Logo Astuces-Jardin.fr
Icône de menu hamburger
Astuces-Jardin.fr, 2022

Quel barbecue électrique choisir ?

  1. Ameublement de jardin >
  2. Le barbecue >
  3. Barbecue électrique
barbecue electrique

Selon une enquête de 2019 du BVA (société d’études et de conseil) menée pour Weber, et rapportée par CB EXPERT, trois quarts des Français de 25 ans et plus possèdent une plancha ou un barbecue. Ils sont 44 % à avoir un barbecue à charbon, 39 % une plancha, 23 % un barbecue électrique et 12 % un barbecue à gaz. Parmi ceux qui font du barbecue, 77 % s’en servent en automne, 36 % en hiver et 35 % en toute saison. En dehors des grillages traditionnelles, la moitié des personnes qui font du barbecue cuisent également du poisson (pour 49 %) et des légumes (pour 47 %). Intéressons-nous aujourd’hui aux barbecues électriques et découvrez tout à son sujet.

Qu’est-ce qu’un barbecue électrique ? Que peut-on y cuire ?

Un barbecue électrique est un appareil compact qui sert à cuire de la viande, du poisson ou des légumes et dont la source de chaleur est de l’électricité. Il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur (avec une rallonge) et convient idéalement comme barbecue de terrasse, de balcon ou d’intérieur.
Il est très simple à faire fonctionner car il suffit de le brancher sur une prise de secteur et d’appuyer sur un bouton pour le mettre en marche ou l’éteindre. Il est muni d’une résistance qui va chauffer et restituer la chaleur vers la plaque ou grille de cuisson ; il ne crée donc pas de flammes, contrairement aux autres modèles de barbecues. Il faut noter qu’il est réservé à des repas avec peu de convives.

Quels sont les types de barbecues électriques existants ?

Vous trouverez plusieurs modèles de barbecues électriques sur le marché.

Le barbecue électrique avec grill

Le barbecue électrique avec grill est le modèle qu’on retrouve le plus fréquemment car c’est celui qui se rapproche le plus des appareils traditionnels au charbon et au bois. Il possède une grille en métal, qui peut se placer à l’horizontal ou à la verticale en fonction du modèle, sur laquelle la résistance est posée. Ce genre de barbecue existe sur pieds ou sur socle (appelé alors barbecue de table ou portable ou mobile), et son prix varie généralement entre 50 et 100 euros.

Le barbecue électrique avec plancha

Le barbecue électrique avec plancha possède une résistance électrique montée sur une plancha en inox, en acier ou en fonte. L’avantage de ce modèle est que sa surface de cuisson chauffe très vite et peut atteindre 300°C ; les aliments cuisent donc beaucoup plus rapidement.
Ceci engendre une consommation électrique moindre, vu que le temps d’utilisation est réduit, mais il faut bien évidemment tenir compte de la puissance de l’appareil. Ce type de barbecue existe en plusieurs tailles et coûte entre 30 à 50 euros pour les plus petits, et aux environs de 300 à 400 euros pour les plus grands multifonctions.

Le barbecue électrique avec pierrade

Le barbecue électrique avec pierrade fonctionne, quant à lui, avec une résistance qui va chauffer une plaque de pierre. Les aliments sont donc disposés sur cette plaque et ne nécessitent aucun ajout de matière grasse. La cuisson se fait de manière authentique et conserve ainsi toutes les saveurs des aliments.
Il faut noter toutefois que la consommation de ce barbecue électrique avec pierrade peut être plus élevée que les autres modèles, car son temps de chauffe est plus long. Mais une fois la température désirée atteinte, la cuisson est vraiment optimale. Le prix d’un modèle de bonne qualité s’élève entre 60 et 80 euros. Les barbecues avec pierrade haut de gamme (dotés de pierrade, grills et raclette) sont à un prix aux alentours de 100 à 120 euros.

Le barbecue électrique avec couvercle

Pour les cuisiniers perfectionnistes qui veulent des aliments parfaitement cuits et maîtrisés, il existe des barbecues électriques avec couvercle, dans les trois types présentés ci-dessus. Cet accessoire supplémentaire permet également de fumer les aliments. Sachez que ce modèle est non seulement pratique, mais aussi évidemment sans fumée et très esthétique.
En plus de ne pas être cher par rapport aux autres barbecues, il consomme moins d’énergie que ses concurrents électriques (ceux-ci utilisant généralement 2500 W) car le couvercle empêche la déperdition de chaleur. Un barbecue électrique avec couvercle est donc un atout incontestable pour tous les cuisiniers qui cherchent à faire des économies et à obtenir plus d’efficacité.

Le barbecue électrique sur pieds

Parmi tous les barbecues précédents, vous en trouverez certains sur pieds, avec la surface de cuisson à hauteur d’une table. Munis de quatre pieds, ils sont généralement utilisés en extérieur, comme dans un jardin par exemple, où ils sont placés légèrement à l’écart des convives.
Très légers et facilement transportables, ils ne se posent pas sur une surface, mais directement à même le sol ; ils sont fabriqués en aluminium, en acier inoxydable ou en acier émaillé. Il existe toutefois des modèles plus lourds avec des plaques ou des grilles en fonte.

Le barbecue électrique à poser sur un support

Contrairement aux modèles sur pieds, les barbecues électriques existent aussi à poser sur un socle, à même une table. Ils disposent alors de tous petits pieds antidérapants (entre 1 et 10 cm de haut) pour prendre place, sans bouger, au centre de la table.
Ce modèle est donc obligatoirement posé sur un support. Ce genre de barbecue électrique se déplace très facilement d’un endroit à un autre (il s’utilise même en camping) et s’emploie aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Le barbecue électrique pour bateau

C’est un réel plaisir d’être sur son bateau et de pouvoir cuire un poisson fraîchement pêché sur un barbecue électrique traditionnel ou transformable en plancha.
Selon la place disponible, vous choisirez une surface de cuisson de 250 x 430 mm (correspondant à 4 personnes) ou de 500 x 300 mm (pour 4 à 8 personnes).
Le barbecue électrique de bateau a l’avantage d’être compact et simple à utiliser et à entretenir. Il nécessite toutefois un branchement sur une prise de 220 Volts donc à quai et ne peut donc pas être utilisé en mer. Si vous désirez cuisiner en plein océan, vous serez obligé de vous tourner vers un simple réchaud, un barbecue à gaz (avec une bouteille à bord de l’embarcation) ou un barbecue au charbon (ou autre combustible, stocké à bord). Vous n’oublierez pas, pour votre gril électrique, de vous munir d’accessoires importants, tels qu’une housse de protection (lorsque vous ne vous en servez pas, pour le protéger des UV et des coups) et d’un support (kit de fixation) pour bien le fixer sur le bateau.
À noter qu’il existe des barbecues électriques encastrables pour encore plus de sécurité et de facilité de rangement. Sachez aussi que certains ports n’autorisent pas de faire des barbecues à bord des embarcations (comme la ville d’Étaples) ; pensez donc à vérifier que vous pouvez utiliser votre gril électrique, auprès de la capitainerie du port.

Les avantages d’un barbecue électrique

Comme tous les grils, le barbecue électrique n’est pas parfait, mais il comporte de nombreux avantages, qui en font un choix éclairé.

Il prend peu de place et se range facilement

Contrairement aux barbecues traditionnels, le gril électrique prend très peu de place. Il s’installe donc facilement sur une petite terrasse ou un balcon, et peut être rangé aisément dans un coin du jardin ou à l’intérieur. Il existe même des modèles compacts, considérés comme grills de table, qui sont autoportants grâce à de toutes petites pattes ou un autre type de support.
Ceux-ci sont transportables et peuvent vous accompagner lors de sorties en camping ou en plein air, à condition d’avoir une source d’électricité et une rallonge évidemment.

Il est facile à utiliser et à entretenir

Le barbecue électrique est un équipement de cuisson qui s’emploie en quelques manipulations simples. Il suffit de le connecter à l’électricité, puis d’appuyer sur un bouton pour faire activer son élément de chauffage. Certains disposent d’un autre bouton pour ajuster avec précision la température désirée.
Après usage, le grill électrique se nettoie très facilement, d’autant plus qu’il produit peu de déchets (contrairement au barbecue à charbon qui produit des cendres et résidus). Certains modèles proposent même des pièces démontables qui peuvent passer au lave-vaisselle, ce qui facilite encore plus la vie.

Il a un prix abordable

Alors que certains barbecues à charbon ou à gaz sont vendus à des prix exorbitants, la majorité des barbecues électriques, même haut de gamme, sont abordables. Ils conviennent donc très bien à ceux qui recherchent le moyen de griller leurs aliments sans se ruiner. Ajoutons y le fait de n’utiliser que de l’électricité et pas d’autre combustible dispendieux (selon le modèle choisi) pour diminuer encore plus les frais.

Il n’a besoin que d’électricité

Un barbecue à gaz nécessite de posséder une bouteille de propane, qui ne peut pas se conserver à l’intérieur d’un domicile, et qui présente une période d’utilisation limitée. Ceci pose des soucis si la météo n’est pas au soleil et lors de longues cuissons.
Un barbecue à charbon requiert des briquettes et du charbon de bois qui ne doivent pas être exposés à la pluie, car une fois humides, ils s’avèrent inefficaces pour l’allumage. Ils demandent donc d’être entreposés au sec.
Un barbecue à électricité ne demande rien de plus en particulier, car il s’agit d’une source d’énergie qui n’a pas besoin d’entreposage et qui se révèle presque infinie. Cet équipement n’a pas besoin de produit potentiellement dangereux pour fonctionner. Il suffit juste d’avoir une prise électrique à disposition et c’est suffisant. Prévoyez tout de même une rallonge, au cas où la prise est trop éloignée du gril. Choisissez une rallonge courte pour ne pas avoir de fil qui traîne partout sur le sol, mais évitez d’en mettre plusieurs bout à bout ! Assurez-vous aussi qu’elle supporte un courant de 15 ampères.

Il permet de contourner certaines réglementations

Certains regroupements d’appartements, de condos et même certaines villes n’autorisent pas d’employer un barbecue à charbon sur les balcons et terrasses. Les barbecues à gaz sont, quant à eux, bien souvent interdits dans les copropriétés à cause des risques d’incendies. La solution parfaite est, dans ce cas, de posséder un barbecue à électricité, qui vous permet de faire griller vos aliments sans gêner les voisins. Il est autorisé partout et représente très peu de danger.

Il génère moins de fumées et d’odeurs

Chacun sait que les barbecues au charbon de bois génèrent beaucoup de fumées et d’odeurs lors de l’allumage et de la cuisson. Si vous vivez dans un espace restreint, cela peut être particulièrement gênant. Ce genre d’appareil ne vous convient clairement pas. Les barbecues à l’électricité ont l’avantage de ne pas produire de fumée ou d’odeur lors de l’allumage, et très peu au moment de la cuisson, ce qui les rend très agréable à utiliser et sécuritaires, sans oublier que le voisinage reste content.

Il est très sécuritaire

La plupart des barbecues électriques disposent d’un coupe-feu automatique et ne produisent pas de tisons ou de cendres, ce qui fait d’eux des produits très sécuritaires, notamment par rapport aux barbecues à gaz ou à charbon. En plus, ils émettent beaucoup moins de composés volatiles cancérigènes (tels que les hydrocarbures aromatiques polycycliques et les amines aromatiques hétérocycliques, composés issus du charbon).

Il peut être utilisé à l’intérieur

Les grils électriques sont les seuls barbecues qui peuvent être employés à l’intérieur, comme à l’extérieur, sans faire courir le risque d’un danger d’empoisonnement au monoxyde de carbone (ce qui n’est pas le cas des autres types de barbecues).

Il est moins polluant

Pour les concurrents du barbecue électrique, l’utilisation de propane, de charbon de bois ou de gaz naturel, a un fort impact sur l’environnement. Sans être les principaux responsables dans le problème du réchauffement de la planète, ils contribuent tout de même fortement à la pollution. Le gril électrique est, à ce titre, le produit le plus intéressant car il est nettement moins polluant, et cela se révèle encore plus dans les régions où est produite l’hydroélectricité.

Notre comparatif des meilleures marques de barbecues électriques

Les meilleures marques de barbecues électriques sont tout simplement les noms des plus grandes enseignes de l’électroménager. Leurs produits sont fiables et ont un rapport qualité prix très intéressant. En voici quelques-unes…

Weber

En 1952, Georges Stephen qui travaillait dans une usine américaine de métal, a eu l’idée de révolutionner la forme du barbecue et de le transformer en sphère. Il commença alors à vendre ses produits aux USA. Ses premiers barbecues étaient au charbon, puis il développa les barbecues au gaz et à l’électricité.
C’est en 2000 que la marque Weber fut créée en France et qu’il est aujourd’hui l’un des leaders du marché. Présentant toujours les barbecues avec les trois énergies, sa gamme de prix couvre tous les budgets.
Les avis des consommateurs sur ses produits sont très bons et c’est, bien souvent, la marque de barbecues la plus recommandée.

Tefal

La naissance de la société Tefal remonte à 1956 par l’ingénieur Marc Grégoire. Il s’est d’abord lancé le défi, en 1954, de créer une canne à pêche en fibre de verre au lieu du bambou et découvre alors le PTFE, matériau aux propriétés antiadhérentes, qu’il va appliquer sur un disque d’aluminium.
Sa femme Colette lui donne alors l’idée d’appliquer les qualités du matériau en cuisine et il va ainsi créer la première poêle qui n’attache pas. Il lance alors lui-même ses produits et rencontre un succès phénoménal. Tefal va ensuite appartenir au groupe Seb qui va diversifier les produits et vendre des équipements de petit électroménager, des appareils électriques et des articles de cuisine antiadhésifs, et bien d’autres.
Dans le groupe, Tefal est en charge de proposer des produits astucieux pour rendre la cuisine plus agréable et beaucoup plus simple. Pour cela, l’entreprise analyse les besoins des consommateurs et leur propose des solutions innovantes, avec des services adaptés. Ses produits sont donc tendances, modernes, simples à utiliser, stimulent les envies des consommateurs et s’intègrent facilement dans la maison. Vous y trouverez notamment des barbecues électriques pour tous les goûts et pour tous les budgets, avec des conseils supplémentaires sur son site, comme pour tous ses produits référencés.

Moulinex

En 1932 à Bagnolet, Jean Mantelet s’approprie l’invention belge du passe-vite qu’il renomme moulin-légume et il en récupère le brevet. Il le produit en masse et le commercialise, ce qui lui apporte le succès. En 1937, il s’installe à Alençon dans une plus grande usine, qui prendra le nom de Moulinex en 1957. Il développe alors sa gamme de produits d’équipements ménagers (hachoirs, robots, aspirateurs, cafetières, fours micro-ondes, etc.) et devient fabricant numéro 1 du petit électroménager en France.
À partir de 1988, les concurrents sont nombreux et c’est une véritable dégringolade des ventes. En 2001, Seb rachète Moulinex et le succès opère de nouveau. En 2021, Moulinex est la troisième marque mondiale du groupe Seb, couvrant une large gamme d’appareils de petit électroménager, dont les barbecues à électricité. Elle est présente dans de nombreux pays, au sein des grandes enseignes et dans les magasins de cuisine. Fabriqués en France et en Chine, ses produits sont très bien notés par les utilisateurs.

Philips

Fondée en 1891 par les frères Gérard et Anton Philips, la société néerlandaise (basée à Amsterdam) fait partie des plus grands groupes en matière d’équipement médical, d’éclairage et d’électroménager. Son siège social en France est situé à Suresnes et dispose de la certification HQE Exploitation. Tous les sites industriels de Philips sont certifiés ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001. La société a même créé son propre label « vert » auxquels sont éligibles les produits qui répondent à des critères d’efficacité énergétique, de poids, d’emballage, de recyclage, de matières dangereuses et de durée de vie. Vous y trouverez des barbecues à électricité, sans pied, uniquement à poser sur table, à bas prix ou de plus haute gamme.

Lagrange

Créée en 1955 dans la région de Lyon, par René Lagrange, la société Lagrange propose du petit électroménager, comme des appareils à fondue ou à raclette (avec thermostat), des gaufriers, des blenders, des machines à fabriquer du yaourt et bien évidemment, des barbecues électriques, entre autres. Ses produits se vendent très bien en France et en Amérique. Ils font partie de ceux les plus appréciés par les clients, avec les autres marques citées ci-avant.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un barbecue électrique ?

Le prix d’un barbecue électrique dépend de plusieurs facteurs. Il convient donc de le choisir en fonction de ses besoins, si on veut le payer le moins cher possible.

Sa taille

Selon que vous placerez votre petit barbecue sur une table (sur un support) ou un plus grand sur une terrasse ou un balcon (sur quatre grands pieds), le prix ne sera évidemment pas le même. À vous de voir la place dont vous disposez et l’usage que vous désirez en faire (cuisine simple et conviviale de tous les jours ou grande cuisine entre famille et amis).

Sa surface de cuisson

Selon le nombre de personnes pour lesquelles vous souhaitez cuisiner, choisissez la surface de cuisson qui vous correspond. Si vous n’êtes que trois personnes à la maison et l’utilisez régulièrement, sans inviter de nombreux convives, un équipement ayant une petite surface de cuisson sera suffisant. Il coûtera évidemment moins cher qu’un appareil plus imposant, ayant la capacité de cuire plus d’aliments pour recevoir plusieurs amis.

Sa puissance

La puissance d’un barbecue électrique varie de 1000 à 2500 Watts. Ceci influe logiquement sur le prix, car plus l’équipement est puissant, plus son temps de préchauffage est amplement diminué, plus il chauffe et cuit mieux les aliments, et plus son coût est élevé.

Son modèle

Les barbecues de table sont moins chers que les barbecues sur pieds, du fait qu’ils sont plus petits, plus légers et moins puissants. Suivant que vous choisissez un gril, une plancha, une pierrade, et un barbecue avec ou sans couvercle, avec ou sans thermostat et avec ou sans étagère ou mini plan de travail, le prix varie beaucoup.

Sa marque

Chacun sait que les grandes enseignes (marques réputées au niveau national et international) vendent toujours leurs produits à des tarifs un peu plus élevés que les sous-marques, car la qualité de leurs produits a un coût et le service après-vente est bien mieux assuré. Les grandes marques proposent généralement, en plus, des conseils, des méthodes, des tutoriels sur leurs sites internet ou en magasins. Les services sont ainsi plus nombreux, ce qui se paie évidemment.

Mais combien coûte en moyenne un barbecue électrique ?

À titre indicatif, les grils à électricité valent en moyenne entre 30 et 300 euros. Certains modèles haut de gamme ou professionnels vont jusqu’à 1000 euros, car ils sont multifonctions (leurs grilles sont interchangeables et l’appareil fait à la fois raclette, plancha, gril et pierrade).

Quels sont les critères d’un excellent barbecue électrique ?

Le barbecue électrique est simple et avantageux à utiliser, à condition de bien choisir son appareil. Découvrez, à cet effet, toutes les caractéristiques d’un excellent modèle.

La puissance

La puissance détermine la consommation électrique du barbecue, ainsi que le pouvoir de chauffe de ses brûleurs. Elle indique ainsi la performance du produit, sur sa capacité à cuire plus vite et plus efficacement la nourriture. Un appareil ayant une puissance de moins de 1000 Watts est totalement déconseillé car il prend beaucoup trop de temps pour chauffer et cuire ; à noter, cependant, qu’un couvercle peut combler ce manque, vu qu’il y a moins de déperdition de chaleur. Mais il est préférable d’investir dans un produit de plus de 2000 Watts pour qu’il soit efficace et chauffe rapidement.

La résistance

La résistance permet à la plaque de cuisson de cuire correctement les aliments. Il faut donc choisir une résistance de grande longueur, car plus elle est longue, plus elle fait des détours en dessous de la grille et lui fournit alors une chaleur optimale pour cuire les aliments de manière homogène.

La surface de cuisson

La taille de la surface de cuisson doit être adaptée aux types d’aliments que vous allez cuisiner (viandes, poissons, crustacés, légumes) et au nombre de convives. Il existe ainsi d’excellents barbecues électriques avec une partie plancha (pour cuire les légumes, brochettes, petits poissons et petits crustacés) et une partie gril (pour les viandes, gros poissons et gros crustacés).
Attention, le barbecue ne doit pas être trop encombrant pour qu’il puisse se ranger facilement dans un coin du jardin ou du balcon.

Le matériau de fabrication

Les barbecues à électricité se déclinent dans de nombreux matériaux, tels que l’acier, la céramique, l’inox, l’aluminium, la fonte, etc. Le matériau retenu est alors gage de qualité. Il est ainsi préférable de choisir l’acier inoxydable ou la fonte. L’acier inoxydable a l’avantage d’être insensible à la corrosion et il supporte très bien la chaleur. La fonte supporte, elle aussi, de très hautes températures et se révèle suffisamment solide pour résister aux utilisations en extérieur.
Un très bon barbecue électrique aura également une grille ou une plaque en fonte ou en acier inoxydable car ces matériaux conservent très bien la chaleur et savent la restituer et la diffuser de manière homogène.

La présence ou pas d’un couvercle

Le modèle de barbecue électrique le plus courant est celui sans couvercle, où la résistance se situe en dessous de la grille. Peu encombrant, il se place aussi bien dans une cuisine que sur une table. Il faut savoir, toutefois, que le barbecue fermé ou avec couvercle, chauffe mieux qu’un modèle ouvert et favorise une bien meilleure cuisson des aliments. Le couvercle a l’avantage supplémentaire d’éviter les débris de nourriture ou les éclaboussures de graisses.

L’entretien

L’entretien d’un appareil électrique n’est pas à négliger. Afin de faciliter celui de votre barbecue, il faut opter pour un appareil qui se démonte facilement. Choisissez-en un dont les éléments peuvent passer au lave-vaisselle.

Le design

Ce critère reste au choix de l’utilisateur du barbecue, car il existe, sur le marché, des appareils de différentes formes (ronds, rectangles, ovales…) et de diverses couleurs (noir avec des plaques métalliques, blanc, rouge, métal, gris clair, etc.).
Aucune particularité de ces critères n’est meilleure qu’une autre ; nous dirons seulement que votre barbecue peut être coordonné à votre cuisine et aux couleurs de votre table, ainsi qu’à la décoration générale intérieure ou extérieure de votre habitation. Mais il doit vous plaire avant tout !

Les options

Un excellent gril électrique va posséder toutes les options utiles, telles qu’un thermostat intégré pour programmer la température de chauffe désirée, des plaques amovibles pour un nettoyage très facile et une partie plancha pour cuire les petits aliments ou ceux susceptibles de ne pas rester sur la grille.

Le lieu de fabrication, associé à la marque

Un bon barbecue électrique sera issu d’une grande marque réputée (voir paragraphe ci-avant), fabriquant ses produits en France ou en Europe. Vous serez ainsi assuré d’avoir un appareil qui limite son empreinte carbone quant à son transport et sa livraison.

Notre comparatif des meilleurs barbecues électriques

Nous avons relevé, parmi tous les comparatifs existants sur le web, les trois meilleurs barbecues à électricité, validés par les consommateurs.

Le barbecue Weber Q1400 : le meilleur produit haut de gamme

Ce barbecue Weber dispose d’un couvercle et d’une cuve en fonte d’aluminium : matériau particulièrement solide et léger, et résistant à la chaleur et aux intempéries. Il permet de cuisiner en mode four à chaleur tournante ou en gril. Il assure, couvercle baissé, une cuisson parfaitement uniforme, sans risque de desséchement des aliments. Doté d’une fonction de nettoyage par pyrolyse, sa puissance est de 2200 Watts. Ce barbecue possède également une grille de 1376 cm² en fonte émaillée, avec juste en dessous un bac récupérateur de graisses, entièrement amovible pour être facilement nettoyé. Il prend très peu de place et se range aisément car son châssis (en nylon renforcé de fibre de verre) est entièrement pliant. Son design contemporain en fait un véritable objet d’art et il est conçu pour être installé sur un balcon ou près d’une fenêtre, totalement pensé pour ceux qui ne disposent pas d’un grand jardin. Très simple à utiliser, avec d’excellentes performances et une ergonomie parfaite, il est garanti 5 ans et coûte au minimum 244 euros.

Ses avantages :

  • Nettoyage par pyrolyse
  • Pliant
  • Matériau très résistant (fonte d’aluminium)
  • Récupérateur de graisses et de jus
  • Garantie 5 ans

Ses inconvénients :

  • Un peu lourd (13 kg)
  • Plaques non amovibles

Le barbecue Suntec BBQ-9295 : le meilleur produit milieu de gamme

Ce modèle peut être employé comme gril de table ou comme barbecue à roulettes (celles-ci sont amovibles). Sa puissance est de 2400 Watts, ce qui permet de cuire très vite tous les aliments sans aucun ajout de matière grasse. Il possède une large surface de cuisson (35 x 46 cm) qui chauffe de manière homogène. Ses plaques, au revêtement antiadhésif, sont fabriquées en fonte aluminium (matériau très résistant qui diffuse uniformément la chaleur) et sont vraiment très faciles à nettoyer. Ce modèle dispose d’un chariot muni de deux tablettes de rangement, pour tout avoir à disposition. Son bac récupérateur de jus est amovible, ce qui facilite le nettoyage. Muni d’un thermostat de cinq niveaux (jusqu’à 250°C), un indicateur est présent sur le dessus du couvercle pour contrôler la température. Ce barbecue est équipé, en plus, d’une base anti-dérapante, garantissant votre sécurité et celle de vos convives. Ses poignées sont également thermo-isolées et il est muni d’un dispositif protecteur contre les éclaboussures d’eau, ce qui permet de s’en servir quand il pleut. Le prix moyen de ce petit bijou de Suntec n’est que de 120 euros, ce qui est un excellent rapport qualité prix.

Ses avantages :

  • 2400 Watts de puissance
  • Base antidérapante
  • Facilement transportable
  • Poignées thermo-isolées
  • 2 tablettes latérales

Ses inconvénients :

  • Manque de clarté dans la notice de montage
  • Manque d’ergonomie du bac à jus

Le barbecue Tefal ultra compact gril GC305012 : le meilleur produit pas cher

Ce barbecue possède de petites dimensions (38,3 x 38,3 x 21 cm) qui lui permettent, malgré tout, de cuire toutes sortes d’aliments. Il ne nécessite pas d’ajout de matières grasses, ce qui permet de manger sainement. Il dispose d’un thermostat, à trois positions, qui permet de régler la température désirée. Il est équipé de voyants lumineux, qui indiquent quand la température souhaitée est atteinte, pour pouvoir déposer les aliments. En plus d’une utilisation très intuitive, le gril Tefal est très facile d’entretien. Ses plaques amovibles en fonte d’aluminium, légèrement inclinées pour permettre l’écoulement des jus de cuisson dans le bac récupérateur, et dotées d’un revêtement antiadhésif, passent sans problème au lave-vaisselle. La puissance de ce modèle est de 2000 Watts ; il monte donc très vite en température. Il s’utilise en intérieur et se range très facilement dans un placard, grâce à sa possibilité de se mettre verticalement. Économisez vraiment en achetant ce produit car il coûte entre 75 et 93 euros.

Ses avantages :

  • Une puissance de 2000 Watts
  • Un thermostat réglable sur 3 positions
  • Des plaques antiadhésives et amovibles
  • Une surface pour les aliments de 600 cm²
  • Un bac à jus intégré

Ses inconvénients :

  • L’absence de pieds antidérapants
  • Le manque d’isolation de la poignée perfectible

Où trouver les meilleurs barbecues électriques et aux meilleurs prix ?

Il est possible d’acheter un barbecue électrique dans toutes les enseignes de bricolage ou dans les grandes surfaces. Les plus fréquentées, pour l’achat d’un appareil au meilleur coût, sont :

Leroy Merlin

Leroy Merlin est une entreprise créée en 1923 par Rose et Adolphe Merlin, avec un siège social basé à Lezennes dans les Hauts-de-France. Spécialisée dans le jardinage, la décoration et le bricolage, elle est une véritable référence sur le marché. Rattachée au groupe Adeo, elle dispose de nombreux articles dans ses rayons, pour mener à bien tous les projets de construction jusqu’à la décoration.
Leroy Merlin accompagne ainsi tous ses clients en proposant des solutions d’aménagement pour toutes les pièces de la maison et même jusqu’en extérieur. Des vidéos et tutoriels sont même disponibles en magasins ou sur le site internet. Vous y trouverez des barbecues à électricité de toutes les qualités et pour tous les budgets.

ManoMano

Appartenant à l’entreprise Colibri, ManoMano (portant comme premier nom MonÉchelle.fr) est une société française de commerce en ligne, exerçant dans le secteur du jardinage, de la maison et du bricolage. Créé en 2012 par Christian Raisson et Philippe de Chanville, le site ManoMano propose au meilleur coût le plus grand nombre d’articles (16 000 exactement) et libère la créativité de ses clients à travers des conseils innovants.
L’entreprise a d’ailleurs remporté de très nombreuses distinctions (IMC Awards Start Up en 2014, Meilleur site e-commerce par la Fevad en 2015, lauréat de Raise et du Réseau Entreprendre Paris en 2015, etc.). Le site sélectionne ainsi les meilleurs produits et les meilleures marques (parmi 4000 marchands), lorsque vous tapez ce que vous désirez dans l’onglet recherche. Vous avez tous les tarifs et toutes les descriptions détaillées de chaque article, afin de choisir avec exactitude ce que vous avez besoin. Vous y trouverez de nombreux modèles de barbecues électriques.

Darty

Darty est une entreprise française créée en 1957 par trois frères : Natan, Marcel et Bernard Darty. Elle est spécialisée dans la vente de matériel informatique, d’électroménager, d’articles de téléphonie et d’audiovisuel. L’enseigne communique en valorisant son service après-vente, avec son slogan fétiche « le contrat de confiance« . Ses camionnettes bleues et jaunes font également partie de son histoire.
Vous y trouverez de nombreux barbecues électriques, du plus petit montant au plus cher, et du plus bas de gamme au plus haut de gamme.

But

L’entreprise française But a été fondée en 1972 par André Venturini au Havre. Grâce au système de franchise, elle s’est spécialisée dans l’équipement de maison et concentre son activité sur l’ameublement et la décoration (literie, salon, cuisine), l’électroménager (encastrable et petits appareils) et l’image et son. Là aussi, vous y trouverez de nombreux grils, de toutes les qualités et à tous les tarifs.

Comment obtenir un barbecue électrique pas cher ?

Plusieurs astuces peuvent vous permettre de vous procurer un bon gril électrique pas cher.

Utiliser les bons de réduction

Les bons de réduction se trouvent facilement dans les catalogues de publicités, généralement reçus dans les boites aux lettres, ou sur internet sur les sites des grandes enseignes.
Qu’ils soient physiques ou virtuels, ils sont très intéressants pour réduire le prix d’achat de nombreux produits et bénéficier de rabais non négligeables. Allant souvent de 10 à 40 % sur une catégorie de produits (comme le petit électroménager auquel appartient le barbecue électrique), vous pouvez vous en servir en magasin ou sur internet, en présentant votre bon à la caisse pour faire valider la réduction ; en ligne, il suffira de renseigner un code promo avant de finaliser l’achat. Sachez que les bons virtuels peuvent aussi être imprimés.

Repérer les promotions

Restez à l’affût des catalogues des marques (Leroy Merlin, But, Darty…) pour repérer les offres promotionnelles. N’hésitez pas à bien lire les publicités de vos boites aux lettres pour ne pas rater une promotion sur un barbecue électrique par exemple (comme un vendu 30 euros moins cher par rapport au prix initial). Vous devriez avoir des propositions intéressantes à l’approche de certains événements, comme les fêtes de fin d’année.

Profiter du déstockage et des soldes

Les soldes sont une excellente opportunité d’acheter des articles à petits prix (donc un barbecue électrique) car généralement, les tarifs vont de moins 40 à moins 70 %.
Elles durent en principe six semaines, en magasin et sur internet, ce qui vous donne le temps d’acheter tout ce dont vous avez besoin. Certains enseignes pratiquent en plus du déstockage, qui vous permet de bénéficier de réductions encore plus importantes sur les derniers articles en stock.

Acheter des produits d’occasion

Acheter un barbecue électrique d’occasion peut être intéressant pour avoir un produit de qualité moins cher. Pour ce faire, il est recommandé d’effectuer une recherche en ligne en précisant l’objet recherché. Il existe également des sites spécialisés qui vous offriront de nombreuses références, de différentes qualités et à divers tarifs.

Se rendre dans des ventes privées

Les ventes privées se développent de plus en plus sur internet ou dans des lieux réservés pour l’occasion. Vous pouvez y dénicher des articles de qualité sans vous ruiner.
Pour pouvoir y participer, il faut y être invité ou s’inscrire sur une liste d’acheteurs, et attendre l’ouverture des ventes. Attention, elles sont limitées dans le temps et ne laisse qu’un délai très court pour faire ses achats.

Opter pour une marque pas chère

Pour se procurer un gril électrique pas cher, il suffit d’acheter un appareil d’une marque pas chère (High One, Cosylife…) et d’éviter les grandes marques dont vous payez la renommée.
Vérifiez tout de même la qualité du produit, en vous référant à notre paragraphe sur les critères d’un bon barbecue électrique.

Notre avis sur le barbecue électrique

Le barbecue électrique est un appareil qui permet de griller très facilement, tous les aliments, pour un prix nettement inférieur aux barbecues traditionnels. Étant également beaucoup moins encombrant que les modèles classiques et se rangeant très aisément dans un coin de la maison ou du jardin, il s’avère être une excellente option pour les personnes habitant en régions urbaines, qui ne disposent pas de beaucoup d’espace sur leur balcon ou qui ne peuvent, tout simplement pas, utiliser un autre type de gril. Si vous désirez avoir un produit de luxe, nous vous recommandons de choisir un modèle en acier inoxydable, aussi bien pour la grille de cuisson que pour la structure du barbecue.
Vous y ajouterez une housse de protection, pour que votre barbecue électrique soit abrité des quelques gouttes, qui pourraient parvenir sur votre balcon durant les orages d’été ou les tempêtes automnales. Ainsi, moyennant quelques euros supplémentaires, vous aurez un bon barbecue et profiterez de bonnes grillades saisons après saisons, sans craindre que votre appareil ne s’abîme et ne fonctionne plus.

FAQ

Faut-il mieux choisir un barbecue électrique sur pieds ou sur socle ?

Nous recommandons un gril électrique à poser lorsque vous disposez d’un meuble où le placer ou pour une utilisation en intérieur. Il est, en effet, plus léger et moins encombrant que les autres modèles, et permet de se réunir, en toute convivialité entre amis, autour d’une soirée raclette par exemple. Mais nous vous préconisons de choisir un barbecue sur pieds, si vous préférez faire des grillades sur un balcon et disposer d’une étagère de rangement ou d’un mini plan de travail (ce modèle ne nécessite donc pas de desserte). Il faut noter que les grils sur pieds sont beaucoup plus encombrants et plus lourds, mais généralement leurs pieds sont amovibles pour pouvoir se transformer en barbecues de table.

Est-ce que le barbecue électrique est meilleur pour la santé par rapport à celui au charbon ou au gaz ?

Non, les barbecues à gaz et à charbon sont bien meilleurs pour la santé par rapport aux grils électriques. En effet, un barbecue électrique ne présente pas de flammes, donc les viandes sont grillées par la chaleur de ses brûleurs, tout comme pour la plancha. Par contre, un barbecue au charbon ou au gaz présentent des flammes, qui permettent de cuire directement les viandes et ceci est meilleur pour la santé du consommateur.

Comment bien nettoyer son bbq électrique ?

Une fois que votre appareil a refroidi, après chaque utilisation, vous devez le laver correctement et en entier. Pour cela, vous devez d’abord vider le bac à graisses et retirer les grilles ou les plaques ; vous les lavez alors avec du produit vaisselle. Vous passez ensuite une éponge sur la structure du barbecue et séchez tout, avant de remettre les éléments en place.

Partager ce contenu

Astuces-Jardin.fr, 2022