Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

L'affûtage de lame d'un taille-haie

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Entretien d'un taille haie >
  4. Affûtage de lame de taille-haie
Affûtage de lame de taille-haie

D’après les données de Planetoscope, le marché du jardinage en France connait une forte croissance. L’ensemble de la population française dépense environ 254 euros par seconde pour entretenir leur jardin – ce dernier étant devenu la cinquième pièce de la maison. Les appareils et les outils d’entretien, comme le taille-haie, sont aussi concernés par ces chiffres. D’ailleurs ces derniers représentent, le plus souvent, une bonne partie du budget alloué aux travaux de jardinage et de paysagisme. Nous vous parlons dans cet article d’une étape importante dans l’entretien du taille-haie : l’affûtage des lames. Découvrez tous nos astuces et conseils pratiques pour le réaliser.

Pourquoi affûter les lames de son taille-haie ?

Un taille-haie, qu’il soit électrique, à batterie, thermique ou avec une manche télescopique, est un outil incontournable pour tout amateur de jardinage. Il vous permet de couper et d’entretenir vos haies, à la manière d’une cisaille. Mais contrairement à cette dernière, elle est plus autonome et ne demande que peu d’efforts de votre part. Comme tous les appareils d’entretien, cependant, le taille-haie nécessite aussi une maintenance préventive, à commencer par l’affûtage de ses lames. Mais à quoi cela sert-il ?

Pour obtenir des coupes plus nettes

Si vous voulez avoir une coupe bien nette, la première astuce est d’avoir des lames de taille-haie tranchantes. Les lames de l’appareil ont, en effet, tendance à être émoussées au fil du temps, de par la résine qui s’y dépose. Par conséquent, la taille des haies devient difficile car certaines branches restent coincées entre les dents, sans être coupées. Au final, les haies auront une allure déchiquetée et elles seront également plus susceptibles d’attraper des maladies et des champignons.

Pour un usage durable du taille-haie 

L’affûtage des lames du taille-haie fait partie de la maintenance préventive de l’outil. Les professionnels conseillent même de le réaliser toutes les 50 heures d’utilisation. La santé des autres composants de la machine, comme le moteur, dépend en effet de cette maintenance. Si les lames ne coupent pas efficacement, par exemple, l’utilisateur aura tendance à forcer l’engin, ce qui entraînera une usure précoce du dispositif tournant de l’appareil.

Pour une utilisation en toute sécurité

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’utilisation d’un appareil tranchant mal aiguisé est bien plus dangereuse que celle d’un autre bien affût. Comme la force générée par le moteur est plus importante, la pression émise au niveau des branches sera, elle aussi, accentuée. L’utilisateur ainsi que les personnes aux alentours de la broussaille risquent de se blesser avec les bouts de bois qui s’éparpillent. Au pire, les composants de l’appareil peuvent même voler en éclat et causer des accidents bien plus graves.

Comment réaliser un affûtage manuel des lames du taille-haie ?

Il existe plusieurs manières de tailler les lames de votre appareil. Ce processus peut être réalisé à l’aide d’une meuleuse, par exemple. Mais dans cet article, on vous propose d’y procéder manuellement à l’aide d’une lime ou d’un affûteur à carbure.

Instructions à retenir avant d’aiguiser les lames de taille-haie

L’aiguisage des lames de taille-haie n’est pas une opération sans risque. Afin d’effectuer le travail d’affûtage en toute sécurité, nous vous conseillons de prendre un certain nombre de précautions, dont les suivantes :

  • Munissez-vous des équipements de sécurité nécessaires pour réduire les risques de blessure. Pensez à porter des gants de travail adaptés et des lunettes de protection ou une visière.
  • Procédez toujours à la consignation énergétique de l’appareil, qu’il soit portatif, électrique ou thermique. Assurez-vous qu’il ne risque pas de se déclencher à un moment donné.
  • Trouvez un endroit non étroit avec une grande table pour réaliser l’affûtage.
  • Désinfectez votre lime avec un peu d’alcool si vous l’avez sortie de votre stock. Cela évitera que votre matériel ne soit contaminé.

Matériel nécessaire pour affûter soi-même les lames de son taille-haie

Pour affûter vous-même votre taille-haie, vous aurez besoin de :

  • Un chiffon pour nettoyer la denture de votre lame, juste avant de procéder à l’affûtage.
  • Une lime plate à base de carbure de préférence, pour tailler les tranchants des dents de votre taille-haie.
  • Une pierre à aiguiser qui servira à éliminer les imperfections laissées lors de l’aiguisage.
  • L’eau servant de lubrifiant lors du taillage. 
  • Du solvant pour résine pulvérisé sur la lame, pour éviter que le matériau ne se dégrade à cause de la corrosion.

Étapes à suivre pour l’affûtage des lames

Une fois que vous avez pris les précautions nécessaires avant l’affûtage et que vous avez tout le matériel sous la main, vous pouvez procéder aux étapes suivantes.

Écurez les dents

Commencez par astiquer la denture de l’appareil avec un chiffon imbibé d’un peu d’eau. L’objectif est d’enlever la résine et la sève des plantes qui se déposent sur les dents de l’appareil après l’utilisation.

Aiguisez les tranchants à l’aide de la lime ou de l’affûteur à carbure

  • Affutez toujours suivant le sens des tranchants et dans une seule direction.
  • En affûtant, veuillez respecter l’angle d’affûtage conseillé dans la notice d’entretien de la machine.
  • N’exercez pas trop de pression lorsque vous limez les tranchants afin de ne pas réduire la résistance du matériau. L’usure du matériau peut, en effet, mettre l’appareil hors de service.
  • Arrêtez le limage une fois que la surface affûtée de la dent commence à briller.
  • Répétez ce processus sur le reste des tranchants des autres dents. Il faut que le nombre de coups de lime sur chaque partie coupante soit le même, afin d’uniformiser les lames.

Enlevez délicatement les bavures à l’aide de la pierre à affûter 

Ce processus se fait sur les deux faces de chaque lame du taille-haie. En effectuant l’affûtage, vous pourrez lubrifier avec de l’eau ces parties de l’appareil pour éviter que le matériau ne chauffe. Enfin, terminez l’affûtage en pulvérisant les lames avec le solvant pour résine, afin de les protéger de la corrosion.

Où trouver des professionnels pour affûter son taille-haie ?

Si vous n’avez pas le temps d’affûter les lames de votre taille-haie vous-même, il est envisageable de recourir au service d’un professionnel pour les aiguiser :

  • Vous pouvez vous rendre auprès d’une entreprise spécialisée dans l’affûtage. Ces entreprises sont nombreuses à proposer des prestations d’aiguisage de toutes sortes de matériel de jardinage à lame comme la tondeuse ou la scie.
  • Les magasins de bricolage peuvent également affûter les lames de votre machine. Ces magasins sont, le plus souvent, gérés par des professionnels du jardinage qui se connaissent bien en matière de taille-haie.
  • Chaque revendeur des marques de taille-haie propose toujours ce genre de service. Vous pouvez, par exemple, apporter votre machine auprès des revendeurs de Sthil, Bosch, Black&Decker, Ryobi, Husqvarna ou Écho si votre appareil provient de l’une de ces marques.

Quels sont les prix de cette opération ?

Le coût de l’affûtage de lame d’un taille-haie varie en fonction du modèle, du professionnel que vous contactez et des prestations demandées. En plus de l’affûtage, en effet, ces entreprises peuvent également réaliser d’autres types d’entretiens comme le nettoyage complet du lamier de la machine ou le graissage du taille-haie.

Mais d’une manière générale, le tarif oscille entre 25 à 60 euros. Et si vous souhaitez aiguiser vous-même votre taille-haie, le prix d’un kit d’affûtage démarre à partir de 28 euros. Le pack comprend la lime, le solvant à résine et la pierre à affûter.

Notre avis sur l’affûtage d’une lame de taille-haie

L’affûtage des lames de votre taille-haie doit constituer, pour vous, une priorité. Un tel entretien contribue non seulement à la longévité de l’appareil, mais également à la sécurité de l’utilisateur et à la précision des coupes obtenues. Nous vous conseillons de le faire toutes les 50h d’utilisation.

Pour ce faire, vous pouvez demander la livraison des kits spéciaux d’affûtage de lames ou confier cette opération à un professionnel. À notre avis, cependant, le mieux est d’envoyer directement votre outil de travail auprès du revendeur de la marque de votre machine. De cette manière, vous pourrez avoir un diagnostic approfondi quant à l’état de votre machine et obtenir, en même temps, des conseils précieux pour l’entretien de votre appareil.

FAQ

Comment affûter un taille-haie avec une meuleuse ?

Si vous disposez d’une meuleuse, sachez que vous pouvez vous en servir pour effectuer l’affûtage de votre taille-haie. Faites cependant très attention car cette méthode s’avère de loin plus dangereuse. Voici les étapes :

  • Démontez d’abord les lames du taille-haie en suivant les instructions dans la notice d’utilisation.
  • Fixez une par une les lames sur un plan de travail à l’aide d’un étau. Ces dernières doivent rester immobiles pendant l’affûtage.
  • Configurez la meule à une vitesse de rotation faible puis affilez doucement les tranchants des dents de chaque lame. Comme la méthode avec la lime, il faut respecter l’angle d’affûtage prescrit dans le manuel d’entretien de l’appareil.
  • Une fois l’aiguisage terminé, remontez les lames suivant les indications du guide.
  • Pour terminer, nettoyez la lame avec un chiffon doux, puis pulvérisez avec un solvant anticorrosion.

Comment reconnaitre qu’un taille-haie a besoin d’être aiguisé ?

Pour savoir si votre taille-haie doit être aiguisé :

  • L’appareil résiné ne fonctionne plus efficacement. Vous mettez plus de temps à réaliser vos tâches habituelles, puisque les branches de haie sont coincées entre les dents de la machine.
  • Vous remarquez une irrégularité au niveau de la longueur des haies. Ces dernières semblent avoir un aspect effiloché.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022