Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2023

Le spa rigide : le guide d'achat complet

  1. Spa >
  2. Spa rigide
spa rigide

En ces temps de pandémie, d’inflation et de stress suite aux réformes gouvernementales, les Français aspirent à la détente et au bien-être. Un moyen d’y parvenir est de profiter d’un spa rigide qui permet de s’offrir un véritable centre de balnéothérapie à domicile. D’après Propiscines.fr et la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa), les ventes de spa ont augmenté de 56,1 % entre 2019 et 2020, dont 59,4 % pour des spas rigides et 30,7 % pour des spas de nage. Intéressons-nous aujourd’hui aux spas rigides, esthétiques et designs, qui peuvent s’utiliser aussi bien dans une salle de bain qu’en extérieur sur une terrasse et durant toute l’année. Vous allez découvrir tout sur cet équipement haut de gamme.

Qu’est-ce qu’un spa rigide et à qui est-il destiné ?

Un spa est un bassin d’eau chaude à bulles, de taille variable, où une à huit personnes peuvent prendre place pour profiter de massages grâce à différents jets. L’eau du spa a généralement une température comprise entre 34 et 39°C. Les places assises et allongées sont bien souvent moulées dans la coque en acrylique du bassin et sont placées de manière à faire profiter aux baigneurs de l’effet massant des divers jets du spa.

Le spa rigide est, quant à lui, un spa posé au sol, muni d’une cuve en acrylique et dont l’habillage est en bois ou en composite. Ses parois sont donc dures et fixes. Plus performant qu’un spa gonflable ou souple en terme de confort et de solidité, il convient à un usage privé ou professionnel. En effet, c’est un produit haut de gamme destiné aux particuliers qui ont de gros revenus ou aux établissements professionnels tels que hôtels 4 ou 5 étoiles, chambres d’hôtes, instituts de soin et gîtes.

Quels sont les avantages et les inconvénients du spa rigide ?

Comme tout produit acheté, le spa rigide présente des avantages et des inconvénients.

Ses avantages

Les nombreux atouts du spa rigide sont :

  • sa durabilité : ce spa à coque rigide ne risque pas de se percer (comme le spa gonflable après plusieurs montages et démontages) ;
  • ses différents types de jets : vous trouvez l’aérojet (il propulse de l’air dans le spa), l’hydrojet (qui propulse de l’eau) et le jet Venturi (il projette de l’air et de l’eau en même temps) qui offrent des massages tout en douceur ;
  • son installation très simple : installer un spa rigide ne nécessite pas beaucoup de travaux. Une fois mis en place après l’achat, l’utilisateur n’a plus à y toucher ;
  • ses multiples bienfaits sur la santé tels que le ralentissement du vieillissement de la peau, la réactivation de la circulation sanguine, l’élimination des cellules mortes du derme, la disparition des douleurs musculaires et articulaires, la réduction de la cellulite et la diminution de l’anxiété ;
  • son usage toute l’année : le spa rigide n’est pas conçu pour être démonté. Sa conception le rend résistant aux intempéries et aux autres risques de l’environnement extérieur (griffures d’animaux, chutes de branches…), lui permettant de rester en place à chaque saison (été comme hiver). De plus, son système de chauffage garantit la température de l’eau toute l’année ;
  • son entretien facile : le spa rigide ne réclame pas beaucoup d’entretien car ses matières synthétiques (coque en acrylique et parois en bois ou composite) ne sont pas appréciées des moisissures et des bactéries ;
  • son côté sécuritaire : le bord du spa rigide est haut et donc difficilement accessible aux enfants qui ne peuvent pas le franchir seuls. Les risques de noyade sont considérablement diminués ;
  • ses systèmes de filtration perfectionnés.

Ses inconvénients

Le spa rigide présente quelques inconvénients :

  • Il est contre-indiqué chez les personnes cardiaques (l’eau chaude du spa accélère le rythme cardiaque et diminue la pression artérielle, en dilatant les vaisseaux sanguins) et ne convient pas aux personnes souffrant d’épilepsie, d’hypertension et de diabète.
  • Il est déconseillé aux femmes enceintes car l’eau chaude peut provoquer des contractions et dilate les vaisseaux sanguins.
  • Il est interdit aux enfants de moins de 6 ans car ils ne savent pas réguler leur température corporelle et la chaleur de l’eau peut leur provoquer des évanouissements.
  • Le spa rigide d’intérieur génère beaucoup d’humidité (du fait de la température élevée et constante de l’eau) et peut donc engendrer des moisissures dans la salle de bain.
  • Il faut faire attention à son poids une fois rempli d’eau et occupé par plusieurs personnes. Un spa trois places pèse environ 1300 kg et tous les planchers intérieurs ne sont pas faits pour supporter un tel poids. De même, un terrain peut s’affaisser sous le poids d’un spa si aucune chape n’a été faite.
  • La consommation d’énergie de la filtration peut être importante si vous utilisez le spa toute l’année.
  • L’utilisateur d’un spa rigide d’extérieur est tributaire de la météo.
  • Il coûte assez cher (au minimum 800 euros et le prix peut monter jusqu’à 20.000 euros, voir 30.000 euros pour un spa de nage).

Quels sont les différents types de spas rigides existants ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux spas rigides différents, de formes variées (rond, carré, triangle ou rectangle) et dans divers coloris.

Le spa portable rigide monobloc

Ce modèle est le plus rencontré sur le marché aujourd’hui. Il dispose d’un châssis rigide avec une cuve en acrylique et il est habillé de composite ou de bois en extérieur. Il peut accueillir jusqu’à 8 personnes sur des sièges ergonomiques permettant de s’asseoir ou de s’allonger et pouvant offrir deux modes de massages (toniques ou relaxants) grâce à ses deux types de jets (des aérojets qui propulsent de l’air et des hydrojets qui propulsent de l’eau). Toute la machinerie de ce genre de spa (fonctionnement des jets, du réchauffeur et des filtres) est installée sous sa jupe. Il peut accueillir divers accessoires, tels qu’un système audio et vidéo, un diffuseur de parfum, une tablette bar, une lame d’eau colorée et bien d’autres. Le spa portable rigide monobloc nécessite une assise bien plane et stable pour être installé, en s’assurant que celle-ci peut supporter son poids. Il faut noter que ce spa est dit portable, mais il ne se bouge pas très facilement surtout s’il est de grandes dimensions.

Le spa rigide de détente, encastrable ou à poser sur le sol

Ce genre de spa rigide ne sert qu’à la détente et au profit des bienfaits de l’hydrothérapie. Il comporte de nombreuses options pour s’installer confortablement et jouir de manière optimale d’un moment de relaxation. Il peut se poser sur le sol ou être encastré (en intérieur ou en extérieur) pour s’intégrer davantage à la décoration. S’il est encastré, il faut bien prévoir son emplacement en amont car il ne pourra plus être déplacé. S’il est encastré en extérieur, pensez à l’installer sur une terrasse bien exposée mais à l’abri des regards indiscrets.

Le spa rigide de massage

Il s’agit d’un jacuzzi équipé de buses qui projettent des jets de différentes forces et sous de multiples orientations. Le spa rigide de massage permet alors de passer un agréable moment de détente, tout en ayant des effets bénéfiques sur sa santé. Ce modèle propose généralement des places allongées, comme dans un transat, pour bien masser le dos et les jambes.

Le spa rigide de nage

C’est le spa rigide le plus cher car il dispose d’un espace détente et d’un espace de nage (en une ou deux zones distinctes). Il intègre la technologie de nage à contre-courant, ce qui permet de réaliser une nage sportive sans piscine. En nageant, la force du courant fait faire du surplace au nageur.
Il est bien évidemment possible de régler avec une grande précision la vitesse de ce courant pour l’adapter à l’endurance du nageur. Ce spa de nage est un modèle semi-enterré haut de gamme aux dimensions très généreuses (6 m x 2,50 m) et de plus en plus prisé, pour lequel vous devez compter entre 13.000 et 30.000 euros.

Comment choisir un spa rigide ?

Pour bien choisir un spa rigide, il faut s’intéresser à plusieurs critères.

Ses dimensions, sa forme et sa couleur

Les dimensions représentent un des points essentiels dans le choix d’un spa rigide. Elles doivent être adaptées à son nombre d’utilisateurs quotidiens :

  • Un spa 2 places convient à une personne célibataire ou à un couple sans enfant. Il mesure généralement 1,80 m x 1,60 m.
  • Un spa de 4 places convient à 3 et 4 personnes ou à deux personnes qui veulent un espace plus important dans l’eau. Ses dimensions sont généralement de 2,10 m x 2 m.
  • Un spa de 6 places plaît à une famille nombreuse (un couple et 4 enfants) ou à ceux qui invitent des amis à profiter de leur bain à remous. Il mesure en général 2,20 m x 2,20 m.
  • Un spa de 8 places et plus mesure 3 m x 2,50 m et peut accueillir jusqu’à 12 personnes.
  • Le spa de nage est beaucoup plus grand avec ses 6 m x 2,50 m.

Il faut savoir que les spas rigides standards sont en général de 3 ou 4 places et de forme carrée. Vous en trouverez également des ronds, des triangulaires ou des rectangulaires et de toutes les couleurs. À vous de choisir celui qui vous plaît le mieux !

Son système de massages

Le nombre de jets d’un spa rigide ne détermine pas la qualité de ses massages. Celle-ci dépend de l’implantation des jets et de leurs variétés (formes et tailles). Vérifiez donc la diversité des actions proposées (massages dynamiques ou décontractants) et les zones du corps qui seront concernées (jambes, dos, lombaires, voûtes plantaires, nuque, cuisses, etc.). Il existe à cet effet trois types de jets :

  • L’aérojet qui envoie des petites bulles d’air à travers des buses situées dans la partie basse de la cuve, grâce à un compresseur appelé blower.
  • L’hydrojet qui diffuse de l’eau à travers les buses du jacuzzi.
  • Le système Venturi qui est une combinaison de l’aérojet et de l’hydrojet, avec des jets d’air et d’eau.

Sachez tout de même qu’un spa de 3 à 4 personnes contient 12 à 16 buses (soit 4 jets par place) et que le nombre de jets d’un spa peut aller jusqu’à 90.

Ses assises

Un spa agréable est un jacuzzi dans lequel on est bien assis ou allongé. Étudiez ainsi l’ergonomie des assises en demandant à l’essayer avant de l’acheter ; le spa doit épouser les formes de votre corps.

Son isolation

Un spa bien isolé est synonyme de qualité et d’économies car il consommera moins d’électricité pour fonctionner. Son isolation peut être une feuille d’aluminium réfléchissante posée entre l’habillage et la coque ou une mousse isolante intégrant la plomberie. Il est possible d’ajouter une isolation supplémentaire : un couvercle étanche ou un habillage en pierre ou en bois. Demandez donc les caractéristiques des spas que vous avez sélectionnés et comparez. Sachez qu’un spa encastré bénéficie toujours d’une meilleure isolation car il est protégé par le sol dans lequel il se situe.

Son coût de fonctionnement

Pour ne pas avoir de facture conséquente, il est indispensable de connaître le prix de fonctionnement de votre spa. Ce tarif est directement lié à l’isolation (bonne ou mauvaise) du spa. Pour vous donner un ordre de prix, un spa bien isolé et utilisé quotidiennement revient à entre 20 et 200 euros par mois.

Son système de filtration

Le système de filtration est un point important pour le choix de votre spa car il permet de conserver une eau saine et claire pour la baignade. La filtration a en fait un rôle double : elle nettoie l’eau et maintient le système de pompe fonctionnel en le gardant propre. Sachez qu’il existe plusieurs systèmes de filtration : la filtration déportée (pour les spas encastrés), la filtration sous pression (pour les spas de nage) et la filtration de surface principalement.

Son système de chauffage

Le système de chauffage du spa est ce qui permet de chauffer l’eau et de la maintenir à la température désirée (généralement 37°C). Vous trouverez deux systèmes de chauffage : le chauffage électrique et l’échangeur thermique. Ce dernier est beaucoup plus économe en énergie.

Son coût

Définissez votre budget et comparez les différents spas qui le respectent. Il faut savoir qu’un spa rigide coûte entre 800 et 20.000 euros. Un spa de nage (modèle haut de gamme) a, quant à lui, un prix allant jusqu’à 30.000 euros.

Quelles sont les différences entre spa rigide et spa semi-rigide ?

À mi-chemin entre le spa gonflable et le spa rigide, le spa semi-rigide se compose de parois en mousse dense qui viennent apporter à la fois confort et sécurité d’utilisation. Voyons les différences entre spas rigide et semi-rigide.

1ère différence : le prix

Comptez entre 800 et 20.000 euros pour un spa rigide (entre 13.000 et 30.000 euros pour un spa de nage) contre 500 à 1500 euros pour un spa semi-rigide. L’écart de prix est du à la différence de qualité entre les deux modèles et à leur durabilité.

2ème différence : les matériaux

Le spa semi-rigide est composé entièrement de mousse, tandis que le spa rigide a une coque en acrylique et un habillage en bois ou en composite. Les matériaux du spa rigide sont plus résistants et durables.

3ème différence : la portabilité

Un spa rigide (200 à 400 kg à vide et difficilement démontable) ne se déplace pas, contrairement au spa semi-rigide qui pèse entre 40 et 60 kg à vide, se démonte aisément et se transporte partout. Le spa rigide doit donc trouver sa place définitive juste après son achat, tandis qu’un spa semi-rigide peut se placer partout où et quand on le souhaite.

Tableau récapitulatif des différences

Type de spaPrixMatériauxPoids à videPortabilité
Rigide800 à 20.000 €, voir 13.000 à 30.000 € pour un spa spécial nageCoque en acrylique et habillage en bois ou composite200 à
400 kg
Aucune
Non démontable
Semi-rigide500 à 1500 €Entièrement en mousse dense isolante40 à 60 kgDéplaçable partout
Facilement démontable

Les critères d’un excellent spa rigide

Le spa rigide se décline en plusieurs formes, en différentes couleurs et à divers prix, mais il ne faut pas le choisir au hasard si on veut un excellent produit qui dure. Voici les critères d’un excellent spa rigide.

Un système de chauffage intégré

Un spa rigide de bonne qualité dispose d’un système de chauffage intégré qui permet de maintenir une température constante sans pic de consommation d’énergie.

Des jets multidirectionnels

Les jets multidirectionnels sont indispensables pour un excellent spa rigide. Une bonne balnéothérapie se mesure, en effet, non pas au nombre de jets, mais plutôt à leur qualité. Vérifiez donc que les jets envoient eau ou air dans plusieurs directions, sinon vous devrez vous adapter à leur position. Certains jets non multidirectionnels peuvent être pivotés, en fonction de la taille et du gabarit de la personne devant se faire masser, ce qui permet de disposer d’un spa sur mesure. Pensez à vérifier aussi que la majorité des jets (et non seulement un ou deux) sont Venturi, c’est à dire qu’ils envoient air et eau en même temps. Ils sont indispensables pour un massage musculaire en profondeur car les aérojets (qui envoient de l’air sous forme de fines bulles d’oxygène) ne se contentent que de détendre.

Des pompes de massages adaptées

Un spa rigide de qualité dispose de pompes de massages adaptées. Trop de pompes trop puissantes vont faire grimper la consommation d’électricité inutilement. Leur nombre et leur puissance dépendent du nombre de jets et de la grandeur du spa. Attention de bien distinguer pompes de massages et pompes de filtration car certains fabricants jouent sur le mot « pompe » pour vous faire croire que le spa a de puissants jets, alors que leur produit ne possède en réalité qu’une seule pompe de massages.

Une excellente isolation thermique

L’isolation thermique du spa rigide doit être efficace pour avoir un équipement durable. La structure doit donc être garantie au moins 10 ans et fournir une excellente isolation thermique, tout en assurant la bonne solidité du spa.

  • Vous éviterez les structures en acier qui risquent de rouiller dans le temps. Le matériau le plus recommandé est le bois imputrescible, traité à cœur par autoclave.
  • Concernant l’isolation, la structure doit disposer d’une couche épaisse de mousse de polyuréthane de forte densité ou d’un système d’isolation PIR (polyisocyanurate) encore plus performant. Sachez qu’un spa bien isolé coûtera moins de 15 euros mensuels pour un usage quotidien de 20 minutes. Dans le cas contraire, la facture d’électricité peut s’élever jusqu’à 200 euros !
  • Faites attention également au matériau de la cuve. De nombreux spas possèdent un revêtement acrylique sur une base de fibre de verre, mais peu sont renforcés par de la résine de vinylester qui assure la longévité de l’ensemble. Sachez qu’une coque de qualité est garantie 4 ou 5 ans. Vérifiez aussi que la base de la cuve n’est pas suspendue dans le vide, sinon elle peut finir par céder dans le temps sous le poids des usagers du spa ; un bon spa aura sa cuve soutenue par la structure.
  • Le spa rigide doit aussi avoir une couverture amovible, très épaisse (10 à 15 cm), rigide et facilement manipulable, pour conserver la chaleur dans le spa.

Un système efficace de filtration de l’eau

La qualité de l’eau d’un spa est très importante. Pour cela, il doit posséder un système de filtration optimal. Celui se compose généralement d’un filtre à cartouche relié à une pompe et par lequel sont évacuées les impuretés, ainsi que d’un ozonateur qui va purifier l’eau en l’oxygénant.
Il existe des systèmes de filtration plus sophistiqués (sur les spas haut de gamme) qui contiennent un ozonateur associé à un système de désinfection par ultraviolets (permettant de réduire la consommation de produits chimiques de 30 à 40 %).

Une pompe de filtration de faible puissance

Un bon spa va privilégier une pompe de filtration de faible puissance (100 à 750 Watts) qui va tourner en continu, plutôt qu’une pompe plus puissante fonctionnant quelques heures seulement et qui va s’avérer consommer plus.

Des composants d’origine Européenne

Les composants du spa rigide doivent être très robustes car ils sont sollicités tous les jours, notamment pour maintenir l’eau à température. En cas de panne, un technicien doit pouvoir obtenir la pièce de remplacement très rapidement.
Méfiez-vous des spas étiquetés « origine Europe » car cela peut vouloir dire que leur assemblage est réalisé en Europe et que leurs pièces sont d’origine asiatique. Informez-vous auprès du vendeur sur l’origine exacte des composants du spa, qui doivent être issus des plus grandes manufactures mondiales, afin que les pièces de rechange puissent être livrées dans un délai très court.

Une ergonomie idéale

Un spa rigide de qualité va présenter une ergonomie parfaite, avec des assises et des emplacements de buses selon les besoins et les envies. N’oubliez pas de demander à l’essayer avant de l’acheter pour être sûr qu’il vous convienne totalement.

Où acheter un spa rigide ?

Vous trouverez des spas rigides dans de nombreuses enseignes, dont Leroy Merlin, C Discount et Distripool.

Leroy Merlin

Présentation

Fondée en 1923, Leroy Merlin est une entreprise spécialisée dans le bricolage, le jardinage et la décoration. Société anonyme appartenant au groupe Adeo. son siège social se situe à Lezennes, dans les Hauts-de-France.

Produits

Le catalogue Leroy Merlin propose environ 170 spas dans un large choix de marques (Kinedo, Spa Alina, Sauna Hammam, Canadian Spa, Habitat et Jardin…) et de références, aux formes carrées, rondes ou rectangulaires, et disponibles en magasin ou livrés à domicile.

Tarifs

Les spas rigides sont vendus entre 1200 et 18.000 euros chez Leroy Merlin. Comptez 21.000 à 37.000 euros pour un spa de nage.

Cdiscount

Présentation

Créée en 1998 pour la vente de CD d’occasion, Cdiscount devient une société de commerce en ligne en 2011. Basée à Bordeaux en France, la plateforme est détenue par le groupe Casino (avec comme société mère Cnova) et se spécialise dans la grande distribution, incluant des produits high-tech, de l’électroménager, des meubles, des livres et bien plus. Un des points forts de la plateforme est la possibilité de se faire livrer dès le lendemain de sa commande.

Produits

Cdiscount propose plus de 50 spas dans de nombreuses marques (Netspa principalement) et diverses formes (carrées, rondes et octogonales).

Tarifs

Les spas rigides Cdiscount débutent à 990 euros et vont jusqu’à 11.000 euros.

Distripol

Présentation

Distripool est une petite entreprise familiale, née en octobre 1988 pour vendre et poser des piscines. Fin 2004, le site de vente en ligne est lancé et connaît un véritable engouement. En 2008, la vente en ligne est séparée de l’activité magasin avec la création de la société Distrinet-Distripool dédiée uniquement à la vente en ligne.

Produits

Chez Distripool, vous trouverez 12 spas rigides portables de marques Netspa, Alpina et MLSPA et de formes carrées, rondes ou rectangulaires.

Tarifs

Ses tarifs s’élèvent de 6500 à 12.000 euros.

Tableau récapitulatif des enseignes, de leurs produits et de leurs prix

EnseignesProduitsTarifs des spas rigides
LEROY MERLIN170 spas de tous types,
dont spas de nage
1200 – 18.000 €
000 à 37.000 € (spa de nage)
CDISCOUNT50 spas de tous types990 à 11.000 €
DISTRIPOOL12 spas rigides portables6500 à 12.000 €

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’un spa rigide ?

Le prix d’un spa rigide dépend de plusieurs facteurs.

Ses dimensions, son nombre de places, sa forme et sa couleur

Les dimensions du spa (de 1,80 m x 1,60 m à 3 m x 2,50 m, voir 6 m x 2,50 m pour un spa de nage) et son nombre de places (de 2 à 12 personnes) font varier son coût. Plus il sera grand, plus son tarif sera élevé. De même, sa forme (rond, carré, triangle, rectangle) et sa couleur influent sur son prix.

Ses matériaux

Les matériaux du spa sont de plus ou moins bonne qualité et donc coûtent plus ou moins cher. La coque d’un spa rigide peut être réalisée en acrylique, en fibre de verre ou en résine. Le revêtement extérieur est, quant à lui, en bois naturel, en composite, en PVC ou en résine ; chaque matériau présentant ses propres qualités et ses défauts (résistance, entretien, durabilité).

Son système de filtration

Un spa peut très vite se transformer en bouillon de cultures de germes et de bactéries s’il ne dispose pas d’un bon système de filtration. En fonction de l’utilisation que vous comptez en faire, vous choisirez entre des filtres à cartouches, à sable ou à diatomée.
Sachez qu’un système de désinfection à ultraviolets couplé à un ozonateur coûte évidemment plus cher qu’un filtre à cartouches couplé d’un ozonateur.

Sa pompe de massages et ses jets

La pompe de massages détermine la force des jets massants. Vous en trouverez de différentes puissances, inférieures ou égales à 750 Watts. Plus celle-ci est haute, plus le prix du spa sera élevé. Pensez à vérifier le niveau sonore de la pompe, qui peut être plus ou moins gênant !

Ses accessoires

Plus un spa rigide comporte d’options, plus il coûte cher. Assurez-vous que chacune vous est utile pour ne pas payer inutilement un équipement dont vous ne vous servirez pas. Vous avez par exemples une chaîne stéréo, une cascade et la luminothérapie. Par contre, n’oubliez pas de prendre une couverture, un couvercle, une bâche ou une housse pour protéger votre spa et préserver sa qualité.

Sa marque

Certaines marques de spa sont plus chères que d’autres. Sundance (leader en France), Aquavia (très réputée en Europe) et Blue Whale (un fabricant anglais) sont assez coûteuses. Jacuzzi (marque légendaire) propose des spas de toutes gammes et à tous les prix. Deluxe propose des spas de luxe à des tarifs économiques. Leroy Merlin propose des spas vraiment pas chers. Choisissez en fonction de votre budget et de la place que vous réservez à votre équipement.

Le coût de son installation

La pose du spa, surtout s’il est encastré, nécessite la main d’oeuvre experte d’un installateur spécialisé. Celle-ci a évidemment un coût (dépendant de l’ampleur du chantier, de sa localisation et de l’état du terrain où sera posé ou encastré le spa), qu’il faut intégrer dans le prix du jacuzzi.

Tableau des tarifs moyens des spas rigides

Type de spa rigideFourchette de prix
Spa classique 3 à 4 places800 – 2 000 €
Spa de nage13 000 € – 30 000 €
Spa hors-sol 6 à 8 places4 000 – 14 000 €
Spa encastrable 6 à 8 places3 000 – 20 000 €

Les astuces pour obtenir un spa pas cher

Pour acheter un spa moins cher, vous pouvez suivre ces astuces.

Acheter un spa d’occasion

Les offres de spas d’occasions sont plus fréquentes qu’on ne le pense. En réalisant un achat d’occasion, vous économiserez de l’argent par rapport à un spa acheté neuf et en faisant attention (en contrôlant le spa avant de l’acquérir), vous aurez un excellent produit. Certains revendeurs proposent même des spas révisés et garantis, fort intéressants.

Acheter sur Internet avec un code promo

Internet est le marché le plus vaste qui existe et pour faire des bénéfices, les vendeurs n’hésitent pas à faire des offres promotionnelles quasiment tous les jours. La solution la plus courante est le code promo : une suite de chiffres ou de lettres à insérer sur le site marchand au moment de l’achat, faisant bénéficier d’une réduction immédiate du prix ou d’une livraison gratuite.

Acquérir un spa sur un site de déstockage

Un des meilleurs moyens d’obtenir un spa rigide moins cher est de se rendre sur un site de déstockage. Les produits proposés sont bien souvent issus de fournisseurs qui n’ont pas écouler leurs produits en temps voulu et qui les liquident pour renouveler leur stock. Bénéficiez de remises jusqu’à 70 % sur des spas rigides neufs en vous rendant sur des plateformes reconnues.

Acheter un spa au cours d’une vente privée

Pour acquérir un spa rigide de luxe à un coût pas trop élevé, les ventes privées sont la solution idéale. Pour cela, vous devez vous inscrire sur des plateformes spécialisées dans la vente privée, qui proposent des articles de marques très connues ou tendances. Il est possible de vous faire parrainer par d’autres clients pour les intégrer. Sachez que vous devrez respecter certaines conditions.

Profiter des événements spéciaux

Lorsque vous décidez de réaliser un achat conséquent, tel un spa rigide, vous pouvez attendre les événements spéciaux annuels qui vous permettent de payer moins cher. Il s’agit des périodes de soldes, de fêtes, du Black Friday, etc. Vous y bénéficierez de tarifs très intéressants, avec des remises de 40 à 70 %.

Comparer les spas avant tout achat

Pour payer son spa rigide moins cher, il faut évidemment comparer les prix de chaque modèle entre les différentes enseignes ou magasins. Pour ne pas perdre de temps, l’idéal est d’utiliser un comparateur de prix de spas rigides en ligne. Vous aurez ainsi un aperçu des produits tendances avec leurs caractéristiques, les avis des acheteurs et des experts sur chaque modèle et surtout les tarifs classés par ordre croissant pour voir immédiatement ce qui est dans votre budget. Vous pourrez même bénéficier de promotions.

Acheter des spas en groupe

Faire des achats groupés est une astuce efficace pour profiter d’offres promotionnelles sur les sites marchands. Il existe à cet effet les Dealy Days qui consistent à réunir un certain nombre d’acheteurs pour pouvoir obtenir jusqu’à 50 % du coût initial. Cela nécessite de se mettre à plusieurs pour effectuer des achats dans un même panier (pas forcément tous le même produit), ce qui permet également de se partager les frais de livraison.

Notre avis sur le spa rigide

Même s’il représente un certain coût, pas forcément à la portée de toutes les bourses, le spa rigide présente de nombreux avantages non négligeables et se révèle être un excellent investissement. Ses atouts sont ainsi :

  • d’être un véritable espace de détente, de soins et de loisirs ;
  • son eau chauffée à 34 ou 37°C dont on peut varier la température à souhait ;
  • son format plus petit qu’une piscine, ce qui le rend plus facile à intégrer ;
  • la possibilité de nager à contre-courant et de pratiquer des sports aquatiques dans le spa de nage ;
  • d’avoir une installation rapide et sereine (aucune obligation de déclaration préalable de travaux en mairie pour un spa de moins de 10 m²) ;
  • de s’entretenir très facilement avec moins d’eau que pour une piscine, grâce à l’ozonateur ;
  • de s’utiliser 365 jours par an en profitant de ses bienfaits.

FAQ

Quelle est la meilleure marque de spa rigide ?

Sundance est le plus grand fabricant mondial de spas rigides en acrylique. Depuis 1979, il offre à sa clientèle des produits de qualité, appuyé par un important groupe de distributeurs. Les modèles et le design des spas Sundance figurent parmi les meilleurs disponibles sur le marché actuel.

Vous me conseillez un spa gonflable ou un spa rigide ?

Si vous disposez du budget nécessaire, nos conseils vous conduiront vers le spa rigide car il assure détente, loisirs et soins pendant toute l’année. Le spa gonflable, au coût le plus bas, n’assure qu’un moment agréable dans de l’eau chaude à certaines périodes de l’année. De plus, le spa rigide assure un confort exceptionnel (assis ou couché sur des sièges ergonomiques) tandis que vous êtes assis à même le sol dans le spa gonflable. Par ailleurs, la durabilité des deux produits n’est absolument pas la même : vous garderez un spa rigide au moins 10 ans.

Comment déplacer un spa rigide ?

En l’absence d’accessoire professionnel spécifique, il est possible de faire glisser le spa sur le sol, en ayant pris soin de mouiller ce dernier auparavant. Il faut alors le faire rouler sur la tranche, ceci permettra de passer des portes éventuellement. Attention, cette technique nécessite beaucoup de patience car il faut veiller à ne pas endommager les différents éléments du spa ! Avec l’aide d’un lève jacuzzi (accessoire professionnel), la tâche est beaucoup plus aisée. Cet équipement permet de soulever le spa et de le poser sur un chariot apte à soutenir son poids, que l’on peut ensuite amener dans la pièce ou le lieu de son choix. Il est également possible de louer une grue. N’oubliez pas que pour déplacer un spa rigide, le mieux est de faire appel à des professionnels du milieu qui sauront le manipuler en toute sécurité et sans risque de l’endommager.

Comment installer un spa rigide ?

Un spa rigide s’installe aussi bien en extérieur qu’en intérieur et soit de manière hors-sol soit en encastré (totalement ou partiellement). Cette dernière pose offre une plus grande longévité et un plus grand confort d’utilisation, mais elle nécessite des travaux plus conséquents et présente donc un certain coût supplémentaire. Le spa devra toujours être posé sur une dalle de béton bien plane pour le supporter et garantir sa stabilité. Il faut également prévoir les travaux électriques pour effectuer les branchements nécessaires au spa (un professionnel est recommandé pour que tout soit fait en parfaite sécurité et dans les normes).

Comment faire le nettoyage d’un spa rigide ?

Pour bien entretenir votre spa, il faut le vidanger tous les 3 mois. Tous les éléments extérieurs doivent être nettoyés chaque semaine et même plus, si vous utilisez votre jacuzzi tous les jours. Pensez aussi à nettoyer le filtre toutes les une à deux semaines afin de garder une eau de bonne qualité.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023