Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2023

Spa semi-rigide : caractéristiques, prix et comparatif

  1. Spa >
  2. Spa semi-rigide
spa semi-rigide

Les Français passent en moyenne 25 minutes dans un bain, mais préfèrent davantage la douche pour sa rapidité : 9 minutes en moyenne. Alors que l’on préfère de plus en plus la douche pour des contraintes de temps, le spa est une tout autre histoire. Le bain bouillonnant reflète en effet la relaxation, et gagne en popularité, poussé par l’arrivée sur le marché d’équipements de plus en plus abordables. Le spa semi-rigide figure parmi les alternatives de choix à cet effet. Léger, facile à installer et moins cher qu’un jacuzzi rigide, il est aussi plus résistant et plus durable qu’un spa gonflable. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter votre spa portable semi-rigide.

Qu’est-ce qu’un spa semi-rigide ? Pour qui ?

Le spa semi-rigide se situe à mi-chemin entre le modèle gonflable et le spa en dur. Sa structure repose sur des parois en mousse EPS à haute densité et un liner interne imperméable en PVC pour contenir l’eau. Des panneaux externes, déclinés dans une variété de motifs et de coloris, peuvent également être fournis selon le modèle. Il en est de même pour les accessoires, tels que le mobilier, les rangements et les marches facilitant l’accès. La cuve est complétée par l’unité de commande, laquelle intègre le système de chauffage, le circulateur, les filtres et les pompes. Ces éléments injectent des jets d’eau et d’air dans la cuve pour créer l’effet bouillonnant. On distingue généralement deux types de spas semi-rigides, à savoir :

  • Les modèles démontables, constitués de plusieurs panneaux de mousse à assembler à l’intérieur du liner ;
  • Les modèles monoblocs, constitués d’une seule pièce de mousse moulée préalablement dans la forme définitive du spa.

À qui est adressé le spa semi-rigide ?

Le spa semi-rigide est destiné à l’usage privatif en intérieur ou en extérieur. Il peut accueillir entre 2 et 8 personnes selon sa taille, et permet de s’offrir un moment de relaxation singulier en toute saison. Le spa semi-rigide vous convient si :

  • Vous recherchez les bienfaits d’un bain hydromassant chez vous, sans investir des sommes considérables dans un spa en dur ;
  • Vous ne souhaitez pas réaliser des travaux structurels dans votre maison, sur votre terrasse ou dans votre jardin ;
  • Vous souhaitez pouvoir déplacer votre spa ultérieurement ;
  • Vous cherchez un meilleur design et une meilleure durabilité que ceux d’un spa gonflable.

Les avantages et inconvénients du spa semi-rigide

Introduit assez récemment sur le marché, le spa semi-rigide est avantageux à plusieurs égards. Ce type de spa porte le bain à remous à la portée d’un public plus large tout en étant plus résistant, durable et design qu’un modèle gonflable. Il se prévaut aussi de l’atout de la polyvalence, et ne requiert pas d’aménagement complexe pour sa mise en place. Il présente toutefois quelques inconvénients par rapport à ses homologues gonflables et rigides, mais aussi par rapport à une baignoire classique.

Les avantages du spa semi-rigide

  • Un prix nettement plus abordable que celui d’un spa en dur ;
  • Une économie d’énergie, grâce aux parois en mousse EPS qui contribuent à la conservation de la chaleur ;
  • Une installation et une mise en service, faciles et possibles sans l’intervention d’un installateur professionnel ;
  • Un meilleur aspect esthétique en comparaison avec le spa gonflable ;
  • Un espace et une profondeur plus confortables ;
  • La possibilité d’avoir des sièges et des aménagements pratiques, contrairement au spa gonflable ;
  • Une meilleure résistance à la perforation et aux griffures ;
  • Une durée de vie pouvant aller jusqu’à 15 ans.

Les inconvénients du spa semi-rigide

  • Moins pratique à déplacer ou à ranger par rapport à un spa gonflable ;
  • Sensible aux chocs, à la compression et à l’éclatement de la paroi en mousse ;
  • Doit être branché à une source électrique ;
  • Bruyant par rapport à un bain classique ou un spa en dur.

Quels sont les différents types de spas semi-rigides ?

Il existe plusieurs types de spas semi-rigides vous permettant de choisir selon l’utilisation que vous prévoyez.

Le spa semi-rigide extérieur

La plupart des spas semi-rigides conviennent à l’installation à l’extérieur. Une terrasse ou un jardin s’avère en effet moins contraignant en matière d’espace et de gestion de l’humidité. Préférez, malgré tout, un modèle équipé d’une couverture pour la protection contre les intempéries, notamment en hiver. Assurez-vous également que votre spa ait assez de puissance pour maintenir votre bain à remous à la bonne température à l’extérieur.

Le spa semi-rigide démontable

Le spa semi-rigide démontable est doté de plusieurs panneaux de mousse EPS constituant sa paroi. Les panneaux en question sont solidarisés grâce à des cadres rigides ou à une membrane souple faisant aussi office de liner. Le spa démontable peut s’avérer plus complexe à installer qu’un modèle monobloc. Il est en revanche plus pratique à transporter ou à ranger.

Le spa semi-rigide avec mobilier

Certains spas sont livrés avec du mobilier, dont des rangements, des bancs et des escaliers. En plus de son aspect fonctionnel, le mobilier apporte une valeur ajoutée indéniable à l’esthétique. Il contribue aussi à améliorer la stabilité et la protection de la coque et du revêtement de votre bassin. Le mobilier de spa semi-rigide est souvent fabriqué avec de la résine tressée. Cette matière est privilégiée pour sa haute résistance, sa durabilité et son tarif contenu. Certains spas de haute gamme sont, quant à eux, accompagnés de mobiliers en bois.

Le spa semi-rigide carré

Le spa semi-rigide carré est conçu de la même manière qu’un modèle circulaire, à l’exception de sa forme. Il est apprécié pour son design moderne, mais aussi pour la meilleure commodité d’assise qu’il procure.

Le spa gonflable semi-rigide

Ce type de spa est généralement constitué de plusieurs panneaux de mousse EPS logés dans une membrane gonflable. Son principal avantage réside dans l’association de la stabilité et de la praticité au transport ou au rangement. Ces spas portables peuvent en effet être repliés lorsqu’ils sont dégonflés. Ils demeurent, malgré tout, plus encombrants que les modèles gonflables classiques sans mousse.

Le spa semi-rigide haut de gamme

Le spa semi-rigide haut de gamme est pensé pour procurer la meilleure expérience de l’hydromassage privatif. Il se démarque d’emblée au niveau des fonctionnalités et des programmes enregistrés. Ce type de spa peut notamment délivrer une centaine de jets assez puissants pour offrir des sensations de relaxation optimales.
On peut aussi s’intéresser aux fonctions connectées, vous permettant de contrôler votre spa avec à travers une application sur mobile ou ordinateur. Système nettoyant à l’ozone, maintien avancé de la température, analyse de la qualité de l’eau figurent entre autres options en haut de gamme.
Les accessoires tels que les repose-têtes et les tablettes sont généralement fournis. Le mobilier, pour sa part, met en œuvre des matériaux de qualité comme le bois.

Comment choisir un semi-spa rigide ? Quelles tailles pour un spa semi-rigide ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un spa semi-rigide. Vous pouvez notamment demander des conseils auprès de votre magasin ou de votre installateur lorsque vous lui demandez un devis.

Le design

Au-delà de l’aspect de la détente, le spa semi-rigide constitue un atout esthétique non négligeable pour votre espace intérieur ou extérieur. Le design mérite de ce fait une attention particulière lorsque vous investissez dans un spa. Intéressez-vous d’emblée à la forme : circulaire, carrée ou encore polygonale. Vous pouvez aussi jouer sur les déclinaisons de matières, de couleurs et de finition. Certains spas premium sont, à titre d’exemple, complétés avec des coques, des marches et des mobiliers en bois.

Le prix

Le budget constitue un critère essentiel quant au choix d’un spa semi-rigide. Les prix des modèles du marché varient généralement entre 400 et 2 000 €. Le prix affecte plusieurs paramètres, dont la taille du bain, le design, les matières et finitions, mais aussi les fonctionnalités telles que les options de massage.

La puissance

On n’y accorde pas toujours la plus grande attention, pourtant la puissance peut faire toute la différence quant aux sensations procurées par le spa. Plusieurs paramètres vont s’avérer déterminants à cet effet, à savoir :

La puissance maximale de chauffage

Pouvant varier de 800 et 3 000 W, elle affecte la performance du spa quant au chauffage de l’eau et à son maintien à la température programmée. Il est recommandé d’avoir une puissance de chauffage d’au moins 1 500 W sur les bassins d’une capacité supérieure à 600 L, installés à l’extérieur.

La puissance maximale de la pompe de filtration

La pompe de filtration assure la circulation de l’eau de la cuve pour la débarrasser des impuretés. C’est aussi lors de ce cycle que l’eau est chauffée pour maintenir le bain à la température souhaitée. La plage de puissances pour cette pompe va de 60 à 400 W. Une pompe plus puissante est capable de fournir un meilleur débit d’eau chaude et ne manque pas de contribuer au confort d’utilisation. La puissance nécessaire sur les grands bassins est évidemment supérieure, étant donné le plus grand volume d’eau à recycler.

La puissance maximale de la pompe de jets

Le rôle de cette pompe est de générer des bulles, des jets d’air chaud ou encore des jets d’eau selon la fonction d’hydromassage programmée. On peut avoir des puissances de 120 à 3 000 W selon le modèle de spa. La puissance des jets sera déterminante quant aux sensations fournies par le spa et la qualité du massage.

Les accessoires fournis

Le spa semi-rigide peut être livré avec des accessoires apportant plus de confort et de praticité d’utilisation. Ces accessoires vous permettent de profiter immédiatement de votre bain à bulles et vous évitent les coûts des achats complémentaires. Certaines marques peuvent notamment vous fournir :

  • Le mobilier, incluant des rangements et des marches ;
  • Les repose-têtes ;
  • Les bars ;
  • Les tablettes ;
  • La couverture pour la protection en hivernage.

Quelles tailles pour un spa semi-rigide ?

La taille de la cuve d’un spa semi-rigide peut varier entre 1,2 et 4 m2, pour une profondeur de bain approximative de 80 cm. Les volumes vont pour leur part de 200 litres à 1,5 m3. Choisissez vos dimensions avec soin en tenant compte du nombre d’utilisateurs que vous prévoyez dans le cadre d’une utilisation régulière. Parmi les modèles les plus courants du marché figurent :

  • Les modèles d’une superficie maximale de 1,5 m2, pour 2 personnes adultes en position assise ou semi-allongée. Ce type de spa est idéal pour les petits espaces et les couples ;
  • Les modèles de 1,5 à 3,5 m2 offrant entre 2 et 6 places en position assise ou allongée. Ce type de spa constitue un excellent investissement pour une famille ;
  • Les modèles de 2,5 à 4 m2, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes selon les positions, assises ou allongées, et peuvent même être adaptés à la natation. Ce type de spa représente la meilleure option si vous avez une famille nombreuse ou si vous aimez recevoir des proches.

Quelles sont les différences avec un spa rigide ?

Alors qu’un spa semi-rigide est, de base, constitué d’une paroi en mousse et d’un liner, le spa rigide est structuré sur une coque en acrylique. Ce dernier peut être déplaçable et posé hors sol. Il peut aussi adopter une construction encastrée ou semi-encastrée. Dans tous les cas, un spa rigide ou en dur pèse plus lourd qu’un modèle semi-rigide. Au niveau de l’installation, un bain à bulles en dur implique des travaux d’aménagement plus techniques assurés par un professionnel. Ce dernier doit notamment creuser, mettre en place les conduits d’eau, installer les équipements de chauffage, de pompage et de filtration, et réaliser les raccordements nécessaires.
Le coût d’une telle prestation peut varier entre 500 et 2 000 €, alors que la main d’oeuvre pour la pose d’un modèle semi-rigide oscille autour dès 400 €. Au revers, le spa semi-rigide sera plus bruyant, étant donné que l’unité de chauffage et de pompage est disposée près du bassin. La machinerie d’un spa rigide peut, pour sa part, être installée dans un local plus éloigné pour un meilleur confort acoustique.

Tableau récapitulatif des différences entre un spa semi-rigide et rigide

CritèresSemi-rigideRigide
ConfigurationHors solHors sol, encastrable
MobilitéLéger, déplaçable et repositionnableLourd, plus difficile à déplacer
InstallationFacile, réalisable soi-mêmeRequiert l’intervention d’un professionnel
Nuisance sonoreBruyantPlus silencieux
Durée de vie10 – 15 ans15 – 25 ans
VolumeJusqu’à 1,5 m3Jusqu’à 6,5 m3
Prix180 – 2 000 €1 200 – 25 000 €, hors pose

Les critères d’un excellent spa semi-rigide

L’offre sur le marché des spas semi-rigides est particulièrement variée et se décline dans un large éventail de configurations. Référez-vous aux critères suivants pour identifier les modèles de qualité.

Le confort

Le confort constitue un critère essentiel sur un excellent spa, étant donné que ce dernier est destiné à la détente et la relaxation. Intéressez-vous particulièrement aux sièges, aux dimensions et à la profondeur du bain. Accordez aussi une attention aux accessoires tels que les appuie-têtes, les marches et le mobilier qui ne manquent pas de contribuer au confort d’utilisation.

La durabilité

Un bon spa semi-rigide peut vous servir jusqu’à 15 ans lorsqu’il est bien entretenu. La durabilité repose sur la construction générale, mais aussi sur les matériaux mis en œuvre. Les spas de milieu et de haut de gamme mettent, notamment en œuvre, des matériaux de qualité comme le bois ou le liner armé.

Des fonctions d’hydromassage

Lorsqu’on investit dans un spa semi-rigide, on recherche avant tout les sensations et les bienfaits d’un bain à bulles. La fonction d’hydromassage mérite, à ce titre, une attention particulière. Les spas les plus performants peuvent délivrer une centaine de jets d’eau et d’air chaud, tandis que les modèles basiques peuvent être limités à une dizaine de jets. Intéressez-vous aussi à la puissance de la pompe à jets, qui sera déterminante quant aux sensations procurées par l’hydromassage.

Où acheter un spa semi-rigide ?

Vous avez décidé d’adopter le spa semi-rigide chez vous ? Plusieurs enseignes vous proposent des articles de qualité à prix compétitifs.

Leroy Merlin

Fondée en 1923, Leroy Merlin se positionne parmi les plus grands acteurs du marché français du bricolage et de l’aménagement de la maison. L’enseigne dispose de quelque 137 magasins physiques à travers la France et plus de 60 000 références sur son catalogue. Leroy Merlin a été classé enseigne préférée des Français en 2022 par le cabinet Ernst & Young Parthenon.

Quels produits sont disponibles sur Leroy Merlin

Leroy Merlin dispose d’un vaste catalogue de spas semi-rigides circulaires, carrés et polygonaux. Elle collabore avec les grandes marques comme NetSpa, Intex, Bestway et Habitat et Jardin. Vous pouvez notamment vous procurer un modèle à 2, 4, 6, 7 ou 8 places selon vos besoins en matière d’accueil. Il est aussi possible de choisir un spa avec ou sans mobilier, en entrée, en milieu ou en haut de gamme. Hormis les spas semi-rigides, Leroy Merlin met à votre disposition des produits d’entretien, de nettoyage et de traitement de l’eau.

Pourquoi acheter son spa semi-rigide chez Leroy Merlin ?

Leroy Merlin figure parmi les enseignes préférées des Français pour la qualité de son service, mais aussi pour ses tarifs compétitifs. La chaine propose d’ailleurs des promotions régulières et des déstockages en magasin pour vous permettre d’acheter au meilleur prix et de réduire le montant de la facture de votre projet. Les experts Leroy Merlin peuvent, en outre, vous accompagner dans la pose et la mise en service de votre spa semi-rigide pour vous épargner la main d’œuvre et les frais annexes sur les prestations d’un installateur.

Manomano

Manomano se dédie à la vente d’articles pour le bricolage, le jardinage ainsi que l’aménagement d’intérieur et d’extérieur. Lancé en 2012, le site vend uniquement ses produits en ligne pour proposer des prix particulièrement compétitifs. La société française est aujourd’hui présente en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni.

Quels produits sont disponibles sur Manomano

Manomano développe un catalogue de plus de 800 références dédiées au spa. Le site propose ses spas semi-rigides dans une déclinaison de formes, de capacités d’accueil et de niveaux de gamme.
Vous pourriez notamment opter pour un spa de base pour 2 personnes ou acheter un modèle jusqu’à 8 places avec mobilier pour un projet de plus grande envergure. Manomano vous propose aussi des pièces détachées de spas semi-rigides, des produits de nettoyage et de traitement, ainsi que du matériel d’entretien de spa.

Pourquoi acheter son spa semi-rigide chez Manomano ?

En optant pour la vente exclusive de ses produits sur internet, Manomano optimise ses couts d’exploitation logistique. Le site est, de ce fait, en mesure de proposer des tarifs très compétitifs. La boutique en ligne propose aussi des promotions et des déstockages de manière régulière. Sa rubrique Seconde Vie vous permet, en outre, d’économiser davantage, grâce à des articles d’occasion ou reconditionnés, vendus jusqu’à 35 % moins chers.

Castorama

Fondée en 1921, Castorama est spécialisée dans le bricolage, la décoration et l’aménagement de la maison. Elle regroupe, aujourd’hui, une centaine de magasins répartis à travers la France. L’enseigne accorde une attention particulière au choix de ses produits pour proposer à sa clientèle, la meilleure fiabilité. Elle collabore, à ce titre, avec les grandes enseignes telles que Bestway, NetSpa et Intex.

Quels produits sont disponibles sur Castorama

Castorama propose une sélection de spas semi-rigides d’une capacité d’accueil de 2 à 6 personnes. Vous pouvez opter pour des modèles ronds, carrés ou polygonaux selon vos préférences en matière de design. Le catalogue Castorama comprend aussi une variété d’accessoires, dont des appuie-têtes, des tablettes et du mobilier. Les produits d’entretien et de traitement de l’eau ne sont pas en reste et vous permettront d’assurer une hygiène optimale de votre bain à bulles tout en optimisant la durée de vie de votre équipement.

Pourquoi acheter son spa semi-rigide chez Castorama ?

Castorama st réputée pour la qualité de son service avant, pendant et après l’ achat. L’équipe de votre magasin vous propose son accompagnement quant à l’installation et l’utilisation de votre spa semi-rigide. Castorama pratique aussi des prix intéressants et propose ses produits dans un éventail de niveaux de gamme pour vous permettre de vous équiper, à la hauteur de votre budget. Des promotions sont, en outre, régulièrement proposées pour vous permettre d’acheter votre spa à prix réduit.

Les facteurs qui font évoluer le prix d’un spa semi-rigide

Plusieurs critères peuvent influer sur le prix d’un spa semi-rigide. Ces facteurs vous permettront de mieux orienter votre choix en tenant compte de vos besoins.

La taille

La taille constitue le principal critère affectant le prix d’un spa semi-rigide. Un modèle à deux places vous coutera, à titre d’exemple, entre 180 et 600 €, tandis que les tarifs pour un grand modèle pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes oscillent autour dès 1 000 €. Un spa de 4 à 6 places coute pour sa part entre 400 et 800 €. Ces prix n’incluent pas les aménagements et accessoires tels que le mobilier.

Le niveau de gamme

Le niveau de gamme ne manque pas d’influer sur le tarif des spas semi-rigides du marché. Les matériaux, les fonctionnalités et les accessoires sont autant de critères variant selon les niveaux de gamme. Prévoyez un budget allant jusqu’à 2 000 € pour vous installer un modèle de haut de gamme chez vous. Un spa d’entrée de gamme est, quant à lui, accessible dès 180 €.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités peuvent varier considérablement d’un spa à un autre. Un spa de base en entrée de gamme peut, à titre d’exemple, être limité au chauffage et à la génération de bulles pour un effet bouillonnant. Ce type de spa est accessible dès 180 €. Un spa semi-rigide plus performant peut, quant à lui, délivrer une centaine de jets et proposer plusieurs programmes de massage. Ces modèles se situent souvent en milieu et en haut de gamme, et vous couteront entre 900 et 2 000 €.

Les accessoires

Les accessoires fournis peuvent aussi faire une différence non négligeable quant au prix d’un spa semi-rigide. Les spas complets, livrés avec des accessoires et coutent, évidemment, plus cher que les modèles basiques. Appuie-têtes, rangements, escaliers et tablettes, peuvent compléter un spa pour une utilisation plus pratique et confortable. Ces accessoires sont d’ailleurs généralement fournis avec les spas semi-rigides de haute gamme. Un spa complet avec ses accessoires et son mobilier est généralement accessible entre 1 400 et 2 000 €.

Tableau récapitulatif des tarifs moyens des spas semi-rigides

Type de spaPrix moyens TTC hors pose
Spa semi-rigide 2 places180 – 600 €
Spa semi-rigide 4 à 6 places400 – 1 300 €
Spa semi-rigide 6 à 8 places700 – 2 000 €
Spa semi-rigide avec mobilier1 400 – 2 000 €
Spa avec fonctionnalités de base180 – 400 €
Spa avec hydromassage de qualité900 – 2 000 €

Les autres astuces pour obtenir un spa semi-rigide pas cher

Le prix d’un spa semi-rigide commence à 180 €, mais peut atteindre les 2 000 € pour les modèles de gammes premium. Vous pouvez toutefois optimiser les couts d’acquisition à travers quelques astuces.

Dénichez les bons plans

Réductions, codes promo, offres de bienvenue…, de nombreux bons plans de spas vous permettront d’optimiser vos dépenses sur l’acquisition d’un spa semi-rigide. Vous pouvez dénicher ces promotions sur les sites spécialisés ou directement sur la boutique en ligne de votre magasin préféré. Vous pouvez aussi profiter des événements commerciaux tels que les soldes et les périodes de fêtes pour acheter moins cher votre spa.

Achetez en déstockage

Les déstockages et les liquidations en fin de série représentent d’excellentes opportunités pour acheter votre spa à prix réduit sans faire de compromis sur la qualité. Des magasins comme Manomano, Castorama, Leroy Merlin organisent régulièrement de telles opérations et proposent des articles de la salle de bain, dont des spas à des tarifs attractifs.

Achetez votre spa semi-rigide d’occasion ou reconditionné

L’alternative des spas semi-rigides d’occasion peut être envisagée pour dépenser moins lorsque vous avez un budget serré. Il peut notamment s’agir d’articles remis en vente par des particuliers pour diverses raisons. Les petites annonces représentent un moyen de choix pour dénicher les bonnes affaires en ce sens. Les spas reconditionnés proposés par les magasins et constructeurs représentent aussi un excellent choix pour acheter moins cher sans faire de compromis sur la fiabilité. Il s’agit souvent d’équipements retournés dans le cadre de la garantie et remis à neuf avant d’être vendus au rabais.

Comment installer un spa semi-rigide ?

Les spas semi-rigides sont conçus de manière à permettre une installation facile par l’utilisateur. Procédez selon les étapes suivantes pour installer et mettre en service votre équipement.

  • Déterminez l’endroit où vous souhaitez poser votre spa en prévoyant un espace raisonnable pour la circulation autour de votre spa. Si vous installez votre spa à l’extérieur, prévoyez des brise-vues pour préserver votre intimité ;
  • Positionnez votre bassin à l’endroit souhaité ;
  • Positionnez le moteur du spa à l’endroit prévu à cet effet et connectez les tuyaux d’arrivée d’eau, de filtrage et de pompage d’air ;
  • Serrez fermement les colliers d’étanchéité et inspectez toutes les pièces de votre spa pour vous assurer qu’elles soient correctement installées ;
  • Mettez en place les accessoires, le mobilier et les marches ;
  • Mettez quelques centimètres d’eau dans votre bassin et tapissez le fond du liner à la main pour chasser les plis et les bulles d’air ;
  • Remplissez votre bain avec le volume conseillé ;
  • Traitez l’eau de votre spa et laissez agir pendant 3 heures. Préférez les produits sans chlore pour limiter les risques inhérents à ce produit. Le traitement oxygéné peut, à titre d’exemple, être utilisée pour une application de choc initiale. Le brome est, quant à lui, indiqué pour le traitement courant, à renouveler toutes les 2 semaines. Il faut savoir que le traitement au brome ne doit pas être combiné avec l’électrolyse au sel ;
  • Lancez le programme de chauffage du spa. Les températures conseillées sont généralement de 36 à 38 °C pour les adultes et de 35 °C pour les enfants.

Comment entretenir son spa semi-rigide ?

L’entretien du spa semi-rigide est une opération essentielle pour maintenir une hygiène optimale. Il contribue aussi à maximiser la durée de vie de votre équipement et à optimiser ses performances. L’entretien est structuré sur les points suivants, et implique un budget annuel moyen de 140 à 400 €.

  • Effectuez un traitement de choc à chaque remplissage du spa ;
  • Réalisez un traitement courant toutes les deux semaines pour éliminer les bactéries et éviter le développement d’algues ;
  • Nettoyez votre cartouche de filtration toutes les 2 semaines avec un produit de nettoyage spécifique proposé en magasin ;
  • Vérifiez régulièrement votre eau pour vous assurer que son pH soit équilibré ;
  • Renouvelez l’eau de votre spa au moins tous les 3 mois.

Notre avis sur le spa semi-rigide

Le spa semi-rigide constitue une excellente alternative pour avoir son espace de détente et d’hydromassage chez soi. Ce type de spa est en effet plus résistant en plus riche en fonctionnalité qu’un modèle gonflable. Il coute également moins cher qu’un spa rigide et peut être installé rapidement sans connaissances techniques poussées. Vous avez notamment le choix parmi des modèles à 2, 4, 6 ou 8 places, avec ou sans mobilier, de l’entrée au haut de gamme. Le spa semi-rigide est accessible entre 180 et 2 000 €.
Vous pouvez profiter des événements commerciaux, des promotions ou acheter votre spa semi-rigide d’occasion pour limiter votre dépense.

FAQ

Quelle est la meilleure marque de spa semi-rigide ?

Plusieurs marques partagent le secteur des spas semi-rigides sur différents niveaux de gamme. NetSpa se positionne en tant que leader du marché européen en ce sens, grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses produits. La marque est d’ailleurs développée par Poolstar, actrice majeure dans le domaine de la piscine et de l’équipement de la salle de bain. NetSpa propose des spas semi-rigides ronds et octogonaux pour 4 à 6 personnes, avec ou sans mobilier. Son catalogue comprend aussi un éventail d’accessoires, tels que les couvertures, les tablettes et les repose-têtes, ainsi que des produits d’entretien du spa. Les avis des utilisateurs de la marque sont majoritairement positifs quant à la facilité d’installation, au confort d’utilisation et aux fonctionnalités. Hormis NetSpa, on peut aussi s’intéresser à des constructeurs comme Intex, Arebos Bestway, Whirlpool, Habitat et Jardin et MSpa.

Spa gonflable ou spa semi-rigide ?

Accessible à un prix moyen de 350 €, le spa semi-rigide constitue la solution la plus abordable pour profiter d’un bain à bulles chez soi. Sa durée de vie peut cependant être limitée à quelques années, et ses fonctions, limitées. Le spa semi-rigide représente une alternative plus performante et durable. Ces modèles peuvent vous servir jusqu’à 15 années sous condition d’un entretien rigoureux. Un jacuzzi semi-rigide peut d’ailleurs proposer des fonctionnalités plus riches, notamment en haut de gamme.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023