manage_search

Les marques de spa à éviter

  1. Spa >
  2. Marques de spa >
  3. Marques de spa à éviter
Marques de spa à éviter

Le spa privatif, la relaxation et le bien-être chez soi, et constitue une forte tendance depuis quelques années. Cette démocratisation est poussée par l’arrivée sur le marché d’équipements plus abordables et plus polyvalents. Le secteur de la vente de spas devrait connaitre une croissance annuelle de 6 % jusqu’en 2026, selon les estimations. Cette forte croissance induit cependant, la présence d’une fraction de produits de mauvaise qualité sur le marché. En vous intéressant aux spécificités techniques du bain à remous, vous serez en mesure d’identifier les marques de spa à éviter absolument et de choisir du matériel de qualité à la hauteur de vos attentes.

Les caractéristiques des marques à éviter absolument

Avant de vous lancer dans votre projet d’acquisition d’un spa, intéressez-vous aux critères essentiels qui vont s’avérer déterminants quant à la qualité fonctionnelle du produit. Évitez notamment les modèles correspondant aux critères suivants :

Des spas énergivores

La consommation électrique du spa est essentiellement liée au chauffage, mais comprend aussi les pompes de filtration et de génération de jets. Les meilleures marques de spas mettent en œuvre diverses optimisations dans l’objectif de maximiser la performance de ces composants pour une consommation maîtrisée. Les modèles de basse qualité auront, quant à eux, tendance à consommer beaucoup trop d’électricité sans livrer des prestations satisfaisantes. Un spa énergivore ne manquera pas d’exploser votre facture énergétique et peut vous dissuader à profiter régulièrement de votre bain à remous.

Des spas à performance réduite

La performance sera déterminante quant aux prestations livrées par un spa. Évitez d’emblée les modèles dotés d’une puissance de chauffage inférieure à 1 000 W pour un volume supérieur à 500 litres. L’isolation thermique mérite aussi une attention particulière, en ce sens qu’elle joue un rôle important dans le maintien du bain à la bonne température. La puissance de la pompe de circulation n’est pas en reste, et peut varier entre 60 et 600 W. Ce critère affecte le débit de filtration et la qualité de l’eau de votre bain.

Des spas difficiles à entretenir

L’entretien du spa revêt un caractère essentiel pour maximiser la durée de vie de l’équipement, mais surtout pour des raisons d’hygiène. Le système de filtration doit notamment être décrassé régulièrement. Evitez, à ce titre, les modèles dont les différents composants sont difficiles d’accès. C’est le cas notamment des cartouches de filtres, mais aussi des pièces diverses. Vérifiez, en outre, la disponibilité des pièces détachées en magasins dans l’éventualité d’une réparation.

Une marque qui ne fournit pas assez d’informations

Méfiez-vous des marques qui ne fournissent pas assez d’informations techniques sur leurs produits. L’occultation de certaines caractéristiques peut en effet dissimuler une mauvaise qualité de prestations. Préférez, de ce fait, les enseignes qui mettent en évidence, les données techniques exhaustives de leurs spas pour vous permettre de réaliser votre comparatif avant votre investissement.

Quid des types de spa à éviter ?

Il est important que le choix d’un spa soit orienté selon vos besoins précis et les contraintes de votre espace. Prêtez attention aux facteurs suivants avant l’achat de votre équipement et évitez les spas qui ne conviennent pas à votre situation :

Un spa de trop grande taille dans un petit espace

Évitez d’installer un spa de grande taille ou un spa de nage si votre espace ne le permet pas. Le bain à remous étant un lieu de convivialité et de détente, il est essentiel de veiller à la praticité de son utilisation. Assurez-vous de bien évaluer les dimensions du spa selon l’espace dont vous disposez, en prévoyant un pourtour d’au moins 80 cm pour la circulation. Par ailleurs, tenez compte du poids de votre équipement avant de l’installer, sachant qu’un spa rempli peut peser plusieurs tonnes.

Un spa encastré si vous avez des enfants en bas âge

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’installer un spa encastrable si vous avez des enfants en bas âge. Choisissez plutôt un modèle semi-encastré ou à poser.
Sachez d’ailleurs que la Loi n° 2003-9 du 3 janvier 2003 relative à la sécurité de la piscine est applicable aux spas enterrés. Cette disposition stipule l’obligation d’installer un dispositif de sécurité, tel qu’une barrière de protection, une couverture, une alarme ou un abri, faisant par la même occasion office de brise vue. Vous pouvez demander des conseils à votre installateur professionnel quant aux solutions de sécurité qui conviennent à votre aménagement.

Le spa gonflable pour l’usage régulier

Accessibles au premier prix, les spas gonflables sont aussi moins résistants et moins performants. Ce type de spa est idéal pour profiter des bienfaits d’un bain à bulles occasionnellement, mais n’est pas adapté à une utilisation intensive. Orientez-vous plutôt vers un modèle portable ou en dur si vous souhaitez offrir des moments de détente réguliers à votre famille et vos convives. Ces spas affichent une durée de vie pouvant aller de 10 à 25 ans, alors qu’un spa gonflable ne durera que quelques années.

Un spa en dur dans un immobilier en location

Bien qu’il soit possible de réaliser des travaux d’installation un spa en dur dans le jardin ou sur la terrasse d’un immobilier en tant que locataire, une telle entreprise est déconseillée à défaut d’une clause contractuelle. Votre propriétaire peut en effet exiger la remise en leur état initial des lieux, à vos frais à la fin du bail. Il peut aussi conserver votre spa en application de l’article 555 du Code civil.

Quels sont les critères pour choisir un bon spa ?

Un bon spa propose une association de design, de performance et de fiabilité. Les critères suivants vous permettront notamment d’identifier un modèle de qualité :

La performance de chauffage

La performance de l’élément de chauffe d’un spa déterminera le temps qu’il faut pour mener l’eau à la température souhaitée. Comptez un temps de chauffage moyen de 1 à 2 °C par heure pour 1 m3 d’eau avec une puissance de 1 kW. Il faudra, à cet effet, entre 12 et 24 heures pour porter votre bain de 13 à 37 °C avec ces configurations. Les spas les plus performants peuvent cependant porter l’eau à température en moins de 8 heures. Le temps de chauffage est évidemment affecté par divers facteurs, dont l’emplacement, la qualité de l’isolation et la température ambiante. Les spas exterieurs mettront, à titre d’exemple, plus de temps à chauffer que les installations intérieures.

L’efficacité de filtration

L’efficacité de filtration permet de maintenir la propreté optimale du bain au fil des utilisations. À la base, l’eau chargée d’impuretés et de microbes est aspirée, filtrée, puis réchauffée avant d’être réintroduite dans la cuve. La qualité de filtration peut varier d’un spa à un autre, et repose sur plusieurs facteurs, à savoir :

Le type de filtre

Il existe 3 types de filtres de spa qui diffèrent par leur efficacité, mais aussi leurs coûts :

  • Le filtre à sable, capable de retenir les particules de tailles de 40 microns ou plus. Il est abordable, mais plus encombrant et moins efficace. Le sable devra être nettoyé régulièrement pour le débarrasser des saletés accumulées. Ce type de matériel peut aussi être utilisé en préfiltre, en combinaison avec à un autre système de filtration plus performant ;
  • Le filtre à cartouche, capable de retenir les particules de tailles de 15 microns ou plus. Il s’agit du filtre le plus couramment utilisé sur les spas, compte tenu de son tarif et de son efficacité raisonnables. Ce type de filtre doit être nettoyé toutes les 2 semaines et remplacé chaque année pour une hygiène optimale ;
  • Le filtre à diatomite, capable de retenir les plus fines particules, de l’ordre de 1 à 3 microns. Il est idéal pour avoir l’eau la plus pure dans le bain, mais coute plus cher que les solutions précédentes. Le filtre à diatomite peut d’ailleurs s’encrasser très rapidement, impliquant une plus grande fréquence d’entretien.

La pompe de filtration

La pompe de filtration se charge d’aspirer l’eau du spa et de l’envoyer à haute pression vers le filtre pour être purifiée. Sa performance sera déterminante quant à l’efficacité de filtration. Sa puissance peut varier de 60 à 400 W sur les spas d’entrée et de milieu de gamme, tels que les modèles gonflables et portables. Il est toutefois possible d’avoir des pompes plus puissantes, jusqu’à 750 W sur les spas de haut de gamme avec fonction de filtration à haute pression.

Les autres technologies de purification de l’eau

Hormis la filtration, certains spas intègrent, notamment en gammes supérieures, des systèmes de purification de l’eau supplémentaires. C’est le cas du traitement aux UV qui permet d’éliminer les bactéries qui auraient pu échapper aux filtres. Il en est de même pour l’ozonateur, lequel contribue à équilibrer le pH, en plus de ses capacités à éliminer les pathogènes. Grâce au système intégré de purification, vous pouvez réduire l’usage de produits chimiques tels que le brome pour le traitement de l’eau.

Le confort

Le confort constitue un critère non négligeable quant au choix d’un spa, quel qu’en soit le type. L’ergonomie des places, ainsi que les accessoires tels que les coussinets de siège et les appuie-têtes, revêtent une importance particulière à cet effet. Intéressez-vous aussi à l’espace offert par le spa et aux positions qu’il permet : assise, semi-allongée ou allongée. La profondeur du bain constitue, en outre, un critère non négligeable en matière de confort et se situe idéalement à 80 cm.

Les fonctionnalités et les prestations

Le spa étant surtout destiné à procurer les bienfaits du bain à bulles, ses fonctionnalités constituent un critère de choix essentiel. Intéressez-vous à la fonction d’hydromassage pouvant inclure plusieurs programmes préchargés. Le nombre de buses d’aérojet et d’hydrojet va jouer un rôle central à ce niveau. Ces spas de haut de gamme vont aussi marquer une différence sur la puissance et de la précision des jets. Les meilleurs fabricants mettent en œuvre des optimisations au niveau des buses pour maximiser la qualité de prestations.

La facilité d’entretien et la réparabilité

Dans l’idéal, préférez un spa pratique à utiliser et facile à entretenir. Assurez-vous notamment que les composants requérant une maintenance courante, tels que les filtres soient facilement accessibles. Par ailleurs, optez pour les marques de bonne réputation pour avoir la garantie de la disponibilité des pièces dans l’éventualité d’une réparation.

Notre comparatif des meilleures marques de spa

Un grand nombre de constructeurs partagent le marché du spa, qu’il s’agisse de modèles gonflables, portables ou rigides. Les meilleures marques de spa sont Spa Alina et Jacuzzi qui sortent largement du lot grâce à la qualité de leurs lignes de produits.

Spa Alina

spa Alina avis

Créée en 2012, la jeune marque française Spa Alina redéfinit le bain à bulles privatif pour le mettre à la portée du grand public. L’enseigne est connue pour ses produits particulièrement compétitifs, intégrant fonctionnalités astucieusement sélectionnées pour un moment de détente et de bien-être en famille. Sa collaboration avec des constructeurs renommés comme Aristech Acrylics et Whrilpool lui permet de proposer des articles de qualité, à la fois fiables et design. L’entreprise vend uniquement ses produits en ligne sans revendeur pour optimiser davantage ses couts et proposer des tarifs adaptés à tous les budgets.

Les produits proposés par Spa Alina

Le catalogue Spa Alina comprend plusieurs articles au chapitre des spas de jardin. La marque française décline ses produits en 2 gammes : Détente et Relaxation pour les modèles de base et Thérapeutique pour les spas les plus performants. Ces articles d’un volume de 500 à 5 000 litres ont une capacité d’accueil de 2 à 8 personnes, en position assise ou allongée selon le modèle. Spa Alina ne se limite pas à la vente, et peut affecter une équipe à l’installation, ainsi qu’à la mise en service de votre spa. Cette option vous permet d’optimiser les frais annexes sur la réalisation de votre projet. L’entreprise délivre, à cet effet, un devis gratuit sur mesure sur simple demande.

Les prix des spas Spa Alina

Chez Spa Alina, il est possible d’avoir un spa à 3 places pour moins de 4 000 € et un modèle pour 4 à 6 personnes entre 4 000 et 6 000 €. Cette fourchette de prix donne accès à un large éventail de fonctionnalités, dont plusieurs programmes de massage, jusqu’à une centaine de jets, un pompage et une filtration performants et des lumières de chromothérapie.
Au-delà de 7 000 €, vous pouvez accéder à des fonctionnalités complètes, dont des pompes et des réchauffeurs plus performants et un plus grand nombre de places allongées.

Quels sont les avis sur Spa Alina ?

Spa Alina récolte des avis majoritairement positifs des utilisateurs. L’enseigne est surtout appréciée pour ses produits fiables, confortables et performants à des tarifs particulièrement compétitifs. Bien qu’elle vende ses articles uniquement sur internet, l’entreprise française offre un service de qualité et assure un accompagnement avant, pendant et après l’achat.

spa alina
Jusqu’à 48% de réduction en demandant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Jacuzzi Hot Tubs

Jacuzzi est une marque de spa emblématique, si bien qu’il est devenu courant de l’utiliser pour désigner le bain à remous par antonomase. Fondée en 1968, l’enseigne américaine est une véritable référence auprès des professionnels tels que les hôtels et centres d’hydrothérapie, mais aussi auprès des particuliers. Jacuzzi associe l’innovation à plus de 60 ans de savoir-faire pour proposer des baignoires à remous de premier choix, durables et performants.

Les produits proposés par Jacuzzi Hot Tubs

Jacuzzi Hot Tubs propose plusieurs modèles de spas hors sol dans un éventail de niveaux de gamme, pour des capacités de 2 à 8 places. Les équipements de la marque arborent un excellent design et mettent en œuvre des matériaux de sélection, au service du confort et de la durabilité. Les spas Jacuzzi affichent généralement une durée de vie de 15 à 25 ans. Ils atteignent rapidement les plages thermiques de 35 à 40 °C, tout en demeurant raisonnables en matière de consommation électrique. Ils sont également capables de maintenir le bain à la bonne température, même à l’extérieur en hiver. Ces spas délivrent, en outre, d’excellentes performances au niveau de l’hydromassage. Le constructeur a développé des technologies exclusives pour optimiser les performances et la qualité de prestation de ses produits. On peut notamment citer :

  • La technologie ClearRay pour le traitement de l’eau par l’ozone et les rayons UV ;
  • L’isolation SmartSeal pour limiter la déperdition de chaleur et économiser l’énergie de chauffage ;
  • La technologie Jets PowerPro, améliorant la puissance et le contrôle des jets d’eau et d’air pour le massage.

Les prix des spas Jacuzzi Hot Tubs

Le catalogue de spas Jacuzzi ouvre entre 5 000 € et 8 000 €, pour les modèles de base pouvant accueillir entre 2 à 3 adultes en position assise. Pour les modèles de luxe proposant jusqu’à 8 places, il faudra compter jusqu’à 30 000 €, hors main d’oeuvre de pose. Ces spas de haut de gamme embarquent toute la technologie Jacuzzi, ainsi que des fonctions, telles qu’un panneau de commande tactile, le contrôle via Wi-Fi et le filtrage en 5 niveaux.

Quels sont les avis sur Jacuzzi Hot Tubs ?

La réputation de la marque Jacuzzi n’est plus à faire. Les avis des utilisateurs s’accordent sur la qualité de prestations et la fiabilité des spas de la marque. Ces articles livret les meilleures sensations en matière d’hydrothérapie. Les prix affichés au catalogue de l’enseigne peuvent cependant dissuader certains consommateurs.

Quel est le prix d’un bon spa ?

Le prix d’un spa de bonne qualité est proposés entre 800 et 25 000 € selon le type.

Le prix d’un bon spa gonflable

Le prix d’un spa gonflable varie entre 180 € pour un modèle de base avec 2 à 4 places et 800 € pour un modèle performant avec 6 à 8 places.
Vous pouvez obtenir un spa gonflable de qualité pour 4 à 6 personnes aux alentours des 700 €. À ce niveau de prix, vous pouvez accéder à une puissance de chauffage de 1 200 à 2 000 W ainsi que des pompes de jets et de filtration efficaces.
Les constructeurs proposent généralement des liners en PVC laminé ou renforcé pour améliorer la résistance. L’ergonomie et l’espace du bain sont également optimisés pour un meilleur confort.

Le prix d’un bon spa semi-rigide

Les spas semi-rigides sont affichés entre 400 et 2 000 € pour des capacités d’accueil de 2 à 8 personnes. Prévoyez un budget minimum de 800 € pour un modèle correct en milieu de gamme et à partir de 1 200 € pour accéder au haut de gamme. Ces niveaux de gamme sont constitués de spas performants de 4 à 8 places pour un volume pouvant aller jusqu’à 2,5 m3.

Le prix d’un bon spa en dur

Les offres du marché en matière de spas en dur ouvrent à 3 000 € pour les modèles basiques. Les modèles de qualité sont, quant à eux, proposés entre 6 000 et 10 000 €, voire jusqu’à 25 000 pour les spas de luxe. Pensez à profiter des offres promo pour acheter moins cher ce type d’équipement. Un bon spa en dur affiche une durée de vie de 15 à 25 ans et livre d’excellentes performances au niveau du chauffage avec des puissances pouvant atteindre les 4 000 W.
Il en est de même pour les pompes de soufflerie et de filtration à haute pression. Les spas en dur sont également optimisés au niveau de la conservation de la chaleur et de la purification de l’eau. La conception et l’ergonomie ne sont pas en reste, et ont été pensées pour maximiser le confort et l’esthétique.

Tableau récapitulatif des prix d’un bon spa selon le type

CritèresSpa gonflableSpa semi-rigideSpa en dur
Prix400 – 1 000 €800 – 2 000 €6 000 – 25 000 €
Nombre de places4 – 84 – 82 – 8
Volume600 – 1 000 L600 – 2 500 L1 000 – 5 000 L
Puissance de chauffage1 200 – 2 000 W1 200 – 2 500 W1 500 – 4 000 W
Puissance de filtration40 – 80 W60 – 180 W80 – 300 W
Puissance de soufflerie500 – 800 W500 – 1 200 W600 – 1 400 W
Jets d’hydromassageJusqu’à 130 busesJusqu’à 130 busesJusqu’à 145 buses
MatériauxPVC laminé ou renforcéPVC, résine tressé, boisCoque en acrylique, mousse EPS, bois
FonctionnalitésHydromassage, traitement de l’eau, filtration efficace, fonctions connectées…Hydromassage, traitement de l’eau, filtration performante, fonctions connectées…Hydrothérapie, traitement de l’eau, chromothérapie, musicothérapie, pompes déportées, fonctions connectées…
AvantagesAbordable
Facile à installer
Ne requiert pas de travaux structurels
En intérieur ou extérieur
Rapport prestations/prix
Facile à installer
Ne requiert pas de travaux structurels
En intérieur ou extérieur
Durabilité
Performance
Fonctionnalités plus riches
Encastrable
Durée de vie3 – 5 ans10 – 15 ans15 – 25 ans

Notre avis sur les marques de spa à éviter

Sur un marché particulièrement vaste et concurrentiel, tous les spas ne se valent pas. Alors que certaines marques représentent un gage de fiabilité et de qualité, d’autres délivrent des prestations insatisfaisantes. Des détails techniques tels que la performance, le design et les matériaux utilisés vous permettront de mieux orienter le choix de votre équipement, quel qu’en soit le type.
Méfiez-vous, à ce titre, des équipements dotés d’une faible puissance en matière de chauffage, de filtration et de soufflerie. Intéressez-vous également à l’isolation thermique, aux matériaux mis en œuvre et aux fonctionnalités proposées. Pour éviter de tomber dans le piège des mauvaises offres, orientez-vous vers les marques fiables comme Jacuzzi et Spa Alina.

FAQ

Quelle est la meilleure marque de spa rigide ?

Pionnière dans la fabrication de spas à usage privatif ou professionnel, Jacuzzi Hot Tubs demeure une référence incontournable dans son domaine. Bien que ses produits soient proposés à un coût plus élevé, ils représentent une valeur sûre en matière de durabilité et de prestations. La marque américaine se spécialise dans les spas semi-rigides, et décline son catalogue dans un large éventail de modèles. Sa gamme dédiée à l’hydrothérapie regroupe ses produits les plus performants et concentre des technologies exclusives visant à optimiser les prestations.

Quelle est la durée de vie d’un spa ?

La durée de vie d’un spa varie considérablement selon le type. À titre indicatif, votre spa peut vous servir pendant :

  • 2 à 5 ans pour les modèles gonflables ;
  • 10 à 15 ans pour les modèles semi-rigides ;
  • 15 à 25 ans pour les modèles en dur.

Dans tous les cas, un entretien rigoureux sera déterminant pour maximiser la durée de vie d’un spa. Respectez notamment les intervalles de nettoyage et de remplacement des filtres. Il en est de même pour la vidange et le renouvellement de l’eau. Pensez en outre à installer un adoucisseur si votre eau est particulièrement dure, et effectuez les traitements anti-fongicides, idéalement avec des produits sans chlore.

Quelle est la meilleure marque de spa gonflable ?

MSpa se positionne parmi les références en matière de spa gonflable. La marque est développée par le groupe ORPC, lequel dispose aussi d’enseignes spécialisées dans la fabrication de bateaux pneumatiques. MSpa propose des spas gonflables ronds, carrés et hexagonaux avec des capacités d’accueil de 2 à 6 personnes. Son catalogue comprend aussi une gamme premium, mettant en œuvre des fonctionnalités avancées, telles que l’hydromassage à 138 jets, l’ozonateur et les fonctions connectées. L’enseigne accorde, en outre, une attention particulière à l’esthétique de ses produits et propose des spas à la fois designs et élégants.

Partager ce contenu

Ne manquez aucune astuces ou bons plans pour votre jardin !

Astuces-Jardin.fr, 2024