Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son barbecue à gaz de bateau

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue à gaz de bateau
barbecue gaz bateau

Et oui, le barbecue ne s’utilise pas que dans le jardin. Le BBQ à gaz de bateau est un équipement de cuisine portable comme un réchaud. Il transforme votre bateau en un grill. Vous pouvez donc l’utiliser pour un festin entre amis sur votre yoat. C’est un appareil très pratique et très simple à utiliser. Cependant, avant de choisir un barbecue à gaz de bateau, vous devrez tenir compte de l’espace dont vous disposez. Vous devrez aussi prendre en considération certains aspects importants et les avis des utilisateurs. L’utilisation de cet équipement sur votre bateau dépend également de la législation en vigueur. Vous devrez donc vous renseigner avant toute utilisation. On vous explique tout ici dans notre mini guide.

Choisir son barbecue à gaz de bateau : tenir compte des aspects techniques

Le choix d’un barbecue boat à gaz doit être effectué avec précautions. Une liste de certains critères est mise en considération pour effectuer un tel choix. Commencez par les détails techniques vous permettra de trouver le meilleur barbecue à gaz pour votre bateau.

Le nombre de brûleurs disponibles

Le brûleur est une pièce importante du barbecue à gaz. Si vous avez besoin de cuire une quantité importante de nourriture, vous devez choisir un appareil qui dispose de beaucoup de brûleurs. Dans le cas contraire, vous pouvez vous contenter d’un barbecue avec peu de brûleurs.

Les matériaux utilisés pour la conception

Les pièces ayant servi à concevoir l’appareil doivent être adaptées à l’usage que vous voulez en faire. Étant donné qu’il s’agit d’un barbecue de bateau, votre équipement sera exposé à l’eau salée de la mer. Vous aurez également à le débarrasser des résidus éventuels en le lavant. Pour tenir face à la rouille et aux intempéries, vous devrez choisir un équipement en acier inoxydable. Vous pouvez aussi choisir l’inox qui évitera à votre équipement se détériorer rapidement. À défaut de ces matériaux, optez pour des équipements pouvant résister à la rouille.

Le rendement énergétique du produit

Le barbecue pour la navigation utilise comme combustible le gaz. Avec un meilleur rendement énergétique, vous utiliserez moins de propane. Le rendement énergétique vous permettra de choisir un appareil très économe. Vous trouverez sur le marché des barbecues qui sont trop gourmands en propane. C’est pourquoi il faut veiller à choisir un appareil qui ne dépense pas beaucoup de gaz. Avec un tel équipement, munissez-vous d’une petite bonbonne de gaz pour aller en mer.

Choisir son barbecue à gaz de bateau : les autres aspects à considérer

En dehors des aspects techniques, d’autres critères vous aideront à avoir un bon barbecue au meilleur prix. Vous devrez en effet miser sur la polyvalence, les accessoires, les fabricants et la commodité du produit.

La taille du barbecue de bateau

La taille doit être considérée lors de l’achat du barbecue à gaz de bateau. En effet, l’équipement doit être choisi en fonction de l’espace disponible pour son installation. Généralement, les barbecues à gaz de bateau ne sont pas grands. Vous serez informé des mesures en regardant sur le produit. Après cette inspection, vous saurez si oui ou non le nouveau barbecue tiendra sur le bateau. La taille est indiquée en pouces carrés. À défaut, choisissez un autre modèle. Idéalement, payez un équipement facile à installer et à enlever.

La marque du barbecue à gaz de bateau

Vous êtes sûr d’avoir un équipement de meilleure qualité moins cher en optant pour une grande marque. Par exemple, la marque magma propose des barbecues à gaz kettle. Vous aurez avec cette marque une meilleure garantie pour votre nouvel équipement. Ce barbecue est disponible en France après des commandes en ligne et le service de livraison se chargera de vous livrer.

La facilité d’entretien

Votre barbecue à gaz de bateau doit être facile à nettoyer. Cela implique une facilité à être démonté pour un entretien optimal. Ainsi, après une cuisson avec une huile, vous pourrez le mettre au propre rapidement et sans grandes difficultés.

Barbecue à plancha ou non

Le vent de la mer peut être un obstacle quand vous voulez faire la cuisine avec votre barbecue à gaz. Avec une plancha, vous êtes épargné de ce souci. Il est donc important de vérifier que l’équipement peut prendre ou non une plancha. La plancha est interchangeable avec une grille de votre barbecue. L’autre avantage de la plancha est qu’il permet de maintenir vos repas bien chauds. Vous n’aurez donc plus besoin d’aller sur la rive avant d’avoir un repas chaud.

Les accessoires disponibles

Certains barbecues à gaz de bateau sont vendus avec des accessoires. Vous pouvez trouver une housse de protection ou un support de fixation. Au moyen de la fixation, vous pouvez installer le barbecue sur n’importe quelle rampe de votre bateau. Vous pourrez donc fixer votre barbecue facilement sans le mettre forcément sur une table. Toutefois, il est aussi possible d’acheter ces accessoires séparément.

La polyvalence du produit

Un barbecue à gaz de bateau est une catégorie de foyer que vous pouvez installer sur votre bateau pour cuire des aliments. Il est idéalement installé à l’extérieur sur le balcon du bateau. Choisissez un barbecue que vous pouvez déplacer et qui peut être démonté ou rangé facilement. Vous pourrez alors l’utiliser en mer ou sur terre ferme.

La commodité du produit

Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, choisissez un instrument de cuisson pratique pour votre bateau. En dehors de la facilité d’installation, il doit aussi tenir sur toutes les formes de bouteille de gaz. Vous aurez en avantage une cuisson uniforme de vos repas.

La législation concernant l’utilisation de barbecue à gaz pour bateau : un point à ne pas oublier

L’utilisation d’un barbecue à gaz sur les bateaux est soumise à la réglementation. Déjà, l’emploi du feu est réglementé, même sur la terre ferme. La législation recommande surtout d’utiliser le gaz comme combustible et non le charbon ou le bois. Le droit demande également de l’utiliser avec beaucoup de prudence. Dans certains ports, il est interdit d’utiliser le barbecue à bord d’un bateau ou même au port. L’usage du feu n’est donc pas autorisé à ces endroits. C’est le cas par exemple dans la ville d’Étaples. Dans les autres villes portuaires, vous pouvez vous informer auprès de la capitainerie du port avant de faire du barbecue.

Choisir un barbecue à gaz pour votre bateau est une bonne idée. Pour un choix optimal, tenez compte des différents critères énoncés plus haut. Les critères techniques vous permettront d’avoir un équipement de qualité avec un meilleur rendement. Les autres critères vous permettront de profiter pleinement du produit.

Astuces-Jardin.fr, 2021