Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Conseils pour bien choisir son barbecue de bateau

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue de bateau
barbecue de bateau

Une croisière en bateau est plus agréable lorsque les repas au menu sont savoureux. Au lieu de vous contenter des habituelles commandes de sandwich froid, osez plutôt le barbecue. Cette option vous garantit une meilleure expérience de croisade. Pour autant, il faut bien choisir le barbecue de bateau. Les conditions en mer sont différentes de celles de votre jardin. Vous devez tenir compte de plusieurs critères pour trouver un BBQ adapté à cet environnement, mais également vos besoins. Ce qui suppose de définir la capacité, le type de cuisson, la puissance, les matériaux, ainsi que d’autres détails importants.

Se baser sur le type de cuisson d’un barbecue de bateau

Les barbecues pour bateau utilisent les mêmes sources d’énergie que les appareils classiques. Vous aurez donc à choisir entre le charbon de bois, le gaz et l’électricité pour faire fonctionner votre équipement.

Barbecue à charbon de bois

Le barbecue à charbon de bois peut être pratique pour une dégustation sur un boat. Avec une quantité de charbon suffisant, vous pouvez alimenter votre barbecue assez longtemps et le déplacer à votre guise. Ce matériel offre une manipulation plus aisée. Le goût de vos repas sera également plus savoureux avec une grille sur charbon. Par ailleurs, les feux sont sensibles aux coups de vent et le matériel nécessite un nettoyage régulier. En effet, il sera nécessaire de procéder à une vidange chaque fois que vous accostez quelque part.

Barbecue à gaz

Vu que la bouteille de gaz est portable, l’utilisation de cette technologie pour alimenter votre BBQ sur bateau est bien possible. Il s’agit d’une solution rapide et simple pour griller vos pièces de viande à bord. Le barbecue à gaz n’offre pas cependant la même qualité de fumet que le charbon, mais reste plus simple d’utilisation en mer. Avec une cartouche de gaz d’un kilo, vous pouvez naviguer en toute sécurité, tout en profitant d’un grill.

Barbecue électrique

L’avantage avec un barbecue électrique est qu’il est très facile de le mettre en marche et de l’éteindre après utilisation. Si votre bateau dispose d’une source électrique pour alimenter l’appareil, vous pouvez porter naturellement votre choix sur ce type de barbecue. Il ne nécessite pas un nettoyage particulier. Ce qui simplifie grandement une réutilisation après une première dégustation à table.

Tenir compte des matériaux de barbecue pour bateau

Certains matériaux sensibles à la rouille sont plus vulnérables en milieu aquatique. Vu que votre barbecue sera probablement en contact avec l’eau de la mer, il est préférable de s’intéresser au matériau utilisé, quel que soit le type de cuisson.

L’inox marin

L’inox est par nature le matériau le plus adapté pour une utilisation en mer. Ceci s’explique par ses composants chimiques et mécaniques qui sont moins sensibles à l’effet corrosif de l’eau. Il existe toutefois une catégorie d’inox spécifique employée pour la fabrication des barbecues pour bateau, appelé inox marin.

Eno, l’une des marques leaders de plancha en France propose un « barbecue de balcon à charbon eno » entièrement en inox. Un magma en inox pourrait également être un choix pratique, puisqu’il sert de barbecue, de four et de réchaud. Cet appareil peut être utilisé dans un environnement favorable à la corrosion sans présenter aucune trace de rouille. Le matériau est également résistant aux chocs. Ce qui vous garantit une utilisation durable. Assurez-vous cependant de bien entretenir le barbecue en inox marin pour le conserver en bon état.

L’acier inoxydable

Un autre matériau conseillé pour l’achat d’un BBQ résistant à la rouille est l’acier inoxydable. À l’instar de l’inox, les composants de ce matériau vous assurent une meilleure tenue dans le temps. Ils ne sont pas sensibles aux conditions climatiques et sont très faciles à nettoyer. Pour plus de sécurité, vérifiez la résistance en sel du matériau avant de valider la livraison, afin d’être certain qu’il sera conforme pour une utilisation en mer.

Par exemple, les modèles de barbecue en acier inoxydable destinés aux activités en plein air comme le camping pourraient convenir sur les bateaux. L’essentiel est de bien étudier les caractéristiques des articles proposés pour comparer et faire le meilleur choix. Cela vous permettra de trouver un appareil de cuisine avec un excellent rapport qualité/prix.

Considérer les caractéristiques de l’équipement

Lorsque vous souhaitez vous équiper d’un appareil et d’accessoires de cuisine pour profiter de délicieux mets sur un bateau, les spécificités du barbecue restent primordiales.

La surface de cuisson

Vous devez opter pour une capacité susceptible de satisfaire le nombre de personnes à bord. Celle-ci est déterminée par la surface de cuisson disponible qui varie en fonction des modèles. Pour peaufiner votre choix, l’idéal est avant tout de tenir compte de vos besoins et de vos attentes.

Avec un effectif de 4 personnes au maximum, il est préférable d’opter pour un barbecue offrant une surface de cuisson de 250 x 430 mm. Un barbecue avec un support de dimensions 500 x 300 mm quant à lui est plus adapté à un nombre de participants compris entre 4 et 8.

La puissance de chauffe

Faire cuire de la viande rouge peut être un véritable casse-tête si l’équipement choisi n’offre pas une puissance de chauffe convenable. Avant de vous orienter vers un modèle spécifique, vérifier en premier si sa puissance de chauffe est de 2000 watts au minimum. Ce type de matériel implique souvent un budget plus élevé, mais offre un plus grand confort de cuisson. De préférence, choisissez-le avec un couvercle, une grille de cuisson et une cuve. Il s’agit des types de produits qui garantissent une chauffe plus rapide.

Les accessoires

Pour un barbecue de bateau, l’existence de certains accessoires est essentielle afin de garantir un confort d’utilisation. Tout dépend du type de matériel choisi et des options intégrées. Par exemple, un grill box vous sera très utile si vous optez pour un barbecue à charbon de bois. La spatule, également, est appréciée pour retourner aisément chaque pièce sur la grille sans grande difficulté. Concernant la protection du matériel, assurez-vous que le produit sera livré avec une housse. La meilleure manière de s’en assurer est de lire les avis des consommateurs. Cette liste d’accessoires n’est pas exhaustive.

Miser sur d’autres critères importants pour le choix du barbecue

Dans le processus de choix, vous devez impérativement vérifier quelques détails importants en amont.

La réglementation

La législation appliquée sur un port de plaisance peut être différente d’une localité à une autre. Dans certains ports, il est strictement interdit de faire des grillades à bord d’un bateau pour des questions de sécurité et de protection de l’environnement. Dans d’autres en revanche, cela est autorisé.

Toutefois, une fixation du type d’appareil à utiliser peut être en vigueur. Pensez donc à vous rapprocher du service d’information de votre port de plaisance pour connaître la réglementation avant de jeter votre dévolu sur un barbecue. Cela vous évitera de dépenser inutilement votre argent pour vous procurer du matériel que vous ne pourrez pas utiliser au cours de votre navigation.

Le besoin en entretien du barbecue

Les excursions en mer sont contraignantes sur plusieurs plans, dont l’entretien du matériel. Il est plus facile de réaliser la vidange de son équipement après avoir organisé un barbecue chez soi. De ce fait, il est important d’opter pour un modèle de barbecue qui vous simplifie la vie.

Les équipements en charbon de bois sont les plus difficiles à entretenir. Il est nécessaire de réaliser un nettoyage en profondeur pour s’assurer que l’appareil ne retient pas de substance toxique. Un barbecue électrique en revanche se nettoie simplement avec de l’eau et du savon pour enlever les résidus et astiquer l’huile. De même, l’entretien d’un barbecue électrique est peu contraignant.

Astuces-Jardin.fr, 2021