Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Comment bien entretenir son taille haie ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Entretien d’un taille haie
entretien taille haie

Les avantages d’une haie de jardin sont assez nombreux pour les occupants de la maison. Elle constitue à la fois un mur de protection, une clôture végétale et une séparation écologique pour la propriété. Pour maintenir son aspect esthétique, il est important de l’entretenir régulièrement. Pour cela, l’utilisation d’un taille-haie est nécessaire. Il s’agit d’un outil de jardin doté d’un moteur et composé de plusieurs parties, dont les principales sont la lame et les dents. Chacun de ces composants mérite un entretien particulier pour garder tout le matériel en bon état.

D’après le journal de Millau, le marché international de ce produit est en pleine croissance. Dans un communiqué, « Absolute reports » indique que plusieurs marques fabriquent de plus en plus les tailles haie pour répondre à la demande croissante du marché. Les processus de conception n’étant pas sans conséquence pour l’environnement, il est important d’entretenir les équipements au lieu d’en acheter de nouveau. À cet effet, voici un guide pour vous aider dans l’entretien de votre taille haies.

Comment procéder à l’entretien de son taille-haie ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre indéfiniment avant d’effectuer les bons réglages. Pour commencer, l’entretien du taille-haie doit se faire le plus souvent possible. Par exemple, il s’effectue avant d’être stocké quand la période de coupure est passée. Il implique plusieurs aspects, car il s’agit d’un appareil plus ou moins complexe qui existe sous plusieurs formes, dont :

  • les tailles haie thermiques ;
  • les tailles haie électriques sans fil (à batterie) ;
  • les tailles haie électriques avec fil.

Le même procédé est utilisé pour entretenir tous les types de tailles haies, sauf quelques spécifications par modèle. Étant donné que des composantes diffèrent, le nettoyage de certains équipements implique parfois l’emploi des produits sanitaires. Notez par ailleurs que pour l’élagage de votre haie, l’idéal est de trouver un prestataire pour tailler les haies. Toutefois, si vous souhaitez procéder vous-même au nettoyage de l’équipement, vous devez impérativement respecter chaque étape de l’entretien.

Affûter la lame

Affûter lame avec aiguiseur

La lame constitue l’une des parties les plus importantes du taille-haie. Elle possède plusieurs dents tout autour, qui servent à trancher les branches des arbustes. Cependant, elle se rouille en absence d’entretien adéquat. Pour cela, il faut l’affûter à l’aide des meuleuses ou confier la tâche à un professionnel. Cette option est plus recommandée si vous ne possédez pas les outils adéquats. Notez que cette opération ne se réalise pas sans démonter cette partie de l’outil.

Faire la vidange

Faire la vidange est une opération propre au taille-haie thermique. Il est dit thermique parce que son moteur fonctionne à l’essence. De plus, il présente certaines spécificités dans sa configuration avec la présence de :

  • filtre à air
  • bougies d’allumage
  • carburateur
  • crépine.

Pour un bon fonctionnement de l’engin, l’huile du moteur a besoin d’être changée. Ne la confondez pas avec le carburant. Au bout d’un temps d’usage (habituellement un mois), veuillez vider le réservoir. Cette règle est valable lorsque vous souhaitez ranger l’outil en hiver. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir le réservoir et de retourner le taille-haie au-dessus d’un récipient. Achetez le lubrifiant correspondant au modèle de votre outil pour maintenir le moteur en forme.

Notez par ailleurs que la vidange n’est pas de mise pour les moteurs deux temps. Il est question ici de bien doser le mélange essence et huile à moteur.

Graisser la lame

La rotation de l’appareil assure la coupe de la lame. De plus, lorsque cette dernière est passée par l’affûtagetailler les haies devient plus facile. Toutefois, pour avoir une bonne rotation, tâchez de la graisser avant chaque utilisation. Grâce à une huile spéciale, une bombe de graissage ou même l’huile de friture, vous ferez cette opération. Aussi, elle protège bien cette partie de l’engin.

Nettoyer la lame

Dans votre jardin, le taille-haie a servi à ajuster toutes les plantes, y compris le laurier. Les débris sont au sol et une partie sur le métal avec la sève des plantes. Après utilisation, il faut donc passer à l’élimination des résidus. Nettoyez la lame avec de l’alcool ou du gazole. Évitez surtout d’y employer de l’eau.

Pour l’entretien, faites délicatement passer un chiffon ou un torchon imbibé d’une des substances. La brosse nettoie les résidus coincés entre les couteaux (dents). Certains végétaux sont résineux. Leur sève est collante et presque gluante, ce qui rend la lame résinée. Dans ce cas, il faut une solution-antirésine pour nettoyer.

Serrer les boulons

Avant l’usage du taille-haie, vérifiez que les boulons sont correctement vissés. En effet, ils maintiennent unies les différentes pièces. En leur absence, il n’y aurait pas d’outil. Mal fixés, les risques d’accident seront beaucoup plus élevés durant le taillage. Qu’il soit électrique ou thermique, c’est le fonctionnement qui engendre le desserrage.

Quelques précisions sur l’entretien de l’outil de jardinage

entretenir taille haie

Le taille-haie est un outil de jardinage très pratique. Sa maintenance intervient avant et après son utilisation. Une autre intervention est faite de temps en temps. C’est selon votre fréquence d’utilisation que vous définirez celle à laquelle vous devez affûter la lame. Si par exemple, vous utilisez le taille-haie électrique (avec batterie ou avec fil) :

  • chargez l’appareil après usage ;
  • ne laissez pas la batterie à l’intérieur de l’appareil pendant longtemps ;
  • ne laissez pas la machine branchée sur une longue période.

L’entretien de l’outil s’apparente à la révision, mais c’est différent. Comme avec une tondeuse ou une voiture, prenez le soin de vérifier l’état de l’appareil entier. Y a-t-il des égratignures sur les surfaces ? Le bruit de fonctionnement est-il normal ? La coque, le fil électrique et le caoutchouc ne sont-ils pas abîmés ? Vous devez vous assurer que tous les signaux sont au vert.

Les consignes de sécurité pour utiliser un taille-haie sans incident

Un taille-haie n’est pas un jouet. C’est une machine assez dangereuse tout comme les autres outils du jardinier. Pour des mesures de sécurité, il faut vous munir d’équipements de protection, dont les lunettes et les gants. Tenez bien la machine avec les deux mains quand vous l’utilisez dans votre jardin. Pour limiter les risques d’accident, la plupart des modèles électriques sont généralement conçus pour s’arrêter automatiquement en l’absence d’une main.

Les règles du guide d’utilisation protègent l’utilisateur. Elles renseignent aussi sur la maintenance de la machine. En suivant le guide, vous bénéficiez de la garantie du service après-vente. Soyez seul sur votre lieu de travail lors de l’usage. La présence d’enfants ou d’animaux augmente le risque d’accident. Cette mesure est prise en raison des débris qui vont dans tous les sens.

Finalement, quel que soit le type, veillez à éloigner l’outil de la portée des enfants. Avant de le ranger dans un endroit aéré et étanche, veillez à mettre la partie métallique tranchante dans le fourreau.

Que faire quand le taille-haie devient complètement défectueux ?

En raison d’une mauvaise maintenance, la machine peut devenir défectueuse. Elle peut complètement s’user. Dans ce cas, la solution la plus efficace pour tailler la haie à nouveau est le recours à un prestataire.

Cette mesure consiste à trouver un professionnel pour tailler les haies. Ce dernier va se charger de faire les travaux pour vous avec son matériel adéquat. Il vous fournira également des conseils pour mieux prendre soin de votre jardin. Bien sûr, son intervention se fera en échange d’une rémunération. La tarification peut être par heure ou par mètre linéaire. Le tableau suivant renseigne sur les coûts éventuels de la prestation.

Hauteur (m)Coût par mètre linéaire (euros)
Moins de 15
Moins de 2,57
Moins de 415

Le professionnel vous fera d’abord un devis qui prend en compte vos besoins. Vous pouvez le trouver sur une plateforme d’artisans.

Pour finir, l’entretien d’un taille-haie sollicite votre vigilance. Vous devez le faire régulièrement en plusieurs étapes afin qu’il soit toujours efficace. Lorsque cette tâche est négligée, il risque de se dégrader et vous devez en acheter un autre.

Astuces-Jardin.fr, 2021