Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Comment réaliser correctement le graissage d’un taille-haie ?

  1. Les équipement de jardin >
  2. Taille haie >
  3. Entretien d'un taille haie >
  4. Graissage d’un taille-haie
Graissage d’un taille-haie

Selon Planetoscope, 7 Français sur 10 prennent du plaisir à s’adonner à l’entretien de leur jardin. Pourtant, d’après une étude menée par l’observatoire CALYXIS, 90% des accidents quotidiens sont des accidents de jardinage (source : Wikipédia). Les petites chutes et les égratignures peuvent certes être évitées en se munissant de gants, de bottes et de vêtements appropriés. En revanche, les accidents les plus graves sont ceux qui ont lieu au cours de l’utilisation des appareils de jardinage, comme le taille-haie. Faute de manipulation, glissade, mais surtout manque d’entretien peuvent en être les causes. Raison pour laquelle nous vous conseillons de procéder régulièrement à l’entretien du taille-haie. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réaliser un bon graissage de cette machine.

Qu’est-ce qu’un taille-haie ?

Un taille-haie est un appareil de jardinage servant à couper, à sculpter vos haies et vos arbustes. Il en existe 3 types :

  • Les taille-haies manuels ou cisailles, qui servent à entretenir les petites surfaces.
  • Les taille-haies électriques alimentés par câble qui constituent le choix par excellence pour les particuliers. Ils émettent beaucoup moins de bruit, tout en étant écologiques. Qu’elle soit autoportée ou non, la machine présente toujours l’avantage d’être maniable et légère.
  • Les taille-haies thermiques alimentés par de l’essence et de l’huile, qui sont dédiés aux projets d’envergures, de par leur robustesse. Ils sont généralement utilisés par les entreprises horticoles.

Pour savoir quel taille-haie choisir, nous vous recommandons de vous tourner vers les plus grands fabricants dans le domaine, comme Husqvarna, Stihl, Honda, Echo, Einheill, Bosch, Ryobi, etc.

Pourquoi faut-il graisser votre taille-haie ?

Vous pensez que le graissage d’un taille-haie n’est pas obligatoire ? Détrompez-vous car cette opération va déterminer la performance et la durabilité de votre appareil. Voici quelques avantages à effectuer régulièrement son graissage :

  • Le graissage vous permet d’identifier à l’avance certains problèmes au niveau du taille-haie, tels que le blocage de la lame ou une éventuelle obstruction.
  • Grâce à cette opération, vous pouvez débarrasser votre machine de la rouille, de la poussière, des débris de feuillages ou de la sève. Ces derniers, s’ils ne sont pas enlevés à temps, peuvent provoquer des problèmes de performance allant du blocage des lames jusqu’à la panne complète de votre taille-haie
  • Un bon graissage assure la durabilité de votre équipement et votre sécurité au cours de son utilisation.

À quelle fréquence doit-on graisser son taille-haie ?

En général, le graissage de votre taille-haie doit se faire avant et après chaque utilisation. Avant son usage, l’huile évitera à la sève de se coller sur les lames. Elle facilitera, en outre, le mouvement des lames. Après l’utilisation, le graissage des lames permet de les conserver contre la rouille et l’usure. À ce moment, cependant, le graissage doit se réaliser uniquement après un nettoyage du taille-haie. Nous vous recommandons également de procéder à un graissage complet du circuit de transmission, notamment du pignon et de la bielle une fois par an.

Quel lubrifiant pour un graissage efficace ?

Le fabricant indique, déjà, dans la notice d’utilisation l’huile qui correspond à votre taille-haie. Mais d’une manière générale, les lames ainsi que le système de transmission de la machine peuvent être lubrifiés à l’aide de n’importe quelle bombe de graissage ou d’huile dédiées aux outils de jardinage.

Pour plus d’efficacité, cependant, il vaut mieux privilégier les produits qui dissolvent à la fois la résine et les salissures. Cela vous permettra de lubrifier et de protéger en même temps votre taille-haie contre la corrosion. Par ailleurs, préférez les lubrifiants provenant des grandes marques comme Stihl, Bosch ou Ryobi, etc.

Les outils et les étapes à suivre pour le graissage d’un taille-haie

Pour réaliser le graissage, vous aurez besoin d’un chiffon ou d’une chaussette, d’un récipient et d’un dévisseur. Les étapes à suivre dépendent du type de votre taille-haieS’il s’agit d’une cisaille, il suffit de tremper les lames dans un contenant rempli de lubrifiant. Par contre, avec les taille-haies électriques ou thermiques, l’utilisation d’un spray lubrifiant est plus efficace.

  • Servez-vous d’un chiffon huilé ou d’une chaussette avec du sable huilé à l’intérieur pour graisser les lames de votre taille-haie. Si vous avez opté pour une bombe spray, il suffit de vaporiser le lubrifiant sur les lames. 
  • Pour effectuer le graissage du circuit de transmission, cherchez le carter qui abrite le pignon et la bielle. Enlevez son bouchon en vous servant d’un dévisseur. À noter que la place du bouchon diffère d’un modèle à un autre. Enfin, mettez le tube de graisse et revissez le bouchon.

À combien s’élève le coût d’un graissage du taille-haie ?

Si vous projetez de l’effectuer vous-même, prévoyez un certain budget pour les huiles de graissage des lames et les huiles moteur. Pour les deux, vous pourriez dépenser entre 5 à 20 euros pour obtenir 250ml du produit.

Si le graissage du taille-haie est, en revanche, réalisé par des professionnels, il est souvent compris dans un forfait « contrôle » dans lequel une révision complète est proposée. Le coût de ce forfait contrôle, comprenant entre autres le graissage du taille-haie, peut varier de 40 à 80 euros, selon le type de la machine.

Comment bien entretenir son taille-haie ?

Après avoir taillé vos haies et vos arbustes, vous devez procéder à plusieurs types d’entretiens, avant de glisser l’engin dans son fourreau. Découvrez, dans cette section, toutes nos astuces pour l’entretien du taille-haie.

Affûter les lames du taille-haie

Peu importe son type, il existe une étape incontournable pour maintenir l’endurance de l’appareil : l’affûtage des lames du taille-haie. Ces dernières doivent être nettoyées et graissées pour que les débris de végétaux, la sève ou la résine ne viennent pas s’y coincer. Cela doit se faire avant et après chaque utilisation. Cette opération d’affûtage est également importante pour préserver le bien-être des plantes, afin d’éviter que les microorganismes restent sur l’appareil ou transmettent des maladies aux végétaux lors de votre prochaine taille.

Vérification de chaque partie du taille-haie

Après l’utilisation de votre machine, il faut également réaliser un certain nombre de vérifications pour éviter les risques lors de la prochaine utilisation. Commencez par effectuer une première vérification visuelle, avant d’entrer dans les détails. Munissez-vous de gants résistants et des lunettes de protection.

Pour le taille-haie thermique :

  • Mettez le carburateur en mode ralenti.
  • Vérifiez le niveau du carburant et videz le réservoir si vous n’avez pas l’intention d’utiliser votre appareil durant les 3 prochains mois.
  • Vérifiez s’il y a des fuites au niveau du carburateur et des bougies d’allumage. Ces dernières peuvent être encrassées, noires ou huileuses. Pensez à les remplacer toutes les 25 à 100 heures d’utilisation.

Si vous avez, en revanche, un taille-haie électrique :

  • Vérifiez l’état du câble d’alimentation au niveau du lanceur ou de la batterie
  • Vérifiez la prise et le fil pour le taille-haie électrique câblé
  • Assurez-vous qu’il n’y ait aucune obstruction au niveau des ailettes de refroidissement.
  • Pour les taille-haies à batterie, retirez la batterie après chaque utilisation. Nettoyez-la avec un chiffon humide, puis laissez sécher à l’air libre. Rechargez cette batterie à 40 ou à 60 % et rangez-la séparément du taille-haie.

Le nettoyage du taille-haie

Le graissage ne suffit pas pour conserver votre outil en bon état. Vous devez également procéder à un nettoyage du taille-haie. Accordez particulièrement votre attention sur ces parties de la machine :

  • Les lames : commencez par les frotter à l’aide d’une brosse métallique. Cela permet d’enlever les poussières et les débris de végétaux restants. S’il le faut, nettoyez la surface avec de l’eau savonneuse. À noter que l’appareil devrait bien sécher avant d’être rangé pour prévenir les rouilles. Au cas où les résines persistent, servez-vous d’un chiffon imbibé d’alcool pour les enlever.
  • La crépine : avec un modèle thermique, la machine démarre mal lorsque le carburateur est obstrué. Pour régler ce problème, vous devez nettoyer le filtre à carburant ou la crépine qui se trouve à l’intérieur du réservoir. Faites une vidange puis lavez la crépine avec de l’essence.
  • La bougie : si elle n’est pas bien entretenue, le moteur de votre taille-haie aura du mal à démarrer. Dans ce cas, il faudrait la nettoyer régulièrement avec un pinceau ou une brosse métallique. Si jamais la bougie noircit, il est temps de la remplacer. 
  • Le filtre à air et les ailettes : les résidus restant sur l’ailette de refroidissement et le carter de protection peuvent arriver jusqu’au filtre à air. Ce qui entrave le bon refroidissement du moteur. Utilisez ainsi un compresseur ou une soufflette à air comprimé pour les nettoyer.

Notre avis sur le graissage d’un taille-haie

Le graissage d’un taille-haie se répercute, directement, sur sa durabilité et sa performance. Raison pour laquelle nous vous recommandons de le faire avant et après chaque utilisation. À notre avis, cet entretien est surtout nécessaire pour les lames, puisqu’elles sont en contact direct avec la résine et la sève. Elles s’exposent ainsi plus facilement à la rouille et à la corrosion. Le circuit de transmission, lui, peut être lubrifié au moins une fois par an.

Pour garantir la bonne santé de vos taille-haies, voici nos dernières recommandations :

  • Évitez de les utiliser sur des branches trop épaisses. Veuillez plutôt investir dans une tronçonneuse dans ce cas.
  • Faites une révision complète de votre taille-haie, chaque année, en examinant le moteur, le filtre à air, le réservoir, l’embrayage, etc.
  • Ne rangez jamais votre outil sans l’avoir nettoyé.
  • Mettez-le dans un étui ou un sac de transport pour le protéger des poussières et de l’humidité entrainant la rouille.

À noter que la plupart de ces recommandations sont valables pour n’importe quel outil de jardinage, comme la tronçonneuse, le robot ou le tracteur tondeuse, la débroussailleuse, etc.

FAQ

Quelle graisse pour engrenage taille-haie ?

Afin de lubrifier votre taille-haie correctement, nous vous recommandons de privilégier les produits proposés par les grands fabricants de taille-haies comme Bosch, Stihl, Husqvarna, Ryobi, Gardena, Jonsered, Partner, Briggs & Stratton, etc. La graisse multifonction Multilub de chez Stihl est par exemple intéressante pour entretenir les pièces d’engrenage ouvertes. Elle est disponible en tube 80g et permet également de prévenir la corrosion.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022