Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel petit spa choisir ?

  1. Spa >
  2. Petit spa
petit spa

Gonflable ou rigide, le petit spa (aussi appelé « mini spa ») est parfaitement adapté aux petits espaces. Posséder un spa domestique permet de se relaxer et de se détendre en toutes circonstances. Il vous permet de profiter des bienfaits de la balnéothérapie où vous voulez, quand vous voulez. En ce sens, le petit spa possède certains avantages que les grands modèles n’ont pas. Le spa est le parfait compromis entre structure compacte et performances hydrauliques. Il est souvent conçu pour deux personnes, mais peut-être également utilisé seul. Il s’installe rapidement et facilement sans contrainte concernant son emplacement : balcon, terrasse de chambre ou de salle de sport, patio, jardin, véranda, etc. Cette petite oasis vous permettra de profiter d’une séance de thalasso privée sans aucune organisation fastidieuse.

Qu’est-ce qu’un petit spa ?

Un petit spa est un bain à remous de format miniature qui vous permet de bénéficier de soins de relaxation et d’un bain bouillonnant. Contrairement à la baignoire-spa, le mini spa ne se limite pas à une position couchée, ni même à une structure faite que pour une seule personne. Le petit spa est conçu comme un spa traditionnel, habituellement en position assise pour 2 personnes. Il est doté de jets et d’hydrojets.

Les caractéristiques

Les dimensions d’un petit spa varient entre 180 et 210 cm de longueur pour 90-120 cm de largeur. Sa hauteur est de 85-110 cm en moyenne. Cela signifie que pour l’installer, il faut une surface au sol de 2 à 3 m2 minimum ainsi que de l’espace pour l’entrée et la sortie des utilisateurs de l’équipement.

Le poids moyen à vide est de 200-300 kg. Il peut contenir de 500 à 800 litres d’eau selon les modèles et les gammes, autrement dit 500 à 800 kg supplémentaires au poids à vide. Rempli, il peut atteindre 1 tonne (hors poids des utilisateurs).

Les différents petits spas

Comme le grand spa classique, le petit spa se décline sous différents types. Afin de faire votre choix, il vous faudra vous interroger sur vos besoins et ce que vous attendez exactement de votre matériel. Ce guide devrait d’ores et déjà vous aider à faire la distinction entre les différents petits spas disponibles sur le marché et à comprendre ce qui en fait l’unicité.

Le gonflable : la version économique

Le spa gonflable est la version la plus simple et la plus économique. Il correspond à tous les petits budgets et les novices qui recherchent une solution simple et rapide. Il s’agit d’un produit dont les parois sont gonflables par une pompe intégrée. Il est hors sol et conçu en matériaux synthétiques, habituellement en PVC renforcé.

Il peut être rempli seul et déplacé au gré de vos envies. Il est ainsi possible de l’utiliser à l’extérieur l’été et à l’intérieur l’hiver. Il ne requiert pas de main d’oeuvre, ni d’installation de la part d’un installateur professionnel. Il n’y a pas de frais de livraison à prévoir étant donné qu’il se présente sous la forme d’un grand carton à l’achat.

Le semi-rigide / portable : le pratique

Le spa semi-rigide est, certes, plus encombrant que le spa gonflable, mais il est aussi plus solide, car il ne peut pas être percé. Lors de son installation, vous n’avez qu’à le poser sur un sol équilibré. Il vous faudra le remplir et le relier à l’électricité pour qu’il fonctionne.

Il s’agit d’un modèle hors sol qui peut être déplacé une fois vidé. Comme le spa gonflable, vous pourrez l’installer à l’extérieur l’été et le rentrer durant la saison hivernale pour une utilisation cocooning. Il peut être déplacé lors d’un changement d’adresse, mais n’est pas nécessairement recommandé pour un déplacement sur votre lieu de villégiature, situation à laquelle on donnera priorité au spa gonflable.

Le bois : le naturel

Le petit spa en bois allie à la perfection la détente des jets massant et le raffinement de ses lignes naturelles. Il est considéré comme haut de gamme et permet d’offrir un zeste de luxe à votre espace extérieur ou intérieur. Lors de son utilisation, vous êtes connecté à la nature aussi bien qu’avec vous-même.

Il est entièrement élaboré en bois ou en comprend uniquement l’habillage. Le bois nécessite toutefois un entretien spécifique. Il vous faudra appliquer régulièrement un produit de protection contre l’eau et l’humidité. Il est également possible de recourir à une forme de vernis.

Le rigide : le gage de solidité

Le mini spa rigide fait partie des spas que l’on pose au sol. Cependant, ni le spa gonflable ni le semi-rigide ne se montre aussi solide que la version rigide. Celui-ci se compose d’une cuve en acrylique ainsi que d’un habillage de renforcement en bois ou en composite.

Le petit spa monobloc reste l’option la plus répandue sur le marché. Il comporte des assises ergonomiques dont la qualité et le confort sont supérieurs à celles d’un spa de moindre envergure. Les buses d’hydromassage sont également plus efficaces.

Les avantages et recommandations au sujet du petit spa

Le spa miniature privé présente quelques précieux avantages :

  • des bienfaits thérapeutiques : en dépit de ses dimensions mini, le petit spa est réputé pour ses bienfaits aussi bien que le corps de son utilisateur que sur l’esprit. Il permet de contrer les effets des rhumatismes, des crampes occasionnelles, des douleurs lombaires, des contractures ou encore des problèmes de circulation. Il contribue à un meilleur bien-être en aidant à traiter le stress ou encore l’état de fatigue.
  • des options intéressantes : leur taille ne les empêche en rien d’offrir un panel d’options quasiment aussi large que celui des spas de grandes dimensions. On y trouve, par exemple : le panneau de contrôle LED, l’émission d’huiles essentielles, la variation d’intensité des jets et hydrojets, la musicothérapie, la chromothérapie, le contrôle des zones de massages et bien plus encore.
  • une structure compacte : ses dimensions lui permettent naturellement d’être placé à n’importe où aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur sans craindre le moindre manque de place. Vous pourrez ainsi vous offrir le moment de détente tant désiré même si vous ne disposez pas d’un domaine.

Cependant, la taille d’un mini spa est aussi la raison pour laquelle il n’existe pas sous forme de spa de nage. Il vous sera absolument impossible d’exercer la natation dans un tel modèle. Auquel cas, il vous faudra considérer un spa de nage, mais les dimensions ne sont absolument pas les mêmes.

Il vous faudra également faire attention à certains points cruciaux :

  • la longueur des places : tous les spas de petite taille ne se ressemblent pas sur le sujet. En fonction de ce que vous recherchez, il vous faudra vous assurer que le modèle choisi soit compatible avec les personnes de toutes tailles.
  • la position : certains spas permettent aussi bien une position couchée qu’assise tandis que d’autres n’admettent qu’une position assise.
  • l’entretien : contrairement aux attentes, le spa mini peut être aussi contraignant pour la vidange, la filtration ou encore à désinfecter selon les modèles. Il se montre toutefois plus facile à hiverner dans la majorité des cas.

Quels sont les critères du meilleur petit spa ?

Comment choisir son petit spa ? Sachez que compte tenu le nombre d’offres disponibles actuellement, il existe nécessairement des écarts en termes de qualité entre les produits. À quoi doit-on faire attention lors de la sélection ?

Ergonomie des assises du spa

Le spa, qu’il soit mini ou classique, reste un équipement destiné à la détente. Il se doit d’être confortable pour pouvoir en profiter pleinement. Ce confort est indexé sur la qualité des sièges. Au-delà de la possibilité d’y être assis ou couché, il faudra que les formes des assises permettent d’épouser les courbes du corps pour une réception optimale des jets d’eau et de massages sur l’ensemble du corps comme sur des zones ciblées précises. À ce titre, il est recommandé d’essayer le produit en showroom ou en magasin avant tout achat.

Le système de filtration

Le système de filtration et de purification est un aspect central d’un spa, car la question de l’hygiène y est primordiale. Vous devrez alors vous interroger ou interroger le professionnel en charge de vous vendre l’équipement au sujet de certains aspects : comment maintenir l’eau propre durant et après l’utilisation du spa ? Comment s’effectue la vidange annuelle ? Quel type de filtration et de purification est préconisé selon l’utilisation prévue ? Quels accessoires de nettoyage semblent indispensables ?

De manière générale, le mini spa fonctionne grâce à un système de filtration à cartouche remplaçable. L’équipement peut être nettoyé et désinfecté au brome, au chlore, à l’UV-C, comme au sel, au nettoyant oxygéné ou au bicarbonate de soude.

Isolation du spa

Le principe central d’un spa est d’allier l’eau à la chaleur. L’équipement nécessite un chauffage qui doit se montrer efficace aussi bien que rentable. Sachez qu’il existe deux types de chauffage pour un spa : le chauffage électrique et l’échangeur thermique. L’échangeur thermique reste toutefois l’option la plus économique.

Une fois chauffé, il doit bénéficier d’une excellente isolation pour éviter le plus possible la déperdition de chaleur. Moins un spa est bien isolé, plus il coûtera cher en énergie. Deux types d’isolation existent : la feuille d’aluminium et la mousse isolante. N’étant que peu étanche, la feuille d’aluminium ne se montre néanmoins pas aussi efficace que la mousse.

Comparatif des meilleures marques de petits spas selon les types

Vous avez comparé les éléments et vous êtes décidé à acheter un petit spa. Mais savez-vous où vous en procurer un modèle de bonne facture au meilleur prix ?

Le spa gonflable

Plus répandue que les autres modèles, la version gonflable est vendue dans de nombreuses boutiques spécialisées dans l’équipement extérieur, sans nécessairement qu’il s’agisse d’un pisciniste. L’un des magasins à offrir de très belles options pour pas cher n’est autre que Leroy Merlin.

Le spa gonflable : Leroy Merlin

spa Leroy Merlin

Filiale du groupe qui détient également les grandes surfaces Auchan, Leroy Merlin est une chaîne de magasins distributeurs de produits de bricolage et d’aménagement intérieur et extérieur. La chaîne est représentée aux quatre coins du territoire hexagonal, mais aussi dans de grandes villes européennes. Chaque magasin possède un rayon piscine et spa où trouver de grandes marques leaders du marché comme Bestway ou encore Intex. Les offres débutent à 400 €. Le magasin se résout fréquemment à offrir des promotions, que ce soit en magasin physique ou en ligne. La livraison des produits commandés sur son site web peut avoir lieu à domicile ou sans frais en magasin.

Leroy-Merlin-Logo
Retrouvez une sélection de spas gonflables aux meilleurs prix sur Leroy Merlin
>> VOIR LES PRODUITS

Gamm Vert

Chaîne de magasins spécialisés dans le monde agricole depuis de longues années, Gamm Vert propose également de l’équipement extérieur. Initialement, sa spécialité porte sur tout ce qui est en rapport avec les cultures et les plantations. On y retrouve les graines, les carrés potagers ou encore l’outillage spécifique pour jardiniers débutants ou experts.

En outre, vous trouverez également un rayon, certes peu, mais bien fourni, de spas gonflables. Le magasin commercialise notamment les produits Lay-Z de Bestway, le géant chinois des appareils de balnéothérapie. Côté prix, les offres débutent à 449 €. Si les magasins Gamm Vert physiques ne font pas d’opérations commerciales très fréquemment, le site Internet propose constamment ce qu’il nomme les « exclus web ». Une occasion de se faire plaisir à petits prix.

gamm vert logo
Retrouvez une sélection de spas gonflables aux meilleurs prix sur Gamm Vert
>> VOIR LES SPAS

Le spa hors sol / portable

Le petit spa portable est un modèle que l’on retrouve aussi bien en magasin d’équipement extérieur que chez les piscinistes professionnels selon les modèles et les marques. Parmi ces marques, Spa Alina s’impose de plus en plus grâce à un système fiable et des prix raisonnables pour les options proposées.

Spa Alina

spa Alina avis

Initialement, Spa Alina est une marque qui s’est faite un nom grâce à ses spas de nage. Toutefois, tout son catalogue n’est pas à vocation sportive. Elle possède également une gamme de produits de détente qui sont de bonne qualité et se montrent durables.

La fiabilité technique se justifie par une très bonne maîtrise des buses de massage et de l’efficacité du bain bouillonnant sur le plan de la récupération musculaire, lombaire ou encore vasculaire. Spa Alina est une marque les plus compétitives du marché français.

spa alina
Obtenez le meilleur prix disponible en faisant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Tout type de spas

Quel que soit le type de spa visé, vous avez tout autant la possibilité de vous rendre en ligne et plus précisément sur la plateforme Amazon. Le géant américain comptabilise le plus grand catalogue de petits spas disponibles actuellement.

Amazon

Si vous avez à l’esprit de faire votre achat en ligne, vous ne devriez pas être limité en termes de choix étant donné que la plupart des marques dispose d’un site et d’une plateforme de vente. Mais la majorité d’entre elles possède également leur propre espace sur la plateforme Amazon. L’avantage est de pouvoir y consulter les informations précises sur le produit ainsi que l’avis des consommateurs sur la même page.

L’inconvénient de l’achat sur Internet est qu’il vous laisse sans possibilité d’essayer le produit afin d’être certain du produit. C’est la raison pour laquelle il peut être pertinent de vous rendre en showroom afin de tester les produits. Une fois convaincu de votre choix, vous pourrez rechercher la référence sur Internet pour l’acquérir à moindres coûts.

Les critères de fluctuation des prix du petit spa

Le prix d’un mini spa n’est pas fixe. Chaque modèle et chaque marque détermine ses tarifs en fonction d’un certain nombre de critères que voici.

Le système de jets

Le jet est l’élément indispensable à votre appareil. Il en existe plusieurs afin de vous procurer des formes de massages différentes les unes des autres :

  • les hydrojets : le mini spa à hydrojets dispose de jets qui sont orientables et réglables en fonction des zones de corps à atteindre et des fonctions de massages. Vous avez la possibilité de choisir entre un massage du corps intégral ou d’une partie spécifique. Il est de loin la forme la plus efficace.
  • les aérojets (aussi appelés blower) : l’appareil est équipé d’une chambre à air qui aura pour objectif de générer un bain bouillonnant. Les buses sont organisées en réseau et placées sur les parois de la cuve afin de générer des bulles de massage. Louable, ce système reste toutefois bien moins efficace, mais moins cher que les hydrojets.

Les dimensions

Le spa de petite taille est, comme son nom l’indique, de petites dimensions. Il est idéal pour une ou deux personnes, mais peut ne pas convenir à deux adultes de grande taille en fonction des modèles. Or l’espace disponible fait toute la différence en termes de bienfaits lorsque vous comptez l’utiliser en duo. De manière générale, bien que la dimension compacte pourrait justifier un prix onéreux pour sa praticité, c’est plutôt l’espace qui l’emporte. Plus l’équipement est spacieux, plus il coûte cher.

Le type de chauffage

Le prix d’un spa ne dépend pas uniquement de ses options et de ses équipements, mais aussi de son coût à l’utilisation. Il faudra ainsi penser au type de chauffage et plus précisément, au choix à faire entre le chauffage électrique (la forme la plus courante) et l’échangeur thermique (le moins énergivore).

Bien que les spas fonctionnant au chauffage électrique soient moins chers à l’achat, c’est l’échangeur thermique qui l’emporte en termes de rentabilité. Gardez à l’esprit qu’un spa est un investissement. Ne s’agissant pas d’un usage unique, vous pourriez avoir toutes les chances de rentabiliser financièrement votre modèle à échangeur thermique à raison d’une utilisation de votre mini spa à hauteur de plusieurs fois par semaine.

Penchons-nous plus en détail sur l’aspect financier du petit spa.

Nombre d’assisesSynthétique|BoisBétonBéton & mosaïques
Spa gonflable (PVC)2400 à 700 €
Spa portable23 000 à 5 000 €Bois + liner : 3 000 à 5 000 €
Acrylique + habillage bois : 5 000 à 10 000 €
Acrylique + habillage bois : 10 000 à 15 000 €
Spa encastrable
(hors pose)
24 000 à 10 000 €5 000 à 12 000 €5 000 à 12 000 €8 000 à 15 000 €

Compte tenu de sa taille miniature, vous n’aurez tout d’abord pas de travaux à déclarer, ni de taxe spécifique à payer pour son installation. Il ne devrait pas non plus y avoir de surcoût à prévoir pour votre assurance habitation.

Il faudra toutefois compter avec les frais annexes qui sont l’ensemble des dépenses en consommation électrique, hydraulique ou encore en entretien. Sur ce plan, le mini spa gonflable reste l’option la plus facile à gérer puisqu’il ne nécessite ni livraison, ni installation par un professionnel. En revanche, il faudra calculer les autres frais annexes quel que soit le type de spa.

Poste de dépenseCoûts à prévoir
Budget de consommation d’eau~70 €/an
Budget de consommation électrique~1 500 €/an
Frais d’entretien~144 €/an

Comment obtenir un petit spa pas cher

Le spa est un équipement qui coûte cher, même en version miniature si vous recherchez de la qualité. Sachez qu’en dessous de 1 000- 1 500 €, il est rare qu’un spa soit pleinement satisfaisant. Mais comment trouver l’offre qui saura répondre aussi bien à vos exigences de qualité qu’à votre budget prévu ?
Pour obtenir votre petit spa pas cher, il sera possible d’économiser grâce aux promotions, aux fins de série, à de possibles déstockages ou grâce à l’achat d’occasion.

Les promotions

Les promotions regroupent tout un panel de bons plans qui s’étendent des réductions ponctuelles aux remises sur produit lors de soldes mises en place par les fournisseurs ou les réseaux de distribution. Les soldes ont généralement lieu en fin de saison ou hors saison lorsqu’il s’agit des équipements extérieurs. Certaines opérations commerciales peuvent également avoir lieu à l’approche des beaux jours pour lancer de nouvelles collections et préparer les ventes de l’été.

Vous pouvez également bénéficier de coupons, de codes promo et de chèque-cadeaux lors d’événements en convention, expositions et showroom. Pour vous mettre au courant d’une majorité d’événements, vous pouvez vous abonner au catalogue de magasins spécialisés ainsi qu’aux newsletters de sites de consommateurs.

Les fins de série et le déstockage

Lorsque les magasins font leur inventaire annuel, ils se concertent avec les fournisseurs pour placer des produits en fins de série. L’inventaire général leur permet d’organiser leurs réassorts. Mais lorsqu’un mini spa n’est plus refabriqué par le fournisseur ou que le magasin estime que l’équipement est en fin de vie en termes de popularité, les dernières pièces de spas sont mises à la vente à des prix cassés pour une vente rapide.

Il en est de même pour les articles qui sont de nature saisonnière. Ces articles pourront alors faire parti des déstockages afin d’écouler le stock le plus vite possible avant la nouvelle saison. Sachez qu’il n’est pas rare d’économiser jusqu’à -40 % sur un petit spa de qualité.

Les équipements d’occasion

Les plus grandes économies seront toutefois réalisées grâce aux ventes d’occasion. Lorsque des acheteurs décident de se séparer de leurs articles en raison d’une erreur de dimensions ou encore d’un déménagement, ils peuvent les proposer à la vente. Ils peuvent les proposer soit sur un site de revente entre particuliers, soit auprès d’un revendeur professionnel. L’intérêt d’un revendeur est qu’il s’assurera ensuite de la fiabilité de l’article et de sa sécurité avant de le remettre en vente.

Les petits spas d’occasion sont généralement peu ou pas utilisés. Ils peuvent faire l’objet d’une révision intégrale auprès de piscinistes. Les bénéfices financiers peuvent aller jusqu’à -70 % de leur prix d’origine.

Notre avis sur le petit spa

De nombreuses personnes se tournent vers l’idée d’un petit spa en raison des possibles économies à y faire. Attention cependant, car sa petite taille ne signifie pas qu’il se distingue par sa gratuité. Comme pour tout autre modèle, il faudra peut-être lui rajouter plusieurs centaines d’euros si vous choisissez un modèle encastrable installé par un professionnel. Ce tarif prendra également en compte le raccordement électrique et hydraulique, le remplissage de la cuve comme la mise en service. Il faudra également inclure les pièces détachées à changer de temps en temps ou lorsqu’ils sont endommagés, comme la pompe de vidage d’une valeur de 50 € ou encore l’aspirateur à eau qui coûte en moyenne 100 €. Les frais d’exploitation d’un si petit appareil ne sont pas anodins et nécessitent d’être réfléchis bien à l’avance avant de se lancer dans l’aventure si vous n’êtes pas certain de disposer du budget nécessaire.

FAQ

Comment installer un petit spa ?

L’installation dépendra du type d’appareil choisi. Dans une grande majorité des cas, il s’agit d’un modèle hors sol. Lorsqu’il est gonflable, vous avez la possibilité de l’installer vous-même, où vous le préférez, rien qu’en le gonflant grâce au système intégré.

S’il s’agit d’un hors sol semi-rigide ou rigide, il se peut que vous ayez besoin d’un professionnel pour la livraison et l’installation, sans compter les raccordements. L’encastrable nécessitera l’apport d’expertise d’un installeur.

Dans tous les cas, il vous faudra tout d’abord choisir l’emplacement idéal en considérant : l’ensoleillement, le nivellement du terrain et le voisinage au cas où il est placé à l’extérieur. Après l’avoir déballé, il vous faudra le brancher à une prise classique ou une rallonge isolée. Une fois certain que les bouchons de vidange restent bien fermés et le boîtier de cartouche parfaitement en place, vous pouvez procéder à son remplissage d’eau jusqu’au niveau indiqué. Soyez patient avant de pouvoir en profiter pleinement !

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022