Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2023

Barbecue au charbon de bois : lequel choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue au charbon
Barbecue au charbon

En 2021, selon LSA CONSO, 63 % des foyers français étaient équipés d’un barbecue, dont 39 % d’un modèle à charbon. Un sondage TNS SOFRES, rapporté par ALLUME BARBECUE ÉLECTRIQUE, précise même que 76 % des Français (soit 3 sur 4) déclarent utiliser un barbecue et 28 % le pratiqueraient régulièrement. Ceci n’est pas étonnant car il s’agit d’une activité conviviale (pour 68 % des personnes interrogées) qui rassemble les proches, simple à pratiquer (pour 41 %) et souvent liée au soleil (pour 61 %). Découvrez, à cet effet, notre guide complet sur le barbecue au charbon.

Qu’est-ce qu’un barbecue au charbon et comment fonctionne-t-il ?

Un barbecue au charbon est un appareil de cuisson mobile, qui permet de griller toutes sortes d’aliments (viandes, poissons, crustacés, légumes) au contact de la chaleur de braises (réalisées à partir de charbon de bois), en leur donnant un goût unique et parfumé.

Fonctionnement

Comme son nom l’indique, ce type de barbecue fonctionne avec du charbon de bois et nécessite plusieurs étapes pour s’en servir :

  • Le charbon de bois est d’abord placé dans la cuve de l’appareil.
  • Le combustible doit être ensuite allumé à l’aide de journal, de cagette, d’allume-feu ou de petit bois.
  • L’utilisateur est alors obligé de patienter un moment (environ 30 minutes), le temps que le charbon se transforme en braises.
  • Une fois que les braises sont prêtes, il suffit de placer la grille de cuisson du barbecue et de disposer les aliments dessus.
  • La chaleur, émise par le charbon qui se consume, va alors réchauffer la grille, ce qui va cuire la nourriture.
  • La fumée produite par les braises va, en plus, venir apporter aux aliments ce goût bien particulier, que seul un barbecue à charbon peut offrir.
  • À noter que l’usager devra surveiller et retourner plusieurs fois les aliments pour qu’ils cuisent de manière uniforme et s’imprègnent du goût sur toutes leurs faces. Une fois à point, il devra les retirer pour qu’ils arrêtent de cuire et les placer sur un plat de service.
  • Une fois toutes les cuissons terminées, l’utilisateur devra penser à éteindre son barbecue et à le ranger.

À qui est destiné un barbecue au charbon et quelles cuissons permet-il de réaliser ?

Le barbecue au charbon est destiné à un très large public, mais il s’adresse particulièrement aux personnes qui possèdent un jardin ou une terrasse. En effet, il :

  • est simple et facile à utiliser ;
  • permet de réaliser des grillades au moment de fêtes ou de repas familiaux ;
  • fait passer de bons moments conviviaux ;
  • se destine à un usage extérieur, à cause de la fumée qu’il dégage ;
  • fonctionne avec du charbon de bois, des briquettes ou même du bois qu’il suffit d’allumer ;
  • permet de réaliser de délicieuses grillades ou des plats au goût unique qui ravit tout le monde.

Mais que cuit-on au barbecue au charbon ?

S’utilisant durant la période estivale, mais également le reste de l’année pour ceux qui le souhaitent, il offre un goût inimitable aux aliments qu’il grille. Ceux-ci peuvent être :

  • des viandes (rouges, blanches, gibiers, etc.) ;
  • des poissons (sardines, dorades, thons, maigres, maquereaux, bars, mulets…) ;
  • des crustacés (homards, langoustes, tourteaux, araignées de mer, etc.) ;
  • des légumes (poivrons, fenouil, asperges, aubergines, courgettes…).

Il est également possible d’y faire cuire des pizzas si le barbecue possède un couvercle.

Les avantages et les inconvénients d’un barbecue au charbon

Un barbecue au charbon présente, comme tout autre genre de barbecue, des avantages et des inconvénients. Découvrez-les vivement ci-après.

Les avantages

Un barbecue au charbon possède différents atouts.

Le goût des aliments

Le bon goût fumé des grillades issues du barbecue au charbon est apprécié de tous les mangeurs. Celui-ci provient de la fumée engendrée par les braises, qui vient parfumer les aliments. C’est un goût authentique et identique, quel que soit le modèle du barbecue au charbon utilisé.

Son coût

Le prix d’un barbecue au charbon est très abordable. Avec moins de cent euros, il est possible de s’offrir un barbecue de bonne qualité. De plus, il coûte moins cher à l’usage qu’un barbecue électrique ou à gaz, notamment si vous utilisez du bois.

Sa durabilité

Le barbecue au charbon est conçu dans des matériaux durables et de qualité et offrent ainsi une excellente longévité, à condition de l’entretenir régulièrement bien évidemment.

La convivialité

Un barbecue au charbon rime toujours avec retrouvailles de proches, soleil et été, rires et joies, longues journées de plaisir ou longues soirées jusqu’à la nuit. Rien que le mot « barbecue » évoque le plaisir !

Les inconvénients

Bien qu’offrant divers avantages, on ne peut pas cacher que le barbecue au charbon a des défauts.

Son temps de préparation

Le barbecue au charbon demande beaucoup de patience, tant au niveau préparation que pour cuire les aliments. Il nécessite, en effet, de préparer le charbon et le moyen de l’allumer, puis de réussir l’allumage et d’attendre que les braises se forment, ce qui demande au minimum 30 minutes. La cuisson des aliments nécessite ensuite de les retourner régulièrement et d’en surveiller l’avancement. Heureusement, ces étapes sont généralement compensées par la présence d’un ou plusieurs proches avec lesquels on discute et boit un verre !

La fumée qu’il dégage

La combustion du charbon dégage une quantité importante de fumée. Il est donc primordial de bien choisir l’emplacement du barbecue pour ne pas déranger les voisins, ainsi que les convives. À noter que c’est pour cette raison que les barbecues au charbon sont interdits en ville ! De plus, certains scientifiques affirment que sous l’action de cette chaleur (plus de 250°C), les graisses, les molécules de glucides et les protéines des viandes se recombinent pour générer des substances chimiques dangereuses pour la santé. Mais aucune étude n’a jamais réellement prouvé cette hypothèse !

Pour vous aider à prendre la décision d’acheter ou pas un barbecue au charbon, voici un tableau récapitulatif de ses avantages et de ses inconvénients :

Les avantages du barbecue au charbonLes inconvénients du barbecue au charbon
– Bon goût des aliments
– Coût abordable
– Convivialité de manger avec ses proches
– Durabilité de l’appareil
– Temps de préparation
– Fumée dégagée

Quels sont les différents types de barbecues au charbon ?

Vous trouverez sur le marché différents types de barbecues au charbon, débutant du bas de gamme pour aller jusqu’au haut de gamme et dans différentes tailles (petits, moyens ou grands) et formes (rond, carré, rectangles…). Nous les avons répertoriés pour vous.

Le modèle sur pieds

Le barbecue au charbon sur pieds est le modèle le plus populaire, le plus courant en magasin ou en ligne et le moins cher. L’appareil repose sur de longs pieds (au nombre de trois ou quatre, dont certains sont dotés de roulettes) et s’utilise donc en position debout. Ce genre de modèle se décline en plusieurs formes et en plusieurs tailles. Certains disposent de tablettes sur les côtés, d’un récupérateur de cendres pour en faciliter l’entretien et d’un thermostat.

Le modèle à poser

Le barbecue au charbon à poser (dit également de table) a la capacité de s’installer partout, ce qui le rend très populaire. Allié du pique-nique, de la plage ou du camping, sa taille est spécialement réduite pour le transporter facilement en voiture (contrairement au modèle sur pieds qui ne rentre pas dans un coffre). Il est d’ailleurs généralement vendu avec une housse de transport.

Le modèle avec couvercle

Le barbecue au charbon avec couvercle permet de cuire de manière directe ou indirecte. Il est très prisé des amateurs qui ne sont pas habitués aux barbecues, car il évite les retours de flammes et cuit beaucoup plus facilement les aliments. Attention toutefois, ce genre de barbecue est beaucoup plus imposant que les autres.

Le modèle rond

Ce modèle très basique, appelé souvent de style Kettle, est composé d’une cuve ronde surmontée d’une plaque grillagée et posée sur un trépied fixe. Il existe sous forme ouvert ou avec couvercle et se décline dans différents matériaux (céramique, fonte ou inox) ; certains disposant de la fonction fumoir. Il convient pour des barbecues occasionnels et est apprécié pour son coût modique. Plutôt léger, il est facile à déplacer (lorsqu’il est froid) ; certains modèles sont même munis de pieds pliants pour les transporter en camping. Son inconvénient est que le nombre de convives est limité.

Le modèle table de travail

Ce barbecue au charbon est de forme rectangulaire et possède des pieds munis de roulettes. Son grill est entouré de plusieurs tablettes qui favorisent la préparation des aliments avant cuisson ou permettent de les tenir au chaud avant de servir. Ce genre de barbecue possède également de nombreux crochets pour suspendre des accessoires et les avoir sous la main. Sa cuve est très large et peut accueillir au minimum deux plaques grillagées côte à côte. Ce modèle convient aux grandes réunions de famille ou d’amis car il cuit une grande quantité de nourriture. Il faut noter, toutefois, qu’il est très encombrant. Sachez que ce type de barbecue accepte aussi une plancha à poser et qu’il peut être encastrable dans de la pierre (il suffit de lui ôter ses pieds).

Le modèle vertical

Beaucoup moins répandu, le barbecue au charbon vertical est pourtant recommandé par les magazines santé. Il possède une double plaque grillagée qui encercle la viande et qui se place verticalement devant le foyer de charbon. Les graisses ne retombent alors pas sur les braises, ce qui évite le dégagement de fumées toxiques ou la formation de flammes.

Le modèle de style baril

Ce barbecue au charbon a la forme d’un baril avec une très petite cheminée à son extrémité. Certains peuvent être carrés ou angulaires. Ses propriétés sont identiques au modèle rond (Kettle) mais sa cuve est plus large et il propose une plus grande surface pour cuire. Il est donc recommandé pour ceux qui ont de nombreux convives et qui souhaitent une température élevée pour griller. Il est très efficace pour le fumage et le mijotage. Ses utilisateurs aiment y ajouter un tournebroche pour cuire de grands morceaux de viande. Il faut savoir que ce type de barbecue est imposant et donc très difficilement déplaçable, même lorsque certains modèles ont des roues. Ce barbecue de style baril se trouve dans différentes tailles, du simple modèle familial au grand modèle industriel.

Le modèle Kamado

Ce barbecue au charbon se présente sous la forme d’un œuf sur pied. Généralement en céramique, il existe également en métal. Cet appareil est classé haut de gamme et coûte donc plus cher que les autres modèles. Il est réputé pour garder la chaleur à l’intérieur de sa cuve et atteindre des températures très élevées en très peu de temps (avec son couvercle fermé). Sa combustion est moins rapide que le barbecue rond, ce qui favorise une cuisson lente ou indirecte. On peut également s’en servir comme fumoir. De par son matériau, il est évidemment très lourd et la céramique est sujette à de la casse en cas de choc ; cet appareil n’est donc pas fait pour être déplacé. Avec un entretien régulier, il pourra durer longtemps. À noter qu’il accepte de multiples accessoires et qu’il peut aussi servir à cuire des paëllas ou des pizzas. Il est généralement proposé en plusieurs tailles (style portatif, standard ou XL) ; les plus grands permettant de cuire sur deux zones distinctes et à deux températures différentes.

Quels sont les critères d’un excellent barbecue au charbon ?

Pour savoir si votre barbecue au charbon est un excellent produit, vous devez vous intéresser aux critères suivants.

Sa dimension

La dimension de votre barbecue au charbon est importante, en particulier celle de sa surface à cuire. Elle se détermine en fonction du nombre de personnes que vous avez l’habitude de recevoir et qui sont amenées à déguster vos bonnes grillades. Si votre appareil est trop petit, vous devrez faire plusieurs services et donc passer peu de temps à table avec vos proches. À contrario, une surface à griller trop grande va vous obliger à utiliser beaucoup de charbon inutilement. Sachez, pour bien choisir, qu’une surface d’un diamètre de 47 cm convient pour 4 à 6 personnes et une de 57 cm, pour 8 à 10 convives. Pour un barbecue rectangulaire, il faut 45 x 34 cm pour 6 à 8 personnes et 51 x 37 cm pour 10 à 12 convives.

Ses accessoires et composants

En fonction de la marque et du modèle de barbecue au charbon choisi, vous avez de nombreuses possibilités d’accessoires et de composants (options déjà intégrées au barbecue) qui sont fort utiles :

  • Un système d’allumage rapide (certains barbecues disposent d’une soufflerie pour accélérer la combustion du charbon et réduire le temps d’allumage).
  • Des tablettes ou étagères latérales (permettant de poser les plats, les aliments et condiments, etc.) et inférieures (pour entreposer le sac de charbon ou les briquettes).
  • Une grille d’attente, installée au-dessus de celle servant à cuire (idéale pour maintenir au chaud les aliments).
  • La possibilité de régler la hauteur de la plaque grillagée (pour contrôler la cuisson des aliments, de la plus grillée en position basse vers la plus moelleuse en position haute).
  • Un couvercle avec clapet d’aération (pour cuire de manière optimale, sans flamme et donc sans risque de carboniser la nourriture qui reste moelleuse).
  • Un thermomètre intégré au couvercle (pour contrôler et surveiller la température à l’intérieur du barbecue quand son couvercle est fermé).
  • Un bac récupérateur de cendres (pour faciliter le nettoyage de l’appareil).
  • Des crochets porte-accessoires (pour garder tous les ustensiles utiles ou des torchons à portée de main).
  • Des roulettes de déplacement (pour déplacer facilement le barbecue).

Ses matériaux et revêtements

Les matériaux et revêtements de votre barbecue au charbon vont déterminer sa durée de vie. La plaque grillagée servant à cuire sera généralement en acier chromé, mais vous pouvez choisir entre la fonte et l’acier émaillé pour la cuve. Ce dernier est la matière la plus souvent rencontrée car elle est très facile d’entretien et est préconisée pour une utilisation intensive de votre appareil. La cuve en fonte est plus robuste et plus épaisse que l’acier, mais elle est beaucoup plus difficile à entretenir, d’autant plus qu’elle est sujette à la rouille.

Sa marque

De multiples modèles de barbecues au charbon sont présentés dans de nombreuses marques. Il est recommandé de faire conseil à des enseignes reconnues (Weber, Landmann et Barbecook par exemples) car un barbecue peut se révéler dangereux. Vérifiez, à cet effet, que le produit possède la certification NF ou CE, gages d’une fabrication sérieuse et de garantie contre les défauts de l’appareil.

Sa simplicité d’utilisation

Il est important qu’un barbecue au charbon qu’on achète soit simple à utiliser, et en l’occurrence, facile à allumer et à éteindre en priorité. Il faut s’assurer également qu’il est facile d’y ajouter du charbon de bois et de maintenir sa température pour cuire. Pour cela, certains modèles sont équipés d’une porte séparée qui permet d’ajouter du combustible. Un conseil : choisissez un barbecue disposant d’un plan de travail, ceci simplifie grandement la préparation et la gestion des grillades.

Son entretien

Après avoir profité des grillades de votre barbecue au charbon, il va falloir le nettoyer car des cendres se sont déposées au fond de la cuve et des résidus d’aliments sont certainement restés collés sur la plaque grillagée. En optant pour une en acier inoxydable, vous la nettoierez très rapidement et elle ne rouillera pas dans le temps. De même, la présence d’un cendrier amovible (bac récupérateur de cendres) vous rendra la tâche plus simple.

Son esthétique et son budget

L’esthétique d’un barbecue au charbon appartient à son propriétaire et utilisateur. Son design et sa couleur varient en fonction de la marque choisie. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Concernant son prix, il démarre généralement à 100 euros pour un modèle d’entrée de gamme et peut dépasser 2000 euros pour un appareil haut de gamme, mais la fourchette moyenne est comprise entre 150 et 300 euros pour un bon appareil. Évitez totalement les produits bas de gamme qui ne sont jamais vraiment sécurisés et se révèlent peu performants.

Comparatif des meilleures marques de barbecues au charbon

Voici un récapitulatif des principales meilleures marques de barbecues au charbon. Cette liste n’est pas exhaustive, mais les marques que nous avons choisies de vous citer se retrouvent dans tous les comparatifs.

WEBER

Présentation

L’entreprise Weber a été fondée en 1952 à Chicago, avec comme tout premier produit un barbecue au charbon avec couvercle et en forme de boule. Elle a ensuite élargi sa gamme avec tous les styles de barbecues (charbon, gaz et électrique).

Avantages

Les barbecues au charbon de Weber sont des articles de qualité, durables, simples, sécuritaires et design. Il faut d’ailleurs noter que BBQ (normalement abrégé du mot barbecue) signifie pour l’entreprise « beau, bon et de qualité ». Ses barbecues sont, en effet, de design contemporain et créatif. Ils sont aussi robustes et très ergonomiques.

Prix

Les barbecues au charbon Weber ont un coût situé entre 95 à plus de 2000 euros.

Avis

La marque américaine a été élue meilleure marque de barbecues par les consommateurs. Ses bons modèles coûtent assurément cher, mais leur qualité de fabrication leur permet de durer très longtemps et ils sont équipés des meilleures options nécessaires.

COOK’IN GARDEN

Présentation

Existant depuis plus de quarante ans, Cook’in Garden est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de barbecues, de planchas, d’accessoires et de matériels de cuisine d’extérieur. Elle a à cœur de toujours améliorer tous ses articles et de les munir des dernières innovations technologiques.

Avantages

La marque Cook’in Garden propose des barbecues en fonte ou en acier émaillé, tous dotés du système rapide et propre Easy Lighting, facilitant l’allumage et permettant d’accélérer la combustion du charbon. Ils sont très fonctionnels et ergonomiques, avec notamment des grilles équipées de manches en bambou.

Prix

Le coût des barbecues au charbon de Cook’in Garden s’élève entre 89 et 350 euros.

Avis

Les barbecues Cook’in Garden sont très plébiscités dans les comparatifs car leurs matériaux sont robustes et durables et ils sont particulièrement pratiques et simples à utiliser. Dotés en plus des dernières technologies, ils sont proposés à des tarifs très abordables.

LANDMANN

Présentation

Bâtie en Allemagne en 1966, la société Landmann s’est lancée dans la création des barbecues au moment où le produit devenait populaire dans son pays. On trouve aujourd’hui ses articles partout en Europe et elle bâtit sa réputation sur la durabilité de ses barbecues.

Avantages

Landmann offre cinq collections de barbecues au charbon : Dorado, Kepler, Taurus, Piccolino et Broiler. La série Kepler (permettant de rassasier jusqu’à 10 personnes) se compose de deux barbecues ronds, avec thermomètre intégré dans le couvercle, disque de ventilation et cendrier démontable notamment. La collection Dorado, également prévue pour 10 convives, propose tout ce que l’on peut attendre d’un bon barbecue (grils robustes, cendrier amovible, plaque grillagée réglable en hauteur, thermomètre intégré au couvercle, plateaux latéraux, etc.). La série Piccolino propose des barbecues transportables aux couleurs pétillantes, avec principalement un thermomètre intégré dans le couvercle et une surface à cuire prévue pour 4 personnes. La collection Taurus est constituée de deux barbecues tambours conçus pour nourrir 10 personnes, avec tablettes et bac récupérateur de cendres entre autres. La dernière série Broiler représente le best-seller de la marque, pouvant nourrir 12 convives, avec grille à charbon réglable en hauteur, porte frontale de recharge du charbon, tables d’appoint pliantes, cendrier coulissant, etc.

Prix

Les barbecues Landmann coûtent entre 45 et 1000 euros.

Avis

Les produits Landmann sont incontestablement d’excellente qualité. Ils sont reconnus pour leur robustesse et leur fiabilité. Implantée en France que depuis une dizaine d’années, la marque Landmann est encore mal connue et mérite vraiment d’être valorisée.

BARBECOOK

Présentation

Le premier barbecue Barbecook est né en 1985 en Belgique et se décline au gaz ou au charbon. Il faut savoir que les barbecues Barbecook sont des produits d’entrée et de milieu de gamme.

Avantages

Les barbecues au charbon Barbecook sont équipés du système QuickStart pour un allumage ultra rapide. Tous ses produits sont novateurs, notamment le tonneau Edson qui offre confort, sécurité et contrôle pour une expérience culinaire exceptionnelle.

Prix

Les barbecues au charbon Barbecook valent entre 100 et 1300 euros.

Avis

Barbecook crée des barbecues pratiques, efficaces et rapides à allumer. Plusieurs modèles de barbecues à charbon sont disponibles, dont les « on the go » facilement transportables. Tous les produits Barbecook sont particulièrement appréciés pour leur design.

INVICTA

Présentation

Implantée depuis 1924 en région Champagne-Ardenne, l’entreprise Invicta possède une fonderie et une émaillerie qui lui permettent de proposer une très vaste gamme de produits (barbecues, poteries, décoration, mobiliers…) et d’y apporter chaque année de nouvelles innovations en terme de technologies et de design.

Avantages

Les barbecues au charbon Invicta sont tous réalisés en fonte, matière qui offre une excellente conduction de la chaleur et qui offre la meilleure résistance. Tous les modèles de la marque peuvent fonctionner avec du charbon de bois, mais aussi des briquettes ou des sarments de vigne.

Prix

Les tarifs des barbecues au charbon Invicta vont de 160 à 2000 euros.

Avis

Avec son savoir-faire 100 % français, Invicta propose des barbecues au charbon de très grande qualité, aux couleurs chatoyantes et labellisés, à la pointe des technologies.

LE MARQUIER

Présentation

Née en 1971 à Bayonne, la société Le Marquier fabrique des planchas, des barbecues et des accessoires de cheminée de haute qualité. Ses valeurs sont convivialité, passion et excellence.

Avantages

Le Marquier propose tous les types de barbecues à charbon, y compris ceux à cuisson verticale. Les consommateurs qualifient ses produits comme esthétiques, innovants et performants. Les barbecues sont conçus dans les meilleurs matériaux (robustes, solides et inaltérables) et sont proposés dans différents coloris (noir, marron, violet, rouge, gris beige ou bleu), ce qui les démarque de certains concurrents. Leur surface à cuire est très adaptable (de 48 à 120 cm de longueur) et ils sont encastrables ou à poser.

Prix

Les barbecues au charbon de la marque Le Marquier coûtent entre 400 et 2000 euros.

Avis

Le Marquier est fière de son label Origine France, gage de savoir-faire et de qualité de ses produits. Ceux-ci sont ergonomiques, optimisés en accessoires, de capacité variable (foyer vertical et horizontal) et offrant des saveurs exceptionnelles.

NAPOLÉON

Présentation

Créée en 1976, la société Napoléon est basée à Barrie au Canada (Ontario) et propose (en plus de tous les styles de barbecues) des barbecues au charbon de qualité, innovants et de performance élevée.

Avantages

Les barbecues au charbon de Napoléon disposent de matériaux résistants pour leurs plaques grillagées et leurs cuves (acier émaillé, fonte ou acier inoxydable). Son modèle Pro 57 est équipé en plus d’un chariot en inox et d’une hauteur de plaque grillagée réglable (sur trois niveaux). Tous résistent à des températures très élevées (celles des charbons incandescents) et aux agents nocifs extérieurs (poussières, intempéries, UV…).

Prix

Les barbecues au charbon de Napoléon sont vendus entre 250 et 1800 euros.

Avis

La marque Napoléon propose un large choix de barbecues au charbon et pour tous les budgets. Tous sont fabriqués avec des matériaux solides et de haute qualité.

Voici un tableau récapitulatif de toutes les marques que nous avons citées, avec les avantages et les tarifs de leurs barbecues au charbon, afin que vous puissiez vous faire plus facilement un avis :

MarquesAvantagesCoût
WEBERProduits de qualité, sécuritaires, durables et simples à utiliser.
Excellent design.
95 à 2000 euros
COOK’IN GARDENProduits en fonte ou en acier émaillé, dotés d’un système rapide d’allumage, fonctionnels et ergonomiques.89 à 350 euros
LANDMANNCinq collections de barbecues avec couvercle et thermomètre intégré, pour 10 à 12 convives.
Couleurs pétillantes.
45 à 1000 euros
BARBECOOKProduits novateurs, dotés d’un système d’allumage rapide et très sécuritaires.100 à 1300 euros
INVICTABarbecues en fonte très résistants et offrant une excellente conduction de la chaleur. Ils acceptent charbon de bois, briquettes et sarments de vigne.160 à 2000 euros
LE MARQUIERTous les barbecues à charbon sont proposés, y compris ceux à cuisson verticale. Produits esthétiques, innovants et performants. Matériaux robustes et coloris très variés.400 à 2000 euros
NAPOLEONProduits aux matériaux résistants. Les meilleurs ont une hauteur de grille réglable.250 à 1800 euros

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un barbecue au charbon ?

Le coût d’un barbecue au charbon dépend de plusieurs facteurs.

Ses dimensions

Plus un barbecue est grand et imposant, plus il va coûter cher. C’est aussi la taille de sa surface à cuire qui est prise en compte dans son tarif. Les produits les moins chers sont donc les petits barbecues transportables (de 4 convives) et les plus chers sont les modèles table de travail, qui possèdent de nombreuses tablettes, des rangements et diverses options de confort (pour 10 à 12 convives).

La présence d’accessoires

Les barbecues au charbon disposent ou peuvent être agrémentés de multiples accessoires. Plus ils sont nombreux, plus le tarif du produit va augmenter. Citons, par exemples, un système d’allumage rapide, un bac récupérateur de cendres, des tablettes latérales et inférieures, une grille d’attente…

La qualité de ses matériaux

Suivant que sa grille et sa cuve sont en acier émaillé, en acier inoxydable ou en fonte, le coût du barbecue va varier de manière croissante.

Sa marque

Il existe de nombreuses marques de barbecues au charbon sur le marché. Chacune applique ses tarifs en fonction des composants de leurs produits et des options innovantes proposées. Weber et Le Marquier sont, à cet effet, celles qui proposent les articles les plus onéreux mais ils sont conçus dans les matériaux les plus robustes et comportent de multiples options de confort et de facilité d’utilisation.

Son design

L’esthétique d’un barbecue au charbon compte évidemment dans son tarif. Qu’il soit rond ou rectangulaire, petit ou grand, simplement noir ou coloré, et avec des agréments (tablettes, crochets, etc.), son coût va varier.

Voici un aperçu des tarifs moyens d’un barbecue au charbon en fonction de sa gamme :

Gamme du Barbecue au charbonFourchette de prix
Entrée de gamme45 à 130 euros
Milieu de gamme150 à 480 euros
Haut de gamme500 à plus de 2000 euros

Comparatif des meilleurs modèles de barbecues au charbon

Voici les trois meilleurs modèles de barbecues au charbon que nous avons relevés dans les comparatifs.

Weber Master Touch GBS : le barbecue premium

Présentation

Doté de poignées en nylon et en fibre de verre, le barbecue Weber Master Touch GBS (monté sur trois pieds dont deux avec roulette) possède une cuve et un couvercle en acier émaillé noir (avec thermomètre intégré). Il est muni d’un support pour ustensiles et d’une grille repose-plat de grande surface. Il possède également des clapets d’aération en aluminium, un crochet pour le couvercle, des rails à charbon et un récupérateur de cendres en acier inoxydable. Il convient aux cuissons directes et indirectes (pour 10 personnes) et se révèle tout aussi facile à nettoyer qu’à transporter.

Avantages et inconvénient

Le barbecue Weber Master Touch GBS a comme avantages : sa cheminée d’allumage, sa montée rapide en température, sa grande surface à cuire (54,5 centimètres de diamètre), son minuteur intégré à la table et sa facilité d’entretien. Son seul inconvénient est la taille de sa grille qui rend son nettoyage difficile.

Prix

Le barbecue au charbon Weber Master Touch GBS est vendu à 376 euros.

Avis

Le barbecue Weber Master Touch GBS est notre premier choix parmi les meilleurs barbecues au charbon. Il surpasse les autres modèles par sa solidité, sa performance de cuisson et sa facilité d’assemblage. Il est difficile de trouver un meilleur investissement pour un produit de moins de 400 euros que vous pouvez garder au moins 10 ans.

TecTake Barbecue Grill à charbon : le barbecue original et polyvalent

Présentation

Le barbecue TecTake Grill à charbon offre une large surface de cuisson avec ses deux grilles en acier inoxydable de 41,5 x 27,5 centimètres. Il dispose de crochets à ustensiles, d’une tablette latérale pliable et d’une manivelle qui permet de régler la hauteur du bac à charbon de bois (et donc d’ajuster la température de cuisson). Le couvercle de ce barbecue possède un thermomètre intégré. Notez que cet appareil (qui peut servir de fumoir) est muni de deux roulettes pour un transport facile et qu’un tiroir à cendres facilite son nettoyage.

Avantages et inconvénients

Les points forts du barbecue TecTake Grill à charbon sont sa robustesse, sa simplicité d’utilisation, ses dimensions généreuses et son excellent rapport qualité prix. Il permet aussi des cuissons en mode fumage ou grilloir, et possède un décapsuleur à bière très pratique et original. On peut juste regretter quelques finitions d’assemblage approximatives et la finesse de certaines tôles.

Prix

Le barbecue TecTake Grill à charbon est vendu au tarif de 129,90 euros.

Avis

Le barbecue TecTake Grill à charbon offre des résultats remarquables en grillage et en fumage pour un modèle de ce prix. Son contrôle de la température est facile grâce à l’évent réglable et à son thermomètre. Sa surface de cuisson et son couvercle permettent une excellente répartition de la chaleur. Disponible en plusieurs tailles, il se déplace facilement et a un piètement stable.

Landmann Barbecue Charbon Suspendu : le meilleur barbecue milieu de gamme

Présentation

Le barbecue Landmann Charbon Suspendu possède un design moderne et novateur car il a la particularité d’être suspendu. Son foyer est en acier émaillé (très résistant à la chaleur) et sa grille de 55 cm (en acier chromé) est dotée d’un rebord de sécurité pour empêcher la nourriture de tomber dans les braises. Cet appareil possède également un couvercle et une tablette inférieure, sans oublier une poignée ergonomique qui permet de lever ou de baisser la grille afin de maîtriser la température de cuisson de la nourriture.

Avantages et inconvénients

Les avantages du barbecue Landmann Charbon Suspendu sont sa facilité de montage, son design très original, sa tablette inférieure, sa résistante aux intempéries et le fait qu’il peut servir de brasero. Ses inconvénients sont que son revêtement est fragile, que la chaîne est difficile à tirer et qu’il ne possède pas de thermomètre (juste un thermostat).

Prix

Le barbecue Landmann Charbon Suspendu est vendu à 249 euros.

Avis

Le barbecue Landmann Charbon Suspendu propose, au-delà de son design original en suspension, une solution facile pour griller viandes, légumes et poissons. La possibilité de régler la distance entre la grille et le foyer est très appréciable. Ses matériaux de fabrication assurent d’investir dans un appareil durable et la possibilité de l’utiliser comme brasero est un grand plus.

Voici un tableau récapitulatif de nos trois modèles préférés de barbecues au charbon :

ModèlesAtoutsCoût
Weber Master Touch GBS– Cheminée d’allumage
– Montée rapide en température
– Grande surface de cuisson
– Minuteur intégré à la table
– Simplicité d’assemblage
– Facilité d’entretien
– Matériaux solides et durables
376 euros
TecTake Grill à charbon– Robustesse
– Simplicité d’utilisation
– Dimensions généreuses
– Excellent rapport qualité prix
– Mode fumoir ou grilloir
– Décapsuleur à bière
– Plusieurs tailles disponibles
129,90 euros
Landmann Barbecue
Charbon Suspendu
– Facilité du montage
– Design très original en suspension
– Tablette inférieure
– Réglage de la distance grille foyer
– Résistance aux intempéries
– Peut servir de brasero
249 euros

Où trouver les meilleurs barbecues au charbon aux meilleurs prix ?

Vous trouverez des barbecues au charbon à des tarifs fort intéressants dans les enseignes suivantes notamment.

LEROY MERLIN

Fondée en 1923 dans le Pas-de-Calais, Leroy Merlin est une véritable référence sur le marché du bricolage et pour mener tout projet à bien dans une maison. Vous trouverez donc facilement des barbecues au charbon dans toutes ses boutiques ou sur son site internet. Sa politique est de pratiquer des prix accessibles à tout le monde. Il faut savoir que l’enseigne est implantée dans plusieurs pays sous forme de grandes surfaces (Leroy Merlin), de moyennes surfaces (Bricocenter) et de hard discount (Bricoman).

MANOMANO

Entreprise française créée en 2013, ManoMano est spécialisée dans le bricolage et le jardinage en ligne. De nombreux professionnels sont partenaires de cette plateforme, ce qui vous permet d’y trouver notamment de très bons barbecues au charbon. L’enseigne est très réputée en France tout comme en Europe. À noter qu’il s’agit d’une marketplace et non un e-shop.

JARDIDECO

Jardidéco est une entreprise bâtie en 1999, spécialisée dans l’univers du jardin et notamment dans l’aménagement extérieur. Elle travaille avec des marques reconnues (comme Weber et Campingaz), dont celles qui proposent des barbecues au charbon. Son site internet existe depuis 2008 et présente des articles dernières tendances ayant un excellent rapport qualité prix.

Comment obtenir un barbecue au charbon à un coût moins élevé ?

Pour payer moins cher votre barbecue au charbon, il existe quelques astuces.

Profitez des promotions

Que ce soit en boutique ou sur Internet, les enseignes et les marques proposent souvent des promotions sur leurs articles. Profitez-en pour payer moins cher votre barbecue au charbon ! À noter que sur Internet, on vous demandera peut-être de rentrer un code promo au moment de valider votre commande pour en profiter. Celui-ci ne fait pas forcément bénéficier d’une réduction sur le montant de vos articles car il propose bien souvent une livraison gratuite, mais ceci est très intéressant pour un objet parfois lourd comme le barbecue au charbon.

Achetez en déstockage

Profitez des stocks non vendus de marchandises, que les marchands veulent écouler pour renouveler leurs collections, pour bénéficier de rabais allant jusqu’à 70 %. Sur Internet ou en boutique, vous trouverez assurément un barbecue au charbon qui vous plaît.

Rendez-vous dans les ventes privées

Elles sont idéales pour trouver des produits traditionnels de marques et haut de gamme à moins cher. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire sur des plateformes spécialisées de ventes privées et vous aurez accès aux articles tendances de marques très connues à des tarifs préférentiels. Les barbecues au charbon peuvent en faire partie.

Attendez les événements spéciaux

Lors des périodes de fêtes (Noël, Jour de l’An, Pâques), de soldes et durant les jours spéciaux (Black Friday), vous pouvez faire de super affaires et en particulier, sur un barbecue au charbon. Cela vous oblige à attendre la période concernée, mais les économies sont substantielles et cette solution est vraiment intéressante.

Comparez avant votre achat

Pour ne pas perdre votre temps à passer d’un site internet à un autre, pensez à utiliser un comparateur de tarifs spécialisé. Il vous indiquera les barbecues au charbon les plus tendances, les mieux notés par les consommateurs et vous fera économiser de l’argent.

Faites des achats groupés

En achetant à plusieurs sur Internet, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 % du montant initial de l’article. Il vous suffit de trouver des proches qui désirent acheter un barbecue au charbon comme vous !

Sautez sur les produits d’occasion

Vous pouvez acheter un barbecue au charbon de seconde main à quelqu’un qui déménage et qui ne peut pas emmener son appareil dans son nouveau logement, par exemple. Il existe de nombreux sites de vente de produits d’occasion. Assurez-vous juste que l’appareil n’est pas vendu pour un défaut de fabrication ou de fonctionnement, en demandant à le voir en photos ou réellement, et même en vidéo en train d’être utilisé.

Optez pour une marque pas chère

Cook’in Garden, par exemple, propose d’excellents barbecues au charbon pour moins de 350 euros. Alors si votre budget est restreint, n’hésitez pas à vous tourner vers cette marque très réputée.

Quels accessoires sont recommandés avec un barbecue au charbon ?

Plusieurs accessoires sont très utiles lorsque vous avez un barbecue au charbon. Certains sont peut-être déjà inclus avec votre appareil, mais si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’avoir les éléments suivants.

Du bon charbon

L’élément essentiel pour faire fonctionner votre barbecue est évidemment le charbon, mais encore faut-il en avoir du bon pour bénéficier d’un feu qui dure longtemps et d’une chaleur suffisante ! Nous vous préconisons d’utiliser un charbon de bois de qualité restauration. Sa particularité est que les morceaux sont plus grands et brûlent longtemps. À noter que Weber propose des briquettes conçues à partir de déchets de bois, dont la combustion dure jusqu’à trois heures !

Une cheminée

Utiliser une cheminée permet de réaliser un allumage rapide de votre barbecue et sans ajout de produits chimiques dangereux pour la santé. Généralement vendue à moins de 20 euros, il suffit de la placer au centre du barbecue, d’y ajouter quelques morceaux de charbon, d’allumer l’allume-feu et d’attendre quelques minutes. Vous obtenez alors une belle braise bien rouge qu’il vous suffit d’étendre dans la cuve, puis vous complétez le charbon.

Un kit de pinces et de fourchettes à barbecue

La température d’un barbecue à charbon peut atteindre 320°C. Il est donc préférable d’employer des spatules, des pinces et des fourchettes assez grandes (au moins 40 cm) pour manipuler vos grillades sans risque. À cet effet, Weber propose un pack de trois accessoires en acier inoxydable et équipés de manches en caoutchouc anti-adhérents et isolants.

Une plaque plancha

Profitez d’avoir un barbecue à charbon pour avoir également une plancha. Cela vous permettra de profiter de deux modes de cuisson différents et de cuire plus d’aliments (tout ce qui est petit, et qui ne tient pas sur la grille du barbecue, ira sur la plancha). Il suffit pour cela d’ajouter à votre barbecue une plaque spécifique sur la grille. À noter que certains modèles de barbecue ont une partie de leur grille amovible pour y insérer une plaque à plancha.

Un bac récupérateur de cendres

Chacun sait que le barbecue au charbon est salissant à cause des cendres qui proviennent de la combustion du charbon ou des pellets et qui s’accumulent dans le fond de la cuve. Optez donc pour un bac récupérateur de cendres amovible pour vous faciliter le nettoyage.

Des roulettes et des pieds

Vérifiez que votre barbecue à charbon dispose de pieds suffisants pour qu’il soit parfaitement stable, mais aussi de roulettes qui permettent de le déplacer facilement. Sachez que les pieds à roulettes des barbecues sont généralement équipés de freins permettant de parfaitement immobiliser le barbecue.

Un tournebroche

Cet accessoire est destiné à cuire un animal entier ou découpé en très gros morceaux. Il se présente sous forme d’une longue tige métallique pointue qui permet d’embrocher la viande et de la faire tourner à l’horizontale grâce à un mécanisme.

Un ou plusieurs crochets porte-ustensiles

Ils se situent généralement sur la poignée du couvercle ou sur celle de la cuve. Ils permettent d’avoir tout le nécessaire (torchons, spatules…) à portée de main.

Une ou plusieurs tablettes

Les tablettes sur un barbecue à charbon sont soit rabattables (elles sont alors généralement sur le côté) soit fixes (dans ce cas, le barbecue s’encastre dedans ou à côté). Elles sont extrêmement pratiques pour accueillir les aliments à griller ou ceux qui sont prêts à manger, une boisson pour le cuisinier ou des ustensiles.

Des aérateurs

Contrôler la chaleur de votre barbecue dépend tout d’abord de la quantité de charbon qui brûle, mais aussi du débit d’air qui circule. Un flux d’air important fait augmenter la température, que vous pouvez réduire en fermant les aérateurs. Assurez-vous que votre barbecue en dispose d’au moins deux pour bénéficier de la flexibilité nécessaire au contrôle de la température du brasier.

Sachez que toutes ces options ont un coût et ne sont pas forcément nécessaires, mais optez au moins pour le bac récupérateur de cendres et les aérateurs. Bien évidemment, vous les retrouverez toutes sur les barbecues à charbon haut de gamme.

Notre avis sur le barbecue au charbon

Le barbecue au charbon est moins pratique au quotidien qu’un barbecue électrique ou à gaz, mais il convient parfaitement aux réunions entre amis ou familiales. Le premier tarif d’un barbecue à charbon correspond à une quarantaine d’euros ; celui-ci peut grimper jusqu’à plus de deux mille euros pour un exemplaire en céramique, version XL, avec fumoir (barbecue fermé) et un chariot pour le déplacer.

Il faut noter que le charbon donne un goût caractéristique (à la fois fumé et grillé) et une saveur unique à la nourriture. Pour utiliser le barbecue au charbon, il faut tout d’abord allumer et entretenir les braises. Plusieurs techniques existent alors pour attiser le charbon : les boules de papier (économique mais pas rapide) et les allume-feu en cube, en gel, en briquette ou liquides. Après combustion du charbon, il faut patienter au moins 30 minutes pour avoir de belles braises et commencer la cuisson. Sachez que l’utilisation de produits liquides est déconseillée car ils peuvent provoquer des retours de flammes et par conséquent, de graves brûlures. Pour ceux qui n’ont pas le temps d’attendre, il est possible d’installer une cheminée d’allumage qui réduit le temps à 15 minutes.

Ensuite, pour que la cuisson se déroule bien, il faut ajuster la quantité de braises en fonction du nombre de fournées et de la durée de cuisson. L’intensité de cette dernière se règle en ajustant l’arrivée d’air ou en adaptant la hauteur de la grille (il faut au minimum 10 cm entre le foyer et les aliments). Certains barbecues au charbon permettent de cuisiner de manière indirecte (avec la braise sur le côté) ou en mode four (couvercle fermé). Il existe également des barbecues qui peuvent cuire en mode vertical (le charbon se situant dans une grille latérale). Il est intéressant gastronomiquement d’ajouter à la braise des copeaux de bois aux essences particulières pour parfumer les mets.

FAQ

Quel poisson est recommandé pour cuire sur un barbecue au charbon ?

Le maquereau, la dorade, la sardine, le bar, le maigre, le mulet et le thon sont les poissons tout particulièrement adaptés à la chaleur des braises. Des crustacés, comme le homard ou la langouste, sont aussi excellents cuits au barbecue au charbon. Une astuce pour éviter qu’ils ne restent collés sur la grille est de les poser sur un lit de rondelles de citron.

Comment allumer un barbecue au charbon ?

Si votre appareil ne possède pas de cheminée d’allumage, vous disposerez du journal, de la cagette, du petit bois ou des allume-feux au fond du barbecue et recouvrirez le tout de charbon en quantité suffisante. Il suffit d’approcher ensuite une flamme sur l’un des moyens choisis et d’attendre que le charbon brûle et se transforme en braises.

Comment éteindre un barbecue au charbon ?

Une fois vos aliments cuits et retirés de la plaque grillagée, vous pouvez éteindre votre barbecue avec de l’eau ou du sable. Attention, même si les cendres semblent froides, sachez qu’elles restent chaudes durant au moins 24 heures après utilisation de l’appareil.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2023