manage_search

Les meilleurs petits spas

  1. Spa >
  2. Petit spa
petit spa

Gonflable ou rigide, le petit spa (aussi appelé « mini spa ») est parfaitement adapté aux petits espaces. Posséder un spa domestique permet de se relaxer et de se détendre en toutes circonstances. Il vous permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie où vous voulez, quand vous voulez. En ce sens, le petit spa possède certains avantages que les grands modèles n’ont pas. Le spa est le parfait compromis entre structure compacte et performances hydrauliques. Il est souvent conçu pour deux personnes, mais peut-être également utilisé seul. Il s’installe rapidement et facilement sans contrainte concernant son emplacement : balcon, terrasse de chambre ou de salle de sport, patio, jardin, véranda, etc. Cette petite oasis vous permettra de profiter d’une séance de thalasso privée sans aucune organisation fastidieuse.

Qu’est-ce qu’un petit spa ?

Un petit spa est un bain à remous de format miniature qui vous permet de bénéficier de soins de relaxation et d’un bain bouillonnant. Contrairement à la baignoire-spa, le mini spa ne se limite pas à une position couchée, ni même à une structure faite que pour une seule personne. Le petit spa est conçu comme un spa traditionnel, habituellement en position assise pour 2 personnes. Il est doté de jets et d’hydrojets.

Les caractéristiques

Les dimensions d’un petit spa varient entre 180 et 210 cm de longueur pour 90-120 cm de largeur. Sa hauteur est de 85-110 cm en moyenne. Cela signifie que pour l’installer, il faut une surface au sol de 2 à 3 m2 minimum ainsi que de l’espace pour l’entrée et la sortie des utilisateurs de l’équipement.

Le poids moyen à vide est de 200-300 kg. Il peut contenir de 500 à 800 litres d’eau selon les modèles et les gammes, autrement dit 500 à 800 kg supplémentaires au poids à vide. Rempli, il peut atteindre 1 tonne (hors poids des utilisateurs).

Les avantages et recommandations au sujet du petit spa

Le spa miniature privé présente quelques précieux avantages :

  • des bienfaits thérapeutiques : en dépit de ses dimensions mini, le petit spa est réputé pour ses bienfaits aussi bien que le corps de son utilisateur que sur l’esprit. Il permet de contrer les effets des rhumatismes, des crampes occasionnelles, des douleurs lombaires, des contractures ou encore des problèmes de circulation. Il contribue à un meilleur bien-être en aidant à traiter le stress ou encore l’état de fatigue.
  • des options intéressantes : leur taille ne les empêche en rien d’offrir un panel d’options quasiment aussi large que celui des spas de grandes dimensions. On y trouve, par exemple : le panneau de contrôle LED, l’émission d’huiles essentielles, la variation d’intensité des jets et hydrojets, la musicothérapie, la chromothérapie, le contrôle des zones de massages et bien plus encore.
  • une structure compacte : ses dimensions lui permettent naturellement d’être placé à n’importe où aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur sans craindre le moindre manque de place. Vous pourrez ainsi vous offrir le moment de détente tant désiré même si vous ne disposez pas d’un domaine.

Cependant, la taille d’un mini spa est aussi la raison pour laquelle il n’existe pas sous forme de spa de nage. Il vous sera absolument impossible d’exercer la natation dans un tel modèle. Auquel cas, il vous faudra considérer un spa de nage, mais les dimensions ne sont absolument pas les mêmes.

Il vous faudra également faire attention à certains points cruciaux :

  • la longueur des places : tous les spas de petite taille ne se ressemblent pas sur le sujet. En fonction de ce que vous recherchez, il vous faudra vous assurer que le modèle choisi soit compatible avec les personnes de toutes tailles.
  • la position : certains spas permettent aussi bien une position couchée qu’assise tandis que d’autres n’admettent qu’une position assise.
  • l’entretien : contrairement aux attentes, le spa mini peut être aussi contraignant pour la vidange, la filtration ou encore à désinfecter selon les modèles. Il se montre toutefois plus facile à hiverner dans la majorité des cas.

Quels sont les critères du meilleur petit spa ?

Comment choisir son petit spa ? Sachez que compte tenu le nombre d’offres disponibles actuellement, il existe nécessairement des écarts en termes de qualité entre les produits. À quoi doit-on faire attention lors de la sélection ?

Il doit présenter des assises ergonomiques et confortables

Le spa, qu’il soit mini ou classique, reste un équipement destiné à la détente. Il se doit d’être confortable pour pouvoir en profiter pleinement. Ce confort est indexé sur la qualité des sièges. Au-delà de la possibilité d’y être assis ou couché, il faudra que les formes des assises permettent d’épouser les courbes du corps pour une réception optimale des jets d’eau et de massages sur l’ensemble du corps comme sur des zones ciblées précises. À ce titre, il est recommandé d’essayer le produit en showroom ou en magasin avant tout achat.

Il doit s’accompagner d’un système de filtration et de purification adapté

Le système de filtration et de purification est un aspect central d’un spa, car la question de l’hygiène y est primordiale. Vous devrez alors vous interroger ou interroger le professionnel en charge de vous vendre l’équipement au sujet de certains aspects : comment maintenir l’eau propre durant et après l’utilisation du spa ? Comment s’effectue la vidange annuelle ? Quel type de filtration et de purification est préconisé selon l’utilisation prévue ? Quels accessoires de nettoyage semblent indispensables ?

De manière générale, le mini spa fonctionne grâce à un système de filtration à cartouche remplaçable. L’équipement peut être nettoyé et désinfecté au brome, au chlore, à l’UV-C, comme au sel, au nettoyant oxygéné ou au bicarbonate de soude.

Il doit offrir une isolation parfaite pour éviter la dispersion thermique

Le principe central d’un spa est d’allier l’eau à la chaleur. L’équipement nécessite un chauffage qui doit se montrer efficace aussi bien que rentable. Sachez qu’il existe deux types de chauffage pour un spa : le chauffage électrique et l’échangeur thermique. L’échangeur thermique reste toutefois l’option la plus économique.

Une fois chauffé, il doit bénéficier d’une excellente isolation pour éviter le plus possible la déperdition de chaleur. Moins un spa est bien isolé, plus il coûtera cher en énergie. Deux types d’isolation existent : la feuille d’aluminium et la mousse isolante. N’étant que peu étanche, la feuille d’aluminium ne se montre néanmoins pas aussi efficace que la mousse.

Comparatif des meilleures marques de petits spas selon les types

Vous avez comparé les éléments et vous êtes décidé à acheter un petit spa. Mais savez-vous où vous en procurer un modèle de bonne facture au meilleur prix ?

Les mini-spas gonflables

Le mini-spa gonflable est un dispositif plutôt menu qui vous permet malgré tout de profiter des avantages d’un bain à remous lorsque vous terminez votre journée et que vous souhaitez vous détendre. Il comporte, encore une fois, 2 à 4 places maximum, mais surtout, il est sans montage et se pose absolument partout sans encombre. Intex et Bestway sont les deux marques qui se distinguent dans cette catégorie, mais elles ne sont plus seules à offrir des équipements techniquement intéressants.

Intex – Pure spa gonflable Sahara rond 4 places

Le Spa Sahara de la marque Intex est un équipement de forme ronde qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Il offre la possibilité de profiter des atouts de la balnéothérapie sans se soucier ni du prix, ni du montage. Et ce, sans bouger de chez soi. Avec sa forme pratique et son design passe-partout, il se marie à n’importe quel intérieur comme extérieur. Il se compose d’une cuve en PVC laminé gonflable à l’aide d’une pompe électrique.

Produit

Il est conçu sur le principe de la technologie FiberTech, autrement dit une quantité exceptionnelle de fibres qui sont scellées entre elles afin de solidifier l’ossature générale du Spa. Il affiche un diamètre de 196 cm pour une profondeur de 71 cm. Ainsi, la cuve peut tolérer jusqu’à 795 L. Il est doté d’un moteur simple qui se charge de la répartition et de la filtration des bulles d’air. Ce même bloc assure le chauffage. L’équipement compte 120 diffuseurs de bulles pour une relaxation optimale. L’appareil dispose d’un panneau de contrôle intégré tout comme le système anticalcaire.

Prix

L’équipement coûte 479 € sur une plateforme comme Leroy Merlin.

Avis

Le Spa est livré avec ses accessoires, à savoir une couverture thermique, un tapis de sol, son sac de transport, très pratique si vous comptez l’emmener partout avec vous ou encore son diffuseur de produit. Vous bénéficiez également d’un lot de 2 cartouches de filtration inclus. Globalement, il plaît pour la robustesse de sa cuve et sa praticité.

Bestway – Spa gonflable Lay-Z Cancun

Il consiste, de la même façon, en une triple couche de PVC laminé. De ce fait, il se montre léger, solide et plus maniable que certains autres équipements similaires de la gamme. Cette cuve en PVC se gonfle à l’aide d’une pompe qui fonctionne à l’électricité. Le bain est également équipé d’un moteur solide qui traite du chauffage et des filtrations. Il peut accueillir de 2 à 4 personnes.

Produit

Il est également de forme ronde et d’un diamètre de 180 cm pour 66 cm de hauteur. Sa capacité hydrique est légèrement inférieure à celle de son concurrent précédent avec 669 L. Il affiche toutefois le même nombre de diffuseurs à bulles (120) pour garantir un moment détente hors norme. Des sièges à l’ergonomie du système, le Spa est relativement bien pensé avec un panneau de contrôle tout-en-un et des bancs confortables. Il s’entretient facilement et ne nécessite aucun montage spécifique.

Prix

Chez Leroy Merlin et certains autres distributeurs comme Amazon, il est proposé à 647,76 €.

Avis

le Spa Lay-Z Cancun propose une température l’eau qui peut monter jusqu’à 40 °C. De quoi offrir un moment de pur confort, notamment en hiver, pour la détente corporelle et l’évasion spirituelle. Il peut être installé dans une pièce conforme située en intérieur tout comme sur une surface plate et sécurisée à l’extérieur. Il est également livré avec ses accessoires : sa couverture thermique, son diffuseur, son tapis de sol ou encore son sac de rangement.

Netspa – Spa gonflable 4 places Santorin

Toujours fait de PVC laminé, notre troisième choix nous emmène vers Netspa, une des marques en devenir du marché du spa en France comme dans le monde. Il est doté d’un bloc moteur pratique et intelligent qui régule de manière automatique certaines tâches comme la filtration. Il permet aussi l’automatisation de la gestion thermique.

Produit

Il faut dire que ce petit Spa a la forme également ronde est doté d’un chauffage d’une belle puissance. À cela, on ajoutera un système anticalcaire qui allonge la durée de vie de l’appareil grâce à sa grande efficacité. Santorin bénéficie aussi d’un panneau de contrôle intégré et tout-en-un afin de simplifier son usage. Il est équipé des mêmes accessoires de base habituels comme le tapis de sol et la couverture thermique.

Prix

Ce joli Spa vaut 399 €.

Avis

Ce que l’on retient surtout, ce sont ses sièges d’un très bon confort grâce au recours à un PVC de 0,6 mm agrémenté de mousse moelleuse. L’équipement bénéficie aussi d’une bâche sécurisée et surtout isotherme, renforcée par de l’aluminium pour l’isolation de la structure. Il est solide, d’une jolie couleur. Ses seules limites sont qu’il accueille davantage 2 adultes et 2 enfants que 4 adultes. De plus, le moteur peut être un peu bruyant.

Tableau récapitulatif complet

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Intex – Pure spa gonflable Sahara rond 4 places
Jusqu’à 4 personnes
Rond
Capacité 669 L
PVC laminé triple épaisseur
120 diffuseurs à bulles
479 €
Grande praticité
Solidité de sa cuve et sa paroi
Inclut la technologie FiberTech
Bestway – Spa gonflable Lay-z Cancun
Jusqu’à 4 personnes
Rond
Capacité 795 L
PVC laminé triple épaisseur
120 diffuseurs à bulles
647,76 €
S’entretient très facilement
Bonne résistance
Très bonne ergonomie
Netspa – Spa gonflable 4 places Santorin
Jusqu’à 4 personnes
Rond
Capacité 700 L
PVC laminé triple épaisseur
110 diffuseurs à bulles
399 €
Bonne puissance de chauffage
Jolie couleur
Moteur un peu bruyant

Les mini-spas semi-rigides

Le spa semi-rigide a l’avantage de bénéficier des atouts du spa fixe et sur comme de ceux de la structure gonflable. Ainsi, on lui remarque une ossature rigide faite de pièces relativement fines, contrairement aux spas gonflables. Il est néanmoins accompagné d’un pourtour tout aussi facile à monter. Il est déplaçable. Si vous recherchez une structure solide sans devoir être un virtuose du bricolage en plein air, les modèles qui suivent devraient répondre à vos envies.

Netspa – Octopus 6 Places

Ce spa est doté d’une ossature en mousse dense qui a pour conséquence de renforcer la solidité et l’étanchéité des parois. Grâce à sa hauteur, vous pourrez bénéficier d’eau jusqu’à une hauteur de 70 cm. Le spa en lui-même présente des dimensions de 193×73 cm pour une capacité hydrique de 1 000 L. Il bénéficie également de 130 jets d’air ainsi que d’un système anticalcaire directement intégré.

Produit

En formant un parfait octogone, il permet d’optimiser l’espace dont vous disposez à l’intérieur du spa. C’est partiellement grâce à la forme qui lui est donnée qu’il est possible d’y faire entrer jusqu’à 6 personnes. Le spa est par ailleurs équipé d’un bloc moteur performant qui garantit que l’eau est bien filtrée et le bain bien chauffé. Facilement sur pied en moins de 15 minutes, il n’a besoin d’aucun outil ni d’aucune compétence spécifique sur le plan technique. Il est livré avec tout le matériel nécessaire.

Prix

Le spa est vendu à 949,00 €.

Avis

Vous avez l’opportunité d’apprécier votre espace de bain pour son enveloppe extérieure également. L’extérieur est en PVC noir et tressé pour apporter plus d’élégance et une jolie finition à votre intérieur comme à votre extérieur, selon le lieu de pose que vous choisissez. Offrant 8 côtés, il est possible de l’agrémenter facilement d’un parasol ou d’un blanc. Il pourra plus aisément sublimer votre moment détente

Bestway – Helsinki Air Jet 7 places

Il s’agit un spa semi-rigide à bulles avec une capacité d’accueil jusqu’à 7 personnes. Inspiré de la technologie TrioTech, il comprend 3 couches de PVC laminé qui dorment une structure arrondie. Le diamètre observé est de 180 cm pour une hauteur de 66 cm.

Produit

Le spa Helsinki Air Jet use de la technologie Drop Stitch pour la fabrication de sa paroi afin de la rendre plus fine. Dès lors, une paroi plus fine a pour action de dégager de l’espace intérieur pour profiter des 120 jets d’air. Le système anticalcaire est également compris et le tout est géré automatiquement par un système digital lui aussi intégré. Comme ses concurrents, ce spa se monte relativement facilement, ne nécessitant que 10 minutes grâce à un assemblage bien pensé.

Prix

Le matériel s’élève à 673,99 €.

Avis

Le spa Helsinki Air Jet comprend un bouclier anti-gel Freezer Shield qui permet aux utilisateurs du spa d’en profiter toute l’année, qu’il fasse chaud ou froid. Ce système permet de déclencher la chauffe de l’eau une fois que les températures se montrent inférieures à 6 °C. De cette façon, il est également possible d’en profiter durant l’hiver. Sur le plan du confort, on aime le fond en mousse pour plus de confort.

Arebos – Spa gonflable avec éclairage LED

Visuellement plus inédit, ce spa est de forme carrée et de dimensions 154×154 cm. Il dispose d’une capacité hydrique de 600 L. On y retrouve 100 buses de massage à bulles pour une meilleure expérience sensorielle. Le bain à remous Arebos fournit une répartition équilibrée des technologies de jets d’eau ainsi qu’un panneau de contrôle qui régit toutes les actions pour une utilisation simplifiée.

Produit

Il comprend une surface de 4 000 cm² ainsi qu’un chauffage qui fonctionne jusqu’à 40 °C, désactivable, pour un usage de l’équipement aussi bien l’été que l’hiver. Les buses d’air placées à la verticale sont, elles aussi, désactivables ainsi que verrouillables. Par ailleurs, l’appareil est également doté d’une alerte de filtration. Autrement dit, le système vous prévient lorsque vous devez nettoyer ou encore remplacer le filtre. Celui est d’ailleurs facile à atteindre. Enfin, vous pourrez bénéficier d’un filtre à 80 lamelles, ce qui rend la filtration plus précise.

Prix

L’équipement est vendu à 383,99 € sur Amazon, sur le site du fabricant et chez de nombreux distributeurs.

Avis

Le bain Arebos est également équipé d’une bande lumineuse LED qui crée une ambiance chaleureuse ou propice à la relaxation. Le soir ne sera ainsi plus un obstacle et il sera capable de vous offrir une expérience différente de celle de la journée. Le réglage est possible puisque vous pouvez changer jusqu’à 6 couleurs, ainsi que le taux de luminosité. La transition des couleurs est également assurée. Pour cela, vous avez la main sur une télécommande qui vous permet de garder le contrôle sur la machine.

Tableau récapitulatif complet

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Netspa – Octopus 6 Places
Jusqu’à 6 personnes
Octogonal
Capacité 1 000 L
PVC perlé triple épaisseur
100 diffuseurs à bulles
949 €
Forme à 8 faces facile à agrémenter
Capacité hydrique de 1 000 L
130 jets d’air
Bestway – Helsinki Air Jet 7 places
Jusqu’à 7 personnes
Rond
Capacité 1 123 L
PVC laminé triple épaisseur
180 diffuseurs à bulles
673,99 €
Comprend l’anti-gel Freezer Shield
Comprend la technologie Drop Stitch pour affiner les parois et restituer de l’espace
Fond en mousse pour le confort
Arebos – Spa gonflable avec éclairage LED
Jusqu’à 4 personnes
Carrée
Capacité 600 L
PVC laminé triple épaisseur
130 diffuseurs à bulles
383,99 €
Télécommande incluse
LEDs généreuses
Beau design pour un Prix abordable

Les mini-spas rigides

Un spa rigide est, par définition, un modèle dur avec une ossature fixe et permanente. Elle est ainsi l’antagoniste du spa gonflable ou encore du semi-rigide qui sont tous les deux des modèles portables, déplaçables et démontables. Le spa rigide est construit en bois, en béton ou encore en acrylique. Le meilleur mini-spa rigide fera ainsi montre de résistance, de qualité de jets et d’une grande longévité.

Passion Spa – Refresh

Refresh est un modèle rigide de la marque Passion Spa qui déploie une capacité d’accueil de 5 personnes. Plus précisément, il s’agit de 3 places assises et 2 bancs pour s’allonger. Doté de la technologie Hybrid Heating, ce spa de la collection Pure utilisé l’eau pour créer de la chaleur. Il s’agit d’un modèle fonctionnel, élégant et qui possède de nombreux atouts en termes de consommation énergétique.

Produit

L’équipement mesure 205×204 cm pour une profondeur de 85 cm. Le volume d’eau attendu est de 1 380 L. Solide, il est fabriqué en acrylique renforcé pour davantage de résistance. Avec la mousse HR, l’acrylique contribue aussi à une excellente isolation du matériel. Le bain est équipé de 24 jets hydrothérapeutiques avec fonction ajustement de l’intensité du massage. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de bénéficier du massage de certaines zones du corps. Enfin, il dispose d’outils digitaux et techniques intéressants comme un système de pompe de filtration, un chauffage Balboa, un ozonateur performant, une cascade LED, écran tactile LED ou encore un projecteur multicolore LED.

Prix

Le spa Refresh est proposé au public au prix de 4 990 €.

Avis

Il s’agit d’un équipement de très bonne qualité et très intuitif. Le confort est certes présent, mais c’est aussi sur le plan technologique qu’il fait ses preuves. Il est économique grâce à la mise en place de sa technologie Hybrid Heating ainsi que le recours à des isolants qualitatifs comme la mousse à haute densité et l’acrylique renforcé. Le spa est disponible en différents coloris.

Kinedo – Magic Spa+ 2 places

Les spas Kinedo font partie des plus réputés parmi les modèles de petit gabarit et dont la largeur est si menue qu’ils peuvent passer les parois d’une porte. Pratique et compact, le spa Magic Spa+ mesure 160x200x63,5 cm. Roi des mini-spas rigides, ce magnifique bain à remous rectangulaire propose 2 places allongées pour profiter de soins balnéothérapeutiques en duo sur votre terrasse comme à l’intérieur.

Produit

Léger, il a néanmoins une capacité hydrique de 490 L. Il est équipé de 18 buses de massage qui ont pour rôle de se focaliser sur certaines zones corporelles lors des massages. Il est tout à fait possible d’en régler l’intensité grâce au système de contrôle centralisé qui profite du clavier Gecko. Le spa possède par ailleurs un spot de chromothérapie pour plus de relaxation. Le matériel est fourni avec une prise 230 V/30 mA pour une meilleure gestion énergétique.

Prix

L’appareil affiche le coût de 4 995 €.

Avis

Le spa est disponible en deux versions. La première implique la tête à droite tandis que la deuxième implique la tête à gauche. Il propose également différentes finitions esthétiques. Parmi elles, on note le verre noir, le bois foncé ou le bois clair. Son confort est exceptionnel grâce à ses matériaux, mais aussi à l’accumulation d’équipements tous plus indispensables les uns que les autres.

Waterclip – Nordtland

Nordtland est un spa rigide de la marque Made in France Waterclip. Il s’agit d’une enseigne qui propose à la fois des spas gonflables, portables et rigides. Nordtland est toutefois un de ses modèles rigides qui permet de bénéficier de moments plaisants et de relaxation sans avoir à se rendre au Spa. Il affiche une cuve en acrylique, sur fond de PVC. Il concentre 14 jets hydrauliques et 10 jets spécialement pour le massage doux à revigorant.

Produit

Côté dimensions, il mesure 210x158x78 cm pour une capacité hydrique de 800 L. Il possède aussi un projecteur multicolore LED qui se charge de recréer des ambiances propices au repos et au bien-être. Son panneau de commande est d’une très bonne praticité et permet d’avoir un œil sur la filtration, les températures ou encore le chauffage.

Prix

Le produit s’élève à 6 299 €.

Avis

Globalement, ce spa de qualité offre une bonne expérience de relaxation ainsi que de confort. Pour plus d’économie énergétique, la marque fournir une couverture thermique qui comprend un verrouillage de sécurité. De cette manière, l’équipement connaît bien moins de dispersion de la chaleur. Cette qualité, le spa le doit aussi aux matériaux hautement isolants ainsi qu’aux finitions à haute densité.

Tableau récapitulatif complet

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Passion Spa – Refresh
Jusqu’à 5 personnes
Rond
Capacité 1 380 L
En acrylique renforcé
34 jets hydrothérapeutiques
4990 €
Hybrid Heating
Matériaux résistants et isolants
Doté d’un écran tactile LCD et d’un projecteur LED multicolore
Kinedo – Magic Spa+ 2 places
Jusqu’à 2 personnes
Rectangulaire
Capacité 490 L
En acrylique renforcé
18 buses
4 995 €
Chromothérapie
Matériaux résistants et isolants
Clavier Gecko
Waterclip – Nordtland
Jusqu’à 3 personnes
Rectangulaire
Capacité 800 L
En acrylique
24 jets de massage
6 299 €
Eclairage par projecteur LED couleur
Utilisation ergonomique
Panneau de commande digital balboa simple d’installation

Les mini-spas de nage

Les mini-spas de nage ont l’avantage de combiner les atouts d’un spa et de ceux d’une piscine. Par piscines, on entend aussi bien la piscine de relaxation que celle qui sert de bassin pour la nage. Le mini-spa sportif admet la pratique de la natation à contre-courant tout en bénéficiant des bienfaits exceptionnels de l’hydrothérapie.

Spa Alina – Spa de Nage Turbine Artemis 3 Personnes

Spa Alina est une des valeurs montantes du marché actuel du spa de nage. Le meilleur modèle qu’elle puisse proposer parmi ses mini-spas reste le Turbine Artemis. Permettant la nage grâce à des jets à contre-courant puissants, il est également doté de son petit espace de repos et relaxation qui sert à la récupération musculaire et articulaire. Il s’agit d’un modèle qui comporte donc une fonction jacuzzi avec des températures entièrement réglables, un éclairage LED, une filtration ultra-moderne ainsi qu’un écran tactile et la connexion Bluetooth.

Produit

Turbine Artemis affiche 5,8 m de long pour 2,3 m de largeur. Il compte 1,5 m de profondeur. Côté technique, il n’offre pas moins de 66 jets d’air et d’eau, total qui inclut les 4 jets de nage à contre-courant. Il comporte 1 pompe à filtration, une autre à turbine, 2 pompes à air ainsi que 3 pompes à eau. Il affiche une capacité hydrique à hauteur de 9 000 L, ce qui plutôt intéressant pour un spa de nage de 2 places uniquement. Sa puissance électrique est de 13 kW, le spa affichant une bonne isolation pour éviter la dispersion de chaleur. Il comporte un couloir de nage dédié pour maintenir le sujet dans sa position lors de ses entraînements. Enfin, l’appareil ravit par la présence d’une montre connectée.

Prix

L’équipement est disponible au prix de 30 490 € au lieu de 40 990 € pendant les périodes promotionnelles.

Avis

Vous trouverez le spa Turbine Artemis dans différents styles de finitions et coloris. Par sa petitesse, on notera l’ultra-individualisation de sa réponse aux besoins du sportif, que ce soit en termes d’entraînement ou de session de récupération. Il s’adapte parfaitement à ses desiderata, notamment en permettant d’ajuster l’intensité des jets et des courants. Grâce à sa nouvelle technologie STS, pour Swim Training System, le nageur peut rester sur le ventre indépendamment de l’intensité des sorties d’eau.

Canadian Spa – Mollus

Canadian Spa est une des meilleures enseignes de spas sportifs. Cependant, il est vrai que la majorité de ses meilleurs modèles admettent un grand nombre de places. Heureusement, elle possède un spa de nage qui fonctionne parfaitement pour un duo. Ce mini-spa n’est autre que Mollus. Il s’agit d’un bassin d’une bonne profondeur qui propose un système de modulation linéaire pour gérer la résistance au contre-courant. Ce spa permet à la fois de s’entraîner, de se relaxer comme de s’adonner à des sessions d’aquagym dans le cadre d’une préparation sportive ou d’une rééducation.

Produit

Pour ce faire, Mollus dispose pour ses 2 places assises d’un éclairage LED, d’une connexion Bluetooth, d’un écran tactile, mais surtout de jets de massage performants. Mesurant 4,5 monde long, 2,3 de large pour une hauteur de 1,5 m, il bénéficie par ailleurs d’une capacité hydrique de 7 000 L. Sa puissance électrique est de 9 kW, soit moins que chez sa concurrente précédente. On lui note 40 jets d’eau pour profiter un maximum de la nage à contre-courant. Le spa est conçu et élaboré avec à l’esprit une préoccupation forte pour l’équilibre entre des matériaux robustes, des formes design et une esthétique dynamique, sportive et inspirée des voitures de course.

Prix

Vous pourrez vous offrir ce modèle pour 24 990 € au lieu de 29 990 € en période de promotions.

Avis

Ses lignes épurées et son design interne moderne se distinguent des options similaires de sa concurrence directe. Ses lignes et l’agencement des jets permettent une optimisation des courants d’eau et la fluidité des mouvements à contre-courant. Les potentielles déconvenues de la turbulence sont alors éliminées. C’est également grâce à l’ergonomie de ce spa que les sessions hydrothermiques sont un succès.

Sundance – SwimStream

Chez Sundance, marque reconnue et appréciée des amateurs de spas haut de gamme, le meilleur modèle de mini-spa de nage reste le SwimStream qui permet la nage à contre-courant. Cette dernière est entièrement réglable. Ce spa à la coque ergonomique permet de pratiquer la natation, la relaxation et l’aquagym également. Il affiche 2 places assises pour profiter à deux de jets de massage après l’effort.

Produit

L’équipement mesure 4,42 m de long pour 2,36 m de large. Il enregistre une profondeur de 1,34 m et une capacité d’eau de 8 000 L. Sa puissance électrique est de 12 kW. On lui compte 5 pompes : 2 à eau, 1 à air, 1 à filtration et une à turbine. Les jets de nage Aquaflex qui sont au nombre de 28, révèlent une forme ovoïde qui a comme effet d’aplatir les sorties d’eau. La nage est plus fluide, effaçant les seules gênes occasionnées que la nage à contre-courant aurait pu générer. L’équipement est disponible en plusieurs coloris et divers modèles.

Prix

Le spa Sundance est disponible au prix de 39 990 € au lieu de 49 990 € en période promotionnelle.

Avis

Pour plus de sécurité, le bassin offre aussi un fond plat, mais antidérapant de forme ergonomique. Ce modèle de la gamme SwimFit permet au sujet de s’entraîner dans les meilleures conditions, autrement dit celles d’un véritable centre d’entraînement. Pour cela, il est également possible de régler les différents courants disponibles afin de contrôler l’intensité de l’entraînement lui-même. Enfin, sur un tout autre plan, sachez que le bassin constitue un lieu de nage ou détente sécurisé pour les plus jeunes également.

Tableau récapitulatif complet

Modèle
Caractéristiques
Prix
Avis
Spa Alina – Spa de Nage Turbine Artemis 3 Personnes
Jusqu’à 3 personnes
Rectangulaire
Capacité 9 000 L
En acrylique Aristech
66 jets d’eau
40 990 €
8 vitesses de nage possibles
Idéal pour les entraînements
Système anti-remous
Canadian Spa – Mollus
Jusqu’à 2 personnes
Rectangulaire
Capacité 7 000 L
En acrylique nouvelle technologie
40 jets hydrothérapeutiques
29 990 €
Forme de l’habillage, du bassin, des boutons de commande inspirés des marques Premium automobiles
Imitation bois en composite signée Lacan Thermal Technology
Profilé en matériel durci réduisant de 30 à 40 % la dépense énergétique
Sundance – SwimStream
Jusqu’à 2 personnes
Rectangulaire
Capacité 8 000 L
En acrylique
28 jets d’eau
49 990 €
Varie le débit de l’eau et en ajuste l’intensité
Aucun retour de vague
Maintient le nageur dans sa ligne de nage
Jets de stabilisation au niveau des hanches

Les prix d’un petit spa

Le prix d’un mini spa n’est pas fixe. Chaque modèle et chaque marque détermine ses tarifs en fonction d’un certain nombre de critères que voici.

Les facteurs qui influent sur les prix

Le système de jets

Le jet est l’élément indispensable à votre appareil. Il en existe plusieurs afin de vous procurer des formes de massages différentes les unes des autres :

  • les hydrojets : le mini spa à hydrojets dispose de jets qui sont orientables et réglables en fonction des zones de corps à atteindre et des fonctions de massages. Vous avez la possibilité de choisir entre un massage du corps intégral ou d’une partie spécifique. Il est de loin la forme la plus efficace.
  • les aérojets (aussi appelés blower) : l’appareil est équipé d’une chambre à air qui aura pour objectif de générer un bain bouillonnant. Les buses sont organisées en réseau et placées sur les parois de la cuve afin de générer des bulles de massage. Louable, ce système reste toutefois bien moins efficace, mais moins cher que les hydrojets.

Les dimensions

Le spa de petite taille est, comme son nom l’indique, de petites dimensions. Il est idéal pour une ou deux personnes, mais peut ne pas convenir à deux adultes de grande taille en fonction des modèles. Or l’espace disponible fait toute la différence en termes de bienfaits lorsque vous comptez l’utiliser en duo. De manière générale, bien que la dimension compacte pourrait justifier un prix onéreux pour sa praticité, c’est plutôt l’espace qui l’emporte. Plus l’équipement est spacieux, plus il coûte cher.

Le type de chauffage

Le prix d’un spa ne dépend pas uniquement de ses options et de ses équipements, mais aussi de son coût à l’utilisation. Il faudra ainsi penser au type de chauffage et plus précisément, au choix à faire entre le chauffage électrique (la forme la plus courante) et l’échangeur thermique (le moins énergivore).

Bien que les spas fonctionnant au chauffage électrique soient moins chers à l’achat, c’est l’échangeur thermique qui l’emporte en termes de rentabilité. Gardez à l’esprit qu’un spa est un investissement. Ne s’agissant pas d’un usage unique, vous pourriez avoir toutes les chances de rentabiliser financièrement votre modèle à échangeur thermique à raison d’une utilisation de votre mini spa à hauteur de plusieurs fois par semaine.

Prix moyens des petits spas

Nombre d’assisesSynthétique|BoisBétonBéton & mosaïques
Spa gonflable (PVC)2400 à 700 €
Spa portable23 000 à 5 000 €Bois + liner : 3 000 à 5 000 €
Acrylique + habillage bois : 5 000 à 10 000 €
Acrylique + habillage bois : 10 000 à 15 000 €
Spa encastrable
(hors pose)
24 000 à 10 000 €5 000 à 12 000 €5 000 à 12 000 €8 000 à 15 000 €

Compte tenu de sa taille miniature, vous n’aurez tout d’abord pas de travaux à déclarer, ni de taxe spécifique à payer pour son installation. Il ne devrait pas non plus y avoir de surcoût à prévoir pour votre assurance habitation.

Il faudra toutefois compter avec les frais annexes qui sont l’ensemble des dépenses en consommation électrique, hydraulique ou encore en entretien. Sur ce plan, le mini spa gonflable reste l’option la plus facile à gérer puisqu’il ne nécessite ni livraison, ni installation par un professionnel. En revanche, il faudra calculer les autres frais annexes quel que soit le type de spa.

Poste de dépenseCoûts à prévoir
Budget de consommation d’eau~70 €/an
Budget de consommation électrique~1 500 €/an
Frais d’entretien~144 €/an

Comment obtenir un petit spa pas cher

Le spa est un équipement qui coûte cher, même en version miniature si vous recherchez de la qualité. Sachez qu’en dessous de 1 000- 1 500 €, il est rare qu’un spa soit pleinement satisfaisant. Mais comment trouver l’offre qui saura répondre aussi bien à vos exigences de qualité qu’à votre budget prévu ?
Pour obtenir votre petit spa pas cher, il sera possible d’économiser grâce aux promotions, aux fins de série, à de possibles déstockages ou grâce à l’achat d’occasion.

Les promotions

Les promotions regroupent tout un panel de bons plans qui s’étendent des réductions ponctuelles aux remises sur produit lors de soldes mises en place par les fournisseurs ou les réseaux de distribution. Les soldes ont généralement lieu en fin de saison ou hors saison lorsqu’il s’agit des équipements extérieurs. Certaines opérations commerciales peuvent également avoir lieu à l’approche des beaux jours pour lancer de nouvelles collections et préparer les ventes de l’été.

Vous pouvez également bénéficier de coupons, de codes promo et de chèque-cadeaux lors d’événements en convention, expositions et showroom. Pour vous mettre au courant d’une majorité d’événements, vous pouvez vous abonner au catalogue de magasins spécialisés ainsi qu’aux newsletters de sites de consommateurs.

Les fins de série et le déstockage

Lorsque les magasins font leur inventaire annuel, ils se concertent avec les fournisseurs pour placer des produits en fins de série. L’inventaire général leur permet d’organiser leurs réassorts. Mais lorsqu’un mini spa n’est plus refabriqué par le fournisseur ou que le magasin estime que l’équipement est en fin de vie en termes de popularité, les dernières pièces de spas sont mises à la vente à des prix cassés pour une vente rapide.

Il en est de même pour les articles qui sont de nature saisonnière. Ces articles pourront alors faire parti des déstockages afin d’écouler le stock le plus vite possible avant la nouvelle saison. Sachez qu’il n’est pas rare d’économiser jusqu’à -40 % sur un petit spa de qualité.

Les équipements d’occasion

Les plus grandes économies seront toutefois réalisées grâce aux ventes d’occasion. Lorsque des acheteurs décident de se séparer de leurs articles en raison d’une erreur de dimensions ou encore d’un déménagement, ils peuvent les proposer à la vente. Ils peuvent les proposer soit sur un site de revente entre particuliers, soit auprès d’un revendeur professionnel. L’intérêt d’un revendeur est qu’il s’assurera ensuite de la fiabilité de l’article et de sa sécurité avant de le remettre en vente.

Les petits spas d’occasion sont généralement peu ou pas utilisés. Ils peuvent faire l’objet d’une révision intégrale auprès de piscinistes. Les bénéfices financiers peuvent aller jusqu’à -70 % de leur prix d’origine.

Les différents petits spas

Comme le grand spa classique, le petit spa se décline sous différents types. Afin de faire votre choix, il vous faudra vous interroger sur vos besoins et ce que vous attendez exactement de votre matériel. Ce guide devrait d’ores et déjà vous aider à faire la distinction entre les différents petits spas disponibles sur le marché et à comprendre ce qui en fait l’unicité.

Le gonflable : la version économique

Le spa gonflable est la version la plus simple et la plus économique. Il correspond à tous les petits budgets et les novices qui recherchent une solution simple et rapide. Il s’agit d’un produit dont les parois sont gonflables par une pompe intégrée. Il est hors sol et conçu en matériaux synthétiques, habituellement en PVC renforcé.

Il peut être rempli seul et déplacé au gré de vos envies. Il est ainsi possible de l’utiliser à l’extérieur l’été et à l’intérieur l’hiver. Il ne requiert pas de main d’oeuvre, ni d’installation de la part d’un installateur professionnel. Il n’y a pas de frais de livraison à prévoir étant donné qu’il se présente sous la forme d’un grand carton à l’achat.

Le semi-rigide / portable : le pratique

Le spa semi-rigide est, certes, plus encombrant que le spa gonflable, mais il est aussi plus solide, car il ne peut pas être percé. Lors de son installation, vous n’avez qu’à le poser sur un sol équilibré. Il vous faudra le remplir et le relier à l’électricité pour qu’il fonctionne.

Il s’agit d’un modèle hors sol qui peut être déplacé une fois vidé. Comme le spa gonflable, vous pourrez l’installer à l’extérieur l’été et le rentrer durant la saison hivernale pour une utilisation cocooning. Il peut être déplacé lors d’un changement d’adresse, mais n’est pas nécessairement recommandé pour un déplacement sur votre lieu de villégiature, situation à laquelle on donnera priorité au spa gonflable.

Le bois : le naturel

Le petit spa en bois allie à la perfection la détente des jets massant et le raffinement de ses lignes naturelles. Il est considéré comme haut de gamme et permet d’offrir un zeste de luxe à votre espace extérieur ou intérieur. Lors de son utilisation, vous êtes connecté à la nature aussi bien qu’avec vous-même.

Il est entièrement élaboré en bois ou en comprend uniquement l’habillage. Le bois nécessite toutefois un entretien spécifique. Il vous faudra appliquer régulièrement un produit de protection contre l’eau et l’humidité. Il est également possible de recourir à une forme de vernis.

Le rigide : le gage de solidité

Le mini spa rigide fait partie des spas que l’on pose au sol. Cependant, ni le spa gonflable ni le semi-rigide ne se montre aussi solide que la version rigide. Celui-ci se compose d’une cuve en acrylique ainsi que d’un habillage de renforcement en bois ou en composite.

Le petit spa monobloc reste l’option la plus répandue sur le marché. Il comporte des assises ergonomiques dont la qualité et le confort sont supérieurs à celles d’un spa de moindre envergure. Les buses d’hydromassage sont également plus efficaces.

Notre avis sur le petit spa

De nombreuses personnes se tournent vers l’idée d’un petit spa en raison des possibles économies à y faire. Attention cependant, car sa petite taille ne signifie pas qu’il se distingue par sa gratuité.

Un modèle coûteux lorsqu’il est qualitatif

Comme pour tout autre modèle, il faudra peut-être lui rajouter plusieurs centaines d’euros si vous choisissez un modèle encastrable installé par un professionnel. Ce tarif prendra également en compte le raccordement électrique et hydraulique, le remplissage de la cuve comme la mise en service. Il faudra aussi inclure les pièces détachées à changer de temps en temps ou lorsqu’ils sont endommagés, comme la pompe de vidage d’une valeur de 50 € ou encore l’aspirateur à eau qui coûte en moyenne 100 €.

Des coûts d’exploitation non négligeables

Les frais d’exploitation d’un si petit appareil ne sont pas anodins et nécessitent d’être réfléchis bien à l’avance avant de se lancer dans l’aventure si vous n’êtes pas certain de disposer du budget nécessaire. Il sera pareillement essentiel de vous tourner vers les modèles les plus isolants pour vous éviter des frais de consommation énergétique exorbitants. Certains mini-spas peuvent vous paraître très peu chers à l’achat, mais vous réserve bien des surprises quant au coût de fonctionnement à l’année en raison de matériaux trop basiques ou de technologies énergivores.

FAQ

Comment installer un petit spa ?

L’installation dépendra du type d’appareil choisi. Dans une grande majorité des cas, il s’agit d’un modèle hors sol. Lorsqu’il est gonflable, vous avez la possibilité de l’installer vous-même, où vous le préférez, rien qu’en le gonflant grâce au système intégré.

S’il s’agit d’un hors sol semi-rigide ou rigide, il se peut que vous ayez besoin d’un professionnel pour la livraison et l’installation, sans compter les raccordements. L’encastrable nécessitera l’apport d’expertise d’un installeur.

Dans tous les cas, il vous faudra tout d’abord choisir l’emplacement idéal en considérant : l’ensoleillement, le nivellement du terrain et le voisinage au cas où il est placé à l’extérieur. Après l’avoir déballé, il vous faudra le brancher à une prise classique ou une rallonge isolée. Une fois certain que les bouchons de vidange restent bien fermés et le boîtier de cartouche parfaitement en place, vous pouvez procéder à son remplissage d’eau jusqu’au niveau indiqué. Soyez patient avant de pouvoir en profiter pleinement !

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023