Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide pour choisir le meilleur taille-haie thermique

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Meilleurs tailles-haie thermiques
meilleur taille-haie thermique

Vous aimez entretenir les haies de votre jardin ? Ces arbustes constituent un élément décoratif incontournable, pour embellir votre espace extérieur et clôturer vos espaces verts. Notez, cependant, qu’un manque d’entretien risque de transformer le jardin en un vrai bazar. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’utiliser des équipements adaptés, comme un taille-haie thermique.

Comment trouver le meilleur modèle pour tailler vos buissons ? Sur quels critères faut-il se baser avant l’achat de sa machine ? Quelles sont les marques les plus recommandées ? Suivez notre guide pour trouver les réponses à toutes vos questions. Profitez-en pour découvrir notre comparatif des meilleurs taille-haies thermiques actuels.

Rappel de ce qu’est un taille-haie 

Il s’agit d’un outil de jardinage servant à tailler les arbustes ou les haies. Le modèle traditionnel vous permet d’effectuer les travaux simples sur un petit jardin. Pour les espaces verts de grande envergure, en revanche, il vaut mieux recourir à des outils plus sophistiqués. Voici les différents types de taille-haie selon leur avancée technologique.   

Taille-haie manuel

C’est le modèle le plus ancien. Disposées sous forme de gros ciseaux de bois, ses lames tranchantes permettent de travailler à la main les branches rebelles des arbustes. Son atout ? Contrairement aux appareils modernes, celui-ci n’a besoin d’aucune source d’alimentation telle que l’essence ou l’électricité. Ce qui le rend très pratique en plusieurs circonstances (panne d’essence, coupure électrique, etc.). En outre, il n’émet aucun bruit assourdissant. Le seul inconvénient, c’est que les mouvements manuels répétés fatiguent rapidement les bras. D’où l’invention des outils électriques et thermiques suivants.

Taille-haie électrique filaire

Plus pratiques que la version manuelle, les taille-haies électriques permettent de réaliser des travaux, de façon plus efficace. Ils disposent des lames très performantes, assurant une excellente précision de coupe. Avec une puissance oscillant entre 400 et 700 W, l’outil est réputé être moins gourmand en énergie. En outre, par rapport aux autres modèles, ces machines sont également plus légères et ne nécessitent aucun entretien particulier. Sans oublier le fait que leur prix est accessible à partir de 60€ pour un produit d’entrée de gamme.

Concernant l’alimentation, il suffit de brancher l’appareil sur une prise de courant à l’aide d’un câble électrique. Si le jardin est trop vaste, vous aurez besoin d’une rallonge pour pouvoir alimenter le taille-haie. Attention, toutefois, car une mauvaise manipulation de l’appareil peut, facilement, couper ce fil électrique.

Taille-haie sur batterie

Celui-ci est un dérivé de la version électrique, sauf qu’on utilise de la batterie à la place du fil. Vous pouvez donc l’utiliser pendant une plus longue durée à condition que la batterie soit bien chargée. Afin d’éviter toute interruption, munissez-vous d’une alimentation d’appoint au moment de l’achat. En plus de cette contrainte d’autonomie, le poids de la batterie peut être conséquent, étant donné qu’elle est disposée à l’intérieur de l’appareil.

Taille-haie thermique ou à essence

Le taille-haie thermique, quant à lui, fonctionne grâce à un moteur alimenté par de l’essence et de l’huile. On distingue deux sortes de dispositifs :

  • Le moteur 2 temps : il est équipé d’un seul réservoir où on mélange ces liquides.
  • Le moteur 4 temps : il possède deux réservoirs différents disposés séparément. Ce type de machine demande beaucoup d’entretien afin de prévenir les problèmes de démarrage.

Pour l’utiliser, vous n’avez plus besoin d’une source de courant. En revanche, le bruit des moteurs peut parfois gêner. On vous conseille, dès lors, de porter des casques de travail.

Taille-haie télescopique

Si vos haies sont trop hautes, c’est le modèle qu’il vous faut. Il est, en effet, équipé d’une longue perche qui vous permettra d’atteindre un niveau de haie très élevé. Cette perche peut mesurer jusqu’à 6m de longueur. Vous n’êtes, donc, plus obligé d’investir dans une échelle, lorsque vous devez tailler les haies en hauteur.

Par ailleurs, grâce à une commande située sur la manche, vous avez la possibilité de régler l’orientation de la lame selon l’inclinaison souhaitée. Néanmoins, une longue utilisation pourrait facilement fatiguer vos bras à cause de la lourdeur de la tige. 

Appareils électriques ou thermiques : que choisir entre les deux ?

Le taillehaie électrique est plus économique et plus léger. Tandis que le modèle thermique se démarque pour sa belle autonomie et sa praticité. Pour vous aider à choisir entre ces deux types d’appareils, nous vous donnons un rapide aperçu de leurs principaux avantages et inconvénients.

Type de taille-haieÉlectriqueThermique
  AvantagesPlus léger
Prix abordable
Facile à démarrer et à entretenir
Moins bruyant
Plus puissant
Très résistant et durable dans le temps
Convient aux grands travaux
Doté d’une autonomie illimitée  
  InconvénientsManque d’autonomie de la batterie
Indispensabilité d’une source de courant pour le modèle filaire
Moins puissant, donc convient peu aux grands travaux  
Plus cher
Plus lourd que les autres modèles
Fait beaucoup de bruit
Difficulté d’entretien et de démarrage

Les taillehaies électriques sont, à notre avis, plus adaptés pour un usage domestique. Leur puissance et leur légèreté conviennent, surtout, à l’entretien de petits jardins. Ils sont, également, plus faciles à manipuler. Un simple bricoleur peut, donc, s’en servir sans difficulté.

Pour un usage professionnel, par contre, la motorisation thermique est à privilégier. Elle peut s’adapter à une utilisation de longue durée, si l’appareil est suffisamment autonome. Sa puissance élevée permettra, en outre, au professionnel de tailler, sans difficulté, des haies épaisses ou de hauteur.

Pourquoi choisir les taille-haies thermiques ?

Parmi les différentes technologies de pointe, les modèles thermiques sont ceux qui nous intéressent dans cet article. Ces types de taille-haies possèdent, en effet, de nombreux atouts non négligeables.

  • Un modèle thermique est plus puissant qu’une machine électrique. Sa cylindrée peut avoir une puissance maximale de 1100 W. De par cette performance, vous pouvez réaliser des travaux de grande envergure sans difficulté.
  • Ces outils sont, également, plus autonomes que les dispositifs sur batteries ou filaires. Vous pouvez, de ce fait, les porter partout sans vous soucier de l’alimentation. Autorisez-vous, tout simplement, à faire des pauses puisque les réservoirs peuvent s’avérer lourds.
  • Leurs lames très robustes réalisent, en outre, un travail exceptionnel sur les haies denses. Il s’agit, donc, de l’outil idéal pour les professionnels du jardinage. De plus, l’équipement peut s’adapter à un usage régulier. 

Notez, en revanche, que le prix de ce type de machine est assez élevé, sans compter les dépenses pour l’essence. Le budget varie, généralement, de 200 à 900€. Mais il est, tout de même, possible de trouver, sur le marché, des modèles beaucoup moins chers, mais qui n’en restent pas moins performants. Nous y reviendrons plus tard.

Quels critères pour choisir cet appareil de jardinage ?

Compte tenu des nombreux modèles à essence disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire le bon choix. Pour vous aider, nous avons établi des critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer lors de l’achat.

Dimensions et capacité de coupe de la lame

Pour choisir la taille adéquate de votre lame, prenez l’épaisseur des haies à couper. Une fois que vous avez obtenu les dimensions précises des arbustes, vous pouvez déterminer la longueur de la lame adéquate ainsi que sa capacité de coupe.

La lame idéale se situe entre 40 à 50 cm. Toutefois, il est possible de trouver une lame à 75 cm de long pour une meilleure performance. Préparez-vous, cependant, car avec une telle longueur, le confort d’utilisation peut laisser à désirer.

Pour ce qui est de la capacité de coupe, vous devez choisir le taille-haie en fonction de l’épaisseur des haies. À noter qu’un outil thermique peut avoir une capacité de coupe de 12mm à 36mm. Plus les travaux sont vastes, plus il est important de privilégier une machine dont les dents de la lame sont bien espacées.

Système de coupe

Quels que soient la marque ou le modèle que vous choisissez, le système de coupe est un élément clé, pouvant déterminer la performance de la machine. Il peut être simple ou double. Chez le premier, le système est équipé d’une lame mobile et d’une lame fixe. Il convient, surtout, pour tailler les arbustes de petite taille et qui demandent peu d’effort. Si vous travaillez, néanmoins, sur des travaux importants, le recours à un système anti-vibration s’impose.

Avec le système double, en revanche, les deux lames sont mobiles et elles effectuent un mouvement inversé tout en se croisant. Il est, bien évidemment, parfait pour de plus grands projets. Avec cet outil, les arbustes sont taillés avec une coupe nette et précise.

Puissance de la cylindrée

Ce critère définit la capacité de l’outil à réaliser de grands travaux avec de meilleures rapidités et précisions. La puissance d’un taillehaie thermique varie de 300 à 1100W. Cette machine détient, donc, le record parmi tous les modèles de taille-haie existants. Un réservoir 2 temps peut contenir, environ, 30 cc de liquide. Privilégiez, en revanche, un moteur 4 temps pour réaliser des travaux importants.

Bon à savoir : Si vous vous occupez d’un jardin plus petit, sans haies épaisses, il serait inutile d’investir dans un appareil thermique coûteux. Vous pourrez même vous rabattre sur les modèles électriques, qui sont moins chers et plus légers.

Poids et ergonomie de la machine

Enfin, le dernier critère et non le moindre concerne la maniabilité de l’outil. Assurez-vous que le produit ait un poids correct et une manche ergonomique qui offre un confort optimal. Si l’appareil est trop lourd à porter, en effet, vous aurez sûrement du mal à manipuler la machine. Vous risquez même de perdre l’équilibre et de réaliser de mauvaises coupes.

On vous recommande, donc, de privilégier les marques qui proposent des appareils avec un poids raisonnable de 3,5 à 5kg. Sinon, vous pouvez toujours recourir à un équipement d’appoint comme le repose-bras pour soutenir vos bras pendant la manipulation.

Comparatifs des 5 meilleurs taille-haies thermiques

Vous souhaitez mettre un peu d’ordre dans votre jardin ? Pensez à tailler les branches rebelles sur vos arbustes. Pour ce faire, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs taillehaies disponibles sur le marché. 

McCulloch ErgoLite 6028 : une légèreté incomparable

Il s’agit, sans doute, du produit de l’année ayant récolté les meilleurs avis des utilisateurs. Mais pour quelles raisons ?

  • On l’apprécie, avant tout, pour son poids très léger (par rapport aux autres modèles thermiques) de 5 kg. Ceci permet une excellente manutention et une utilisation moins fastidieuse.
  • Deuxièmement, il est doté d’un double système de coupe avec une longueur de 60cm. Sans oublier la poignée très ergonomique que vous pouvez régler à votre guise.
  • Grâce à une puissance de 600 W, vous n’aurez aucun mal à éliminer les arbustes les plus rudes de votre jardin.
  • Enfin, le système de démarrage a été soigneusement travaillé pour que vous puissiez mettre, plus facilement, en marche l’appareil. Pour ce faire, il est équipé d’une technologie de pointe « Soft-Start » et d’une pompe d’allumage.

Alpina HTJ 550 : pour une meilleure praticité

La marque Alpina s’illustre, elle aussi, très bien dans la fabrication de taillehaies hauts de gamme. Son modèle HTJ 550 possède une double lame soigneusement affilée de 61 cm. Alimentées d’une puissance de 850kW, ces lames particulièrement longues permettent de couper des haies de grande taille.

Côté ergonomie, la poignée est pivotante, ce qui facilite le changement de position de travail. Par ailleurs, cet outil est équipé d’une batterie, d’où son poids plus lourd de 7kg. Il reste, néanmoins, très pratique, aussi bien durant le transport qu’au cours de l’utilisation. Enfin, ce taille-haie affiche une durabilité impressionnante. La machine ne risque pas de présenter des rouilles ou des corrosions, au fil du temps.

Stihl HS 45 : un confort d’utilisation optimal

Stihl est une marque de référence dans la fabrication d’outils de jardinage de haute qualité, au meilleur prix. Ce modèle HS 45 promet une belle performance, avec une puissance de 750W. Pour faciliter le démarrage lors de son utilisation, le fabricant a mis en place une technologie STIHL ElastoStart équipée d’une pompe d’amorçage. Ce qui rend la mise en marche de l’appareil plus rapide et aisée. La technologie STIHL permet, également, de réduire l’émission de vibrations. Vous profiterez, ainsi, d’un confort d’utilisation optimal pendant tout le travail.

Concernant les lames, elles sont disposées en double peigne et taillées suivant une forme géométrique particulière. Elles sont, également, aiguisées pour améliorer davantage la qualité de la coupe. Enfin, le poids de cet engin est correct. Il pèse seulement 5kg avec une longueur de coupe de 60cm.

Einhell GE-PH 2555 A : un système de démarrage très pratique

Nous avons également intégré ce modèle thermique d’Einhell dans notre comparatif des meilleurs produits en 2022. Cette marque est connue des amoureux du jardinage, pour la grande qualité de ses outils. Concernant ce taillehaie thermique, il est doté d’un moteur 2T, d’une capacité de coupe de 330ml et d’une puissance de 850W. Avec cet outil, vous risquez moins de subir de vibrations. Il est, en effet, équipé d’une poignée, conçue avec une technologie anti-vibrations. Ses lames en acier, de 55cm de long, sont travaillées au laser pour bien affiner les coupes.

GT Garden sur perche : votre allié pour atteindre les haies difficiles d’accès

Cet outil sur perche thermique est ce qu’il vous faut, pour ajuster vos haies longues. Il mesure 3,30m de long et vous permet d’atteindre facilement n’importe quelle hauteur. Concernant la lame, elle mesure 45cm avec une capacité de coupe de 24mm. À noter que pour réaliser le travail en toute aisance, la lame du taille-haie peut être pivotée selon vos préférences.

Notez, en outre, que grâce au volume de la cylindrée de 52 cm3 et sa capacité de 1l, vous avez la possibilité d’utiliser votre machine, pendant des heures. Le seul hic : cet outil est assez lourd avec un poids de 9,1kg sans carburant, rendant son transport plus pénible. Pour limiter la fatigue, vous pouvez recourir à un repose-main.

Quels sont les prix des taille-haies à essence ?

Le prix d’un taillehaie thermique oscille entre 150 à 900€ en fonction de la gamme. Les outils haut de gamme sont disponibles à partir de 300€. Toutefois, avec un budget de 200€, vous bénéficiez d’une précision de coupe et d’une puissance déjà correctes.

Ce prix dépend, également, de la qualité des matériaux et de leur durée de vie. Les équipements en acier inoxydable ou en aluminium garantissent, par exemple, une meilleure résistance à l’usure. Retrouvez dans le tableau ci-après les prix des meilleurs taillehaies à essence de notre comparatif.

Taille-haieType de moteurCapacité du réservoirPuissancePrix sur Amazon
McCulloch ErgoLite 6028 2T0,3l 200€
Alpina HTJ 550 2T0,3l0,85kW321,98€
Stihl HS 45  2T­0,75 kW359€
Einhell GE-PH 2555 A  2T0.33l0,85kW166,52€
GT Garden sur perche  2T1l2,2kW169,90€ à 229€

Bon à savoir : L’utilisation d’un taillehaie thermique nécessite des budgets annexes pour les accessoires. Vous pouvez acheter, entre autres :

  • Un casque forestier qui coûte à peu près 30€
  • De l’huile pour moteur, le litre vous coûtera 13€
  • Des gants de travail à 14,90€
  • Un bidon pour essence (pour un bidon d’une capacité de 5L, prévoyez un budget de 12,90€, contre 22,90€ pour un contenant de 20l).
  • Le litre de carburant coûte aux alentours de 1,80€
  • Etc.

Notre sélection du meilleur taille-haie thermique pas cher : GT Garden TT-HT230B

Vous recherchez un outil de qualité avec un prix beaucoup plus abordable ? GT Garden est plébiscité aussi bien des particuliers que des professionnels, pour ses larges gammes d’électroportatifs, à petit prix.

Son modèle thermique TT-HT230B allie, à la fois, praticité et efficacité. Il est doté d’une double lame de 60 cm et d’une capacité de coupe de 28mm. Ce qui vous donne la possibilité d’entretenir, aisément, vos haies épaisses. Grâce à son poids très léger de 5,5kg, en outre, vous pouvez travailler sur un intervalle de 30mn sans vous fatiguer. Enfin, la poignée peut être réglée en 5 positions différentes afin d’optimiser votre confort durant l’utilisation.

Il s’agit, sans nul doute, du meilleur taille-haie pas cher, car à seulement 134€, vous recevez l’appareil avec un bidon, une clé à bougie et un tournevis.

Type de moteurCapacité du réservoirPuissancePrix
2T0,6l0,8kW134€

Quelle est la meilleure marque de taille-haie thermique ?

Les marques comme Alpina, Stihl, Einhell ou GT Garden sont les plus connues. Toutefois, McCulloch reste le premier choix de la plupart des utilisateurs.

Depuis 70 ans, cette société américaine s’est spécialisée dans la fabrication d’outils de jardinage de haute qualité : taille-haies, tronçonneuses, débrousailleuses, etc.

McCulloch est surtout réputé pour la légèreté de ses taille-haies – un aspect très important qui peut déterminer le confort d’utilisation de la machine.

Le fabricant vise, également, à développer des outillages de jardin sécuritaires. Son but est de proposer du matériel pratique, permettant aux jardiniers de réaliser leurs travaux en toute sécurité. Et pour couronner le tout, l’aspect esthétique de chaque produit n’a pas, non plus, été négligé.

Notre verdict : les modèles thermiques valent-ils le détour ?

Puissant, autonome, efficace, ces quelques mots permettent de décrire au mieux, à notre avis, les taillehaies thermiques. Bien que la concurrence avec les modèles électriques restetrès serrée, ce type d’outil demeure le choix idéal, pour les jardiniers confirmés. Ces machines ont, en effet, un niveau de performance de loin plus élevé que les appareils filaires. Elles pourront, ainsi, s’adapter à tout type d’usages : occasionnel ou professionnel.

Pourtant, leur prix, variant de 200 à 900€, ne s’écarte pas trop de celui des appareils électriques. Il est même possible d’en profiter à moins de 200€, auprès des marques Discount comme GT Garden. Pour profiter pleinement de la puissance de ces outils, néanmoins, pensez à prendre le temps de bien choisir le vôtre, parmi la panoplie de taille-haies thermiques vendus sur le marché.

Quelle puissance pour un bon taille-haie thermique ?

Les taillehaies thermiques affichent une puissance supérieure à celle des modèles électriques. Plus cette puissance est importante, plus votre appareil est performant. Vous pouvez, généralement, compter une puissance minimum de 750W. Les machines les plus performantes, elles, peuvent aller jusqu’à 1000W ou plus.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022