Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel spa de nage de 4 mètres choisir ?

  1. Spa >
  2. Spa de nage >
  3. Spa de nage de 4 mètres
spa de nage de 4 mètres

Le spa de nage de 4 mètres est un équipement de balnéothérapie qui combine la nage sportive et les soins relaxants grâce au fonctionnement d’une turbine qui produit des bulles et des jets d’eau à très forte pression. Les massages y sont assurés par des buses placées à différents endroits de la cuve. Le spa de nage de 4 m permet aux athlètes de s’entretenir et de s’entraîner dans les meilleures conditions en raison d’une largeur et d’une profondeur suffisante à leurs mouvements sans avoir la crainte de toucher le fond du bassin. Il est également fourni avec l’ensemble des équipements requis à un bon entraînement aquatique : tapis de marche, rameur, équipements d’aqua-musculation, entre autres. Le spa de 4 mètres se décline sous deux formes possibles : le monozone et le bi-zone. Ses caractéristiques polyvalentes en font un remplacement idéal pour une piscine.

Qu’est-ce qu’un spa de nage de 4 mètres ?

Il peut s’agir d’un spa intérieur ou extérieur, car le spa de 4 mètres est un équipement 2-en-1 à plusieurs niveaux. La pratique de la nage sportive est rendue possible pour la technologie des courants inversés. Toutefois, vous pouvez également profiter de l’eau pour de l’aquagym ou encore de l’aquabike (cyclisme aquatique). Après votre séance de sport, détendez-vous les muscles et les articulations grâce aux fonctions physiothérapeutiques de votre appareil pour un moment détente privilégié. Les buses incorporées et les hydrojets vous donneront l’effet d’un massage du corps entier.

Vous avez le choix entre deux types de spas de nage de 4 mètres : le monozone et le bi-zones en fonction de vos attentes.

  • Le monozone se compose d’une seule cuve au sein de laquelle vous pratiquerez aussi bien votre activité sportive que votre session balnéo.
  • Dans le cas du bi-zone, le spa comprend deux bassins strictement séparés et qui bénéficient d’une température d’eau également différente, car l’eau trop chaude ne convient pas au sport aquatique. Le spa bi-zone nécessite la proximité de deux prises électriques, car les deux cuves ne peuvent être branchées sur un même secteur.

Les avantages de cet appareil

Il offre, sans équivoque, des avantages de taille notamment en comparaison avec la piscine :

  • il prend moins d’espace, mais en offre assez pour son utilisation sportive
  • il combine sport et détente
  • son installation est relativement rapide

Les précautions à prendre avant l’achat d’un spa moins cher

Ne jetez pas votre dévolu d’emblée sur un appareil uniquement en raison de son coût alléchant. Il est nécessaire de prendre le temps d’en analyser la raison, les caractéristiques techniques et la disponibilité des fonctionnalités. N’hésitez pas à comparer les devis de plusieurs appareils pas chers également. Plusieurs vérifications seront à effectuer et notamment :

  • la vérification des finitions
  • la vérification des parois
  • la qualité des revêtements
  • l’étanchéité de la coque
  • la qualité du système de filtration
  • la solidité du moteur
  • la robustesse des équipements aquasportifs

Certaines précautions seront directement liées aux inconvénients du spa de nage de 4 m dont le principal est de limiter la nage à des mouvements sur place. En effet, tout spa de nage est doté d’un système de jets à contre-courant, car il n’y est pas possible de faire des longueurs. Il est ainsi important de s’étendre sur le sujet de la brutalité des turbulences de l’eau et d’en évaluer la qualité pour être certain que le produit en vaut l’achat.
N’hésitez à poser un maximum de questions au vendeur ainsi qu’à demander des conseils à tout spécialiste avant toute décision définitive. Si le fournisseur possède un showroom, sachez qu’essayer permet souvent de mieux se rendre compte de l’utilisation d’un appareil au quotidien.

Les critères du meilleur spa de nage de 4 mètres

De plus en plus d’enseignes d’équipements aquatiques ou de jardin se penchent sur le marché du spa de nage. Pour distinguer les bonnes offres des appareils de moindre facture, il est important de faire attention à certains aspects pratiques et techniques tout en se basant sur vos propres besoins personnels et les raisons pour lesquelles vous souhaitez acquérir un tel équipement.

Le système de nage et de massage

Selon votre type de nage, il vous faudra choisir un système de pompes de nage spécifique. Si vous souhaitez être en position centrée dans la cuve, vous devrez opter pour des jets d’eau latéraux promis par des pompes de nage classiques. Certaines d’entre elles vous porteront jusqu’à la surface.
Il en est de même pour les massages. Sachez que l’effet des hydrojets et des multiples jets à bulles d’un spa ne dépend pas toujours de leur nombre, mais bien de leur disposition ou encore de leur direction et de leur forme. Il vous faudra vous renseigner sur les tailles et les formes proposées pour des massages ciblés : dos, épaules, pieds, lombaires, etc. L’efficacité des massages sera affirmée par une bonne ergonomie des assises.

Le système de filtration et de purification

Un des critères centraux est de pouvoir maintenir votre spa propre via la vidange et un nettoyage régulier. La filtration permet non seulement de nettoyer l’eau, mais aussi d’assainir les circuits de pompes. Votre spa possède-t-il les bons éléments de filtration ? Sachez qu’une filtration par les skimmers permet de récupérer les impuretés qui s’accumulent à la surface tandis que la filtration par le fond aspire ce qu’il se trouve au fond de la cuve.
La question vaut aussi pour les cycles de filtration : s’agit-il d’une filtration programmée ? S’agit-il d’un système commun aux deux bassins d’un bi-zone ? C’est toutefois le système de purification qui conclut la tâche humblement initiée par la filtration, en désinfectant l’eau de différentes manières possibles : l’ozone, le sel, l’UV-C, le chlore, le brome ou encore le bicarbonate de soude.

L’isolation

Le système de chauffage d’un spa de nage de 4 m devrait pouvoir chauffer l’eau aux alentours de 26 °C pour la nage et 37 °C pour la remise en forme. La majorité des spas de nage sont équipés d’un chauffage de type électrique, ce qui ne constitue cependant pas l’option la plus économique. Si vous tenez à réduire votre facture, choisissez un équipement à échangeur thermique qui soit associé à une pompe à chaleur. Une fois le chauffage enclenché, il faudra vous assurer que votre spa soit bien isolé pour éviter les déperditions de chaleur. Une isolation idéale permet également de protéger les canalisations et des fissures en cas de chocs thermiques. Tandis que la feuille d’aluminium isolante n’est que peu conseillée, la mousse isolante représente la meilleure alternative pour récupérer aisément votre investissement de départ grâce à une consommation en énergie contrôlée.

La marque

Le choix de l’enseigne aura un impact considérable sur la qualité globale du spa de nage et sur ce qu’il fournit. C’est essentiellement en termes de finitions et de matériaux que la différence s’opère. La majorité des bassins de spas de nage de 4 m sont en polyester ou en acrylique. Pour les hauts de gamme, il peut s’agir de mosaïque ou de bois pour l’habillage extérieur. Seules les marques viables démontreront des finitions soignées qui en réduiront les coûts de fonctionnement. Vous ferez également la différence entre les fabricants sur le plan des accessoires sportifs : rameur, harnais, barres, entre autres. Pour la détente, les meilleurs modèles proposeront des options comme des buses de diffusion de parfums (aromathérapie) ou encore la chromothérapie.

Comparatif des meilleures marques de spa de nage de 4 mètres

Parmi les meilleures marques de spas de nage, on trouve des fournisseurs spécialisés comme Catalina ou ClairAzur. Mais lorsqu’il s’agit du meilleur rendement ou du meilleur rapport qualité / prix, il est difficile de s’offrir un meilleur appareil que l’un de l’une des marques suivantes :

Spa Alina

spa Alina avis

Spa Alina est une marque davantage focalisée sur un usage extérieur de ses appareils. Il s’agit de produits rentables grâce à une solidité des moteurs et une bonne efficacité des jets d’eau et à bulles. Bien que la marque assure parfaitement la partie sportive, c’est surtout dans le secteur des soins massants et de la relaxation qu’elle excelle en se focalisant sur le traitement des zones de pression du corps.
Ce que l’on observe également, ce sont ses prix, bien inférieurs à ceux que l’on peut observer sur le marché des spas de nage habituels. Cependant, il ne s’agit en rien d’appareils de pauvre facture et sa fiabilité technique et pratique est souvent louée par ses acheteurs.

spa alina
Obtenez le meilleur prix disponible en faisant votre devis gratuit et sans engagement
>> DEVIS GRATUIT

Endless Pools

Endless Pools produit les meilleurs spas de nage au monde. C’est sans surprise qu’il arrive en première position des fabricants pour le spa de nage de 4 m étant donné qu’il s’agit de sa spécialité. Son spa est notamment le plus efficace sur le plan de la polyvalence de ses systèmes de nage. Contrairement à de nombreux autres appareils, il permet toutes les nages possibles : crawl, dos crawlé, brasse, papillon ou dos papillon et ce, sans jamais atteindre avoir à toucher le fond de la cuve. Le système Fastlane permet également de bénéficier d’hydromassages exceptionnels. Son moteur hydraulique est son atout ultime, vous faisant réaliser des économies importantes en électricité.

Master Spas

Master Spas est l’œuvre du meilleur nageur de tous les temps, l’Américain Michael Phelps. La rigueur de ses finitions et la précision de ses jets s’en ressentent. Si vous recherchez un appareil sans mauvaise surprise, cette marque est faite pour vous. On observe chez Master Spas une combinaison des plus équilibrées entre la partie sportive et la partie détente. Les sièges sont confortables et ergonomiques. Le système de filtration est performant même en cas d’utilisation intensive. En gardant les systèmes de pompe propres, la filtration et la purification augmentent la durée de vie de l’appareil. Sur le plan des dépenses, une très bonne isolation des équipements réduit la facture électrique annuelle.

Les facteurs d’évolution du prix d’un spa de nage de 4 m

Un spa de nage de 4 m coûte en moyenne 17 000 € environ. Il existe pourtant certains éléments qui peuvent faire varier ces coûts :

Les dimensions

Tous les spas de 4 m ne bénéficient pas des mêmes dimensions. Un spa plus spacieux coûtera plus cher qu’un spa plus petit en raison du confort, de la quantité de matière première nécessaire à sa fabrication et de la quantité plus grande d’équipements techniques en présence.

Le design

Outre les matériaux, l’habillage d’un spa est un facteur essentiel dans l’établissement du prix d’un équipement d’une telle gamme. Le design peut être déterminé par les matériaux utilisés qui, eux-mêmes, ont une incidence sur la robustesse de l’équipement. Vous ne trouverez donc pas de spa de nage de 4 m en PVC renforcé comme le spa gonflable, mais dans des modèles plus coûteux pour spa semi-rigide ou portable à rigide.

Les capacités techniques

Avant d’être un bassin de bain à remous, c’est avant tout un appareil. Et qui dit appareil, dit performances techniques. La capacité de l’appareil à contrôle la température de l’eau, à régler la puissance des jets ou encore à programmer les phases de nettoyage se fait un des facteurs les plus déterminants du prix de vente.

Combien coûte un spa de nage de 4 m ?

Dans ce tableau, vous trouverez le coût moyen des spas de nage de 4 mètres susmentionnés.

|Endless Pools~ 60 000 €
|Master Spas~ 18 000 €
|Spa Alina~ 7 500 €

A combien en reviennent les frais annexes ?

Comme nous l’avons mentionné, l’entretien, la consommation en eau et en l’électricité sont des postes importants de l’utilisation d’un spa. Mais il ne faut pas omettre la livraison, parfois effectuée par grutage ou héliportage.

Frais annexeMontant
Budget de consommation électrique~2 500 €/an
Budget de consommation d’eau~150 €/an
Frais de livraison500-1 000 €/an
Frais d’entretien144-192 €/an

Obtenir un spa de nage de 4 m pas cher

Si vous souhaitez trouver un spa de 4 m de bonne facture, mais peu cher, ces astuces pourront vous être d’une aide précieuse.

Le déstockage

Saviez-vous que la meilleure période de l’année pour faire vos emplettes d’été n’était autre que l’hiver ? C’est durant cette période de l’année peu propice aux maillots de bain que les fournisseurs et principalement les distributeurs font leurs inventaires et leurs déstockages. La majorité des bonnes affaires apparaissent en catalogue ou sur Internet, sans nécessairement préciser de quels modèles il s’agit.
Si la vente a lieu sur Internet avec possibilité ou non d’essai en showroom, toutes les informations seront indiquées en ligne. S’il s’agit d’une vente en magasin physique, le portail Internet ou le catalogue ne vous mettra au courant que de la période de destrockage. Auquel cas, n’hésitez donc pas à vous rendre en boutique pour trouver la perle rare.

Les équipements d’occasion

L’occasion a le vent en poupe en cette époque de discours 100 % écolo. Seulement, l’occasion ne permet pas uniquement de remettre au goût du jour un appareil ayant peu servi. C’est aussi une formidable façon de faire des économies sur un spa de nage 4 m dont le coût original est très élevé.
Il existe différentes façons de s’en procurer : les piscinistes, les magasins spécialisés, les sites de revente entre particuliers, entre autres.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes, elles peuvent parfois cacher des vices de forme. Faites davantage confiance à des revendeurs professionnels qui vous offrent la révision totale avant tout achat.

Notre avis sur le prix d’un spa de nage de 4 m

Etant donné que le spa de nage de 4 m s’adresse essentiellement aux sportifs, nombreux sont les consommateurs qui s’interrogent sur la meilleure option entre un spa de nage et une piscine.
En réalité, le choix final devra refléter vos besoins réels. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez un équipement qui se focalise davantage sur les bienfaits relaxants que sur l’activité elle-même, la piscine est une option intéressante.

Toutefois, le spa de nage conviendra mieux à la récupération musculaire. S’il est question d’une focalisation sur la pratique sportive, il vous sera difficile de trouver une meilleure alternative que le spa de nage de 4 m.

FAQ

Comment installer un spa de nage ?

En raison de ses dimensions et de son poids, le spa de nage peut requérir des travaux de préparation à l’installation qui consistent en la réalisation d’une dalle de béton armée censée accueillir la structure. Des trappes de sécurité doivent également être présentes sur certaines configurations. Vous avez également le choix entre un aménagement encastré, semi-encastré ou hors-sol. Chacun d’entre eux admet l’effet « à débordement » en circuit d’eau fermé.

Quel est le plus petit spa de nage ?

Le spa de nage monozone pour 2 personnes est le plus petit. Il mesure en général de 4 à 5 m de long pour 2,50 m de large.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022