Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Guide pour bien choisir sa mini-tronçonneuse

  1. Les équipement de jardin >
  2. Tronçonneuse >
  3. Mini-tronçonneuse
Mini-tronçonneuse

Vous voulez entretenir votre jardin, en investissant dans une tronçonneuse ? Ce matériel présente l’avantage d’être notablement plus efficace que les traditionnelles haches. Cependant, s’il y a une chose qui rend les particuliers réticents à l’idée d’en acheter, c’est leur confort d’utilisation.
Ces appareils ont, en effet, un poids assez élevé, pouvant aller jusqu’à 8kg, voire plus chez certains modèles. Aussi n’est-il pas évident de s’en servir aisément, à moins d’être un bûcheron professionnel. Et à cela, il faut ajouter les risques de rebonds de chaîne, provoquant chaque année près de 300 accidents (source : LeFigaro).
Les fabricants ont, donc, décidé de concevoir de nouveaux modèles de tronçonneuses, moins imposants et plus simples d’utilisation : les mini-tronçonneuses, pouvant assurer, parfaitement, vos petits travaux de débitage ou d’élagage de branches. Ces petites machines électroportatives valent-elles le détour ? Quelles marques privilégier ? Et quels sont les meilleurs produits actuels ? Nous vous répondons dans ce guide.

Quels sont les avantages d’une mini-tronçonneuse ?

Vous pourriez être sceptique en voyant la petite taille de ces tronçonneuses. Elles sont, bien évidemment, moins performantes que les appareils classiques et ne  pourront pas convenir si c’est pour couper de gros bois durs. En revanche, ces machines peuvent être bien plus avantageuses pour les particuliers, sur plusieurs points.

  • Moins lourde et facile d’utilisation : les particuliers préfèrent, souvent, se contenter de leur hache peu efficace, pour réaliser leurs travaux d’élagage ou de débitage. Ils ont, en effet, peur que la tronçonneuse – de par sa lourdeur – ne soit difficile à utiliser et ne fera que compliquer davantage leurs tâches.
  • Plus sécurisée : en plus d’être pratique et légère, une mini-tronçonneuse présente aussi l’avantage d’être plus sécurisée. Avec ces versions mini, les risques de rebonds sont quasiment nuls, de par la présence d’une chaîne à faible rebond. Vous n’avez, donc, pas besoin d’être un professionnel pour vous en servir chez vous. Notez, par ailleurs, que ces machines sont équipées d’une poignée anti-vibration. Les fabricants ont, également, mis en place un système favorisant le déclenchement automatique du frein.
  • Une machine portable : il n’est pas toujours facile d’emporter avec soi ses tronçonneuses, en particulier les modèles thermiques de par leur poids plus lourd. Ce qui n’est pas le cas de la mini-tronçonneuse, du fait qu’elle peut être facilement rangée dans un sac. D’ailleurs, la plupart des modèles actuels sont déjà fournis avec des sacs de transport.

Quels modèles de petite tronçonneuse choisir ?

petite tronçonneuse

D’une manière générale, on distingue deux grandes catégories de mini-tronçonneuses, à savoir les scies à chaîne et les scies à lame, dotées d’un système de coupe différent.

Pourquoi opter pour des scies à chaîne ?

Avec ces premiers modèles de mini-tronçonneuses, l’appareil est équipé d’une chaîne en acier. Ses dents vont, ainsi, mastiquer le bois à la manière des couteaux. Dans cette catégorie, nous retrouvons, encore, 4 types de mini-tronçonneuses.

À noter, toutefois, que pour lubrifier le guide chaîné, les modèles de tronçonneuses suivants ont besoin de l’huile de chaîne. Les chaînes doivent, par ailleurs, être régulièrement affûtées pour optimiser la bonne précision des coupes.

La tronçonneuse manuelle : quels sont ses atouts ?

L’appareil ne dispose d’aucune motorisation. La chaîne de l’équipement est caractérisée par ses dents tranchantes. Vous devez procéder manuellement à un mouvement de va-et-vient avec la tronçonneuse sur l’objet à couper. Il peut s’agir d’un bois d’un diamètre inférieur à 25 cm ou d’autres matériaux comme le PVC, par exemple.

Son avantage, c’est que la scie est plus écologique. La machine est, en outre, réputée être beaucoup plus légère, car pesant généralement 1 kg. Vous aurez, donc, la possibilité de la transporter un peu partout, que ce soit durant un camping, une sortie en famille, ou autres.

Les coupe-branches à mâchoires : comment fonctionnent-elles ?

Ce deuxième type de mini-tronçonneuse comporte une chaîne à dents tournantes. À l’instar des tronçonneuses électriques classiques, l’appareil peut être soit branché sur secteur soit à batterie. Pour couper le bois, cette machine agit à la manière d’une pince. Vous devez, ainsi, manipuler la scie à deux mains. Nous apprécions, particulièrement, ces coupe-branches à mâchoires, du fait qu’elles sont plus sécurisantes et plus confortables. Cependant, la longueur de coupe laisse à désirer (10cm).

Quid de la petite tronçonneuse ?

Celle-ci fonctionne, à peu près, comme les tronçonneuses classiques. Ces appareils peuvent être thermiques ou électriques (filaires ou à batteries). Pour les utiliser, vous mettez une main sur la poignée ; et une autre sur la manette de puissance. La première va servir à maintenir la tronçonneuse bien en place. La deuxième va, plutôt, contrôler le niveau de puissance de la machine.

Qu’en est-il de l’élagueuse ?

La tronçonneuse d’élagage constitue une version plus réduite de nos tronçonneuses conventionnelles à chaîne tournante. Elle se distingue de la petite tronçonneuse, puisqu’il ne vous faut qu’une seule main pour la manier. Vous pouvez retrouver des élagueuses thermiques (moteur à 2 temps à essence) ou des modèles électriques. La capacité de coupe est beaucoup plus élevée, car l’élagueuse peut couper des branches jusqu’à 30cm de diamètre.

Scies à lame(s) : tout savoir sur leur fonctionnement

Cette deuxième catégorie de tronçonneuse conviendrait, davantage, s’il s’agit de couper des matériaux un peu plus résistants. Les machines sont motorisées et équipées d’une ou de plusieurs lames dentées, qui vont tronçonner l’objet à travers un mouvement régulier de va-et-vient. Parmi vos principaux choix se trouvent, notamment, l’élagueuse sabre et la scie universelle.

L’élagueuse sabre : quels sont ses atouts ?

Composées de lames interchangeables, ces élagueuses peuvent couper un bois jusqu’à 8 cm de diamètre. Leur performance peut, néanmoins, varier selon le type d’alimentation de la scie à sabre (alimenté sur secteur ou à batterie). Ce qui est également intéressant avec certains modèles, c’est que l’élagueuse dispose d’un étrier amovible. Grâce à cet accessoire, vous pourrez fixer la scie sur la branche et n’aurez pas à supporter son poids durant la coupe.

Scie universelle : de quoi s’agit-il ?

Avec une capacité de coupe de 30 à 35 cm, cette mini-tronçonneuse s’avère plus puissante que la scie sabre. Elle comporte deux lames parallèles, qui vont permettre de couper le bois, à la manière d’un couteau électrique de cuisine. Cependant, la scie universelle présente un atout qui lui est spécifique. Le bois ne bouge pas durant la coupe et reste parfaitement stable, grâce à la présence des deux lames qui oscillent en sens inverse.

Sur quels critères se baser pour choisir cet appareil ?

Avant de choisir votre mini-tronçonneuse, on vous invite à considérer les critères suivants, pour éviter de tomber sur un modèle de faible qualité.

Le type d’alimentation de la machine

Le premier critère concerne le type d’alimentation de l’appareil. En général, certaines mini-tronçonneuses peuvent avoir besoin d’un branchement sur secteur. Tandis que d’autres fonctionnent avec une batterie rechargeable. L’avantage avec les modèles sans fil, c’est qu’ils sont beaucoup plus pratiques et peuvent, tout de même, fonctionner malgré une éventuelle panne de courant. De plus, ces appareils sont généralement livrés avec des pièces de rechange. Vous aurez la possibilité de réaliser vos travaux durant plusieurs heures, avant que l’appareil ne soit déchargé. Les machines filaires, elles, offrent de meilleures performances. Il suffit, tout simplement, de disposer d’une source d’électricité stable.

Les performances de l’outil

Au moment de choisir votre outil de jardinage, quel qu’il soit, il est toujours important de vérifier ses performances. Si le moteur n’est pas assez puissant, et que vous projetez pourtant de réaliser de gros travaux, il ne vous servira pas à grand-chose. Les modèles actuels affichent, généralement, une puissance variant de 0,5 à 1,4 kW. Privilégiez, toujours, les appareils les plus performants, pour profiter de meilleures capacités de coupe.

La maniabilité de la tronçonneuse

Le critère suivant renvoie au confort d’utilisation. Le premier avantage de la mini-tronçonneuse est sa portabilité. Il n’est, donc, pas question de vous tourner vers un modèle pesant plus de 3kg. Pour savoir si la machine est réellement maniable ou non, tentez de la porter sur une seule main pendant quelques secondes. Si votre bras se fatigue assez vite, passez votre chemin.

Il est, également, intéressant d’opter pour des modèles munis de plusieurs niveaux de réglages, pour faciliter son utilisation. Certains fabricants équipent, également, leur mini-appareil d’une poignée ergonomique, pour vous permettre de la tenir aisément durant des heures.

L’entretien de la mini-tronçonneuse

Pour ne pas avoir à acheter une nouvelle mini-tronçonneuse après une seule année d’utilisation, on vous conseille d’entretenir régulièrement l’appareil. Pour ce faire, assurez-vous que :

  • La lubrification de la chaîne est aisée : il serait encore mieux si cette opération se fait automatiquement, notamment si l’appareil comporte un système de pompage. Si ce n’est pas le cas, vérifiez si la chaîne est facile d’accès et si sa lubrification ne demande pas de démontage.
  • Vous avez la possibilité de contrôler le niveau d’essence : il n’est jamais bon pour une mini-tronçonneuse d’être à court de carburant. Cependant, reconnaissons que ce n’est pas évident de vérifier tout le temps le réservoir, pour savoir quelle quantité d’essence il vous reste. Dans ce cas, vous pouvez privilégier les modèles dont le réservoir est bien visible.
  • Il est facile de remplacer la chaîne de l’appareil : vous pourriez vouloir remplacer la chaîne de la machine par une autre – une opération qui peut nécessiter le démontage de l’équipement. Ce qui n’est pas toujours le cas des meilleures tronçonneuses, qui sont équipées d’un tendeur de chaînes. Il vous suffit de le régler avec un tournevis.
  • La machine comporte un dispositif pouvant filtrer les poussières : pour éviter que l’eau, les poussières ou de petites particules ne s’infiltrent dans le moteur de votre engin, pensez à vérifier si la machine est dotée d’un filtre. Cet accessoire permettra au moteur de maintenir ses performances et de durer dans le temps.
  • Il est facile de démarrer la tronçonneuse : ce critère est surtout important pour les mini-tronçonneuses thermiques. Assurez-vous que l’appareil dispose d’un système facilitant le démarrage, notamment une pompe d’amorçage.

Quel est le prix d’une mini tronçonneuse ?

Pour vous acheter une mini-tronçonneuse milieu de gamme, le budget à prévoir varie de 80 à 150€. Les modèles les plus hauts de gamme ont un coût plus élevé, pouvant aller jusqu’à 300€. Les appareils d’entrée de gamme, eux, pourront coûter moins de 50€.

Mini-tronçonneuse d’entrée de gammeMini-tronçonneuse milieu de gammeMini-tronçonneuse haut de gamme
Moins de 50€80 à 150€150 à 300€

Quelle puissance pour une mini tronçonneuse ?

Les mini-tronçonneuses ont une puissance pouvant aller de 500W à 1400W, selon la gamme choisie.

Quelles sont les meilleures marques de mini tronçonneuses ?

Si c’est la première fois que vous projetez d’acheter ce type d’engin, sachez qu’avec la recrudescence des modèles sur le marché, il est difficile de faire le bon choix. Certains fabricants surévaluent la capacité de leur machine et vous fournissent de beaux discours sur leurs mini-tronçonneuses. Raison pour laquelle nous vous présentons notre sélection des meilleures marques, à la suite de notre évaluation.

Bosch : une valeur sûre en matière d’outils de jardinage

Bosch revient souvent dans nos comparatifs, pour la simple raison et bonne raison que cette marque allemande multinationale propose une très large variété d’outils, de haute qualité et à des prix tout de même raisonnables. En plus de ses produits pour la construction, la maison ou les automobiles, cette marque se spécialise également dans la vente d’équipements de jardinage et de bricolage, dont les mini-tronçonneuses. Celles-ci se distinguent, notamment, de la majorité des appareils disponibles actuels, pour leurs excellentes robustesse et solidité.

Ryobi : l’une des marques de tronçonneuses les mieux vendues

Originaire de Japon, Ryobi devient, de plus en plus, incontournable lorsqu’on parle d’outillages de jardin : tronçonneuses, taille-haie, élagueuses, etc. Cette marque se positionne sur le marché des produits hauts de gamme et étoilés. Ses prix peuvent vous sembler plus élevés que la moyenne. Cependant, la qualité se paie. Et les utilisateurs en sont conscients ; ce qui fait que cette Ryobi est aujourd’hui la marque la mieux vendue partout dans le monde.

Black & Decker : des mini-tronçonneuses filaires performantes et robustes

Malgré la rude concurrence, cette entreprise centenaire a su garder sa position de N°1 dans le domaine des machines électroportatives. Les mini-tronçonneuses de Black & Decker sont uniques en leur genre et affichent une parfaite solidité dans le temps. Vous n’aurez pas à investir dans une autre machine, quelques années après votre achat. Concernant les mini-tronçonneuses, l’entreprise mise surtout sur les appareils filaires.

Stihl : la meilleure adresse pour acheter des appareils haut de gamme

Après 90 ans d’existence, Stihl a réussi à vendre plus de 40 millions de tronçonneuses, dans près de 160 pays. Et aujourd’hui, ses tronçonneuses et mini-tronçonneuses font, toujours, partie de celles qui connaissent les meilleures ventes sur le marché. La marque allemande se positionne, elle aussi, sur le marché des électroportatifs haut de gamme. Il faudra, dès lors, s’attendre à des niveaux de performance et à un confort d’utilisation optimaux.

Greenworks : des mini-tronçonneuses écologiques et durables

La dernière marque qui clôt notre classement des meilleures mini-tronçonneuses est une entreprise américaine, implantée en Chine. Elle propose, depuis 2009, une large gamme d’appareils fabriqués de façon écoresponsable : tronçonneuses, motobineuse, débroussailleuse, robot-tendeuse, etc. Il s’agit, pour le moment, de l’une des rares marques d’outils électroportatifs à exprimer clairement son engagement écologique. Avec ses mini-tronçonneuses, vous avez une garantie de 10 ans ; chaque produit de Greenwork fait l’objet du plus grand soin, pour en garantir la durabilité dans le temps.

Notre sélection des meilleures petites tronçonneuses de l’année

Maintenant que vous connaissez les meilleures marques, encore faut-il piocher dans leur catalogue le meilleur modèle de mini-tronçonneuse, qui fera votre bonheur. On vos présente, dès lors, notre top 3 des meilleures références du marché.

Greenworks G40CS30 

Nous avons décidé de mettre ce modèle étoilé G40CS30 de Greenworks au premier rang de notre comparatif, pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un petit appareil très léger à batterie, qui offre un excellent confort d’utilisation. Cette machine est équipée de :

  • Une poignée ergonomique pour faciliter son maintien et rendre vos travaux moins fatigants,
  • Un moteur sans balai très peu vibrant,
  • Une chaîne Oregon de 16 pouces à faible rebond ainsi qu’un briseur de chaîne, pour vous permettre de l’utiliser en toute sécurité.

En plus de tous ces accessoires, sachez que cette mini-tronçonneuse est également facile d’entretien. D’une part, la lubrification de la chaîne s’effectue de façon automatique. Cependant, pour que le système de graissage puisse fonctionner au mieux, il est conseillé de remplir le réservoir d’huile de 170ml d’huile.

En ce qui concerne ses performances, cette petite tronçonneuse fonctionne avec une batterie au lithium-ion GMAX de 40V. Ce qui est très appréciable pour un petit appareil comme celui-ci. Il vous permettra de travailler pendant une demi-heure au total. De plus, vous avez la possibilité de contrôler le niveau de la batterie, en vous référant au témoin présent sur le côté de la mini-tronçonneuse.

Le seul bémol est le temps de chargement assez long de la batterie, qui est de 2h. On vous conseille, dans ce cas, de prévoir une batterie de rechange. Le prix, lui, est tout à fait correct, soit de 85,99 EUR.

Bosch –  AdvancedCut 18

Cette scie coupe droite sans fil de Bosch suit de près ce modèle de Greenworks. Son premier atout réside, également, dans son excellente maniabilité. Elle est, en effet, assez petite et permet une prise en main facile. Le fait que son niveau de vibrations soit très faible en constitue, également, un autre grand avantage.

Malgré sa petite taille, cependant, ce modèle est très performant. Grâce à sa lame de 4 pouces, cette machine réalisera, sans peine, tous vos travaux d’élagage ou d’ébranchage. D’ailleurs, n’hésitez pas à la privilégier aux modèles classiques, s’il s’agit de couper des bois dans des zones difficiles d’accès.

Il faut noter que Bosch vous fournit, déjà, une autre batterie de rechange et un chargeur, pour vous donner la possibilité d’utiliser votre mini-tronçonneuse pendant des heures. Enfin, son prix est certes un peu plus élevé que celui de Greenworks, soit de 139,99€. Mais l’investissement en vaut la peine.

Black & Decker PHS550B

Si les deux premières mini-tronçonneuses sont, toutes les deux, des modèles sans fil. Le troisième produit dont nous allons vous parler s’agit, plutôt, d’un appareil filaire proposé par Black & Decker. C’est une scie à main électrique très performante, avec un moteur de 34A ainsi que de 4600 SPM, pouvant couper tout type de matériaux : bois, composite, métal, plastique, etc.

Cet équipement comporte deux lames jouant chacune d’elles un rôle spécifique, au moment de la coupe. En effet, la première lame à grande capacité est destinée à la coupe des bois tendres ou de tuyau de terre en plastique. La deuxième lame, elle, servira à tronçonner les métaux, qu’ils soient ferreux ou non ferreux.

Pour optimiser le confort d’utilisation, vous trouverez sur ce modèle un bouton de verrouillage, pour maintenir la lame en place. Ensuite, lorsque vous devez la retirer, il existe déjà un dispositif de dégagement spécifique – permettant d’éviter que vous ne vous blessiez durant l’opération.

Cependant, notez que ce modèle de Black & Decker fait partie des plus onéreux de notre comparatif, avec un prix de 293,63€. L’entreprise se rattrape, toutefois, en proposant une livraison gratuite.

Notre avis sur ces petites machines : on recommande ?

À notre avis, c’est la tronçonneuse la plus pratique, parmi tous vos choix en la matière. Certes, elle est moins performante que les appareils classiques. Cependant, elle conviendra tout à fait pour vos petits travaux de jardinage, d’élagage ou d’ébranchage. Son principal atout réside dans sa maniabilité. Non seulement cet outil est de loin plus simple et plus confortable à utiliser. Mais en plus, il vous permet de travailler en toute sécurité. Sans oublier que cette mini-tronçonneuse est très légère, ce qui rendra vos travaux beaucoup moins fatigants.

Rappelons, néanmoins, que ces petits appareils ne sont adaptés que pour des coupes de petits arbustes, de diamètre inférieur à 25 cm ou 30cm. S’il s’agit d’abattre de gros troncs d’arbres ou des matériaux très résistants, nous vous conseillons de passer votre chemin et de voir plutôt du côté des tronçonneuses thermiques ou des tronçonneuses électriques de grande taille.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022