Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel spa de nage haut de gamme choisir ?

  1. Spa >
  2. Spa de nage >
  3. Spa de nage haut de gamme
spa de nage haut de gamme

Le spa de nage haut de gamme doit son existence à l’utilisation d’une turbine puissante qui génère des jets d’eau à forte pression ainsi que des bulles. Des buses de différentes tailles et différentes formes sont placées à plusieurs endroits d’un bassin. L’objectif est de délivrer les meilleurs hydrojets qui permettent à cet équipement de balnéothérapie d’offrir aussi bien un service sportif que des soins de physiothérapie. Le niveau de personnalisation et de finitions d’un appareil haut de gamme est élevé. Les accessoires sont multiples et permettent de profiter de tous les bienfaits de l’eau comme du confort de la relaxation dans son ensemble grâce aux possibles options high tech : aromathérapie, chromothérapie, musicothérapie, enceintes Bluetooth, Home Cinema, etc. Esthétiquement, le rendu est également optimal. Si le spa sportif de luxe peut être fabriqué en matières synthétiques, il peut aussi être élaboré en marbre, en pierre ou en mosaïque. Il ne connaît que peu de limites en termes d’adaptation à son environnement et répond à toutes vos attentes afin de pouvoir remplacer efficacement une piscine classique.

Qu’est-ce qu’un spa de nage haut de gamme ?

Le spa de nage peut être installé par un installateur professionnel à l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de vos besoins et de vos envies. Il s’agit d’un seul équipement pour deux usages : sportif et récupérateur. Il s’adresse aux athlètes de tout niveau qui souhaite pratiquer la nage sportive sans recourir à une piscine. Pour ce faire, le spa est doté de la technologie des courants inversés qui permettent de nager sur place, à contre-courant. La nage n’est toutefois pas la seule activité à y pratiquer. La marche aquatique ou l’aquabike sont deux options très appréciées qui permettent de travailler le muscle et la coordination grâce à l’eau.

Il se présente sous deux formes possibles : le monozone et le bi-zone. Le monozone comprend un seul bassin et se destine davantage aux personnes qui souhaitent un équipement polyvalent tout en se focalisant sur l’aspect détente seul ou en famille. Le bi-zone, en revanche, est d’une finalité bien plus sportive et permet la totale séparation entre la zone d’entraînement et la zone de récupération. Chaque bassin est doté de sa propre température d’eau et de ses propres fonctionnalités et équipements. Il est l’apanage des athlètes professionnels.
Sachez qu’il vous faudra la proximité de deux prises électriques distinctes pour pouvoir profiter d’un équipement à deux zones.

Les précautions à prendre avant l’achat d’un spa haut de gamme

Il est important de faire attention à certains détails lorsque vous vous lancez dans la recherche de la perle rare. Avant de valider le moindre achat, il vous faudra prendre le temps d’analyser les critères de sélection et de comparer les devis de plusieurs options. À quels éléments faut-il faire particulièrement attention ? Tout d’abord, certaines précautions sont liées aux limites du spa de nage. On pense notamment aux possibles turbulences trop fortes de l’eau en raison des contre-courants. Lorsque le spa de nage n’est pas doté d’un véritable couloir de nage, la pression peut déstabiliser le nageur lors de son entraînement. Globalement, les vérifications à effectuer concerneront :

  • les finitions
  • la qualité du système de filtration
  • les options de vidange (pendant et hors hivernage)
  • la solidité du moteur
  • les parois
  • la qualité des revêtements
  • l’étanchéité de la coque
  • la robustesse du matériel aquasportif

Quels sont les critères d’un spa de nage haut de gamme ?

Depuis l’avènement d’une multitude de marques sur le marché des spas de nage, il devient de plus en plus compliqué de faire son choix. Afin d’être en mesure de faire la distinction entre une bonne offre et un spa à éviter, il faudra aussi bien vous interroger sur les utilisations prévues de l’appareil comme sur les caractéristiques techniques et pratiques des options qui s’offrent à vous.

Le système de jets à contre-courant et de buses de massage

Le système de pompes de nage pourrait ne pas être le même selon le type de nage. Si vous souhaitez une position centrale dans le bassin, il sera plus judicieux d’opter pour des jets latéraux.
Renseignez-vous, non pas uniquement sur le nombre de jets, mais leur disposition et leur capacité directionnelle afin d’en juger la pertinence selon l’utilisation. Les jets directionnels seront également très efficaces pour le ciblage des massages : jambes, dos, épaules, lombaires, pieds, mollets, etc.

Le système de filtration et de purification

Dans un spa, l’hygiène est primordiale. Et pour s’en assurer, il faut être certain que le système de filtration et de purification soit à la hauteur de vos attentes.
Sachez que le système ne sert pas uniquement à nettoyer votre eau, mais également les circuits et la pompe. Si vous choisissez la pompe, elle pourra aisément aspirer le fond de la cuve, mais les grosses particules ne passeront pas dans le tuyau. Les skimmers s’intéressent principalement à la surface, mais admettent les impuretés de grande taille.

Quant au système de purification qui termine le travail de la filtration, il est capable de désinfecter l’eau de différentes façons. Posez des questions sur la meilleure méthode selon votre cas : le sel, l’ozone, l’UV-C, le brome, le chlore ou le bicarbonate de soude.

L’isolation

Que vous l’utilisiez en été ou en hiver, votre spa serait susceptible de refroidir s’il n’était pas doté d’une bonne isolation. De plus, une bonne isolation protège également les parois de votre structure en cas de fissures et de chocs thermiques. Cependant, les spas diffèrent énormément en termes de qualité d’isolant.
Tandis que la feuille d’aluminium est très peu répandue dans le cas du spa de nage, préférez quoi qu’il en soit la mousse isolante qui vous évitera bien des déperditions. Choisissez également un système de chauffage à échangeur thermique plutôt que de type électrique. Cela vous permettra de réaliser des économies supplémentaires.

La marque

Le principe de marque devrait avoir une incidence sur votre choix final dans la mesure où il s’agit d’un spa spécifique : le spa de nage. Or, toutes les marques ne présentent pas la même spécialité. Certaines d’entre elles sont davantage focalisées sur les équipements de détente tandis que d’autres se concentrent sur la fonction physiothérapeutique.
Si vous êtes à la recherche d’un matériel de sport professionnel, il faudra vous tourner soit vers une marque portée sur la performance athlétique, soit vers une marque comme Master Spas qui est réputée pour un équilibre optimal entre performance sportive et soins post-effort. Une marque ciblée sera également plus en mesure de proposer du matériel spécifique comme : harnais, rameur, tapis, aquabike ou encore barres. La marque peut aussi être gage de solidité et de durabilité grâce à des finitions soignées et un habillage robuste.

Les meilleures marques de spa de nage haut de gamme

Le spa de nage est le moins répandu de tous les équipements balnéo. Le marché est toutefois dominé par des marques comme Endless Pools, Catalina, ClairAzur ou encore Canadian Spa. En termes de rapport qualité / prix, ce sont néanmoins les marques Endless Pools, Master Spas et Spa Alina qui l’emportent.

Spa Alina

spa Alina avis

Contrairement à une marque comme Master Spas qui présente aussi bien des modèles focalisés sur la performance sportive que la physiothérapie, Spa Alina se concentre davantage sur les bienfaits relaxants. Ses spas de nage sont dotés d’hydrojets et de jets à bulles solides qui assurent une bonne efficacité de la machine en termes de récupération articulaire et musculaire en prêtant attention à des zones de pression du corps spécifiques. Enfin, le prix des spas Alina sont très attractifs. Les avis de consommateurs révèlent toutefois une bonne fiabilité des structures en dépit de ses prix inférieurs à ceux qui se pratiquent habituellement.

spa alina
Obtenez le meilleur prix disponible en faisant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Endless Pools

Pour beaucoup, Endless Pools fabrique tout simplement les meilleurs spas de nage au monde. La marque est notamment réputée pour ses modèles de spa de nage de 4 mètres qui permettent tous les types de nages sans jamais toucher le fond de la cuve. Ses produits sont polyvalents et atteignent un niveau de performance supérieur aux équipements de nombreuses autres marques.
Son système Fastlane offre des hydromassages uniques qui justifient ses prix qui peuvent être rédhibitoires pour certaines bourses. Pourtant, il est bon de garder à l’esprit qu’Endless Pool possède également des modèles à moteurs hydrauliques qui permettent de réaliser d’importantes économies énergétiques.

Master Spas

Master Spas est une marque qui s’est avant tout fait un nom grâce à sa grande rigueur en termes de finitions. Les fonctionnalités de ses spas sont précises et entièrement dédiées aux sportifs, qu’ils soient débutants, intermédiaires ou athlètes confirmés. Il s’agit probablement des spas les plus équilibrés en termes de performances tant sur le plan sportif que sur le plan physiothérapeutique.
On observe une bonne ergonomie des assises. Les systèmes de filtration et de purification sont élaborés pour un usage quotidien et régulier. La bonne isolation des bassins permet de maintenir une consommation électrique raisonnable.

Comparatif des meilleurs spas de nage haut de gamme

Désormais familiarisé avec certaines des meilleures marques de modèles sportifs, penchons-nous sur certains des spas les mieux notés du marché actuel.

Spa Alina – Aruba 5 places

L’Aruba de Spa Alina est une option idéale pour les espaces restreints. Il s’agit d’un spa de 4 places essentiellement performant pour vos séances de relaxation post-entraînement. Il est également parfait pour l’apprentissage de la nage à des enfants étant donné qu’il ne possède une profondeur d’un mètre seulement.
Il est toutefois doté de 51 jets et de tout un panel d’accessoires incluant : des torpilles hydrodynamiques, un aquabike, un trampoline aquatique, entre autres. Il est doté d’une isolation complète et efficace qui vous permet de l’utiliser pendant toute l’année.

  • Prix de vente conseillé : 19 990 €
spa alina
Obtenez le meilleur prix disponible en faisant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Spa Alina – Turbine Athena 8 m

L’Athena est un grand modèle de 8 m de long et d’une profondeur de 1,47 m. Il se distingue par son apparence de piscine sans requérir l’entretien de celle-ci. Le bassin est ergonomique et invite à la pratique de nombreuses nages. Il est doté d’une turbine de nage à contre-courant à vitesse constante et d’une bonne puissance. Le flux est naturel et confortable. L’équipement est doté d’un filtre à sable, bien plus performant qu’un simple filtre à cartouche. Ce type de filtre est notamment conseillé si vous avez des problèmes de qualité d’eau et si vous entretenez votre spa au brome ou au chlore.

  • Prix de vente conseillé : 42 990 €
spa alina
Obtenez le meilleur prix disponible en faisant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Canadian Spa – St Lawrence 1

Le spa de nage St Lawrence 1 de la marque Canadian Spa est un équipement compact, de taille réduite, mais qui offre un très bon espace d’aqua-fitness. Il constitue une alternative de choix à la petite piscine encastrée classique de jardin. Contrairement à la piscine, il permet aussi bien de s’exercer que de profiter des bienfaits d’un bain à remous classique grâce à ses quatre assises de massage et sa partie pour massages debout. Fait de composite et bois composite, le St Lawrence 1 compte 39 buses de massage. Il est équipé d’un système de filtration skimmer à grille. Il s’agit d’un mode gravitaire, la meilleure alternative économique étant donné qu’il est moins énergivore que le mode pompage classique.

  • Prix de vente conseillé : 29 990 €

Master Spas – H2X Trainer 17

Le H2X Trainer 17 est un modèle de la marque Master Spas. Master Spas est l’œuvre de l’ancien champion du monde et médaillé olympique américain Michael Phelps qui s’impose comme l’une des meilleures marques et enseignes les plus fiables du marché actuel. Sa collection Fitness dont le H2X Trainer fait partie est idéale pour les nageurs débutants et intermédiaires. Le Trainer est un spa d’entrainement encastrable qui affiche un système électrique de 50 ampères seulement. Il est fourni avec un tapis roulant d’acier inoxydable et un vélo d’exercice aquatique.

  • Prix de vente conseillé : 28 613 €

Les facteurs d’évolution des prix d’un spa de nage haut de gamme

Le spa sportif de luxe affiche un prix moyen de 17 000 €. Quels sont toutefois les raisons qui se cachent derrière ces variations tarifaires ?

  • la marque : la bonne réputation ainsi que le succès de collections précédentes peuvent faire en sorte que certaines marques affichent un prix d’achat supérieur à d’autres enseignes de par leur garantie de la qualité. Quelle que soit la marque, il est toutefois conseillé d’en tester la fiabilité en showroom avant tout achat.
  • les dimensions : plus un spa offre de l’espace au nageur, plus il sera susceptible d’être cher. La loi du marché impose que les dimensions fassent partie des critères les plus déterminants, notamment dans le cas du modèle sportif. Plus il est spacieux, plus il admet d’options de nage.
  • les performances techniques : les caractéristiques techniques restent néanmoins le premier critère de sélection, mais aussi de déduction du prix. Le montant de votre devis dépendra en premier lieu de la qualité des buses de massage, des hydrojets ou encore du niveau de performance de la filtration et de la purification hydraulique. La puissance électrique de la machine sera également prépondérante dans le montant du devis final.
  • le choix des matériaux : le matériau compte aussi parmi les facteurs de positionnement d’un équipement haut de gamme. Toute matière naturelle sera plus susceptible d’être onéreuse tandis que le synthétique reste le matériau le moins cher.

Combien coûte un spa de nage haut de gamme ?

Ce tableau révèle les moyennes tarifaires pour chaque spa de nage haut de gamme :

Nombre d’assisesSynthétiqueBétonBéton & mosaïques
Spa de nage (hors coût de pose)2 à 8~17 000 €~20 000 €>30 000 €

Le prix du spa lui-même ne constitue pas le seul poste de dépense lors de l’achat d’un équipement de balnéothérapie de nage. Il faut également tenir compte de la consommation hydraulique et électrique ainsi que les frais annexes d’entretien. Enfin, tout achat peut nécessiter des coûts supplémentaires pour la livraison.

Poste de dépenseCoûts à prévoir
Budget de consommation électrique~2 500 €/an
Budget de consommation d’eau~150 €/an
Frais d’installation & main d’oeuvre500-1 000 €
Frais d’entretien144-192 €/an
Frais de livraison500-1 000 €/an

Les astuces pour obtenir un spa de nage haut de gamme et pas cher ?

Vous êtes à la recherche de codes de réduction, de promo ou de bons plans sur les spas pas cher mais haut de gamme ? Il existe quelques méthodes pour obtenir les meilleures pièces à bon prix. Suivez le guide :

Les fins de série et déstockages

Sachez que la fin de saison estivale et hivernale est la meilleure période pour profiter des meilleures offres. En effet, certaines références, en fin de stock, font l’objet de dernières réductions avant le changement de collection. De plus, certains showrooms peuvent vous présenter des modèles en fin de série. Il s’agit de pas qui ont été constamment remisés et qui finissent en déstockage. Non seulement ces spas sont tout neufs, mais ils bénéficient des mêmes garanties et du même suivi que les autres collections.

Les équipements d’occasion

Les revendeurs spécialisés et piscinistes proposent aujourd’hui d’anciennes collections d’occasion intéressantes et à prix défiant toute concurrence en boutiques ou en catalogue en ligne. Vous pourrez également en dénicher sur des plateformes de revente entre particuliers. Il vous faudra cependant faire attention à ces derniers, car il est rare que les particuliers vous garantissent la révision générale du produit avant achat. Le spa peut ainsi plus facilement cacher un vice de forme.

Où acheter un spa de nage haut de gamme pas cher :

Leroy Merlin

Leroy Merlin est un magasin physique et en ligne spécialisé dans le bricolage et l’équipement de maison et d’extérieur. Il possède également un rayon piscines et spas qui affiche plusieurs des meilleures marques comme Bestway, Intex, Canadian Spa ou encore K20 à des prix très compétitifs.
Bien que l’enseigne propose très largement des spas de relaxation et des spas gonflables, vous trouverez quelques modèles de spas de nage de qualité et de bonnes performances techniques. Les prix débutent à partir de 400 € pour une entrée de gamme gonflable pour 6 personnes.

Notre avis sur le spa de nage haut de gamme

Etant donné que le spa de nage est déjà un équipement haut de gamme en soi, le spa luxueux représente naturellement un certain coût. Attention toutefois à ne pas se laisser tenter par n’importe quel spa moins cher uniquement pour réduire le montant de votre facture. Il représente une technologie bien spécifique dont la qualité et le rang du produit n’influent pas uniquement sur le confort et l’efficacité, mais aussi sur la consommation électrique et hydraulique. Sans compter la capacité d’autonettoyage du bassin. Ainsi, payer moins cher ne signifie pas forcément faire preuve d’une bonne affaire dans la mesure où vous pourriez être amené à débourser bien plus durant l’année en énergie, et ce, en continu. Voyez plutôt l’achat d’un spa comme un investissement à long terme.

FAQ

Comment choisir son spa de nage ?

Il doit avant tout être choisi en fonction de vos besoins et de votre environnement. Tout d’abord, le nombre d’assises dépendra de ce que vous comptez en faire. Si son usage n’est que sportif et destiné qu’à une seule personne, vous pourrez prendre la version la plus petite. Le choix dépendra aussi du type de nage. Certaines nages requièrent plus ou moins de profondeur. Le minimum conseillé est de 1,10 m, mais vous pourriez nécessiter une profondeur de 1,60 m dans certains cas. Le mode de filtration sera également important. Si votre spa a des chances d’être situé près d’un arbre et qu’il y a des risques pour que de grosses particules tombent dans l’eau, le mode gravitaire sera plus performant que le mode pompage. En effet, les particules dont la taille est trop grande pour la crépine de la pompe restent au fond du bassin et ne sont pas aspirées.

Quelle profondeur pour un spa de nage ?

Habituellement, un spa de nage affiche 1,60 m de profondeur. Mais elle peut être théoriquement comprise entre 1,10 m et 1,60 m.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022