Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment bien nettoyer la lame de son taille haie ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Entretien d'un taille haie >
  4. Nettoyer lame d’un taille haie
nettoyer une lame de taille haie

La taille des haies constitue une tâche indispensable pour donner un bel aspect à un jardin ou un espace vert. Les jardiniers sont à 100 % unanimes sur l’intérêt d’utiliser un outil motorisé tel un taille-haie pour des résultats rapides et une finition qualitative. Il est toutefois essentiel de procéder à une maintenance fréquente de l’équipement en raison de l’usure à laquelle sont exposées les lames. La rugosité des troncs d’arbustes, la sève des branches peuvent altérer leur état à la longue. Qu’il s’agisse de modèles thermique ou électrique, les professionnels de matériels de coupe de haies recommandent un entretien 1 à 2 fois l’an. L’entretien du taille haie à cette fréquence est adéquat pour augmenter la durée de vie des pièces. Découvrez ci-dessous nos conseils et astuces d’entretien pour votre taille haie, notamment le nettoyage de sa lame

Pourquoi est-ce important d’entretenir la lame de votre taille haie ?

Nettoyer la lame de votre taille haie à fréquence régulière le protège d’une dégradation anticipée et est primordial pour le garder en bon état de fonctionnement. Lorsque vous utilisez votre appareil, les lames accumulent de la sève, de la résine et diverses salissures. Ce sont autant d’éléments constituant un frein à la performance de coupe de votre outil au fil des usages. Les débris de bois et feuilles qui s’incrustent dans les intervalles de l’outil de coupe peuvent également l’empêcher de fonctionner correctement. Par ailleurs, si vous ne nettoyez pas votre taille haie avant de procéder à son rangement, la rouille peut s’y former. Il est recommandé d’effectuer un entretien deux fois tous les ans si vous possédez une large haie.

Quels sont les outils indispensables lors du nettoyage de votre taille haie ?

Vous aurez besoin du matériel et des accessoires suivants pour assurer le nettoyage et la protection de votre taille haie :

  • une brosse ;
  • un chiffon doux ;
  • un tournevis ;
  • des lunettes de protection.

Le travail de coupe nécessite également une huile d’entretien et un solvant pour résine. Enfin, prévoyez des gants en matériau robuste. Les mêmes matériels conviennent pour nettoyer une tondeuse taille haie.

Entretien complet du taille haie

L’étape du nettoyage est cruciale pour assurer la longévité de l’appareil motorisé. Faîtes preuve d’attention en l’utilisant.

Nettoyage d’un taille haie thermique

Pour maintenir toute son efficacité, le taille haie thermique doit être régulièrement entretenue après le jardinage. Pour le nettoyer, retirez le carter de protection puis le filtre en mousse. Faites-le passer à l’eau savonneuse, rincez-le puis séchez-le avant de le remettre en place.

Pour assurer un allumage efficace, la bougie doit être elle aussi régulièrement entretenue. Pour ce faire, retirez-la à l’aide d’une clé à bougie et nettoyez-la avec une brosse métallique. N’oubliez pas de la remplacer chaque année.

Nettoyage d’un taille haie électrique

Le taille haie électrique ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Après avoir nettoyé la lame, nettoyez les ouïes de refroidissement en évacuant les éventuelles feuilles ou branches qui pourraient s’y être glissées. Si vous utilisez un taille haie sur batterie, pensez à retirer la batterie et à la mettre en charge pour l’utilisation prochaine.

Il existe de nos jours un accessoire permettant d’ajouter un mètre supplémentaire de hauteur : la manche téléscopique. Elle facilite la coupe des haies hautes. Vous pourrez donc tailler vos haies en toute sécurité et ce, depuis le sol.

Nettoyage de la lame avec de l’acétone

Avant d’effectuer une quelconque manipulation sur votre taille haie électrique, assurez-vous qu’il est débranché du secteur et/ou que la batterie est ôtée. Avec un chiffon, supprimez des dents de votre taille haie toute poussière et autres débris fibreux. Imbibez ensuite un chiffon d’acétone. Ce produit va éliminer les taches de graisse et tout dépôt résineux. Il est conseillé d’utiliser la lime à fer plate est excellente pour l’affûtage de taille haie de type électrique.

Utilisation d’un nettoyant résine adapté pour taille haie

Comme nettoyant résine taille haie, nous vous proposons Bardahl. Il a une action immédiate et liquéfie les résidus tout en nettoyant et protégeant le matériel. Il dissout, nettoie et décolle les résidus de résine, d’huile, de goudron ou tous autres produits néfastes à l’outil de coupe. Il ne laisse aucune trace et n’attaque pas les peintures et vernis. Le vin résiné a la réputation de nettoyer un certain nombre de métaux. Utilisez-le pour les lames.

Notre avis sur l’entretien du taille haie

Le but recherché pendant l’entretien de taille haie est de se débarrasser des débris et de l’excès de sève résiduel. En effet, la sève peut s’avérer très nuisible lorsqu’elle reste sur la lame de votre appareil. En nettoyant les lames après chaque utilisation, vous avez la garantie que la rouille ne se formera pas peu à peu sur votre lame au point de l’abîmer. Aussi, pour retirer efficacement la sève collée à la lame pendant la taille, il est recommandé d’utiliser du gasoil ou de l’alcool mais aussi d’enduire votre lame d’huile. Il faut également être certain que tous les débris sont enlevés de la lame et qu’il n’y en a pas dans les espacements entre les couteaux. L’autre utilité de ce nettoyage est que cela évite que les lames collent. Notre avis sur l’entretien du taille haie est donc positif.

FAQ

Quand et comment tailler une haie de laurier pour ne pas user trop vite la lame de votre taille haie.

Une haie de laurier trop volumineuse sollicite plus de travail à une taille haie et peut user le tranchant des lames. L’idéal est de la tailler quand vient le printemps et à l’automne. Pensez à affûter l’outil dont on doit se servir afin d’obtenir une coupe nette.

Pour procéder à la taille du laurier, mettez des gants puis commencez par éliminer les tiges de la plante encombrantes en les coupant à la racine. Cette action limitera la hauteur des branches et redonnera au laurier sa forme initiale.

Je sens une odeur d'essence dans le silencieux de mon taille haie lors du nettoyage. Est-ce normal ?

En général, une odeur d’essence dans le silencieux veut dire que le taille haie a été noyé. Cela peut être dû à une utilisation de carburant non adapté, un mauvais démarrage de votre outil, une panne d’allumage, un moteurréservoir ou carburateur endommagé. Vérifiez le mode d’utilisation avant l’emploi.

 

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022