manage_search

Les meilleurs spas de nage

  1. Spa >
  2. Spa de nage
spa de nage

Le spa de nage gagne toujours un peu plus en popularité depuis quelques années. La raison réside dans sa combinaison intelligente d’activité sportive et de relaxation. Et, plus précisément, de piscine et de spa. En fonction de sa capacité, il peut accueillir d’une à une petite quinzaine de personnes, remplaçant aisément les petits bassins de piscines familiales. Avant de vous pencher sur votre investissement, il vous faudra vous poser les bonnes questions. Souhaitez-vous pratiquer la nage sportive ? L’aquagym ? Recherchez-vous une partie relaxation dans le cadre d’un spa plus complet ou d’une séance de physiothérapie post-sportive ? En fonction des réponses à ces questions, vous vous tournerez vers le spa mono-bassin ou le double bassin.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage ne permet pas d’assurer des longueurs comme dans une piscine étant donné ses dimensions (4-6 m de long en moyenne). Toutefois, des fonctionnalités ingénieuses permettent de déclencher une turbine de jets d’eau à très forte pression qui génèrent un contre-courant qui vous permet de nager sur place. Ce jet peut être réglé en fonction de vos besoins. Le spa de nage est souvent muni d’accessoires, dont d’aqua-musculation, correspondant à sa configuration. Par ailleurs, il se compose de buses de massages pour la partie détente.

Le spa de nage est idéal pour les personnes ou les athlètes qui recherchent un équipement pour s’entretenir sans avoir à se rendre dans un centre de remise de forme ou sportif :

  • nage sportive
  • séance de récupération post-entraînement
  • séance de rééducation
  • aquagym et aquabiking
  • session de spa classique

Les types de spa de nage

Il existe deux types de spas qui ne sont pas nécessairement équipés de la même manière : hydrojets plus ou moins latéraux ou directionnels, sièges plus ou moins ergonomiques, entre autres.

Le spa de nage mono-zone

Le spa de nage mono-zone est l’option idéale pour nager lorsque sa profondeur excède 1,30 m. Il possède un seul bassin. Il est généralement équipé d’accessoires de type aquagym et aqua-musculation comme un rameur ou un tapis de marche. Il peut être moins coûteux que le bi-zone

Le spa bi-zone

Plus spacieux et plus profond, il possède deux compartiments qui ne bénéficient pas des mêmes températures. La partie nage affiche une température idéale de 27 °C tandis que la partie relaxation peut aller jusqu’à 36 °C. L’un des critères de sélection majeurs de cet équipement en sera donc la gestion de l’isolation.

Les avantages et inconvénients du spa de nage

En offrant un couloir de nage à la pratique sportive tout en admettant les soins relaxants, le spa de nage présente des avantages indéniables :

  • il optimise l’espace
  • il combine sport et détente
  • sa pose est relativement rapide

Mais, il présente tout autant d’inconvénients :

  • ses frais d’électricité (chauffage et fonctionnement) sont élevés
  • le fonctionnement à contre-courant reste différent d’une véritable nage
  • il y est impossible d’effectuer de véritables longueurs
  • les turbulences dues aux jets d’eau de nage peuvent être trop fortes
  • il est moins esthétique qu’une piscine classique
  • il n’est pas toujours moins cher qu’une piscine classique

Les critères d’une bonne marque de spa de nage

Plus il y a de marques, plus les difficultés de sélection se multiplient. À quoi reconnaît-on une marque de spa de nage fiable ?

Elle admet un emplacement qui correspond à votre projet

En fonction de votre budget, vous pourrez vouloir installer votre spa de nage à divers emplacements :

  • dans une pièce intérieure adaptée à l’accueil d’un bassin
  • dans un jardin, sur une terrasse ou sous un abri en plein air extérieur

Si vous faites le choix d’un spa extérieur, vous pourrez profiter de la beauté du paysage, mais certains paramètres naturels seront aussi à prendre en compte. Que ce soit en raison des conditions météorologiques, de l’air ou encore de l’environnement naturel direct, il sera sans aucun doute nécessaire d’investir dans un appareil qui est doté d’une coque plus solide. S’il s’agit, au contraire, d’un spa intérieur, le taux d’humidité sera exponentiel, vous contraignant à devoir redoubler de vigilance au sujet du système de ventilation.

Une utilisation polyvalente

Avant d’investir dans votre nouvel équipement, vous devez être certain de bien déterminer l’usage de votre spa de nage. Souhaitez-vous en acquérir un pour la nage intensive et sportive ou pour la récupération après l’effort physique ? Avez-vous l’intention de faire de vos sessions spa et relaxation un simple moment de repos où vous vous retrouvez ou s’agit-il d’une véritable heure d’hydromassages ciblés sur les cuisses ou encore les articulations ? Étant donné que certaines marques ont des spécialités, il sera important de se renseigner à l’avance.

Des systèmes dotés d’une technologie récente de turbines de nage

En fonction des activités physiques que vous comptez y faire et du type de nage, vous aurez à choisir entre différents systèmes de pompes de nage disponibles. La version classique implique des jets d’eau latéraux pour vous placer en position centrale tandis que certains pourront aussi vous propulser à la surface. Le système de nage peut porter sur les sensations, l’intensivité athlétique ou être plutôt focalisé sur la nage à contre-courant. Les plus récentes auront l’avantage d’être les plus complètes.

Une enseigne qui offre des systèmes de massage efficaces

L’efficacité du massage spa ne dépend pas entièrement du nombre de jets que l’appareil déploie. Il s’agira aussi de la forme, de l’orientation, de la taille et de l’implantation de ces derniers, géré par un clavier de commande performant. En fonction de ces paramètres, vous serez amené à pouvoir bénéficier d’un type de massage plutôt qu’un autre. Une bonne marque devrait pouvoir garantir les programmes qu’il vous faut : massage relaxant, massage décongestionnant, message décontractant, massage revigorant, etc. Les marques leader en termes de claviers de commande seront bien évidemment Balboa, suivi de S&G, Gecko, A-Tech ou encore EThink.

Une excellente filtration pour une eau propre

Puisque le spa de nage peut abriter une activité sportive, on est d’autant plus amené à s’intéresser à la question de la propreté de l’eau pendant et après l’effort. Le système de filtration est l’outil indispensable à une eau saine. Il nettoie le bassin et se charge de la bonne tenue des circuits de pompes. Il vous faudra vous renseigner sur trois éléments clés :

  • les types de filtres
  • le système de filtration par les skimmers contre les dépôts d’huiles et impuretés à la surface
  • le système de filtration par le fond contre les impuretés au fond du bassin

D’autres critères seront à prendre en compte comme le cycle de filtration, l’existence ou non d’une pompe dédiée et surtout si, en cas de spa bi-zone, le système de filtration se trouve être par bassin ou s’il s’agit du même circuit pour les deux cuvettes. Le premier cas de figure étant le meilleur.

Un coût de fonctionnement raisonnable

Une bonne marque ne se contente pas d’offrir un joli spa esthétique et aux jets puissants. Elle intègre également des composants et des fonctionnalités qui réduisent drastiquement le coût de fonctionnement. En effet, un spa de nage est attendu consommer plus que les autres types d’installations étant donné l’usage et l’intensivité de ses fonctionnalités. Seulement, le filtrage, le système de chauffage, le niveau de performance de l’isolation seront certains des points précieux à considérer avant de choisir la marque de votre spa de nage afin d’éviter un coût de fonctionnement prohibitif.

Un prix raisonnable

La plupart des personnes vous diront de ne pas vous fier aux prix trop alléchants, ce qui peut être partiellement vrai. Cependant, trop peu vous diront de vous méfier des tarifs trop exorbitants appliqués à des marques peu reconnues, voire à controverse. Dans la psyché du consommateur humain, un prix exorbitant est forcément gage de qualité, ce qui n’est pas toujours le cas. Il arrive également que des équipements vendus à des sommes astronomiques n’en valent même pas la moitié.

De nombreux avis positifs d’anciens clients

Cet aspect est à prendre avec parcimonie, mais à considérer malgré tout. Lorsque vous ne connaissez pas une marque ou que vous ne connaissez que trop peu sur son positionnement dans le secteur spécifique du spa de nage, renseignez-vous sur sa réputation, ce que les acheteurs en ont pensé et le niveau de satisfaction des clients.

Un service client performant

Une marque fiable possède toujours un service client disponible et réactif. Avant d’effectuer votre achat, « testez » le service client en posant des questions, en demandant des conseils ou des éclaircissements sur le contenu du devis. Posez des questions sur un quelconque problème qui pourrait se poser à l’installation ou à l’utilisation pour jauger de la fiabilité du suivi client.

Comparatif des meilleurs spa de nage

Le spa de nage est un secteur bien spécifique du spa luxueux et se destine aux athlètes et sportifs. Lorsque vous décidez d’investir dans un appareil de nage, l’important est de vous interroger sur les finitions, le système de purification de l’eau ainsi que sur la consommation énergétique du produit. La sélection de la marque idéale en dépendra.

Spa Alina

spa Alina avis

Spa Alina est spécialisé dans le spa extérieur qui inclut non seulement le spa de détente, mais aussi de nage. Bien que ses produits affichent un prix inférieur à la moyenne des autres marques, Spa Alina reste une marque fiable et sérieuse dans sa fabrication usine. L’un de ses points forts est sa prise en charge des points de pression corporels. Autrement dit, l’enseigne s’illustre davantage pour la partie physiothérapeutique que pour la partie nage. Cela ne veut pas dire que Spa Alina soit en reste en termes de nage sportive, mais offre de meilleurs rendements sur le plan de la récupération.

Produit 1 : Spa de nage Malaga

Malaga est un mini-spa qui a pour but de combiner détente et activité sportive. Il admet la nage à contre-courant et dispose de 3 places hydromassantes. Il possède 26 jets et 3 pompes à eau pour une puissance de nage et de massage optimale. Vous avez le choix entre une nage douce et intense. Il s’agit d’un excellent rapport qualité/prix compte tenu de son coût.

Produit 2 : Spa turbine Athena 8 m

Athena est un spa de nage à turbine de la gamme dédiée au sport. Il est doté d’une longueur de bassin de 8 000×2 400 mm. La profondeur de la cuvette est de 1 470 mm. Le modèle est ainsi entre la piscine et le spa de nage. Son ergonomie lui permet aussi d’admettre une véritable natation avec une turbine de nage à l’effet ultra-naturel pour des performances à contre-courant performantes et confortables.

Prix

Le spa Malaga affiche le prix initial de 19 999 €, mais est régulièrement proposé à 11 990 € soit 40 % de réduction. Athena 8 m affiche le prix de 49 990 € en tarif initial, mais -39 % après promotion, soit un total de 30 490 €. La livraison est offerte et vous pouvez bénéficier jusqu’à 48 % de remise en demandant votre devis personnalisé.

Avis

La grande majorité des spas de la marque sont destinés à un grand public et sont ainsi proposés à des coûts qui reflètent un excellent rapport qualité/prix. Notre test de Spa Alina a mis en exergue la variété des modèles. Malaga 3, par exemple, est un modèle à moins de 12 000 € qui offre un très bon moment de relaxation tout en conservant l’aromathérapie, la chromothérapie et la musicothérapie. Athena est, de son côté, une réplique plus sportive qui permet la nage libre et profonde avec l’avantage d’une triple isolation thermique pour plus d’économies énergétiques.

spa alina
Jusqu’à 48% de réduction en demandant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Canadian Spa

Canadian Spa est un des leaders de la conception et de la fabrication de spas dans le monde. Depuis 1979, la marque propose des modèles de loisir, de détente, de relaxation comme de nage destinés à divers profils de nageurs et pour différentes bourses. Cependant, elle ne fait partie des marques bon marché et peut commercialiser des équipements purement haut de gamme

Produit 1 : St Lawrence 13’’

Il est doté de 6 places avec 39 jets pour une capacité hydrique de 5 250 L. Il présente un système de couloir de navigation personnalisable qui permet au nageur d’être toujours replacé dans sa trajectoire de nage grâce à deux jets d’alignement et trois jets de résistance. Le but est de contourner les forces latérales et que le nageur ne soit plus en mesure de nager correctement.

Produit 2 : St Lawrence 16’’

La version 16’’ est, quant à elle, dotée de 8 places et 72 jets pour une capacité hydrique de 6 475 L. L’appareil est doté d’un système à 4 pompes au lieu de 3. À savoir que les 72 jets d’hydromassage sont ajustables pour en obtenir des massages personnalisés. De la détente, ils peuvent également permettre un traitement musculaire plus en profondeur.

Prix

St Lawrence 13’’ est vendu à 26 990 €. Toutefois, St Lawrence 16’’ est disponible à 44 290 €. La livraison est également offerte.

Avis

Si vous êtes familier avec notre plateforme, vous devez déjà savoir que nous accordons une attention particulière à l’avis des consommateurs. La réception d’une marque par le corps expert est pareillement primordiale dans l’établissement d’une opinion complète au sujet d’un équipement. Les spas St Lawrence ont été choisis lors de la dernière édition des Jeux Olympiques de Londres pour les accompagner la récupération des sportifs sur les villages olympiques. Plus qu’un détail, il s’agit d’un gage de reconnaissance de la qualité sans faille de l’enseigne en matière d

Master Spas

Master Spas est la marque de l’ancien nageur américain Michael Phelps et probablement l’une des meilleures au monde. Olympien le plus titré de tous les temps, Phelps a mis toute son expérience dans la conception théorique et pratique de ses équipements. Master Spas est exigeant et d’une précision chirurgicale. Les spas de nage de la marque sont spécifiquement pensés pour l’entraînement sportif et la physiothérapie. Chacun des modèles possède un siège à support pour les épaules et le cou ainsi que des jets directionnels orientés vers le bas pour les massages musculaires.

Les prix

Tandis que le premier prix débute à 6 000 €, le modèle le plus onéreux peut requérir une enveloppe de plus de 60 000 € à l’achat.

Classement des spas de nage

Marque & produit
Caractéristiques
Prix
Avis
Spa Alina
Malaga 3 : capacité de 3 personnes, volume d’eau 5000 L, 20 jets, boîtier électrique Ethink
Athena : capacité de 7 personnes, volume d’eau 7000 L, système de nage à turbine, 5 m de profondeur
Malaga 3 : 11 990 €
Athena : 30 490 €
Malaga 3 : Prix très abordable, peu encombrant, fonctionnalités thérapeutiques
Athena : Spa haut de gamme, économique en énergie, plus encombrant
Master Spas
Spas tous modèles
De 6 000 à 60 000 €
Idéal pour les massages musculaires, l’entretien musculaire en période de blessure et l’entraînement
Canadian Spa
St Lawrence 13 » : 5 personnes, volume d’eau 5 250 L, 39 jets
St Lawrence 16 » : 5 personnes, volume d’eau 6 480 L, 72 jets
St Lawrence 13 » : 26 990 €
St Lawrence 16 » : 44 290 €
Disposent de vannes d’aromathérapie, cascade, venturie et déviatrices

Le spa de nage haut de gamme

spa de nage haut de gamme

Le spa de nage haut de gamme se distingue par le degré de personnalisation de son équipement. Sa turbine offre les meilleurs hydrojets et des jets de massages d’une belle puissance tout en faisant bénéficier d’un niveau de performance exceptionnel en termes de soins de physiothérapie.

La parfaite alternative à la piscine privée

Idéal pour remplacer une piscine privée classique, le spa de nage de luxe bénéficie d’un couloir de nage bien délimité qui permet au sportif de rester dans sa position centrale lors de sa pratique de la natation. Il pourra également laisser profiter des meilleurs équipements high tech pour une utilisation des plus cozy.

Les principales options et caractéristiques qui les distinguent des autres spas sont les suivants :

  • conception en matériaux de luxe comme le marbre ou encore la mosaïque
  • couloirs de nage personnalisables
  • dispositifs Bluetooth et autres appareils connectés (dont Home Cinema pour certains)
  • longueur et profondeur plus importantes
  • détails du design plus soignés

Piscine privée ou spa de nage ?

Le choix entre le spa et la piscine dépend surtout de vos besoins personnels. En effet, nager dans une piscine n’a pas le même effet que de nager dans un spa. Si vous cherchez l’effet le plus naturel possible, la piscine luxueuse vous donnera l’espace et la structure pour vous exprimer.

Mais, s’il s’agit de sessions d’entraînement spécifique qui visent à vous faire nager à contre-courant pour améliorer votre technique ou développer la puissance de rotation des épaules, un spa de nage sera le meilleur choix.

D’autre part, une piscine haut de gamme ne saura vous apporter la thérapie musculaire et la relaxation guidée d’un spa de nage haut de gamme, car elle n’est pas dotée des mêmes technologies d’hydromassage même lorsqu’elle dispose d’un système de bain à remous. Son usage est, en effet, purement loisir contrairement au spa de nage.

Notre choix : Garuda de Spa Alina

Garuda est le meilleur rapport qualité/prix de l’enseigne à ce jour d’après nos observations. Il est doté de détails et caractéristiques haut de gamme avec certaines technologies innovantes comme ses River Jets pour la nage à contre-courant. Conçu pour accueillir jusqu’à 8 personnes, il affiche le nombre exceptionnel de 103 jets de massage. Il dispose d’un boîtier électrique et d’un ordinateur de bord signé Balboa.

Aussi bien esthétique qu’ergonomique, Garuda affiche un bassin classique et un bassin spa. Le premier d’un volume de 5 200 L pour 960 L côté spa, une coquetterie dont le coût s’élève à 27 990 € au lieu de 36 990 €.

spa alina
Jusqu’à 48% de réduction en demandant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Le prix d’un spa de nage

Une poignée de facteurs permet de déterminer la fourchette de prix d’acquisition d’un spa de nage de qualité. Son coût moyen se situe autour de 17 000 €. Il peut s’agir du prix de vente avec ou sans livraison incluse, selon les constructeurs et les gammes de produits.
À cela, il faudra ajouter les frais de main d’oeuvre et de travaux de préparation de la part d’un installateur professionnel. Le premier prix peut varier entre 8 000 et 15 000 €, mais sachez que le spa de nage de 8 000 € n’inclura probablement pas des fonctions physiothérapeutiques performantes.

Les facteurs d’évolution du prix

  • la marque : la réputation ou l’histoire d’une marque peut faire son prix. Attention à ce facteur dans la mesure où une marque de renom, mais spécialisée dans le spa traditionnel pourra afficher des coûts exorbitants qui ne reflètent toutefois pas le niveau de performance du spa dédié à la nage. Une marque peut être de qualité sur le marché des spas classiques, mais échouer à offrir ce qu’il y a de mieux dans le secteur du spa de nage sportive. Choisissez toujours la marque en fonction de son positionnement dans le secteur donné.
  • les dimensions : plus un spa sera spacieux, plus son tarif augmentera. Il s’agit d’une donnée d’autant plus applicable lorsqu’il est question d’un modèle personnalisable.
  • les caractéristiques techniques : étant donné le niveau de sophistication d’un spa de nage, la technique aura ici une incidence importante sur son coût global. La puissance de ses jets de bassin sportif, la purification de l’eau (système d’ozone), la filtration ou encore la performance des hydrojets de massage compteront dans la balance tarifaire.
  • le choix des matériaux : le design de l’habillage du spa de nage peut également déterminer une partie du prix affiché sur votre devis et votre facture. Sachez que la fibre de verre et le PVC renforcé (utilisé pour le modèle gonflable) sont les matériaux les moins onéreux du marché du spa en général. Le bois exotique ou encore l’acrylique et le marbre sont utilisés pour le spa semi-rigide (portable), haut de gamme, encastrable ou de nage sont habituellement plus coûteux.

Les tarifs moyen d’un spa de nage selon sa capacité :

Spa de nage 2 places10 000 €
Spa de nage 3 places15 000 €
Spa de nage 4 places17 000 €
Spa de nage 5 places20 000 €
Spa de nage 6 places22 000 €
Spa de nage > 6 places>22 000 €

Obtenir un spa de nage pas cher

Le spa de nage est, aux côtés du spa encastrable et haut de gamme, le modèle le plus cher. Il s’agit d’un investissement financier à la hauteur de ses performances qui doit se justifier par une durée de vie optimale de l’équipement. Voici quelques méthodes qui vous permettront d’obtenir un spa de nage à plus bas prix.

Spa en promotion

A la fin de chaque saison, les fournisseurs de spas et distributeurs spécialisés font souvent part d’offres spéciales. Elles peuvent s’exprimer en pourcentages ou en espèces et visent souvent les dernières pièces d’une collection. Les fins de série peuvent être proposées à 20 ou 30 % moins chères que les collections hors promo encore en cours.

Spa en déstockage

L’hiver peut également être la période propice au destockage. Il faut savoir que les articles d’hiver seront moins chers en été, mais que les équipements habituellement proposés en été seront moins chers en hiver. Bien que cela reste moins le cas pour un spa de nage étant donné que la fonction nage sportive et physiothérapie s’appliquent à toute l’année, cela reste la norme. Les meilleurs articles en destockage et bons plans du moment apparaissent généralement en catalogue ou sur Internet, sur les sites des fournisseurs et distributeurs d’articles de balnéothérapie.

Le spa d’occasion

Les équipements d’occasion peuvent vous permettre de vous montrer aussi bien économe qu’écolo. Les sites de revente ou les magasins spécialisés partagent parfois des offres très intéressantes de produits qui n’ont été que peu utilisés et qui se montrent en parfait état. Néanmoins, leur prix en reste fortement réduit, ce qui vous permet de faire une bonne opération financière.

Combien de places pour un spa de nage ?

Le nombre de places dépendra des dimensions du spa. Le spa de nage mono-zone possède généralement une capacité de 2 à 3 personnes en position assise. Le bi-zone en offre davantage compte tenu de l’espace qu’il offre. Dans l’absolu, le spa de nage peut offrir un espace conçu pour 2 à 15 personnes.

Spa de nage 2 places5 m²
Spa de nage 3 places8 m²
Spa de nage 4 places10 m²
Spa de nage 5 places12 m²
Spa de nage 6 places14 m²
Spa de nage >6 places>15 m²

Quelles dimensions choisir pour un spa de nage ?

Le spa de nage affiche des dimensions supérieures à celles d’un spa traditionnel. Il peut mesurer de 5 à plus de 15 m² et est souvent comparé à une petite piscine. Il s’agit également du modèle de spa le plus profond, d’une hauteur variante entre 1,10 m et 1,60 m qui lui permet d’accueillir toutes sortes d’activités sportives. Deux données seront à retenir :

  • un spa de nage affiche une longueur minimale de 4 à 5 m pour pouvoir y nager à contre-courant sans difficultés.
  • un spa de nage peut mesurer jusqu’à 10 m en fonction de sa gamme de produit.

Voir notre article sur le spa de nage 4 mètres.

Les dimensions d’un spa de nage mono-zone

Le spa de nage mono-zone est un bain à remous qui possède un unique bassin, ainsi plus petit qu’un bi-zone. Il est toutefois suffisamment grand pour accueillir bon nombre d’équipements sportifs et d’hydromassage. L’espace qu’il occupe oscille entre 4 et 5 m de long pour une moyenne de 2,50 m de large.

Les dimensions d’un spa de nage bi-zone

Le spa de nage bi-zone dispose de deux zones bien distinctes dont un premier compartiment équipé de puissants jets d’eau dédiés à la nage. Le deuxième bassin possède davantage de jets de bulles hydromassantes en qualité de bain à remous et de détente. Ce deuxième bassin n’excède généralement pas 1,60 m de profondeur. Un spa de nage bi-zone présente habituellement une longueur comprise entre 6 et 10 m.

L’installation d’un spa de nage

Les dimensions du spa de nage étant plus importantes que celles qu’un spa classique, l’installation en devient nécessairement plus complexe. Elle peut nécessiter des autorisations spéciales ou encore des travaux préalables, qu’il s’agisse d’un modèle hors-sol, semi-enterré ou en sol (enterré/encastré).

Réglementation et autorisations pour la pose d’un spa de nage

Selon le type de spa de nage pour lequel vous aurez opté, vous aurez à demander une autorisation auprès de votre municipalité pour son installation. Vous devrez déclarer l’aménagement de votre équipement en mairie si la superficie couverte est supérieure à 10 m² et/ou si vous installez un abri pour votre bassin dont la hauteur excède 1,80 m.

Outre l’abri, il sera nécessaire de garantir l’intégration d’un ou plusieurs dispositifs à la pose de votre spa de nage. Il s’agit de barrières de verrouillage, de la couverture de coque et de l’alarme de détection.

L’installation

Par pures raisons esthétiques, le spa de nage est souvent préféré sous sa forme semi-encastrée ou encastrée en raison de ses 1,10-1,60 m de hauteur. Dans tous les cas, des travaux préalables s’imposent. Vous devrez assurer l’analyse des sols et prévoir, sur terrain équilibré, la pose d’une dalle en béton renforcée par des barres métalliques pour en augmenter la résistance. Comptez également des travaux de canalisation pour permettre aussi bien l’arrivée que l’évacuation de l’eau. Enfin, il vous faudra assurer l’alimentation électrique dont deux sorties électriques indépendantes pour les spas bi-zones. Quels sont les trois types d’installation ?

  • le spa de nage encastré : il s’agit de l’installation la plus onéreuse. Elle requiert la réalisation d’une excavation dans le sol intérieur ou de jardin ainsi que la dalle de support. Il faut également penser à réaliser des trappes d’accès.
  • le spa de nage semi-encastré : il assure le plus de sécurité car il se trouve à 50 cm du sol environ. Il ne requiert pas de trappes d’accès et est idéal pour famille et enfants. Sa motorisation devra rester surélevée comme pour un hors-sol.
  • le spa de nage hors-sol : il s’agit, cette fois-ci, de la méthode la plus simple, la plus rapide et la moins coûteuse. Le spa devra reposer sur du béton coulé qui sera en mesure de supporter un poids de presque 1 tonne par mètre carré. À moins que vous ne soyez un artisan vous-même, vous aurez sûrement besoin de l’implication d’un maçon pour garantir la solidité de la dalle.

L’entretien d’un spa de nage

Un bon entretien est primordial pour profiter pleinement des bienfaits de l’eau tout comme assurer la longévité de l’équipement. L’entretien d’un spa de nage inclut le nettoyage de la cuve, des buses, le traitement de l’eau et la vidange du spa notamment durant l’hivernage si hivernage il y a.

L’entretien de l’eau

L’entretien quotidien est nécessaire à une tenue d’eau propre et saine, sans bactéries. Idéalement, elle devrait s’entretenir elle-même grâce à un système de filtration qu’il vous faudra déclencher. Cependant, cela ne vous épargne pas d’une désinfection et d’un traitement de l’eau en parallèle. Cela s’effectue à l’aide de chlore, d’un nettoyant oxygéné, de brome ou de sel minéral et bicarbonate de sodium. Additionnellement, il vous faudra contrôler l’équilibre de votre eau en termes d’alcalinité et de pH.

L’entretien de la cuve

Réaliser l’entretien du spa de nage nécessite un kit spécifique qui contient les accessoires qui sont prévus à cet effet. L’un des équipements de base en est l’épuisette que l’on utilise également pour les piscines et qui récupère les impuretés qui s’accumulent à la surface de l’eau. Vous devrez aussi disposer d’une brosse incurvée pour le nettoyage des parois intérieures ainsi qu’une feuille à récurer pour les taches.

Entretien des canalisations et vidange

Le travail de vidange devra être bi annuel ou effectué tous les trois mois en fonction des besoins. Vous pouvez envisager deux techniques :

  • la vidande électrique qui implique une pompe aspirante qui prend en charge l’évacuation rapide de l’eau
  • la vidange par écoulement qui est raccordé à une sortie d’eau. Lorsque le bouchon d’écoulement est dévissé, le spa commence à se vider. La méthode est ainsi moins rapide que la vidange électrique.

Notre avis sur le spa de nage

Il n’est pas toujours évident de choisir le spa de nage de ses rêves en raison de tout un panel de facteurs comme la multiplicité des modèles, des options, des dimensions, des technologies et des prix. Néanmoins, le coût d’achat comme de revient sert souvent de point de départ à la sélection du modèle dans un projet d’acquisition d’un spa de nage.

Déterminer le budget à investir

De plusieurs centaines d’euros à près de 300 000 €, le spa de nage ne semble n’avoir aucune limite en termes de coût. Il faut dire qu’il allie à la fois l’esthétique, la conceptualisation et la performance d’un modèle haut de gamme. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de ne pas sélectionner un modèle au hasard et de bien définir le budget dont vous disposez à l’avance et de le comparer avec vos ambitions, vos exigences et vos attentes pour ne pas vous tromper et finir déçu.

Un investissement qui se veut à long terme

En termes de budget, le spa de nage s’apparente à une piscine enterrée de petite capacité. Il débute à environ 10 000 €, mais peut coûter jusqu’à 60 000 €, hors frais annexes. Il s’agit d’une fourchette de prix très large, car son coût dépend de nombreux facteurs et il est plus spacieux. Le projet d’un spa de nage reste un investissement financier important pour lequel il est important d’évaluer le pour et le contre de chaque option avant de se décider.

Choisir une bonne marque, c’est choisir la durabilité

Les spas de nage sont, pour la plupart, en polyester ou encore en acrylique. Une poignée de modèles de luxe peuvent être en mosaïque tandis que les modèles extérieurs seront le plus souvent en bois. Bien sûr, il n’y a pas de règle immuable quant à la matière qui est choisie. Mais, tout porte à croire que les spas de nage de bonne marque auront un avantage sur le plan de la durabilité. En d’autres termes, ils représentent un investissement à plus long terme.

Et, les options ?

Les accessoires font aussi la valeur d’un équipement de nage. Qu’il s’agisse du rameur, du harnais, des barres fixes pour l’aquagym ou encore du tapis de course aquatique pour l’aquajogg, les options sont un plus qui rendent un équipement plus adapté aux besoins spécifiques d’un nageur qu’un autre. Selon l’usage visé, renseignez-vous toujours sur l’inclusion ou non d’options comme l’aromathérapie ou la chromothérapie.

FAQ

Quel budget pour un spa de nage de qualité ?

Le budget à allouer dépendra de ce que vous recherchez en termes de dimensions, de fiabilité et de fonctions. Un spa de nage de qualité débute autour de 8 000 €, mais ceux équipés de fonctions de physiothérapie optimales ne débutent pas en dessous de 15 00-17 000 €.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2024