Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment procéder au nettoyage d’un taille-haie ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Entretien d'un taille haie >
  4. Nettoyer un taille-haie
Nettoyer taille haie

Selon une étude, 1/3 des accidents domestiques se passent dans le jardin. Parmi ces accidents, 800 résultent de l’utilisation d’outils de jardinage comme le taille-haie (source : Assurance prévention). Si cet engin s’avère pratique et utile pour entretenir vos espaces verts, sachez également qu’il s’agit d’une machine coupante et potentiellement dangereuse. Et bien que les accidents puissent provenir d’une fausse manipulation de l’appareil, il est tout à fait possible qu’ils soient également la conséquence d’un manque d’entretien. Dans cet article, nous vous livrons toutes les astuces pour procéder à son nettoyage, une opération qui fait partie intégrante de l’entretien du taille-haie.

Pourquoi faire le nettoyage de son taille-haie ?

Le nettoyage du taille-haie, tout comme l’affûtage des lames ou le graissage, fait partie de la maintenance préventive de l’appareil. Il vous permet de garder votre outil bien propre et évite que l’engin ne soit sujet à l’usure prématurément. En plus de l’hygiène, voici d’autres bonnes raisons de nettoyer régulièrement votre taille-haie.

Pour éviter que les lames ne se collent

À chaque coupe, les lames de votre appareil sont couvertes de résines. Si ces dernières restent sur la machine, les lames commenceront à se coller les unes aux autres. Ainsi, elles n’arriveront plus à cisailler correctement les haies de votre jardin. Il se peut, en outre, que votre appareil transmette des maladies d’une plante à une autre, faute de nettoyage.

Pour éviter que les lames ne se rouillent

Un lamier résiné ne fonctionne plus correctement, mais pas seulement. Il peut aussi se rouiller au fil du temps, s’il n’est pas assaini correctement. Cela endommagera le matériau des lames, et par ricochet, se répercutera au niveau de la performance de l’engin. Résultat : vous aurez tendance à forcer le moteur qui, à son tour, va aussi s’altérer rapidement.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son taille-haie ?

Le nettoyage du taille-haie se fait après chaque utilisation. Cela évite que des saletés s’incrustent dans votre outil et facilite la réalisation des autres entretiens systématiques de la machine. Nous vous conseillons également de faire ce récurage avant un rangement hivernal car l’appareil va être stocké pendant une longue durée.

Si vous le rangez sale, il se peut que le taille-haie ne fonctionne plus correctement à la prochaine utilisation.

Quels outils pour le nettoyage d’un taille-haie ?

Pour assainir votre taille-haie, vous aurez besoin de :

  • Une brosse pour enlever les débris de branche sur les lames du taille-haie.
  • Plusieurs chiffons doux pour décoller les résidus de résine et enlever l’humidité après le nettoyage à l’eau.
  • L’eau savonneuse pour le premier nettoyage.
  • L’alcool ou l’huile mélangée à l’essence pour la désinfection.
  • Un liquide de nettoyage dédié pour un récurage plus approfondi.
  • Des outils de protection, à savoir une paire de gants épais et des lunettes de sécurité.

Quelques précautions à prendre avant l’opération

Comme le taille-haie est une machine tournante et tranchante, prenez les mesures nécessaires pour limiter les risques d’accident lors du lavage. Nous vous donnons, ci-après, quelques conseils pratiques pour prévenir les dangers liés au nettoyage du taille-haie :

  • Munissez-vous toujours du matériel de protection adéquat avant de procéder au nettoyage : gants ou lunettes de protection, etc.
  • Évitez de faire l’opération à proximité des enfants.
  • Assurez-vous que votre taille-haie soit complètement consigné de toute forme d’énergie.
Consignation énergétique du taille-haie
Taille-haie portatif avec batterieTaille-haie électriqueTaille-haie thermique
Enlevez la batterie puis rangez-la avec les autres pièces détachées de l’appareil.
Si la batterie est intégrée à l’appareil, mettez en mode éteint la clé de sécurité au niveau de la coque de batterie, puis retirez-la avant de la mettre dans votre poche.
Débranchez le câble d’alimentation de votre machine et tenez-vous loin de la prise de courant.Retirez la bougie d’allumage du moteur et mettez-la dans un endroit facilement repérable afin de vous simplifier la tâche lors du remontage.

Étapes à suivre pour réaliser le nettoyage d’un taille-haie

Pour un nettoyage en profondeur de votre taille-haie, nous vous expliquons dans cette partie les différentes étapes à suivre.

Enlevez les débris

Il se peut que des bouts de branches s’accrochent aux dents du taille-haie après une utilisation. À l’aide d’une brosse, désincrustez délicatement les lames de votre appareil des résidus de plante. Si d’autres copeaux résistent, vous pouvez les enlever avec vos mains. 

Nettoyez au savon et à l’eau

Il est également possible que les lames du taille-haie ne soient pas complètement débarrassées des résines collantes. Pour y remédier, nettoyez les lames à l’aide de votre brosse et d’un peu d’eau savonneuse, puis séchez-les avec un chiffon sec.

Désinfectez à l’alcool ou à l’essence

Une fois les lames bien séchées, n’oubliez pas de les nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool. Vous pouvez également utiliser de l’essence mélangée avec un peu d’huile. Cette étape évite que chaque lame de l’appareil ne retienne des maladies qui pourraient se transmettre d’une plante à une plante ou d’un matériel à un autre.

Nettoyez en profondeur avec une solution spécialisée

nettoyer une lame de taille haie

On trouve sur le marché des produits spécifiques dédiés au nettoyage des lames du taille-haie. Ce type de produit peut être intéressant pour gagner du temps et venir à bout de toutes les résines et autres traces de résidus de graisse ou d’huile restantes. Pour procéder au nettoyage, pulvérisez les lames avec un peu de ce produit, puis mettez en marche votre appareil pendant quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon sec.  

Lubrifiez après nettoyage

Une lubrification doit se faire vers la fin du lavage. Au moment du nettoyage, en effet, les lubrifiants servant à fluidifier le fonctionnement des lames peuvent aussi être enlevés. Vous devez alors remettre un peu d’huile d’entretien ou de graisse sur les dents de chaque lame avant de ranger la machine après le récurage.

Autres entretiens pratiques à faire pour maintenir un taille-haie opérationnel

L’entretien du taille-haie ne s’arrête pas au nettoyage des lames. Si vous souhaitez optimiser la longévité de votre appareil, d’autres opérations de maintenance sont également primordiales. En voici quelques exemples.

L’affûtage des lames

Vous devez procéder à l’affûtage des lames du taille-haie chaque fois que votre appareil remplit les 50 heures d’utilisation. Il permet à votre outil de cisailler correctement les branches de vos haies. Vous réalisez ainsi un travail de qualité et en toute sécurité. Vous pouvez affûter vous-même les lames de votre taille-haie à l’aide d’une lime, d’un affûteur à carbure ou d’une meuleuse. Mais vous pouvez aussi faire recours à des professionnels pour réaliser l’aiguisage de l’engin.

Le graissage du taille-haie

Mis à part la lubrification après le nettoyage, il est également conseillé d’effectuer un graissage du taille-haie au moins une fois par an. Ceci évite que le système de transmission de l’appareil ne se grince et ne s’échauffe au cours de son utilisation. Pour effectuer ce graissage, procédez de la manière suivante :

  • Placez-vous sur un espace droit et bien stable.
  • Localisez le bouchon de graissage au niveau du carter. Le manuel d’utilisation vous aidera à trouver ce bouchon si vous n’arrivez pas à le repérer.
  • Une fois que vous l’avez trouvé, dévissez le bouchon et incorporez-y directement la quantité de graisse conseillée dans le manuel.
  • Renfermez le bouchon en le resserrant.

La vidange du taille-haie

La vidange concerne uniquement les modèles de taille-haie thermique. Au fil des utilisations, en effet, le carburateur s’encrasse et s’obstrue des gras présents dans l’essence. Le circuit de transmission du carburant doit être complètement nettoyé, en passant par le réservoir et le filtre, également appelé crépine à essence. Tout comme le graissage, la fréquence de cette opération est d’une fois par an.

Le rangement de l’appareil

Pour le rangement, on vous suggère de mettre votre taille-haie dans un fourreau ou dans son carton de protection, tout en veillant à ce que l’endroit soit bien sec. En fonction du type et du modèle de votre taille-haie, la méthode de rangement peut être différente. On vous conseille de suivre scrupuleusement les instructions dans le manuel d’entretien.  

Notre avis sur le nettoyage d’un taille-haie

Le nettoyage du taille-haie constitue une étape incontournable, après chaque utilisation de l’appareil, si vous voulez en profiter plusieurs années durant. Il se complète avec d’autres entretiens systématiques, tels que l’affûtage, le graissage ou encore la vidange. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser des outils déjà présents dans votre stock de bricolage ou dans votre salle de bain comme une brosse, du savon, de l’alcool, de l’huile et de l’essence. Mais pour gagner encore plus de temps et vous assurer de la bonne propreté de votre appareil, nous vous recommandons d’utiliser les produits de nettoyage dédiés aux taille-haies, mis en vente dans les magasins de bricolage. Ils permettront de débarrasser complètement la machine de toutes les traces de résines ou de graisse.

FAQ

Comment entretenir un taille-haie électrique ?

Pour entretenir un taille-haie électrique :

  • Nettoyez-le après chaque usage et affûtez ses lames toutes les 50h d’utilisation.
  • Contrôlez régulièrement la qualité des câbles et des balais de charbon au niveau du lanceur.
  • Envoyez votre taille-haie chez votre revendeur tous les 2 à 3 mois, pour un diagnostic et un entretien complet.

Comment nettoyer la résine sur un taille-haie ?

La résine sur un taille-haie peut être nettoyée avec une brosse et de l’eau savonneuse si l’encrassement est assez léger. Si les empreintes de résine sont plus importantes, on vous conseille d’utiliser de l’alcool ou de l’essence mélangée avec un peu d’huile. Et dans le cas où les traces persistent, utilisez les produits nettoyants dédiés aux taille-haies qui, en plus de nettoyer efficacement votre appareil, vous feront aussi gagner du temps.

Quel produit pour nettoyer les lames de taille-haie ?

Vous trouverez, dans les magasins de bricolage, un vaste choix de produits pour nettoyer les lames de votre taille-haie. Mais pour bien les choisir, il vaut mieux à notre avis privilégier les solvants anti-résine vendus par les grands fabricants de taille-haies comme Stihl, Husqvarna, Écho, etc. En nous référant aux avis des clients, le produit anti-résine « superclean » de STHIL fait aujourd’hui partie des plus prisés pour l’entretien de ces machines.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022