Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2021

Quel meilleur barbecue debout choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue debout
meilleur barbecue debout

Le barbecue est incontestablement l’une des activités en plein air privilégiées par les Français. À l’arrivée des beaux jours, de nombreux ménages s’équipent de cet appareil dans le but de savourer de délicieuses brochettes dans une ambiance festive. Cependant, on retrouve de nombreux modèles de barbecue debout sur le marché. Du modèle noir classique aux produits les plus originaux en passant par les tons en métal, vous avez un large choix. L’essentiel est de tenir compte de vos besoins pour faire votre choix. Quels sont les critères pour choisir un barbecue debout ?

Tenir compte de la source d’énergie du barbecue

Ce critère est essentiel lors du choix de votre barbecue debout. On retrouve sur le marché des barbecues à charbon de bois, à gaz et des modèles électriques.

Le barbecue à charbon de bois

C’est le type de barbecue debout préféré des amateurs de la saveur fumée sur la viande. Les grillades ont une odeur particulière qui apporte un meilleur goût à vos plats lors de vos BBQ party. Toutefois, pensez à bien choisir votre fournisseur de charbon. La livraison d’une source d’énergie de qualité garantit une préparation plus saine. Par ailleurs, il faut noter l’allumage peut-être difficile si vous n’avez jamais eu à manipuler du charbon. Un autre point faible du barbecue à charbon de bois est relatif au fait qu’il ne convient pas pour un usage interne. De plus, il augmente votre empreinte écologique.

Le barbecue électrique

Si vous n’avez pas un grand jardin où organiser vos grillades de viande de bœuf ou de poulet, c’est le gril électrique qu’il vous faut. Il est plus adéquat pour une cuisson en interne. Certains modèles peuvent même être posés sur la table pour un service pratique. Simple d’usage, le barbecue électrique s’entretient aussi facilement. En outre, ce produit chauffe moins rapidement que les autres modèles. De plus, il est moins portable, car vous aurez besoin d’être à proximité d’un support électrique comme une prise ou une rallonge pour le faire fonctionner.

Le barbecue à gaz

Le barbecue à gaz est très simple à allumer contrairement au modèle à charbon. Il garantit un temps de chauffe rapide et une certaine précision. Ces deux avantages sont favorables à la réussite de vos recettes. Toutefois, son besoin en entretien est plus important avec le vidage du bac de récupération des graisses. Le poids des bouteilles de gaz constitue aussi un inconvénient puisqu’elles sont assez lourdes.

Considérer le mode de cuisson

Les meilleures marques de fabrication de barbecue vous proposent plusieurs possibilités de préparation. Vous devez néanmoins privilégier une mode de préparation sain.

Le grill

Un grill de cuisine en acier inoxydable est un excellent choix pour réaliser votre barbecue. Il est adéquat pour faire cuire des viandes épaisses, des entrecôtes et autres. De préférence, choisissez une grille qui vous permet de retourner les aliments aisément.

La plancha

Une plancha est un plateau espagnol qui vous donne la possibilité de cuire rapidement la viande et les légumes sans matières grasses. Avec la chaleur fournie, vous pouvez préparer toutes vos idées de recette. D’après les avis des consommateurs en France, ces articles espagnols sont très appréciés pour le goût et la qualité de conservation qu’ils offrent.

La cuisson indirecte

Avec un mode de fonctionnement semblable à celui d’un four à chaleur tournante, cet appareil est parfait pour griller les grandes pièces. Comme un brasero, il peut aussi servir à la cuisson de plats délicats comme le poulet, le boeuf, les volailles, les poissons, etc.

Prendre en compte le budget

Les prix des barbecues sur pieds varient considérablement en fonction du type, de la qualité, de la marque et des accessoires. Le tableau suivant présente les prix en suivant les différents types de barbecue disponible sur le marché.

Type de barbecueIntervalle de prix
Barbecue à gazDe 70 à 2500 euros
Barbecue à charbon de boisDe 25 à 2500 euros.
Barbecue électriqueDe 30 à 300 euros.

On retient donc que les produits électriques sont plus accessibles aux petits budgets et à ceux qui recherchent un barbecue pas cher. Notez cependant que le barbecue à charbon de bois est plus conseillé pour réaliser des économies sur les frais de fonctionnement.

Astuces-Jardin.fr, 2021