférences aux modèles dotés de fonctions antidérapantes ou de protège-mains.

Longueur des lames

Si vous voulez être capable de tailler plus droit, préférez un appareil muni d’une lame plus longue. Toutefois, si vos buissons ont une hauteur ne dépassant pas les 2,5cm, une lame courte faisant une longueur environnant les 45 cm suffira largement. Les plus grands buissons, de leur côté, nécessiteront une lame ayant une longueur de 50 cm. Il faudra aussi tenir compte de l’espace entre les dents, car le diamètre de coupe en dépend grandement.

Moteur, puissance et autonomie

La puissance des moteurs des taille-haies électriques est formulée en watts. Si vous voulez jouir d’une plus importante performance, mieux vaut opter pour un modèle de 500 watts. Si vous vous intéressez surtout aux modèles à batterie, en revanche, c’est le nombre de volts qu’il faudra considérer. Vous profiterez notamment d’une excellente autonomie, si vous choisissez un appareil disposant d’une batterie d’une puissance de 18 volts. Notez enfin que le moteur d’un taille-haie sera mieux préservé du risque d’usure s’il est doté de systèmes de blocage de lame. Ce dernier permet en effet de ne pas trop solliciter le moteur.

Quels sont les critères des meilleurs taille-haies thermiques ?

Comparatif des meilleurs taille-haies

Si vous voulez profiter de plus de puissance pour tailler vos haies et arbustes, le taille-haie thermique sera un choix idéal. Comme pour leurs concurrents fonctionnant à l’électricité cependant, ils doivent également être choisis en fonction d’un certain nombre de critères.

Puissance du moteur

Avec les taille-haies thermiques, la puissance est exprimée en chevaux (CV) et la cylindrée en cm3. 1,5 CV est suffisant pour atteindre la puissance délivrée par une motorisation électrique de 1100 W. Les meilleurs modèles affichent une cylindrée dépassant les 30CV. Avec une telle puissance, vous aurez de quoi couper efficacement les plus imposants des arbustes.

Système, capacité de coupe et longueur de coupe

Si vous avez une exigence plus élevée en matière de qualité de coupe, il sera mieux d’investir dans un appareil doté d’un système de coupe ayant 2 lames en mouvement. Un travail de moindre envergure peut toutefois être bien exécuté avec un système de coupe simple.

La capacité de coupe, elle, est exprimée en mm. 12 à 16 mm suffisent pour les haies fines, contre 20 à 25 mm pour celles d’épaisseur intermédiaire et 26 à 34 mm pour celles d’une importante épaisseur. Pour ce qui est de la longueur de coupe, elle devra être choisie en fonction de l’épaisseur des haies. Si 40 cm suffisent pour les haies moins épaisses, il est nécessaire d’aller jusqu’à 75 cm pour atteindre la profondeur des haies les plus épaisses.

Prise en main et poids

Le taille-haie thermique a un inconvénient majeur : son poids qui varie entre 2,5 et 7 kg. Si vous voulez que votre dos, vos bras et vos épaules soient moins sollicités, investissez dans le modèle le moins lourd possible. Sinon, rabattez-vous sur un appareil doté d’un repose-bras. Ce dernier permet en effet de compenser le poids. Un poids plus léger ou, du moins, un repose-bras facilite donc la prise en main, mais pas seulement. Il y a aussi, entre autres :

  • Les poignées arrière
  • Le système antivibrations
  • La manche télescopique

Quels sont les critères des meilleurs taille-haies télescopiques ?

Le taille-haie télescopique est également connu sous l’appellation de taille-haie sur perche. Il a surtout pour vocation de faciliter la taille rapide et en toute sécurité des haies ayant une plus importante hauteur, largeur et/ou densité. Mais, comme les modèles en la matière sont nombreux, il est nécessaire de vous baser sur les critères suivants pour en choisir un.

Type de motorisation

Le taille-haie télescopique peut être filaire, à batterie ou thermique. Les deux premiers conviendront grandement aux travaux de moindre envergure, c’est-à-dire à ceux qui concernent les petites et moyennes haies. Leur puissance atteint, en effet, rarement les 1000 W. Ce qui n’est pas le cas du taille-haie télescopique thermique qui, de par la robustesse de sa conception et sa puissance plus élevée, permet d’entretenir des haies de plus grandes dimensions.

Longueur de perche et pivotement

S’il y a cependant un critère spécifique qui doit surtout vous intéresser en ce qui concerne les taille-haies télescopiques, c’est la longueur de la perche. Celle-ci doit être suffisante pour vous faire atteindre une hauteur de haies dépassant les 3 m. Elle devrait également vous donner la possibilité de tailler les branches basses ou les végétaux couvre-sols, sans que vous n’ayez à vous contorsionner. Nous vous conseillons également de privilégier un modèle doté d’une lame pivotante. Cela évitera d’atteindre certaines branches à cause de l’orientation du lamier.

Poids et options pratiques de l’appareil

Le taille-haie télescopique est réputé pour avoir un poids plus important que les autres types d’outils de jardin. En plus du poids de la perche, il y a également l’effet de levier qui dépend de la longueur, notamment si le moteur se trouve au bout. La moyenne de 3kg sera déjà un bon choix, mais il sera mieux de descendre un peu plus. Le taille-haie sera encore plus maniable si l’appareil est doté d’options de type poignées ergonomiques et harnais.

Puissance du moteur

Cette caractéristique dépend surtout du type de taille-haie choisi. Les modèles électriques ont souvent une puissance plus réduite, ce qui ne leur permet pas de couper des branches épaisses. Certes, grâce à leur puissance allant de 600 à 700W, les meilleurs modèles peuvent déjà vous permettre d’entretenir un jardin, mais leur résultat reste moins intéressant que celui des taille-haies à perche thermiques de plus de 30CV.  

Longueur et écartement des dents de la lame

La longueur de la lame est un critère qu’il importe d’étudier pour le choix d’un taille-haie sur perche. La taille sera plus droite si vous optez pour un modèle ayant une lame plus longue. Si vous avez toutefois une surface réduite, contentez-vous d’un modèle doté d’une lame courte légère. Une longueur de 50 à 55 cm constituera un excellent compromis entre ces deux extrêmes. Pour ce qui est de l’écartement des dents, il devra être de 20 à 25 mm pour les haies normales. Vous pourrez tout de même vous contenter de 12 à 16 mm de longueur pour les haies peu comblées.

Quels sont les critères des meilleurs taille-haies multifonctions ?

Au début, le taille-haie était un outil de jardin à usage unique. Avec le temps cependant, il a gagné en polyvalence, d’où la possibilité de trouver de nombreux modèles multifonctions sur le marché. Mais lequel choisir ? Voici quelques critères à considérer pour choisir un bon taille-haie multifonction.

Type du taille-haie

Vous avez le choix entre les taille-haies multifonctions thermiques et d’autres fonctionnant à l’électricité. Les premiers sont toutefois plus nombreux, étant très prisés par les utilisateurs. Cela est dû à leur puissance, à leur motorisation et à leurs accessoires, qui leur permettent de répondre à toutes leurs vocations. Ils se montrent particulièrement efficaces sur les végétations denses et les grosses branches. Le seul grand bémol est le bruit plus important provenant de leur moteur.

Motorisation et puissance

Puisque vous aurez généralement affaire avec des modèles thermiques dans le segment des taille-haies multifonction, soyez attentifs quant à la motorisation. Si vous prévoyez d’utiliser l’appareil de temps à autre seulement, une motorisation 2 temps pourra faire l’affaire. Par contre, si l’appareil est voué à l’entretien régulier des grandes superficies, vous ferez mieux d’opter pour une motorisation 4 temps. Cette dernière a, par ailleurs, l’avantage d’être moins bruyante. Pour ce qui est de la puissance, les meilleurs taille-haies multifonctions thermiques en délivrent jusqu’à 1000 Watts.

Fonctions et accessoires particuliers

Le meilleur taille-haie multifonction peut servir à la fois de taille-haie, de tronçonneuse, d’élagueuse, de débroussailleuse et de tondeuse, entre autres. Notez toutefois qu’un appareil ne peut répondre à toutes ces fonctions s’il n’est pas doté des accessoires qui y sont adaptés. C’est un point à vérifier au moment de vous fixer sur le choix de cet appareil.

Comment choisir son taille-haie selon son utilisation ?

Si vous voulez entretenir seulement de petites haies ou sculpter des boissons, un taille-haie électrique vous apportera une satisfaction entière. Le modèle filaire, qui est accessible à partir de 25 euros, sera un choix idéal s’il y a une prise électrique à proximité de la haie à tailler. Mais vous ne serez pas libres dans vos mouvements.

Cet inconvénient, le taille-haie sans fil ou à batterie a su y remédier. Il peut avoir une autonomie pouvant dépasser les 60 minutes après rechargement sur secteur. Cela lui permet d’être plus maniable que son concurrent filaire et de faire travailler son utilisateur sans gêne. Il nécessite cependant un budget un peu plus élevé, le prix de ses modèles les moins chers environnant les 35 euros.

Pour opérer sur une surface plus importante et couper les branches de plus grands diamètres, rien ne vaut un taille-haie thermique. Il dispose en effet, la plupart du temps, des lames ayant une longueur de 60 cm et une puissance de plus de 1000W. Ces caractéristiques lui permettent de convenir à une utilisation intensive. Son prix, plus élevé, peut tout de même constituer un frein à son achat.

Enfin, la nature des végétaux que vous allez tailler détermine aussi le choix de votre appareil. S’il s’agit d’opérer sur une haie d’une hauteur plus réduite et ayant des branches d’une hauteur de moins de 1cm, un modèle d’une puissance moyenne suffira amplement. S’il s’agit, par contre, de couper des végétaux plus vigoureux et dont la hauteur dépasse les 1 cm, privilégiez un taille-haie possédant une puissance supérieure à 500 W.

Comparatif des 3 meilleurs taille-haies électriques filaires

Si votre haie se trouve non loin d’une source d’électricité, les taille-haies électriques filaires constituent une bonne option. Toutefois, puisque l’offre en la matière est très riche, nous n’allons vous citer que les 3 meilleures références en la matière.

Bosch AdvancedHedgeCut 65 

Si ce modèle de Bosch figure dans notre top 3, c’est surtout grâce à ses 500 W de puissance. De quoi assurer la netteté et la précision de vos coupes. Aucun feuillage ne sera ainsi arraché pendant l’utilisation de l’appareil. Par ailleurs, les lames ne risquent pas de se bloquer quand elles font face à une branche d’une certaine épaisseur. Ces lames sont disposées sur un lamier de 65 cm, permettant à l’appareil d’opérer sur de grandes surfaces et d’offrir rapidement un excellent résultat. On trouve également sur le taille-haie une butée de protection, qui permet de sécuriser les coupes au ras des murs. En matière d’ergonomie, ce taille-haie est en avance sur la plupart de ses concurrents grâce à son intensité sonore de seulement 93 dB et son bouclier de protection ajouré. Son poids de 4kg constitue son seul défaut.

Einhell GE-EH 6560 

Comme le Bosch AdvancedHedgeCut 65, l’Einhell GE-EH 6560 est également un taille-haie à double lame. Il est doté d’un lamier de 66 cm qui lui permet de toucher les endroits distants ou en hauteur. Chaque lame a des dents en acier et a fait l’objet d’un découpage au laser et d’un affûtage au diamant, ce qui en augmente encore plus l’efficacité. L’espacement de 30 mm de ces lames leur permet d’être totalement adaptées à l’entretien des haies d’une certaine compacité et ayant des branches de diamètre plus élevé. La présence d’une butée antichoc en amont du lamier vous permet, par ailleurs, d’utiliser l’appareil en toute sécurité, même aux environs d’une clôture ou d’un mur. Enfin, Einhell a jugé bon d’ajouter d’autres accessoires pratiques pour améliorer encore plus l’ergonomie de l’appareil. Citons parmi eux :

  • La poignée arrière pivotante
  • Le collecteur de débris
  • Le bouclier de protection ajouré

Tout aurait été parfait si le poids de l’appareil n’avait pas été centralisé sur sa poignée principale. Cela en compromet l’équilibrage.

Gardena PowerCut 700/65

En matière de performance de coupe, le Gardena PowerCut 700/65 ne manque pas non plus d’arguments. Il y a, sous son capot, un moteur électrique de 700W. À cela, il faut ajouter sa grande barre de coupe de 65 cm lui permettant de prendre en charge les grandes haies. La disposition des lames à la base du lamier garantit une plus grande précision et une fermeté optimale de coupe. Comme les autres appareils de ce top, ce modèle est également doté d’une butée de protection pour mettre ses lames à l’abri d’un choc contre un mur ou une clôture.

La simplicité de la conception a permis à ce taille-haie d’être plus efficace. Grâce à la transparence de sa visière de protection, vous profiterez d’une excellente visibilité de la barre de coupe dans son entièreté. On regrette tout de même le niveau sonore assez élevé du produit, pouvant aller jusqu’à 99 Db. Nous recommandons ainsi l’utilisation d’un casque antibruit.

TOP 4 des meilleurs taille-haies à batterie

Les taille-haies à batterie vous conviennent mieux pour leur praticité et leur maniabilité ? Nous avons regroupé dans ce comparatif notre top 4 des meilleurs produits du marché.

BLACK+DECKER GTC1845L20-QW

Ce taille-haie sans fil est adressé aux individus qui sont à la recherche d’un appareil pouvant couper les branches les plus résistantes sans avoir à déployer tous leurs efforts. Cela est dû à la puissance élevée délivrée par sa transmission bi-étagée E-drive. Les 45 cm de longueur pour chacune de ses lames et leur écartement de 18 mm y ont également un important rôle à jouer. Ils leur permettent notamment de convenir aux jeunes et moyennes haies. Leur asymétrie et leur affûtage au diamant leur offrent par ailleurs un tranchant net, leur permettant d’assurer un meilleur résultat aux utilisateurs de l’appareil. Ce modèle est aussi apprécié pour la sécurité et le confort d’usage. Il est notamment muni d’une poignée multidirectionnelle et d’un double interrupteur de sécurité. On lui reproche cependant sa capacité réduite pour la prise en charge des plus grosses branches.

Bosch Home and Garden – Advancedhedgecut 36

Assurez un embellissement et un entretien en toute perfection de votre jardin avec l’Advancedhedgecut 36 de Bosch. Il s’agit d’un appareil d’une grande performance et d’une autonomie de 50 min, muni d’une batterie de 36 V à 2 Ah. Son rendement énergétique peut encore être optimisé, selon les puissances de coupe, par sa puce Syneon. L’appareil est doté d’une lame de 54 cm de longueur, d’un écartement des dents de 20 mm et d’une puissance de 2000 coups/min. Il peut opérer sans interruption grâce à son système antiblocage électronique. Sa sécurité en cas de travail à proximité des murs et des clôtures est assurée par une butée de protection.

Worx Set WG908E

Worx Set WG908E est un appareil qui se distingue surtout de par sa polyvalence. Il peut être réglé pour faire office de taille-haie télescopique ou de tronçonneuse élagueuse. La lame de l’appareil est longue de 45 cm et a une épaisseur de coupe pouvant atteindre les 16 mm. Quand il est configuré en tant que tronçonneuse élagueuse, il dispose d’une barre de 20 cm de long et ayant une vitesse de chaîne de 5 m/s.

Ce taille-haie à batterie est également caractérisé par :

  • La compacité et la légèreté de sa conception avec une poignée arrière rotative adaptée à n’importe quelle position de coupe
  • L’ajustabilité de 1,8 à 2,3 m de sa perche télescopique avec une tête de coupe pouvant être réglée en 6 positions.
  • La rapidité de la charge de sa batterie lithium-ion de 20 V / 2 Ah

L’appareil a tout de même comme inconvénient majeur son poids, qui est de 8,3 kg avec sa batterie.

Taille-haie sans fil 115iHD45 Husqvarna

Légèreté, confort et facilité d’utilisation sont les maîtres-mots pour décrire ce produit signé Husqvarna. Comme le concurrent qui vient d’être cité, le taille-haie sans fil 115iHD45 est doté d’une lame longue de 45 cm avec un écartement de dents de 22 mm. Sa batterie BLi 10 lui permet, après rechargement, de tailler vos haies de taille moyenne pour une durée pouvant aller jusqu’à une heure. Si vous activez, par ailleurs, le mode Save, vous pourrez profiter d’une autonomie encore plus importante. Cet appareil compte également parmi ses plus grands atouts :

  • Son efficacité et sa fiabilité rendues encore plus importantes par son moteur sans balai
  • La faiblesse du niveau de bruit qu’il émet
  • Sa plus grande durabilité
  • Sa boîte de vitesse robuste
  • Son clavier intuitif

Sélection des 5 meilleurs taille-haies thermiques

Si c’est la puissance que vous voulez, vous aurez besoin d’un comparatif de taille-haies thermiques pour trouver le meilleur modèle. Parmi les options qui vous sont disponibles, les 5 suivantes sont, à nos yeux, les plus intéressantes.

GT Garden 52 cm3

Ce taille-haie promet une coupe en toute efficacité et en toute rapidité de vos arbustes et buissons. Cette performance, il la doit notamment à la puissance de 2200 Watts délivrée par son moteur 2 temps. Il y a également sa lame de 45 cm de longueur, qui lui permet d’avoir un plus large champ d’action.

Le GT Garden 52 cm3 est un modèle à perche. Cela lui permet d’avoir une portée atteignant les 3,30 mètres. Cette perche est cependant à l’origine d’un inconvénient majeur : son poids de 9,1 kg. Rassurez-vous, néanmoins, car grâce à un parfait équilibrage et à la sangle fournie avec, la prise en main n’est pas problématique.

McCulloch HT 5622

Ce n’est pas parce qu’un taille-haie est thermique qu’il devrait forcément peser plus de 6 kg. Parmi les meilleurs, il existe un modèle qui fait seulement 5,2 kg. Il s’agit du McCulloch HT 5622. De plus, poids réduit n’est pas synonyme de puissance réduite, car l’appareil peut délivrer jusqu’à 700 Watts. Cela est suffisant pour tailler les grosses branches, le taille-haie étant doté d’une double lame de 56 cm. Un seul passage de l’appareil suffit pour couper avec précision 22 mm de branches.

En outre, ce n’est pas non plus qu’un taille-haie est thermique qu’il est forcément bruyant. Grâce à son fonctionnement silencieux en effet, le McCulloch HT 5622 peut être utilisé sans que le voisinage ne soit dérangé. S’y ajoutent la poignée ergonomique anti-vibration et l’autre poignée pivotante de l’appareil. Ce qui en fait un parfait allié pour entamer vos travaux d’élagage.

Einhell GC-PH 2155

Le moteur de l’Einhell GC-PH 2155 délivre la même puissance que le McCulloch HT 5622, mais son poids est plus élevé, étant de 8,15 kg. La marque fabricante a cependant fait en sorte qu’il y ait le moins d’impact possible sur la prise en main, en atténuant les vibrations du moteur et en proposant une poignée anti-vibration additionnelle. À la puissance de 600 W est associée une lame d’une longueur de 64 cm. Cette association permet à l’appareil d’être un choix idéal pour une prise en charge rapide des hautes haies et des gros buissons.

Stihl HS 45

Il ne s’agit certes pas de l’appareil le plus puissant de ce comparatif. Son moteur thermique à deux temps de 27,2 cm3 de cylindrée délivre en effet une puissance de 750 W, soit un peu plus que le McCulloch HT 5622 et l’Einhell GC-PH 2155, mais moins que le GT Garden 52 cm3. Il a cependant d’autres arguments qui lui ont permis de figurer parmi les taille-haies thermiques les plus prisés en France. C’est le cas notamment de la disponibilité de ses lames en deux longueurs (45 et 60 cm) pour le même espacement des dents (30 mm). Son poids qui environne les 5kg lui constitue également un grand atout, tout comme :

  • Son système de filtre à air longue durée
  • Son système antivibrations
  • Son fourreau de protection enveloppant

HCR 165 ES d’Écho

En termes de puissance, cet appareil signé Écho ne fait pas mieux que ceux qui viennent d’être cités. Son moteur de 21,2 cm3 de cylindrée délivre seulement 570 Watts de puissance. Ce petit défaut est tout de même rattrapé par une longueur de lame de près de 64 cm. Il est aussi compensé par un poids qui facilite encore plus la prise en main de l’appareil : 5,1 kg à vide. Pour précision, cette prise en main est déjà facilitée par une poignée pivotante 5° plus haute que la base, un système anti-vibration et un dispositif de protection des mains en plastique.

Notre sélection des taille-haies au meilleur rapport qualité/prix

Comme vous pourrez le constater, les taille-haies de qualité coûtent souvent cher. Il existe tout de même des produits qui, malgré leur très bonne performance, sont accessibles à petit prix. Voici notre top 3.

Einhell GE-CH 1846 Li Solo Power X-Change

Le premier taille-haie au meilleur rapport qualité/prix est un appareil électrique sans fil d’Einhell. Il est doté de lames de 52 cm de longueur offrant 46 cm de coupe et ayant 15 mm d’écartement de dents. La puissance de coupe déployée est de 2200 cps/min pour 11 mm de taille de coupe. 160 minutes d’autonomie sont, par ailleurs, promises grâce à l’intégration d’une puissante batterie Lithium-Ion de 18 V à 4 Ah. L’efficacité de l’appareil est encore accrue, grâce à la conception en acier de ses lames et leur affûtage au diamant. Malgré sa puissance, ce produit reste très léger, son poids étant seulement de 2kg. Cela permet d’améliorer encore plus sa praticité, qui est déjà intéressante avec sa poignée ergonomique. Le prix, qui est de 179,90 euros, est par ailleurs très raisonnable.

McCulloch SuperLite 4528

La puissance de coupe est également une qualité dont dispose le SuperLite 4528 de McCulloch. Elle est due notamment à ses lames double action permettant d’entretenir efficacement les haies petites et moyennes ainsi que les arbustes, et ce même dans les lieux où il n’y a pas de prise électrique. Un confort de jardinage est promis grâce à la technologie Soft-Start et la pompe d’une efficacité particulière, qui permet de ne pas déployer de grands efforts pour le démarrage. L’utilisateur bénéficie, en outre, de la sécurité et de la stabilité durant la réalisation de la tâche grâce à la légèreté de l’appareil, la facilité de sa prise en main et l’ergonomie de sa poignée. Malgré ces qualités, le McCulloch SuperLite 4528 coûte « seulement » 249 euros.

Taille-haies 50 cm sans fil – BOSCH AHS 50-20 LI

Le BOSCH AHS 50-20 LI est un taille-haie doté de lames affûtées au diamant. Cela lui permet d’avoir des performances bien élevées pour un appareil coûtant « seulement » 157,49 euros. Pourtant, avec ce prix, on peut également profiter :

  • D’une longueur de coupe de 50 cm et d’une capacité de coupe de 20 mm
  • D’un système « Quick Cut » permettant de couper en un seul passage toutes les branches
  • D’un système « antiblocage » qui vous fait profiter d’une puissance régulière
  • D’un appareil ergonomique au poids léger et ayant obtenu une certification AGR
  • D’une gestion efficace de l’énergie et de l’atteinte des performances grâce à la puce Syneon Chip.

TOP 6 des meilleures marques de taille-haie du marché

Les particuliers sont de plus en plus nombreux à vouloir s’occuper eux-mêmes de la taille de leurs haies et, plus globalement, de l’entretien de leur jardin. Si les marques d’outils de jardinage sont nombreuses, peu d’entre elles valent réellement le détour. Voici notre sélection des meilleures références du marché.

Black & Decker

Black & Deker est l’une des plus anciennes parmi les marques de taille-haie et d’autres outils de jardinage. Sa création date en effet de l’année 1911. Elle s’est fait connaître comme étant l’entreprise pionnière de la technologie de perceuse portative. Si elle constitue un incontournable dans l’univers des taille-haies, c’est surtout grâce à la diversité de ses produits, à leur performance et à leur qualité professionnelle. Les meilleurs parmi ceux-ci tiennent notamment leur réussite de :

  • Leurs lames doubles asymétriques et affûtées au diamant
  • La perfection de leur équilibrage
  • Leurs butées de protection
  • Leur double interrupteur de sécurité

Bosch

Bosch, elle, est une marque encore plus ancienne. L’entreprise allemande a en effet vu le jour en 1886. Elle fait partie des plus polyvalentes de notre liste, son offre concernant à la fois la maison, le jardin, l’industrie et la mobilité. Dans le segment des taille-haies, elle est également reconnue pour la diversité de ses produits. Si certains sont destinés aux particuliers, d’autres sont plutôt adressés aux professionnels. Et les artisans n’ont pas non plus été oubliés. Quelle que soit leur cible, cependant, les modèles de Bosch ont plusieurs points communs, dont leur efficacité, leur fiabilité et leur robustesse.

Gardena

Gardena est une marque plutôt récente, sa création remontant dans les années 1960. Elle est surtout connue comme étant l’un des pionniers des outils sans fils pour l’entretien des jardins. Son offre en matière de taille-haies est ainsi dominée par les appareils à batterie. Et il ne s’agit pas de n’importe laquelle. La marque privilégie en effet les batteries lithium-ion reconnues pour leur grande autonomie. Elle adresse notamment ses produits aux particuliers, ce qui en explique leur simplicité d’utilisation et leur confort d’usage.

Husqvarna

Cette marque suédoise arrive bien loin devant Bosch en termes d’ancienneté. Elle a en effet été créée en 1689. Mais elle ne s’est lancée dans la fabrication d’outils de jardin qu’en 1757. Nous connaissons surtout Husqvarna comme étant la pionnière des robots tondeuses. Ces derniers ont ainsi tendance à mettre à l’ombre ses autres outils dédiés à l’entretien de jardin comme les taille-haies. Pourtant, ces derniers ne manquent pas d’arguments par rapport à leurs concurrents, en ne citant que leur ergonomie, leur puissance et leur autonomie. Le taille-haie sans fil 115iHD45 en est le meilleur représentant.

Stihl

Stihl constitue une autre preuve que les Allemands sont en avance par rapport à d’autres pays en matière d’outils de jardinage. Cela s’est manifesté dès la création de cette entreprise en 1926 à travers le lancement de sa tronçonneuse à deux personnes dotée d’un moteur de 48 kg et de 2,2 KW de puissance. Ensuite, plusieurs autres produits ont vu le jour, à commencer par les taille-haies. Dans ce segment, cette marque dispose d’une bonne réputation auprès des inconditionnels d’appareil thermique. Ses machines, dont le fameux HS 45, sont en effet reconnues pour leur précision, leur maniabilité et leur légèreté.

Écho

Cela fait maintenant plus de 50 ans qu’Écho accompagne une grande masse d’inconditionnels de jardinage dans l’entretien de leur espace extérieur. Cette entreprise fait partie de l’empire Yamabiko Corporation. Elle a toujours su, depuis sa création, répondre aux réels besoins des jardiniers de tout niveau et de tout bord. Ces derniers sont notamment nombreux à apprécier la puissance et la facilité d’utilisation des appareils de cette entreprise. Et parmi les différents taille-haies de la marque, ce sont ses modèles thermiques qui font mouche, de par la durabilité de leur moteur et l’inclusion d’un système électronique CDI.

Quels sont les prix des taille-haies selon le type ?

prix taille haie

Globalement, le prix d’un taille-haie d’entrée de gamme oscille entre 30 et 100 euros. Pour avoir un appareil milieu de gamme, vous devrez débourser entre 100 et 200 euros. Par contre, si vous voulez monter encore en gamme, il vous faudra un budget de plus de 200 euros.

Taille-haie d’entrée de gammeTaille-haie moyen de gammeTaille-haie haut de gamme
30 à 100 euros100 à 200 euros200 à 700 euros

Notez cependant qu’il y a des différences de prix entre les appareils électriques et thermiques de même gamme. Avec les appareils électriques bas de gamme, vous ne dépassez généralement pas les 100 euros. Par contre, le minimal pour l’acquisition d’un taille-haie thermique d’entrée de gamme est de 150 euros. Avec un tel budget, pourtant, vous pourrez déjà vous acheter un dispositif filaire délivrant jusqu’à 700 Watts de puissance ou un dispositif à batterie offrant des résultats corrects.

Pour profiter d’un modèle sans fil suffisamment autonome, un budget minimum de 200 euros est à prévoir. Pour ce qui est des modèles thermiques, vous devrez monter jusqu’à 600 ou 700 euros pour avoir un appareil haut de gamme offrant les meilleurs résultats, quelles que soient la hauteur et l’épaisseur de vos haies.

Conclusion : Le TOP 3 des meilleurs taille-haies

Il est difficile de départager les produits que nous venons de présenter. Ce qu’on peut faire, en revanche, c’est de vous présenter un top 3 formé d’appareils de différents types. La tête de ce top est bien évidemment occupée par un produit thermique. Il s’agit du Stihl HS 45 qui, malgré sa puissance de 750 Watts, reste relativement léger, son poids étant d’environ 5kg. La deuxième place est occupée par l’appareil sans fil Bosch Home and Garden – Advancedhedgecut 36 qui a une puissance de coupe de 2000 coups/min. À la troisième place figure un appareil électrique filaire figurant parmi les meilleurs du marché : le Gardena PowerCut de 700 W qui est doté de lames de 65 cm de longueur.

Notre avis sur le choix d’un taille-haie

À notre avis, pour bien choisir votre taille-haie, il suffit de vous poser les bonnes questions. Vous avez de petites haies non loin de votre habitation ? Contentez-vous d’un appareil électrique filaire. Vous allez profiter à la fois de la discrétion et de la légèreté en privilégiant des marques comme Black Bosch et Einhell.

Vos haies ont-elles des dimensions plus réduites mais elles se trouvent un peu plus loin de votre maison ? Pensez à vous tourner vers un modèle à batterie, provenant des marques comme Black Decker, Bosch, Worx et Husqvarna. Ou envisagez-vous de couper des haies épaisses ou de gros buissons ? Vous n’aurez d’autres choix que d’investir dans un taille-haie thermique signé McCulloch, Ryobi ou Stihl.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022