Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Le barbecue à pellets : le guide complet

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue à pellet
barbecue au gaz

La tendance du barbecue a gagné de plus en plus de place dans les habitudes estivales. Excellent moyen de passer un moment convivial en famille ou entre amis, ce dispositif se décline en plusieurs modèles ayant chacun leurs particularités. Parmi ceux-ci, le barbecue à pellets, le barbecue à granulés de bois, présente plusieurs atouts. On vous dit tout à son sujet dans ce guide complet.

Qu’est-ce qu’un barbecue à pellets ou granulés de bois ?

Le barbecue à pellets est un dispositif qui s’utilise en extérieur et qui n’utilise ni propane, ni charbon, ni gaz naturel. Il fonctionne exclusivement à partir de granules de bois. C’est la raison pour laquelle il est aussi appelé grill ou barbecue à granulés.

De même, les granulés de bois sont encore appelés les pellets. Il s’agit de sciures et de copeaux séchés, broyés sans additifs, puis comprimés. Ils sont ensuite découpés en de petites pièces et emballés. Leur livraison n’est pas systématique après achat du barbecue.
Ce combustible a vu le jour aux États-Unis lorsque l’embargo pétrolier de 1973 a eu lieu. L’Arabie Saoudite et d’autres pays ayant mis fin à la livraison du pétrole, les USA ont dû se tourner vers d’autres sources de combustibles.

À la base, il était utilisé dans les années 80 pour assurer le chauffage domestique. Toutefois, quelques années plus tard, les granulés de bois sont utilisés pour les grills extérieurs. Au fil des années, le grill à pellets a gagné en popularité. À cet effet, les marques ne manquent pas d’ingéniosité pour offrir les modèles les plus performants aux consommateurs.

Comment fonctionne un barbecue à pellets ?

Le mode de fonctionnement d’un tel dispositif, généralement au coloris noir, est assez simple. Il suit le même principe qu’un four. Les aliments sont cuits par l’air chaud produit par la combustion des granulés de bois. Ces derniers sont conduits de la chambre de stockage à celle de combustion par un système automatique de vis rotative sans fin. La vitesse d’alimentation en pellet est gérée automatiquement par le fumoir, de manière à atteindre la température de cuisson idéale.

Il faut savoir que c’est un barbecue qui a besoin d’une alimentation électrique. Qu’il s’agisse du système de vis, de la combustion des granulés, de l’affichage des températures et du ventilateur qui attise les flammes, tous fonctionnent à l’électricité.

Par ailleurs, ce type de barbecue dispose des déflecteurs qui, en plus de permettre une bonne répartition de la chaleur, empêchent le contact entre la graisse de la viande et le foyer. De plus, le dispositif possède une cuve spéciale pour un nettoyage facile de la grille.

Que peut-on cuire avec un barbecue à pellets et de quelle façon ?

Le barbecue à pellets est aussi précis qu’un four de cuisine et vous pouvez tout faire avec : fumer, griller, braiser, rôtir ou cuire longuement et doucement (cuisson low and slow) tous les aliments que vous désirez (viandes, poissons, légumes, fruits de mer, pizzas…).
Il offre une qualité de fumée exceptionnelle, digne des meilleurs barbecues, en utilisant un combustible très écologique, parfaitement sain et propre.
C’est un appareil à cuire convivial et polyvalent, particulièrement prévu pour être un fumoir américain avec une cuisson low & slow, mais comme vous le savez, tous les modes de cuissons sont possibles ; c’est la température (de 80 à 350°C) qui permet de passer d’un mode à l’autre. Il est même possible de fumer à froid (en-dessous de 25°C) avec un accessoire spécifique.
Le barbecue à granulés de bois offre ainsi le véritable goût du feu de bois, mais sans les désagréments du charbon ; vous pouvez même choisir les essences de bois pour varier les saveurs (comme obtenir une côte de bœuf au goût de sarments de vignes ou de chêne, un poulet rôti parfumé au bois de cerisier, etc.).

Comment choisir un barbecue à pellets ?

Comme pour tout article, l’achat d’un barbecue à pellets demande une certaine attention. Ainsi, pour être satisfait, il vous faudra prendre en compte quelques critères que nous vous présentons ici.

Le matériau

Concentrez-vous avant tout sur le matériau avec lequel celui-ci a été conçu. L’inox ou l’acier inoxydable est connu pour sa résistance par rapport à la fonte, même s’il est plus cher.

La surface de cuisson

Intéressez-vous ensuite à la surface de cuisson proposée. Celle-ci est en pouces carrés et varie souvent entre 240 et 611 pouces. C’est le cas des barbecues à granulés de la marque Weber et de la série Weber BBQ Pit. Il peut toutefois arriver qu’on en trouve avec une très grande surface de cuisson. Certains modèles mettent à votre disposition jusqu’à 1 008 pouces carrés d’aire de fumage.

La simplicité d’usage

La facilité d’utilisation concerne essentiellement l’entretien du grill. Certains modèles à pellets fonctionnent uniquement à l’électricité. Vous avez juste à les brancher. Ils sont généralement dotés d’un système automatique pour le nettoyage, l’élimination des graisses et le contrôle des températures. Leur poids est également moindre par rapport à certains dispositifs.

Par contre, il existe des modèles qui nécessiteront que vous nettoyiez les égouttures et les cendres. Vous pourrez également avoir besoin d’un thermomètre pour veiller à la cuisson de vos aliments. Tout dépend donc des caractéristiques que vous attendez de votre barbecue.

La capacité de pellets

Ce critère tient essentiellement compte de la quantité de nourriture que vous préparez. Il vous faut donc penser au nombre de personnes qui participent habituellement à vos moments de détentes. Faites le choix d’un barbecue ayant une surface de cuisson assez grande, avec un reservoir à granulés suffisant pour tenir vos préparations. Les capacités peuvent aller jusqu’à 20 livres. Assurez-vous donc de choisir le produit qui répond à vos besoins.

La gestion de la température

La température est ce qui permet de cuire les aliments de manière savoureuse. Vous devez donc faire attention aux différentes possibilités de contrôle de la chaleur que vous offre le grill. Notez tout de même que la majorité des barbecues à pellets dispose de régulateurs de température. On distingue ainsi un régulateur multipositions et un régulateur PID. Le premier mode vous permet d’effectuer des variations entre un feu bas, moyen et élevé, ce qui peut se révéler insuffisant. Le deuxième mode permet par contre un contrôle des températures plus appréciable. Vous pourrez varier la température à la baisse ou à la hausse, à des intervalles de 25 °C. Cela vous permet d’améliorer les cuissons de vos aliments.

La marque

S’agissant d’un barbecue relativement récent par rapport aux autres types, il n’existe que quelques entreprises qui proposent des modèles de grill à pellet haut de gamme en inox ou en acier. Faites donc le choix des marques expertes dans les barbecues comme Weber, traeger et broil pour un barbecue de bonne qualité et durable. Vous pouvez par exemple vous pencher sur le smokefire et le Gourmet Barbecue System (gbs), véritables innovations des grills à granulés de Weber.

Le prix

Afin d’utiliser un équipement durable, vous devez choisir le produit disponible en stock ayant un bon rapport qualité prix. Il sera inutile d’acheter un grill à granulés qui ne vous donne pas la garantie d’une utilisation sur une longue durée. Prévoyez donc un budget assez conséquent pour votre barbecue. Le cout variera en fonction des dimensions et des accessoires comme les grilles, les palettes ainsi que des fonctionnalités du matériel. De même, vous devrez prévoir un budget pour la livraison des granulés de bois.

Quels sont les avantages du barbecue à pellets ?

L’utilisation de ce modèle de barbecue offre de nombreux avantages. En effet, la fumée est ce qui traduit de la qualité d’un bon barbecue. Celle du grill à granulés est de couleur bleue, non toxique pour les aliments et pour l’homme. Elle permet ainsi de donner le gout particulier du bois à vos aliments.

De plus, l’appareil a été conçu dans un esprit de réduction des risques. En effet, ses déflecteurs forment une barrière entre le feu et la graisse, ce qui vous épargne des dégagements nocifs pour la santé.

L’autre avantage remarquable de ce type de barbecue est qu’il est polyvalent. Vous pouvez donc griller, cuire, rotir ou fumer vos viandes juste en variant les modes de cuisson de l’appareil.

De plus, il est écologique, car il consomme peu d’énergie et fonctionne avec du bois naturel. Il faut également noter que certains modèles fonctionnent avec une application mobile. Cela permet de gérer les températures et l’allumage du grill depuis un smartphone.

Quels sont les critères d’un excellent barbecue à pellets ?

Le barbecue à granulés de bois est généralement choisi par ceux qui veulent une meilleure qualité de cuisine que la simple saucisse grillée au barbecue à gaz ou à charbon. Pour bénéficier d’un bon appareil, il convient de s’intéresser aux critères suivants.

Le modèle du barbecue

Il est préférable d’acheter un barbecue à granulés sur pieds, même si son poids et ses dimensions sont plus importants et qu’il est difficile (mais pas impossible) à déplacer, car ce genre de modèle permet vraiment tous les types de cuissons et peut servir de fumoir, contrairement aux petits modèles portables qui ne permettent pas forcément tout (comme le Happy recommandé pour les pique-nique, le Grilly pour les camping et le Party). Le barbecue à granulés sur pieds dispose d’une cheminée, d’une grande cuve, d’un couvercle et c’est le modèle préféré des utilisateurs dans les comparatifs, notamment dans les marques Weber et Pit Boss. Reportez-vous à notre rubrique « comparatif des meilleures marques » pour le vérifier.

La taille de la surface de cuisson

Ce critère est très important car il détermine la quantité de nourriture qui sera cuite en une seule fois. Vous devez compter 250 cm² par personne, soit 1500 cm² pour 4 à 6 convives (ce qui correspond à une grille de 50 cm ou 20 pouces), 2000 à 2500 cm² pour 6 à 8 couverts (soit une grille de 55 cm ou 22 pouces) et 2500 à 3000 cm² au-delà de 8 personnes (soit une grille de plus de 60 cm ou 24 pouces). En supplément de la grille principale, nous vous recommandons d’avoir une autre grille plus haute qui permet de conserver les aliments au chaud ou de finir tout doucement de les cuire. Il n’y a donc pas de taille de surface à cuire meilleure qu’une autre, car cela dépend du nombre de personnes pour lesquelles vous voulez cuisiner, mais évidemment la plus grande sera toujours la plus pratique !

La capacité du réservoir à granulés de bois

Il est évident que plus le réservoir à granulés est grand, plus vous pourrez cuire plus longtemps vos aliments, sans avoir à ravitailler. Comme nous vous recommandons de choisir la plus grande surface à cuire, nous vous conseillons évidemment de choisir le plus grand réservoir à granulés de bois pour être tranquille et que votre surface à cuire chauffe vite et longtemps.

Les matériaux de fabrication

Pour avoir un barbecue durable et résistant, et facile à entretenir, ses matériaux sont très importants. Il est préférable d’opter pour une structure en acier inoxydable, mais avec de l’inox 304 qui conserve très bien la chaleur et se révèle durable et fiable (et donc plus coûteux). Ne prenez pas de l’inox 403 car il contient du fer et résiste donc moins longtemps à la corrosion. Il existe des structures plus légères en acier émaillé, mais ce matériau supporte très mal les variations de températures sur le long terme. Vous trouverez également des barbecues en fonte, mais ils sont évidemment très lourds et très fragiles, malgré de bonnes capacités thermiques.

Concernant les grilles de cuisson, les meilleures sont en inox car elles sont très résistantes (vous les trouvez sur les barbecues à granulés haut de gamme). Celles en fonte supportent les hautes températures et conservent très longtemps la chaleur, mais elles sont lourdes à porter lors du nettoyage. Celles en métal, présentes sur les barbecues de milieu de gamme, sont généralement recouvertes de porcelaine et s’entretiennent facilement. Les grilles en acier conservent mal la chaleur et rouillent très facilement ; on les retrouve sur les produits bas de gamme.

Les accessoires indispensables

Un excellent barbecue à granulés de bois, sur pieds, va disposer de :

  • une tablette latérale pour y déposer les plats ;
  • crochets pour suspendre les ustensiles de cuisson ;
  • une étagère ou un placard de rangement sous la surface de cuisson ;
  • une housse de protection, pour le protéger lorsqu’il ne sert pas ;
  • gants à disposition pour ne pas se brûler, vu la chaleur conséquente ;
  • une mallette à ustensiles, pour les ranger proprement et ne pas les laisser suspendus aux crochets, quand vous ne vous servez plus de votre appareil ;
  • un capteur de température (ou de sondes de cuisson informant de la température à cœur) pour maîtriser parfaitement les cuissons ;
  • un large éventail de températures (allant de 80 à 350°C) pour le fumage à chaud et pour griller ;
  • un système de lecture LED pour suivre la progression de la cuisson, sans avoir à ouvrir le barbecue ;
  • une connexion Wi-Fi et Bluetooth pour suivre en temps réel la cuisson depuis un smartphone ;
  • éventuellement, une application avec un système de programmation pour rester avec ses convives et non plus devant le barbecue.

Tout ceci permet à l’utilisateur de tout avoir à portée de main et de ne pas avoir à se déplacer pour aller chercher ce qu’il peut avoir besoin.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un barbecue à granulés de bois ?

Le prix d’un barbecue à granulés de bois dépend de plusieurs facteurs.

Le modèle et la taille

Il existe des barbecues à granulés de bois sur pieds (imposants, ils restent généralement fixes dans le jardin, même s’ils possèdent des roulettes pour les déplacer) et portables, à poser (ils se déplacent en extérieur pour se placer partout où on le souhaite). Les premiers, de grande taille et servant systématiquement de fumoirs, sont plus chers que les seconds, plus petits, qui n’ont pas toujours l’option fumoir.

La surface de cuisson

Elle varie de 200 à 3000 cm² (correspondant à 1 à 8 personnes et plus) et concerne la place offerte pour cuire les aliments. Elle se choisit en fonction du nombre de personnes présentes dans l’habitation, mais aussi en fonction des invités que vous avez l’habitude de recevoir. Plus vous prenez une surface à cuire importante, plus le prix du barbecue à granulés de bois va augmenter.

La capacité du réservoir

Un réservoir de barbecue à granulés de bois peut en contenir généralement entre 5 et 10 kg selon le modèle, mais il existe de bien plus petites capacités (800 g ou 2 kg par exemples) chez les barbecues portables. Plus le réservoir à granulés est grand, plus le barbecue sera vendu plus cher, car vous pourrez cuire plus longtemps sans avoir à ravitailler. Ceci vous évite la manutention de sacs, mais prenez garde de ne pas laisser vos granulés trop longtemps dans l’appareil car ils pourraient se détériorer, en prenant l’humidité, et perdre toutes leurs qualités, voir même endommager le barbecue.

Les matériaux de fabrication

Les barbecues à granulés de bois peuvent être en acier émaillé ou inoxydable (lui-même séparé en deux catégories différentes), ou en fonte. Le prix varie évidemment en fonction du matériau. Les grilles du barbecue sont, quant à elles, en inox, en fonte, en métal ou en acier, ce qui fait également varier le montant du barbecue.

Les accessoires

En plus des accessoires standards pour barbecues (ustensiles de cuisson et de nettoyage), il est possible d’ajouter à votre barbecue à pellets une pierre à pizza, une plancha en fonte et un support pour cuire un poulet. Pour en simplifier l’entretien, vous pouvez aussi vous procurer un aluminium épais préformé pour envelopper le seau récupérateur de graisse et le lèchefrites. Bien sûr, tous ces accessoires ont un coût qui s’ajoute au prix du barbecue en lui-même. Sachez qu’il existe également des seaux, des boites, des bacs et des coffres à granulés de bois, en dehors des sacs dans lesquels vous les achetez, pour pouvoir les stocker ; ceux-ci valent entre 60 et 350 euros.

La marque

Vous savez que les grandes marques vendent leurs produits à des prix un peu plus élevés que les marques moins connues, car elles facturent la qualité de leurs produits et la fiabilité et la résistance de leurs matériaux. Elles proposent en plus, généralement, des tutoriels, des conseils et des recettes de cuisine sur leur site internet ou en magasins. Leurs barbecues à pellets disposent aussi d’une application smartphone qui permet de suivre la température et la cuisson des aliments.

Mais combien coûte un tel barbecue ?

Les barbecues à granulés de bois coûtent plus cher que les autres modèles de barbecues, à cause de leur polyvalence de cuissons et du fait qu’ils servent de fumoirs. Les modèles d’entrée de gamme démarrent généralement à 2000 euros et les modèles haut de gamme peuvent atteindre 6000 euros. Rajoutons que le prix d’un sac de granulés de 10 kg tourne autour des 20 euros.

Comparatif des meilleures marques de barbecues à pellets

Il existe de nombreuses marques qui créent, fabriquent et vendent des grils à granulés de bois. Voici les meilleures, extraites des différents comparatifs que nous avons étudiés.

Weber

Créatrice du barbecue boule à charbon en 1952, l’entreprise Weber a compris les avantages de cette façon de cuire et a développé ses produits. Son barbecue à pellets Smokefire, au design innovant en acier émaillé noir, existe en deux versions avec chacune deux tailles différentes. Ils sont conçus avec des grilles en inox et disposent du système Crafted (en option pour certains modèles) pour réaliser des pâtisseries, pizzas ou brochettes. Ils possèdent également un système de nettoyage interne, avec un tiroir pour les graisses et les cendres. Les grils à granulés Weber se distinguent aussi par des barres Flavorizer qui permettent à la chaleur d’atteindre plus rapidement la grille et à l’utilisateur d’avoir des températures de saisie des aliments très élevées. Le point fort de la marque est une aide à la préparation et un suivi de température, avec la technologie Weber Connect, disponible sur smartphone en Wi-Fi ou en Bluetooth, sans oublier un catalogues de recettes. Ses appareils à granulés de bois coûtent entre 1899 et 2199 euros.

Pit Boss

La célèbre marque de barbecues Pit Boss développe des produits de grande qualité, robustes et authentiques. Elle propose une gamme d’appareils à granulés de bois, dont son best seller, le Pit Boss Navigator, classique ou Pro Series. Leur paroi vitrée permet de surveiller le niveau de remplissage du réservoir à pellets, pendant que les aliments cuisent sur une grande surface. Ils possèdent aussi des sondes thermiques pour contrôler la température, ainsi qu’une tablette amovible servant de plan de travail. La version Pro offre, en plus, un suivi de la cuisson sur smartphone et un appareil encore plus étanche, grâce à des matériaux de double épaisseur. Le point fort de Pit Boss est une trappe amovible, présente sur chaque appareil, au-dessus de la chambre de combustion, qui permet de griller à la flamme. Le coût des grils à pellets de Pit Boss varie entre 849 et 1699 euros.

Traeger

Traeger est le leader du marché des appareils à pellets et l’inventeur même de ce mode de cuisson. Grande référence dans ce domaine, il propose notamment trois modèles, en différentes tailles. Le Traeger Pro est celui d’entrée de gamme, avec une cheminée pour les fumées, à partir de 1299 euros. Le Traeger Ironwood est le modèle de milieu de gamme, avec une évacuation des fumées par l’arrière de la cuve (donc une meilleure circulation de la chaleur) et une tablette en inox, dès 1999 euros. Le Traeger Timberline est l’appareil haut de gamme, avec une planche à découper en bois magnétique, deux tablettes et des grilles en inox, et une double paroi en inox pour le couvercle et la cuve ; il est vendu à partir de 2799 euros. Le point fort de Traeger est son échelle de prix, à disposition de tous les budgets, avec une montée en gamme significative. Ses produits disposent de matériaux solides et d’un pilotage à distance, en Wi-Fi et Bluetooth, avec l’application Wi-Fire (qui permet de garder un œil sur vos cuissons et de trouver de nombreuses recettes).

Broil King

Broil King est une marque canadienne très réputée, qui a choisi de présenter plusieurs modèles de grils à granulés de bois, ainsi que ses pellets, sans liant. Ses prix sont assez élevés, mais largement justifiés par des exigences de conception et de fabrication. Le produit Crown dispose d’un tableau de commande numérique (avec une connexion Wi-Fi et Bluetooth), de grilles réversibles en fonte épaisse, et s’entretient très facilement ; il est vendu à partir de 1349 euros. Le modèle Regal, haut de gamme, possède toutes les qualités du Crown et possède, en sus, une plus grande tablette latérale, une isolation intérieure en inox renforcée et un kit de rôtisserie, pour un montant débutant à 1999 euros. Le point fort de la marque est des matériaux solides et de qualité et une bonne isolation de la cuve, sans oublier la rôtissoire incluse pour le produit haut de gamme.

Z Grills

Z Grills est une marque qui fournit des outils de cuisine d’entrée de gamme (donc pas chers), mais au design moderne, simples à utiliser et en acier époxy peint. Les grilles de leurs barbecues à granulés de bois sont en acier émaillé. Le point fort de Z Grills est que ses produits sont à bas prix et conviennent particulièrement aux débutants ou pour des utilisations occasionnelles. Vous y trouverez des grils à granulés de bois aux prix de 559 à 779 euros.

Quels sont les meilleurs modèles de barbecue à pellets ?

Le marché des barbecues regorge de différents modèles. Cependant, certains se démarquent.

Le Smokefire

Le barbecue à granulés Smokefire de Weber, est un appareil qui apporte une saveur de bois exceptionnelle aux aliments. Sa plage de température va de 95 °C à 315 °C, favorisant aussi bien autant la saisie, le fumage que les cuissons intermédiaires.

Il possède par ailleurs une fonction intégrée « BBQ Smart » qui vous permet de connaitre l’évolution de la cuisson d’un aliment grâce à une application mobile.

Le Gourmet Barbecue System (gbs)

Également conçu par la marque Weber, le barbecue GBS est un appareil de cuisson tout-en-un. D’un coloris nor, il a été fabriqué avec des matériaux résistants comme l’acier émaillé pour la cuve et le couvercle. Il est constitué de grilles dont le centre est amovible, ainsi que d’une série d’accessoires tels que le wok, la plancha, la cocotte, etc. Il possède par ailleurs une surface de cuisson de 57 centimètres.

Green Mountain Grills Davy Crockett Pellet

Le Green Mountain Grills Davy Crockett Pellet fonctionne en 120AC ou en 12V, possède un capteur thermique Sense-Mate et un WiFi à controle numérique. C’est l’idéal pour le tailgating et la plage. Prévoyez 600 euros si vous comptez vous en procurer un.

Traeger TFB42LZBC Lil Tex Elite 22

Quant au Traeger TFB42LZBC Lil Tex Elite 22, vous le reconnaîtrez à son allumage électronique et à ses grilles antiadhésives en porcelaine. Il s’installe assez facilement, est très polyvalent et se rend assez stable par son poids. Il vous sera cédé pratiquement au même prix que le premier.

Camp Chef SmokePro LUX 36

Le Camp Chef SmokePro LUX 36 attire aussi notre attention. Il a une très grande surface de cuisson et un double affichage LCD. Ce fumoir se nettoie facilement et le contrôleur de température fonctionne assez efficacement. Il coûte aussi à peu près 600 euros.

Pourquoi choisir ces modèles de barbecue ?

Les appareils proposés dans cette sélection sont tous polyvalents et vous permettront de varier les plaisirs pendant vos fêtes et vos moments de détentes. Avec ces modèles, vous êtes sûrs de faire un bon investissement. Ils sont conçus avec de bons matériaux et bénéficient de l’expertise d’une grande marque qui a déjà fait ses preuves.

Il est à faire remarquer que chacun de ces barbecues à granulés est légèrement moins cher que la plancha, les barbecues à gaz et à charbon. Le broil king royal 340 Noir par exemple coûte à peu près 650 euros. Il peut nourrir jusqu’à 10 personnes et possède une tablette rabattable. Vous pourrez même profiter de son réchaud latéral et de sa finition en peinture époxy.

Où trouver les meilleurs barbecues à granulés de bois aux meilleurs prix ?

Vous pouvez trouver des grils à granulés de bois dans de nombreux magasins de bricolage ou enseignes spécialisées. Voici une sélection pour vous des meilleurs lieux d’achat.

Leroy Merlin

Fondée en 1923 par la famille Leroy Merlin, l’enseigne française est spécialisée dans l’amélioration de l’habitat (construction, décoration, aménagement, jardinage et bricolage). Rachetée en 1981 par la famille Mulliez et intégrée au groupe Adeo, elle est dédiée aux grandes surfaces de plus de 15 000 m². En plus de ses produits qualifiés comme préférés des Français en 2022, elle propose des cours de bricolage et des tutoriels en ligne. Vous y trouverez notamment six grils à granulés de bois, leaders des ventes, parmi les marques que nous avons citées.

Castorama

C’est une société française de grande distribution de fournitures et d’outils de bricolage, de décoration et d’amélioration de l’habitat. Depuis 2002, elle est devenue (avec sa filiale Brico Dépôt) une filiale de la société britannique Kingfisher. Elle a démarré sa véritable croissance dans les années 1980 et s’est développée à l’étranger dans les années 1990. Elle est aujourd’hui dans les cinq premières chaînes de matériaux et de magasins de bricolage en France et en Europe. Ses surfaces de vente vont de 6000 à 12 000 m², comprenant entre 50 000 à 60 000 références de produits de rénovation et de bricolage, sans compter les autres articles annexes tels que éclairages, équipements de télévision, appareils de chauffage, ventilateurs et grils à granulés de bois, etc.

Amazon

Entreprise américaine de commerce en ligne, créée en juillet 1994 par Jeff Bezos et basée à Seattle, Amazon est un des géants du web, regroupé sous l’acronyme GAFAM (avec Google, Apple, Facebook [désormais Meta] et Microsoft). Initialement consacrée à la vente de livres à distance, elle s’est depuis diversifiée dans les produits culturels, puis marchands et alimentaires. C’est aujourd’hui l’acteur principal de la vente en ligne ; son site étant accessible de partout dans le monde (sauf en Chine qui lui a refusé l’accès à son marché). Vous y trouverez donc des grils à granulés de bois de toutes gammes et de toutes marques.

Comment obtenir un barbecue à pellets pas cher ?

Si votre budget est limité, voici différentes astuces pour vous procurer un barbecue à granulés de bois à moins cher.

Les promotions

Quand vous allez dans un magasin cité ci-avant, vous repérerez de suite les promotions sur les grils à granulés de bois car de grosses étiquettes seront posées dessus ; celles-ci ne sont effectives que par périodes. Sur Internet, vous trouverez des offres promotionnelles quasiment tous les jours car les vendeurs se livrent à une concurrence féroce. Vous aurez ainsi des codes promo (suite de chiffres à insérer lors de la validation de l’achat) qui vous feront bénéficier d’une réduction immédiate du prix, en pourcentage ou en valeur. Ces codes promos peuvent aussi vous offrir un cadeau ou la livraison gratuite (ce qui peut être très avantageux pour vous, car les frais de port s’avèrent très élevés pour les gros objets comme votre gril à granulés).

Le déstockage

Le déstockage, appelé également liquidation, se produit quand une société déprécie la valeur marchande de ses articles (soit parce que le produit n’est plus produit par le fabricant ou que la société n’a pas pu se débarrasser de son stock, soit parce que le produit a été dégradé ou la société a fait une erreur). Il vous permet donc d’acheter un objet à un tarif nettement inférieur à sa valeur marchande. Visitez donc les magasins à la recherche de déstockage car les produits déstockés sont, généralement, largement à la hauteur de ceux vendus neufs sur le marché. Sachez qu’il existe des magasins spécialisés en déstockage (comme Stokomani et Noz) et pour Internet, vous avez les sites econostock.fr ou stocklear.fr.

Les produits d’occasion

Tout le monde connaît le Leboncoin.fr pour trouver différents objets vendus d’occasion. Vous pouvez y dénicher des choses étonnantes, comme une paire de ciseaux, une robe de mariée, une veste vintage, un bureau ancien et des choses auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé. Vous pourrez peut-être y découvrir un gril à granulés de bois, car les outils et équipements de jardinage et de bricolage y sont nombreux. N’hésitez pas à parcourir d’autres sites de ventes d’occasion (comme Rakuten) et certaines applications sur smartphone, sur lesquels vous pouvez faire de très bonnes affaires (parfois même en négociant) sur des produits parfois quasiment neufs.

Attendre les événements spéciaux

Plusieurs occasions dans l’année permettent de faire de très bonnes affaires : Black Friday, Noël, périodes des soldes, etc. Cela oblige évidemment d’attendre la période concernée, mais les économies réalisées sont substantielles. Si acquérir votre gril à granulés n’est pas urgent, nous vous conseillons vraiment d’attendre et d’opter pour cette solution.

Les marques pas chères

Il existe des marques pas chères pour toutes sortes de produits. Pour les grils à granulés de bois, rendez-vous chez Z Grills, Ooni, Somagic et bien d’autres. Faites attention, tout de même, de ne pas prendre un produit trop bas de gamme, qui s’abîmera très rapidement et qui vous fera finalement perdre de l’argent !

Utiliser des comparateurs de prix

Une des astuces les plus connues, pour payer un produit moins cher, est de se servir d’un comparateur de prix. Il n’existe pas que pour les voyages ou les déménagements, tous les articles sont concernés par les comparateurs. Vous connaîtrez alors tous les tarifs, du modèle de gril à granulés que vous aurez choisi, chez tous les sites marchands, et pourrez alors faire votre choix. Vous bénéficierez même des tests et des avis des autres utilisateurs ; vous aurez ainsi toutes les informations pour choisir le meilleur produit. Pour vous aider, voici quelques comparateurs connus : Dealabs, CrossShoper, Google Shopping, Le Dénicheur (appartenant à Leboncoin) et Idealo.

Acheter des produits reconditionnés

Les produits reconditionnés sont quasiment neufs et vendus moins cher, parce qu’ils ont un emballage un peu cabossé ou parce qu’ils ont été utilisés une fois par un consommateur qui a changé d’avis. Le produit est donc impeccable, mais comme il a été défait de son emballage, il est vendu avec un rabais allant jusqu’à 50 %. Vous trouverez des produits reconditionnés sur des sites comme Amazon Offres Reconditionnées ou sur Vente du Diable (basé à Toulouse).

Pensez aux sites de dons

Certaines personnes n’ont pas le courage de vendre leurs objets ou veulent tout simplement les donner par générosité. Sachez que les sites de dons gratuits ne manquent pas sur Internet, donc jetez-y un œil car vous pourriez y dénicher un gril à granulés de bois.

Notre avis sur le barbecue à pellets

Choisir un modèle à granulés, c’est faire l’option d’une qualité et d’une quantité de fumée indiscutables. Celles-ci sont liées aux appareils automatisés qui font la structure de ce dispositif et au carburant qui le compose. On y trouve également un ventilateur qui s’assure du tirage en faisant entrer l’oxygène dans le foyer. Cette entrée provoque des flammes à la fois chaudes et vives à travers une forte combustion. Aussi, les granulés du barbecue empêchent la formation de bistre. D’un autre côté, les pellets ont pour origine des essences de bois, essentielles pour des saveurs inouïes.

Ensuite, le granulé a un côté écologique même si la trace de carbone n’est pas nulle. Vous pourrez également compter sur la sécurité que vous offre ce type de barbecue. Les déflecteurs de son foyer protégé vous évitent les feux de graisses généralement remarqués sur une grille classique puisque dans ce cas, les aliments sont disposés au-dessus des flammes. Aussi, le prix de ce dispositif est bien plus bas que les autres qu’on vous propose sur le marché.

FAQ

Peut-on faire un bbq avec des pellets ?

Oui, vous pouvez tout à fait réaliser un barbecue avec des granulés de bois, mais seulement avec des pellets alimentaires et dans un gril, spécialement conçu pour cela.

Quelle est la consommation d’un barbecue à granulés de bois ?

Il n’est pas possible de vous donner la quantité exacte de granulés de bois que vous allez utiliser, car elle dépend du mode de cuisson et de la température que vous choisissez, ainsi que de la qualité des pellets que vous employez. Sachez toutefois que la moyenne de consommation de granulés de bois est d’environ 500 grammes par heure.

Comment entretenir un barbecue à granulés de bois ?

Pour nettoyer les grilles, choisissez du savon noir dilué dans de l’eau chaude et du bicarbonate de soude (ou du vinaigre blanc mélangé à ce dernier), sans oublier de rincer ; servez-vous d’une brosse en acier ou en laiton pour ôter les résidus d’aliments collés sur ces grilles. Vous pouvez aussi chauffer au maximum le barbecue, ce qui va décoller les restes de nourriture, puis vous devez brosser, huiler et laver. Il est également possible d’employer du décapant pour four si vous n’avez pas envie de frotter.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022