Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Les meilleures marques de spa gonflable

  1. Spa >
  2. Marques de spa >
  3. Meilleures marques de spa gonflable
marques-spa-gonflable

Ces dernières années, le marché du spa a connu de profonds changements. Initialement destiné à une certaine élite, le spa s’est introduit dans les foyers pour devenir une structure domestique axée sur le bien-être et la relaxation pour le grand public. De plus en plus de personnes décident aujourd’hui d’investir dans l’un d’entre eux, le spa gonflable, qui se distingue aussi bien pour sa facilité d’installation, sa gestion simplifiée que sa structure légère. Cependant, sa simplification en fait aussi un matériel qu’il faut choisir avec précaution tant sa qualité importe. La marque de spa est ainsi un critère primordial dans la sélection d’un bain à remous. Et, chacune d’entre elles possède ses propres caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qu’un spa gonflable ?

Le spa gonflable est un type de spa qui est habituellement fait de PVC renforcé qui représente une alternative de choix au modèle semi-rigide et rigide. Il comporte une pompe pour gonfler ses parois, un système de filtration à cartouche qui est la plus réputée et la plus simple afin de garder une eau saine et pure. Il se compose également d’un chauffage, de jets à bulles et idéalement de buses de massages.
Son équipement fait en sorte qu’il puisse être vidé, dégonflé, plié puis rangé pour un gain de place durant son hivernage. Il peut se présenter sous différents aspects dont rond, carré, rectangulaire ou encore hexagonal. Il peut aussi être tubulaire comme les piscines hors-sols domestiques.

Les avantages d’un modèle gonflable

Si le spa gonflable est le modèle le plus présent dans les magasins spécialisés, c’est tout simplement parce qu’il est aussi le plus acheté. Il faut dire qu’il ne manque pas d’atouts, notamment si vous souhaitez ne pas investir énormément de temps et d’argent dans votre équipement.

Un équipement convenant à tous les budgets

Si vous êtes à la recherche d’un équipement qui vous permet de vous relaxer sans avoir à disposer d’un budget mirobolant, la version gonflable est faite pour vous. Dès une enveloppe de 300-350 €, vous pourrez profiter d’une solution pleinement équipée et confortable qui vous offrira les prestations d’un bain de remous classique aussi bien en été qu’en hiver. Il est ainsi une alternative de choix à un spa classique dont le coût est d’environ 2 500 €.

Une installation simple et rapide

Lorsque vous achetez un modèle gonflable, vous n’avez rien à faire si ce n’est le monter et le gonfler en moins d’une heure grâce à une soufflerie intégrée qui opère seule. Inutile d’être deux ou trois personnes, ni même de faire appel à un professionnel. Une seule personne, même novice, suffit. Lorsque le spa est gonflé, il ne reste plus qu’à le remplir d’eau et attendre entre 30 minutes et 1 h, selon les modèles, que la température de l’eau soit idéale.

Un équipement facile à déplacer

Sa légèreté en fait un équipement facile à transporter tant qu’il est vide. Vous pourrez ainsi le placer où vous voulez et surtout à des endroits différents selon vos envies.
En été, il pourra être placé dehors, sur un sol équilibré et dur. L’hiver, vous aurez la possibilité de le garder à l’intérieur afin d’en profiter bien au chaud. Assurez-vous toutefois de bénéficier d’assez d’espace, des installations adéquates et d’options d’aération suffisantes à son usage en intérieur. Sachez que le spa gonflable vous offre même la possibilité de l’emporter avec vous en vacances.

Les critères d’une excellente marque de spa gonflable

Lorsqu’un produit n’est pas extrêmement onéreux comme c’est le cas d’un spa gonflable, il est essentiel de s’assurer qu’il réponde à certains critères pour une question de viabilité et de sécurité. C’est tout le défi des meilleures marques des spas gonflables.

Le confort de l’équipement

Un spa est avant tout une structure qui doit garantir un certain confort. Celui-ci passe par la douceur du revêtement comme par l’ergonomie des assises. Le spa premier prix ne vous octroiera probablement pas mieux qu’une cuvette pour soins en position debout, tandis que les plus aboutis vous permettront d’être aussi bien assis que couché. La capacité d’accueil étant entre 2 et 8 personnes, l’utilisation de l’équipement doit être agréable, quel que soit le poids supporté par la structure.

Des performances optimales

Il faut savoir que le spa gonflable n’est pas équipé d’hydrojets et de buses de massage d’une puissance équivalente à celles d’un spa classique. Les bulles qu’il produit ne permettent pas de véritables soins physiothérapeutiques. Toutefois, il sera primordial que ses jets garantissent une détente optimale dans la convivialité.

La solidité de ses parois

Comme précisé plus tôt, le spa gonflable est généralement fourni en PVC. Bien qu’il soit renforcé, il demeure fragile une fois la cuve gonflée, car le matériel s’étend au maximum de sa capacité. De ce fait, les chances pour qu’il se perce augmentent considérablement. Compte tenu des éléments extérieurs comme les branches d’arbres, les plantes de jardin ou encore les insectes et les oiseaux, vous ne serez pas à l’abri qu’une mésaventure si le matériel est de mauvaise qualité. Il s’agira d’un critère d’autant plus important si vous avez un animal de compagnie (chien, chat, etc) susceptible de l’atteindre.

Un système parfaitement sécurisé

Comme tout autre type de spas, le modèle gonflable doit répondre à une réglementation stricte en termes de robustesse, de structure et de filtration d’eau. Il doit se montrer conforme aux normes sécuritaires européennes et être adapté à votre situation spécifique (présence d’un enfant en bas-âge, etc). Si une personne âgée est susceptible de l’utiliser, il sera également nécessaire de vérifier que le revêtement n’est pas trop glissant.

Comparatif des meilleures marques de spa gonflable

Une fois les critères exposés, il sera question d’identifier les meilleures marques présentes sur le marché actuel. Il existe actuellement plusieurs centaines de marques à travers le monde qui sont reconnues à l’échelle internationale. Mais seulement quelques dizaines sont distribuées en Europe dont seule une portion fait partie des équipements les plus qualitatifs.

NetSpa

Grâce aux derniers modèles de la marque, vous n’aurez plus à vous soucier de la crevaison. Et pour cause, NetSpa a décidé d’entourer ses parois de panneaux en mousse à assembler qui les protègent. Ses spas peuvent généralement accueillir de 4 à 8 personnes et fournissent une bonne profondeur d’eau. Le niveau de profondeur est ainsi de bonne utilité pour les personnes de grande taille. Ils bénéficient aussi d’un double-fond rembourré, ce qui en augmente le confort.
Certains modèles sont, par ailleurs, équipés d’un moteur dit intelligent qui cesse tout fonctionnement automatiquement lorsque l’eau a atteint sa température idéale. La marque fournit également la couverture de cuve thermique. Il n’est cependant pas le meilleur choix pour les personnes qui recherchent des jets de massages à proprement parlé.

Lay-Z

Plus qu’une simple marque, Lay-Z est en réalité une collection haut de gamme de spas gonflables de l’entreprise chinoise Bestway. Ses spas sont de grande capacité d’accueil et peuvent admettre jusqu’à 7 personnes. Ils sont réputés pour leur grand confort et la qualité des jets.
La plupart de ses modèles possèdent deux banquettes inclinables pour s’y installer pour la détente ou encore les massages. L’air de massage est préchauffé et les modèles incluent une minuterie pour le chauffage intégrée. Une couverture de protection est fournie à la vente.

Intex

Les spas Intex de la collection Pure Spa figurent parmi les meilleurs modèles du marché. Ils affichent un système à bulles qui sont générées par près de 120 buses placées à divers recoins de la cuvette. Intex profite de la technologie FiberTech qui promet des fonctions mémoire de forme à son produit pour une meilleure fermeté et une plus grande résistance.
Ses panneaux de contrôle prennent en charge toutes les fonctionnalités et les réglages. Intex se distingue par sa facilité à gérer le fonctionnement de ses systèmes. Ils sont également très robustes et durables. Ils sont dotés de nombreuses buses. L’un de ses plus grands inconvénients reste le bruit qu’il génère.

Les meilleures marques de spa gonflable pas cher

Après avoir présenté les meilleures enseignes d’un point de vue qualitatif, qu’en est-il des meilleurs prix, voire des meilleurs rapports qualité / prix ? C’est là qu’une marque comme Bestway s’impose aisément.

Bestway

Créé à Shangaï en 1994, le géant Bestway possède trois gammes de produits. Airjet, Hydrojet et Hydrojet Plus. La première se focalise sur la création de bulles de massage pour un bain de remous de qualité. Il s’agit davantage d’un bain bouillonnant qu’un spa classique.
La collection Hydrojet bénéficie d’un panneau de contrôle électrique performant pour la gestion des jets et des bulles pour des massages standards, mais de qualité. Hydrojet Plus explore la combinaison de bulles et d’hydrojets pour un massage plus puissant, faisant des spas Bestway uns des meilleurs de l’industrie du matériel gonflable.

Happy Garden

Les spas Happy Garden sont réputés pour leur design original. Ce design hors du commun pour un spa gonflable de cette gamme passe par une coque en zigzag qui rend l’expérience très graphique. Facile à monter, il est également simple à régler et à programmer grâce à son boîter de contrôle intégré que vous pouvez atteindre même lorsque vous êtes déjà en train de profiter de l’eau.
Son filtre est toujours amovible et fonctionne à la cartouche recyclable. Il est également doté d’un système d’ozone intégré. Comme chez NetSpa, la couverture thermique est fournie. Le principal inconvénient est que certains modèles sont moins spacieux qu’ils ne devraient.

MSpa

MSpa est une marque qui a été créée il y a 20 ans et qui commercialise une variété de modèles. Parmi elles, des équipements de 4 à 6 personnes de la collection Bubbles qui utilise un moteur électrique pour que les buses de massages activent des bulles précises dans une eau à température idéale. Il s’agit d’une technologie qui rapproche au mieux le spa gonflable du spa classique.
La marque propose également de pièces de rechange, dont le filtre à bactéries, le moteur et le réchauffeur d’eau, sur demande en cas de dommage. Elle s’inscrit comme une marque d’une grande fiabilité et d’expérience. Autrement dit, il s’agit d’un bon investissement pour les budgets restreints.

Spa français

La marque et plateforme de vente de spa en ligne commercialise la collection Just’1 qui est réservé à une clientèle à la recherche d’un équipement de détente et de loisir uniquement. Il est préconisé pour des moments agréables seul, en famille ou entre amis. Il est également le premier spa 100 % français rotomoulé et fabriqué à partir de matières premières recyclables. L’une de ses spécificités est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir la moindre connaissance en bricolage pour pouvoir le monter et surtout l’entretenir. Il est doté du programme programme Repair-Himself qui facilite la réparation DIY grâce au simple recours aux pièces détachées. Just’1 ne demande ainsi aucune intervention extérieure de la part d’un professionnel et démontre un rapport qualité / prix plus intéressant qu’il n’y paraît et ce, en dépit de son prix de départ.

Les facteurs d’évolution des prix d’un spa gonflable

Un spa gonflable coûte en moyenne 800 €. Cependant, son tarif peut varier entre 300 et près de 2 000 €. Gros plan sur les facteurs majeurs qui expliquent l’évolution de son prix.

  • la marque : comme pour tout autre type de spa, certaines marques sont reconnues pour fournir des matériaux plus solides et un niveau de performance technique plus élevé. Elles bénéficient souvent d’une réputation à la hauteur de leurs atouts. Attention pourtant à ne pas juger un produit que sur la réputation de la marque dans la mesure où l’expérience n’exclut pas la possibilité d’une collection spécifique insatisfaisante. Dans l’idéal, prévoyez toujours d’essayer le matériel en showroom avant tout achat.
  • les dimensions : la taille de l’espace disponible est toujours un facteur financier essentiel. Un grand spa demande plus de matière première à la fabrication ainsi que plus de jets, buses et détails de sécurité. Les dimensions peuvent influencer le système de chauffage à adopter ainsi que les systèmes de filtration et de purification en fonction des modèles. Plus un modèle est spacieux, plus il aura de chances d’être cher.
  • les caractéristiques techniques : La technique est ce qui garantit le fonctionnement d’un spa gonflable. Un système de filtration fonctionnant au sable est plus cher qu’un système fonctionnant à la cartouche. Le type de système de filtration a également un impact sur le nettoyage nécessaire comme au chlore, au nettoyant oxygéné, au chrome, à l’UV, au brome, au sel ou tout simplement au bicarbonate. C’est en toute logique que la technique a une incidence sur le prix de vente.

Combien coûte un spa gonflable ?

Notre tableau indique les tarifs moyens d’un spa gonflable selon les données générales au type d’équipement.

|Nombre de places|Synthétique
|Spa gonflable (PVC)2 à 4
4 à 6
299 à 500 €
300 à 800 €

Le tableau suivant relève les prix des différentes marques mentionnées.

|Budget moyen à prévoir
|NetSpa1 100 €
|Lay-Z750 €
|Intex890 €
|Bestway450 €
|Happy Garden550 €
|MSpa450 €

Une fois le prix du spa fixé, il faudra compter les frais liés à la consommation hydraulique et électrique. Les frais annexes incluent aussi l’entretien. Le spa gonflable peut toutefois s’affranchir des coûts de livraison et de pose, ce qui le rend très économique.

|Poste de dépense|Coûts à prévoir
|Budget de consommation d’eau~150 €/an
|Budget de consommation électrique~2 500 €/an
|Frais d’entretien144-192 €/an

Où acheter un spa gonflable pas cher

De plus en plus répandu, le spa gonflable peut être désormais acheté dans de nombreuses boutiques spécialisées dans les appareils extérieurs. Toutes n’affichent cependant pas les mêmes prix. Sur le plan du rapport qualité / prix, ce sont les enseignes Leroy Merlin et Spa-Gonflable qui l’emportent.

Leroy Merlin

Spécialiste du bricolage, Leroy Merlin est un magasin porté sur les travaux extérieurs. Il possède un rayon piscine et spa qui recèle de marques reconnues sur le plan international comme Bestway, Canadian Spa, Intex ou encore K20. Outre la qualité de leurs matériaux, Leroy Merlin assure fournir des produits dont la qualité est au rendez-vous en termes de : chauffage d’eau, maintien de la température, réglage de la température, production d’eau chaude, production de bulles ou de jets, filtration et purification. La plupart des références possèdent un tapis de sol protecteur ainsi qu’une couverture thermique. Les prix commencent à 400 € pour une entrée de gamme pour 6 personnes.

Spa-Gonflable

Boutique experte en spas de détente, Spa-Gonflable fournit des modèles gonflables des marques les plus reconnues aussi bien pour leur qualité technique que pratique. On trouve des enseignes comme Infinite Spa, AquaZendo, NetSpa et bien d’autres encore. Vous trouverez également l’un des leaders, Bestway ainsi que sa collection haut de gamme Lay-Z. Ses produits incluent des modèles de toutes formes : rondes, rectangulaires, hexagonales, octogonales. Vous aurez le choix entre des spas à bulles, jets ou les deux. Riche de ses 1 500 modèles disponibles, les experts en conseils de Spa-Gonflable n’auront aucun mal à vous trouver l’équipement de vos souhaits.

Les autres astuces pour obtenir un spa gonflable pas cher ?

Si vous êtes à la recherche de bons plans de spas gonflables moins chers, pourquoi ne pas vous tourner vers les réductions, les fins de série, la dernière promo présente en catalogue ou encore les équipements d’occasion ? Suivez notre guide afin d’obtenir les meilleures idées qui vous permettront de dénicher des pièces exceptionnelles à moindres frais.

Spa en promotion

promotion de spa

Il peut s’agir de plusieurs types de promotion de spa. L’équipement peut tout d’abord être en soldes ou bénéficier d’un « deal du jour », autrement dit une remise éphémère qui peut s’étendre un jour, une semaine ou un mois. Compte tenu du caractère temporaire du bon plan, cela signifie qu’il ne reste que peu de pièces.
Ne vous précipitez toutefois pas et soyez sûr que le produit remisé réponde à vos besoins pour éviter tout mauvais choix. Il peut aussi s’agir d’une bonne affaire lors de la présentation en showroom. La remise aura toutes les chances d’être cependant moins importante, jusqu’à environ -20 %.

Les fins de série et le déstockage

Lorsque l’hiver ou que la fin de saison s’achève, les magasins et fournisseurs préparent les réassorts. Mais la fin d’un stock ne signifie toujours son renouvellement. Il arrive qu’un produit qui ne connaît plus le succès ne soit plus refabriqué ou qu’un article dont la nature est périodique, voire saisonnière ne bénéficie pas de réassort.
Auquel cas, les pièces restantes feront l’objet d’un écoulement accéléré grâce à l’application de remises successives. Lors de fins de série et de déstockage, les marques et leurs distributeurs peuvent proposer des modèles sur lesquels des remises à hauteur de -40 % peuvent être appliquées.

Les équipements d’occasion

Une autre astuce vous permet d’économiser encore plus sur votre spa gonflable. Il s’agit de l’équipement d’occasion issu de personnes qui ont peu ou pas utilisé leur structure en raison d’une erreur de dimensions ou d’un déménagement précipité.
Vous pourrez, cette fois-ci, obtenir des pièces jusqu’à près de -70 % du prix d’origine. Dans la plupart des cas, il s’agit de modèles quasiment neufs qui auront été révisés. Il vous faudra cependant faire attention aux offres des revendeurs particuliers qui n’ont pas la possibilité d’effectuer une vérification intégrale du matériel avant la remise en vente. Soyez certain que votre spa d’occasion ne présente aucun défaut avant l’achat.

Notre avis sur les meilleures marques de spa gonflable

Lorsque vous faites l’acquisition d’un spa gonflable, soyez certain que son système isolant vous garantisse une déperdition de la chaleur minimale. Que vous en fassiez l’usage en été ou en hiver, l’eau de votre spa aura tendance à refroidir si votre équipement n’est pas doté d’une isolation de renom. Il existe toutefois deux types d’isolants : la feuille d’aluminium et la mousse isolante. De nombreux modèles bon marché disposent de la feuille d’aluminium. En association avec un système de chauffage électrique, au détriment d’un échangeur thermique plus économique, peut faire grimper radicalement la facture et vous coûter plus cher à l’utilisation annuelle qu’à l’achat. Préférez la mousse isolante ainsi que l’échangeur thermique pour une isolation optimale et de plus grandes économies d’énergie.

FAQ

Quel budget pour un spa gonflable de qualité ?

Bien que les premiers prix débutent autour de 300-350 €, il vous faudra 800-1 000 € pour obtenir un modèle gonflable d’excellente qualité. Cela est dû aux caractéristiques techniques uniques qui le rendent moins cher.

Quels accessoires pour le spa gonflable ?

Tous les modèles ne bénéficient pas des mêmes accessoires. Les accessoires inclus sont généralement : le filtre, la base pour filtre, la pompe, le couvercle, le tapis de sol et le kit d’entretien.

Quelle taille pour un spa gonflable ?

Habituellement, le spa gonflable se décline sous la forme de modèles de 2 à 6-8 personnes. Il faut savoir que le spa gonflable ne bénéficie pas de la personnalisation comme un spa classique et notamment haut de gamme.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022